Se nourir par le prana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
ajna
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2006, 20:48
Localisation : Liège Belgique

Se nourir par le prana

Message par ajna » 22 avr. 2006, 18:35

Bonjour, je n'arrive pas à trouver de bonnes sources au sujet de l'alimentation par l'énergie, remplacer la nourriture par le prana. quelqu'un connaîtrait il le nom que porte cette pratique, de quel courant de yoga cela vient il, quels sont les exercices executé par les yogis... etc.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 avr. 2006, 18:54

Bonjour Ajna, bienvenue sur le forum !

A ma (petite) connaissance du Yoga et de ses techniques, je ne connais pas directement de techniques qui parlent de cela.

Je pense, par contre, que le fait de faire du Pranayama, peut amener cette chose.
La pratique du Pranayama, (technique de maitrise du Prana par la maitrise de la respiration, puis du souffle) permet de travailler sur son corps et de le faire muter vers l'énergie, le subtil. Le pratiquant perd rapidement du poids, se trouve "léger", fort et endurant. La subtilité qui point en lui, le pousse souvent à adopter une vie plus saine et plus proche de son être profond. De ce fait le fait de manger, boire.... devient moins important pour lui. Maintenant, je ne connais personne, directement, qui ne mange même pas un peu.
Swamin Satchitananda, Swami de Madras, avec qui j'ai pratiqué (un peu) mange qu'en même un fruit, un yaourt par jour et a une énergie extraordinaire.

Donc, a mon avis, il faut pratiquer les asanas et le pranayama pendant de longs moments dans une journée et pendant un long moment, plusieurs mois… pour arriver à cet état.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 22 mai 2006, 09:44

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:46, modifié 1 fois.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 22 mai 2006, 12:16

il y a aussi le cas suivant déjà évoqué sur ce forum :
http://www.fraternet.com/magazine/etre0508.htm
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 22 mai 2006, 18:34

Le prana universel nourrit le corps etherique, le nourriture nourrit le corps physique.

Si on ne met pas d'huile dans un moteur, ca grince et ca casse.
Si on ne met pas d'essence dans un moteur, c'est la panne seche.

Si ca te coute si cher de manger, va chez Lider Price. :wink:
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mai 2006, 19:00

Dhruva a écrit :Si on ne met pas d'huile dans un moteur, ca grince et ca casse.
Si on ne met pas d'essence dans un moteur, c'est la panne seche.
Tout cela est bien pour des phénomènes physiques, la réalité est tout autre. Le tout est juste de dépasser ces certitudes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 22 mai 2006, 19:12

Le corps est un phénomène physique.
Je n'ai pas dit que cela était impossible de plus.

J'ai lu des textes de Yogi qui ont fais des grandes ascèse de ce type, au bout de 40jours le mec pouvais plus bouger le petit doigt.

Je pense qu'il est plus importent d'acquérir de la sagesse, que d'avoir le pouvoir sur la faim et la soif.

Passer 40minutes par jours à aider son prochain, voila un beau pouvoir.
Manifester de la compassion envers les êtres, être relié à la source, voila de beaux pouvoirs.

Passer 9mois à cela, c'est comme passer 9mois à s'entraîner à la lévitation, c'est acquérir un beau petit pouvoir qui n'aide pas grand monde. :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 22 mai 2006, 21:20

Bonsoir les yogipilipilous et yogipilipilettes,

J't'acquiesce à 100 % Dhruva !

A mon sens, dans n'importe quelle discipline, dès que tu es là pour rechencher un ou des pouvoirs, tu t'égares... Tu t'égares, selon moi, parce qu'en cherchant des pouvoirs, tu te coupes des autres... En voulant des pouvoirs, tu veux ainsi te placer au-dessus des autres... Ouais, mais Dieu, le divin, il est en chacun de nous... En te plaçant au-dessus des autres par tes pouvoirs, tu te coupes du divin...

Et puis je crois vraiment que la quête de pouvoirs n'est que l'expression d'une peur profonde, d'une angoisse viscérale, celle de la vie et de la mort... Tout ça c'est pour se rassurer...
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 23 mai 2006, 08:04

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 mai 2006, 09:08

yogi tougoudou a écrit :Et puis je crois vraiment que la quête de pouvoirs n'est que l'expression d'une peur profonde, d'une angoisse viscérale, celle de la vie et de la mort... Tout ça c'est pour se rassurer...
Bien d'accord avec toi, les pouvoirs viennent et repartent, les rechercher est une grave erreur, les utiliser aussi...

Maintenant ils existent, ils confèrent à des pratiquants des qualités assez étrange, ne plus dormir, ne plus manger, faire de la bilocation, entendre au loin,....

Au mieux ils attestent d'une capacité énergétique particulière, mais rien d'autre. Pour celui qui chemine réeelement, ils font parti du décor qui bouge et atteste que le pratiquant est en mouvement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ODS
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2006, 21:46
Localisation : ouest

Message par ODS » 28 mai 2006, 09:32

Bonjour Denis,
En ce qui concerne Swamin Satchitananda, Swami de Madras, je sais qu'il y a des textes sur le jeûne qu'il a écrit.Par ailleurs devrait sortir dans quelques temps un livre sur sa pratique posturale (les 10 postures) mais je ne pense pas qu'il soit fait allusion aux techniques de prana.
Cordialement
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2006, 09:50

Bonjour ODS, bienvenue !!

J'ai pratiqué avec Swamin Satchitananda, Swami de Madras, et son enseignement touche tous les membres du Yoga.
Il est vrai que sa pratique posturale est assez déroutante, surtout pour son age, il est capable de prendre de belles postures pendant très longtemps. Sarvangasana pendant 30 mn sans bouger....

Sa technique de Suryanamascar est elle aussi très "volontaire" et puissante. Il la fait en rétention à plein ou a vide et en cela prépare un travail sur paranayama assez fort...

Il donne dans ces cours un petit livre des 10 postures fondamentales avec de belles explications.

Je ne savais pas qu'il voulait le faire publier, je ne sais même pas si il est encore en vie...

Je trouve étrange que pour quelqu'un qui a fait voeu de silence depuis 40 ans qu'il publie un livre.... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ODS
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2006, 21:46
Localisation : ouest

Message par ODS » 28 mai 2006, 19:21

Bonsoir Denis,
Oui le Swami est bien vivant et il devait venir en France il y a peu à St Brieuc et dans le sud. La publication du livre est d'après ce que je sais a l'initiative d'un de ses disciples et les recettes vont directement en Inde.
Ci-joint un lien avec des photos de Swami Satchitananda
http://www.satchitananda-yogi.com/index.htm
Bien a vous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2006, 19:47

Merci pour ce lien !!

As tu déjà pratiqué avec lui ?

Pratiques tu le Yoga ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ODS
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2006, 21:46
Localisation : ouest

Message par ODS » 28 mai 2006, 21:39

Oui Denis je fais du yoga et malheureusement je n'ai jamais pratiqué avec le Swami ! ! J'espère qu'il viendra bientôt en France.Il y a un bel hommage qui lui est rendu dans le livre "Cent ans de yoga en France" de Silvia Ceccomori.En attendant je pratique avec des personnes qui l'ont cotoyés et c'est vraiment une belle voie ! Je l'ai vu en vidéo donner un cours sur la terrasse de son appart à Madras.J'ai trouvé qu'il dégagait un petit quelque chose.
Bonne soirée
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2006, 21:43

Petite question indiscrete, avec qui pratiques tu, je connais quelques personnes qui sont proche du Swami
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ODS
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2006, 21:46
Localisation : ouest

Message par ODS » 28 mai 2006, 21:51

Je fais des stages avec cette personne , tu le connais ?
http://monsite.wanadoo.fr/cefyto.bretagne/
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2006, 22:01

Oui, je le connais Rodolphe, il faisait venir Swami en France il y a quelques années. Il a un beau lieu de pratique.

Tu peux lui donner le bonjour de ma part ...
Modifié en dernier par Denis le 28 mai 2006, 22:09, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2006, 22:08

Je veins de regarder le site de Rodolphe et j'ai bien aimé sa vision "forte" du pranayama..

Voir : http://monsite.wanadoo.fr/cefyto.bretagne/page6.html

Qu'en pensez vous ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ODS
Messages : 13
Enregistré le : 01 mai 2006, 21:46
Localisation : ouest

Message par ODS » 28 mai 2006, 22:11

Et tu connais ce yogi ? C'est la première fois que je vois quelqu'un faire Khecari-Mudra. Visiblement il vient dans le sud de la France dans quelques semaines.
http://www.kundalini-yoga.ch/upload/fot ... %20eng.php
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2006, 22:38

Bien !!!!! :)

C'est vrais que je vois ça aussi pour la première fois...
On dit qu'il faut se couper le frein sous la langue pour réaliser la chose...
J'ai pas l'impression qu'il est fait cela peut-être a t il la chance d'avoir un frein plus laxe...

J'ai aussi regardé son Nauli, dommage sa grande inspiration à la fin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 29 mai 2006, 01:13

J'avais lu dans un texte de Christian Tikhomiroff qu'avec la pratique le lien s'assouplit et qu'il est possible de faire Kechari.
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 20 juil. 2006, 20:26

je viens de trouver ceci:

c'est d'apres un passage de la Gheranda Samhita (versets 23-27):


''Coupez le frein sous la langue, et faites-le bouger fréquemment. Massez-le tous les jours entre le pouce et l'index, en y mettant du beurre. Tirez-le également tous les jours avec une languette métallique. Faites ceci tous les jours, jusqu'à ce que la langue soit suffisamment libre pour pouvoir atteindre un point situé entre les sourcils. Vous pourrez alors pratiquer Khechari. Tournez alors la langue vers l'arrière, et faites-la doucement passer dans la cavité supérieure, derrière le voile du palais. Portez alors votre regard sur un point situé entre les sourcils. C'est Khechari Mudra.'

Celui qui pratique Khechari Mudra ne souffre plus de faim, ni de soif, ni de fatigue, ni de langueur. Ni la maladie ni la mort ne peuvent l'approcher, et son corps devient divin. Le feu ne peut bruler, le vent ne peut dessécher, l'eau ne peut mouiller, et le serpent ne pourra jamais mordre celui qui pratique Khechari Mudra.'
L'entraide est notre force a tous
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Message par SOUFI » 27 oct. 2006, 14:32

bonjour a tous

:lol: Ecoutez faut arreter de rever la parce que si on continue comme ça on aura l'impression d'etre dans un compte de fée il n'y a pas de techniques pour s'alimenter avec le prana parce qu'on le fait tout le temps les aliments que nous mangeons contienent du prana la preuve elle fournissent l'energeie pour vivre mais ce prana n'est pas a la meme frequence de vibration que le prana cosmique qui est tres subtile n'oubliez pas E= MC2 donc le prana se trouve sous differentes formes selon les niveaux de vibration et les exercices de pranayama sont la pour fortifier nos corps subtiles et stabiliser le mental rendant quelques fois le corps physique quasi-invulnérable .C'est un mécanisme c'est tout :wink:
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 24 nov. 2006, 15:42

alors la !!!! :lol:
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Re: re a sissi 135

Message par sissi135 » 24 nov. 2006, 16:25

Chevalom a écrit :je respecte ta remarque!
ma remarque sur ce sujet n est pas le fruit de mon imagination ni de delire.Cela vient simplement de mon experience .
[/quote]

je te demande de m'escuser , loin de moi l'idee d'etre irrespectueuse , mais certians yogis dans le volonte de tout maitriser peuvent donner dans le caricatural
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 nov. 2006, 11:19

Je pige pas tout.... :?

Que vient faire, Soufi, le E= MC2 dans ta phrase...
L'énergie est égale à la mase d'un objet multipliée par la vitesse de la lumière (célérité) au carré.... Tu trouves un rapport entre cette formule et le prana ????, un peut tiré par les cheveux, non ???

Effectivement nous assimilons le prana avec le fait de manger des aliments, mais il existe bien d'autres possibilité pour faire cela, pourquoi pas une où on ne serait pas obligé de prendre des aliments?
De ce fait il serait possible vivre sans manger...

Bonjour Chevalom, de ce que j'ai pu voir de cette "fameuse" technique du rebirth, c'est qu'il s'agit de faire une hyper ventillation, qui ne me semble pas très constructive et plutôt versée vers le sensationnel plutôt que vers l'intérieur... Mais bon je ne l'ai pratiqué qu'une fois... Je trouve les techniques de Pranayama bien plus forte et subtil...
Chevalom a écrit :une chaleur envahi la poitrine et l on sent le prana penettrer le corps pour le nourrir.
Juste une question, le prana il vient d'où et dans quel sens, si il avait une couleur et un son ce serait quoi ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2006, 18:45

Je viens de voir ce site : http://www.respirationconsciente.com/

Je suis éffaré des choses que j'ai lu...

Alors il ne faut pas faire d'apnés dans la respiration ??? :shock:

Toute la science du Pranayama explique l'inverse, elle se base sur la lenteur du souffle et le fait de diffuser le prana dans les suspensions du souffle ( à vide à plein en suspension oui en rétention) au point d'aller vers le non souffle, où seul l'énergie circule...

Tout cela me semble encore une fois d'une grande et belle bouillie à la mode occidentale...

Ce qui m'amuse le plus, c'est que sur la première page du site, on ne nous parle même pas de la technique ou du but, non, on nous propose des formations de practiciens... Belle démarche commerciale...

Selon ce site :
Il est écrit dans les Veda ce qui suit :
"La respiration circulaire amène à l'éternité".
Après 20 ans de Yoga je n'ai jamais entendu parlé de cette circulation circulaire... :?

Toujours selon ce site...
En acceptant les souvenirs liés à la peur,
celle-ci n'a plus de pouvoir sur nous.
Alors là c'est superbe !!! Si tel était le cas la vie serait bien simple...

Bon, bref ... :(
Chevalom a écrit :Il apparait sous forme de points tres lumineux qui se baladent dans l air plutot pur.
Oui, cela est une belle chose !! Puis si tu regardes tu verras une couleur et il y a aussi un son...
Chevalom a écrit :Ce n est pas la technique originel qui elle vient d'une recherche sur le
pranayama.Ilfut mis au point en colaboration avec des techniques
yoguiques .Il est en realite tout aussi efficace.
Une question me vient souvent sur ce type de phrase, pourquoi alors vouloir créer quelque chose de différent, si en réalité cette technique serait aussi efficace que le Yoga, pourquoi ne pas faire simplement du Yoga ???

A oui, c'est long le Yoga, il y a beaucoup de techniques, il faut passer des années avant de pouvoir en voir un tout petit bout, il faut une bonne dose d'humilité et il n'y a pas de diplôme reconnu...

Personnellement je vois là dedans l'envie d'innover pour se mettre en avant.
C'est sur que de dire que tu es un simple prof de Yoga, que tu appliques des techniques vieilles comme le monde, tu n'as rien d'original et surtout tu dois te conformer à une tradition...
En sortant d'une tradition on est libre de dire de faire tout ce qu'on veut, on devient juge et partie, plus personne ne peut nous dire " non, là tu dis n'importe quoi"... Pour peu que la technique mise au point ait un petit effet sur du monde alors là, c'est le jackpot, la boucle se referme à jamais. la sensation d'avoir inventer, d'être hauteur, dépositaire, formateur et d'apporter du bien être et du mieux être est totale et sans retour, l'égo est au comble....
Qu'elle tristesse...

Oui, mais en même temps si cela peut faire du bien !! WOOOOAaarrrfff !!! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 30 nov. 2006, 07:18

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2006, 09:26

Yep !!!

Plutôt que d'insulter les gens, comme tu aimes si souvent le faire, je crois enfin que tu vas pouvoir m'expliquer une chose, c'est peut-être un grand jour pour toi...

Je n'ai effectivement pas entendu parler de cette "technique" de resipraion circulaire et même dans le très complet Gerandha Samita on ne trouve pas trace de cela...

J'ai l'impression que la technique est plus bouddhiste, mais ce n'est qu'une impression...

Alors à toi la parole...
J'espere que tu ne te défilera pas comme d'ab... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 30 nov. 2006, 12:08

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2006, 12:30

Oui, je crois que relater ce type de fait laisse un doute, il aurait été bien d'être sur le lieu et de rencontrer cet homme...
Maintenant les "mythes" permettent de réver et apportent de la joie et de l'espoir, c'est déjà bien... :wink:
Modifié en dernier par Denis le 30 nov. 2006, 15:46, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 30 nov. 2006, 13:25

a écrit : Evidemment on peut douter, moi le premier car mon sens discriminatif est puissant (viveka)
Woarf ! :D
Dis, c'est sympa les fleurs ? :roll:

En fait, j'aimerais savoir si tu t'entends parler... :?
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 01 déc. 2006, 07:39

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 13:47, modifié 1 fois.
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Message par ammashanti » 29 mai 2007, 13:39

ODS a écrit :Et tu connais ce yogi ? C'est la première fois que je vois quelqu'un faire Khecari-Mudra. Visiblement il vient dans le sud de la France dans quelques semaines.
http://www.kundalini-yoga.ch/upload/fot ... %20eng.php
belle démonstration en effet.. cela me fait penser à Siddharta qui une fois l'état de réalisation du Soi atteint a conseillé aux autres ascètes de choisir la voie du juste milieu.
Il est possible d'entrer en samadhi sans se torturer le corps ou la langue.
ammashanti
Messages : 22
Enregistré le : 29 mai 2007, 10:31
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Se nourir par le prana

Message par ammashanti » 29 mai 2007, 13:44

ajna a écrit :Bonjour, je n'arrive pas à trouver de bonnes sources au sujet de l'alimentation par l'énergie, remplacer la nourriture par le prana. quelqu'un connaîtrait il le nom que porte cette pratique, de quel courant de yoga cela vient il, quels sont les exercices executé par les yogis... etc.
les maîtres unis au Soi divin ne s'alimentent pas parce qu'ils sont pure énergie, pur prana. quand on est encore simple humain il faut respecter les besoins de notre corps. Développer la contemplation du divin plutôt que de développer le mental et la recherche d'effets incertains.
Répondre