Pour déraidir?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jml

Pour déraidir?

Message par jml » 14 avr. 2006, 17:56

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'indiquer une posture ou un exercice physique qui enlèverait les raideurs que j'accumule lorsque je force mon dos à rester droit en position assise pendant la méditation?
Merci à vous
Jean Marc
Yog

Message par Yog » 14 avr. 2006, 18:15

Je ne suis pas enseignant de yoga, mais je peux te dire comment je fais pour éviter du mieux que je peux les raideurs dans le dos.
Mon prof m'a appris à plutôt étirer l'avant du corps, le redresser et laisser relacher le dos. Je prends conscience des appuis du corps avec le sol et je relache. Je crois qu'il est important de sentir les tensions créées par des muscles inutiles au maintien de la posture et les relacher.
J'ai aussi compris qu'en assouplissant le corps en général à travers diverses postures, il est possible alors de tenir plus aisément la posture de méditation. (je précise que je prends siddhasana avec un zafu sous les fesses pour faciliter la prise de posture)
Voilà. :)
jml

Message par jml » 14 avr. 2006, 18:23

Pour étirer tu es couché sur le dos?
Yog

Message par Yog » 14 avr. 2006, 18:33

Non, je suis en posture assise, en siddhasana.
En fait, pour trouver l'étirement, il suffit de se mettre en posture de méditation et de faire un peu le dos rond, on va dire. Puis pour redresser le dos, au lieu d'utiliser les muscles du dos, tu utilises les muscles de l'avant du corps, en redressant le thorax. Le mouvement vient alors de l'avant du corps et non du dos. Je sais pas si je suis clair. :?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2006, 21:38

Oui, je crois que ce que tu d'écris Yog est une bonne chose.

Voici une autre explication.