Pour déraidir?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jml

Pour déraidir?

Message par jml » 14 avr. 2006, 17:56

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'indiquer une posture ou un exercice physique qui enlèverait les raideurs que j'accumule lorsque je force mon dos à rester droit en position assise pendant la méditation?
Merci à vous
Jean Marc
Yog

Message par Yog » 14 avr. 2006, 18:15

Je ne suis pas enseignant de yoga, mais je peux te dire comment je fais pour éviter du mieux que je peux les raideurs dans le dos.
Mon prof m'a appris à plutôt étirer l'avant du corps, le redresser et laisser relacher le dos. Je prends conscience des appuis du corps avec le sol et je relache. Je crois qu'il est important de sentir les tensions créées par des muscles inutiles au maintien de la posture et les relacher.
J'ai aussi compris qu'en assouplissant le corps en général à travers diverses postures, il est possible alors de tenir plus aisément la posture de méditation. (je précise que je prends siddhasana avec un zafu sous les fesses pour faciliter la prise de posture)
Voilà. :)
jml

Message par jml » 14 avr. 2006, 18:23

Pour étirer tu es couché sur le dos?
Yog

Message par Yog » 14 avr. 2006, 18:33

Non, je suis en posture assise, en siddhasana.
En fait, pour trouver l'étirement, il suffit de se mettre en posture de méditation et de faire un peu le dos rond, on va dire. Puis pour redresser le dos, au lieu d'utiliser les muscles du dos, tu utilises les muscles de l'avant du corps, en redressant le thorax. Le mouvement vient alors de l'avant du corps et non du dos. Je sais pas si je suis clair. :?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 avr. 2006, 21:38

Oui, je crois que ce que tu d'écris Yog est une bonne chose.

Voici une autre explication.
Pour rester longtemps assis en posture avec le dos droit, il faut d'abord prendre une bonne position au niveau des jambes, le tailleur est à proscrire car il génère une cassure au niveau des lombaires et le ventre est écrasé, alors la posture devient fatigante.

Il est préférable de prendre un coussin, au début pour pouvoir avoir le bassin en bascule vers l'avant, donc il faut s'asseoir les fesses au bord d'un coussin assez dur pour ne pas qu'il s'écrase. Il doit nous permettre de nous élever du sol de 5 à 6 cm.

De ce fait les jambes tombent vers le bas et le fait de poser les genoux au sol est plus facile.

Essayez de ne pas bloquer les jambes l'une contre l'autre, (comme le tailleur) mettez plutôt les pieds l'un devant l'autre, le poids des jambes les fera descendre.

Puis, il faut sur une inspiration relever le dos, en tentant d'allonger la colonne vertébrale, c'est-à-dire : tenter de repousser les ischions du bassin dans le coussin, et le sommet de la tête vers le plafond.

Tout ce qui est autour de la colonne vertébrale doit être détendu, jambes, bras, épaules, ventre…

Attention, souvent quand on souhaite étirer la colonne vertébrale on lève le menton vers le haut, cela est une erreur, la tête doit être droite, le regard sur l'horizon.

Une fois cela pris, il faut ajuster la posture pour la tenir longtemps, et voici les quelques points importants.

1/ Se pencher en avant et en arrière, très légèrement, dans un mouvement d'oscillation de quelques centimètres. Observer cette danse du corps et observer là où la légèreté semble réelle.

Il y a des chances qu'elle apparaisse quand le corps est un peu en arrière, c'est donc bien la musculature avant qui nous aide.

2/ Après avoir mis les épaules vers l'arrière, et relâché les bras, on doit sentir cette chose, que juste les vertèbres lombaires sont étirées, et le haut du corps repose sur les lombaires, totalement détendu (le haut du corps).

3/ Quand le temps passe des douleurs peuvent apparaitre, ma technique est de retrouver la petite danse décrite plus haut. Il y a aussi une chose à trouver dans cette danse ….

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
jml

Message par jml » 14 avr. 2006, 23:13

Merci Denis
Je vais essayer
Répondre