Mùla bandha

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Mùla bandha

Message par élie17 » 23 juin 2013, 16:10

Bien le bonjour à tous...

J'ai fait des recherches sur le sujet mais bon... quitte à vous faire répéter, je préfère conseils et guidance ici et maintenant sur la pratique du mula bandha... Si vous le voulez bien !
Je tente donc de l'inclure dans la pratique (notamment le nodi shodana) est c'est très difficile à tenir. Je sais que la contraction doit être légère, mais si je n'y prend garde, soit cela se relâche, soit j'arrête de respirer si je me concentre dessus (ce qui, vous le confirmerez n'est pas une bonne chose...). Et parfois, je force comme une malade sans m'en rendre compte et là je suis au bord de l'apoplexie :mrgreen:
Bref, je ne trouve pas l' équilibre, tout en concevant qu'il faut du temps... mais peut-être que je m'y prend mal aussi ?
D'autre part, peut venir naturellement l'exercice de contraction appris après accouchement (la mémoire a la peau dure), ce qui n'a rien à voir, je vous l'accorde... (enfin pour ceux, ou plutôt celles qui savent de quoi je parle), mais qui vient tout fausser, et ainsi je mélange tout, je m'énerve et je n'arrive plus à savoir ce que je dois contracter... Allez hop, on se fait le tout... Et, au final on décroche.

Elie :coeur:
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Mùla bandha

Message par Cocostick » 23 juin 2013, 22:34

Pourquoi ne pas focalisé ton attention dessu quelques minutes par jour.

Janaki avait trouvé une bonne idée je trouve, à savoir le faire en voiture pour s'habituer.

J'ai les mêmes difficultés que toi en nadi shodana mais ça semble vraiment progressé. Il se place même dans certaines postures sans que j'y face attention et y est casi tout le temps dans celles ou je commence à être le plus à l'aise.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mùla bandha

Message par lorkan739 » 24 juin 2013, 14:06

Prends une posture avec le talon sur le périnée.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mùla bandha

Message par MuadDib » 24 juin 2013, 19:24

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mùla bandha

Message par ValerieB » 25 juin 2013, 08:11

Elie 17, tu veux trop bien faire, au début une légère contraction suffit
entraine toi par exemple quand tu es assise ( en déjeunant, en écrivant, peu importe)
mémoirise la sensation qui au début est très fine : ça suffira

tu verras quand fil du temps, cette contraction se précise et qu'il est tout à fait possible ensuite, au bout d'une pratique régulière, de bien différencier le mulabandha, l'ashvinimudra , la contraction du périnée, et du vagin

si tu hésites, mets tes doigts à l'intérieur du vagin, de l'anus, sur le périnée et observe ce qui se passe!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mùla bandha

Message par MuadDib » 25 juin 2013, 14:00

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mùla bandha

Message par lorkan739 » 25 juin 2013, 14:35

Élie,

Les conseils de Shana et Cocostick ne feront que te cantonner aux problèmes que tu as soulevé. Tu vas faire trois ou quatres series de souffles et bam ! Retour dans le corps, il faut que je corrige ça puis ça et encore ça. Avec ces méthodes tu ne sortiras jamais de ton corps et de l'effort.
Il m'a semblé que le sens de ta question portait sur comment allier Mula bhanda et pranayama ?

Prends une posture avec le talon sur le périnée, dans une grande immobilité, sois curieuse d'explorer ton corps énergétique.

Ce n'est pas pour rien si traditionnellement l'appui du talon contre le périné est présent dans des postures, pranayama et autres techniques.

Avec Nadi-Shodana je ne crois pas qu'il faille "forcer" Mula bandha. Contrairement à un pranayama comme Bhastrika où là je crois qu'il est important d'utiliser les trois bhanda comme il se doit. Mais là encore, qui mieux que toi même, dans l'intensité de la découverte de ton corps énergétique pourrait te renseigner ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mùla bandha

Message par philippe12 » 25 juin 2013, 15:45

Bonjour a toutes et a tous

@Elie17

les pros t'ayant repondu ( merci Shana :coeur: ) un petit lien pour t'entrainer
http:// www . yogamrita . com/blog/2013/01/02/ashvini-mudra-le-geste-de-la-jument-une-preparation-a-mula-bandha/

et une image
http://www.centrodharmayoga.it/Portals/ ... Bandha.jpg

@Cocostick
Euh .. :twisted: en voiture.. ben tu ..conduis .. :twisted:
c'est aussi cela agir en conscience ne faire qu'une chose a la fois..pour nous les hommes c'est pas compliqué .. on ne sait pas faire 2 choses en meme temps :mrgreen:
comprimer mula bandha.. et on fait .. autre chose .. il est tendu c'est tout :roll:



Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

PR

Message par ValerieB » 25 juin 2013, 16:28

Les conseils de Shana ne feront que te cantonner aux problèmes que tu as soulevé.
pas du tout : elle explore, elle mémorise, elle applique

quand a Muadib, tu te plantes encore!
Asvinimudra vient APRES mulabandha

c'est la contraction du sphincter interne

sinon, les garçons, si, nous avons aussi un périnée!

et il est tout à fait possible de contracter tout cela séparément mais il faut de l'entrainement, de la patience!



c'est lui qu'on coupe parfois pour un accouchement!

et ben dis donc, il y a de la révision d'anatomie dans l'air!!

bon, Elie, tu pratiques en dehors de tes séances, tu expérimentes, tu repères, puis pendant la séance, souviens toi que souvent le mieux est l'ennemi du bien! :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mùla bandha

Message par Denis » 25 juin 2013, 17:30

Comme tout, il faut travailler pour arriver à quelques chose...
Alors oui, ce que tu décris est bien la réalité, on y pense, on met la chose en place puis on passe au pranayama et hop tout se détend, puisqu'on est plus présent au bas du corps, alors on se concentre sur le périnée et hop on arrête de respirer… Cela est normal et tout le monde passe par là…
Cela me rappelle quand, dans ma jeunesse, j’ai fait de la boxe française…
Au début on a peur des pieds, alors on prend des coups de poings, car on ne regarde que les pieds, puis à force de prendre des coups de poings ont fini par les regarder et là on prend des coups de pieds…
Jusqu’au jour où on regarde l’adversaire dans sa totalité, jusqu’à sentir sa respiration et là on prend bien moins de coups, on arrive même à anticiper…
Et cela est vrai aussi dans le Yoga… Si !!!!
Regarde l’idée, pourquoi quand tu fais Nadi Shodana tu perds Mulhabanda ?
Ce n’est juste pas possible si tu fais la technique comme il faut la faire…
Dans Nadi Shodana, comme dans beaucoup de techniques, ce qui compte le plus, ce n’est pas boucher les narines et compter… Non ! Même si cela est important !
C’est suivre un trajet dans le corps qui va justement de la base vers le haut pour purifier tous les nadis, ce qui est le but et le sens de ce pranayama. Donc si tu arrives à vide en bas tu ne peux que contracter (plus fort) ton Mulhabanda…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mùla bandha

Message par ValerieB » 25 juin 2013, 20:57

C’est suivre un trajet dans le corps qui va justement de la base vers le haut pour purifier tous les nadis,

j'en profite pour poser une question bête que je n'ai jamais posée ( comme quoi!)

le trajet perce t'il les cakras, les contourne t'il, ou bien peu importe?

car les dessins que j'ai pu trouver montrent des chemins qui les contournent, alors que pendant la pratique, j'ai toujours eu la sensation que le souffle passait par le cakra
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mùla bandha

Message par lorkan739 » 25 juin 2013, 21:12

Shana a écrit :pas du tout : elle explore, elle mémorise, elle applique
Elle s'interroge surtout ce la manière de trouver l'équilibre dans toutes ces explorations, mémorisations, applications.
quand a Muadib, tu te plantes encore!
Asvinimudra vient APRES mulabandha
Je te trouves bien affirmative...Dans mes explorations, je contractais en premier lieu les sphincters de l'anus pour ensuite tiré délicatement vers le haut le périnée. Comme quoi !
bon, Elie, tu pratiques en dehors de tes séances
Mais pourquoi "en dehors des séances" la question d'Élie porte sur la coordination du pranayama et de mula bandha pendant la séance.
Denis a écrit :Donc si tu arrives à vide en bas tu ne peux que contracter (plus fort) ton Mulhabanda…
D'où la beauté du geste...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mùla bandha

Message par ValerieB » 25 juin 2013, 21:19

@ Lorkan


On est sur les nerfs??? :mrgreen:
Dans mes explorations, je contractais en premier lieu les sphincters de l'anus pour ensuite tiré délicatement vers le haut le périnée. Comme quoi !
ma remarque s'adressait à Muad! :wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mùla bandha

Message par lorkan739 » 25 juin 2013, 21:21

Si tu le dis... :wink:

En même temps ce n'est pas moi qui est malencontreusement doublé mon message...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mùla bandha

Message par lorkan739 » 25 juin 2013, 21:24

Fébrile ? :x

:lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mùla bandha

Message par lorkan739 » 25 juin 2013, 21:26

Jusqu’au jour où on regarde l’adversaire dans sa totalité, jusqu’à sentir sa respiration et là on prend bien moins de coups, on arrive même à anticiper…
:coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mùla bandha

Message par Denis » 25 juin 2013, 23:02

shana a écrit :
C’est suivre un trajet dans le corps qui va justement de la base vers le haut pour purifier tous les nadis,
j'en profite pour poser une question bête que je n'ai jamais posée ( comme quoi!)

le trajet perce t'il les cakras, les contourne t'il, ou bien peu importe?

car les dessins que j'ai pu trouver montrent des chemins qui les contournent, alors que pendant la pratique, j'ai toujours eu la sensation que le souffle passait par le cakra
Ida qui est à gauche à 3 boucles à gauche, et 2 à droite et inversement pour Pingala.
Donc si on reste sur une vision globale, Ida est plus à gauche qu'à droite, on peut donc faire un souffle qui monte du coté gauche et rester dans cette vision globale qui est déjà très bien.
Sinon on peut passer dans chaque centre, cela demande plus de précision et là aussi cela demande la pratique pour sortir de la mentalisation (fatale au début) et rester que dans la perception du corps et des énergies...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: PR

Message par MuadDib » 26 juin 2013, 00:31

aa
Répondre