Sambhavi mudra

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Sambhavi mudra

Message par Hez » 05 avr. 2006, 00:37

Quel est le veritable sambhavi mudra?
Par exemple dans les yoga sutra Patanjali le decrit comme le fait de contempler une lumière intèrieure quel que soit la direction du regard exterieur.
Pour d'autre il s'agit de fair converger les yeux le plus haut possible.


Autre question:
Qu'es ce que nasagra dristi les yeux fermés?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 avr. 2006, 01:41

Voila de belles questions... :)

D'après ce que j'ai retenu sur sambhavi mudra et comment je l'enseigne, c'est bien une convergence oculaire la plus haute possible. Elle apporte une vision d'une lumière dans blanc brillant ou laiteux.

Pour Nasagra dristi les yeux sont fermés ou ouvert et regardent le bout du nez (nasa...)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 05 avr. 2006, 17:00

Alors pour nasagra dristi les yeux fermés es ce que l'on est censé voir son nez?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 avr. 2006, 17:42

On va jouer avec les mots.... :)

Si tu veux regardez ton nez, ben là tu ne pourra pas... Vu que tu as les yeux fermés... :shock:
Pour le reste cela demande un peu de subtilité...

Il faut tenter de comprendre pourquoi dans le Yoga on utilise souvent la convergence oculaire.

Alors, plutôt que de tout te dire et finalement que cela ne te serve pas à grand chose, je te propose de faire une expérience et de venir en parler...

L'expérience est la suivante.
Tu te mets en vajrasana (à genoux), tu poses la tête au sol, tu laisses le corps se reposer et trouver de l'aisance sans aucune contraction musculaire d'aucune sorte …
Au bout de quelques minutes
1/ Tu prends conscience, finement, de ton rythme cardiaque et respiratoire sans rien modifier.
2/ Tu fais une convergence oculaire simple, les yeux fermés.
3/ Tu prends conscience, finement, de ton rythme cardiaque et respiratoire sans rien modifier.
4/ Tu supprime la convergence oculaire.
5/ Tu reprends conscience, finement, de ton rythme cardiaque et respiratoire sans rien modifier.

Voila, voila… Simple comme posture… Mais il y a des possibilités de découverte aussi dans les choses simples…

A te lire..

Au fait vous pouvez tous essayer… :wink:
Modifié en dernier par Denis le 06 avr. 2006, 23:32, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 06 avr. 2006, 13:40

Okayyy Merci Denis!
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 06 avr. 2006, 14:47

Quel honneur, Denis :wink:
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 06 avr. 2006, 21:57

J'ai mis en oeuvre ta tachnique aujourdhui.
J'ai noté que la convergence occulaire provoquait un détachement du mental, une facilité à le laisser aller de lui même, à annuler la dualité entre respirer et être respiré.
J'ai aussi noté que dans ce detachement, la convergence offrant un ancrage vide qui est point de lumière dans l'espace favorise la conscience, sans apparement la limiter.
Merci à toi de me faire comprendre par moi même.
D'ouvrir une voie qui n'est pas voie. :D
:rollover:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 avr. 2006, 23:30

Superbe !!!

Que c'est il passé avec le rythme cardiaque et respiratoire ?
Allez, on pousse plus loin... :wink:
Si tu fait une convergence à 10cm de ton nez, dans le vide, les yeux ouverts, en laissant l'immobilité arriver et les caractéristiques du rythme respiratoite (...!!!) te "montrer" ce qu'il faut, que vois tu ???? :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 08 avr. 2006, 20:59

Le souffle et le respiratoire se regularisaient c'est ce que j'avais remarqué.
Aujourdhui j'ai essayé ta technique en shavasana, j'ai vu la lumière qui devenait de plus en plus abondante, une lumière multicolore, le point etait fait de cette lumière et elle venait autour comme des vagues amis assez irrégulières, il me semble qu'elle avait peut être tendance à se concentrer vers le point alors que moi même je me concentrais sur lui, peut être ne suis-je pas resté assez longtemps.
Je me souviens maintenant d'experience ou toutes choses disparraissaient dans une lumière bleutée et blanche eblouissante sauf le point fixé, je me souviens d'une experience ou le point fixé rassemblait les energies et les pensées.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 avr. 2006, 10:37

Oui !!!

Continue cette technique, les yeux ouverts, cela va te faire prendre conscience de 3 zones.
1/ Le monde intérieur
2/ Le monde médiant.
3/ L'extérieur.

Dans ces mondes les choses ne sont les mêmes, les outils non plus, les possibilités non plus...

Pour revenir sur sambhavi mudra et la convergence oculaire, tu as pu te rendre compte, que la convergence augmente énormément la concentration et la capacité à rester dans Madhya, entre 2...
Entre 2 souffles, 2 idées, 2 sensations, .... Donc de sortir de la dualité.
C'est une très belle technique qui peut nous propulser vers Prakasha.

Tu peux aussi tenter de faire cela.
Tu mets un souffle lent et profond dans le corps, avec un trajet Muladhara, Ajna à l'inspiration et inverse à l'expiration.
Le souffle devient de plus en plus calme, presque imperceptible, il mu vers l'énergie et sort du plan physique.
L'expiration est naturellement 2 fois plus longue que l'inspiration, et naturellement le souffle va commencer à se reposer dans l'un des centres (haut ou bas). Quand le repos du souffle est vraiment présent, c'est à dire que naturellement il s'arrete dans le centre du bas.
Tu fais MulaBandha, très fortement, ainsi l'energie est envoyée vers le haut, tu contractes les abdos, tu ouvres le coeur, tu fais jalandara bandha, tout cela pour donner une orientation forte à l'energie et que de centre en centre elle monte, avec bien entendu sambhavi mudra qui pousse l'énergie vers le haut, vers la lumière.

Cela va certainement te faire vivre de belles choses, et pourtant ce ne sera pas encore l'éveil de la kundalini, simplement la mise en place de directions, d'ouvertures de zones dans ton corps et l'apprantissage des énergies et de la structure énergétique de ton corps qui préparent ce grand feu.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 10 avr. 2006, 03:48

Merci.
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 29 avr. 2006, 19:18

Je me demendais si la convergence occulaire que tu m'a suggérée devait être faite dans la ligne du regard et de la pointe du nez ou dix centimetres devant la pointe du nez, en avant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 avr. 2006, 20:26

Hez a écrit :Je me demendais si la convergence occulaire que tu m'a suggérée devait être faite dans la ligne du regard et de la pointe du nez ou dix centimetres devant la pointe du nez, en avant.
Tu peux essayer toutes ces orientations et tenter d'y trouver des différences. Sinon, la convergence vers le haut, avec les sourcils levés est une belle chose....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 29 avr. 2006, 22:12

Merci Denis et joyeux retour de vacances!!!
Bienvenue chez toi!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 avr. 2006, 22:32

Merci !! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre