ardha matsyendrasana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

ardha matsyendrasana

Message par amandine » 06 avr. 2013, 14:00

bonjour
dans Infos Yoga de Mars Avril il y a un article de Rodolphe Milliat (quelques pages avant celui de Tara)
il y dit des choses drôlement interessantes sur sa pratique du yoga qui a pris un grand "virage" à sa rencontre avec Sri Saccidananda.
il avait appris longuement aupres d'Iyengar, et découvrait maintenant aupres de Sri Saccidananda une pratique traditionnelle agissant sur l'éveil de l'énergie ( et non plus sur la recherche de la posture "juste" extérieurement )
il donne une description de l'apprentissage qu'il a fait de ardha matsyendrasana par exemple, qui m'a bien interpelée, alors je vous partage cette "précision" quant au placement du talon dans cette posture
je vous recopie le passage si ça peut vous interesser aussi :)

" mon conditionnement, pour aussi mal mené qu'il l'ait été des la premiere séance, n'en avait pourtant pas fini de résister .
J'étais habité en profondeur et plus que je ne le croyais pas d'anciens schémas.
Ainsi m'a t'il fallu douze ans pour intégrer le sens d'un autre geste, dirigé vers un autre détail d'une autre posture , à savoir la torsion assise dite demie posture de Matsyendra.
Le fait de maintenir le talon en place, tres exactement sous le périnée , et d'interdire la levée d'une fesse dans la torsion, impose une réorganisation mécanique complexe.
Dans un premier temps elle diminue l'amplitude de la torsion, elle est plus active sur la rotation lombaire, elle dérange sérieusement les habitudes, mais ensuite elle libère des énergies dans le rachis au point qu'elle justifie les efforts et la patience.
D'ailleurs l'une des grandes forces de swamiji n'était elle pas la patience?
Et il en faut beaucoup lorsqu'on enseigne dans le silence.
Encore imprégené par des références visuelles de performance et d'esthétique, je me suis acharné douze longues années a ne voir que le haut de cette posture alors que c'est dans le fondement qu'elle produit ses effets subtils.
Le geste de swamiji était pourtant explicite lorsqu'il m'invitait a garder mon talon en pression sous le canal périnéal , mais je préférais relever la fesse et quitter ma position initiale pour me donner davantage d'amplitude dans la torsion"

je ne recopie pas plus parceque je ne sais pas si je le peux ( l'article continue en expliquant l'importance du placement du talon dans certaines postures pour imposer "des pressions sur des zones énergétiques précises") , mais déjà là on peut orienter la prise de Ardha Matsyendrasana différemment . on peut la prendre avec une attention a toute la colonne, à tous les centres d'énergie, mais le déploiement d'énergie est plus précisément a partir de la zone énergétique du bassin, comme Rodolphe Milliat la propose.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ardha matsyendrasana

Message par Denis » 06 avr. 2013, 16:53

Il y a peut-être autre chose à entrevoir que le corps ? :wink:
Je crois qu'il existe très peu de postures qui permettent de percevoir Ida et Pingala en créant une si grande différence entre ces 2 courants qu'il devient évident de les percevoir, ardha matsyendrasana, est l'une d'entre elle, j'en connais encore 2 ou trois, pas plus...
Elle a donc vraiment cette qualité sublime et subtile !
Parle-t-il du fait que quand le corps se tourne vers la droite, la narine gauche se débouche et comme un cône qui part bien du bas jusqu'a l'infini vers le haut (pointe dans le périnée du cône et ouverture vers le haut) les énergies se mettent à tourner autour du corps et dans le corps dans le sens des aiguilles d'une montre.
Puis, avec subtilité, au moment où on décide de tourner de l'autre côté, avant de bouger, voir comme il est évident de percevoir subtilement la rotation des énergies s’inverser et se faire dans l'autre sens, alors le corps va suivre ce mouvement bien après et finalement il ne reste que le pantin mu par les énergies, talon ou pas planté...
Au passage, faire un Kapalabathi dans la posture va nettoyer en profondeur Ida ou Pingala selon le coté qui respire…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: ardha matsyendrasana

Message par amandine » 06 avr. 2013, 17:21

oui ardha matsyendrasana est une posture majeure
interessant ce que tu dis sur le cône, mais ce n'est pas quelquechose que je connais
(ce n'est pas ce que je ressens , moi ça ne se déploie pas ainsi mais reste a l'intérieur qui devient immense)
mais je ne vois pas pourquoi tu dis "il y a autrechose a percevoir que le corps", c'est bien d'éveil d'énergies subtiles dont il parle.. à partir de la racine
je trouve tres interessante cette grande précision , cette finesse de la prise de la posture
ce matin je l'ai prise justement comme ça avec le bon placement du talon et kapalabhati ..
ça crée autrechose que juste mulabandha , il y a une énergie plus dense , plus concentrée

pour revenir a l'article , il parle beaucoup de maha mudrâ aussi.. et du placement des talons
(j'aimerais bien perfectionner mon apprentissage de maha mudrâ d'ailleurs, je sens qu'il me manque quelquechose )
pour siddhasana aussi par exemple le placement juste des talons peut être interessant pour entrer dans autre chose que "juste le corps" :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ardha matsyendrasana

Message par Denis » 06 avr. 2013, 23:52

mais je ne vois pas pourquoi tu dis "il y a autre chose a percevoir que le corps",
Parce que dans ce que tu as mis plus haut je n'ai lu que des aspects mécaniques... Oui tu dis que cela génère plus d'énergie, mais subtilement elle va où, elle fait quoi et on peut en faire quoi, le dit il ?
Qu'en est-il de la vision de Ida et Pingala, as-tu déjà essayé d’expérimenté cette vision énergétique avec cette posture, personnellement je trouve que le talon dans le périnée est peu de chose comparé à ce que la posture procure comme possibilité de percevoir l’architecture énergétique.
Cela me semble bien plus important. Pour ce qui est de placer le talon contre le périnée, là aussi, je crois que la chose est bien connue quand même...
Il y a une posture assise sublime que j'aime, qui est Virasana dans une de ses variantes. Ou tu t'assois sur le talon, le pied posé au sol et tu places le pied de l'autre jambe en haut de la cuisse pliée. L’appui est très fort sur le périnée et tout cela est très bien placé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: ardha matsyendrasana

Message par amandine » 07 avr. 2013, 08:25

bonjour Denis
l'utilisation du talon dans ardha matsyendrasana je ne la connaissais pas du tout

quant a la vision du cône et de l'architecture énergétique , non je n'ai jamais essayé, je vais tenter tout a l'heure

virasana , ok , je vais m'y atteler aussi, je ne la prends jamais

quant au ressenti différent en ardha matsyendrasana..
avec le pied relax sur le côté, l'énergie est douce et palpite dans les centres
et avec le talon en pression , l'énergie est plus concentrée , elle fait comme des fulgurances visqueuses qui partent de la racine
mais tout a lheure je ne vais pas me concentrer la dessus , mais sur ce dont tu parles

quant a l'aspect "mécanique" peut être qu'il ne t'interesse pas , que tu ne vois pas l'interet de peaufiner la posture ? moi ça me plait beaucoup (pour ça aussi que j'aime tant l'approche de Koos Zondervan, et la précision de ses explications)
bonne journée :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ardha matsyendrasana

Message par Denis » 07 avr. 2013, 09:04

Oui, c'est très bien l'approche "mécanique" des postures, il faut aussi de ça, c'est disons la base :wink:
Sans oublier que la posture prépare l'étape suivante qui est Pranayama, elle est donc là pour nous permettre de percevoir précisément comment fonctionnent nos énergies et nous révéler notre structure énergétique.
L'appuis avec le talon contre le périnée est très souvent présent dans des postures, pranayama et autre techniques ( postures assises, MahaMudra, Simhasana, Gomukasana, ...) il est traditionnellement un élément de Mulabandha et vise donc la remontée d'Apana, puis l'éveil de Kundalini...
Le Yogi devrait donc être curieux de prendre une posture et de ce point de départ aller explorer sa structure énergétique dans une grande immobilité prolongée, mais très peu en parle et beaucoup tournent en rond dans le corps ou l'esthétisme la souplesse et la sudation en restant aussi parfois que 3 souffles dans la posture...
Par exemple, essaye de lier âme personnelle et âme universelle en prenant la torsion à droite ou à gauche et tente de voir quelle énergie t’aide dans cette quête…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: ardha matsyendrasana

Message par amandine » 07 avr. 2013, 09:08

Denis a écrit :Par exemple, essaye de lier âme personnelle et âme universelle en prenant la torsion à droite ou à gauche et tente de voir quelle énergie t’aide dans cette quête…
trop beau :coeur:
merci.. mon orientation du jour
je file je suis méga a la bourre avec tout ça
bonne pratique :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ardha matsyendrasana

Message par hridaya » 09 avr. 2013, 09:46

Au passage, faire un Kapalabathi dans la posture va nettoyer en profondeur Ida ou Pingala selon le coté qui respire…
ou nadi sodhana par ex :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ardha matsyendrasana

Message par Denis » 09 avr. 2013, 10:55

Plus difficile avec Nadi Shodana, la posture normalement fait placer les mains précisément, une main derrière, et une autre qui se pose sur la cheville ou prend le pied devant. Donc quasiment pas possible de boucher une narine puis l'autre avec les mains. Après, si on est bien dans la posture, une nadi est ouverte et pas l'autre, donc là aussi un Nadi-Shodana "sans les mains" me semble bien difficile à réaliser...
Sinon, il y a Bastrika qui lui est bien intéressant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ardha matsyendrasana

Message par hridaya » 09 avr. 2013, 12:42

Oui, je pensais surtout à une version ou tu ne gardes que l'appui avec la main derrière et en te servant de la main libre pour boucher les narines, bien stable ça passe à conditions de faire suivre l'expire avec une rotation de la tête de l'autre coté puis inspir, ensuite sur l'expire suivante, nouvelle rotation en revenant avec la tête. Stabilité indispensable mais c'est merveilleux..... D'autres rythmes sont possible en carré pour commencer c'est bien......
Après le nadi sodhana en ne bouchant pas les narines juste sur le ressenti "le toucher" de l'air mais là il faut être certains :| de sa capacité de concentration et visualisation....

(On aura je pense l'occasion d'en parler ce w.e) la suite cet après midi..... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ardha matsyendrasana

Message par Denis » 09 avr. 2013, 13:01

A essayer avec en plus le talon dans le périnée... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ardha matsyendrasana

Message par hridaya » 09 avr. 2013, 14:04

A essayer avec en plus le talon dans le périnée...
dedans jusqu' a ou ???? :sorry: :jesors: :oops2:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre