dans Infos Yoga de Mars Avril il y a un article de Rodolphe Milliat (quelques pages avant celui de Tara)
il y dit des choses drôlement interessantes sur sa pratique du yoga qui a pris un grand "virage" à sa rencontre avec Sri Saccidananda.
il avait appris longuement aupres d'Iyengar, et découvrait maintenant aupres de Sri Saccidananda une pratique traditionnelle agissant sur l'éveil de l'énergie ( et non plus sur la recherche de la posture "juste" extérieurement )
il donne une description de l'apprentissage qu'il a fait de ardha matsyendrasana par exemple, qui m'a bien interpelée, alors je vous partage cette "précision" quant au placement du talon dans cette posture
je vous recopie le passage si ça peut vous interesser aussi

" mon conditionnement, pour aussi mal mené qu'il l'ait été des la premiere séance, n'en avait pourtant pas fini de résister .
J'étais habité en profondeur et plus que je ne le croyais pas d'anciens schémas.
Ainsi m'a t'il fallu douze ans pour intégrer le sens d'un autre geste, dirigé vers un autre détail d'une autre posture , à savoir la torsion assise dite demie posture de Matsyendra.
Le fait de maintenir le talon en place, tres exactement sous le périnée , et d'interdire la levée d'une fesse dans la torsion, impose une réorganisation mécanique complexe.
Dans un premier temps elle diminue l'amplitude de la torsion, elle est plus active sur la rotation lombaire, elle dérange sérieusement les habitudes, mais ensuite elle libère des énergies dans le rachis au point qu'elle justifie les efforts et la patience.
D'ailleurs l'une des grandes forces de swamiji n'était elle pas la patience?
Et il en faut beaucoup lorsqu'on enseigne dans le silence.
Encore imprégené par des références visuelles de performance et d'esthétique, je me suis acharné douze longues années a ne voir que le haut de cette posture alors que c'est dans le fondement qu'elle produit ses effets subtils.
Le geste de swamiji était pourtant explicite lorsqu'il m'invitait a garder mon talon en pression sous le canal périnéal , mais je préférais relever la fesse et quitter ma position initiale pour me donner davantage d'amplitude dans la torsion"
je ne recopie pas plus parceque je ne sais pas si je le peux ( l'article continue en expliquant l'importance du placement du talon dans certaines postures pour imposer "des pressions sur des zones énergétiques précises") , mais déjà là on peut orienter la prise de Ardha Matsyendrasana différemment . on peut la prendre avec une attention a toute la colonne, à tous les centres d'énergie, mais le déploiement d'énergie est plus précisément a partir de la zone énergétique du bassin, comme Rodolphe Milliat la propose.