pouvez vous m'informer

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
good!
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2006, 04:11

pouvez vous m'informer

Message par good! » 21 mars 2006, 19:33

bonjour
bravo! pour le forum
je ne connais pas le hatha yoga, ni les autres d'ailleurs, mais peut-être qu'au jour d'aujourd'hui il pourrait m'être utile.
je pratique soit la fixation de l'esprit en un point, soit le lâcher-prise qui lui consiste à demeurer dans l'état où l'on se trouve dès que la présence de la conscience survient, y compris au cours de l'action.
lorsque je pratique ce lâcher-prise en position assise, demi-lotus, parfois je me mets à loucher involontairement vers le bas de façon très tendue, et alors mon être bouillonne avec quelques contractions des muscles de la verge

je ne me suis pas jusque-là attardé sur ce phénomène, mais récemment j'ai lu qu'un mauvais mode de vie -comme le mien- pouvait boucher le canal central, or un canal central sain serait requis pour ma pratique.

je cherche donc des réponses aux questions qui suivent, veuillez m'excuser je n'ai pas d'ami yogi avec qui partager ces expériences, je vous serai reconnaissant si vous pouviez m'informer :
-ce bouillonnement signifie-t-il que la kundalini cherche à se manifester ?
-connaissez-vous des pratiques qui peuvent favoriser son développement, à ce moment de bouillonnement ?

mille mercis et bonne continuation
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 21 mars 2006, 19:42

Bonsoir et bienvenue à toi

Sans parler forcément de kundalini il se peux que ce soit juste ton muladara qui vibre. :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 mars 2006, 23:29

Bonjour Good

Bienvenue sur le forum !

Je suis bien d'accord avec Dhruva. On parle beaucoup de Kundalini, mais un tout petit pourcentage de personnes sur la planette savent réellement ce que c'est.

Ne te connaissant pas, je ne peux pas dire grand chose sur ce que tu ressents.

Par contre pour :
Good! a écrit :quelques contractions des muscles de la verge
Vu que la verge n'a rien d'un muscle il faudrait que tu nous donnes plus d'explication sur ce que tu appels "les muscles de la verge"...

Enfin pour :
Good! a écrit :-connaissez-vous des pratiques qui peuvent favoriser son développement, à ce moment de bouillonnement ?
De quel type de bouillonnement parles tu, où et comment ressents tu cela dans ton corps. Sinon que veux tu développer et dans quel but ?

Cordialement
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
good!
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2006, 04:11

Message par good! » 22 mars 2006, 01:31

bonjour
merci, vos réponses m'ont orienté vers d'utiles recherches

"le muladara qui vibre" est une bonne piste, dans le sens où le bouillonnement ressenti, bien que diffus dans l'ensemble du corps, est prépondérant à l'endroit de ce chakra ; de plus le bouillonnement n'est pas une vibration d'une douce fréquence, mais plutôt 'solide' (tendu).

"contractions de la verge" : le même muscle que l'on peut volontairement contracter pour faire 'danser' la verge

la kundalini : jamais vécue, et très peu de lectures à ce sujet,
je prends le risque de me tromper en supposant que la kundalini donne une expérience de délice dont on peut tous retrouver quelques miettes dans nos expériences : orgasme sexuel, une caresse, donner de l'attention à quelqu'un, ressentir l'attention de quelqu'un, être ému par la pauvreté et la souffrance d'autrui, frémir en réécoutant un morceau de musique qu'on aimait auparavant....le but étant de découvrir puis de stabiliser ce qu'il y a de commun entre toutes ces expériences
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 mars 2006, 09:10

Good a écrit :je prends le risque de me tromper en supposant que la kundalini donne une expérience de délice dont on peut tous retrouver quelques miettes dans nos expériences : orgasme sexuel, une caresse, donner de l'attention à quelqu'un, ressentir l'attention de quelqu'un, être ému par la pauvreté et la souffrance d'autrui, frémir en réécoutant un morceau de musique qu'on aimait auparavant....le but étant de découvrir puis de stabiliser ce qu'il y a de commun entre toutes ces expériences
Tu viens de prendre un risque, c'est bien ! Mais tu fais un amalgue de beaucoup de choses qui n'ont rien à voir entre elles et surtout aucun rapport avec kundalini.
C'est normal, notre monde qui aime le sensationnel pense donner plus de force à sa petite exitence en employant des mots qu'il ne connait pas.
Alors un massage, un peu sensuel, et devenu un massage tantrique, le plaisir agréable d'une chose, est devenu la montée de la kundalini, un mal de ventre c'est le chakra du ventre qui tourne dans le mauvais sens...

Pour parcourir un chemin spirituel, il y a déjà une chose qui est fondamentale, c'est la vision juste et le discernement (viveka), sinon on se perd dans des méandres infinis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
good!
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2006, 04:11

Message par good! » 31 mars 2006, 23:43

denis votre réponse manque de douceur

vous comprenez la kundalini comme quelquechose de très différent des expériences que j'ai citées.
en la présentant ainsi, vous en faites donc une expérience très particulière, induisant la dualité

vous dites
C'est normal, notre monde qui aime le sensationnel pense donner plus de force à sa petite exitence en employant des mots qu'il ne connait pas.
oui tout à fait,
par exemple un chrétien va ressentir le délice dont je vous parle dans un moment qu'il nomme "communion avec dieu" ;
du fait qu'il ait ainsi nommé cette expérience, cette désignation même induit en son esprit la différenciation de cette expérience d'avec toutes les autres : le communautarisme nait, avec son lot de croyances.

auriez-vous fait de même, denis, concernant la kundalini ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 avr. 2006, 00:33

Bonsoir good!

Je te prie de m'excuser si tu as trouvé ma réponse un peu abrupte.
Je penses que nous pouvons nous tutoyer, c'est plus agréable... :wink:
Good! a écrit :vous comprenez la kundalini comme quelquechose de très différent des expériences que j'ai citées.
en la présentant ainsi, vous en faites donc une expérience très particulière, induisant la dualité
Je crois effectivement qu'il faut appeler un chat un chat et en cela il n'y a pas de dualité. Si on regarde un chien et qu'on dit que c'est un chat, il y a erreur et non dualité.
Good! a écrit :]le communautarisme nait, avec son lot de croyances.
C'est sur...
Pour ma part, et pour ce que je connaisse de la kundalini et de son éveil, quand le moment est là, on est bien loin d'un plaisir ou d'une sensation extactique de "comminion avec Dieu".
Le feu de Kundalini emporte tout sur son passage et une fois la montée réalisée, une porte est franchie définitivement.
Celui qui a vécu cela ne sera jamais plus le même.
On parle de 2 fois né en Inde.
C'est déjà donner une belle idée à la chose. Il ne faut pas oublier que la montée de la kundalini est soit la mort de l'ego soit le processus de mort tout court, l'être est totalement métamorphosé et définitivement!

Les centres se trouvent percés, et l'adepte devient un libéré vivant (Jiva Mukti). C'est une expérience donnée à très peu d'hommes.

Le chercheur doit impérativement ne pas se contenter d'idées simplistes et de concepts simplistes. Sinon il risque de s'arréter en chemin.
Un grand nombre de sages ont parlé d'un moment extraordinaire de commion avec Dieu et ils sont résté, bien souvent, toute leur vie dans ce souvenir vécu sans comprendre que la vie leur a donné une chance et que cette chance aurait du devenir pour eux le point départ et non le point d'arrivée....

Je ne te conais pas et ne sais pas qu'elle est ton expérience. De ce fait je ne te juge pas mais analyse simplement tes mots.

Par exemple :
Good! a écrit :"le muladara qui vibre" est une bonne piste, dans le sens où le bouillonnement ressenti, bien que diffus dans l'ensemble du corps, est prépondérant à l'endroit de ce chakra ; de plus le bouillonnement n'est pas une vibration d'une douce fréquence, mais plutôt 'solide' (tendu).
Non, muladara quand il tourne n'est pas diffus dans l'ensemble du corps.
et l'aspect "solide" me semble sorti complétement de l'idée d'une énergie et nous ramène au plan bien physique.

Je ne dis pas qu'une erection n'est pas accompagnée d'une forte énergie, si bien sur, mais a t elle un rapport avec Kundalini???
Good! a écrit :je prends le risque de me tromper en supposant que la kundalini donne une expérience de délice dont on peut tous retrouver quelques miettes dans nos expériences : orgasme sexuel, une caresse, donner de l'attention à quelqu'un, ressentir l'attention de quelqu'un, être ému par la pauvreté et la souffrance d'autrui, frémir en réécoutant un morceau de musique qu'on aimait auparavant....le but étant de découvrir puis de stabiliser ce qu'il y a de commun entre toutes ces expériences
Pour moi, cela est simplement avoir de la sensibilité, vivre, je ne vois pas là un rapport avec Kundalini et surtout son éveil.

Voici une belle idée de la chose présentée par Michel C.
http://www.tantra.fr/yoga/Kundalini.htm
Bien qu'il est, à mon inverse, une capacité à écrire bien plus coulée et plus "belle" que la mienne, et un peu romantique, je trouve sa description assez forte.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
good!
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2006, 04:11

Message par good! » 09 avr. 2006, 06:32

...et c'est ainsi que les religions tergiversèrent entre elles, sans fin.

il y a pourtant la possibilité de comprendre qu'un chien et un chat sont en même temps différents et semblables.

Pour moi, cela est simplement avoir de la sensibilité, vivre, je ne vois pas là un rapport avec Kundalini et surtout son éveil.
oui, on peut vivre toutes ces expériences sans qu'elles soient accompagnées du délice dont je parle, hormis durant l'orgasme sexuel, moment de félicité immanquable.
je te parle bien de vivre l'orgasme durant ces expériences.
mais encore une fois, chez toi la kundalini semble être une expérience très particulière, particulière dans le sens 'différente de toutes les autres'.

deux citations tirées du site que tu m'as conseillé :
"L’énergie de la Kundalini réside endormie dans les profondeurs de l’être. Elle dispense de ce fait un poison de somnolence (Vishà) qui engourdit l’individu et le maintient vivant comme dans un rêve. Mais ce serpent, dit-on, ne dort que d’un œil, et il se trouve en fait intéressé par certaines expériences qui, si elles se manifestent chez l’individu, vont alors comme le réveiller, et le faire se dresser. Ces expériences peuvent être provoquées par le Yoga, mais également par les épreuves de la vie elle-même. Elles ont toutes en commun d’être reliées à des énergies intenses et extraordinaires, ces énergies mobilisant, d’une manière ou d’une autre, la vitalité profonde de l’individu (Ojas).
(.....)
La Cit Kundalini est celle dont les Yogis font l’expérience en se concentrant sur le vide interstitiel séparant deux respirations, deux pensées, deux actions, séparant la disparition d’une chose et l’apparition d’une autre. Lorsque la Cit Kundalini s’éveille vers le haut, à ce moment le yogi est rempli d’une béatitude intense. Ce bonheur est une béatitude analogue au plaisir sexuel, mais le bonheur éprouvé en Cit Kundalini est infiniment plus intense que celui éprouvé dans l’expérience sexuelle.
Modifié en dernier par good! le 09 avr. 2006, 07:03, modifié 1 fois.
good!
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2006, 04:11

Message par good! » 09 avr. 2006, 07:00

ah tiens, j'aurai souhaité te demander
vous demander,
si vous auriez vu dans le yoga des textes qui parlaient, par exemple de 'communiquer ananda à autrui', ou bien 'guérir les maladies par la félicité'.....???
...
le témoignage du dernier miraculé de lourdes est tout à fait en accord avec la possibilité d'une action thérapeutique de shakti
...
j'ai littérallement jouis aujourd'hui à l'écoute d'un reportage télé sur une personne noble de coeur, le ressenti avait lieu en moi mais lui était adressée, de sorte que la jouissance s'accompagnait de la sensation d'être 'frère d'esprit' avec ce personnage, 'baignant dans la même eau'.

dites-moi si selon vous je confonds tout héhéhé
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 avr. 2006, 10:15

Puisqu'il faut découper le texte tu as oublié cea :
La grande différence entre Prâna et Cit Kundalini est que seule cette dernière peut passer Urna, la pierre (lapis lazulite), qui, dans le front, barre l’accès à la porte située au niveau de la fontanelle ou Brahmârandhra Chakra.
et cela :
L’éveil de la Kundalini, est entraîné par l’arrêt des souffles et la cessation des activités mentales. La vue des gestes amoureux du Soi est seulement possible dans la cessation complète de la respiration pneumatique et des contenus mentaux ordinaires. Il faut savoir retourner le miroir des sens pour en éclairer l’intérieur, voir en Soi ce qui est de même essence que le Soi cosmique.

La réalisation s’accomplit dans le non-souffle, les souffles doivent être entièrement consumés, tout comme le devenir particulier. L’inspiration autant que l’expiration doivent entièrement cesser, opérant ainsi une véritable mutation énergétique.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
good!
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2006, 04:11

Message par good! » 10 avr. 2006, 00:16

ces citations nous propulsent haut dans le ciel, loin des miettes dont j'ai parlées, loin de l'expérience quotidienne de ceux qui ne connaissent pas le yoga ou autre spiritualité grâcieuse.

mais que veux-tu dire ?
que le frémissement que je ressens dans ces expériences n'est pas lié à la kundalini ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 avr. 2006, 01:19

Je crois effectivement que c'est que j'essaye de te dire depuis le début.
Que tout ce que tu vies soit déjà une beauté superbe, je n'en doute pas, bien au contraire, c'est aussi pour beaucoup déjà un superbe chemin lumineux.
Mais il ne faut pas tout mettre sur cette idée de l'éveil de la kundalini.
En fait c'est plus par prudence et dans surtout dans une idée d'évolution que je dis cela. Prudence, non pas par rapport à l'éveil effectif de la kundalinie et de le tenter, non, prudence par le fait de croire que nous y sommes, humilité en fin de compte.
Alors si l'éveil de la kundalini peut encore resté un secret la possibilité de chercher existe encore. C'est comme méditer, on en parle si souvent, et pourtant, rare sont les gens qui connaissent réellement la méditation profonde.
Il serait dommage de s'arrêter en chemin, croyant être arrivé à bon port :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
good!
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2006, 04:11

Message par good! » 10 avr. 2006, 04:34

le problème avec les yogas qui parlent de kundalini et 'tumo' leur proche cousin bouddhique est qu'on n'aarrive jamais à bon port :lol:
bon j'exagère, mais ces pratiques sont connues comme étant très longues avant réalisation, au pire à la mort, au mieux une quinzaine d'années de pratique assidue
l'intérêt de mes questionnements ici à propos de la félicité est d'examiner si l'expérience quotidienne offrait une porte ouverte sur elle, y compris les expériences de différentes traditions spirituelles.
même les athés y auraient accès, sans pratique spécifique ; les différentes traditions y verraient une base commune.
puisque la félicité est l'un des 3 versants de la vérité -sat chit ananda-, et puisque la vérité englobe tout, il n'est pas anormal d'en retrouver quelques miettes dans nos expériences quotidiennes :shock:
tes observations sont les bienvenues pour préciser que ces 'miettes' ne sont qu'un aperçu, quoique !

la kundalini nait par exemple lorsque le yogi se concentre sur l'espace entre deux pensées, comme le dit le site dont tu as mis le lien.
plus tard, le feu recouvrira tout, y compris les pensées.
mais alors pourquoi ce feu est-il découvert entre deux pensées plutôt que pendant une pensée ? pourquoi en dehors du mouvement de l'esprit ?
il se pourrait que ce soit parce que nous n'avons pas l'habitude de voir les pensées comme étant ce feu lui-même.
alors nous nous concentrons sur un terrain vierge de nos habitudes, à savoir le vide.
il y a certains yogas qui ne se préoccupent même pas de la concentration, du vide, etcaetera ; par exemple le yoga de la dévotion, qui consiste à demeurer dans la grâce reçue lors d'expériences anodines de la vie quotidienne, et à la donner.
Quoi de plus simple !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 avr. 2006, 10:00

good! a écrit :puisque la félicité est l'un des 3 versants de la vérité -sat chit ananda-, et puisque la vérité englobe tout, il n'est pas anormal d'en retrouver quelques miettes dans nos expériences quotidiennes
Te contentes tu de miettes.... :(
Et encore le mot miette me semble trop beau.
Car une miette de pain à toutes les caractéristiques du pain...
Donc en mangeant une miette tu pourrais avoir l'idée de pain entier.
A mon sens, c'est pas la même chose pour la kundalini du fait que c'est une expérience personnelle qu'on doit vivre. Chaque expérience "mystique" est toujours boulversante, et d'une intensité réelle.
C'est un peu comme la première fois que tu as embrassé une femme, ou fait l'amour, tout ce que tu as pu vivre avant ne t'a quasiement jamais préparé.
Quand le feu est là, il est bien là, le gérer est autre chose...
good! a écrit :mais alors pourquoi ce feu est-il découvert entre deux pensées plutôt que pendant une pensée ? pourquoi en dehors du mouvement de l'esprit ?
Tout le yoga est là !!
Le mental doit être transcender pour aller plus loin. C'est le message et le chemin de tous les démarches spirituelles.
Tant que le mental fonctionne, observateur, objet et observation sont là, c'est à dire la manifestation, sortir du mental permet de revenir à l'unité, plus 3 objets mais un seul, la conscience.
good! a écrit :il y a certains yogas qui ne se préoccupent même pas de la concentration, du vide, etcaetera ; par exemple le yoga de la dévotion, qui consiste à demeurer dans la grâce reçue lors d'expériences anodines de la vie quotidienne, et à la donner.
Quoi de plus simple !
Ce que tu décris là est pour moi la voie de Shiva. C'est la 3eme des voies du tantrisme, elle est réservée à des gens hors du commun quasiment inexistant sur notre planète dans l'air du KaliYuga....
Peut-être as tu ces qualités, bien que ces gens qui auraient ces qualité ne sont plus en contact avec le bon peuple (que je suis !!!).
Mais si tu as un seul doute, le mieux est de ne plus penser à cela et de d'entrevoir un réel chemin très certainement long mais sans complaisance....
Méfie toi des raccourcis, ils sont souvent trompeur ....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 11 avr. 2006, 00:57

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que ces gens ne seraient pas en relation avec le bon peuple.
Il y a aussi une chose que je tiens à dire c'est que l'eveil est la realité et le présent, c'est à dire qu'il n'y a pas vraiment de seuil ou d'eveil c'est la nature même de l'existence, le spirituel ne necessite rien il ne necessite pas quinze ans de pratique ou même une seconde à partir de maintenant, il est là et peux te frapper maintenant, tout est possible, voila la réalité de l'infini.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 11 avr. 2006, 08:55

Hez a écrit :il est là et peux te frapper maintenant, tout est possible, voila la réalité de l'infini.
Oui, tu as parfaitement raison. Il n'est pas besoin de faire des années de yoga pour certains, l'éveil peut leur tomber dessus comme ça.
Alors 2 attitudes, la première est de dire je fais rien et j'attends....
La deuxième est de dire, je fais et on verra bien...
Le temps passe si vite, la vie humaine est si courte que je ne préfère pas trop espérer et de ce fait entre dans l'action....

Pour autant ce fameux éveil est-il lui aussi l'éveil de la kundalini ???
N'oublie pas le coté irreverssible de l'éveil de la kundalini.
Il me semble que l'éveil à l'infini est simple et pas si rare que cela.
Je le rapproche de la découverte de la vacuité ce qui reste pour (et d'autres) moi un piège. C'est une très belle découverte qui apporte un grand plaisir et un bonheur certain, mais il faut passer à autre chose...
Juste une pièce de plus découverte dans la maison...

Pour ceux qui sont du peuple, je faisais allusion a pashupati : Les gens du peuple.
Pour les autres, des la naissance il sont entourés, initiés... Genre un peu comme les lama, qui sont reconnus des la naissance par leurs pères, et des lors, leur vie ne leur appartient plus...

Là aussi il ne faut pas se raconter des histoires et tenter de voir juste pour soi, ça fait gagner beaucoup de temps !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 11 avr. 2006, 14:50

Oui je suis tout à fait daccord avec toi, réalisons l'eveil maintenant et jouons le jeu dernier qui jamais ne fut.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 12 avr. 2006, 10:58

Il à a deux choses distinctes:

D'une part l'éveil de la bouddhéité, qui est en faite la voie enseignée par le bouddha.

Et d'autre part la voie de la Kundalini, enseignée par les maha siddha.

L'éveil de la Kundalini c'est l'éveil parfait d'absolument toutes ses capacités psychiques, autant qu'un tel être est inconcevable pour une humain de base, car il possède tout pouvoir sur tous les plans de l'existence.

Il n'est pas nécessaire de mener à perfection tous ses pouvoirs pour atteindre la bouddhéité.
Et il ne faut pas croire que les deux sont liés.
Effectivement un maha siddha fini par éveiller la plus belle de perfections, le plus beau des siddhis qui est "la bouddhéité".
Mais celui qui recherche directement la bouddhéité ne possède pas tous les pouvoir psychiques sur ce monde.

Alors croire que l'éveil peux survenir "comme ça" ou encore "par hasard", j'aime autant vous dire que c'est impossible, c'est ne pas connaitre les lois occultes, notamment la loi du "karma" et ne pas avoir compris le sens la vie.
Ou encore que la Kundalini peux s'éveiller "par hasard" là je dit, vaut mieux pas car les dégâts seraient visibles du fin fond de l'univers.
Tous les centres énergétiques brûleraient, l'être deviendrait absolument fou, les dégâts seraient terriblement profond et faudrait bien des incarnations pour purifier tout cela, je ne pense pas qu’il pourrait continuer à vivre ainsi.

L'éveil de la Kundalini demande plus que de simples méditations sur les chakras, il faut avoir connaissance des techniques complexe de transferts énergétiques, de méditations spécifiques, de mudra secrets, de bandha secrets et de techniques secrètes transmises a de rares initié.
Des êtres y vouent leur vie sans y parvenir, alors croire qu'on éveil sa Kundalini devant là télé, ou en allant au bar, je dit clairement, le rêve c’est bien mais que la réalité c’est autre chose.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 avr. 2006, 14:26

Tu as raison sur le fond Dhruva, l'eveil de la Kundaline c'est une chose rare, surtout dans notre aire.

Pour tempérer juste un peu ton dernier post :wink: , je dirais aussi que certaines personnes ont peut-être fait un long travail dans des vies passées et que cette vie leur permettra de réaliser la chose.
Mais de toutes évidences, ces personnes sont exceptionnelles et rares...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 12 avr. 2006, 15:03

Oui, tu as raison, mais meme les tulkus ou les dalai lama, qui sont des réincarnations de grands êtres, doivent fournir un travail ennorme pour retrouver leur sagesse, donc ce n'est pas en regardent la télé qu'ils parviennent à ce qu'ils sont.

Regarde le petit Osel Rinpotche...enfin il est ado maintenent, c'est une vie de monastere qu'il mene, pas une vie de débauche ou de meditations par ci ou par là.

Donc, il reste la these de l'avatar, mais encore une fois c'est extremement rare. :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 12 avr. 2006, 19:18

Moi je dis que de toute façon, l'eveil arrive toujours "comme ça" que la chose semble vraisemblable ou non.
Je dis que l'on peut travailler mais" il n'y a pas de voie qui mêne à Shiva"
Ce n'est pas une raison de ne rien faire, faire pour faire est en quelque sorte déja l'eveil, je crois que tout sadhana s'apparente en réalité au Karma yoga, yoga de l'action desinteressée, la volonté sans but.
"Shakti est Shiva et Shiva est Shakti"
Je dis que l'eveil est transcendance de tout, y compris du karma.
L'eveil est sans source ni fin, l'eveil est sans contraire qui ne soit pas lui même.
"Par hasard", je pense qu'il n'y a pas de hasard mais il est des choses qui surgissent du neant qui n'avaient jamais été et pourtant qui furent depuis toujours.
Le chaos, j'entends l'abscence de loi est imprevisible par nature, cepandant, etant, il est toujours sa propre harmonie.

D'autre part, je me trompe peut être mais il me semble que Kundalini est la puissance microcosmique de la manifestation, Shakti dans l'individuation. Partant de là il est logique que lors de l'eveil qui est la realisation de l'identité de Siva Sakti, Shiva etant Shakti et Shakti etant Shiva, la Kundalini s'eveille.
Et dernière chose, beaucoup pensent que l'eveil signifie la fin de la forme et de l'action, encore une fois Shiva est Shakti et Shaki est Shiva et l'eveil est realisation de celà, le jeu de Shakti est entièrement gratuit et alors?
Il est juste amour et c'est l'amour de Shiva/Shakti, sortir de la dualité ce n'est plus opposer la forme à l'esprit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 avr. 2006, 20:13

Hez a écrit :Moi je dis que de toute façon, l'eveil arrive toujours "comme ça" que la chose semble vraisemblable ou non.
Je dis que l'on peut travailler mais" il n'y a pas de voie qui mêne à Shiva"
Pas totalement d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de voie qui mène à Shiva. Du moins dans ce que tu dis il faut voir des subtilités.
Rien ne mène en ligne droite à Shiva, et en cela la voie directe n'existe pas. Cependant toute la recherche du Yoga (je ne connais que ça) tente cette voie. Dans le tantrisme on trouve 3 voies, la voie de l'individu, la voie de l'énergie, et la voie de Shiva. Mais toutes méne à Shiva.
Hez a écrit : faire pour faire est en quelque sorte déja l'eveil
ce serait trops beau, un peu trop "rose" comme vision pour moi...
Il existe dans notre monde beaucoup de voies qui sont des voies de perditions...
Hez a écrit :je crois que tout sadhana s'apparente en réalité au Karma yoga, yoga de l'action desinteressée, la volonté sans but.
Non, je ne suis pas d'accord avec toi, même si il est vrai qu'il faut pratiquer sans rien attendre, ma voie n'est pas celle du karma yoga.
En plus, je pense (et je ne suis pas seul) que la voie du karma yoga n'est plus vraiment possible dans notre monde.
Hez a écrit :Il est juste amour et c'est l'amour de Shiva/Shakti, sortir de la dualité ce n'est plus opposer la forme à l'esprit.
Certe, mais c'est arreter la manifestation, donc la forme...
Modifié en dernier par Denis le 12 avr. 2006, 21:01, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 12 avr. 2006, 20:24

Amour est un concepte, il n'est pas plus amour que haine.
L'amour ne peux exister que lorsqu'il y as quelqu'un à aimer.
Là, il n'existe plus rien, comme une flamme qui s'eteind.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 12 avr. 2006, 21:52

Namaste Denis,
Denis a écrit :Dans le tantrisme on trouve 3 voies, la voie de l'individu, la voie de l'énergie, et la voie de Shiva. Mais toutes méne à Shiva.
Tu oublies anupâya, la non-voie, Denis. Les triades indiennes vont toujours par quatre Image, et il s'agit bien d'accès direct pour ce qui concerne cette dernière "non-voie".
Mais surtout, ces distinctions subtiles de shambavopâya etc. pour intéressantes qu'elles soient, sont dues à un certain formalisme mis en place par les "cachemiriens". Ce formalisme ne représente pas tout le tantrisme dont la diversité s'étend bien au-delà de Srînagar :P .

Au fait, pourquoi penses-tu que le karma yoga (à vrai dire, je n'aime pas trop ces catégories un peu trop artificielles à mon goût, mais puisque cela est commode...) n'est plus envisageable aujourd'hui ?

Kavi
Répondre