Rhume

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lakmé
Messages : 7
Enregistré le : 01 mars 2006, 09:07
Localisation : montreal, canada

Rhume

Message par Lakmé » 13 mars 2006, 07:47

Bonjour,

Voilà...J'ai un rhume. Je déteste avoir le rhume. Mes rhumes commencent toujours par un mal de george assez terrible qui se dissipe quand le rhume atteint son apogée. J'en suis au mal de george carabiné.

J'ai entendu parler d'un exercise de respiration yogique qui est très bénéfique pour le rhume. Peut-être certaines postures peuvent-elles aussi aider?

Merci à l'avance...

Lakmé
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 mars 2006, 07:54

d'après mon expérience, le seul vrai remède contre le rhume est le temps; pas le temps qu'il fait (encore que!) mais le fait que quand un bon rhume se déclare on en a au moins pour une semaine; jamais aucun remède ni posture ni médicament n'a eu sur moi le moindre effet vraiment efficace pour soulager le rhume.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lakmé
Messages : 7
Enregistré le : 01 mars 2006, 09:07
Localisation : montreal, canada

le temps...

Message par Lakmé » 13 mars 2006, 08:13

Des trucs pour faire passer le temps plus rapidement?...

merci pour la réponse!
Lakmé
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 13 mars 2006, 13:13

Mais si quelqu'un a un ou des remèdes qui marchent sur lui je le crois volontiers.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 16 mars 2006, 02:31

Ca ne fera certainement pas passer le rhume qui est, je pense, une reaction saine de purge de l'organisme mais tu peux pratiquer jala neti: un nettoyage à l'aide d'eau salée des fosses nasale et d'un partie de la gorge.
Ceci dit celà pourrait agraver ton cas si tu ne la pratique pas correctement ce qui dans le cercle restreint de mon entourage le pratiquant à ma connaissance ou l'ayant pratiqué (un personne à part moi) es souvent le cas les premières fois.
La difficultées principale consiste à ne pas remplir les sinus d'eau lors de la phase de sechage, pour cela expire energetiquement mais sans bloquer au niveau des narinnes, sans remplir les ballons sinusoïdaux, si tu vois ce que je veux dire, mais en laissant libre trajet à l'air vers l'exterieur.
Voila ma technique de séchage:
Les pieds écartés de la largeur des épaule, fléchis légèrement les genoux afin qu'ils se trouvent alignés avec les premiers dans un axe perpendiculaire au sol.
Pose tes mains sur les dits genoux, les doigts tournés vers l'interieur des cuisses puis, partant d'une position de la tête inclinée vers le bas projette là énergetiquement vers l'arrière en expirant, energetiquement là aussi.
Inspire puis atends une demi seconde à poumons pleins avant de recomencer en projetant cette fois ta tête vers le bas.
Fais cela autant que tu le souhaite, au moins pendant une minute, puis recomence l'exacte operation en balançant cette fois ta tête (levée) de gauche à droite et de droite à gauche au lieu de bas haut/haut bas.
Fais ceçi pendant au moins trentes secondes.
Il est important que les muscles de la tête , du cou du visage et tous les muscles ne necessitants pas d'effort pour se maintenir dans la position soient détendus, ce qui t'evitera, je l'éspére, de te boucher encore plus le nez.
Pour effectuer ja la neti chauffe simplement une grande casserole( 2-3 litres) d'eau à la température de ta bouche et ajoute y du gros sel dans les proportions du serum physiologique.
Verse dans un bol le liquides que tu boira par les deux narines en le laissant ressortir par la bouche jusqu' a ce qu'il n'en reste plus.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 16 mars 2006, 10:21

Je pratique jala-neti.
Effectivement au début la sensation est très étrange, mais cela passe des la première ou la deuxième fois.

Pour le sel, il faut bien doser, si tu ne met pas de sel tu va regretter.
Je pensais avent que le sel rendrait l'eau plus agressive mais au contraire cela adoucit.

Personnellement, j'ai la fâcheuse habitude de me mettre de l'eau dans les sinus et cela me gène un peu pour le reste de la journée.

Autrement, voila, c'est une pratique extra, tu as l'impression de renaître, ton odorat devient excellent, mon grand plaisir c'est de sortir après avoir effectué jala-neti, tu prend un grande respiration et là tu te dit "Dieu que la vie est belle" ! :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 16 mars 2006, 20:10

oui c'est exellent!!
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 14 sept. 2006, 08:14

oui, ça me semble très bien comme pratique! :)
Toutes les mamans connaissent une techique semblable qui consiste a "netoyer" le nez de bébé(pas facile hein? :D ),et des enfants un peu plus grand avec du sérum physiologique. c'est une très bonne prévention contre les surinfections de la sphère orl..
Moi meme je le fais avec du sérum phy mais je vais essayer cette techique, faut juste trouver le bon dosage de sel :shock: .
Sinon, plus simple...je me mouche dans la mer(sympat pour les autres :lol: ) mais c'est pas garanti que l'eau soit "propre" :shock:
:wink:
Isa
fred
Messages : 45
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:42
Localisation : HYERES

Message par fred » 14 sept. 2006, 11:13

Idem pour moi,quand j'ai un rhume avec un nez bouché,je file a la mer,je prends alors un debut d'inspiration par le nez(pour remplir le nez) et ensuite j'expulse l'air violemment toujours par le nez;tu fais ca 3-4fois,et ca va beaucoup mieux!!

Faut il que la mer soit a coté de chez toi...
L'entraide est notre force a tous
Répondre