Nadi shodana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Nadi shodana

Message par Alexandra » 27 févr. 2013, 13:57

La purification des nadîs.
Dans beaucoup de textes on retrouve la description de nadi shodana et de son importance il est recommandé de la faire 4 fois par jour sur un rythme de grand pranayama.
Mes questions : J'ai appris toujours a commencer par la narine gauche, et avec Denis je commence par l'inverse (en somme ça me parait de moindre importance)
Il faut suivre le souffle dans les canaux, et je ne ressens pas svadisthana et muladara. Comme si les deux, ne formaient en fait qu'un d'ou partent les nadis.
J'ai lu un peu de tout sur le sujet, que seule sushumna est dans muladhara, que les trois se trouvent dans muladhara, ou que la racine des nadis est proche de svadisthana.
J'avoue ne pas trop savoir à quoi me référer, sinon mon ressenti.
De mémoire la shiva samitha en parle, le yogatattva upanishad, la gerandha samitha et le goraksha samitha aussi il me semble, mais comme les textes restent toujours un peu vaseux sur les explications je voudrais des avis de pratiquants.

Lors de la pratique au début on sue a grosses gouttes, et puis il arrive les turbulences physique tremblements, cœur qui s'emballe, gorge qui semble exploser, etc. Et puis un état apparait, d'une grande profondeur, de calme, d'unité. Avec cet état le souffle devient très léger, comme inexistant, subtil. L'énergie tire vers le haut et les rétentions s'allongent. Alors on commence a discerner clairement le sens, le pourquoi, la lune et le soleil, le feu.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Nadi shodana

Message par ValerieB » 27 févr. 2013, 14:19

Un autre fil existe dans ce lien sur nadhishodana, le voici!


http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=1&t=212
Répondre