Le printemps arrive !

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Le printemps arrive !

Message par Alexandra » 26 févr. 2013, 23:12

Les derniers froids passent et voilà le printemps.
Avec le printemps la pratique va devenir plus intéressante, plus intense.
Cette année j'ai décidé de préparer la venue du printemps avec des kryia, vamanadhauti, lauliki, agnisara, trataka, et évidement kappalabathi, et nadishodana, que je pratique quotidiennement mais qu'il me faudrait doubler ou tripler.
J'ai une question concernant jalaneti : Lorsque je pratique cela, ça me bouche complètement le nez, jusqu'au oreilles, y'a t'il une façon précise de faire pour que ça ne produise pas l'effet inverse ?
Pour ceux qui pratiquent : est ce meilleur vamanadauthi ou vasadauthi ? Je pense surtout à l'irritation de la gorge .

Et des fleurs, de la musique, des prières :coeur:
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Le printemps arrive !

Message par kavi » 27 févr. 2013, 00:35

Alassea a écrit : J'ai une question concernant jalaneti : Lorsque je pratique cela, ça me bouche complètement le nez, jusqu'au oreilles, y'a t'il une façon précise de faire pour que ça ne produise pas l'effet inverse ?
Comment cela l'effet inverse ? Ce n'est pas très clair...
Tu pratiques ce nettoyage avec un lota (ou un récipient équivalent) ? Normalement, une fois que tu as "amorcé" le passage de l'eau, cela coule tout seul. Si les conduits sont un peu encombrés, il faut faire comme si l'on commençait à inspirer puis laisser le flux passer d'une narine à l'autre, ou d'une narine à l'arrière gorge.
Alassea a écrit :Pour ceux qui pratiquent : est ce meilleur vamanadauthi ou vasadauthi ? Je pense surtout à l'irritation de la gorge .
Je n'ai jamais pratiqué vasadhauti mais ceux avec qui j'en ai parlé mentionnent le fait qu'il ne faut pas laisser plus de quelques minutes le gaze dans l'oesophage (je ne sais plus le temps exact) au risque sinon qu'elle se trouve bloquée (une histoire de sphincter qui se referme je crois, ce n'est plus très frais dans ma mémoire, mais tu devrais te renseigner attentivement avant de te lancer). Pour vamana dhauti, je ne me souviens pas que cela irrite la gorge. Tant que tu es dans la série nettoyage de printemps, tu peux aussi envisager shankhaprakShalana qui est souvent combiné avec vamanadhauti. Mais attention, ce sont tout de même des méthodes un peu drastiques ; peut-être pas à utiliser s'il y a une fatigue générale de l'organisme. Enfin, à toi de voir, peut-être avec quelqu'un qui te connait et qui connait ce sujet.
Modifié en dernier par kavi le 27 févr. 2013, 00:51, modifié 1 fois.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Le printemps arrive !

Message par MuadDib » 27 févr. 2013, 00:37

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le printemps arrive !

Message par Denis » 27 févr. 2013, 00:53

Je dois avouer que jalaneti a toujours eu cet effet de me boucher les narines pour un très long moment, pourtant c'est Shri Stachitananda, Yogi de madras qui m'a enseigné la technique, mais pour moi c'est une catastrophe...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Le printemps arrive !

Message par yogaensoi » 27 févr. 2013, 08:26

Bonjour

Cela serait bien qu'il pointe le bout de son nez, les patates doivent être mises en terre.

Même effet que Denis pour jala neti, du coup je ne le fait plus.

Vamanadauthi cela peut evidement amener des irritation, "les contre-indication sont pour les personnes souffrant de lésions graves à l'estomac,
au tube digestif et au cœur".

Vasadauthi compliqué à réaliser, j'ai jamais vraiment réussi, mais le peu de bande avalé, donne tout de même de bon résultat.

Shankhaprakshalana un peu plus contraignant, concerne plus les intestins, mais d'une grande efficacité.

J'ai également fait dernièrement "le nettoyage du foie" assez simple à réaliser, j'ai suivi ce lien
http://phytotherapie-homeopathie.blogsp ... icule.html
impressionnant ce qu'on dégage.
Sur le même site, néttoyage des reins avec de la tisane de feuille d'avocatier.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Le printemps arrive !

Message par philippe12 » 27 févr. 2013, 08:39

Bonjour a toutes et a tous


@Alassea :coeur:

Ben dis donc ca c'est de la pensee positive.. le printemps c'est dans un mois :boxe:
en ce moment ce devrait plutot etre jeun et reflexion ( fin de l hiver) .. fais gaffe de pas attrapé froid??... -7 ce matin :froid:

Jala neti
nous ne sommes pas tous faits pareils :shock:
mon prof s'est fait opere des conduits nasaux, en fait il est né avec une deviation nasale, et il avait toujours le nez bouche... meme en nous montrant jala neti.. c'est ca la vocation :mrgreen: .. maintenant il n ' a plus de probléme .. enfin .. il DOIT le fiare tres regulierement car sinon le nez bouche... c'est pas cool

l autre point est le sechage - les positions inversées m aident - mais t' es un PRO de Kalapabatti donc pas de souci ca va t illuminer les sinus :cryhappy:

vamanadauthi
c' est le plus simple a pratiquer pour moi .. quoique le barratage c'est pas encore ca .. je travaille les obliques.. mais je vomis TOUT :boxe: tres facilement .. :beurk: .. je bois 2l avant donc pas d 'irritation ( ou c'est l habitude?)

vasadauthi
merci de poser la question j'attend avec impatience la reponse des pros
j'en suis a l'apprenTISSAGE ... j' utilise des bandages de gaze ( 5cm/5m) trempés dans du lait chaud avec du miel pour que ca soit moins ..mais je vomis tres vite.. TOUT .. pour l instant le point delicat est le passage de la gorge...et la deglutition :beurk:

C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté
:biere:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Le printemps arrive !

Message par Nadir » 27 févr. 2013, 09:46

Bonjour,

Pour celles et ceux qui "connectent" ( font "coincider", se mettent en phase, en vibration, en harmonie, en résonnance ... ou pour éprouver, vivre, ressentir, libérer .... le maximun d'intensité énergétique) leur pratique aux cycles cosmiques, le Printemps correspond à l'entrée du Soleil (Surya/Pingalâ) dans le Signe du Bélier.
Nous arrivons donc à l'Equinoxe du Printemps (comme le souligne très justemebnt alassea), où la durèe du jour égale la durée de la nuit -> 12 heures.

Le Soleil (Feu-Masculin/positif-Chaud-sec) se trouve en" affinité" dans le signe du Belier où il est dit en " Exaltation", càd une "force qui monte, se dirigeant vers le haut, ascensionnelle ...

L'Ingrès Solaire en BEL aura lieu le Mercredi 20 Mars à 11:03 TU ( 12:03 heure locale en France métropolitaine)

La Lune -Chandra/Idâ - (EAU- Négatif/féminin- froid-humide), quant à Elle, transitera (en dignité càd sur son "trône" ou en "domicile") son signe : le CANCER (2°30 -> 14°25) durant la journée.

Je vous souhaite une très agréable journée

:coeur: :coeur: :coeur:
Modifié en dernier par Nadir le 27 févr. 2013, 10:23, modifié 1 fois.
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Le printemps arrive !

Message par ValerieB » 27 févr. 2013, 09:57

Je dois avouer que jalaneti a toujours eu cet effet de me boucher les narines pour un très long moment, pourtant c'est Shri Stachitananda, Yogi de madras qui m'a enseigné la technique, mais pour moi c'est une catastrophe..
idem, cela me donne d'horribles maux de tête et de sinusite!

quand au printemps, les romains faisaient débuter leur année à ce moment là! ce qui parait beaucoup plus logique sur les plans des énergies!
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Le printemps arrive !

Message par Alexandra » 27 févr. 2013, 10:12

Pour moi le printemps ne tombe pas forcément le 20 mars, plutôt quand je le "sens". Les petits oiseaux commencent à chanter, les premières fleurs sont déjà apparues, les champs verdissent, les arbres font des touts petits bourgeons, c'est le combat de la vie sur la mort qui s'engage, les petites fleurs qui percent la neige pour sortir leur beauté victorieuse.

Jalanati : En fait je respire bien, des deux narines. Lors d'une pratique les deux se débouchent. Par contre lorsque je fais ce neti, mon nez se bouche complètement pour plusieurs heures, jusqu'aux oreilles. Après tout, cela ne sert à rien si les narines fonctionnent.

Vamanadhauti m'irrite un peu en fait je bois 1l5 d'eau, fais 14 nauli puis ze vomis! mais sur la fin la bile n'est pas assez diluée et donc me brûle la gorge, la maladie que j'ai empêche mon foi de traiter la bile et donc j'en ai beaucoup plus que de raison, d'ou l'importance de cette pratique.
Pour vasadauthi, je pensais acheter de la soie, ou quelque chose de très fin, sinon je n'y arriverai jamais. Un conseil sur le tissu adéquat ?

shankhaprakShalana, merci pour le conseil Kavi, mais n'ayant pas appris de quelqu'un cette pratique, je préfère m'abstenir même d'essayer quoi que ce soit avec les intestins.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Le printemps arrive !

Message par ValerieB » 27 févr. 2013, 10:32

et c'est d'ailleurs formidable de sentir au coeur de l'hiver certains jours qui annoncent le printemps, comme s'ils étaient en avance sur les autres jours!

ici, dans le " nord" la notion de printemps est toute relative! on continue à geler, il pleut beaucoup, il fait froid
mais il y a un " truc" dans l'air, une vibration spéciale! la lumière n'est plus la même, les énergies n'ont plus!
Répondre