Temps libre et étude des Yoga Sutra

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nikoyogi

Temps libre et étude des Yoga Sutra

Message par Nikoyogi » 25 févr. 2013, 09:59

Moments difficiles en ce moment pour moi, 2 chutes dans l'hiver (entorse poignet et déplacement sacrum). Bref cela m'amène à des remises en question et à du temps libre forcé (je reprends jeudi quand même les cours de ski).
Tout ça pour dire que ma pratique est plus "intellectuelle" et que j'ai souvent du mal à me plonger dans les textes alors je me suis pris au jeux de faire des vidéos (j'aime bien ce support) sur les Yoga sutra si vous aussi ça peut vous intéresser :














Namasté
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Temps libre et étude des Yoga Sutra

Message par Alexandra » 25 févr. 2013, 10:21

Hihihi c'est rigolo. Je trouve l'idée originale, tu aurais pu mettre tes élèves de la dernière fois, Patanjali n'aurait jamais été autant lu lol :lol:

Cependant tu propose comme première phrase :
Le yoga c'est l'arrêt automatique du mental.
Je ne trouve pas la traduction très juste. Déjà étymologiquement, automatique n'existait pas en sanscrit, je pense.
Ensuite, pour qu'il y ai yoga il faut qu'il y ai maitrise et dans quelque chose d'automatique il y a plus inconscience que maitrise.

Jean Papin propose : Le yoga consiste a suspendre l'activité psychique et mentale.
C'est à dire de manière délibérée, et ça englobe aussi les janendrya et karmendrya, donc prathyara puisque il dit : psychique.
On peut n'avoir plus la moindre pensée, et une attention accrue sur un de ses sens.
Je ne sais plus qui disait : Le yoga, c'est le samadhi.

Je suis un peu perfectionniste sur certaines choses lol
Nikoyogi

Re: Temps libre et étude des Yoga Sutra

Message par Nikoyogi » 25 févr. 2013, 10:36

Coucou,

tu as raison d'être perfectionniste, perso je ne le suis pas assez...
Mais le support vidéo m'aide bien à me plonger dedans.
Mes élèves de la dernières fois étaient sur un autre tournage :lol:
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Temps libre et étude des Yoga Sutra

Message par MuadDib » 25 févr. 2013, 12:02

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:42, modifié 1 fois.
Nikoyogi

Re: Temps libre et étude des Yoga Sutra

Message par Nikoyogi » 25 févr. 2013, 12:47

Je ne m'y connais pas assez en sanskrit mais sûrement que la prononciation est européenne, les 4 dernières vidéos sont récités par R. Sriram.
Répondre