Café et alcool à bannir complètement?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Café et alcool à bannir complètement?

Message par Kumquat » 23 févr. 2013, 20:07

Bonsoir à tous,

J'ai rejoint il y a quelques semaines un cours de yoga très sérieux et approfondi, et j'en suis très, très contente. J'arrive même à me motiver à en faire tous les jours, une première pour moi! Nous recevons aussi des fiches de théorie, avec de nombreuses explications, et dans l'une d'entre elles j'ai lu qu'il était mauvais de fumer, de boire de l'alcool et du café, étant donné que ces trois substances "bloquent les canaux subtils par lesquels circulent les fines énergies macroscopiques" et qu'elles "détruisent les centres subtils de force que le yoga cherche à énergiser". Qu'en pensez-vous? Je ne fume pas, bois très peu et seulement lors d'occasions sociales, mais j'aime beaucoup le café. Avez-vous fait l'expérience avec ou sans café / alcool? Percevez-vous un impact réel sur votre pratique? Devrais-je arrêter complètement le café, ou seulement diminuer? Si vraiment en boire bloque mes canaux, je suis prête à arrêter tout de suite.

Bonne soirée!

Nathalie
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par Denis » 23 févr. 2013, 20:30

Je nai jamais vu cela dans aucun texte... Que dire de plus...
Si c'est énormement excessif...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par ValerieB » 24 févr. 2013, 10:07

j'ai fui autrefois tous les cours de yoga où on commençait par me dire de ne pas faire ceci ou cela!!! :)

et je ne l'ai jamais regretté!
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par Kumquat » 24 févr. 2013, 11:17

Bon, je ne vais pas fuir ce cours, ils sont très ouverts et sympa. Je vais continuer à boire un peu de café, et on verra bien! Merci à vous deux pour vos réponses.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par ValerieB » 24 févr. 2013, 13:24

Oui, bien sûr! :)

je pense que du bon sens en tout est le meilleur des guides! et visiblement, tu en as! :wink:
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par apatride » 24 févr. 2013, 22:49

Le yoga se suffit à lui-même, d'autres vont broder autour leurs petites constellations d'obligations et d'interdits... Si ce ne sont que de simples recommandations, tout va bien. Si c'set à prendre ou à laisser et que le cours devient beaucoup moins sympa si tu ne respectes pas leurs fiches de conduite, il sera toujours temps de fuir :D

Il est très difficile voire contre-productif d'appliquer des règles de conduite (pour faire large, yama et niyama) sans véritable "appel" intérieur pour les respecter. J'ai pu noter par mon expérience que les règles de conduite ne sont pas des principes à respecter aveuglément sous la contrainte, au risque d'adhérer à un nouveau système moralisant (ce qu'on cherche à éviter à tout prix par la pratique du yoga).

Par contre par la pratique régulière, les habitudes alimentaires et/ou comportementales changent petit à petit, ou plus soudainement lors de véritables épiphanies ! mais tout cela se fait avec l'assentiment et la compréhension intuitive de l'individu concerné.

Quand tu sirotes un café et que tu as l'intuition très forte qu'une gorgée de plus va te rendre malade, et que tu forces malgré tout pour te retrouver avec une aigreur d'estomac désagréable, les règles de conduite deviennent de simples déductions et observations de bon sens. Elle se mettent en place avec ton adhésion, sans contrainte d'un système extérieur. Et de toute manière, ce qui te convient à toi ne conviendra pas à tout le monde.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par MuadDib » 24 févr. 2013, 23:59

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 16:40, modifié 2 fois.
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par Kumquat » 25 févr. 2013, 08:00

Apatride et MuadDib, merci de vos réponses pleines de bon sens.
J'ai pu noter par mon expérience que les règles de conduite ne sont pas des principes à respecter aveuglément sous la contrainte, au risque d'adhérer à un nouveau système moralisant (ce qu'on cherche à éviter à tout prix par la pratique du yoga)
.
Ceci me parle particulièrement. En lisant des textes sur le yoga, je ressors souvent stressée à l'idée de tout ce que je ne mets pas en application dans ma vie et que je pourrais / devrais apprendre et faire. Il y a tellement de techniques différentes qui ont toutes un impact positif, et le chemin est tellement long... Du coup c'est vrai que le danger est de tomber dans un certain dogmatisme et de me dire: aha, pas de café, ok, ça je peux le faire, j'arrête tout de suite! Ce n'est certainement pas la bonne méthode. Je vais simplement continuer avec mes asanas en étant attentive à ce qui se passe, et les changements viendront d'eux-mêmes, j'espère.

Allez, un ptit café! :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par ValerieB » 25 févr. 2013, 08:01

Pour ce qui est de fumer du tabac, ce n'est pas trop une bonne idée après un Pranayama (à moins de vouloir remplir toutes les micro-alvéoles de goudrons), mais il me semble que beaucoup de Saddhus utilisent la Marie-Jeanne sans trop se poser de questions.

L'alcool, il rentre dans la distinction traditionnelle entre voie de gauche & de droite (dakshinamarga & vamamarga), qui est soit utilisé dans des occasions rituelles particulières, soit complètement banni.
on voit que tu n'en fais pas, du pranayama! :wink:

quand à l'alcool, là aussi, ton interprétation est personnelle!
Nikoyogi

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par Nikoyogi » 25 févr. 2013, 09:50

Bonjour,


beaucoup de religions proposent déjà des dogmes (ne bois pas, ne fume pas et pleins d'aitres...). Je pense que le Yoga est une école de la liberté...et dépendre de substances est aliénant!
Mais c'est un chemin, ce n'est pas linéaire et si l'on est plus dépendant on peut être libre de choisir de boire un verre par exemple.
J'aurai du mal avec dans un cours un prof qui me dirait fait ceci, fait cela et tu verras....je préfère des suggestions, connaître le parcours personnel, qu'est-ce qui m'a amené là, pourquoi je fume, quel sens j'y met, boire le café avec des amis est-ce que je dois me couper de ce plaisir si s'en est un....et pour arriver à quoi...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par Olivier » 25 févr. 2013, 11:12

Comme le dit apatride on constate en pratiquant régulièrement que nos goûts ont tendance à changer assez naturellement. C'est une sorte d'allègement qui s'opère, et qui donne envie de consommer des produits "allégés".
Il faut laisser faire et ne surtout pas trop se priver volontairement, ce qui ne ferait qu'ajouter crispation et frustration. Juste peut être se guider gentiment si on a vraiment de grosses addictions.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par philippe12 » 26 févr. 2013, 11:26

Bonjour a toutes et a tous

@Kumquat
essayer de se passer de café . .. c'est deja se mettre un peu sous contrainte :boxe:


Effectivement dans pas mal de cours , il est recommandé aux éléves d'eviter les drogues -le soma est réservé aux niveaux supérieurs :smile:


la caféine étant une drogue c'est a ce titre qu' elle est bannie de pas mal d'ashrams en inde - donc café et The noir -
maintenant en Europe :mrgreen: chacun voit dieu a sa porte :allah:

un blog presentant des interpretations des upanishads
http://blogduduc.blogspot.fr/2013/01/mi ... -isha.html


@Apatride
les produits allégés.. sont déconseillés pour ceux qui veulent s’alimenter en conscience...ces produist sont des erzats obtenus a base de moults efforts chimiques ( donc ni bio ni durable) et mauvais pour la santé physique ( as tu visité une usine de cafe décaféiné?
mais tu as raison ils peuvent etre une premiere etape vers la detoxification.. une vie sans café et clope :cry: et sans tf1 .. :beurk: ... MuaDib reviens... :boxe:

Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
apatride
Messages : 443
Enregistré le : 12 janv. 2011, 23:07

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par apatride » 26 févr. 2013, 11:42

Bonjour Philippe, je n'ai pas fait mention de produits allégés, alors je ne vois pas bien de quoi tu veux parler.

Tu confonds peut-être avec le dernier message de the_oliver_2000 ? je ne pense pas qu'il faisait allusion aux produits "light", plutôt à une alimentation plus légère, mais je parle en son nom et je peux donc me tromper.
Au-dessus des lois – la Grâce.
Cosmic dynamo!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par Olivier » 26 févr. 2013, 14:31

apatride a écrit :Bonjour Philippe, je n'ai pas fait mention de produits allégés, alors je ne vois pas bien de quoi tu veux parler.

Tu confonds peut-être avec le dernier message de the_oliver_2000 ? je ne pense pas qu'il faisait allusion aux produits "light", plutôt à une alimentation plus légère, mais je parle en son nom et je peux donc me tromper.
:lol: :lol: Tu as bien compris apatride, en effet je faisais allusion à une alimentation plus légère :wink:
Sacré Philippe :D :D
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par Kumquat » 26 févr. 2013, 17:43

Bonsoir à tous,

Très intéressant, tout ça. Je ne réponds pas à tout le monde, mais tout ce que vous dites alimente ma réflexion (et c'est pas du light :lol: )

@ Philippe: C'est vrai, essayer de se passer de café c'est déjà une contrainte, mais à ce compte me lever plus tôt pour faire mes asanas en est une aussi à mon niveau! J'essaie de ne pas percevoir le yoga comme un mode d'emploi, mais quand on débute il est difficile de faire la distinction entre ce qui est important et ce qui l'est moins. Je me demandais juste si ces substances avaient un effet directement négatif qui risquait de rendre plus difficile ma progression, en rendant plus difficile la perception des phénomènes vibratoires, ou que sais-je. Mais si ça n'est pas aussi clair que ça, je me relaxe et me concentre sur ma pratique en essayant de rester raisonnable.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par ValerieB » 26 févr. 2013, 20:49

Mais si ça n'est pas aussi clair que ça, je me relaxe et me concentre sur ma pratique en essayant de rester raisonnable.
Bravo! C'est un excellent début!!! :super:
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par kavi » 27 févr. 2013, 00:48

Kumquat a écrit :Bonsoir à tous,

J'ai rejoint il y a quelques semaines un cours de yoga très sérieux et approfondi, et j'en suis très, très contente. J'arrive même à me motiver à en faire tous les jours, une première pour moi! Nous recevons aussi des fiches de théorie, avec de nombreuses explications, et dans l'une d'entre elles j'ai lu qu'il était mauvais de fumer, de boire de l'alcool et du café, étant donné que ces trois substances "bloquent les canaux subtils par lesquels circulent les fines énergies macroscopiques" et qu'elles "détruisent les centres subtils de force que le yoga cherche à énergiser". Qu'en pensez-vous? Je ne fume pas, bois très peu et seulement lors d'occasions sociales, mais j'aime beaucoup le café. Avez-vous fait l'expérience avec ou sans café / alcool? Percevez-vous un impact réel sur votre pratique? Devrais-je arrêter complètement le café, ou seulement diminuer? Si vraiment en boire bloque mes canaux, je suis prête à arrêter tout de suite.

Bonne soirée!

Nathalie
Je me demande vraiment ce que peuvent être ces "fines énergies macroscopiques", à part un joli oxymore, mais ça doit faire très joli dans leurs fiches théoriques.
Plus sérieusement, je ne te dirai pas ce qu'il convient de faire, d'autant que tu as déjà eu ton quota d'avis divers et variés. Mais puisqu'il s'agit d'un forum et qu'un tel lieu est là également pour faciliter le partage des expériences personnelles, je te dirai qu'en ce qui me concerne, il m'est apparu plus facile et profitable d'entreprendre une réforme générale du mode de vie. C'est aussi une question d'écoute du corps. Avec une pratique même modérée d'asânas bien accompagnée par le souffle, on commence à ressentir un moindre besoin de certains adjuvants. C'est aussi le moment idéal pour tester certaines de ses dépendances. S'il s'agit du café, tu peux te dire que tu vas t'en passer pendant une quinzaine de jours. Puis tu fais ensuite ton bilan : es-tu devenue franchement féroce, ou peut-être bien que cela ne te manque pas tant que ça. Pas trop de pression donc, d'interdits, mais plutôt quelques coups de sondes pour découvrir un peu mieux notre terrain de jeu.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par ValerieB » 27 févr. 2013, 10:01

et j'ajouterai qu'au fur et à mesure de ta pratique, les changements surviendront d'eux mêmes!
beaucoup de choses changeront au fil du temps, et tu laisseras des modes d'alimentation ou autre!

au fond, le yoga permet à long terme des mues comme celles des serpents, on abandonne beaucoup de choses, non pas parce qu'on y est obligé, mais parce que ce travail se fait naturellement de soi même et s'impose comme une évidence! :)

et ça c'est le meilleur, parce que ça ne vient pas de l'extérieur, mais d'une nécessité intérieure, comme le serpent laisse sa vieille peau derrière lui sans regret!
Kumquat
Messages : 27
Enregistré le : 03 janv. 2013, 22:28

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par Kumquat » 28 févr. 2013, 17:31

@ kavi: Haha, c'est sûr que les "fines énergies blabla", ça fait joli! Ceci dit tu as raison, je suis convaincue que les changements surviennent d'eux-mêmes si on est à l'écoute de soi et en pratiquant, simplement.

@ shana: J'aime beaucoup la métaphore du serpent, j'essaierai de m'en souvenir.
MANUFRE
Messages : 5
Enregistré le : 17 mai 2013, 15:32

Re: Café et alcool à bannir complètement?

Message par MANUFRE » 27 mai 2013, 10:05

Bonyour,

J'essaye actuellement d 'arrêter le café pour la bonne raison que je sais que ce n'est pas bon pour moi, mais si j'adore le goût et l'odeur d'un bon café.

Lorsque j'en bois mon corps me connaitre ça désapprobation, acidité, douleurs musculaires, nervosité...

J'ai arrêté depuis semaine et franchement je me sens bien plus léger, moi "a fleur", j'ai opté en remplacement pour le maté qui semble me réussir avec ces propriétés anti oxydante et tonifiante.

Pour l'alcool, j'aime bien me boire un peu de vin Bio et ça je garde!

Bu modérément, je ne ressens pas d'impact négatif, par contre si je "charge" un peu oui .

Et je trouve que le vin réchauffe, ouvre les gens (dans une certaine mesure) et la convivialité s'installe très vite autour d'un verre.

Pour le tabac, j'aime bien en griller une de tant à autre avec un p'tit whisky, c'est sympa.

Il ne faut pas trop se maltraiter par excès, mais aussi s'accorder des petits plaisirs. De plus le corps nous rappelle à l'ordre si cela ne lui convient pas...

Voilou.
Répondre