kapalabhati

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
florence
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2013, 11:17

kapalabhati

Message par florence » 13 févr. 2013, 09:39

bonjour,
Je voudrais avoir un avis sur un problème que je rencontre lorsque je pratique kapalabhati. Après quelques respirations je ressens un point sur le côté droit, juste en dessous des côtes, et je suis obligée d’arrêter.
A quoi cela est-il dû? est-ce que je m'y prends mal?
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabhati

Message par Denis » 13 févr. 2013, 10:08

Ce point peut-être là aussi dans Bastrika, parfois il fait très mal, je le connais bien... :D
Dans ce coin on trouve le foie, mais ce peut être aussi les intestins qui font mal.
C'est là où les postures sont importantes, essaye de faire Pascimotanasana un moment, puis mettre dedans kapalabhati...
Tu peux aussi simplement faire un petit footing de décrassage, pour voir si cette douleur ne serait pas là aussi, pour moi rien de grave, juste des toxines, mais si la douleur devient sérieuse ou persiste, c'est bien de consulter...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: kapalabhati

Message par ValerieB » 13 févr. 2013, 10:15

Bienvenue, Florence! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabhati

Message par Denis » 13 févr. 2013, 10:19

Rho, j'ai oublié... :(

Bienvenue florence !!!!! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabhati

Message par Alexandra » 13 févr. 2013, 10:49

Bienvenue Florence :)

Étant atteinte d'une maladie génétique rare du foie, je connais bien ce type de douleur.

Le meilleur remède, c'est une pratique de uddhyanabandha, alors soit dans des postures comme paschimotanasana, kurmasana, soit si on ne peut pas tenir au moins un gathika sur ses postures en faisant des rétentions à vides en plaçant à chaque fois l'uddhyanabandha fortement (dans la posture finale, pour que l'étirement du ventre soit effectif et qu'il y ai vraiment une pression comme un massage en soit) en assise, toujours sur un gathika.

Avant de pratiquer le kappalabathi, si c'est en début de séance, il est important de prendre le temps de détendre la sphère abdominale, en faisant quelques respirations complètes. Lorsque tu inspire, le diaphragme va bouger vers le bas et te dire les endroits délicats. Sur l'expiration, fait remonter le diaphragme en contractant les abdo, mais sans placer uddhyanabandha.

Encore pour soulager, mais rien de yoquigue, tu peux masser le foie. Si ça fait srouichsruoich comme une éponge, tu masse jusqu'à ce que ça ne fasse plus de bruit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabhati

Message par Denis » 13 févr. 2013, 10:58

Masser le foie ???
Il se trouve sous les cotes du coté droit, tu n'arrivera jamais à le maser directement.
Mais oui, sinon udhyanabandha est la technique, mais il faut bien la maitriser... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: kapalabhati

Message par Alexandra » 13 févr. 2013, 11:45

Oui oui, tu appuie avec la main droite sous les côtes, les doigts biens tendus. Tu peux pas te tromper, au bruit. Quand il va bien il fait scrouinch juste à la première pression.
Après si tu as l'habitude, tu peux le faire avec le poing fermé.
Quand tu as mal à un endroit la majeure partie de l'année, et qu'il te rend malade a te faire perdre 4-5 kg en une semaine plusieurs fois par an, tu le connais bien :wink:
Et puis j'ai tellement été palpée, échographiée, tripotée par les medecins que quand même je sais ou il se trouve :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabhati

Message par Denis » 13 févr. 2013, 13:04

Oui, en mettant la main sous les cotes, oui, c'est bien le foie que tu touches... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: kapalabhati

Message par prajnaPat » 13 févr. 2013, 14:28

florence a écrit :Je voudrais avoir un avis sur un problème que je rencontre lorsque je pratique kapalabhati. Après quelques respirations je ressens un point sur le côté droit, juste en dessous des côtes, et je suis obligée d’arrêter.
Bonjour Florence

Personnellement, ça me faisait ça aussi au début. J'appuyais avec la main sur le point qui fait mal pour éviter que le muscle se contracte à cet endroit, ça permet de continuer. Parfois, c'est le côté gauche, parfois le droit, parfois les deux si je pratique longtemps, parfois en dessous des côtes parfois plus bas. En fait, c'est musculaire je crois... Le mieux c'est d'y aller doucement et d'allonger les séances petit à petit. Il faut aussi éviter les coups trop secs ou violents quand on a pas l'habitude. Normalement, le geste doit être tonique et plutôt rapide, mais pour commencer, on peut y allier plus en douceur. Par exemple, une respiration toute les deux secondesn avec un geste plus coulé. Ca marche aussi, ça permet de s'habituer.

Avec la pratique, ce genre de problème disparait, il faut juste laisser le corps s'habituer.
Si je n'ai pas pratiqué kapalabhati pendant longtemps, ça peut revenir...

Sinon, je me suis parfois fait mal a ventre avec une douleur qui restait plus longtemps, je le sentais la nuit...
Je pense que c'était les intestins. Il faut y aller en douceur, sinon, c'est vrai qu'on peut se faire mal, mais ça part au bout d'un moment.

Et bien sûr, il faut éviter de pratiquer ce genre de chose après avoir mangé, cela va de soi :)
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabhati

Message par Denis » 13 févr. 2013, 14:36

Et bien sûr, il faut éviter de pratiquer ce genre de chose après avoir mangé, cela va de soi
Oui, quoi que, parfois là aussi c'est une bonen chose que de faire bouger le diaphragme, certes doucement... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: kapalabhati

Message par yogaensoi » 13 févr. 2013, 18:35

Bonsoir,

Cela ressemble beaucoup à un "point de côté", le bien nommé, utilisation forcé ou mal adapté du diaphragme.
http://entrainement-sportif.fr/point-de-cote.htm

Tu pratiques seul ou avec un professeur?
Tu pratiques souvent, à quel rythme, combien de temps?

Bonne soirée
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: kapalabhati

Message par prajnaPat » 15 févr. 2013, 20:52

Denis a écrit :
Et bien sûr, il faut éviter de pratiquer ce genre de chose après avoir mangé, cela va de soi
Oui, quoi que, parfois là aussi c'est une bonen chose que de faire bouger le diaphragme, certes doucement... :wink:
Oui, c'est vrai que dès fois, on avale presque plus d'air que de nourriture...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabhati

Message par Denis » 15 févr. 2013, 20:53

Mais même avc un ventre bien plein après un bon repas, faire un léger Udyana Bandha est bien agréable, le massage permet de digérer bien mieux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: kapalabhati

Message par prajnaPat » 15 févr. 2013, 21:01

Ah d'accord, je pensais que tu parlais de kapalabhati.
Uddiyana bandha après un repas j'ai jamais essayé, faudra que je vois ce que ça donne.
A une époque je faisais nauli tous les matins à jeun, là aussi on peut se faire un peu mal aux intestins...
l'Immensité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: kapalabhati

Message par Denis » 15 févr. 2013, 23:37

Oui, j'ai juste parlé de Udyana Bandha en plus, comme Kapalabhati on peut faire tout cela après manger, tout est question de force, puissance et profondeur.
Par contre, se faire mal aux intestincs avec nauli, je ne vois pas comment... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
florence
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2013, 11:17

Re: kapalabhati

Message par florence » 18 févr. 2013, 09:40

Merci à tous pour tous ces conseils.
Tout à l'heure je vais chez mon ostéopathe, c'est surement lui qui me fera scrouinch au foie et cet aprés-midi je réessaierai kapalabhati, on verra ce que ça donne. A suivre :)
Répondre