bonjour

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
xixili
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2006, 17:52
Localisation : VILLEBON SUR YVETTE

bonjour

Message par xixili » 27 févr. 2006, 21:05

Bonjour Tout le monde
Je m'appels Déborah j'ai 26ans.
Je suis responsable dans un service petites annonces
Je ne connais absolument rien au yoga, mais j'ai très envie d'apprendre.
Je suis quelqu'un qui a beaucoup de mal à maitriser ses émotions, oui oui trèss émotive. Je n'arrive pas à prendre de recul lorsque je vis une situation difficile, et parfois je perds mon sang froid.
Je me disais que le yoga pourrait certainement être positif pour moi.
J'ai recherché un forum et je suis tombée sur celui ci.
J'espère me faire des connaissances et apprendre de vous.

Je ne sais pas trop quoi dire de plus pour me présenter, ni meme si j'ai posté au bon endroit.
Mais bon faut bien se lancer.
Bonne soirée
Déby :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 févr. 2006, 23:22

Bonsoir Déborah

Soit la bienvenue sur le forum !

Le Yoga peut effectivement t'aider à gérer mieux tes états et tes émotions.
Il faut simplement voir dans cette démarche qu'elle est lente est demande un investissement personnel.

Généralement des les premiers cours de Yoga on ressent un grand bien être et souvent les gens nous disent après : "Tu as bien l'air calme, tu es malade ?" :lol:

Le mieux est que tu trouves un cours prés de chez toi et que tu commences à pratiquer entre 1 à 2 fois par semaine.

Tu tentes d'être assidue pendant 3 mois, sans tirer de conclusion avant puis tu regardes ce que le Yoga a pu t'apporter en 3 mois.

Nous tous sur le forum nous somme là pour répondre à tes questions et t'aider si tu as des difficultés.

Au plaisir de te lire ! :wink:
Modifié en dernier par Denis le 28 févr. 2006, 08:49, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 28 févr. 2006, 08:48

Salut Déborah,

j'aime beaucoup ta démarche et je t'encourage à vraiment "essayer", mais essayer au moin 2mois, car c'est pas en deux fois que ca marche, j'ai mis 5-6 mois avent de ressentir un sacré changement en moi.
Et quand ce changement se produit, c'est genial.

N'hesite pas à poser des questions si tu souhaite etre conseillié, car il existe bien des formes de yoga, moi je te conseillerais un peu d'asana, un peu de bhakti et un peu de meditation sur l'ajna chakras pour renforcer... voila qui est equilibré.

Bonne journée et bon courage. :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
xixili
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2006, 17:52
Localisation : VILLEBON SUR YVETTE

Message par xixili » 28 févr. 2006, 11:20

Bonjour

Merci pour votre accueil.
J'ai bien conscience qu'il me faudra du temps. Mais ne dit on pas "paris ne s'est pas fait en un jour !"
Toujours est il que je vais essayer de trouver des cours, mais avec mon emploi du temps, cela risque de ne pas être facil. D'ailleurs si vous pouvier me guider pour trouver des cours. Ca m'arrangerait. parceque je vois des trucs super cher, et ca me fait un peu peur.

Pourrais tu m'expliquer Dhruva, les formes de yoga que tu m'as recommandé. Parceque pour le moment je suis néofite.

Merci
Deby
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 28 févr. 2006, 12:36

Personnellement je n'ai jamais "payé" un cour de yoga.
Je pratique chez moi, dans la nature, au travail, quand je fais à manger, etc., je pense que c'est cela le plus beau de yoga.
Ce que tu trouvera en cours sera bien souvent du pranayama yoga et du hata yoga qui sont assé répendu.

Quand je parle de Hatha yoga, c'est principalement des postures, qui t'amenent à la compréhansion de ton corps et à l'epanouissement de toutes tes energies, bakthi yoga c'est le yoga du coeur, qui te permet de developper une grande devotion, le karma yoga, c'est ce qui te permet d'offrir tous tes actes au divin, le pranayama yoga s'axe surtout sur les pranayama c'est a dire les exercices réspiratoires qui te permettent de maitriser l'energie universelle, le mantra yoga c'est le yoga des mantra et des paroles de forces qui elevent l'esprit et le fais vibrer, le kundalini yoga permet la motnée de la kundalini... il existe bcp de yoga, reste encore le raja yoga, natha yoga, kundalini yoga, kriya yoga, laya yoga, jnana yoga, etc...

Dans tout ca, l'important est de prendre ce qui résonne en toi et de l'experimenter.
Moi j'ai ma petite sauce, je melange mantra yoga, hatha yoga, pranayama yoga, jnana yoga, bakthi yoga, karma yoga, et ce sans devoir me cloisoner à un seul.

L'important est de rester ouvert de vivre intensément. :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
xixili
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2006, 17:52
Localisation : VILLEBON SUR YVETTE

Message par xixili » 28 févr. 2006, 12:40

Tu as appris tout seul ?
J'ai lu qu'il (je ne sais plus sur quel site) qu'il était fortement déconseillé de débuter seul.

Je vais commencer par m'instruire, je verrais ensuite.
merci pour ces explications
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 28 févr. 2006, 13:53

Si tu as une longue suite de vies antérieures dans lesquelles tu as déjà pratiqué le yoga alors dans cette vie là, la pratique seule te seras beaucoup plus facile... :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 28 févr. 2006, 14:24

Tout seul, non, à l'aide de gurus, puis a travers des livres, qui sont des traces ecrites de grands enseignements esoteriques.

L'important donc est de commencer, ensuite le reste se met en place et c'est pour cerla qu'il faut rester tres tres ouvert à la vie, car c'est la vie qui nous donne les plus beaux enseignements.

Lis la litterature qui t'as été conseillié dans l'autre rubrique et tu vera que la vie est bien plus large que ce que pensent 70% des gens...

Om.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
xixili
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2006, 17:52
Localisation : VILLEBON SUR YVETTE

Message par xixili » 28 févr. 2006, 14:33

Dhruva a écrit :Tout seul, non, à l'aide de gurus, puis a travers des livres, qui sont des traces ecrites de grands enseignements esoteriques.

L'important donc est de commencer, ensuite le reste se met en place et c'est pour cerla qu'il faut rester tres tres ouvert à la vie, car c'est la vie qui nous donne les plus beaux enseignements.

Lis la litterature qui t'as été conseillié dans l'autre rubrique et tu vera que la vie est bien plus large que ce que pensent 70% des gens...

Om.
D'accord .
Je fais ma pitite liste et mon chérie va à la fnac demain midi. J'ai du pain sur la planche. HEureusement j'adore la lecture. hihiihihihi
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 28 févr. 2006, 23:26

Bonjour.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 mars 2006, 00:06

Bonsoir,

Je pene qu'au début il faut faire assez simple. On ne choisi pas sa voie !
Elle se dessine en chemin et petit à petit des choses deviennent plus proche quand d'autres séloignent.

Le mieux est de trouver un cours et de le suivre pendant un bon moment.
Cette dynamique ouvrira de nouvelles portes et de nouvelles rencontres. Alors le chemin se dessinera.

Personnellement je met en garde de pratiquer seul, car très rapidement une complaisance assez importante apparait, et le pratiquant fait que ce qu'il aime faire, augmentant par là l'attachement à beaucoup de chose et notament a son histoire personnelle. Le fait d'obéir et de prendre sur soi est de trouver l'abnégation me semble une réelle démarche difficile mais concrète.

Puis, après quelques années passées, voir quelques dizaines d'années, quand l'ego a été dépassé, le mental devenu dur et non fluctuant, là le fait de pratiquer seul peut apparaitre. Seul dans l'idée : "sans être guidé"
Pour ce qui est de pratiquer chez soi entre des cours ou un suivi cela est bien autre chose et même recommandé.

Bonne lecture et bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

Message par FEÏGA » 01 mars 2006, 06:54

Bonjour Déborah, les livres c'est bien et t'aideront dans ta recherche personnelle, mais n'oublie jamais cet adage:

"Une once de pratique vaut mieux qu'une tonne de théorie"

Il y a des cours de hatha yoga à ORSAY, à l'université,Gymnase du Guichet, je ne pense pas qu'il faille absoluement être étudiant pour y participer, renseigne toi, le prix doit être abordable.

Bonne Pratique

FEÏGA
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 01 mars 2006, 09:12

Pas d'accord avec toi Denis, j'ai toujours pratiqué seul et cela n'empeche en rien d'avencer si on est motivé.
Surtout que beaucoup de prof de yoga ne sont que des "prof" de yoga et en rien des maitres où des eveillé, ainsi il ne font que repeter ce qui est dit dans l'enseignement, point.
Or, je sais par experience que d'avoir une relation "maitre - disciple" permet en un an de fair ce que tu peux fair en 4ans dans un club de yoga.

Voila un avis qui contraste un peu le reste. :) Om Guruji Namah
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 mars 2006, 09:35

Bonjour Dhruva.

Je crois que nous avons déjà eu cette discussion, mais je te remercie de participer à ce forum.

Je crois aussi que tu te contredis, dans ton post audessus tu dis :
Dhruva a écrit :Tout seul, non, à l'aide de gurus, puis a travers des livres, qui sont des traces ecrites de grands enseignements esoteriques
et juste après :
j'ai toujours pratiqué seul
Mais je respecte quand même ta vision et j'ai bien dis "personnellement je ne conseille pas la pratique seul au sens de sans guide".

Après tout est question de motivation, mais être juge et partie ne peut exister. Même un "prof" de yoga qui aura quelques années de pratique peut témoigner d'une pratique. Que l'on soit amené à changer de prof dans notre démarche me semble normal. J'ai eu un grand nombre de prof jusqu'au jour ou j'ai trouvé autre chose...
Je remercie tout mes profs, même ceux que j'ai senti limité dans leur capacité à tenter et a casser leur ego.
Je trouve que tu as une vision bien triste des gens et des profs.
Même si effectivement la mode actuelle est de faire une gymnastique douce pour maman stréssées, je trouve que tous ces profs participent à une belle chose dans le monde.
Dhruva a écrit :Or, je sais par experience que d'avoir une relation "maitre - disciple" permet en un an de fair ce que tu peux fair en 4ans dans un club de yoga.
4ans, 1an..... Pour toi cela a été comme cela. Est ce pour autant une règle....

Je serai tenter de te demander, pourquoi pratiques tu seul ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
xixili
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2006, 17:52
Localisation : VILLEBON SUR YVETTE

Message par xixili » 01 mars 2006, 09:49

Hillo
Je ne suis pas assez calée pour rebondir sur ton post denis.
En ce qui me concerne, je ne vois pas comment commencer seule. J'ai trouver ceci. Je vais y aller ce soir, c'est gratuit.
www.sahajayoga.asso.fr

En plus c'est à côté de mon travail Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 mars 2006, 10:11

Je ne connais pas...
Il ya quelque années, j'avais tenté le sahaj margue (je ne sais plus comment on écrit la chose) et je n'avais pas vraiment aimé...
Il est dit dans des textes que la méditation pour l'homme de cette époque est une chose difficile à atteindre car le mental est vraiment agité, la concentration faible et les énergies encore plus faible.

Le Yoga part du corps pour aller jusqu'a l'esprit. En chemin il fortifie, il prépare l'expérience de la méditation. De ce fait on ne tente pas la méditation dans un cate volontaire "on y parvient" par un travail en amont. Tenter la méditation du jour au lendemain, sans aucune préparation n'arrivera qu'a une réverie parcourue d'idées tout cela dans un fond de plaisir et de satisfactions personnelles...

Tous les Yogas ont pour objectifs de nous amener dans la méditation profonde qui est le samadhi. Seuls les chemins différents. Dans toute ces voies que notre monde nous propose, il y en a qui sont des voies de perditions et d'autres plus sérieuses.

Ce qui me plait dans certaines visions, c'est que la démarche est mise en avant par rapport à un hypothétique créateur bien présent... On retrouve cela dans le Bouddhisme, le zen, le Hatha Yoga... Jamais on a vu un maître tibétain se mettre en avant, ils ne témoignent pas de eux même mais de leur tradition.

Enfin, il faut faire attention à tout ce que nous pouvons ou pourrions vivre de phénoménal. Toutes personnes qui descend dans son intérieur commence à ressentir des choses et voir des choses. Cela est assez "magique" pour nous occidentaux qui ne connaissons rien à notre coprs, nos énergies, notre esprit. Alors il est facile de croire que nous sommes au bon endroit parceque on vit des choses "formidables"....
Attention à tout cela, le phénoménal reste que du phénoménal, il est là pour nous permettre de prendre, il est le mode avoir en aucune façon le mode Etre !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
xixili
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2006, 17:52
Localisation : VILLEBON SUR YVETTE

Message par xixili » 01 mars 2006, 11:46

Etant donné que je n'ai aucun engagement à donner, je vais y aller ce soir.
Je vous expliquerais ensuite comment ca s'est passé, ce qu'on maura expliquer etc....
Comme ca il sera plus facil pour vous de me donner un avis.
Où si quelqu'un est dispo sur paris ce soir, et qu'il souhaite m'accompagner pourquoi pas.
Yog

Message par Yog » 01 mars 2006, 12:57

Bienvenue à toi Xixili. :D

Pour ce qui est de commencer seul ou pas, ça dépend. Je suis prof de piano et ma première réaction serait de dire qu'il faut débuter avec un prof. Pourtant j'ai commencé en autodidacte et je finis en autodidacte. Les profs que j'ai eu au piano, m'ont apporté certaines choses, mais ils m'ont aussi amener de la tension. En ce moment, je suis en train de désapprendre ce qu'on m'a appris pour pouvoir enfin exprimer pleinement la technique pianistique et la musique.
Pour le Yoga, j'ai eu une démarche différente. J'ai débuté seul, avec des livres, en étant attentif à mes sensations et en allant vers les postures qui me permettaient d'explorer de nouvelles choses. Maintenant je continue avec un prof, et c'est vrai que j'apprends beaucoup de choses que je n'aurais pas pu avoir dans les livres, mais ce passage solitaire m'a aussi permis d'être plus réceptif et donc de mieux accueillir l'enseignement direct. Par contre, mon expérience au piano, m'a fait comprendre qu'il ne faut jamais considérer son prof comme un moyen miracle de tout savoir. Je reste toujours avec mon esprit critique et je m'évite de m'attacher au prof. Maintenant, avec le recul, je me dis aussi que la piano m'avait déjà apporté de l'expérience dans l'étude de soi, pour pouvoir commencer le Yoga tout seul.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas généraliser et que ça dépend du cas par cas. Par contre, il est intéressant de montrer les avantages et les défauts d'une pratique solitaire ou avec un prof. Après, chacun ne cherche pas forcément la même chose dans le Yoga.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 01 mars 2006, 15:23

Pour te répondre Denis, je ne me contredit pas, je me suis seulement mal expliqué, disons que je conseil plutot la recherche d'un guru que d'un prof.
Un guru a vraiment la capacité d'accelerer ton evolution quand je dit 4ans pour 1an c'est pas du a peu pres, c'est du concret.
En faite nous n'avons pas la meme histoire, ni le meme parcour tous les deux et je trouve ca enrichissant.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 01 mars 2006, 17:09

je conseil plutot la recherche d'un guru que d'un prof.
Ah, ben moi, je conseillerais exactement l'inverse. :D
Je crois qu'il faut être très prudent lorsqu'on choisit son guide, car de lui peut dépendre beaucoup de choses, trop de choses. Au-delà de l'aspect charlatan, même un guru sincère peut égarer.
Personnellement, je suis plutôt dans l'optique de Krishnamurti qui dit "Etre son propre maitre et son propre disciple". :)
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 01 mars 2006, 17:36

Si un guru peux egarer ce n'est pas un guru.
Le Guru, litteralement "celui qui dissipe la lumiere" est un maitre, je ne parlais pas des pseudo maitres qui foisonnent, mais de maitres authentiques qui diffusent la connaissance esoterique.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 01 mars 2006, 18:17

Mais même des maitres authentiques peuvent égarer. Sincèrement, je n'adhère pas du tout au fait de suivre des maitres, mais c'est un choix personnel. Disons que je n'adhère à aucune solution "miracle" ou "parfaite", et l'idée de suivre un Guru, me paraît risqué et pouvant amener un endormissement de la conscience et enflement de l'ego.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 02 mars 2006, 09:30

D'accord, tu as le droit ne pas "adhérer".
Mais tu dois savoir qu'un vrais Guru n'est pas une solution "miracle", ce n’est pas être auprès d'un Guru qui fait évoluer, c'est de suivre son enseignement intégralement.
Je dirais même que pour les petits sensibles c'est pas la peine de songer à trouver un Guru, car cela demande un engagement totale, beaucoup de larmes, beaucoup de sueur, cela demande une dévotion sans limite au delà des obstacle, cela demande d'offrir son temps à l'enseignement et aux autres et cesse de penser à soi.
En plus de cela, tu peux être confronté a des méditations très difficile en slip avec deux pierres sur la tête dans une grotte, au fouet et au dur labeur.
Si avec cela être auprès d'un Guru est une solution miracle ou une partie de plaisir, c'est vraiment ignorer ce qu'est un Guru et je dis qu'il faut mieux fuir si l'on n’est pas prêt à se remettre sans cesse en question, à dépasser ses peurs et a se dépasser soi même.
D'ailleurs, il ne faut pas croire que parce que les grands maîtres de l'inde ou d'ailleurs sont plein de douceur, de sagesse et d'amour qu'être leur disciple est une partie de plaisir, c'est se mettre le doigt dans l'oeil, car au contraire il faut s'accrocher.

Alors solution miracle, non.

Parfaite je ne sais pas, mais perfectible à chacun je pense que oui.

En tout cas, moi je ne suis pas pour une spiritualité de chambre, méditer deux fois par semaine, lire trois livres de spiritualité ou d’ésotérisme, puis se prendre pour un Bouddha.
La voie demande un engagement total, profond et puissent, si cet engagement n’est pas ainsi, alors franchement, il vaut mieux aller à la pêche, car c’est tout sauf une partie de rigolade.

Ah, si seulement il y avais une solution miracle comme tu dit Yog... nous n'aurions plus aucune raison de nous incarner.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 mars 2006, 11:25

Bonjour Dhruva,

Dans ce que tu écris je perçois une chose qui revient souvent en occident et qui me semble bien une belle est grande illusion :
On ne choisi pas son Maître !
"Quand l'élève est prêt, le maître apparaît" : nous dit la tradition !
Donc, il faut faire sans rien espérer. Puis un jour le Maître est là ou pas ou jamais ...
Pour ce qui est de trouver un Prof, la chose est bien plus simple, mais on peut aussi penser que nous serons guider vers le "prof" qui nous convient.
Quand je regarde les années passées je me dis que tous les profs que j'ai eu étaient bien à leur place, ils ont su mettre en place et épurer beaucoup d'élements en moi et je remercie aussi ceux qui m'ont mis des giffles et qui m'ont mis a mal... Cela est incontournable pour avancer.

J'ai l'impression que dans ce que tu écris, sur les difficultés qu'un maître fait éprouver justement et forcément à un disciple, on peut voir que cela a été difficile ou pire déroutant pour toi ?

Quand au fait de penser qu'un maître n'est pas une solution miraculeuse je suis bien d'accord avec toi puisque on ne peut pas compter dessus tant qu'il n'est pas là (bien qu'il existe parfois autre chose...) et qu'au moment où il sera là, si un jour il est là..., tout le travail aura était quasiment réalisé par le disciple...

Quand le Maître est là c'est que tu es le maillon suivant d'une chaine sans fin. C'est qu'une tradition est née en toi et encore une fois le pratiquant n'a rien choisit, simplement ses qualités latentes se sont manifestées !

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 02 mars 2006, 12:30

En plus de cela, tu peux être confronté a des méditations très difficile en slip avec deux pierres sur la tête dans une grotte, au fouet et au dur labeur.
Ca n'a absolument aucun intérêt et c'est digne de l'armée. Croire que la spiritualité est un tour de force est à mon sens une grande illusion. On arrive à nouveau à des sortes de mortifications où on espère détruire l'ego. Mais que se passe-t-il réellement ? On l'endurcit, on crée une carapace, mais l'ego est toujours là. Alors des gens vont chez des maitres et attendent d'eux d'être soumis à des exercices difficiles afin de pouvoir éveiller en eux la lumière ou je ne sais quoi. C'est illusoire.

Alors oui, la voie demande un engagement total, de chaque instant, mais celle-ci ne se manifeste pas forcément dans des tours de force. C'est à nouveau voir l'éveil au-dehors, entrer dans une sorte de superstition où il suffit d'accomplir tel acte pour atteindre l'éveil.
Je ne suis pas sûr que suivre un tel traitement de la part d'un Maitre est si libérateur que ça.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 mars 2006, 13:07

Bonjour Yog,

Je crois malheureusement que tu ne vois pas tout dans cela.
La mortification à toujours était présente dans toutes les initiations avec le fait d'être mis à mal aussi.
Dans toutes les initiations dans le monde entier, l'être est confronté avec sa mort et prend le risque de mourir pour passer !

En Afrique, les initiations pour devenir un homme passent par cela !
Au mexique, Don Juan dit a Castaneda, si tu viens me voir sans penser que tu pourrais mourir ne vient pas !
En Egypte, la personne qui voulait atteindre l'éveil était mise dans le sarcophage et en refermait le sarcophage. Soit tu sortais éveillé et vivant soit mort ! (lire Les grands initiés de Schuré)
En Inde on nomme un homme éveillé, un 2 fois né. Donc une fois mort !
Bref, l'initiation passe par la mort !

Se confronter à la mort, a NOTRE mort est la chose la plus terrifiante de notre vie, c'est ce que nous fuyons toute notre vie et que n'osons jamais regarder en face, dans le silence intérieur et l'immobilité.

Se mettre dans des états perilleux, sans en rechercher une gloriole, c'est a dire loin des regards des autres et faire cela seul, est une extraordinaire Sadhana. Faire du Yoga bien au chaud dans notre salle parfumée d'encens est simplement faire des gammes, il faudra un jour prendre des risque est tenter de composer avec les éléments. L'une des techniques du tantrismes est de partir dans les bois, seul, pour méditer à minuit.
La démarche est assez héroïque. Le pratiquant de Yoga est appelé "Vira" : Le héro. Ce n'est pas un héro aux yeux des autres, mais bien un héro car il doit avoir de la bravoure, de la force, du respect, du Courage, de l'amour, de l'abnégation, pour parcourir le chemin et en plus dans la tradition il est dit "que tu dois passer pour un simple d'esprit", on est loin des faveurs et des palmes rechercher par le héro de notre monde.

Il faut cacher sa follie !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 02 mars 2006, 15:15

Je vois que tu as saisit mes propos Denis.

L'éveil est à mes yeux justement Yog, un véritable tour de force.
Sans une volonté et un amour énorme, jamais Bouddha ne serait parvenu à l'éveil, sans un amour sans limite, jamais Jésus ne se serais laissé crucifier au nom de l'humanité.

Ces êtres ont dépassé la souffrance et la mort et sont devenu des êtres parfaitement réalisé.

Je pense à Jésus qui remonte dans le ciel, je trouve cela superbe, je pense à Bouddha dans la position allongé dite "Para-nirvana" je trouve cela magnifique...

Le chemin de l'éveil est un savent mélange d'amour et de volonté.

Nous avons aussi les exemples de Milarepa, de Marpa, de Ramdas, et bien d’autres…

Les maîtres sont des miroirs qui reflètent l’infini « Lorsque le maître et le disciple sont dans une pièce, il n’y as qu’un… ».

Il n’y as d’illusion que pour celui qui veux bien y croire, lorsqu’on vit dans la vérité il ne reste que la vérité.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 02 mars 2006, 15:52

Entre la mortification et la mort initiatique il y a une différence. Alors oui, vivre symboliquement sa propre mort permet de renaitre à une vie sacrée, mais tout ceci est fortement codifié, encadré. Ce n'est pas le seul chemin, et réduire la spiritualité à cela, c'est vouloir en faire un chemin élitiste dans le mauvais sens du terme.
Le Mahâbhârata dit :" Ce que les gens appellent tapas, comme de jeûner la moitié du mois, n'est en fait qu'un dommage infligé au corps et n'est pas regardé comme tapas par les gens de bien.
Le détachement et l'humilité, voilà, enseigne-t-on, le suprême tapas. Celui qui possède ces deux vertus, est comme en état de jeûne et de chasteté perpétuels." (XII,22.1,4-5)
lire Les grands initiés de Schuré
Je ne suis pas certain de la qualité du livre de Schuré. Il me semble que les informations qu'il donne, sont du même acabit que les ésotéristes de salon du XIXème S. Donc personnellement, je ne m'y fie pas.
Se mettre dans des états perilleux, sans en rechercher une gloriole, c'est a dire loin des regards des autres et faire cela seul, est une extraordinaire Sadhana.
Se mettre en danger, c'est aussi un peu la crise adolescente. :D
Si certaines traditions préconisent ce genre de chose, je ne pense pas qu'on puisse généraliser.
Ce n'est pas un héro aux yeux des autres, mais bien un héro car il doit avoir de la bravoure, de la force, du respect, du Courage, de l'amour, de l'abnégation, pour parcourir le chemin et en plus dans la tradition il est dit "que tu dois passer pour un simple d'esprit", on est loin des faveurs et des palmes rechercher par le héro de notre monde.
D'un côté il faut de la bravoure et de l'autre il faut se faire passer pour un simple d'esprit. Je trouve ça contradictoire, car par quelque part, il y a un manque de sincérité. Etre simple d'esprit n'est pas une comédie ou se faire passer pour bête, mais c'est avoir purifier son esprit des activités égotiques parasites, c'est l'humilité. Il n'y a pas de bravoure, pas de héros, pas d'acte héroique. Rien de toute cela. A la fin, il n'y a que ce qui est.
Il n’y as d’illusion que pour celui qui veux bien y croire, lorsqu’on vit dans la vérité il ne reste que la vérité.
Et c'est bien là le problème. Peut-on nommer la vérité ? Peut-on la vivre et en même temps dire qu'on la vit ?
On peut aussi se créer l'illusion de vivre dans la vérité.
xixili
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2006, 17:52
Localisation : VILLEBON SUR YVETTE

Message par xixili » 02 mars 2006, 15:56

Bon là faut que j'imprime et que je lise à tête reposée.
Au faite hier, c'était assez sympa.
J'ai beaucoup aimé l'initiation à la méditation mais beaucoup moins la diffusion de la conférence donnée par Shru Mataji qui est à mon sens un peu trop mis en avant dans cette association. Mais comme je n'ai pas encore assez connaissance du sujet, je vais aller encore à quelques séances pour me faire un avis plus objectif.
Yog

Message par Yog » 02 mars 2006, 16:12

C'était du Sahaja yoga ?

Edit: je viens de remonter les posts et j'ai vu que c'était en effet ça. Personnellement, je m'en méfierais, car j'ai lu sur le net des informations qui portent à la méfiance.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 02 mars 2006, 16:25

Il n'est pas question de réduire la voie à cela Yog, seulement si tu me montre un maître qui as atteint l'éveil en regardent la télé et en fument des pétards allongé sur son lit présente le moi, je serais très heureux de le connaître, ce serais très enrichissent.

Là, il n'étais pas question de mortification de la chair.

Il avent tout question d'offrande totale au Divin, tel que l'as enseigné Krishna, en offrant tous ses actes au suprême, en renoncent à ses désirs égoïstes, c'est cela la voie qu'enseigne Krishna, il n'est pas nécessaire d'être dans une grotte pour être Sanya, on est Sannyasin dans le coeur, où que l'on soit.

La mortification ne mène à rien effectivement, tu peux voir en inde des fakirs, des etres qui s'entèrent, d'autres qui vivent avec le bras en l'air, d'autres qui marchent que sur un pied, tous persuadé de trouver ainsi le divin.

D'autres font toutes sortes d'offrandes, offrande du feu par exemple, sans avoir conscience que le feu est Dieu, c'est comme dire un homme, je t'offre ton argent, dite moi quelle valeur cela peux bien avoir un tel cadeau ?
Tien Yog, tien Denis, je vous offre tout l'argent qu'il y as sur votre compte et je vous offre tout ce que vous possédez !
Suis-je vraiment généreux là ?

Ainsi rien de matériel ne peux être offert à Dieu, car il possède déjà tout, par contre, Sacraliser notre vie, la Sacrifier, Consacrer notre être le plus profond au divin et surtout offrir nos actes, là il y as un véritable renoncement, c'est offrir quelque chose au divin, car ici bas, c'est à nous d'agir, aucun être de lumière ne le peux a notre place, alors là nous pouvons concevoir la vie plus largement et plus grandement.

Mais pour en revenir à la mortification, il n'est pas question, par contre jeûner une semaine pour augmenter sa volonté, ou même pour comprendre par exemples ceux qui crèvent la faim dans le monde, c'est une expérience je pense très enrichissante.

Entre les deux extrêmes il y a le milieu, c’est pour cela qu’il est important d’effectuer « l’effort juste ».

Om… Oui xixili bon courage pour ta lecture ! :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 02 mars 2006, 18:06

Donc nous sommes bien d'accord Dhruva. :)
D'autres font toutes sortes d'offrandes, offrande du feu par exemple, sans avoir conscience que le feu est Dieu
Dans les Vedas, Agni, le feu est un principe de vie. Tapas, qui signifie ascèse, amène aussi l'idée de chaleur spirituelle, de cuisson, passer du cru au cuit. C'est une sorte d'alchimie intérieure.
Sacraliser notre vie, la Sacrifier, Consacrer notre être le plus profond au divin et surtout offrir nos actes, là il y as un véritable renoncement, c'est offrir quelque chose au divin, car ici bas, c'est à nous d'agir, aucun être de lumière ne le peux a notre place, alors là nous pouvons concevoir la vie plus largement et plus grandement.
Si on prend l'éthymologie du mot sacrifice, on arrive au latin, "sacrum facere", faire du sacré. Le sacrifice revient à se relier à une dimension sacrée, plus vaste que notre condition humaine, et ce sacrifice est intérieur.
Ainsi, chaque acte peut devenir un acte sacré si on arrive à se mettre en harmonie avec la vibration originelle qui nous entoure.
Entre les deux extrêmes il y a le milieu, c’est pour cela qu’il est important d’effectuer « l’effort juste ».
Tout à fait. C'est aussi pour ça qu'il est important de bien décrire les extrêmes afin de ne pas tomber dedans. :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 mars 2006, 21:37

Dhruva a écrit :Il n'est pas question de réduire la voie à cela Yog, seulement si tu me montre un maître qui as atteint l'éveil en regardent la télé et en fument des pétards allongé sur son lit présente le moi, je serais très heureux de le connaître, ce serais très enrichissent.
Bien d'accord avec toi ! :lol:
Yog a écrit :D'un côté il faut de la bravoure et de l'autre il faut se faire passer pour un simple d'esprit. Je trouve ça contradictoire, car par quelque part, il y a un manque de sincérité. Etre simple d'esprit n'est pas une comédie ou se faire passer pour bête, mais c'est avoir purifié son esprit des activités égotiques parasites, c'est l'humilité. Il n'y a pas de bravoure, pas de héros, pas d'acte héroïque. Rien de toute cela. A la fin, il n'y a que ce qui est.
Cela te semble contradictoire mais il faut simplement replacer les choses à leurs places...
L'héroïsme, la bravoure, le courage s'appliquent dans l'acte, dans la pratique.
Passer pour un simple d'esprit est dans la vie de tous les jours !

Exemple : Tenter pendant plusieurs mois de travailler sur un pranayama comme Nadishodana avec un rythme 1/4/2 pour arriver au moyen pranayama (16/64/32) ou au grand 32/128/64 demande une réelle prise de risque. Il existe un Krya qui consiste à avaler une bande de tissu de 3m en tenant un bout pour ne pas tout avaler, puis de faire nauli krya pour nettoyer le ventre et enfin de vomir la bande, cette technique demande elle aussi du courage.
Pratiquer une méditation dans le froid demande là aussi certaine capacités à aller plus loin.

Le manque de sincérité que tu évoques n'a pas non plus d'importance. On dit traditionnellement que de "traire une vache qui n'a pas de lait ne t'apportera qu'un coup de sabot". Parfois passer pour un simple d'esprit est une belle démarche héroïque celle de laisser passer, cela permet de conserver une humilité parfaite et de ne pas entrer dans un discours ou un comportement qui ne servirait à rien.

"Il n'y a pas de bravoure, pas de héros, pas d'acte héroïque" Vu sous l'angle de l'égo je suis bien d'accord avec toi, nous ne sommes pas des ados en mal de reconnaissance mais éprouver ses nerfs et son mental est fondamental et dans ce cas bravoure, héroïsme sont présent !

Que la force soit avec vous ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
xixili
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2006, 17:52
Localisation : VILLEBON SUR YVETTE

Message par xixili » 02 mars 2006, 22:11

Bon là ca imprime. J'en ai pour toute la soirée.
Au moins avec vous il y a de la lecture.
Je reviens donner mon avis ensuite, si je peux, mais j'en doute.
hihihiihih
A plus tard les yogis
hihihi
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 03 mars 2006, 21:31

Je crois que l'adolescence est proprement initiatique, l'adolescence et un seuil et si il est vrai qu'elle est, le theatre de l'affirmation de soi qui se traduit souvent par une quete de reconnaissance, elle est aussi parfois une tentative totale et déséspérée de dépassement, voir sa mort en face, se voir en face à l'ultime limite, offrande flamme du dernier feu quand tout est donné et qu'il ne reste rien!
Elle est aussi parfois le dernier souffle de l'homme et la dernière etincelle dans ses yeux.
Vivre!
L'adolescence est un seuil et j'ai énormement de respect pour elle.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 mars 2006, 22:08

Tu as bien raison Hez, ne devient jamais un homme car tu scellerais pour longtemps ton monde et ton être dans un moule bien limitant.

Etre un homme dans notre société c'est :
Avoir une femme, avoir des enfants, avoir une maison, avoir un travail, avoir des responsabilités, avoir des occupations.... Avoir, avoir .... et laisser de coté Etre, Etre un homme c'est s'endormir pour pouvoir Avoir !

Et surtout avoir de belles certitudes, et les imposer aux autres. Je décide, moi qui suis ministre, que cela est dangereux et cela est bien, je suis responsable (mais pas coupable...)....

Etre un homme c'est s'endormir dans une belle vie, une belle existence d'homme... Oser dire que je ne suis pas un homme, et que ce corps n'est pas moi, dans un monde matérialiste comme le notre, où tout le monde travail pour apporter une meilleure vie, moins dangereuse, avec plus aucun risque, avec des sécurités de toutes sortes, des garanties ... C'est sur c'est faire une insulte à cette société et on est bon pour le bucher... Au train des interdictions et de la bonne pensée unique que notre monde met en place, il ne faut pas s'attendre a de belles choses, tôt ou tard un diplôme d'état de Yoga sera là, pour bientôt le Yoga sera au JO et tous les chercheurs seront montrés du doigt comme étant des gens indignes, dangereux, en dehors de la "bonne" norme.
Je suis sur qu'il y aura un petit médicament pour venir en aide à ceux qui ont des idées spirituelles. Quand je dis que je fais du Yoga, souvent j'entends : " Moi ça va bien, j'ai pas besoin de ça !", c'est sur les Yogi sont des malades psychologiques, ils ne sont pas normaux, ils ne se contentent pas du chômage et de la sécu et ne cherche pas un développement personnel, pire ils s'y opposent…
Je pense que cela ne va tarder. Seuls ceux qui auront une belle plaque, un beau diplôme pourront s'exprimer, peut importe qu'ils n'aient rien compris à rien, ou qu'ils aient passés que quelques heures sur un tapis, ils auront un beau titre, peut-être celui de Maître en Yoga, il existe déjà tellement de titre de Maître en ceci ou cela…
Une haute autorité tout aussi incompétente jugera de la bonne démarche de tout cela et qu'est ce que c'est bon d'etre rassuré par le fait qu'une autorité supérieure te donne l'absolution, c'est top tu peux dormir tranquille sur tes 2 oreilles, après...
Oui, il y aura une belle est grande autorité représentante, bien en adéquation avec notre belle société avec de grands et beaux sachant à l'air grave et constipé, pas dégeu quand même .... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 04 mars 2006, 00:14

L'anarchie serait-elle peut-être meilleure ? :roll:
Etre un homme dans notre société c'est :
Avoir une femme, avoir des enfants, avoir une maison, avoir un travail, avoir des responsabilités, avoir des occupations.... Avoir, avoir .... et laisser de coté Etre,
Je suis un homme dans cette société. :D Je suis avec la femme que j'aime, je suis avec mes enfants que j'aime, je suis dans une maison qui permet de fournir un lieu pour vivre à ma famille, je suis dans mon travail, je suis et j'assume mes responsabilités. Suis-je réellement à côté de l'Etre ? N'est-il pas possible d'Etre dans une vie banale ?
La Bhagavad Gita ne dit-elle pas que le rôle du "chef" de famille est la voie la plus difficile ?

Le monde court peut-être après le matérialisme, mais n'a-t-on pas besoin de la matière pour vivre ? N'est-il donc pas possible de trouver un juste milieu entre la matière et le spirituel ? Doit-on toujours faire une telle fragmentation entre les deux ?
Oser dire que je ne suis pas un homme, et que ce corps n'est pas moi, dans un monde matérialiste comme le notre, où tout le monde travail pour apporter une meilleure vie, moins dangereuse, avec plus aucun risque, avec des sécurités de toutes sortes, des garanties ...
Est-ce donc si mal de vouloir un avenir pour mes enfants, de leur assurer une sécurité, de les accompagner dans leur découverte de la vie ?
Et surtout avoir de belles certitudes, et les imposer aux autres. Je décide, moi qui suis ministre, que cela est dangereux et cela est bien, je suis responsable (mais pas coupable...)....
Enlève totalement l'autorité dans un pays et tu verras tout de suite le résultat. :roll: Les choses ne sont pas aussi simples.
Je ne partage pas ta vision noire du monde, même si par moment je me demande bien encore ce qu'il y a de bon ici-bas, mais je n'ai pas l'illusion d'avoir une vision duelle des choses. Du noir ou du blanc, je préfère le gris. :D
xixili
Messages : 10
Enregistré le : 27 févr. 2006, 17:52
Localisation : VILLEBON SUR YVETTE

Message par xixili » 04 mars 2006, 10:26

Je n'ai pas trop répondu mais sur le dernier post, je suis tout à fait d'accord avec YOG.
Désolée, mais je n'ai pas envie de me lancer dans de grandes plabres. Je préfère vous lire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 mars 2006, 13:28

Toi qui aime le gris ne sois donc pas noir et blanc.
Non l'anarchie n'est pas une solution, mais plus il ya de lois, plus il ya de hors la loi..
Un système totalitaire inconscient et inapte a juger n'est pas non plus une bonne chose...
L'intellectualisme qui gagne notre monde ne me semble pas non plus une démarche totalement belle, surtout qu'il s'appuie sur la peur et la "normalité" et bannie tout ce qui est hors de son point de vue, tout ce qui lui semble anormal.
Yog a écrit :Je suis un homme dans cette société.
Moi aussi, je suis un homme dans cette société, avec une maison, une famille, des voitures et tout le reste. Je ne crois que je parlai pour toi, toi qui me semble être un chercheur et pas qu'un homme…
Yog a écrit :Doit-on toujours faire une telle fragmentation entre les deux ?
Non, aucune fragmentation, juste une détermination à ne pas rester engluer dans NOS acquis et nos certitudes, dans nos avoirs.

Maintenant il faut aussi faire attention au gris, a force d'accepter les couleuvres à avaler on fini par être laxiste. Dans cette dualité entre blanc et noir le gris ne me semble pas être la solution. Comme a toute dualité on n'en sort pas par un compromis mais par un troisième point pour former un triangle, et ce troisième point est la Conscience.
Si le triangle prend une forme avec sa pointe vers le haut, il élève la dualité à un autre point et permet a celui qui est en haut de voir les deux dualités du départ (la base du triangle) sans état d'âme et de faire des actes en connaissance de cause.
Bref, il faut savoir aussi prendre des risques et ne pas rester mitigé voir mièvre, ce qui est la grande tendance actuelle…

Denis :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 04 mars 2006, 19:53

Comme a toute dualité on n'en sort pas par un compromis mais par un troisième point pour former un triangle, et ce troisième point est la Conscience.
Ben oui, mais la Conscience ne peut-elle pas être grise ? :D
C'est bien de ça dont je parlais, de sortir de la dualité pour atteindre un autre état.
Bref, il faut savoir aussi prendre des risques et ne pas rester mitigé voir mièvre
Je ne dis pas le contraire, mais je ne pense pas que les risques doivent être pris sous le coup de la passion. :)
L'intellectualisme qui gagne notre monde ne me semble pas non plus une démarche totalement belle, surtout qu'il s'appuie sur la peur et la "normalité" et bannie tout ce qui est hors de son point de vue, tout ce qui lui semble anormal
Je ne suis pas sûr qu'on puisse comme ça mettre de côté certains outils d'un revers de la main. Je pense qu'il faut bien peser les implications et se rendre compte qu'il est important d'avoir du bon sens et un juste milieu.
Répondre