Les serpentins des nadi

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Les serpentins des nadi

Message par Hez » 12 févr. 2006, 19:41

Il est parfois demandé de visualiser durant, par exemple, nadi shodana:
"les serpentins des nadi" ida et pingala.
Es ce que ces serpentins sont des spirales, entrelacées à l'image des deux serpents du caducée ou des deux helices de l'adn;
ou simplement deux canaux en forme de S se succédants?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 févr. 2006, 20:02

Hez a écrit :les serpentins des nadi
Woarrf !! :D Je ne l'avais pas encore entendu celle là :wink:

Ida à gauche croise chaque centre.
Pingala à droite croise lui aussi les centres.
Ainsi se croisent les nadi dans les centres un peu à l'image des deux serpents du caducée.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 15 févr. 2006, 01:27

Merci mais je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire.
Es ce qu'elles s'enroulent autour d'un axe central?
Image
ou es ce qu'elles sont juste comme deux routes de forme serpentine sur qui se croisent?
Merci de toutes façon :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 févr. 2006, 01:51

Je ne sais pas précisément qu'elle est la vision traditionnelle en 3D ou en 2D...

Personnellement je ressens comme une vague d'énergie qui passe d'un centre à un autre. C'est plus la vision 2D que 3D.

Maintenant il existe quelques techniques qui utilisent la montée de l'énergie en spirale, cela est bien intéressant aussi. A toi d'essayer de te faire ton idée et surtout de ressentir quelque chose…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 15 févr. 2006, 13:10

C'est un sujet qui m'a beaucoup interrogé par rapport à Ida et Pingala. Après quelques recherches, il s'avère que Ida et Pingala ne montent pas en spirale autour d'un axe central. J'ai demandé aussi à une personne qui a de bonnes sensations énergétiques, et elle m'a confirmé le fait que Ida et Pingala restent chacun de leur côté.

Par contre, lorsque on stimule kundalini, il est alors possible de ressentir comme une énergie montante en spirale qui monte dans l'axe central. Ca fait d'ailleurs penser un peu à la montée d'un serpent, ou d'un dragon chinois. :D Je pense qu'il y a par moment confusion entre les phénomènes, d'où la fausse idée qu'Ida et Pingala forment une spirale. Par contre Ida et Pingala rejoignent bien chaque centre. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 févr. 2006, 14:16

Yog a écrit :C'est un sujet qui m'a beaucoup interrogé par rapport à Ida et Pingala. Après quelques recherches, il s'avère que Ida et Pingala ne montent pas en spirale autour d'un axe central. J'ai demandé aussi à une personne qui a de bonnes sensations énergétiques, et elle m'a confirmé le fait que Ida et Pingala restent chacun de leur côté.
Plusieurs écoles s'affrontent sur cette idée.

Les uns disent que Ida et Pingala se croisent et les autres disent que non...

Personnellement je pense que l'observateur joue un rôle déterminant et les techniques qu'il emploie peuvent très bien ne pas suivre une image identique de ce fait je n'affirmerai pas que ces nadi se croisent ou pas...

Par exemple Nadi shodana peut être exécuté avec une vision précise de Ida et Pingala qui se croisent ou pas. Cela ne sera pas la même technique et l'accent mis sur la visualisation différente.
Granti pranayma met en place un trajet en forme de 8 avec uniquement la base, le coeur, et le front pris dans les boucles...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 17 févr. 2006, 18:19

Merci.
Répondre