SHARIRS

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

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FEÏGA
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SHARIRS

Message par FEÏGA » 11 févr. 2006, 07:20

Qui peut m'expliquer à quoi correspond les trois SHARIRS (KARANA,SUKSHMA et STHULA)?
J'ai lu que la structure des Koshas, se superpose à celle des trois corps pour la compléter.

Mais c e n'est pas bien clair.

merci d'avance

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Denis
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Message par Denis » 11 févr. 2006, 13:50

Je ne connais rien sur ces termes... :?

Si quelqu'un peut en parler !!
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Message par François » 11 févr. 2006, 17:49

Bonjour Feiga,
les 3 Shariras signifient les 3 corps:
Sthula (grossier), Sukshma (subtil) et Karana (causal).
Les 5 enveloppes Koshas ont été élaborées par une école philosophique qui s'appelle le Vedenta et qui a un système très précis de description du mental.
Les 3 Shariras sont antérieur à ces développements du Védenta , on les retrouve mentionné dans les Yoga Sutras entre autre.
La tradition yoguique est très ancienne et sera colorée par différentes écoles philosophiques au fil des millénaires, l'Inde est aussi un vaste pays avec des cultures différentes et c'est la raison pour laquelle on retrouve autant de terminologies , de métaphores différentes pour exprimer une même réalité. C'est bien sûr une source de confusion constante pour l'adepte occidental.
Les écoles comme le Vedenta ou le Tantrisme kashmirien ont intégrer le yoga, mais il y des différences importantes avec ce que l'on appelle le yoga classique (celui de Patanjali).
Mais revenons à ta question, les 3 corps sont simplement une représentation différente d'unbe même réalité que les Koshas se sont efforcés de définir plus préciséemnt( comme 2 cartes d'échelle différente d'un même territoire).
Voici les équivalences:
SHTULA: corps grossier: annamaya Kosha et Pranayama Kosha
SUKSHMA: corps subtil: Manomaya Kosha et Vijnanamaya Kosha
KARANA: corps causal: Anandamaya Kosha

Le yoga classique ne considère pas ces 'corps' comme étants des enveloppes distinctes mais des variations d'intensité d'un même vortex. Un peu comme on pourrait parler du conscient du subconscient et de l'insconscient sur le plan psychologique.
Les traditions contemporaines de Yoga comme l'Ecole de Bihar ou La Traditions des Maîtres Himalayens intègrent assez harmonieusement ces multiples cartographies du mental-corps-esprit.
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
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Denis
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Message par Denis » 11 févr. 2006, 19:20

Merci François pour ces précisions que je découvre !

C'est super de pouvoir échanger ainsi et d'apprendre tous les jours :)
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Message par FEÏGA » 12 févr. 2006, 17:29

merci François pour tes explications.

Ce forum est vraiment super!

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