Mode fonctionnement du Forum

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Nikoyogi

Mode fonctionnement du Forum

Message par Nikoyogi » 20 déc. 2012, 14:45

Bonjour,

je trouve ce forum de bonne qualité et il y en a tellement peu sur ce thème sur la toile...j'y trouve pas mal de questions et certaines réponses et une précision dans les textes!
Cependant comme évoqué dans un précédent post (http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 594#p40594) certains aspect me semblent nuire aux discernement et la neutralité du forum.
Le forum "appartient" à Denis, il en est l'administrateur et c'est lui qui gère "son" forum et qui donne "sa" couleur, "sa" vision du Yoga.
Denis est intéressant, cultivé et sa démarche me semble sincère, cependant pour avoir fréquentés d'autres forum je trouve qu'un fonctionnement plus"sage" serait plus bénéfique aux débats!

Voici quelques pistes :

- lorsque le sujet dérive, devient hors sujet, avoir des gardes fous par exemple des modérateur pour recentrer le débat ou ouvrir un autre sujet. Le rôle des modérateurs n'est pas à mon sens de dire "j'aime" bien Denis ou "pas" mais de rester sur le débat d'idées!
- Denis paie pour ce forum, est-ce qu'une carte de membre à prix raisonnable avec des "avantages" (mettre de la pub, des séjours de Yoga à prix réduits...) ne permettrait pas de participer librement si l'on veut faire vivre le forum activement?
- Denis intervient quasiment dans tous les sujets et il a un avis sur tout, souvent pertinent, c'est une qualité mais parfois prendre un peu de hauteur et de recul, laisser le temps aux interlocuteurs de s'installer pourrait permettre de ne pas rentrer dans des confrontation du genre le Yoga du Sud est mieux, ma technique est mieux etc...
- Beaucoup de personnes semblent se connaître en dehors du forum et parfois il y a des discussions qu'un inconnu ne peut suivre, il faudrait déplacer le débat alors.
- Même si on sait que c'est toi au lieu de mettre Denis (surtout pour les nouveaux), mettre Pratique du Yoga ce qui permet de dépesonnifié l'administrateur.
- Maintenir les règles pas de pub balancer comme ça
- Réellement appliquer cette règle : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... hp?f=1&t=8

Voilà quelques idées en vrac, certains trouveront peut être cela nul mais voilà si yen a qui ont des idées!!

Pour moi l'idée c'est d'être constructif, je ne cherche aucune polémique, lutte d'égo ou avantage, c'est juste une opinion.

Namasté
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Mode focntionnement du Forum

Message par micka » 20 déc. 2012, 16:41

Bonjour nikoyogi

C'est vrai que ce forum a quelques imperfection a mon sens, parfois certaines interventions m'herissent le poil, des opinions contraires aux miennes et par...comment dire peut-etre des derives de discussions encouragées ou a l'inverse freinée :sceptique: . Ceci etant du fait de Denis essentiellement.

Pour autant en ayant pas mal reflechit a tout ca, ben je crois que ce forum existe et est tel qu'il est grace a Denis, oui il intervient quasiment de partout mais sans ca combien de discussions n'avancerait pas; combien de message sans reponses, le forum est pas parfait mais bien vivant.

Des gens super interessant ne viennent plus ou se disent que finallement ca n'est qu'un forum et que la communication et l'entraide est limité par l'outil lui-meme, c'est dommage et pas mal de persones doivent le regreter. Mais bon moi ce que Denis fait je ne pourrais le faire, en etant assez honete c'est quand enorme le travail d'animation et de chose dites et redite pendant plusieurs années
enfin bref, ca pourrait etre mieux c'est sur mais bon pour ca il faut beaucoup de motivation, vouloir creer un changement et puis au gres des humeurs laisser tomber petit a petit, ca arrive souvent, donc ce serait bien si quelques imperfection pouvait etre attenues mais le forum tel qu'il est me va et m'apporte...et puis ca reste un forum donc libre de venir et de partir
:)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Mode focntionnement du Forum

Message par Olivier » 20 déc. 2012, 17:30

Moi ça me va comme il est actuellement.
Je ne me souviens pas avoir vu des dérives sur ce forum que je fréquente assidument depuis bientôt 2 ans.
Et les échanges sur les différentes visions du yoga me semblent enrichissants.

Donc merci à Denis pour cet espace d'échange et pour tout ce qu'il m'a apporté dans ma pratique :thup:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mode focntionnement du Forum

Message par sami » 20 déc. 2012, 18:16

Bonsoir,
Nikoyogi a écrit :Bonjour,

je trouve ce forum de bonne qualité et il y en a tellement peu sur ce thème sur la toile...j'y trouve pas mal de questions et certaines réponses et une précision dans les textes!
Cependant comme évoqué dans un précédent post (http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... 594#p40594) certains aspect me semblent nuire aux discernement et la neutralité du forum.
Le forum "appartient" à Denis, il en est l'administrateur et c'est lui qui gère "son" forum et qui donne "sa" couleur, "sa" vision du Yoga.
Denis est intéressant, cultivé et sa démarche me semble sincère, cependant pour avoir fréquentés d'autres forum je trouve qu'un fonctionnement plus"sage" serait plus bénéfique aux débats!

Voici quelques pistes :

- lorsque le sujet dérive, devient hors sujet, avoir des gardes fous par exemple des modérateur pour recentrer le débat ou ouvrir un autre sujet. Le rôle des modérateurs n'est pas à mon sens de dire "j'aime" bien Denis ou "pas" mais de rester sur le débat d'idées!
- Denis paie pour ce forum, est-ce qu'une carte de membre à prix raisonnable avec des "avantages" (mettre de la pub, des séjours de Yoga à prix réduits...) ne permettrait pas de participer librement si l'on veut faire vivre le forum activement?
- Denis intervient quasiment dans tous les sujets et il a un avis sur tout, souvent pertinent, c'est une qualité mais parfois prendre un peu de hauteur et de recul, laisser le temps aux interlocuteurs de s'installer pourrait permettre de ne pas rentrer dans des confrontation du genre le Yoga du Sud est mieux, ma technique est mieux etc...
- Beaucoup de personnes semblent se connaître en dehors du forum et parfois il y a des discussions qu'un inconnu ne peut suivre, il faudrait déplacer le débat alors.
- Même si on sait que c'est toi au lieu de mettre Denis (surtout pour les nouveaux), mettre Pratique du Yoga ce qui permet de dépesonnifié l'administrateur.
- Maintenir les règles pas de pub balancer comme ça
- Réellement appliquer cette règle : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... hp?f=1&t=8
Le titre me va bien mais pas trop le contenu, il y a un mélange entre personnalité et bien en commun. La personnalité se règle "entre homme" si je puis dire, et pour le règlement du forum, il suffit de le signaler.

Lorsque j'ai quelque chose à dire à 'l'intéressé", je m'adresse à lui, en MP ou en face à face, qu'il soit d'accord ou pas et je trouve qu'il y a des choses à dire, d'autres pas - déjà que reprocher/soumettre un aspect de personnalité, c'est trop délicat, je trouve qu'à distance, c'est pire..., je donne juste ma vue d'ensemble - après tout, on parle de Denis en cet instant, j'ai envie de dire que c'est à lui de répondre, mais même là, pour lui, je pense que c'est pas évident de régler les dualités du forum et c'est quelque chose que chacun doit veiller en son propre nom, cela prendra le temps qu'il le faut, des vies et des vies.
C'est un travail qui demande de la conscience, certes, mais beaucoup d'indulgence, de patience, de compassion... et je pense pas encore une fois, que l'on ne prend pas sa main droite pour freiner sa main gauche !
Que devient le travail spirituel, le travail sur soi, cela va à l'encontre même de la méditation - à chacun d'arrêter les profondeurs de son psychisme car cela apporte un apaisement d'une pensée silencieuse, pas un blocage intérieur.

Que l'on change de sujet, ça fait partie de ce que chacun vie, sur le moment et je trouve cela vivant, cela apporte une certaine lueur et il suffit que quelqu'un revienne sur le sujet, tout simplement - je ne me vois pas dire, tu es hors sujet, tu ouvres un autre post. La nature elle-même est changeante, la terre est sèche et d'un coup, il se met à pleuvoir et quelques minutes après, le soleil brûle tout et quand on s'y attend le moins, une brise vient caresser le visage.

La pub :beurk:

Pour ce qui est du pseudo, on pourrait soumettre l'inverse, obliger une date de naissance, adresse, nom prénom..., pour que chacun se responsabilise, pour construire un forum digne, respectueux, confiant, non hypocrite ect..., faut pas me dire que c'est dangereux, il y a bien facebook, on y relève bien plus qu'un nom.
Nikoyogi a écrit :Voilà quelques idées en vrac, certains trouveront peut être cela nul mais voilà si yen a qui ont des idées!!

Pour moi l'idée c'est d'être constructif, je ne cherche aucune polémique, lutte d'égo ou avantage, c'est juste une opinion.
Je ne trouve pas ça nul de vouloir améliorer le forum et oui, humblement, c'est juste une opinion.

:wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mode focntionnement du Forum

Message par Alexandra » 20 déc. 2012, 20:16

Moi j'aime bien comme c'est avec tous les participants.
Je trouve que beaucoup manque de couilles et dès que quelqu'un n'est pas d'accord leur petit égo blessé s'en va comme une princesse pucelle.

Je serais pas pour que Denis participe moins, et soit moins dans toutes les discussions, je serais pour que plus de personnes participent et soient plus dans les discussions.
Je trouve intéressant de voir nos différences d'opinions, nos façons de parler, d'aborder les problèmes, et nos actions mentales s'exprimer.

C'est bien aussi de se heurter à des aspérités, à des choses qui ne cèdent pas (je pense à Philippe) qui nous font nous remettre en question.

Les personnes qui ne se connaissent pas pourraient se rencontrer, on pourrait ensemble organiser quelque chose de cet ordre là, et partager un moment réel.

Comment ne pas rentrer dans le sujet de quel yoga alors que nous tombons tous sur des choses grotesque. J'ai fais une séance privée cette semaine. Je me met en assise, la personne s'allonge, baille, s'étire. Je dis de placer mulabandha, elle reste à dormir. J'ai du dire: On vient se placer en assise, les mains en chin mudra. Elle voulait faire la sieste, n'a pas compris que je ne fasse pas faire d'échauffement, alors je lui ai fais faire hamsasana :twisted:
Bref on est obligé de donner notre point de vue sur un yoga ou un autre, surtout si on l'a pratiqué.
Les personnes ont peur de se heurter, comme si il y avait quelque chose de mal dans le fait d'affirmer un truc. Elles évitent absolument de se prendre la tête, et du coup leurs idées, pensées, et autres ne sont pas affûtées, je me demande même si elles savent ou elles vont.
Au pire on se trompe, et un jour on s'en rendra compte et on reconnaitra avoir été dans l'erreur.
Bon après clairement que si y'a pas d'argumentation précise, construites, documenté, et expérimenté c'est stérile.

J'aime bien l'idée de participer aux frais du forum pour ceux qui le souhaite, si ça peut permettre aux gens de se sentir plus "chez eux"

Moi je me sens chez moi, parfois aussi je me suis fait tailler des bouts de lards qui dépassé par certaines personne, mais ça fait du bien au final.

La pub c'est nul, mais quand même femme cougar, ou alors jeune femme en chaleur ça pourrait aider certains :lol:

Humilité et respect, oui c'est très beau, mais subjectif.
Quand je suis dans mon max d'humilité ça sera beaucoup prétentieux pour Sami par exemple. Et le respect qu'est ce que ça veut dire ? Dire ce qu'on pense est ce manquer de respect ?
Je respecte tout le monde ici, bien plus qu'ailleurs, mais j'ai pas de langue de bois.

Un joyaux ça se taille avec des outils précis et tranchant. La guimauve n'a jamais façonné une pierre précieuse. (elle est belle ma phrase non ? aller un tit compliment là je l'ai mérité !!! :lol: )
Nikoyogi

Re: Mode focntionnement du Forum

Message par Nikoyogi » 20 déc. 2012, 22:48

sami a écrit :
Le titre me va bien mais pas trop le contenu, il y a un mélange entre personnalité et bien en commun.
Oui c'est exactement ce que je dis depuis le départ...c'est dû au fait d'avoir "son" forum sinon il n'y aurait pas ce mélange, allez consulter d'autres forums!!
sami a écrit :
La personnalité se règle "entre homme" si je puis dire, et pour le règlement du forum, il suffit de le signaler.
Si cela s'adresse à moi, je redis les qualités que je pressens chez Denis, mes connaissances sont très modestes et j'ai déjà appris beaucoup ici, je cherche à être constructif. Il faut de la passion, de la patience , du tact et de la disponibilité pour s'occuper d'un forum et rien que pour ça respect. Mais à l'occasion autour d'une bière...ou un thé car je bois pas...

sami a écrit :après tout, on parle de Denis en cet instant,
C'est là l'erreur, non pas que...je veux bien en parler mais on se connait pas très bien...
sami a écrit :Que l'on change de sujet, ça fait partie de ce que chacun vie, sur le moment et je trouve cela vivant, cela apporte une certaine lueur et il suffit que quelqu'un revienne sur le sujet, tout simplement
En partie d'accord mais parfois il y a des limites, ça dérape et plus rien à voir avec la choucroute!!
sami a écrit :La nature elle-même est changeante
Oui et elle aussi répond à des lois
sami a écrit : La pub :beurk:
Si on parle d'une pub capitaliste débilisante oui mais si c'est pour mettre en valeur des groupes intéressants, peut être par exemple toi ce que tu fais...alors pub est peut être un mauvais terme.
sami a écrit : Pour ce qui est du pseudo, on pourrait soumettre l'inverse, obliger une date de naissance, adresse, nom prénom
Même sur facebook c'est pas obligé, on peut très bien le détourner et heureusement!!

Voilà je coupe avec internet pour quelques temps, j'espère avoir amené des pistes de réflexions constructives!!
Je vous quitte avec l'ivresse des Baul (Hors sujet :wink: )



à bientôt
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mode focntionnement du Forum

Message par sami » 20 déc. 2012, 23:40

C'est très joli le bleu que tu as mis :)
Je trouve que tu as un bon fond en toi Nikoyogi et c'est grâce à cela que ça peut être constructif !
Juste être
:wink:
Nikoyogi a écrit :...ou un thé car je bois pas...
Alors pourquoi tu incites les gens à boire :mrgreen:
Nikoyogi a écrit :En partie d'accord mais parfois il y a des limites, ça dérape et plus rien à voir avec la choucroute!!
Est ce que c'est si grave que ça, tu aurais préféré que ce soit couscous/merguez... ou poulet car je ne mange pas de viande :D
Nikoyogi a écrit :Oui et elle aussi répond à des lois
Des lois naturelles ou anti-naturelles ?
Nikoyogi a écrit :Même sur facebook c'est pas obligé, on peut très bien le détourner et heureusement!!
Pour la date de naissance, je pensais aussi aux mineurs qui ne sont cachés derrière qu'un pseudo.

A jamais dans ce monde
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 21 déc. 2012, 01:43

Bonsoir à vous tous et merci pour tout cela !

Juste quelques mots sur ce lieu...
J'ai voulu créer un forum comme un lieu, un lieu où on vient doucement, sans faire trop de bruit. Dans un coin, assis par terre il y a des gens qui échangent entre eux.
La résonnance du lieu est belle et les gens ont envie de partager dans une certaine légèreté, tout en essayant d'être précis, construit, lumineux, la plaisanterie sera toujours la bienvenue, car rire de soi est important pour ne pas se prendre au sérieux…
Cependant, ce n'est pas un lieu entre amis, mais un lieu de pratique où une certaine tenue est exigée.
On pratique ici le fait de parler d'une démarche qui n'est pas qu'une voie de bien être mais d'une voie qui est assez "chevaleresque", qui demande un peu d'humilité, de force, de coeur et d'écoute.
C'est toujours ce que j'ai essayé de faire.
Avant ce forum j'étais modérateur d'un forum lié à la vision d’Aurobindo et dans ce forum, malgré plusieurs modérateurs les gens ne faisaient que de s’insulter et l’ambiance était vraiment malsaine.
Alors j’ai ouvert ce forum en 2005. Je dis rarement « mon » forum car je ne considère pas qu’il soit à moi, mais à tous ceux qui viennent ici partager quelques choses.
Il y a eu beaucoup de personnes qui sont passées, certains ne sont pas restés trop longtemps, d’autres sont partis mécontent de ne pas avoir été reconnu comme de grands maîtres, mais finalement je pense vraiment que ce forum ce porte bien et beaucoup viennent ici pour partager…
Il y a des gens qui viennent, partent et reviennent, et d’autres qui restent et d’autres qui ne reviennent pas, c’est bien, je trouve que tout le monde doit se sentir libre.
Pour ce qui est des pubs, j’ai la sensation que tout cela se passe aussi en bonne intelligence, elles ne sont pas interdites si la personne vient ici en nous respectant et après avoir participé un moment, réellement, tout le monde peut mettre sa pub sur le forum, ainsi on en trouve assez souvent et je crois que plus nuirait à la qualité de l’échange.
Pour ce qui est des dérives dans les posts, personnellement je ne vois pas la chose ainsi et n’appellerais pas cela ainsi, je crois, comme le dis Sami, que c’est un bien. Parfois les sujets ne sont pas si prégnant que cela, alors tout glisse naturellement vers autre chose, à celui qui a mis en place le sujet de faire en sorte de faire revenir la discussion dans le sens qu’il souhaite, je ne me vois pas faire le gendarme sur ce point là, déjà qu’on me « reproche » d’être un peu trop présent…
Pour ma présence sur ce forum, encore une fois je le redis, je ne suis en rien un maître, mais juste une personne avec un chemin parcourut et qui aime réagir et enfoncer des clous. Alors j’attends juste que celui qui est en face apporte des arguments, qu’il étaye ses dires par des idées claires et précises et je suis le premier à m’excuser quand je n’ai pas compris une chose. Mais voila après 7 ans de présence je trouve toujours un grand plaisir à parler avec vous tous, je n’ai de haine contre personne, même vers ceux qui sont assez dure avec moi, j’aurai même tendance à les aimer un peu plus, car souvent cela me permet aussi d’avancer et me remettre en cause.
Il y a quelques années je voulais qu’il y ait plus de modérateurs, je ne suis pas contre du tout cette idée, et ainsi avoir un peu moins de poids dans tout cela. Mais il semble que les gens ne souhaitent pas trop s’investir où ne souhaitent pas prendre le risque d’être insultés et malmenés, car il est évident que celui qui va parler souvent et va essayer d’apporter des réponses claires va se faire malmener par tous ceux qui ont du mal avec une « vision hiérarchique ». Mais cela est bien triste, car encore une fois il n’y a pas d’idée de hiérarchie pour moi.
- Denis intervient quasiment dans tous les sujets et il a un avis sur tout, souvent pertinent, c'est une qualité mais parfois prendre un peu de hauteur et de recul, laisser le temps aux interlocuteurs de s'installer pourrait permettre de ne pas rentrer dans des confrontations du genre le Yoga du Sud est mieux, ma technique est mieux etc...
Ben, non je n’aime pas le Yoga du sud, je le trouve sans profondeur, et de plus en plus loin d’une tradition forte et précise. Ok, je crois que je ne l’ai jamais caché, alors cela gêne en quoi, celui qui veut venir en parler devra juste apporter de belles choses et pas faire comme Yogaensoi qui dès qu’on l’a un peu « bousculé » ne trouve rien à dire, aucune idée, aucune démarche personnelle et cela, pour moi, n’est juste pas normal.
Pour moi les titres ne veulent rien dire, et nous le savons tous la terre regorge de Swami qui ont tous fait de belles choses mais aussi de choses moins belles. Quand je vois les escroqueries de Sathya Sai Baba ( ou encore quand j’entends Tara Michael me dire que le grand Krisnamacharya, qu’elle a rencontré souvent chez lui, n’étais qu’un homme orgueilleux et prétentieux qui considérait les occidentaux comme moins que rien, je me dis que seul les faits et les paroles comptent…
Alors on peut me reprocher de dire ce que je pense et surtout ressent, mais vous aurez peut-être du mal à le croire, la seule chose qui me motive c’est vous dans le fait de partager quelque chose et le fait que je suis conscient qu’on ne fait rien tout seul dans son coin.
- Même si on sait que c'est toi au lieu de mettre Denis (surtout pour les nouveaux), mettre Pratique du Yoga ce qui permet de dépesonnifié l'administrateur.
Perso, je ne crois pas que cela va changer quoi que ce soit… Mais j’aimerais bien avoir vos avis ?
Enfin, pour vouloir changer les choses il faut s’impliquer et pas partir en plein milieu…
Alors ceux qui souhaitent faire avancer la chose, prendre la responsabilité d’une partie du forum ou devenir modérateur, merci d’en faire la demande ici ou en MP…
Merci d’avoir montré des choses qui ne seraient pas « lumineuses », mais essayez d’apporter aussi des solutions.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Cendrinox » 21 déc. 2012, 07:32

Ayant fréquenté depuis 2005 beaucoup de forums sur des sujets et des modérations divers, je pense que la forme "yogi-denisienne" reste la meilleure.

Un webmaster qui supervise sa cour d'école reste la meilleure modération. Je pense à un site comme OVS par exemple, qui a choisi la "modération participative". C'est démocratique mais c'est n'importe quoi. Les éléments sortent de leur contexte et peuvent être supprimés pour une virgule de travers, mais ne barrent pas le chemin à d'infernaux trolls.
Un webmaster doit avoir aussi une retenue et du recul et Denis la possède. Je pense sincèrement cela alors que je ne connais personne IRL ici. (Denis, tu penseras à mon chèque pour cette lèche ?)
Ayant été modo dans des sites gratinés, je peux vous assurer que c'est du TEMPS et qu'il faut vraiment s'accrocher pour ne pas tout plaquer face aux éternels insatisfaits. Ici au moins, ces derniers semblent s'exprimer correctement, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs.

Le sujet se prête-t-il à aménager un espace douillet et calme ? Je le pense. C'est un avantage ! Un forum sans injure, sans provocation, bref sans troll, c'est déjà hénaurme ...

Bien sûr, le forum semblera toujours imparfait pour les perfectionnistes. Bien sûr, c'est aussi une bonne chose de chercher à faire mieux et de ne pas s'endormir sur ses lauriers. Je crains cependant que la rigueur demandée ne soit au détriment de gens non spécialistes, de gens qui ne boivent pas du sanscrit du matin au soir mais qui ont d'autres cultures et d'autres sources spirituelles, et qui ne crachent pas sur un peu d'humour. A moins que Denis ne décide de faire un forum de spécialistes, et donc je serais la première à être éjectée ... mais je pense que cela n'a jamais été son choix.

En conclusion, ne changeons rien. Le reste n'est que futilités.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par ValerieB » 21 déc. 2012, 09:35

Pour avoir créer un forum de danse, je trouve celui là très bien et personnellement, je ne pense pas qu'il faille changer quoique ce soit!

j'ai moi même créé un forum de danse pour permettre l'échange et ça prend un temps fou de s'en occuper!

je dis toujours aux gens qui critiquent ceci ou cela, ou qui ne sont pas d'accord avec le reglement (pas de pub envahissante, style tout un post pour proumouvoir des vacances avec des stages de danse sans même s'être présenté) qu'ils ont la possibilité de créer un forum gratuit via xooit! ainsi ils le gèreront à leur façon!

forcément, la personnalité de la personne qui gère le forum le colore d'une certaine façon, et c'est très bien ainsi, ça rend les choses humaines et vivantes! :)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par MuadDib » 21 déc. 2012, 11:42

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par ValerieB » 21 déc. 2012, 12:55

le panier, c'est pour faire le menage

sinon, quand tu cherches quelque chose tu as la fonction " rechercher" qui est assez pratique!

quand aux couleurs, moi, j'aime bien!

c'est rigolo, ce désir de rendre attrayant! comme le fait de faire des beaux emballages!

remarque je dis ça mais j'ai transformé mon forum pour Noël! mais bon, là c'est plutôt pour dire que au fond " tout cela n'est pas sérieux" http://dansespluriel.xooit.fr/index.php

J'imagine Denis décorant pratique du yoga de cette façon pour Noël! :D
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par hridaya » 21 déc. 2012, 14:26

il est excellent le forum,
Denis il est là pour mettre un cadre, bon et alors ? Si c' est pas ce cadre la il y en aurait un autre qui conviendrai pas forcement à d'autres. C'est le jeu il est a l'image du monde, diversité, multiples avis, pluralités...
Un peu de règle est indispensable. Il intervient oui et alors ?
Il enrichi, apporte ses connaissances et combien de fois s' il n'intervenait pas les questions seraient sans réponse !
bien sur rien n'est parfait mais bon.... vu le format... vu le sujet éminemment complexe, vu que les personnes qui interviennent ont tous des pratiques diverses, des niveaux différents..,
Les chose à changer sont minimes mais en définitive cela changera pas l'essentiel et c'est peut être juste cela qui frotte.... Que chacun est un avis différent
la leçon est peut être juste là: accepter l'autre, l'écouter, accepter la différence de l'autre et éventuellement accepter de changer d'avis ou de nuancer ses propos.
Quand à ceux qui ne sont pas satisfaits, libres à eux de créer autre chose ou d' aller voir ailleurs ou... à eux de voir :roll: :roll:
Que vive le forum en toute liberté...
bonnes fête a vous
:coeur: :coeur: :coeur:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Cendrinox

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Cendrinox » 21 déc. 2012, 19:13

shana a écrit :Pour avoir créer un forum de danse
Quel type de danse ? Moi j'ai été modo d'un grand forum de danse orientale pendant plusieurs années ... J'en ai vu de toutes les couleurs !
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par yogaensoi » 22 déc. 2012, 06:54

Bonjour

Je suis obligé de revenir vers vous, ce mental ne lâchera rien tant qu'il restera quelque chose à faire.

Intéressante, cette volonté que vous avez de ne rien changer, si nous faisons le rapprochement avec l'autre post,
il n'y a pas d'évolution possible, sans changement, sans remise en cause, sans abandon, et ce qui vaut pour la personnalité,
vaut également pour toutes les choses de la vie, le forum à Denis, ne fait pas exception à la règle.
Accepter qu'il faille changer, (et je ne parle pas du forum), c'est la condition de base de tout chemin spirituel.
Si vous avez besoin d'un forum pour trouver des béquilles, des textes sacrés, des jolies musiques, du réconfort, un exutoire, c'est tout à fait respectable et vous êtes sur le bon forum, avec les bonnes personnes, puisque vous vous y sentez bien, tant mieux, et je dis ça sans sarcasme, je suis là, moi aussi.


Contrairement, à ce que j'ai lu sur le forum, on ne peut avancer que seul sur la voie du yoga, personne ne peut rien pour toi,
la souffrance tu l'affrontes seul, l'ignorance tu l'affrontes seul, les éclairs de conscience, tu es seul à en profiter,
et il nous faut à un moment donné, tout abandonné, sans ça, pas d'évolution possible.
Tout ça est déjà connu, rien de nouveau.
J'ai essayer de répondre, dans l'action et non dans la réaction, mais je sens déjà que mes belles résolutions du réveil, m'échappent.
J'aurai aimé en dire plus, je ne sais pas si ce mental va s'en contenter, je l’espère.
Je vous souhaite,une bonne journée.
Om Namah Shivaya !
Cendrinox

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Cendrinox » 22 déc. 2012, 08:37

yogaensoi a écrit :Je suis obligé de revenir vers vous, ce mental ne lâchera rien tant qu'il restera quelque chose à faire.
Ah ben non, fallait pas ...

yogaensoi a écrit :Intéressante, cette volonté que vous avez de ne rien changer, si nous faisons le rapprochement avec l'autre post, il n'y a pas d'évolution possible, sans changement, sans remise en cause, sans abandon, et ce qui vaut pour la personnalité,
vaut également pour toutes les choses de la vie, le forum à Denis, ne fait pas exception à la règle.
Accepter qu'il faille changer, (et je ne parle pas du forum), c'est la condition de base de tout chemin spirituel.
Ben ne pas avoir la bougeote obligatoire et ne pas avoir envie de donner de leçon, tu as essayé ? Ma foi, en tant qu'encroûtée disciple du gourou Denis, on n'est pas mal non plus ...

yogaensoi a écrit :Si vous avez besoin d'un forum pour trouver des béquilles, des textes sacrés, des jolies musiques, du réconfort, un exutoire, c'est tout à fait respectable et vous êtes sur le bon forum, avec les bonnes personnes, puisque vous vous y sentez bien, tant mieux
Bon sang, je ne savais pas qu'il y avait autant d'handicapés ici ... on vient ici pour se soigner ? Ah ben oui, j'avais oublié le "tout-psy", l'obsession contemporaine ...
Chai pas moi ... n'est-ce pas possible qu'on puisse y venir par plaisir ? Celui d'échanger ses visions du monde, de raconter ses images, etc ... Non ? Ah bon, "doc".

yogaensoi a écrit :je dis ça sans sarcasme, je suis là, moi aussi
Moi c'est sarcastique, le trait est exagéré et c'est complètement prémédité. Je ne vois pas l'intérêt de chercher du poil sur des oeufs dans un univers globalement agréable et instructif qu'est ce site, point barre. Pour prétendre à la perfection sous le prétexte de nous accuser d'encroûtement et de nous soupçonner de maladie, nous devons avoir affaire à des "dieux" ... ou à des trolls ?

Donc, vous avez mon opinion et je m'en tape qu'elle soit jugée râpeuse. Le sirupeux toxique comme ci-dessus reste bien plus malsain. Denis, tu sais qu'il ne faut pas nourrir les trolls et donc ce sera ma dernière intervention ici :

Image

Pchiiiiit !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 22 déc. 2012, 13:46

Woarrfff, Merci Cendrinox, ta réponse me plait et elle est amusante, mais bon je ne crois que YogaEnSoi soi un troll... :wink:

Ha mais voila, que dans ma réponse il y a aurait quelque chose de suspicieux aux yeux de YogaEnSoi, peut-être que notre ami Freud dirait que je fais tout ce qu'il faut pour garder les gens sous ma coupe...
Pffff... C'est lourd et triste ce que tu dis YogaEnSoi, dans ta phrase "Si vous avez besoin d'un forum pour trouver des béquilles, des textes sacrés, des jolies musiques, du réconfort, un exutoire, c'est tout à fait respectable et vous êtes sur le bon forum, avec les bonnes personnes, puisque vous vous y sentez bien, tant mieux"
Il n'y a pas un point positif, donc c'est évident qu'on peut la prendre comme un vrai sarcasme…
Tu sais en tout on peut voir des choses laides ou belles, c’est toujours l’idée de la bouteille à demie vide ou à demie pleine, et ce fameux « mental » que tu espèrerais ne plus utiliser ben il est bien là et dans ton cas assez noir, c’est dommage.
Contrairement, à ce que j'ai lu sur le forum, on ne peut avancer que seul sur la voie du yoga, personne ne peut rien pour toi,
la souffrance tu l'affrontes seul, l'ignorance tu l'affrontes seul, les éclairs de conscience, tu es seul à en profiter,
et il nous faut à un moment donné, tout abandonné, sans ça, pas d'évolution possible.
Tout ça est déjà connu, rien de nouveau.
C’est toujours dangereux de sortir des phrases du forum comme celles là… :D
Je te dis cela car je n’ai jamais dis l’inverse de ce que tu as écris au dessus, je te le promet, cherche et tu verras bien.
On avance toujours seul dans le Yoga car c’est nous qui devons faire la chose et personne d’autre que nous ne pourra la faire à notre place !
La souffrance on l’affronte seul, comme tout le reste et surtout on vient seul au monde et on en repart seul !
Par contre sur l’idée de tout abandonné pour avoir une évolution, là je crois qu’on tombe dans la caricature légère…
A chaque moment de la vie on évolue, on laisse de coté des choses et on en prend d’autres.
J’aime pousser au paroxysme une idée pour voir si elle tient la route et là poussé au paroxysme, soit on se retrouve dans un monastère et là, la vie quotidienne est la même que la tienne, rien ne changera. Soit encore un peu plus loin il nous faudrait nous suicider pour tout abandonner, c’est alors un peu débile…

Tu vois, on a vraiment besoin d’un mental et on doit vraiment le rendre puissant et surtout lumineux !!!

------------------------

Sur un autre registre je viens d'avoir une superbe belle discussion avec kinaram sur facebook, wahouuu, une très belle évolution pour lui, j'en suis super heureux... :wink:
J'espère qu'il viendra dans le coin...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par yogaensoi » 22 déc. 2012, 18:22

Bonjour

Cendrinox, la fin de ma phrase "et je dis ça sans sarcasme, je suis là, moi aussi." est importante, pourquoi en doutes-tu?
il n'y a pas de mal à vouloir se soigner, prendre conscience que l'on est malade, c'est déjà pas si mal,
on a déjà aborder le rôle thérapeutique du Yoga et il est important, venir ici, juste pour le plaisir, c'est tout à fait respectable,
ne me juges pas si durement.

Denis aucune suspicion, j'ai lu ton intervention au-dessus rapidement (et je vais aller la relire), je n'y fait aucune référence dans ma réponse.
Dans la phrase que tu cites, tu oublies la fin "et je dis ça sans sarcasme, je suis là, moi aussi" pourquoi vous n'y croyez pas, vous allez finir
par me faire douter. A moins que tu me prennes pour quelqu'un qui a une vieille rancune contre toi?
C'est important tout ce que je cites exutoire, le réconfort, le plaisir (cendrinox), ... et cela peut suffire.
Pourquoi un mental noir, parce qu’on ne se comprend pas?

Je faisais référence à ce que tu as dit
"je crois que tout seul on ne fait rien ou on ne va pas très loin..."
je crois le contraire et apparemment, tu es d'accord avec moi.
on a parlé aussi des modifications qui se produisent avec la pratique du yoga et de la difficulté à l'adapté à notre vie quotidienne.
Je suis tout à fait convaincu de l'utilité d'un mental pure,lumineux, et apaiser, puissant c'est moins sûr.
Mais selon, nos humeurs de la journée, il nous fait parfois dire, des choses peu cohérentes, c'est de ça que je me méfie.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 22 déc. 2012, 19:12

Disons que ta phrase qui commence par "Si vous avez besoin d'un forum pour trouver des béquilles" fait un peu noire dès le début et la note reste présente sur tout le reste...
Je pense que c'est pour cela que Cendrinox a réagit et moi aussi et cette teinte tant à réduire le reste...
A moins que tu me prennes pour quelqu'un qui a une vieille rancune contre toi?
Rhhoo, non pas un seul instant, mon mental est bien plus fort que ça, tu vois là ce que peut être la puissance d'un mental, c'est de ne pas s'attacher à tout cela... Alors non, pas un seul instant, je fais la part des choses entre un message que tu es venu poster, qui n'était pas de toi et en aucune manière je t'ai attaqué directement, pour la bonne est simple raison que je ne te connais pas.
Mais, oui je n'ai pas aimé ton texte et je l'ai dis, cela ne devrait pas te toucher outre mesure, à moins que tu es un lien plus important avec ce Swami et dans ce cas mes dires vont toucher tes croyances. Mais même là si ton mental est puissant il pourra passer outre tout cela et proposer la suite à ceux qui la voulait, pourquoi t'arrêtes tu sur mes idées ?
"je crois que tout seul on ne fait rien ou on ne va pas très loin..."
Oui !!! et je le pense toujours !!!
Oui on est seul dans le chemin et on doit faire les choses car personne ne les ferra à notre place, mais pour autant avoir des contacts, des guides, des partages, est fondamental !
La simple preuve à cela, c'est que si tu n'avais jamais rencontré le Yoga dans ta vie tu n’en n’aurais jamais fait.
Donc on peut remercier tous ceux qui en parlent et partagent…
De plus, dans le contact avec l’autre apparait une très belle chose, la possibilité d’être remis à sa place et de percevoir le chemin à faire !
Je suis tout à fait convaincu de l'utilité d'un mental pure,lumineux, et apaiser, puissant c'est moins sûr.
Mais selon, nos humeurs de la journée, il nous fait parfois dire, des choses peu cohérentes, c'est de ça que je me méfie.
Chaque chose a sa place !
Le mental est un sublime outil, il ne doit pas être apaisé, mais vif comme l'éclaire, précis, tranchant, lumineux, puissant, étayé par des connaissances car sans lui nous ne serions que simplement un légume, ou un poisson rouge qui tourne dans son bocal avec un air béa… :lol:
A nous de savoir le débrancher quand il faut et non vivre comme un mollusque dans tout le temps de notre existence.
Alors oui, l’idée du poisson rouge est bien amusante, car finalement nous en sommes que ça, un poisson rouge qui tourne dans son bocal.
Mais là où les choses deviennent intéressantes c’est que nous pouvons développer, et nous le devons, nos connaissances, nos compréhensions, sinon on sera toujours le dindon de la farce, un peu comme tous ces gens qui ont crus au 21/12/2012 et à tout ce qui va avec, notamment les complots contre l’humanité et autres débilités ouvertes sur le net…
Il nous faut un mental fort sur tous les plans !
Fort et puissant car c’est lui qui nous permet de pratiquer et sans force on sera incapable de tenir une posture, ou d’accepter la brulure d’un pranayama, ou encore la violence des expériences mystiques.
Fort et puissant pour avoir la possibilité d’intuiter la profondeur de la réalité, sans cette force on reste en surface dans des croyances, des raccourcis simplistes qui nous rendrons tristes et malades.
Fort et puissant car pour comprendre un texte traditionnel il faut passer énormément de temps, s’entourer de personnes qui connaissent et être capable de se remettre en question en laissant de coté les émotions et notre gros égos.
Enfin, je dirais que celui qui a un mental fort et puissant a moins d’égo, plus de brillance, plus de volonté, plus de courage, plus de compréhension, il est apte à prendre sur lui et sort des petites mesquineries de la vie et des susceptibilités et enfin il y a plus de beauté sur tous les plans…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par lorkan739 » 23 déc. 2012, 03:14

Dans son bocal,
Ça en fait des raisons pour ne pas changer...

Mental fort, beau, puissant...Plus de volonté, plus de courage, plus de compréhensions...
Mais qui parle ainsi ?
Modifié en dernier par lorkan739 le 23 déc. 2012, 03:35, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par sami » 23 déc. 2012, 03:31

Je ne suis pas tout à fait d’accord concernant la puissance/force du mental.

Par exemple, on va, par l’intermédiaire du corps physique, (c’est ce qu’il y a de plus courant), utiliser des méthodes violentes, agressives, combattante pour non pas rendre fort, mais renforcer, rendre performant le mental en mettant tout en oeuvre pour le «détruire».

Par exemple, dans une assise immobile, en la tenant pendant très longtemps, surtout pour celui qui est en pleine initiation à la méditation, on va l’éveiller par la souffrance, la persévérance, la volonté, la force de continuer, la ténacité..., malgré les agitations intérieures et extérieures, malgré la démotivation, l’envie de craquer dans la somnolence, il devra continuer, dans l’interdiction totale de s’arrêter afin de le détruire. Mais combien aujourd’hui accepterait ce «défi» - quand le mental dit, oulàlà, c’est dure, je suis fatigué, qu’est ce qu’on lui répond, OUI je suis fatigué, JE vais m’allonger et je recommencerai une autre fois - le Je c’est qui ?
Dans les véritables initiations, il n’y a pas de place à l’acceptation, c’est soit je continue, soit je suis banni à ne plus jamais revenir et jamais a une autre compréhension.

On a pas d’autre choix que le détruire car le mental croit que c’est lui qui est faible, croit que c’est lui qui est fatigué, alors, le moi s’identifie à ce qui apparait dans son champ mental et comme en cet instant, il apparait une douleur, une difficulté, la première chose qui vient, c’est de baisser les bras, l’abandon plutôt que le dépassement.
Mais si on persévère avec la force du mental seulement, si on est «pauvre d’esprit», on finit par craquer et on abandonne définitivement, pire, cela laisse des traces que l’on retrouvera dans une prochaine épreuve.

Dans le petit entrainement martial que j’avais suivi, on nous apprenait un point capital pour la réussite, surtout sans penser et souhaiter cette réussite car cela ajoute un obstacle en plus, c’est d’atteindre un état élevé de concentration mais sans utiliser que la concentration mental qui a ses limites pour qu’il y est une absence totale de pensées.
Cette absence de pensée nous transporte dans une profondeur où la souffrance est dépassé, pas parce que le mental est fort naturellement, c’est faux, il a une énergie immensément abondante, mais parce qu’une acuité a pris le relais et qui seul, permet au mental de devenir souple, subtil, fin et précis.
Les racines du mental ne bouge pas, elles sont stables, le mental est la «Terre» qui permet à l’ombre de l’Esprit de se déposer si on veut, mais ce qui en ressort de son dépassement est donné par l’Esprit qui seul est Fort, Tout-puissant, il est le Maître qui maitrise le mental, Il le façonne de Ses qualités.
Juste avec la force du mental, on ne va pas loin, il se retrouve brisé et s’identifie au fruit de la défaite mais brisé ne veut pas dire détruit.

J’ai vu le Maître, un soir faire quelque chose d’inimaginable, mais vraiment inimaginable, impossible à croire, que je ne peux dévoiler, cela fait partie de la tradition de la maitrise parfaite de cet art.
Ce qu’il a pu faire avec son corps a dépassé les éléments, les entendements, il a atteint un état d’extrême subtilité que son corps n’a pas pu faire autrement que de l’exprimer dans cet exercice, il les a chevaucher - le mental, avec force en est incapable, plus que cela, en parler, le voir, ne serait-ce que le vivre de l’extérieur, bloque autrui dans toutes les formes limitées de son psychisme, il se dit, c’est impossible et ça l’est, lui qui s’exprime avec son mental, malgré qu’il est subit un entrainement très poussé.
Je pense que c’est cela la Conscience du corps et non pas tout ce que j’entends comme sur le fait de, mieux le ressentir, de mieux l'accueillir, l’accepter, lui qui est faible et sec, fatigué et vieux, périssable, malade, qui se meurt... encore une belle forme de psychologie.

Conscience du corps, la Conscience qui s’exprime à travers le corps.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par lorkan739 » 23 déc. 2012, 03:50

C'est comme organiser un concours de béatitudes.
Le manque a gagner serait énorme.
:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 23 déc. 2012, 10:20

Sami, je suis juste à 1000000% d'accord avec toi !
Il me semble juste que tu as oublié cette phrase très importante : "A nous de savoir le débrancher quand il faut et non vivre comme un mollusque dans tout le temps de notre existence."
Car ce que j'aime dans ta réponse, c'est justement cette force de mental don tu témoignes là avec subtilité et force, tu sais l'idée d'un poing de fer dans un gant de velours...
Alors quand vient le moment de pratiquer quelque chose de précis, sport, art partiaux, Yoga ou méditation, c'est là où nous devrons lâcher le mental et encore une fois, plus nous l'aurons aguerrit à être clair, lumineux, puissant et plus il sera facile pour nous de le couper ou de le diriger.
Une seule preuve à cela, 1 français sur 3 consomme des calmants pour calmer son mental agité, penses-tu qu'il soit fort se mental agité, si la personne développe un mental fort, ce que tu expliques par les initiations dans ton post, plus besoin de chimie pour aller bien, qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par yogaensoi » 23 déc. 2012, 10:28

J'aimerai pour continuer, juste faire la relation, avec le sujet initial de Nikoyogi, nous pouvons
observer que chaque intervention, qu'elles proviennent de Denis ou de toutes autres personnes,
apportent de nouvelles orientations, de nouvelles contradictions, voir de nouvelles influences,
et qu'il peut-être judicieux dans certains cas de prendre un peu de recul, de laisser du temps aux intervenants.

Qu'est-ce que le mental?
Le mental est un processus, il n'a pas d'existence propre, seules les pensées existent, elles sont si nombreuses et si rapides
qu'elles nous semblent former une substance, quelque chose de continu, que l'on définit comme le mental.
L'océan est la conscience qui est perturbé à la surface par les vagues, le mental, les vagues n'existent que par la force du vent, les pensées.
Comment détruire, contrôler quelque chose qui n'existe pas, il faut commencer par cette observation, cette compréhension du fonctionnement
du mental.
La possibilité que nous avons, toutes et tous de nous centrer, ancré en soi, descendre au fond de l'océan, dans la méditation, nous permet
d'appréhender, de sentir, que nous ne sommes pas les vagues, ni le vent.
C'est pour ça que je préfère parler d'apaisement, plutôt que de contrôle ou de destruction, et que j'attends souvent pour répondre
que ce mental, ne soit pas dans l'agitation, dans la réaction, à bord d'un petit bateau sur l'océan en furie, se battre, résister est voué
à l'échec, peut-être que la puissance du mental peut se comparer au surfeur, qui lui glisse sur les vagues, et joue avec elles.

La puissance peut-être intéressante dans notre force de volonté, dans la foi, qui sont autant d'outils à notre disposition, mais ne dépendent-ils
pas eux aussi du mental.

Beaucoup de définition du mental peuvent être valable, à chacun de trouver la définition qui lui convient, j'aime bien celle-ci.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 23 déc. 2012, 10:48

Il nous faut étayer nos dire par des textes et de réelles connaissances, sinon on tourne en rond dans nos croyances...

Le mental est bien plus que cela et voila ce qu'en dit le Samkhya.
Manas est un plan immortel, il passe d'un corps à une autre corps, certains peuvent même s'y connecter ou recevoir le mental d'un autre.
Cela pourrait expliquer le fait que Mosart écrit une symphonie à 5 ans...
Dans le mental on trouve les pensées, mais bien plus encore, la mémoire, les 3 états de conscience (veille, sommeil paradoxal et profond), le personnage, l'ego, son histoire, sa culture.
Il a donc une énorme réalité, il constitue aussi les registres où tout est écrit dedans.
Il ne sera jamais détruit !
La preuve c'est que tu viens de l'utiliser pour écrire ce que tu as a écrit !
Encore une fois il faut remettre en place les choses dans leur potentialité.
Le mental est fondamental sans lui nous ne serions que des mollusques ou des êtres sans aucun mouvement, action, comme lobotomisé...
Mais tu as raison quand tu dis qu’au fond de la méditation il ne doit plus être là, on doit arriver à le maitriser, l’orienter et le faire taire au bon moment, mais heureusement il reviens dans notre existence quand nous revenons de nos méditations ou autres activités basé sur l’esprit.
Le banque de Shiva a écrit :Le troisième plan, mano jagat, est celui du mental. On conçoit ordinairement que les plans mental et physique sont étroitement liés par des interactions mutuelles continues. Pourtant le plan mental n’est pas dépendant du physique, il n’a pas comme lui besoin d’occuper une place précise dans l’espace, il n’est pas lié par ces limitations et la mort physique ne le concerne pas. Le mental n’est pas mortel au sens où on l’entend pour le corps. De même, bien que dans le corps il se serve des énergies vitales (prana jagat), il ne dépend pas plus de ce niveau que du matériel. Il utilise temporairement des organismes vivants qu’il actionne comme des instruments afin d’appréhender la manifestation grossière et d’y connaître certains types d’expériences. Le mental peut à tout instant couper la relation qui le lie au corps physique ou à la vie. Il peut changer de véhicule, de corps, au moment opportun. Entre deux corps, il peut se passer un temps variable. Dans ce sens, le mental passe de corps en corps selon des règles et une logique qui lui sont propres, inconnues du sens commun, sans que pour autant cela corresponde aux processus de la réincarnation tels qu’ils sont décrits dans les religions et les milieux populaires. Les enseignements disent aussi que le mental de certains maîtres peut occuper plusieurs corps en même temps. Situation fâcheuse et fort compliquée dans la perspective d’une vision classique de la réincarnation et du karman...

La conscience empirique, celle qui permet à l’individu d’accomplir sa vie, de communiquer avec les autres et la Nature, de développer son intelligence et sa raison fait partie de mano jagat mais il n’en est qu’un élément. Le mental se manifeste dans des phénomènes comme les perceptions et les sensations, l’instinct, les impulsions, les désirs, les émotions, la connaissance, le doute, l’imagination, la mémoire, les espoirs, les illusions, les différentes formes de pensées, ou dans des sentiments et des traits de caractères comme l’amour, l’attachement, la pitié, la cruauté, le courage, la peur, la jalousie, la colère, l’avarice, la générosité ou l’ambition, etc. Les états de veille, de rêve et de sommeil font également partie du plan mental. Par contre les états quatrième et cinquième sont au-delà. Les phénomènes mentaux utilisent la structure des énergies du niveau vital. Dans le corps ils empruntent le système nerveux, endocrinien ainsi que le cerveau pour expérimenter les degrés les plus achevés de la manifestation. C’est la raison pour laquelle chaque individu pense que le mental, le vital et le physique sont inextricablement liés. Ceci est faux, d’autant plus faux que mano jagat a une existence complètement indépendante de prana jagat et de jadla jagat, même s’il donne l’apparence d’en dépendre et d’y être enfermé irrémédiablement. Sur le plan cosmique il leur est supérieur.
Mais bon, c'est pour quand la fin de ton texte, je te promet de ne rien dire, mais au moins ceux qui voudrons le connaitre pourrons l'avoir, je ne suis pas contre ça !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par MuadDib » 23 déc. 2012, 13:55

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par sami » 23 déc. 2012, 13:58

Denis a écrit :Une seule preuve à cela, 1 français sur 3 consomme des calmants pour calmer son mental agité, penses-tu qu'il soit fort se mental agité, si la personne développe un mental fort, ce que tu expliques par les initiations dans ton post, plus besoin de chimie pour aller bien, qu'en penses tu ?
Pas compris ta question :? :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 23 déc. 2012, 14:56

Donc, Mr Denis, tu pense de façon assez transparente que, par exemple, on agite bien plus son mental en France qu'en Allemagne ou au Japon. .. Ça ne tiens pas la route une seule seconde, ce type de réflexions, trouve autre chose !!!
:lol: Je vois pas l'intérêt de cette question et de ces stats avec le fil de la discussion.... :?

Sami, cette phrase va avec celle dessus
Alors quand vient le moment de pratiquer quelque chose de précis, sport, art partiaux, Yoga ou méditation, c'est là où nous devrons lâcher le mental et encore une fois, plus nous l'aurons aguerrit à être clair, lumineux, puissant et plus il sera facile pour nous de le couper ou de le diriger.
Une seule preuve à cela, 1 français sur 3 consomme des calmants pour calmer son mental agité, penses-tu qu'il soit fort se mental agité, si la personne développe un mental fort, ce que tu expliques par les initiations dans ton post, plus besoin de chimie pour aller bien, qu'en penses tu ?
C'était juste pour dire que celui qui aguerrit son mental, le rend fort devant l'adversité de l'existence pourra le diriger comme il le souhaite le moment venu à l'instar de beaucoup de personnes qui n'ayant pas un mental fort sont obligés de prendre des calmants pour le masquer (MuadDib pas besoin de stats ! :lol: )
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Nikoyogi » 23 déc. 2012, 19:36

Denis a écrit : C'était juste pour dire que celui qui aguerrit son mental, le rend fort devant l'adversité de l'existence pourra le diriger comme il le souhaite le moment venu à l'instar de beaucoup de personnes qui n'ayant pas un mental fort sont obligés de prendre des calmants pour le masquer (MuadDib pas besoin de stats ! :lol: )
C'est quand même plus complexe que ça cette histoire de mental fort et de prise de psychotrope ou benzodiazépine (légal ou pas). Hors de ce contexte si on disait à quelqu'un de malade (pas qq'un après un coup de moins qui prend des traitements prescrits par un médecin démuni) qu'il a un mental faible quelle culpabilité! Paradoxalement certaines personnes ont un mental fort mais peut être mal exploité c'est là ou le Yoga peut aider.Un grand champion d'arts martiaux peut très bien être hors contexte perdu!
Cela me fait penser à Lindsey Vonn grande championne de ski alpin qui trust les podiums et qui vient de témoigner de sa prise d'antidépresseurs, étonnamment elle fait preuve en tout cas en compétition d'un fort mental !!
Son témoignage : http://video.eurosport.fr/ski-alpin/lin ... ideo.shtml

Le mental à plusieurs facettes, il est fort dans certaines circonstances, certains domaines, puis parfois moins etc...
L'inconvénient de stigmatisé avec les stats la grosse prise de traitement (réelle!) c'est d'oublier les vrais malades qui ont besoin d'un traitement parfois à vie.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Alexandra » 23 déc. 2012, 20:42

Comment vous en êtes arrivé aux benzodiazépines sur ce sujet ? :reveur:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Odile » 23 déc. 2012, 20:54

Alassea a écrit :Comment vous en êtes arrivé aux benzodiazépines sur ce sujet ? :reveur:
:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Olivier » 23 déc. 2012, 20:57

Alassea a écrit :Comment vous en êtes arrivé aux benzodiazépines sur ce sujet ? :reveur:
Faut tout lire, c'est compliqué, je viens d'y passer le début de soirée :?
Incroyable tout ce que j'ai raté en 3 jours :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 23 déc. 2012, 21:04

Cela me fait penser à Lindsey Vonn grande championne de ski alpin qui trust les podiums et qui vient de témoigner de sa prise d'antidépresseurs, étonnamment elle fait preuve en tout cas en compétition d'un fort mental !!
Oui, difficile de traiter tous les cas en quelques lignes...
Disons qu'un sportif de haut niveau en dépression est assez rare tout de même et je dis cela après avoir eu la chance d'en rencontrer beaucoup et encore maintenant...

Bon, sinon qui propose des modifications concrètes pour ce forum ? :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Nikoyogi » 23 déc. 2012, 22:32

Pourquoi pas un forum sous benzodiazépines :lol:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Alexandra » 23 déc. 2012, 23:51

Pourquoi pas Niko modo ?
Puisqu'il a des idées, veut s'investir et a quad même une bonne connaissance du yoga, a des échanges constructifs mêmes lorsqu'il n'est pas d'accord et argumente ses propos.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par sami » 24 déc. 2012, 00:55

Denis a écrit :C'était juste pour dire que celui qui aguerrit son mental, le rend fort devant l'adversité de l'existence pourra le diriger comme il le souhaite le moment venu à l'instar de beaucoup de personnes qui n'ayant pas un mental fort sont obligés de prendre des calmants pour le masquer
Ah oui, complètement. Je crois que c'est parce que ceux qui, quel que soit la discipline, ont dépassé leur mental qui ont pu saisir cette énergie au-delà des dualités, des opposés intérieurs, à cette énergie sans forme et du coup, ça imprègne le mental qui devient plus serein, plus calme et plus à même à affronter les tâches pénibles. Et si le mental est détaché de la difficulté, il va me permettre de ressentir et c'est ce ressenti qui va permettre de lisser, de détendre la pensée dans l'univers infini. Par la méditation, on va puiser directement à cette source.

Ce n'est pas l'extérieur qui agite une personne, c'est son intérieur, même si une personne vient la menacer, l'insulter, c'est l'identification de notre "identité" qui va éveiller une force d'attraction, de refoulement, de répulsion - c'est pour cela aussi qu'on s'absorbe en Dhyana par des souffles, de plus en plus subtil, sans aucune force et le mental y est très finement employé - on ne rentre pas dans un processus de défense, de retenu, de peur, de protection aussi, c'est impossible de s'absorber si la moindre répercussion d'une attitude surgit, parce que cela n'a pas été travaillé dans le quotidien, tout cela revient avec plus de résonance - s'absorber, s'abandonner dans le vide, c'est avant tout, se laisser vider de tout, tout en étant dans une intensité de mouvement et le refuser, c'est refuser le mouvement de l'existence de la nature de notre esprit. On est pas dans un état psychologique où on se dit, j'accepte, je laisse, je me laisse, c'est pas possible que ce soit ainsi.
Nikoyogi

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Nikoyogi » 24 déc. 2012, 06:27

Alassea a écrit :Pourquoi pas Niko modo ?
Puisqu'il a des idées, veut s'investir et a quad même une bonne connaissance du yoga, a des échanges constructifs mêmes lorsqu'il n'est pas d'accord et argumente ses propos.
Salut Alassea,

ou Alassea modoexterminator :lol:

Blague à part, déjà merci mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur de l'investissement en terme de temps surtout mais si ma mémoire ne me trompe pas il y a Amandine ou Odile qui feraient de superbes modératrices. Il y aurait l'équilibre des forces avec Denis et Sami.

Et je me trouve trop "neuf" sur le forum.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par sami » 24 déc. 2012, 07:21

Nikoyogi a écrit :ou Alassea modoexterminator :lol:
:lol: Elle serait bien capable de tous nous virer :p
Nikoyogi a écrit :Blague à part, déjà merci mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur de l'investissement en terme de temps surtout mais si ma mémoire ne me trompe pas il y a Amandine ou Odile qui feraient de superbes modératrices.
...Oui, de superbes modératrices :smile:

Autrefois, Denis recrutait bizarrement :p mais il a évolué dans ces choix :lol:
Image

Et ça nous changera des deux... castors allumés
Image
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Alexandra » 24 déc. 2012, 09:35

Je suis très douce et gentille :mad: Je voudrais jamais être modo, je déteste les responsabilités, j'en ai déjà pleins et ça me fait bien chier.

hahaha oui les castors ça vous va bien !!

Non Niko vraiment je pense que tu serais bien.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par micka » 24 déc. 2012, 10:11

Coucou!
Alors Nicko modo ca serait super bien, en fait
Je trouve que c'est une excellente idée
Franchement il a emis l'idée de changer un peu des choses sur le fonctionnement du forum et quasiment tout le monde est passé apres pour dire que en fait le forum etait tres bien ainsi!!! Ben franchement moi j'aurais tire un peu la tronche.... nicko n'en a pas pris ombrage!!

et puis meme si ca fait pas longtemps que tu es là (nicko) ben je pense que c'est bien car tu es exterieur...donc tu as un regard different

Enfin peut-etre est-tu plus leger sur la connaissance du yoga que d'autres encore que j'en sais rien, mais pour ce qui est du respect, de la volonte d'echanger, et du bon sens ben tu n'en manque pas, a mon avis!!
Donc apres ca se fait pas comme ca, j'imagine, mais c'est une idée que j'aime bien

+1
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par sami » 24 déc. 2012, 11:18

Oui, c'est dommage Nikoyogi, surtout si c'est juste à cause de : "Et je me trouve trop "neuf" sur le forum."
Pour le temps, ma fois, tu fais avec ce que tu as !
:wink:
Alassea a écrit :Je suis très douce et gentille :x
J'en doute pas, mais la petite tête jaune de l'Asie du sud-est, elle exprime quoi ? :p

"Il faut jamais dire jamais"
:wink:
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par sami » 24 déc. 2012, 16:24

lorkan739 a écrit :Bouh le vilain lorkan, c'est Troll. Vite jettons le dans la merde. On vote ? La merde ou le bannissement. Ahhhahahahhahah mrd Lorkan tu te prends pour un éveillé ! Ahahahahahhaah Va faire un tour en Inde.
Non mais sans aller jusque là, cesser de broyer du noir. Renoue des liens avec la Terre - dans une méditation ancestrale de l'art que je suis intérieurement, c'est de renouer avec Elle en s'enracinant, à travers les milliers de roches, en tirant Sa force du sol, au Coeur même de celle-ci. Respire la roche et retient la dans Son coeur, tu verras, ça "soigne" beaucoup de chose !!!
:wink:
Lumière

Sami
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par amandine » 25 déc. 2012, 10:27

bonjour a tous :-)
ben dis donc merci Nikoyogi , c'est drôlement gentil d'avoir dit ça
mais je partage l'avis de Mika (d'ailleurs j'en profite , bonjour Mika , c'est chouette de te lire ici )
j'ai l'impression que le fait que tu deviennes modérateur pourrait apporter quelquechose de positif et d'équilibrant (et de nécessaire )

Lorkan je ne sais pas ce qui se passe mais prends bien soin de toi!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 25 déc. 2012, 11:56

Nikoyogi et Amandine, 2 nouveaux modérateurs, je serais tenter de dire oui... :)

Voila un beau cadeau de Noël pour tout le monde !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Cocostick » 25 déc. 2012, 12:14

Toujours dans l'optique d'améliorer le forum.

J'aimerais beaucoup que dans les post ou il y a des termes compliqués qu'une explication soit jointe pour ceux qui ne maitrisent pas les termes techniques, d'abord ça nous les apprendrais et ensuite lors des débats par exemple dans la partie tantrisme, ça forcerait les intervenants à prendre plus de temps avant d'écrire et leur donnerait peut être parfois suffisamment de recul ce qui permettrait d'éviter bien des disputes (puériles?).

Donc exemple :
C'est pourquoi dit le sâmkhya il faut purifier l'égo.
Les shâdhus et les sannyâsins y parviennent à l'aide de la mahâvâkya, inlassablement ils pratiquent le japa

Deviendrait :
C'est pourquoi dit le sâmkhya ( une des 6 écoles philosophiques de l'Inde classique créée par le sage Kapila) il faut purifier l'égo.
Les sâdhus (saint homme) et les sannyâsins (moine, renonçant) y parviennent à l'aide de la mahâvâkya ...(grande parole), inlassablement ils pratiquent le japa (répétition d'un nom sacré, d'une prière)
(Extrait tiré de Antara yoga de Shri Anirvan)

Voila, même quelque peu traduit ça reste pas évident mais, ça permet d'apprendre, ça évite de décrocher direct en se disant que c'est trop compliqué, ça évite de sortir du texte pour allé traduire à l'aide de wikipedia ou autre et de finalement se laisser distraire par autre chose.

Il est interessant de prendre en compte que nous lisons de manière différente sur un écran que sur un livre.
Sur un livre c'est linéaire, on est concentré, c'est bénéfique pour les débutants en méditation.
Sur ordi on lit une ligne sur 3, on regarde ailleur, oh un lien hypertexte, je clique, oh une pub je clique etc... Et on passe de ce forum à un site comme "bonjour poney" en moins d'une minute sans s'en rendre compte...

D'après ce que j'ai appris ceux qui réussissent dans leur partie ne sont pas les plus érudits mais les meilleurs communicants...

Je croie ne pas me tromper en pensant que la plupart des personnes qui consultent ce forum n'y sont pas inscrit et ne connaissent pas le moindre terme Sanskrit.
Avatar du membre
micka
Messages : 415
Enregistré le : 24 févr. 2012, 13:22

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par micka » 25 déc. 2012, 14:37

amandine a écrit :bonjour a tous :-)
ben dis donc merci Nikoyogi , c'est drôlement gentil d'avoir dit ça
mais je partage l'avis de Mika (d'ailleurs j'en profite , bonjour Mika , c'est chouette de te lire ici )
j'ai l'impression que le fait que tu deviennes modérateur pourrait apporter quelquechose de positif et d'équilibrant (et de nécessaire )

Lorkan je ne sais pas ce qui se passe mais prends bien soin de toi!

sniff :cry: :cry: tu te rapelle de moi!

coucou a toi amandine :)

Oui Denis pourquoi pas avoir Amandine et nicko en peu plus present sur le forum, ils sont tres a l'ecoute et nicko est assez lucide sur ce qu'est un forum je trouve
Moi je suis pour!
Nikoyogi

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Nikoyogi » 25 déc. 2012, 14:48

Bonjour à tous,

et bein on dirait que c'est Noël !!
Merci à tous, au départ cela me faisait un peu peur mais finalement je me dis pourquoi pas "assumer" ce nouveau statut si cela peut être bénéfique au forum et la transmission la plus fidèle du Yoga (sud ou pas, droite ou gauche ... :wink: )

Je trouve que comme le dis cocostick c'est pas mal de traduir dès que possible les termes sanskrits moi le premiers je m'y perd et on peut partir dans des discussions "élitistes".

Il serait intéressant de noter le statut de modérateur dans le profil non ?
Denis si cela implique des choses particulières n'hésite pas à me les transmettre en MP.

Si certains s'opposent à cette décision qu'il me tranche la ...souris.

Ma seule "inquiétudeé et vis à vis de ma cyberdépendance et d'être "accro" au forum... je ne peux m'engager à être sur tous les fronts!!



Je pensais être plus "rebel", modo, ça fait vioc... :lol:

Bonne journée
Cendrinox

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Cendrinox » 25 déc. 2012, 19:22

Pas con, l'idée de donner des responsabilités aux râleurs ...
Si je me sens moins libre ici, je ne manquerais pas de le faire savoir.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Alexandra » 25 déc. 2012, 21:22

Te voilà eu :wink: :coeur: :p
Nikoyogi

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Nikoyogi » 26 déc. 2012, 14:00

:wink: :wink:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par ValerieB » 27 déc. 2012, 17:44

super pour Amandine et Nikoyogi!!! j'ai également deux modérateurs sur le forum dont je parlais plus haut, une toute jeune ( une vingtaine d'années qui voit la danse avec des yeux neufs) et une de mon âge, donc la cinquantaine!

@Cendrinox, j'ai aussi co-animer à l'époque le forum de danse orientale de Fanny dite sharqi girl, on est même devenue copine ensuite! j'y apportais surtout des connaissances techniques sur l'échauffement, et puis sur l'histoire de la danse en général dont je suis férue!

le forum est dédié à toutes les danses, tous styles confondus puisque j'ai pratiqué absolument de tout ! :)



@ Nikoyogi, tu sais, tu seras parfait en modérateur si tu restes toi même, tout simplement! :thup:

quand à Amandine, j'adore sa façon douce de pondérer les réponses des uns et des autres et de toujours apporter de très beaux textes! :coeur:

bon courage à vous, car l'air de rien, c'est du boulot!!! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 27 déc. 2012, 20:12

Shana, je crois qu'avec Amandine tu ferras bien ce contre poids féminin, te voila alors toi aussi nommée "modérateur" du forum ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Alexandra » 27 déc. 2012, 20:19

hihihi félicitations Shana !
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par ValerieB » 27 déc. 2012, 21:30

et voilà!!! :D
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par yogaensoi » 24 janv. 2013, 12:58

Bonjour,
Je reviens sur ce post, d'abord pour féliciter les nouvelles modératrices et modérateurs, et pour vous faire part
de mes dernières observations.
Nous voyons à travers les derniers sujets, se transformant souvent en affrontement, que le "Yoga" est tellement vaste, que cette étendue
nous entraine dans des ressentis, des compréhensions, des expressions entrant souvent en conflit, et que chacun est plus ou moins à l'aise
dans tel ou tel domaine, cela nous permet tout de même des remises en questions.

Denis c'est ton forum, et je pense à travers nos échanges, il me semble que ton domaine de prédilection est la pratique du hatha-Yoga, et notamment les postures et le pranayama, ne serait-il pas judicieux de renommer ton forum "Pratique du Hatha-Yoga"?
je ne te cantonne pas à ce domaine, bien sûr.
Tu avais pris un peu de recul depuis le début de ce post, comment analyses-tu cela?

Ce qui m'interpelle également, la section "Postures et Pranayama"
17 sujets ouverts, pourquoi si peu? alors qu'il existe une multitude de posture et d'exercice de contrôle du souffle?
Il y a tant à dire sur les postures, symbolisme, étymologie, technique, physiologie, ...
Ne serait-ce pas une section à développer, si importante pour les nouveaux venus?
Et pour la compréhension de notre pratique.

Bonne journée
Om Namah Shivaya !
Nikoyogi

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Nikoyogi » 24 janv. 2013, 14:39

Salut Yogaensoi, c'est chouette que tu reviennes par ici pour continuer à faire évoluer le forum et nos réflexions!
yogaensoi a écrit : Denis c'est ton forum, et je pense à travers nos échanges, il me semble que ton domaine de prédilection est la pratique du hatha-Yoga, et notamment les postures et le pranayama, ne serait-il pas judicieux de renommer ton forum "Pratique du Hatha-Yoga"?
Je pense qu'il faut garder une certaine ouverture, si le titre devient hatha Yoga cela va limiter les intervenants, points de vues, sujets et même les gens qui viennent visiter le forum.
yogaensoi a écrit :
Ce qui m'interpelle également, la section "Postures et Pranayama"
17 sujets ouverts, pourquoi si peu? alors qu'il existe une multitude de posture et d'exercice de contrôle du souffle?
Il y a tant à dire sur les postures, symbolisme, étymologie, technique, physiologie, ...
Ne serait-ce pas une section à développer, si importante pour les nouveaux venus?
Et pour la compréhension de notre pratique.


Je suis d'accord, c'est vrai que cela permettrait d'aborder certains sujets de façon plus pragmatique et d'éviter les "querelles" spirituelles.

à bientôt
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Olivier » 24 janv. 2013, 15:40

yogaensoi a écrit :Ce qui m'interpelle également, la section "Postures et Pranayama"
17 sujets ouverts, pourquoi si peu? alors qu'il existe une multitude de posture et d'exercice de contrôle du souffle?
Il y a tant à dire sur les postures, symbolisme, étymologie, technique, physiologie, ...
Ne serait-ce pas une section à développer, si importante pour les nouveaux venus?
Et pour la compréhension de notre pratique.
Ah oui, 200% d'accord.
Un peu de technique bien terre à terre serait excellent :D
On pourrait imaginer un fil de discussion par asana et pranayama principaux. Il serait ouvert par un spécialiste décrivant précisément la pratique, et ensuite échange ouvert sur les difficultés, ressentis, etc...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 24 janv. 2013, 21:13

C'est une très bonne idée !!!

En fait on pourrait partir de la version que propose la Ghéranda Samhita et la version du Hatha Yoga Pradipika pour étayer dessus...
On ouvre à tout le monde ou pas ?
Dans cette question c'est surtout l'idée que ceux qui pratiquent ont des choses à dire, pas trop les autres...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par MuadDib » 24 janv. 2013, 22:37

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 24 janv. 2013, 23:00

Oui, pourquoi pas aussi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Justin » 26 janv. 2013, 19:19

Bonjour,

Juste pour dire mon soutien à ce forum et mes remerciements à Denis. J'ai découvert cet endroit il y a plus de 6 ans. Le temps passe vite. Moins de 500 messages en 6 ans. Et pourtant, le fait de savoir sa présence apporte un côté rassurant... on sait qu'il y a des gens qui se posent des questions, qu'une flamme brille à quelque part.

Parfois je passe sur le forum, je lis une dizaine de fils et je repars.

Ce qui peut paraître paradoxal, c'est que par rapport au début, je n'ai plus envie de poster. Souvent j'entame une réponse, et puis je laisse tomber. Je me suis souvent demandé pourquoi. Je pense que ce que j'ai à dire n'est pas toujours pertinent. J'essaie juste de vivre mon yoga au quotidien, entre boulot et obligations mondaines. Et faire quelques lectures.

Denis m'a profondément inspiré. Un certain mail de sa part m'a longtemps fait réfléchir. C'était à l'époque où j'achevais ma formation de professeur de yoga. En voici un extrait :
Je souhaite être honnête avec toi et voila ce que je pense du fond…



Ce que tu as écris est une belle synthèse de ce qui ce dit sur le Yoga, c’est déjà une bonne chose, mais…



Je suis triste de n’avoir rien lu sur ta pratique personnelle, sur ton chemin…
C'est le genre d'e-mails qui font du bien... casser un peu l'égo pour remettre les idées en place. Pour la petite information, j'ai quand même obtenu mon diplôme mais j'en ai bien relativisé la teneur. Autre débat. Depuis lors, j'essaie simplement de vivre mon Sadhana au quotidien, en homme libre, avec mes forces et mes faiblesses. Cette inspiration, je la dois en partie à Denis.

Donc oui, longue vie à ce forum. Et surtout, merci Denis pour ta constance. La définition de ce mot est importante, que chacun y prenne la mesure : constance = persévérance de quelqu'un entretenue par une force morale sans défaillance. Qui peut se targuer d'avoir autant de suite dans les idées ?

Oui, c'est le forum de Denis, mais personne n'a été obligé d'y venir ni de se joindre à la conversation. Que les insatisfaits passent leur chemin.

Au moment de clore mon mail (et je pense que j'aurais dû commencer par là), j'ai envie de dire simplement :

Merci Denis.
Nikoyogi

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Nikoyogi » 26 janv. 2013, 21:13

Bonjour Justin,

Beau témoignage !

Justin a écrit : Oui, c'est le forum de Denis, mais personne n'a été obligé d'y venir ni de se joindre à la conversation. Que les insatisfaits passent leur chemin.

Je pense que Denis n'est pas contre les remises en question, il fait preuve d'une belle ouverture d'esprit et c'est bien que le forum est pu évolué, c'est une belle application du Yoga. Je crois que les insatisfaits ont passé leur chemin...
Même si 'on admire quelqu'un, il peut être intéressant de garder une distance "critique" non pas forcément envers le trait de caractère de la personne mais envers le fonctionnement d'un site "communautaire" dédié à une meilleure compréhension des textes indiens, du Yoga et de soi.
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Justin » 27 janv. 2013, 02:05

Même si 'on admire quelqu'un, il peut être intéressant de garder une distance "critique" non pas forcément envers le trait de caractère de la personne mais envers le fonctionnement d'un site "communautaire" dédié à une meilleure compréhension des textes indiens, du Yoga et de soi.
Je suis bien d'accord avec toi Nikoyogi. C'est même un prémisse obligatoire à toute évolution. Savoir garder un oeil critique, également sur ce qui nous attire et nous plaît.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Alexandra » 07 févr. 2013, 14:44

Je relance ce topic pour aborder quelque chose qui me gène ces derniers temps et que Dorajim a soulevé.

Les parties : pratique, et pratique espace débutant.

Je vois des personnes qui ne sont plus débutantes poster à cet endroit et à la base cette partie sert aux personnes vraiment débutant, je parle pour créer de nouveaux topic dans cette partie.
Ce qui me gène là c'est qu'un débutant qui lit les topic posté là par des personnes non novice, ne se sentira pas forcément en confiance pour poster.
J'avais demandé cette partie à Denis lorsque je débutais la pratique, parce que je n'osais pas posté dans la partie pratique, de peur de passer pour une ignarde, donc ça serait bien de ne pas donner cette impression aux nouvelles personnes.

Ensuite pour les réponses que l'on apporte a un débutant, elles doivent être claires, simples et évitons de nous embrouiller ensemble.
De plus il me semble essentiel que seuls des pratiquants répondent, comment une personne qui ne pratique pas, peut répondre à quelqu'un pour lui expliquer comment faire ceci ou cela, ne le faisant pas elle même ?
Je dis cela dans un souci de qualité, et qu'une personne venant ici reparte avec un éclaircissement, et non une nébuleuse fumée pire encore.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Denis » 07 févr. 2013, 14:59

Ho comme je suis d'accord avec toi Alassea !
Mais l'humilité n'est pas présente partout et certains se sentent obligé de répondre même s'ils ne pratiquent pas, ou pas ce qui est demandé.
Comme je n'aime pas parler dans le vide, je pense alors à Muad et je crois que plusieurs ont fait les mêmes réflexions.
Je remercie aussi Lorkan, qui a su répondre sagement sans trop en dire !

Bien à vous tous !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par hridaya » 07 févr. 2013, 15:03

8) :thup: :thup: :thup:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Olivier » 07 févr. 2013, 17:11

D'accord à 200% Alassea :thup:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par philippe12 » 07 févr. 2013, 17:56

Bonjour a toutes et a tous


@Alassea

1POST

:mrgreen: ou tu veux que les aspirants postent???? je viens de parcourir les differents espaces ... je vais tout mettre dans ??? Parlez nous de votre pratique :oops:

pourquoi ne pas créer un espace : Index du forum » Pratiques et études » Pratiques (espace aspirants)

et comme dans tout forum, les modos feraient le ménage :mrgreen: en virant dans cet espace 50% des messages de l'espace débutant (dont les miens .. )..
car je ne vais pas poster dans : Pratique du Yoga (techniques) qui devrait etre dedié aux pros.. vu mes nombreuses erreurs et approximations .. ce serait dommage qu'un debutant complet se choppe par exemple une pneumonie....ou une perforation de la paroi nasale ou intestinale... :boxe:


2 reponse aux debutants
:roll: tu veux dire que seuls les pros peuvent leur repondre? :reveur: ca va etre sympa pour un forum..
Nota: pourquoi ne pas indiquer dans le profil ceux qui sont pros?



C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté

:tv:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par Alexandra » 07 févr. 2013, 18:02

Mais tu es un pratiquant non débutant Philippe ! C'est juste que tu ne vois pas la réalité :p
Un débutant ne se pose pas trop de questions sur les 8 membres, les yamas et nyamas et leurs observations dans notre monde occidental moderne :wink:
On est tous des aspirants je crois, tout le monde ici est dans la recherche, alors faut pas avoir honte et faut pas que tu te mettes débutant, tu mens à toi même et tu vas faire fuir les vrais débutants :lol:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Mode fonctionnement du Forum

Message par philippe12 » 07 févr. 2013, 18:58

je ne sais pas ce que veux dire pratiquant pour toi :boxe:



:oops: loin de moi l' idée de jouer sur les mots .. mais je ne suis pas le pratiquant d'une quelconque religion ...

le terme aspirant me va beaucoup mieux et se retrouve expliciter dans mes textes de reference

http://www.les-108-upanishads.ch/mandukya.html
http://www.centrejaya.org/spip.php?article176


je ne pense que ce soit un hasard si tous les moderateurs sont des pros...

et tout les controleurs ne sont pas triste..
par exemple celui du tgv a lyon .. bonne rigolade..

:D


Namasté
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Répondre