Méditation et vie constructive

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Méditation et vie constructive

Message par yogaensoi » 14 déc. 2012, 14:34

Bonjour,
Dans ce post, je vais partager et retranscrire mot pour mot et en plusieurs fois, une conférence de Swami Veetamohananda, donnée lors d'un stage en Septembre 2002, vous pourrez trouver des informations concernant Swamiji sur la toile.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à intervenir, je ne serai pas forcement en mesure d'y répondre, mais avec le concours de chacun/ne
nous essaierons d'éclaircir les zones d'ombres, je redécouvre en même temps que vous, cette conférence.

_______________

La croissance spirituelle est l'aboutissement d'un renouveau du Soi continu.
  • Une croissance implique le développement ou la création d'un plus. Le Corps reçoit son énergie du catabolisme, phénomène physiologique de dégradation des molécules organiques et des tissus. Cette dégradation est compensée par l'anabolisme qui est, lui, un phénomène d'assimilation et d'édification des mêmes molécules et tissus.Ces deux processus constituent le métabolisme qui est l'une des trois caractéristiques fondamentales des organismes vivants, les deux autres étant l'évolution et la conscience. Si l'anabolisme équilibre simplement le catabolisme, le corps sera capable de s'entretenir, mais il ne présentera aucune croissance. Un surplus d'énergie et de tissus est indispensable pour se développer et cela ne devient possible que si le processus constructeur dépasse le processus destructeur.

    Le même phénomène se vérifie dans le vie spirituelle. Le combat pour la spiritualité entraine une quantité considérable de destructions - destruction des habitudes passées, des souvenirs, des comportements, des sentiments, des plaisirs inférieurs, ect ... et une dépense importante d'énergie mentale pour maitriser les pulsions, les instincts et le mental. Si cela n'est pas compensé par un processus positif et constructeur, la spiritualité semblera rapidement vaine et apparaitra comme une forme supplémentaire de souffrances inutiles. Mais un processus équilibrant et régénérant d'anabolisme spirituel existe, il s'appelle le Yoga. Toutefois, pour obtenir une évolution ou un progrès spirituel, il doit dépasser les effets destructeurs de la lutte pour la spiritualité, sinon il ne permettra de mener qu'une vie bien adaptée et paisible.
    En d'autres termes, le Yoga ne devient un moyen efficace de croissance spirituelle que s'il est pratiqué avec un certain degré d'intensité et porté à des niveaux de plus en plus élevés.
    La croissance spirituelle n'est pas un développement global à trois dimensions. C'est une évolution de l'Ame, une expansion de la conscience d'un niveau inférieur à un niveau supérieur. Le Yoga est un système complet de disciplines qui agissent chacune à différents niveaux de la personnalité. Son action principale est la transformation ou le développement de la conscience. Le croissance spirituelle demande non seulement de recueillir toutes les capacités et toutes les énergies des différentes parties de la personnalité, mais aussi de transformer et de développer la conscience.
__________________

La suite dans les jours qui viennent.
Bonne journée.
Modifié en dernier par yogaensoi le 15 déc. 2012, 12:16, modifié 1 fois.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 14 déc. 2012, 19:00

C'est super, merci pour ce partage !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Méditation et vie constructive

Message par yogaensoi » 15 déc. 2012, 12:15

Bonjour, c'est avec plaisir Denis.
______________

De toutes les disciplines du Yoga, c'est la méditation qui apporte le plus directement et avec le plus d’efficacité ce renouveau et cette transformation intérieurs.
  • Comment peut-elle arriver à ce résultat ? C'est le sujet de la conférence d'aujourd'hui.

En premier lieu, considérons trois points importants de la pratique de la méditation :
  • - La méditation ne consiste pas simplement à réfléchir sur un objet, à calmer des vagues de pensées ou encore à apaiser le mental. Elle est beaucoup plus que cela. Lorsqu'une personne médite, de nombreux changements se produisent dans sa conscience. Au début, ces changements sont tellement subtils que le mental grossier est souvent incapable de les détecter. C'est pour cela que de nombreux aspirants se plaignent du peu de résultats tangibles que la méditation apporte en eux.Toutefois, à mesure que leur mental est purifié et s'aiguise par sa pratique, ils obtiennent la capacité de détecter ces changements intérieurs et d'en comprendre la signification.

    - Deuxièmement, la vie spirituelle est remplie d'obstacles est il n'est pas possible de pratiquer une véritable méditation avant d'avoir triomphé de ces obstacles majeurs par des disciplines préliminaires telles que le travail désintéressé, l'étude, la prière etc. Mais, une fois qu'une personne s'est établie dans la méditation, elle s'apercevra que la méditation elle-même est capable de triompher de ces obstacles. Écoutez cet ancien dicton : « Si par négligence, un yogi accomplit une mauvaise action, seul le yoga pourra en consumer les mauvais effets, rien d'autre ne le pourra. »

    - Troisièmement, la méditation n'est pas une envolée soudaine dans le super-conscient. Elle passe par des étapes différentes qui ont été décrites par Pantajali. Mais alors, comment connaître le déroulement de ces étapes et comment savoir exactement où l'on en est ? Le Yoga de la méditation lui-même nous l'enseignera. Le grand sage Vyasa cite une autorité ancienne : « Le Yoga doit être connu par le Yoga. Le Yoga est atteint par le Yoga ». La connaissance nécessaire à la transformation de la conscience, les lois qui régissent l'élévation de l'âme, le processus de renouveau personnel, tout cela repose caché dans les profondeurs de notre esprit. La méditation les révélera si elle est pratiquée méthodiquement pendant plusieurs années.
Nos habitudes actuelles, la façon dont nous réagissons face aux gens et aux circonstances, tout cela est déterminé par nos expériences du passé.
  • Chacun, de temps à autre, se retrouve accablé par des humeurs dépressives ou du mécontentement, la vie , alors, apparaît vide et dénuée de toute signification. Si,après avoir pris trop de pieuses résolutions, il est difficile de les réaliser, des sentiments de culpabilités et d'angoisses se développent. Certains, qui ambitionnent la richesse, le pouvoir ou la renommée se trouvent, sans arrêt, frustrés dans leurs espérances. Les aspirants spirituels se sentent, un jour, l'esprit vif et plein d'aspiration, un autre jour, ternes et incapables de méditer ou de répéter avec concentration le nom du divin. Et cela, en dépit de tous leurs efforts et de leurs bonnes intentions, apparemment sans raison particulière.
    La cause de nos échecs, de nos souffrances et de nos humeurs changeantes vient du souvenir de notre passé et se trouve profondément enfouie en nous, hors d'atteinte du mental conscient.
    Sigmund Freud a contribué de façon significative à la pensée du monde moderne par sa découverte de l'inconscient et par celle de l'influence, profondément enracinée, des expériences traumatisantes de l'enfance sur la vie d'adulte. Une autre de ses découvertes a été l'existence, dans les chambres noires de l'inconscient, de deux forces : une force d'expression et une force de répression. Toutefois, il est intéressant de noter ici que ces principes forment une partie de la base de la psychologie du Yoga et qu'ils ont été décrits par les sages anciens de l'Inde, il y a plus de deux mille ans.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 15 déc. 2012, 12:51

Merci Yogaensoi pour ta contribution :wink:
A la fois, ça déjà été dit tout cela, il n'y a rien de nouveau.
Il n'y a que dans le concret, le côté pratique, la précision intérieure que l'on voit la portée d'un Enseignement !
Parce que lire à chaque fois des choses qui est proche du rivage, c'est facile. Mais donner des explications concrètes pour nager, s'éloigner et se rapprocher du Haut idéal, celui de nager dans l'Océan infini, c'est autre chose !

:wink:
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Méditation et vie constructive

Message par yogaensoi » 15 déc. 2012, 16:33

Bonjour sami

Ce n'est pas une contribution, c'est un partage.Tu n'as jamais lu ceci, car comme je l'ai souligné, c'est une conférence qui n'a jamais été éditer.
On va dire, qu'à travers ce partage, je m'adresse à ceux qui n'ont pas l'opportunité ou les moyens, d'approcher un swami, peut-être pour leurs donner envie d'en rencontrer un, car là, cela devient très concret, et il répétera inévitablement toujours le même Enseignement, mais cela aura un autre impact, que de simplement le lire, si toutefois tu es prêt à retirer ton gilet de sauvetage.
C'est évident, que la Réalisation ne se trouve pas dans la lecture, mais ça, tout le monde le sait.
Om Namah Shivaya !
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méditation et vie constructive

Message par JhonPreston » 15 déc. 2012, 16:57

Merci pour le partage yogaensoi :)
Nos habitudes actuelles, la façon dont nous réagissons face aux gens et aux circonstances, tout cela est déterminé par nos expériences du passé.
Si tout le monde pouvait expérimenter par lui même ça ... on aurait résolu 99% des problèmes de l'humanité.

Sami,
Même si le message est vieux...il semble que personne ne l'ai encore entendu.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 15 déc. 2012, 20:14

Bonsoir,
Le Swami, personnellement n'est pas visé, je ne parle pas non plus de l'ancienneté de la conférence... c'est évident que le mettre sur le forum donne toujours un regard sur le sujet.
C'est juste de ce qui est dit, je ne vois rien de nouveau là-dedans.
Je prends cette phrase :
Le grand sage Vyasa cite une autorité ancienne : « Le Yoga doit être connu par le Yoga. Le Yoga est atteint par le Yoga ». La connaissance nécessaire à la transformation de la conscience, les lois qui régissent l'élévation de l'âme, le processus de renouveau personnel, tout cela repose caché dans les profondeurs de notre esprit. La méditation les révélera si elle est pratiquée méthodiquement pendant plusieurs années.
Pour ceux qui ont bu les paroles directement auprès du sage Vyasa, ils devaient pour sûre, terminer leur dernière vie avec Lui.
Ils ont du sentir et vivre que Dhyana fait partie intégrante de l'ordre de l'Univers. Il ne peut être vécu qu'en s'abandonnant à Lui par la force de l'âme, le Maître est là pour les y amener, sans doutes, sans questions, sans méfiances.

On parle beaucoup de Dhyana, ce que cela peut apporter, sur les logiques de Dhyana et je ne dis pas que c'est pas bien de recevoir quelques explications, mais : "La méditation les révélera si elle est pratiquée méthodiquement"... c'est quoi ?
Je dis simplement qu'il n'y a rien de concret, je partage simplement mon avis, cela ne vous entraine en rien de tirer sur la poignée du gilet.

Là, il y a des explications sur Dhyana, le chant, de Swami Veetamohananda - on peut y trouver de petites précisions qui ne peuvent qu'apporter des fruits dans notre pratique et justement, c'est parce qu'elles sont petites !
http://www.centre-vedantique.fr/index.p ... 41&lang=fr

:wink:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méditation et vie constructive

Message par JhonPreston » 15 déc. 2012, 22:45

'soir Sami,
Le Swami, personnellement n'est pas visé, je ne parle pas non plus de l'ancienneté de la conférence... c'est évident que le mettre sur le forum donne toujours un regard sur le sujet.
C'est juste de ce qui est dit, je ne vois rien de nouveau là-dedans.
Je trouve que le message du swami est plutôt rare parmi la communauté spirituelle.
Le titre du sujet est "méditation et vie constructive" et c'est la partie "vie constructive" qui est rarement abordée...
Quand je regarde autour de moi, je n'ai pas l'impression que la méditation soit la solution 100% garantie pour une vie constructive: on peut vivre états d'extases physiques, d'identification avec buddhi et en même temps être dans des relations dysfonctionnelles, cumuler 3 boulots et avoir du mal avec ses fins de mois et s'en plaindre ( je ne parle pas de moi mais j'ai un exemple en tête) ...
Progrès en méditation n'est pas = à tout va s'arranger. Ça risque même de ce compliquer avant que les choses se décantent...
C'est quand même plus sympa d'avoir une vie remplie de sens et constructive qu'une vie juste remplie de Dieu.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 16 déc. 2012, 00:42

De quelle communauté tu parles ?

Quand on prend l’Enseignement du Bouddha, il est écrit qu’Il enseigna 84000 façons de dompter les émotions négatives et donna les moyens de les apaiser ainsi que beaucoup de techniques de méditation.
Ce n’est pas que c’est la méditation qui soit une solution ou pas, je pense que dans l’idéal de la résolution individuelle des problèmes, chacun dans le monde, elle peut l’être. Mais à la fois, quand on a pas l’esprit apaisé, toujours dirigé vers l’extérieur, à remplir ses responsabilités sans plus aucune liberté, comment peut-on se rendre compte de son propre état actuel, celui-ci qui s'installe dans le temps et que souvent, il est trop tard, pris dans un engrenage et celui-ci qu'on ne peut voir qu'avec la lumière - le ciel est d’un bleu magnifique et d'un bleu profond et on ne prête pas attention à lui, alors à son esprit !

Qui te dit «qu’une vie juste rempli de Dieu» ne rendrait pas sa vie avec bien plus de sens.
En méditation, la vie intérieure prend tout son sens quand le regard est emplie de compassion et quand ce regard fond dans l’immensité de l’océan, on exprime alors plus de paix, de compassion, d’équanimité aussi - c’est un tout inséparable car la méditation inspire à la vie mais aussi, la vie inspire à la vie de l’univers de Dhyana, un moyen dit direct à la lumière.

Cette vie sympa... j’ai l’impression que c’est quelque chose qui ne durera pas car la vie est loin d’être si sympathique, plaisante, agréable, cool et la Vie nous fera goûter autre chose pour que l’on avance continuellement, tel l’esprit, et pour ne pas rester dans ses satisfactions, dans son petit monde.
Nous sommes pas séparé de l’infini, nous sommes l'infini et par la méditation, nous marchons pour retrouver notre origine, l'Eternité de l’Esprit, la Conscience permanente.

Je ne pense pas que l’on puisse s’identifier avec Buddhi - Buddhi est un état de conscience instantané où la Vue, saisie en plein coeur, plonge précisément dans la Présence de l’Esprit - Sa présence est telle que Vue dans son reflet, Elle s’identifie à Lui - mais du point de vue de l’Esprit, est ce que ce n'est pas Lui qui «dit», elle Me ressemble ?
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Méditation et vie constructive

Message par yogaensoi » 16 déc. 2012, 05:03

sami,
Je n'avais pas bien saisi ton avis à la lecture de ton premier message, je l'avais trouvé quelques peu décourageant et prématuré.
Tes deux autres messages sont beaucoup plus étoffés, tu sembles détenir les clefs de la pratique, qu'attends-tu encore de nouveau?
je n'ai rien promis en ouvrant ce post, que peut-il y avoir de concret dans un discussion sur un forum, le concret ne se révèle que dans
une pratique méthodique (pendant plusieurs années), laisse-moi avancer encore un peu, nous trouverons, peut-être, des éléments de réponses,
je suis content que ta recherche sur internet, ait pu t'apporter quelques petites précisions et quelques fruits dans ta pratique.

JhonPreston
"Deuxièmement, la vie spirituelle est remplie d'obstacles est il n'est pas possible de pratiquer une véritable méditation
avant d'avoir triomphé de ces obstacles majeurs" la méditation n'est pas un remède aux maux de nos sociétés, toujours cette difficulté
entre "vivre dans le monde" et persévérer sur la voie spirituelle, c'est ce que nous essayons d'entrevoir ici.

Bonne méditation
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 16 déc. 2012, 09:23

Même si parfois j’essaie une approche plus sereine, je réagis comme cela dans ce genre de sujet parce que je me mets plus ou moins au niveau de passion des dires de l’auteur et ça peut faire étincelle :roll: ce n’est pas mauvais en soi, une étincelle, c’est la naissance d’une lumière.

Tu dis que tu n’as rien promis et je lis le contraire dans ce texte mais sans aucune prétention, il y a le fait que tu ne viens pas ici les "mains vides" :roi:

Oui c’est vrai, j’ai pas été gentil :) patient, le concret ne vient que par la pratique, mais pas n’importe laquelle, avançons :wink:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méditation et vie constructive

Message par JhonPreston » 16 déc. 2012, 10:12

Sami,

Certaines personnes ont besoin d'apprendre en même temps que la méditation à naviguer de façon consciente et responsable à travers leur expérience humaine...tout le monde n'a pas besoin de ça...mais certains pourraient s'épargner des souffrances inutiles.

Bon week à tous.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par MuadDib » 16 déc. 2012, 11:36

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 16 déc. 2012, 11:55

Sigmund Freud a contribué de façon significative à la pensée du monde moderne par sa découverte de l'inconscient et par celle de l'influence, profondément enracinée, des expériences traumatisantes de l'enfance sur la vie d'adulte. Une autre de ses découvertes a été l'existence, dans les chambres noires de l'inconscient, de deux forces : une force d'expression et une force de répression. Toutefois, il est intéressant de noter ici que ces principes forment une partie de la base de la psychologie du Yoga et qu'ils ont été décrits par les sages anciens de l'Inde, il y a plus de deux mille ans.
je réagis à cette phrase...
Il faudra que ton texte nous explique ce que serait "la base de la psychologie du Yoga et qu'ils ont été décrits par les sages anciens de l'Inde", car pour moi je ne vois pas où les anciens de l'inde ont parlé de psychologie dans les textes, j'ai beau relire et relire les upanishad, les tantras je ne vois aucune analyse psychologique, alors de là a dire que ce serait "la base" du Yoga, je trouve cela juste un peu énorme...
Le Yoga n'a que faire de la vision psychologique, il utilise la conscience de l'instant présent et en aucun cas laisse les pensées du passé venir jouer les troubles fêtes.
Rien ne peut se mettre ne travers de la conscience de l'instant présent, car c'est un état.
Je crois vraiment que Freud n'a pas entrevu cette réalité, c'est que là, dans l'instant présent, cesse toute influence du subconscient, toute influence de tout...
Dans toute cette grande masturbation intellectuelle que propose Freud, qui au passage n'apporte aucune solution concrète, le yoga apporte une pratique d'une simplicité enfantine et sans appel :
Yoga sutra de patanjali a écrit :30. Ces obstacles qui perturbent le mental s’appellent maladie, indolence, doute, négligence, paresse, sensualité, impossibilité d’atteindre le concentration et de s’y maintenir.
31. La souffrance physique, la dépression, le tremblement des membres et la respiration anarchique accompagnent cette distraction de l’esprit.
32. L’exercice répété de la concentration sur un seul point permet d’écarter ces écueils.
Juste se concentrer sur un point, permet de laisser bien loin la psychologie, le corps, son histoire, l'espace, le temps, le personnage, ses blessures, ses joies, ses peines... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Méditation et vie constructive

Message par yogaensoi » 17 déc. 2012, 05:10

Bonjour,

Ce terme " de psychologie du Yoga" est surprenant, le swami fait un rapprochement entre les découvertes de Freud et ce travail de connaissances de nos troubles (vrittis, samskara) qu'ils nous faut appréhender, et comprendre avant d’effleurer cette conscience de l'instant présent, sinon comment expliquer les difficultés que nous rencontrons dans nos méditations.
Le Chemin du Yoga est avant tout un chemin d'expérimentation, de recherche, de compréhension, autant sur le plan physique que mental, que grossier, ou que subtil.
La question que je me pose, c'est pourquoi? le swami, qui est quand même un swami avec tout le bagage de Tradition que cela comporte,
parle-t-il de "psychologie du Yoga"?
Fait-il ce parallèle pour adapter son enseignement aux conditions occidentales?
Quelle différence essentielle entre psychologie et méditation ? j'entends bien les arguments de Denis, ci-dessus, (d'autres précisions plus loin).
Pourquoi autant de gens utilisent la psychologie plutôt que la méditation? les deux sont censés nous apporter, une vie plus juste, plus constructive, plus lumineuse, peu importe le terme.
D'autres questions:
Qu'est-ce qu'une vie constructive?
Swamiji parle de renouveau et de transformations intérieurs, une vie constructive passe par une évolution?

sami c'est gentil de vouloir m'apporter une étincelle, mais la lumière n'est-elle pas déjà présente?
sami dit:"je me mets plus ou moins au niveau de passion des dires de l’auteur", ça doit pas toujours être simple.

Bien la suite.

____________________

Maintenant , une question importante se pose : peut-on surmonter les effets du passé ?

Cela est possible en sachant qu'un effet ne peut être réduit à néant qu'en détruisant sa cause.

Et cela demande trois conditions :
1. La découverte des causes réelles des difficultés actuelles et cela en retrouvant leurs racines dans les profondeurs de l'inconscient.
2. La manipulation des forces mentales d'expression et de répression qui s'y affrontent.
3. La destruction de la racine causale.

C'est ce que Freud et ses disciples essayaient de pratiquer et les trois conditions mentionnées ci-dessus forment la base de leur technique psychanalytique.
Le Yoga propose une méthode complète et détaillée pour extirper les causes passées des souffrances actuelles et pour régénérer la personnalité toute entière.

Cette méthode est basée sur les trois principes fondamentaux de la psychologie du Yoga.
Premier principe
 : chaque action et chaque expérience laissent un effet subtil dans le mental sous forme d'une impression ou d'une semence appelé « samskara ». Cette semence est capable de reproduire ultérieurement l'action ou l'expérience originale sous la forme d'une vague de pensées ou « vritti ». Ainsi, les samskaras. Sont-ils la cause réelle de toutes nos souffrances actuelles et pour nous débarrasser de ces souffrances, nous devons nous libérer des samskaras.

Deuxième principe : deux forces agissent dans le mental, une force d'expression et une force de répression (ou de maîtrise). Ces deux forces sont opposées l'une à l'autre.
La force d'expression, transforme un samskara en une vague de pensées. C'est son action qui fait s'élever dans notre mental des centaines d'idées et de désirs et qui rend notre méditation tellement difficile.
La force de répression, que l'on appelle « nirodha », se décompose en deux parties :
L'une arrête la vague de pensées et la renvoie sous la forme de samskaras. C'est la « vritti-nirodha », ou contrôle de la vague de pensées. Elle ne maîtrise pas les samskaras, elle agit au niveau conscient du mental sur les vrittis grossiers. C'est à cette force que nous avons généralement recours lorsque des pensées dérangeantes apparaissent pendant la méditation. Patanjali dit : « Les vrittis grossiers peuvent être éliminés par la méditation ».
La deuxième partie de la force de répression maîtrise les samskaras eux-mêmes. C'est la »samskara-nirodha ». Il y a des milliers de samskaras dans le mental mais seuls quelques-uns parviennent à s'exprimer. Les autres restent assoupis ou sous contrôle (samskara-nirodha.
La maîtrise des samskaras peut se faire de deux manières.
1 - Ce peut être un mécanisme naturel, automatique, qui se poursuit dans l'inconscient, sans que la personne en ait même connaissance. Un samskara est remplacé par un autre. Par exemple, le samskara de la peur peut supprimer celui de la convoitise ou de la sexualité et empêcher la manifestation de ces émotions. Cette sorte de suppression inconsciente est ce que Freud appelait le refoulement. Le samskara ne perd pas son pouvoir, il est momentanément contenu. Certaines formes de refoulement d'instincts ou d'émotions trop puissants peut mener à la névrose et aux maladies psychosomatiques.
2 – La deuxième manière de maîtriser les samskaras consiste à les supprimer consciemment en utilisant le pouvoir de la volonté. Comme les samskaras qui existent dans les profondeurs inconnues du mental sont très puissants, la volonté ne peut pas prendre directement contact avec eux. La nature d'un samskara ne peut être comprises que si elle est transformée en vague de pensées (vrittti) et amenée à la surface du mental conscient. Alors, si la nature de l'expérience passé, révélée par le vritti, est comprise, et si le vritti, transformé par la volonté, retourne dans le samskara, celui-ci sera maîtrisé.

Le point important à saisir ici, c'est qu'un samsskara ne peut pas être maîtrisé par la simple suppression de sa vague de pensées, mais uniquement par la compréhension de la nature de l'expérience cachée en lui.
___________________
Om Namah Shivaya !
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 17 déc. 2012, 10:14

Denis a écrit :
Sigmund Freud a contribué de façon significative à la pensée du monde moderne par sa découverte de l'inconscient et par celle de l'influence, profondément enracinée, des expériences traumatisantes de l'enfance sur la vie d'adulte. Une autre de ses découvertes a été l'existence, dans les chambres noires de l'inconscient, de deux forces : une force d'expression et une force de répression. Toutefois, il est intéressant de noter ici que ces principes forment une partie de la base de la psychologie du Yoga et qu'ils ont été décrits par les sages anciens de l'Inde, il y a plus de deux mille ans.
Pardon je n'ai pas tout lu dans le post!! mais je réagis moi aussi à cette phrase...je pense que c'est une mauvaise formulation! Sigmund Freud n'a jamais découvert l'inconscient!! L'inconscient existe depuis que l'homme existe, il en a décortiquer à sa manière les mécanismes et établis des lois psychologiques et créer la psychanalyse. Et il n'y a pas que les expériences traumatisantes de l'enfance qui font de nous ce que nous sommes en tant qu'adulte, il y a aussi les autres mêmes si les plus traumatisantes s'ancre plus profondément!
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 17 déc. 2012, 10:19

Denis a écrit :
Freud, qui au passage n'apporte aucune solution concrète,

La psychanalyse à plein de défaut mais c'est faux il y a des solutions concrètes!
L'usage de la parole, l'interprétation des rêves, l'accès au symbolique, l'introspection...
Je pense que malgré les limites de cette discipline il est dommage de la dénigrée ne serais-ce que par respect de ceux qui l'enseigne ou la suive.
D'ailleurs c'est la seule discipline occidentale où le lien professeur/patient peu légèrement se rapprocher de maître/élève.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par amandine » 17 déc. 2012, 10:36

je suis tout a fait d'accord avec toi Niko

pour revenir a l'idée d'une vie constructive, il me semble que l'on parle d' une vie où tous les aspects de notre être peuvent être déployés en profondeur, pas uniquement les aspects de la vie spirituelle.
je ne crois pas que la méditation puisse apporter la réponse a toutes nos questions d'occidentaux ( au mental ultra développé , pleins de blessures profondes et beaucoup trop déconnectés de Mère Nature :) )
sans parler de blessures d'enfance gravissimes , nous sommes tous entravés par nos vieux schémas , nos peurs.. et on peut se demander si les voies spirituelles seules peuvent suffir à s'en délivrer.
je crois qu'une recherche spirituelle riche alliée a un questionnement de qualité sur soi peut beaucoup plus pour une "vie constructive" , en tous cas à cette époque et dans cette culture ..
mais je lis cette conférence avec beaucoup d' intérêt et je te remercie Yogaensoi !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 17 déc. 2012, 11:27

Nikoyogi a écrit :je pense que c'est une mauvaise formulation! Sigmund Freud n'a jamais découvert l'inconscient!! L'inconscient existe depuis que l'homme existe,
Le Swami n'a pas dit le contraire - il dit qu'il a juste découvert l'inconscient. D'ailleurs, il entrevoyait quelque chose de plus profond que le moi mais n'avait pas les moyens pour le vérifier.

Je pense qu’il parle de «psychologie du yoga» car on utilise le yoga de façon à détruire des états de désirs du corps, de nécessité, les mémoires de pensées, de sentiments, des impressions de l’action, sans compter sur la mémoire du karma contenue dans notre sang et que tout cela fait partie de notre système, on ne peut pas faire autrement.

Même le savoir, les livres et donc l’intellect, même ce texte doit être détruit car il n’est que croyance, maya, tant qu’il n’a pas été expérimenté en Dhyana - le mental revient sans cesse en nous posant des questions, sans relâche et pris par le jeu, par notre moi que nous avons pas encore réussi à bien diminuer, tellement le son intérieur du mental est fort, prenant, on y répond, afin que l’on sache bien ce que l’on a lu ou entendu car cela devient un réel obstacle pour la suite.

C'est important de percevoir cette compréhension dans la région du mental, en Dhyana car par l'intellect, c'est impossible.
Le Silence ne s'impose pas de lui même puisqu'il ne nait pas de l'effort.
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 17 déc. 2012, 11:40

Bonjour Sami,

je pense que tu n'as pas bien lu ma réponse.
Je n'en doute pas du tout mais je répondais à ce qui est écrit ici "découverte de l'inconscient"!
Freud dont je trouve le travail passionnant n'a pas découvert l'inconscient, il a mis en perspective à sa manière les fondements et mécanismes.
Sigmund Freud a contribué de façon significative à la pensée du monde moderne par sa découverte de l'inconscient et par celle de l'influence, profondément enracinée, des expériences traumatisantes de l'enfance sur la vie d'adulte. Une autre de ses découvertes a été l'existence, dans les chambres noires de l'inconscient, de deux forces : une force d'expression et une force de répression. Toutefois, il est intéressant de noter ici que ces principes forment une partie de la base de la psychologie du Yoga et qu'ils ont été décrits par les sages anciens de l'Inde, il y a plus de deux mille ans.
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 17 déc. 2012, 11:50

sami a écrit :
C'est important de percevoir cette compréhension dans la région du mental, en Dhyana car par l'intellect, c'est impossible.
D'ailleurs Freud s’appuie sur les longs silences du patient pour voir émerger l'inconscient soit par la parole soit par des manifestations du corps ou par des rêves . Ce qui demande au patient une réelle confiance et un vrai lâcher prise.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 17 déc. 2012, 14:55

Bonjour Nikoyogi, mais ché che que j'dis, difficile de parler avec kechari-mudra :lol:
Nikoyogi a écrit :Freud dont je trouve le travail passionnant n'a pas découvert l'inconscient
Mais c'est qui alors en Occident ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 17 déc. 2012, 18:19

1. La découverte des causes réelles des difficultés actuelles et cela en retrouvant leurs racines dans les profondeurs de l'inconscient.
2. La manipulation des forces mentales d'expression et de répression qui s'y affrontent.
3. La destruction de la racine causale.
Qu'elle perte de temps et quel chemin de souffrance pour rien !
Le point important à saisir ici, c'est qu'un samsskara ne peut pas être maîtrisé par la simple suppression de sa vague de pensées, mais uniquement par la compréhension de la nature de l'expérience cachée en lui.
Qu'elle affirmation mensongère ! En quoi savoir que j'ai été violé par mon père va résoudre quoi que ce soit en moi, par exemple, ou savoir que si je suis violent c'est de la faute du grand père qui était violent ?

Je ne nie pas ce que Freud a essayé de faire et sa proposition de la psychanalyse. Il est évident que celui qui a de gros problèmes d'ordre psychiatrique doit consulter et le Yoga ne sera pas forcément le bon outil pour lui.
Après je peux dire que depuis que je donne des cours de Yoga et que je reçois des gens qui ont fait des psychanalyses il en ressort, d'une manière générale, que ces gens ont passés des années à ce faire mal, à ressortir de chez le psy dans des états abominables sans que cela ait pu changer grand chose en eux, ils deviennent, session après session, des plaies ouvertes et ne sont souvent que douleurs...
La volonté peut, peut-être, diminué les samskara, mais le Yoga apporte une autre vision don ton texte ne parle pas un instant et me laisse me poser cette question : La personne qui a écrit cela connait-elle réellement le pranayama ?
Car l'outil pour supprimer les traces du passé, dans le Yoga est le pranayama !
Les traces du passé, ne sont pas dans le sang, puisque, si on croit à la réincarnation, de vie en vie on laisse le sang et tout le reste physique sur la terre. Alors les traces du karma sont inscrites dans nos énergies, dans le corps PranamayaKosha, qui passe de vie en vie.
Le pranayama travaille essentiellement sur ce corps…
Voila donc les outils du Yoga !
Un arrêt du mental par la concentration, obtenue dans un effort volontaire non pas dans une recherche mentale de notre histoire, mais dans le fait de rester sur un point, là dans l’instant présent et d’augmenter nos énergies par le pranayama qui brûle les traces karmiques.
Encore une fois, il n’y là aucune vision d’analyse de ce que nous sommes, car pour moi la question importante est : que peut faire un outil comme le mental pour comprendre le mental ?
On doit laisser le mental a ce qu’il est, Bibi, ne changera pas dans sa trajectoire, et on doit tenter de faire éclore et révéler ce que nous sommes profondément. C’est pour cela que l’inde parle des 2 fois nés. C’est-à-dire qu’une fois nos énergies transmutées et libérées l’être est totalement transcendé et son ancienne histoire n’a plus aucune importance.
Je vous conseille de relire le texte du Yoga tattva Upanishad à partir de la strophe 55 et de voir qu’a aucun moment on parle de psychologie, mais qu’a un moment le pratiquant devient bien autre chose que ce qu’il était au début de sa quête et la puissance à laquelle il accède va faire de lui bien autre chose qu’un humain qui se morfond dans ses crises psychologiques. Mais la démarche demande un réel effort d’abnégation que nous avons tous beaucoup de peine à réaliser. Pour ma part le problème se trouve ici et non dans la psychologie…

Je crois sincérement qu'une personen comme Freud et bien d'autres, n'ont pas pu entrevoir ce qu'est un véritable Yogi, voila une phrase qui en parle assez bien et qui montre la puissance de l'être dans sa liberté par rapport justement à son exixtence psychologique de sa naissance :
III 48. on acquiert ainsi la faculté de se déplacer aussi vite que l’esprit, de percevoir sans l’aide des organes sensoriels, et l’emprise sur la Substance Primordiale?
Nb : merci Lorkan !

On peut comprendre là, que la personne se trouve dans une telle puissance qu'elle ne va plus patauger dans ses petits états d'âme... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Méditation et vie constructive

Message par yogaensoi » 17 déc. 2012, 20:33

Nikoyogi, il s'agit d'une mauvaise formulation, quand tu découvres un trésor, celui-ci existé avant qu'on le découvre, tu relèves quelque chose
d’intéressant,il n'y pas que les expériences traumatisantes qui laissent des empreintes, mais les expériences bienfaisantes peuvent
devenir un obstacle aussi car elles créeront également des vagues de pensées.

Pour essayer de répondre aux questions posées.
Fait-il ce parallèle pour adapter son enseignement aux conditions occidentales?
Quelle différence essentielle entre psychologie et méditation ?
La psychothérapie n'a jamais conduit aucun être à l'illumination, et les illuminés de l'Orient ne se sont jamais souciés de la psychothérapie.
Je pense que la psychothérapie occidentale permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement du mental, mais ne permet pas d'aller au-delà du mental,
la cause ne sera que refoulée.L'observation et la compréhension telles que nous l'explique Swamiji doit nous permettre d'apaiser et de faire taire le mental.
Donc, je pense que swamiji qui vit depuis longtemps en occident fait ce parallèle car la psychothérapie peut être utile à l'occidental qui ne connait pas la méditation, mais elle est inutile à celui qui est déjà un méditant.
Je crois que cette différence entre mental oriental et mental occidental doit être pris en compte pour notre compréhension de la spiritualité qui nous intéresse celle de l'Orient, car jamais aucune spiritualité occidental n'a creusé, le problème du mental, cela peut soulever d'autres questions.

Denis, nous ne sommes pas entrain de faire l'apologie de la psychologie, en tant que pratiquant et méditant, je suis tout à fait d'accord avec toi, concernant le côté dévastateur à long terme que peut avoir une psychothérapie, car bibi, comme tu l'appelles, est un petit malin, et il se renforcera après chaque séance, le psy n'a aucune raison de te guérir, c'est son gagne pain.
Notre mental d'occidental n'est vraiment pas adapté aux traditions orientales et nous rencontrons plus de difficultés, qu'un indien au fin fond de l'Inde, pour rester sur la voie.
Les outils nous les connaissons, la difficultés c'est comment les utilisés correctement dans notre société, c'est ça qui nous intéresse, si le pranayama est cet outil magique, pourquoi aucun illuminé en Occident, enfin, il y en a peut-être, mais ils sont discrets.

Affirmer qu'un Swami tient des affirmations mensongères, (c'est très prétentieux). Edit j'aurai dû dire "irrespectueux", toi, qui est si ancré dans la Tradition, j'ai écrit cette dernière phrase dans la précipitation, pressé par Madame qui avait faim, ma dure réalité d'occidental.

La suite peut-être cette nuit
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation et vie constructive

Message par lorkan739 » 17 déc. 2012, 21:48

Perso, je me méfie de tous ces titres de noblesse. Je préfère les gens qui ne se prennent pour rien. Qui a décrété que le Swami est un Swami ? Je pense que dans l'âge d'or de l'Inde, on pouvait sans doute connaître les grand maîtres de par leur rayonnement. A notre époque cela ne veut plus rien dire.
D'ailleurs ce Swami c'est vite fait descendre sur ce forum. Est-que l'on pourrait faire de même, aussi aisément, avec les textes d'un véritable éveillé ? Permettez moi d'en douter...

Quant à l'utilisation du pranayama par des éveillés, quelques textes y font allusion.

2. Yeux entr'ouverts, pensée immobile, regard fixé sur la pointe du nez, soleil et lune parvenus à se fondre dans l'intime spontanéité du triple mouvement, il atteint la Réalité, ce domaine essentiellement lumineux, dépourvu de toute extèriorité, Être unique, éminent, Essence supréme ; que dire ici de plus ?
~Offrande de l'expèrience intime~
Abhinavagupta
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 17 déc. 2012, 22:17

J'ai lu ce bouquin et je l'ai trouvé bien fait surtout qu'il s’appuie point par point sur les Yoga sutra

http://www.laprocure.com/freud-yoga-des ... 66259.html
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation et vie constructive

Message par lorkan739 » 17 déc. 2012, 22:29

Est-ce-que l'on peut mettre dans un livre sur un pied d'égalité la science d'un occidental qui s'est interressé au subconscient il y a un siecle et la science du Yoga qui ne s'interresse qu'à ça (et plus encore) depuis plusieurs millénaires ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 17 déc. 2012, 22:36

lorkan739 a écrit :Est-ce-que l'on peut mettre dans un livre sur un pied d'égalité la science d'un occidental qui s'est interressé au subconscient il y a un siecle et la science du Yoga qui ne s'interresse qu'à ça (et plus encore) depuis plusieurs millénaires ?

Non
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 17 déc. 2012, 22:43

sami a écrit :Bonjour Nikoyogi, mais ché che que j'dis, difficile de parler avec kechari-mudra :lol:
Nikoyogi a écrit :Freud dont je trouve le travail passionnant n'a pas découvert l'inconscient
Mais c'est qui alors en Occident ?
En tout cas che chais qu'on en parlé décha dans la Grèce antique :lol:
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par amandine » 17 déc. 2012, 23:21

toujours au sujet de Freud..
Swami Prajnanpad s'est interessé de tres pres aux théories freudiennes
il disait que ce travail offrait le chainon manquant entre les Upanishads et la vie quotidienne
c'est en s'appuyant sur les recherches de Freud que Swami Prajnanpad s'est mis a proposé les Lyings , qui étaient , selon ce que je comprends, des moments d' intense travail sur les émotions, visant le passage de la conscience étroite , individuelle , emprisonnée par l'égo vers la conscience élargie
on peut lire le livre de Daniel Roumanoff qui fut son élève, "Swami Prajnanpad, un maître contemporain" , il décortique l'enseignement de Prajnanpad , c'est un peu ardu mais passionnant
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation et vie constructive

Message par lorkan739 » 17 déc. 2012, 23:43

Entre nous et les Upanishads, y'a Freud. ;)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 18 déc. 2012, 00:54

lorkan739 a écrit :Entre nous et les Upanishads, y'a Freud. ;)
Non.... :( :( :marteau: :lol:
Tu te rappelle de la femme qui a dit ça :lol: :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 18 déc. 2012, 01:14

LES PORTES DE LA PERCEPTION
Comme je l'ai dit précédemment, la façon dont nous percevons le monde dépend entièrement de notre vision karmique.

Les maîtres donnent cet exemple classique : six êtres appartenant chacun à un monde différent se rencontrent sur la berge d'une rivière.
Dans ce groupe, l'être humain percevra la rivière comme de l'eau, une substance qui lui permet de se laver ou de se désaltérer ; un animal comme le poisson y verra sa demeure ; pour le dieu, elle sera un nectar prodiguant la félicité ; pour le demi-dieu, une arme ; pour l'esprit avide, du pus et du sang putride ; et pour l'être des enfers, de la lave en fusion.
La même eau sera perçue de façons tota- lement différentes, voire contradictoires.

Cette infinie variété de perceptions nous montre que toute vision karmique est une illusion.
En effet, si une même substance peut être perçue sous des jours si différents, comment peut-il exister une seule chose qui possède une réalité inhérente, véritable ?
Cela nous montre également pourquoi ce monde peut être perçu par certains comme un paradis, par d'autres comme un enfer.

Les enseignements nous disent qu'il existe essentiellement trois types de visions :
« la vision karmique impure des êtres ordinaires ;
« la vision de l'expérience qui s'ouvre aux pratiquants dans la méditation et qui est la voie ou le véhicule de la transcendance ; et
« la vision pure des êtres réalisés.

Un être réalisé ou un bouddha perçoit ce monde comme spontanément parfait, un royaume d'une pureté éblouissante et absolue. Ayant purifié toutes les causes de la vision karmique, il perçoit directement toute chose dans sa nature sacrée, nue et primordiale.
LE LIVRE TIBÉTAIN DE LA VIE ET DE LA MORT
Le point important à saisir ici, c'est qu'un samsskara ne peut pas être maîtrisé par la simple suppression de sa vague de pensées, mais uniquement par la compréhension de la nature de l'expérience cachée en lui.
Denis a écrit :Qu'elle affirmation mensongère ! En quoi savoir que j'ai été violé par mon père va résoudre quoi que ce soit en moi, par exemple, ou savoir que si je suis violent c'est de la faute du grand père qui était violent ?
Cela n'a rien avoir avec le fait de savoir ou pas ce qui a été fait.
La lumière de la conscience, lorsqu'elle éclaire, permet aux pensées... d'être reconnu comme illusions, comme apparences et de disparaitre - de fil en aiguille, on remonte à un état sans ego, un état stable.
La Vue intérieure qui se déploie de la conscience s'intensifie, et c'est cette intensité de Vue qui permet de continuer et de s'absorber, tout devient clair et pure, un grand enthousiasme s'ouvre au fur et à mesure de la clarté de la Vue - c'est comme si on pense reconnaitre la Vue parmi tant d'autres, celle-ci que l'on avait pas vue depuis très longtemps mais que ce n'était pas Elle, jusqu'au jour où on erre plus !
C'est une faculté inouïe de pouvoir voir les choses telles qu'elles le sont en réalité, de comprendre comment fonctionne sa propre conscience...
Ce n'est pas rien de faire ce travail de lumière, elle est la trame, le lien évident de la Conscience.
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Méditation et vie constructive

Message par yogaensoi » 18 déc. 2012, 09:18

Bonjour,

la suite :mrgreen:
____________

Vous avez bien noté la différence que je viens de vous expliquer entre vittri-nirodha et samskara-nirodha. Dans le premier cas, une vague de pensées, qui s’élèvent de son propre gré, et simplement renvoyée sous forme de samskara sans que l'on ait compris la nature de l'expérience cachée en lui. Dans le second cas, un samskara et amené consciemment sous forme de vagues de pensées et, après que l'expérience qui lui est attachée ait été étudié, il est renvoyé volontairement dans l'inconscient. Dans le vritti-nirodha, la maîtrise de la vague de pensées et une fin en soi. Dans le samskara-nirodha, la maîtrise du samskara est la finalité. Elle est effectuée par la maîtrise de la vague de pensées. C'est la connaissance qui contrôle le samskara et non pas la simple suppression.

C'est le troisième principe de la psychologie du yoga. Cela signifie que pour triompher des effets du passé, nous devons revivre, refaire l'expérience des souvenirs anciens avec une conscience totale et en utilisant le pouvoir de notre volonté. Tout les désirs cachés, toutes les peurs, toutes les oppositions doivent être exhumés du passé, courageusement regardés en face, compris et vaincus. C’est, bien sûr, le principe de base de la psychanalyse. Mais, en raison de ses théories et techniques plutôt élémentaires, elles ne produit aucune transformation profonde ou complète. Alors que les méthodes du Tantra Yoga créent des situations de vie réelles grâce au rituel qui, en faisant ressortir des profondeurs du mental, les expériences du passé et les instincts refoulés, permettent d'en triompher. Chaque aspirant devra, à un stade ou à un autre de sa vie spirituelle pratiquer un type de rituel mental. C'est pourquoi ici, dans ce centre, nous pratiquons chaque jour un culte rituel. Une pratique spirituelle intense brasse la totalité de l'inconscient et amène à sa surface tout les instincts, les complexes et les défauts enfouis. Le mental ainsi purifié et vivifié révèle alors sa nature véritable et la volonté affermie permet d'en triompher.

Si votre méditation ne parvient pas à ce point, cela signifie qu'elle manque d'intensité ou qu'elle est mal dirigée.
La connaissance obtenue par une discipline spirituelle courante ou par la méditation ne peut transformer les samskaras qu'en un état réduit de maîtrise et de puissance, et ne permet pas de les éliminer. Seule la connaissance, née d'un stade élevé de la méditation, le samadhi, permet de les annihiler complètement. Cette connaissance supérieure nommée rtambhara-prajna c'est à dire intuition porteuse de vérité ou prajnaloka, lumière d'intuition, agit comme une sorte de flamme ou de lumière intérieure. Elle réduit les samskaras à ce qui est appelé « l'état de semence brûlée », dagba-bija-avasta.

Souvenez-vous chaque fois que vous méditez, vous mettez en échec les causes passées de vos difficultés, de vos souffrances et de vos conflits actuels.
Être libéré du passé conduit au second stade du renouveau de soi, c'est à dire à la maturité de la personnalité .
Pour cela, il est indispensable que l’ego mûrisse. La nature véritable de l'homme est l'Atman lumineux par lui-même, mais elle est dissimulée par l'ego. Il n'est pas possible de comprendre la nature de l'Atman avant d'avoir compris celle de l’ego. Les aspirants spirituelles trouvent dans l'ego ou dans l’égoïsme un grand obstacle au progrès spirituel et ils cherchent à s'en libérer par la pratique de l'humilité ;
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 18 déc. 2012, 09:46

Cela signifie que pour triompher des effets du passé, nous devons revivre, refaire l'expérience des souvenirs anciens avec une conscience totale et en utilisant le pouvoir de notre volonté.
Rhoooo... :lol: Non, pas un seul instant, jamais aucun texte ne dit une chose pareille, c'est vraiment n'importe quoi !
Tout le Yoga nous dit de ne pas remonter dans le passé et de la même manière ne pas se projeter dans le futur, c'est juste une méconnaissance totale de la vision et de l'expérience du Yoga.
Je connais un grand nombre de techniques de Yoga, des postures, des pranayama, des mudras, des concentrations, des méditations pas une, PAS UNE, ne parle de cela....

Mais nous y voila !!!!!!!!! :lol:
Alors que les méthodes du Tantra Yoga créent des situations de vie réelles grâce au rituel qui, en faisant ressortir des profondeurs du mental, les expériences du passé et les instincts refoulés, permettent d'en triompher. Chaque aspirant devra, à un stade ou à un autre de sa vie spirituelle pratiquer un type de rituel mental. C'est pourquoi ici, dans ce centre, nous pratiquons chaque jour un culte rituel. Une pratique spirituelle intense brasse la totalité de l'inconscient et amène à sa surface tout les instincts, les complexes et les défauts enfouis. Le mental ainsi purifié et vivifié révèle alors sa nature véritable et la volonté affermie permet d'en triompher.
Mort de rire !!!!!!!!!!!!!!
Déjà faudra qu'on m'explique ce qu'est le Tantra Yoga ?????
Et derrière toute cette grande marmelade on vend un concept, un centre, des cours, une démarche, des livres mais surtout une grande marmelade avec forcément "Tantra" le mot magique pour tous les endormis en quête de sensations...
C'est évident qu'il est plus simple de faire avaler la couleuvre à un français en lui faisant un pudding indigeste d'un peu d'orientalisme et d'occidentalisme avec la poudre de perlimpinpin d'un titre de Swami, surtout si on a un look indien et voila la belle devanture plaquée or...

Et le pompon du marin est là :
Souvenez-vous chaque fois que vous méditez, vous mettez en échec les causes passées de vos difficultés, de vos souffrances et de vos conflits actuels.
Je ne savais pas que la méditation était un acte de souvenir, haaa, je comprends tout !!! :marteau: :lol: :lol: :lol:

Je crois vraiment que tout cela est bien loin de la tradition la plus élémentaire du Yoga, mais c'est évident que la boutique doit bien marcher... :beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 18 déc. 2012, 10:11

Denis a écrit :Qu'elle affirmation mensongère ! En quoi savoir que j'ai été violé par mon père va résoudre quoi que ce soit en moi, par exemple, ou savoir que si je suis violent c'est de la faute du grand père qui était violent ?
Savoir que j'ai été violé par mon père ou autre en général on le sait ou alors on l'a refoulé... dans ce cas si on le fait remonté à la surface cela ne va pas résoudre les choses évidement cela serait trop simple.
Le refoulement est un mécanisme de défense du psychisme qui lui permet d'avancer malgré tout, malgré d'intolérables souffrances...On peut vivre toute sa vie en refoulant, mais souvent cela créer des barrières. Dans un viol, le corps garde en mémoire le souffrance psychique mais aussi physique et certaines attitudes inconscientes peuvent bloquer dans l'épanouissement d'un individu (impossibilité de tomber amoureux, peur de la sexualité, dégoût...). J'ai connu des femmes qui ne pouvaient pas pratiquer des postures d'ouvertures au niveau du bassin cela réveillé certains démon. C'est ce qui est intéressant dans le travail postural...libérer le corps et ce qui est intéressant aussi avec le travail de la parole, libérer le psychisme.

Il ne s'agit pas de résoudre mais de comprendre pour mieux discerner, ne pas rééditer des schémas, plus ou moins souffrir, ne pas transmettre à ses descendants...
On n'est rarement violent que parce que son grand père a été violent, c'est plus complexe, cela s'inscrit dans un schéma familiale, il y a aussi une part de responsabilité ambivalente de l'individu violent dans ce genre de rapport complexe qui entraine la culpabilité...On ne nait pas Yogi, on ne nait pas violent, cela se construit.

Ne mélangeons peut être pas Yoga psychologie, psychiatrie , psychanalyse et Yoga mais laissons la place à chacune de ces disciplines le soin d'aller dans le sens du libération à différents niveaux bien entendu!

Oui des gens ont soufferts de psychanalyse "ratés" parce qu'ils croyaient guérir mais cela n'est pas l'objet, nous voulons des résultats rapide et nous sommes déçus à cause de projections.
Il existe de très mauvais thérapeutes, de très mauvais médecins, de très mauvais prof de Yoga, à tous ces professionnels d'être ouvert et pédagogues pour ne pas "abîmé" encore plus les gens.
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 18 déc. 2012, 10:14

sami a écrit :Cela n'a rien avoir avec le fait de savoir ou pas ce qui a été fait.
La lumière de la conscience, lorsqu'elle éclaire, permet aux pensées... d'être reconnu comme illusions, comme apparences et de disparaitre - de fil en aiguille, on remonte à un état sans ego, un état stable.
La Vue intérieure qui se déploie de la conscience s'intensifie, et c'est cette intensité de Vue qui permet de continuer et de s'absorber, tout devient clair et pure, un grand enthousiasme s'ouvre au fur et à mesure de la clarté de la Vue - c'est comme si on pense reconnaitre la Vue parmi tant d'autres, celle-ci que l'on avait pas vue depuis très longtemps mais que ce n'était pas Elle, jusqu'au jour où on erre plus !
C'est une faculté inouïe de pouvoir voir les choses telles qu'elles le sont en réalité, de comprendre comment fonctionne sa propre conscience...
Ce n'est pas rien de faire ce travail de lumière, elle est la trame, le lien évident de la Conscience.
C'est marrant j'ai travaillé avec des femmes violés et je n'aurai jamais osé leur dire ça :shock: :shock: :shock:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 18 déc. 2012, 10:29

Ne mélangeons peut être pas Yoga psychologie, psychiatrie , psychanalyse et Yoga mais laissons la place à chacune de ces disciplines le soin d'aller dans le sens du libération à différents niveaux bien entendu!
Oui, je suis d'accord avec cela !
On n'est rarement violent que parce que son grand père a été violent, c'est plus complexe, cela s'inscrit dans un schéma familiale, il y a aussi une part de responsabilité ambivalente de l'individu violent dans ce genre de rapport complexe qui entraine la culpabilité...On ne nait pas Yogi, on ne nait pas violent, cela se construit.
Voila tout le piège de la psychologie !
Tu pourrais en écrire des centaines de milliers de lignes sur tout cela et sans jamais trouver la solution, car le mental reprend tout, classe tout et ne se laisse jamais dépasser.
Tu sais j'ai eu aussi a travailler avec des gens qui ont vécu des choses bien difficile moi aussi, mais j'ai toujours proposé le silence de l'instant présent à la place du mental.
Là dans l'instant présent autre chose se construit, une chose durable, éternelle, et sans tache.
La psychologie utilisent de fait 2 poisons qui sont l'espace et le temps et c'est bien là le problème, se perdre dans l'espace et le temps car le maître de l'espace et du temps et le mental !
Alors on tourne en rond dans une immanence.
Au lieu de faire taire le temps et l'espace avec la respiration et donc le mental pour trouver la lumière de la Conscience qui ne demande qu'a être révélée, là, ici et maintenant, quelque soit la psychologie, mais cela demande conviction, force, et envie de faire.

Fait faire du Yoga à une personne a raison de 5 heures ou plus par jour et tu vas voir qu'en très peu de temps tout va se transformer radicalement en elle.
Propose le silence et l'immobilité et tu verras que tout le monde va aller beaucoup mieux en très peu de temps.
Je l'ai tellement vu dans les retraites, des gens viennent avec des aspects psychologiques et après 1 semaine ou deux ils repartent avec un si grand confort en eux et bien être qu'il y aura eu pour eux l'avant et l'après...

L'image de dessous nous montre que le cerveau nous berne tout le tempe et nous laisse dans l'immanence d'une vie qui se pense. La question c'est d'où viennent les couleurs de la jolie femme une fois que nous l'avons projeté sur le mur... C'est terrible de voir la force du cerveau à l'œuvre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 18 déc. 2012, 10:36

Nikoyogi a écrit :C'est marrant j'ai travaillé avec des femmes violés et je n'aurai jamais osé leur dire ça :shock: :shock: :shock:
Ne te fais pas de film à l'avance, cela ne leur est pas destiné !
Nikoyogi a écrit :Ne mélangeons peut être pas Yoga psychologie, psychiatrie , psychanalyse et Yoga mais laissons la place à chacune de ces disciplines le soin d'aller dans le sens du libération à différents niveaux bien entendu!
Oui ne mélangeons pas et même, tout simplement, n'y ajoutons pas le yoga.

Le yoga n'est pas fait pour faire ressurgir des blessures - d'ailleurs, je ne sais plus où j'ai lu que la personne doit être équilibré.
Et je pense que rien que l'introduction à la "méditation" peut être inadaptée pour une personne ayant vécu des états psychiques difficiles, cela éveillerai des peurs, des angoisses, des présences insoutenables, effrayantes.

La méditation n'est pas fait pour étudier notre passé mais aussi notre état actuel, elle aide à couper le lien, toucher et vivre des états de lumière ou disons, de sérénité, de plénitude pour réinscrire nos clichés habituels de ces substances spatiales de notre Moi.
Tout le passé est vécu, connu, les angoisses, les soucis, la jalousie, l'avidité, les peurs, violences, tout cela nous est déjà connu. C'est la maitrise de esprit que l'on cherche, par sa connaissance, l'expérience de soi, déceler ses fonctionnement pour le ramener à sa demeure, son refuge.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 18 déc. 2012, 10:38

Oui Sami tu as tout a fait raison !
C'est pour cela que dans le Hatha Yoga on commence par la posture et le pranayama pour après découvrir la méditation... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 18 déc. 2012, 10:47

sami a écrit :
Le yoga n'est pas fait pour faire ressurgir des blessures -
Contrairement aux idées reçu la psychologie non plus!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 18 déc. 2012, 11:09

Nikoyogi a écrit :
sami a écrit :
Le yoga n'est pas fait pour faire ressurgir des blessures -
Contrairement aux idées reçu la psychologie non plus!!
C'est assez contradictoire avec ce qui est dit là :
Cela signifie que pour triompher des effets du passé, nous devons revivre, refaire l'expérience des souvenirs anciens avec une conscience totale et en utilisant le pouvoir de notre volonté
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Méditation et vie constructive

Message par Odile » 18 déc. 2012, 11:27

Même s'il ne faut pas melanger psychologie et yoga, il faut reconnaitre quand même que la plupart des gens commencent a pratiquer le Yoga parce qu'ils souffrent et qu'ils recherchent un moyen de se sentir mieux ...Et c'est ce que j'ai toujours vu dans les cours...Je connais même une pratiquante qui etait suivie depuis des années par un psychologue et qui a fini par le laisser tomber au bout de quelques mois ! :D. Et je pense qu'il y a pleins d'exemples de ce genre ! Qu'on veuille ou non accepter cela, le Yoga possede un impact sur la psychologie humaine...C'est obligatoire, car sinon comment passer a un cap superieur ? :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 18 déc. 2012, 12:20

Oui, tu as bien raison Odile et ce qui est fort avec le Yoga c'est qu'en quelques mois la personne se sent vraiment mieux, c'est réel et concret.
Je crois que dans le forum nous avons beaucoup de témoignages sur cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 18 déc. 2012, 16:59

yogaensoi a écrit :Bonjour,

la suite :mrgreen:
C'est dommage yogaensoi, tu ne converses même pas sur la conférence de "ton" Swami !
Peut-être que dois je prendre cela comme une sorte de moyen "marketing" mixé avec de la discipline/partage/conscience pour le bien de l'humanité ?
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 18 déc. 2012, 17:21

le swami en chanson

yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Méditation et vie constructive

Message par yogaensoi » 18 déc. 2012, 17:34

Bonjour,

sami, juré j'ai pas de part dans le centre Védantique, et ce n'est pas "mon" swami, je me servais de "Swamiji" comme d'une abréviation, il est long
son nom. Quand à converser sur cette conférence, je vais risquer le lynchage, non, j’arrête les dégats. ShivaDenis veille.
Juste comme ça.
L'interprétation des textes sacrés du Yoga, comme je l'ai souligné au début, je redécouvrais cette conférence en même temps que vous,
et j'ai été , en même temps que vous, surpris par certains aspects de cette conférence, je l'ai finalement lu jusqu'à la fin, et à nouveau surpris
par certaines interprétations, je ne porte cependant aucun jugement sur ces quelques feuillets qui ne peuvent résumer, le travail du Swami.
Il est tout de même à la tête d'un centre Védantique issue de la maison mère de la Mission Ramakrishna (établie à Calcutta), qui œuvre dans pas mal
de domaine en Inde, (hôpitaux, des dispensaires, des écoles, des collèges, des centres religieux et culturels), je pense qu'une partie de l'argent récolté
sert à tout ça.Je n'oses imaginer que tout son enseignement soit aussi controverser que ce début de conférence, je retiens de lui à travers les conférences auxquelles
j'ai assisté, il y a un dizaine d'années,ses méditations menées avec beaucoup de douceur, le son de sa voix également très posée, sa présence.
Tout ceci m’amène à la conclusion, que chaque enseignant même le plus érudit, à sa propre interprétation, ses propres adaptations, ses propres ressentis,
ses propres objectifs, en rapport avec tout ce qu'il peut lire, ce qu'il veut enseigner et qu'il y a autant d'interprétation différentes qu'il y a d'enseignants.

J'ai replongé un peu, dans les textes anciens et sacrés, depuis un mois ou je me suis inscrit sur ce forum, et je pense avoir ma dose pour quelques années,
je vais les ranger de nouveau dans la bibliothèque, ils m’amènent beaucoup plus de confusion que d'éclaircissement.


Le yoga fait partie de ma Vie, et je vais continuer mon chemin dans l'Amour et la joie avec ma petite famille.

Bonne soirée
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 18 déc. 2012, 17:55

Bonsoir,
Mais même si tu en as des "parts", cela ne nous regarde pas, tu peux bien partager, donner ton opinion, que ça déplaise aux autres, c'est leur problème et en effet, si on a du mal avec certaines manières, réflexions, pris en soi, on peut effectivement le ressentir comme du lynchage.
ShivaDenis, c'est gros comme réflexion, et puis Shiva, c'est trop lourd pour non pas Denis, mais pour Shiva, mamamiya :lol:
yogaensoi a écrit :Le yoga fait partie de ma Vie, et je vais continuer mon chemin dans l'Amour et la joie avec ma petite famille.
Bonne continuation mais tu laisses tomber ta grande famille ? :)
:wink:
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 18 déc. 2012, 18:09

Denis a écrit :C'est super, merci pour ce partage !!
Et dire que le début du post partait comme ça!!
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Méditation et vie constructive

Message par JhonPreston » 18 déc. 2012, 19:06

Slt yogaensoi,

C'est dommage car je n'ai trouvé rien à redire sur le texte et l'opinion de ce swami, je la partage même.
L'approche qu'il propose est une approche par le corps émotionnel pour atteindre le vibrationnel ( le divin)...ce n'est pas très commun mais lorsque on cherche à régler des problèmes c'est le seul moyen efficace car on va à la cause première ( la cause est présente dans le corps émotionnel).
Si tu décides de ne plus publier la conférence , je souhaiterais quand même la recevoir par pm.

Pour ceux qui cherchent à comprendre cette approche dans le cadre de la science occidentale il y a Stanislav Grof qui est très intéressant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 19 déc. 2012, 00:18

J'ai replongé un peu, dans les textes anciens et sacrés, depuis un mois ou je me suis inscrit sur ce forum, et je pense avoir ma dose pour quelques années,
je vais les ranger de nouveau dans la bibliothèque, ils m’amènent beaucoup plus de confusion que d'éclaircissement.
C'est la bonne attitude !
Il nous faut faire un vrai travail sur ces textes pour tenter de les comprendre, d'en faire sien un ou deux, car il y a là une véritable pelote de laine qu'il faut arriver à dérouler.
Sinon, on reste dans nos petites croyances, nos illusions et c'est bien dommage.
J'ai dis ce que je pensai sur tout cela, en essayant de montrer la tradition du Yoga et non une analyse personnelle, même si parfois mon coté un peu trop enjoué déborde... :lol:
Encore une fois je redis que la psychiatrie, comme la psychologie sont des bons moyens mais comme le dit aussi Sami, pourquoi vouloir y mélanger le Yoga.
Le Yoga est dans une démarche à part, c'est celle de l'arrêt du mental, du personnage et non sa construction, le Yoga n'est pas un développement personnel, c'est la tentative de sortir de ce monde par une sorte de négation. Celle de rester immobile, de faire taire le mental, taire son histoire, taire son personnage pour que la Conscience se révèle toute et entière. En chemin le Yoga apporte de belles choses, mais j'ai comme la sensation que beaucoup s'arrêtent à ces choses et oublie la profondeur du Yoga au point où le Yoga n'est devenu plus qu'une pratique sportive de nos jours pour nous sentir bien et là, autant dégradé que cela, il colle alors avec la vision occidentale de se faire du bien et vivre dans le "bonheur"...
J'aime ce que répond Don Juan à Castaneda qui trouve des jeunes mexicains alcooliques et désœuvrés dans un petit village, il lui dit "Tu les trouves désœuvrés, mais ce que tu oublies c'est que parmis eux il y a aura des bon sorciers, mais toi tu n'y arriveras pas"...

Alors yogaensoi, personne n'a porté de jugement contre toi, mais juste contre ce texte qui en plus ne viens pas de toi. Tu n'as rien dit dessus, c'est bien dommage, mais ce serait bien dommage de partir pour si peu... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation et vie constructive

Message par lorkan739 » 19 déc. 2012, 01:30

J'aime ce que répond Don Juan à Castaneda qui trouve des jeunes mexicains alcooliques et désœuvrés dans un petit village, il lui dit "Tu les trouves désœuvrés, mais ce que tu oublies c'est que parmis eux il y a aura des bon sorciers, mais toi tu n'y arriveras pas"...
Une citation lourde de sens... Cette souffrance omniprésente enraciné dans le coeur de chacun ; c'est le moteur qui un jour devra être alimenté par autre chose que nos propres afflictions. Et plus on n'a touché le fond, plus le désir de revanche sur la vie peut nous emmener loin je crois.

Je trouve que ce qui remarquable lorsque l'on débute une pratique de yoga, c'est le goût pour la brûlure qui s'intensifie et qui en deviendrait presque savoureux.

Ces brûlures sont le fruit d'un savoir ancestral, profondément positifs, non pas d'un discours bienveillants...Sèrieux celui qui a tellement touché le fond qu'il en est presque à l'article de la mort se fout radicalement de se "raconter des histoires". Il veut du concret. Il a renoncé depuis longtemps à s'analyser rationnellement. Il sait qu'il n'en a pas la force. Quand bien même on le prendrait par la main pour l'y aider, qu'aussitôt la plaie n'en serait que plus béante. Celui qui souffre sait bien que son fardeau est trop lourd pour qu'il puisse le porter encore !!!

Merci Sami pour ton texte ! On perçoit mieux la pure vision d'un feu à l'intèrieur d'un feu. Un feu qui aurait brulé son combustible.
Ça vous rappelle quelque chose ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 19 déc. 2012, 04:12

Code : Tout sélectionner

Les guerriers spirituels peuvent éprouver de la peur, mais ils ont suffisamment de courage pour oser goûter à la souffrance, pour établir un rapport clair à leur peur fondamentale et ne pas se dérober lorsqu'il s'agit de tirer des leçons de leurs difficultés. 
Comme nous le dit Chogyam Trungpa Rinpoché, devenir un guerrier signifie que « nous sommes capables d'échanger notre poursuite mesquine de sécurité contre une vue plus vaste, faite d'audace, de largeur d'esprit et d'héroïsme authentique... ». 
Entrer dans l'arène transformatrice de cette vue beaucoup plus vaste, c'est apprendre à être à l'aise dans le changement et à se faire une amie de l'impermanence.
Le livre tibétain de la vie et de la mort
Ce qui est bluffant et pourtant, ça ne devrait pas l’être, c’est que tout le monde tombe dans le panneau, ce panneau de croire que l’on va résoudre les problèmes psychologiques du monde par de la psychologie.
Mais que penser d’autres, nous qui ne connaissons rien, nous qui n’avons pas atteint une compréhension totale et haute d’un moindre chainon d’illusion.

On n’est même pas présent, là maintenant, à cet instant que j’ai besoin de rester vigilant et alerte pour ne pas engendrer d’autres influences néfastes de ma pensée, de mon sentiment, de l’action... d’ailleurs, que savoir sur ces trois là, je ne les ai même pas étudier, quelles influences ont-ils, leur portées, leur poids sur moi-même, sur mon entourage et puis un peu plus loin, de plus en plus loin, par l’intensité d’un état hautement vibratoire de la présence de l’Esprit inondant d’ondes l’univers !!!

Peut-on me dire, aujourd’hui, de quoi est-on conscient ? Pour preuve, on est responsable de rien et on veut résoudre nos blessures du passé, les faire ressurgir à un être inconscient, non présent, est ce que ce n’est pas un point de vue égocentrique - et si je ne suis pas présent, mais où est ce que je me trouve ?

Et la sagesse de ceux qui ont cette connaissance nous montrent que c’est dans l'instant présent que tout se joue, que tout s’étudie, que tout se réalise, cet instant qui reste une illusion pour l’illusion, le présent qui reste caché au passé, au futur mais on veut quand même mettre la volonté avant le savoir, le savoir avant l’action et l’expérience, la parole avant le silence, ce silence qui vient par l’écoute, l’écoute en la sagesse de l’esprit des sages.
Si nous portons un regard véritable sur nous-mêmes et sur les choses qui nous entourent et qui, jusqu'alors, nous paraissaient si certaines, si stables et si durables, nous nous apercevons qu'elles n'ont pas plus de réalité qu'un rêve.

Le Bouddha a dit:

Sachez que toutes choses sont ainsi :

Un mirage, un château de nuages, 

Un rêve, Une apparition,

Sans réalité essentielle ; pourtant, leurs qualités peuvent être perçues.

Sachez que toutes choses sont ainsi :

Comme la lune dans un ciel clair

Reflétée dans un lac transparent ; 

Pourtant, jamais la lune n'est venue jusqu'au lac.

Sachez que toutes choses sont ainsi :
Comme un écho issu

De la musique, de sons, de pleurs ;
Pourtant, dans cet écho, nulle mélodie.

Sachez que toutes choses sont ainsi :

Comme un magicien nous donne l'illusion

De chevaux, de bœufs, de charrettes et d'autres objets ;
Rien n'est tel qu'il apparaît


• La contemplation de la nature, semblable au rêve, de la réalité ne doit en aucune façon nous rendre froids, désespérés ou amers.
Elle peut révéler, au contraire, la présence d'un humour chaleureux, d'une compassion vigoureuse et tendre dont nous étions à peine conscients et, par conséquent, d'une générosité grandissante envers toute chose et tout être.

Le grand saint tibétain Milarépa disait :
« Reconnaissant la vacuité, soyez empli de compassion. »

Lorsque la contemplation nous aura permis de voir clairement la vacuité et l'interdépendance de toute chose et de nous-mêmes, le monde se révélera à nous éclairé d'une lumière plus vive, plus limpide et plus éclatante, telle filet de diamants aux reflets infinis dont parlait le Bouddha.

Nous n'aurons alors plus besoin de nous protéger ou de faire semblant, et il deviendra plus facile de suivre ces conseils d'un maître tibétain :
Reconnaissez sans cesse le caractère onirique de la vie et réduisez attachement et aversion.

Cultivez la bienveillance envers tous les êtres. Soyez emplis d'amour et de compassion , quelle que soit l'attitude des autres envers vous. Ce qu'ils vous font aura une moindre importance si vous le voyez comme un rêve.

La clé est de conserver une intention positive durant le rêve. C'est là le point essentiel, la spiritualité authentique.
Le livre tibétain de la vie et de la mort
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Méditation et vie constructive

Message par yogaensoi » 19 déc. 2012, 07:37

sami, tu fais une mauvaise interprétation de "ma" phrase, je suis toujours là, mais ma p'tite famille est plus importante que la grande,
l'une n'empêche pas l'autre. J'ai trouvé ça rigolo, ShivaDenis "le destructeur", il y a un petit shiva en chacun de nous, sinon comment reconstruire
si on ne détruit pas, Denis me parait assez efficace dans ce domaine.

JhonPreston, je ne publierai pas la fin, par son intervention et son jugement négatif Denis a coupé l'herbe sous les
pieds de certains/nes qui auraient pu apporter leurs points de vue, leurs questions, ils n'oseront plus intervenir, et en même j'arrive à une surchauffe des neurones, c'est pas bon, trop dans l'intellect.
Je te ferai parvenir la fin de la conférence, cela amuse beaucoup ma fille de jouer à la maitresse en me dictant le texte.


Comme je l'ai précisé au début et j'ai bien fait, je ne peux donner de précisions, sur ce que le swami a voulu atteindre par cette orientation,
j'ai mes propres limites.
Les quelques interventions intéressantes (merci) sur la psychologie, m'ont permis d'acquérir un autre regard, la psychologie peut devenir
un marche-pied vers la méditation. Pourquoi ne pas imaginer une nouvelle forme de yoga qui nous permettent de lier notre vision occidentale de se faire du bien et vivre dans le "bonheur" et la profondeur, l'authenticité de la vision orientale, je crois que c'est possible, peut-être un peu plus ardu, c'est ma voie.

J'ai tout de même eu le temps de donné quelques points de vue sur cette conférence, un peu plus haut. En effet, je me suis senti agressé dans ce post, sûrement une mauvaise interprétation de ma part, comme je l'ai dit à sami, je suis encore là, je suis assez joueur, et je ne crains pas
les remises en question, puis sur un forum, on ne risque pas grand chose, par contre, qu'elle prise de tête.

Passez une bonne journée, et vivez là comme si c'était la dernière.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par amandine » 19 déc. 2012, 07:41

bonjour à tous
Yogaensoi j'aimerais moi aussi beaucoup lire la fin de cette conférence , que j'ai relue entierement
elle dit beaucoup de choses tres interessantes
merci Nikoyogi pour le mantra , il est ultrapuissant même chanté avec cette petite voix

une vidéo d'un entretien de Denise Desjardin sur le Lying
(je trouve vraiment interessant le travail de liberation des "noeuds" qui peut se faire grace a ce qu'offre un certain état de vulnérabilité
tant de voiles a enlever avant d' oser esperer atteindre l'état permanent où « chaque chose est unique, chaque chose est neutre, chaque chose est Brahman ». :-) )
http://www.dailymotion.com/swf/video/k6 ... leApi=1&_=
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 19 déc. 2012, 08:57

Bonjour :)
yogaensoi a écrit :sami, tu fais une mauvaise interprétation de "ma" phrase, je suis toujours là, mais ma p'tite famille est plus importante que la grande, l'une n'empêche pas l'autre.
sami a écrit :Bonne continuation mais tu laisses tomber ta grande famille ? :)
Ce n'était pas une affirmation :wink:
yogaensoi a écrit :JhonPreston, je ne publierai pas la fin, par son intervention et son jugement négatif Denis a coupé l'herbe sous les
pieds de certains/nes qui auraient pu apporter leurs points de vue, leurs questions, ils n'oseront plus intervenir, et en même j'arrive à une surchauffe des neurones, c'est pas bon, trop dans l'intellect.
Et justement, c'est là que c'est intéressant de voir où est la psychologie dans ton message. On est tous dans ce schéma à un moment donné, dans notre vie quotidienne et concrètement, parce que c'est ce qui fait avancer, comment s'y prendre ?
C'est là que je reconnais la Suprématie du Yoga par rapport à tout autre système... Freud :mrgreen:
LES QUA TRE ERREURS
Pourquoi trouvons-nous si difficile de seulement concevoir la profondeur et la splendeur de la nature de l'esprit ? Pour- quoi cette idée semble-t-elle à beaucoup si étrangère et invrai- semblable ?
Les enseignements font référence à quatre erreurs qui nous empêchent de réaliser immédiatement la nature de l'esprit :

1. La nature de l'esprit est simplement trop proche de nous pour que nous puissions la reconnaître ; de même que nous ne pouvons voir notre propre visage, il est difficile pour l'esprit de voir sa propre nature.

2. Elle est trop profonde pour que nous puissions la conce- voir. Nous n'avons aucune idée de sa profondeur. Si c'était le cas, nous l'aurions déjà, dans une certaine mesure, réalisée.

3. Elle est trop simple pour que nous y croyions ; en réa- lité, la seule chose à faire est de demeurer dans la pure cons- cience de la nature de l'esprit, nue et toujours présente.

4. Elle est trop prodigieuse pour que notre esprit puisse l'accueillir ; son immensité même est si vaste que notre mode de pensée étroit ne peut la contenir. Nous ne pouvons sim- plement pas y croire, pas plus que nous ne pouvons imaginer que l'éveil est la véritable nature de notre esprit.

Si cette analyse des quatre erreurs était valable dans une civilisation comme celle du Tibet, consacrée presque exclu- sivement à la poursuite de l'éveil, combien cela est-il encore plus tragiquement vrai dans notre civilisation moderne, con- sacrée en grande partie au culte de l'illusion !Le livre tibétain de la vie et de la mort
Il est d'une sagesse, d'une profondeur ce Livre :coeur:
Si quelqu'un veut la suite... :lol:

Je vous quitte, passez une bonne et agréable journée dans "l'éternelle" lumière,
:wink:
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 19 déc. 2012, 09:57

Denis a écrit : Encore une fois je redis que la psychiatrie, comme la psychologie sont des bons moyens mais comme le dit aussi Sami, pourquoi vouloir y mélanger le Yoga.

Et pourtant si on pouvait plus souvent le amené le Yoga dans les institutions!!

Une démarche par les sons ici :

Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 19 déc. 2012, 10:00

yogaensoi a écrit :J'ai trouvé ça rigolo, ShivaDenis "le destructeur", il y a un petit shiva en chacun de nous, sinon comment reconstruire
si on ne détruit pas, Denis me parait assez efficace dans ce domaine.
Malheureusement malgré la qualité de ce forum, il "appartient" à une personne (intéressante et cultivée) ce qui enlève de la neutralité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 19 déc. 2012, 10:12

Nikoyogi a écrit :
yogaensoi a écrit :J'ai trouvé ça rigolo, ShivaDenis "le destructeur", il y a un petit shiva en chacun de nous, sinon comment reconstruire
si on ne détruit pas, Denis me parait assez efficace dans ce domaine.
Malheureusement malgré la qualité de ce forum, il "appartient" à une personne (intéressante et cultivée) ce qui enlève de la neutralité...
Il me semble que cela n'est qu'une vue de l'esprit erronée. Je ne modère personne sur le forum, je dis aussi que je ne suis en rien un maître, et le forum est ouvert à tout le monde.
Très honnêtement je défend une vision traditionnelle du Yoga, bien loin de ce que j'ai lu au dessus, mais je vois que des personnes souhaitent que la conférence soit écrite jusqu'au bout.
Alors tout cela peut aller juqu'au bout, je ne suis pas contre, je trouve que tout cela n'est pas lié au Yoga, c'est tout...
Je me pose quand même une question, Pourquoi Yogaensoi ne donne pas le lien directement avec la "chose" ?
yogaensoi a écrit :je ne publierai pas la fin, par son intervention et son jugement négatif Denis a coupé l'herbe sous les pieds de certains/nes qui auraient pu apporter leurs points de vue, leurs questions, ils n'oseront plus intervenir, et en même j'arrive à une surchauffe des neurones, c'est pas bon, trop dans l'intellect.
Je ne le crois pas un instant, ici tout le monde dit ce qu'il souhaite, mais j'ai la sensation qu'il y a autre chose, de quoi as tu peur en toi ?
Quant aux neurones qui surchauffent, c'est une très bonne chose !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Méditation et vie constructive

Message par hridaya » 19 déc. 2012, 10:53

Pourquoi Yogaensoi ne donne pas le lien directement avec la "chose" ?

pour partager, pour communiquer,pour échanger, pour avoir un autre avis que le sien,( pardonne moi yogaensoi de répondre a ta place).le but d' un forum si j' ai bien compris...; :?:
la multiplicité des point de vue est une richesse en soi.
un point de vue qui ne bouge pas , est une énergie figé, morte. sans direction.le chemin de vie est mouvement ,déplacement permanent....
bonjours a tous, désolé de mettre mon grain de sel mais... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 19 déc. 2012, 10:53

Ce n'est pas ta personne que je remet en question mais le fonctionnement du forum.
Je fréquente par exemple un autre forum France didgeridoo pour ne pas le nommé! et je le trouve bien fait :
il y a un administrateur, plusieurs modérateurs qui tempère selon leur personnalité.
L'administrateur intervient de temps en temps mais garde une certaine hauteur. Je pense que tu interviens tout le temps et c'est souvent passionnant mais difficile peut être pour certains de trouver leur place...cela donne l'impression d'être à la fois juge et parti. Il me semblerai intéressant que parfois certains recentrent le débat initial lorsque nous nous égarons trop du sujet.
Voilà c'est mon impression!
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Méditation et vie constructive

Message par Olivier » 19 déc. 2012, 11:40

Nikoyogi a écrit :Malheureusement malgré la qualité de ce forum, il "appartient" à une personne (intéressante et cultivée) ce qui enlève de la neutralité...
Pas d'accord du tout, Denis intervient beaucoup, et c'est tant mieux. Mais toutes les opinions peuvent s'exprimer librement. S'il n'est pas d'accord, il le dit. Et alors, où est le problème ? C'est comme ça qu'on avance, en confrontant ses opinions.
Au passage, je trouve ton attitude assez puérile, yogaensoi : "comme certains n'aiment pas le texte que je diffuse, eh ben vous n'aurez pas la fin, tralalalère". Qu'est ce qui est touché en toi par les différentes remarques de Sami et Denis ?
Quant à moi je trouve ce texte intéressant, j'aime l'idée d'essayer de réconcilier la vision occidentale et orientale. Je comprends et j'adhère à la vision du yoga, qui veut couper les nœuds plutôt que les démêler. En même temps tout le folklore autour n'appartient pas du tout à ma culture, et donc le rattacher à la vision occidentale du monde peut m'aider dans mon cheminement.
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 19 déc. 2012, 13:06

the_oliver_2000 a écrit : Mais toutes les opinions peuvent s'exprimer librement.

Évidemment, ce n'est pas du tout cela que je pointais mais l'objectivité.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation et vie constructive

Message par lorkan739 » 19 déc. 2012, 14:05

C'est sur que "les modérateurs qui tempèrent selon leur personnalité" c'est très objectif...
Surtout sur un forum dédié au yoga...

Alors tout en haut vous avez ShivaDenis et son égo incommensurable :lol:. Et au dessous ses sbires qui veilleraient à la bonne propagation de la pensée unique.
Cherché l'erreur ! :|
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Méditation et vie constructive

Message par Olivier » 19 déc. 2012, 14:25

lorkan739 a écrit :Cherché l'erreur ! :|
Je crois l'avoir trouvée :roll: :lol:
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Cocostick » 19 déc. 2012, 16:27

lorkan739 a écrit :C'est sur que "les modérateurs qui tempèrent selon leur personnalité" c'est très objectif...
Surtout sur un forum dédié au yoga...

Alors tout en haut vous avez ShivaDenis et son égo incommensurable :lol:. Et au dessous ses sbires qui veilleraient à la bonne propagation de la pensée unique.
Cherché l'erreur ! :|
En tout cas malgré toute l'animosité et la rancoeur que tu sembles avoir envers lui, je peux t'assurer que lui même n'en a pas pour toi, bien au contraire.
Ce qui me fait dire ça : à force de lire le forum on est obligé de tomber sur tes attaques et mon vilain côté gamin curieux à voulu en savoir plus.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 19 déc. 2012, 18:15

Vous avez bien raison, si quelqu'un a quelque chose à dire, qu'il le dise, on peut très bien se parler sans méchanceté, ne pas être d'accord, ne pas adhérer a une vision et connaissant Denis, on s'est déjà pris la tête sur le forum, en privé, hein Denis, eh bien on peut se retrouver en toute amitié. Je respecte beaucoup son travail, où est ce qu'il en est, sa force de continuer, de chercher la lumière qui seul, peut éclairer nos zones d'ombres, tout en ayant l'énergie d'aider, de guider, d'enseigner, tout dépend de la personne... on ne peut pas enseigner à tout le monde.

C'est important de critiquer un texte, en l 'occurrence celui de ce Swami, puisqu'il vient à nous, car c'est un bon support pour que notre conscience vienne éclairer et surtout, vienne se produire en soi.
C'est bien dommage de rester sur ces propres idées erronées sans savoir, il y a tellement à œuvrer... pourquoi a un moment donné dans ma vie, beaucoup de choses sont remises en question, elles qui étaient pourtant bien fondé à une époque ?
"Je comprends et j'adhère à la vision du yoga, qui veut couper les nœuds plutôt que les démêler."
qui aurait les bons mots, une explication limpide pour dire comment, pourquoi le mental se "coupe", c'est-à-dire, qu'il cesse ?
Pour les nœuds, je pense pas que cela se coupe et c'est là toute l'ingéniosité du yoga de méditation, un terme que j'ai retrouvé chez Shri Anirvan !
:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation et vie constructive

Message par lorkan739 » 19 déc. 2012, 19:51

Je sais.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 19 déc. 2012, 20:44

Nikoyogi a écrit :L'administrateur intervient de temps en temps mais garde une certaine hauteur. Je pense que tu interviens tout le temps et c'est souvent passionnant mais difficile peut être pour certains de trouver leur place...cela donne l'impression d'être à la fois juge et parti. Il me semblerai intéressant que parfois certains recentrent le débat initial lorsque nous nous égarons trop du sujet.
Juge et partie ?
Mais j'ai vraiment la sensation que tout le monde l'est !
Tu viens bien de juger et parler, non ?
Le fait que le forum soit "le mien" me donne quoi comme fonctions supplémentaires mise à part de payer les frais ? Explique moi.
Je pourrais créer un pseudo XXXX pour intervenir de la même façon, sérieux je ne vois ce que cela changerait !!!
Il y a SAMI qui est modérateur et si certains souhaitent passer du temps sur le forum, je peux les mettre modérateur, mais sérieux, hormis le fait de valider les nouvelles inscriptions, de veiller sur les connaux qui viennent mettre des pubs, je ne vois pas à quoi sert les modérateurs, mais je le remercie pour ce qu'il a écrit plus haut. :wink:
Tu es plus qu'un ami, tu es un compagnon de chemin et cela est précieux !
Si on pense qu'un modérateur à une autorité particulière dans le Yoga, puisque c'est de Yoga qu'on parle ici, je crois que là il y a une grave erreur et là personnellement je n'y suis pour rien et n'y peux rien, car encore une fois je ne suis rien d'autre qu'un petit chercheur passionné et vraiment rien de plus.

Regarde je laisse même des gens m'insulter ouvertement, sans jamais leur fermer la porte et depuis que le forum existe j'ai mis dehors 1 personne...
Pour finir je dirais, que si certains n'osent pas parler sur le forum c'est bien dommage pour eux ou finalement peut-être une chance aussi... :wink:

Je dois dire aussi que je suis un peu triste d'avouer que je suis d'accord avec cela :
Olivier a écrit :Au passage, je trouve ton attitude assez puérile, yogaensoi : "comme certains n'aiment pas le texte que je diffuse, eh ben vous n'aurez pas la fin, tralalalère". Qu'est ce qui est touché en toi par les différentes remarques de Sami et Denis ?
Sérieux je veux bien ne plus rien dire jusqu'a la fin si vraiment vous sentez mon poids, mais quand même on est adulte et ici celui qui veux dire ce qu'il veut le peut... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Méditation et vie constructive

Message par sami » 20 déc. 2012, 07:18

Denis a écrit :Sérieux je veux bien ne plus rien dire jusqu'a la fin si vraiment vous sentez mon poids...
Jusque la fin, la fin du monde qui a lieu BRUSQUEMENT, disons, dans 1 jours, tu n'y arriveras pas :p c'est comme la clop, ça se fait dans la progression, t'en veux :beurk: :D

Comment savoir lorsque quelque chose nous arrive personnellement, si on doit le prendre en compte ou pas, vu que le hasard n'existe pas ?

:wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Méditation et vie constructive

Message par Alexandra » 20 déc. 2012, 09:00

hum... Je crois qu'en fait chacun cherche à s'affirmer, et confrontant ses idées à Denis (qui est affûté de par sa pratique personnelle et sa non complaisance envers lui-même) repars avec son petit ego blessé de n'avoir pas pu être érigé maître de la vérité. Peut-être faudrait il revoir sa façon à soi de percevoir le dialogue, plutôt que de penser que quelqu'un d'autre est gênant ... Je dis ça, je dis rien, m'enfin pour des yogis, ça suxx.

Tout cela me semble très vaniteux.

Image
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 20 déc. 2012, 09:34

Toujours notre swami avec la Gîta suivi de sa traduction :



Personne n'a dis que Denis était gênant :shock: :shock: :shock:
Pour ma part je stop le post ici.

à peluch'
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Méditation et vie constructive

Message par pashupati » 20 déc. 2012, 11:05

bonjour les eveillés et les chercheurs de la lumiere

a propos de la meditation que je pratiques assidument depuis pas mal d années ,je suis arrivé au niveau que je suis capable d arreter mes pensées pendant pas mal de temps voire des heures sans aucune pensée,et ceci n est pas une plaisanterie,je me vantes pas .
j aimes pas tellement l etude de la psychologie et ses meandres qui peuvent submerger l esprit avec des pensées et des questionnement inutiles
la meditation profonde engendre un etat second ou on est detaché de tout ,je sais pas si je m exprimes bien,mais on a un autre regard sur le monde,pour moi j ai pitié pour ce monde là ou on vit,les ondes nefastes pullulent,les bonnes vibrations sont rares ,les pensées confuses ,aucun but spirituel,course effrénés pour le profit

je m arretes là car des pensées envahissent le vide que j ai créer,et j aimes pas trop ca

la meditation est un pure plaisir lors ce qu elle est bien pratiqué

je comprends de plus en plus le besoin des eveillés a vivre en dehors des villes et vivre rien qu avec la nature

je termines mes elucubrations mentales avec cet adage : connais toi toi meme et tu connaitras le monde
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 20 déc. 2012, 12:00

Merci pashupati pour ton témoignage et bonne poursuite dans la méditation :wink:
Nikoyogi a écrit :Pour ma part je stop le post ici.
Dommage, car finalement c'est toi qui évoquer quelques problèmes du fonctionnement du forum et je ne suis jamais contre le fait de faire évoluer les choses...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Méditation et vie constructive

Message par Nikoyogi » 20 déc. 2012, 14:22

Problème en tout cas selon moi.

C'est juste qu'il faudrait alors créer un autre topic...


Edit :

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=1&t=2162
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation et vie constructive

Message par lorkan739 » 21 déc. 2012, 01:49

Denis a écrit :Si on pense qu'un modérateur à une autorité particulière dans le Yoga, puisque c'est de Yoga qu'on parle ici, je crois que là il y a une grave erreur et là personnellement je n'y suis pour rien et n'y peux rien, car encore une fois je ne suis rien d'autre qu'un petit chercheur passionné et vraiment rien de plus.
De toute évidence ce n'est pas l'organisation du forum qui pose problème.

Mais Denis n'est pas qu'un petit chercheur passionné et rien de plus. Il est doué d'une grande sensibilité et sa pratique ne le prive pas d'un certain pouvoir. Entre autre, le pouvoir de s'amuser de tout ça. Il prends un texte "contemporain" puis le brûle...
A vous de lui proposer un texte et de le défendre ! Soyez des Samouraï !

Il a une bonne connaissance des textes traditionnels qui sont bien plus consistants. C'est devenu bien trop facile pour lui de démonter ce genre de texte.

Regardé il tends la main pour se faire battre :
Denis a écrit :Regarde je laisse même des gens m'insulter ouvertement, sans jamais leur fermer la porte et depuis que le forum existe j'ai mis dehors 1 personne...
Pour finir je dirais, que si certains n'osent pas parler sur le forum c'est bien dommage pour eux ou finalement peut-être une chance aussi... :wink:
Relisé bien ses mots et vous verrez qu'il ne demande que ça :
Denis a écrit :Sérieux je veux bien ne plus rien dire jusqu'a la fin si vraiment vous sentez mon poids, mais quand même on est adulte et ici celui qui veux dire ce qu'il veut le peut...;)
Plus haut il est encore plus chaud.

En plus, vous avez l'avantage du terrain...



Le coeur d'Ajurna n'a pas obtenu la paix infinie du feu sacré parcequ'il avait peur de mourir.

Voila la vérité absolue que, au commencement du combat, Madhava lui même, le Dieu au seize mille énergies, enseigna, dit-on, au fils de Pandu. Paix (à tous) !
~La Maharthamanjari~
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 21 déc. 2012, 23:37

Tu fais dans la psychologie maintenant Lorkan... :lol:
Mais Denis n'est pas qu'un petit chercheur passionné et rien de plus. Il est doué d'une grande sensibilité et sa pratique ne le prive pas d'un certain pouvoir. Entre autre, le pouvoir de s'amuser de tout ça. Il prends un texte "contemporain" puis le brûle...
A vous de lui proposer un texte et de le défendre ! Soyez des Samouraï !

Il a une bonne connaissance des textes traditionnels qui sont bien plus consistants. C'est devenu bien trop facile pour lui de démonter ce genre de texte.
Oui, je suis d'accord avec cela, ce n'est pas un combat non plus, mais échanger sur un texte c'est sublime, bien mieux que de parler de nos petites expériences et surtout cela peut devenir très pédagogique et c'est bien cela qui m'anime... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Méditation et vie constructive

Message par Alexandra » 22 déc. 2012, 18:43

Moi ce que j'aime chez toi Denis, c'est que tu es affûté, aiguisé et pourtant d'une grande tolérance, et beaucoup d'amour.
Moi ça me fait pas peur de me faire trancher des bouts de gras lorsque j'ai tort, ou pas, mais ça me sers à devenir moi aussi, précise, affutée, aiguisée.
Un jour je serais un diamant parfait (ho j'adore mon gros égo !!!! )
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Méditation et vie constructive

Message par Denis » 22 déc. 2012, 18:49

Un jour je serais un diamant parfait (ho j'adore mon gros égo !!!! )
Tu es déjà bien plus qu'un simple caillou, fusse-t-il un diamant... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Méditation et vie constructive

Message par lorkan739 » 23 déc. 2012, 01:59

Cocostick a écrit :En tout cas malgré toute l'animosité et la rancoeur que tu sembles avoir envers lui, je peux t'assurer que lui même n'en a pas pour toi, bien au contraire.
Ce qui me fait dire ça : à force de lire le forum on est obligé de tomber sur tes attaques et mon vilain côté gamin curieux à voulu en savoir plus.
Et alors ?
Tu arrives encore à penser par toi même ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre