Shiva Svarodaya

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Janaki
Messages : 31
Enregistré le : 04 juil. 2012, 22:21

Shiva Svarodaya

Message par Janaki » 02 nov. 2012, 20:33

Bonjour,

je suis en train de lire le livre la naissance du Souffle de vie révélé par le dieu Shiva traduit par Alain Danielou,
j'ai des questions :
à la page 47 strophe 157 : il est noté : le feu réside dans les 2 épaules, l'air à la base du nombril, la terre près des genoux, l'eau au bout des pieds et l'éther dans le front.
strophe 158 il parle des saveurs des éléments : le principe de terre a une saveur fade, l'eau est astringente, le feu est âpre, l'air est acide et l'ether est pimenté.
ma question est : à la page 18 il y a un tableau des cinq éléments et ils ne correspondent pas à ce qui est mentionné ci-dessus, pourquoi?
Aussi je pensais que par exemple l'élément feu résidait dans le nombril, le son est ram, son gout était pimenté...

je suis perdue!

merci de votre aide,

Janaki
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Shiva Svarodaya

Message par MuadDib » 04 nov. 2012, 15:36

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 15:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva Svarodaya

Message par Denis » 04 nov. 2012, 17:42

J'ai ce texte aussi et effectivement on trouve cette idée dans cette strophe.
Personnellement je n'aime pas trop Alain Danielou, il fut l'une des personnes qui influença une certaine fausse vision de l'Inde après la colonisation par les Anglais.
Sorte de personnage très médiatique avec des idées bien spéciales sur la tradition indienne assez limité en dessous de la ceinture et très orientées...
Alors je crois qu'il ne faut pas trop tenir compte de ses textes.
J'avais une très bonne traduction du texte, mais quelqu'un me l'a emprunté et je ne la retrouve plus...

Si un jour elle me revient ou je la retrouve je regarderais si la traduction est la même...

Ceci dit, ce qui compte aussi c'est de ce faire sa propre idée de tout cela et d'expérimenter sans tenir compte de ce que Pierre ou Paul disent.
Personnellement je m'en réfère plus à des travaux de traducteurs plus "sérieux" comme Lilian Silburn ou Tara Michael qui ont eu des démarche universitaires et ont tenté d'apporter des traductions sans y rajouter leur propre vision...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Shiva Svarodaya

Message par Nadir » 09 nov. 2012, 15:29

Un grand merci Denis pour ta lucidité et ta clairevoyance. 8)

Bien à toi
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva Svarodaya

Message par hridaya » 18 avr. 2015, 18:20

merci Denis,tout a fait d'accord,et il n'a pas grand choses a voir avec le pranayama.

plus avec des perceptions du souffles plus affiné,des observations, des ressenties....

prajna oui, sans l’intermédiaire du mental et de ses jugement a l'emporte pièce.

trouvé ridicule ce que l'on ne saisi pas,et ne perçois pas, témoigne juste de la manifestations de l'ignorance.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva Svarodaya

Message par Denis » 19 avr. 2015, 11:20

Avec l'étude du souffle à droite, solaire on trouve cela :
117. pour l’étude des livres sacrés, pour tous les jeux érotiques, pour tuer le gibier ou les animaux domestiques, pour travailler ou percer la terre cuite, le bois, la pierre ou les pierres précieuses,

121. pour tuer, pour envoûter, pour paralyser, pour s’opposer à l’agressivité, pour séquestrer, pour provoquer l’effort, pour injurier, pour donner, pour acheter, pour vendre,

C'est les 2 fois où on parle de "tuer" et dans l'un des cas on parle de tuer du gibier et dans l'autre de tuer d'une manière générale...
Mais essayons de dépasser la discussion de comptoir du bar du coin, même si tu aimes beaucoup Alain...
Ce texte donne une vision de TOUT ce qui est possible de faire en fonction des énergies présentes et des nadis ouverts dans le corps.
Comme toujours la vision indienne dans toutes ces études est parfaite et profonde, elle COUVRE TOUT !!!!
Ainsi dans le kama sutra on parle de tous les types d'hommes et de femmes, même ceux qui ne sont pas agréables, voir violents et dangereux...
Alors là on nous dit :
Shiva Svarodaya a écrit :[L’artère droite ou solaire Pingalâ]
115. Pingalâ convient pour les entreprises brutales et les actes cruels, pour l’étude des sciences difficiles, pour les rapports sexuels, pour se rendre chez les prostituées, pour monter sur de grands navires,

116. pour les mauvaises actions, pour boire du vin, pour l’usage des formules sacrées de caractère héroïque, dans l’anxiété, pour empoisonner les guerriers ennemis,

117. pour l’étude des livres sacrés, pour tous les jeux érotiques, pour tuer le gibier ou les animaux domestiques, pour travailler ou percer la terre cuite, le bois, la pierre ou les pierres précieuses,

118. pour l’utilisation des diagrammes ou des formules magiques, en prenant d’assaut des forteresses, ou des montagnes, pour le jeu, pour le vol, pour monter sur des éléphants, des chevaux ou des chars,

119. pour le sport, pour se battre, pour arracher, pour la pratique des six actions (Shatkarma) (du Yoga), pour se défendre des sorcières (Yakshinis), des démons (Yakshas), des vampires (Vétâlas), des fantômes, ainsi que pour contrecarrer l’effet des poisons,

120. pour monter sur des ânes, des chameaux, des buffles, des éléphants, des chevaux, etc..., pour traverser des rivières ou des étendues d’eau, pour prendre des drogues, pour écrire,

121. pour tuer, pour envoûter, pour paralyser, pour s’opposer à l’agressivité, pour séquestrer, pour provoquer l’effort, pour injurier, pour donner, pour acheter, pour vendre,

122. pour saisir une épée, pour combattre un ennemi, pour jouir, quand on paraît devant un roi, pour manger, pour se baigner, pour se comporter cruellement, le brûlant influx solaire est indiqué,

123. pour se nourrir, pour attiser le feu, pour séduire les femmes, pour briller, ceux qui savent le font toujours lorsque l’influx solaire circule.

124. Toutes les actions cruelles, toutes les actions mouvementées réussissent quand circule l’influx solaire. Il ne faut pas songer à d’autres entreprises.
Seul un esprit un peu dérangé ou tordu verrait et sortirait de son contexte un mot pour faire écrouler tout le système...
C'est l'attitude pitoyable de tous les complotistes du monde, ils cherchent une toute petite chose infime dans un événement, genre un rétroviseur d'une couleur particulière (Je suis Charlie) et pensent alors que si un détail ne va pas, comme dans une formule mathématique tout est à jeter au feu...
Mais nous ne sommes pas dans le domaine mathématique, même si cela est une science et comme pour le fumeux rétroviseur, il faut aussi faire attention à ce qu'on dit avant de la ramener d'une manière assez partisane et ignorante et se rendre compte qu'un mauvais éclairage peut nous faire croire bien des choses, surtout si déjà au fond de nous, nous sommes con-vaincu (en 2 mots :cryhappy: )...

Le texte énumère très simplement tout ce qui peut être fait quand L’artère droite ou solaire Pingalâ est active et nous sommes très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très loin de la pauvre idée (psychologique) d'encouragement au meurtre qui, pour aller au bout de cette chose, souvent est faite avec une idée de séparation et de haine...
Tu vois la différence Alain ?
Par exemple où as tu lu de la haine, du racisme ou de l'envie au meurtre par séparation et dualisme ?
:dodo:

Nous avons posté ensemble Cocostick, heureux de te lire :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva Svarodaya

Message par hridaya » 19 avr. 2015, 13:43

Alain a écrit :
hridaya a écrit :il n'a pas grand choses a voir avec le pranayama.

ce serait bien que tu lises ce texte car il reprends bien évidemment des approches du pranayama avec notamment le nadi-shodhana.
merci ,c'est un texte que j' etudie depuis un quinzaine d'année et et dont j'essaye d'appliquer et d'observer sa pertinence.
le svarodaya est la science de l'observations des souffles subtil et de leurs lieux d'origines les tattvas les mahabhuta, elle permet d'observer la mutations permanente des énergies qui nous composent , leurs mariages incessant et leurs influence sur notre environnement et l'influence de l'environnement exterieurs sur mon environnement intérieurs. et de leurs interactions respective .il est bien entendu que d'affiner ses souffle par le pranayama va te mettre en lien avec un affinement des perceptions.
mais le terrain d'observations sera la vie quotidienne,qu'elle centre énergétique et donc de son énergie propre et en fonctionnement majeurs a t-elle heure ,dans qu'elle environnement,en fonction de qu'elle activité, ida ou pingala sont en fonctionnement,en fonction de ces observations comment mieux m'harmoniser avec mon environnement,qu'elle type d'actions puis-je mettre en place,observer l'ambiance ,les sens relié au centre(s) concerné,bref se relié au svaha,se RELIE, yoga est encore là,ajouter a la connaissance du samkhya, et de sa juste compréhensions, sentir de manière plus affiné mon lien avec les Energies, les mécanismes subtils qui sont en jeu,et l'interations de la nature de mon corps,le temples qui contient les énergie qui me composent et ma conscience individuels avec la relations du temples qu'est l'univers.
comprendre que chacun de nos geste de la vie quotidienne est mu par un travail silencieux de nos energie,y mettre de la conscience en observant ,en se concentrant sur ces perceptions,va nous faire percevoir un monde d'une finesse merveilleuse et nous rapprocher au plus proche des cycle véritable de l’être .il ni a plus de place pour le mental,juste retrouver la subtilité du monde.
on peut Egalement retrouver des choses intéressante relié au svarodaya dans les phases de yoga nidra.
c'est Egalement un trésors de connaissance relié a la santé personnel,tu peut prevoirs, ressentir l'arrivé de certains désordre physiologique et anticipé leurs actions.quand a ses caractère prémonitoire,il suffit de tester quelque unes de ses prescript, ions pour être convaincu de sa pertinence.la méditations sur l'ombre et fantastique.
il est evident qu'il ne s'agit pas de lire ce texte au premiers degré et sa subtilité est t'elle que pénétrer le svarodaya ,il ne cesse de se contredire et pour cause :lol:,c'est une science complexe les interactions etant nombreuse saison lune heures du jours et de la nuit,environnement , etc.... il y a également de profond lien avec le vijnana bhairava et certaine de ses stances.

celle ci contient beaucoup de chose:
137
lorsque circule le souffle irrégulier,non directionnel, de sushumna les gens sensés restent inactifs,ne prennet aucune nourriture, et méditent sur les réalités profondes.c'est ce qu'on appelle les moments crépusculaires (sandhya)

138
ce que les initiés appellent Vedas n'est pas le livre des vedas .le Vedas est ce qui est appréhendé a travers les vedas.
ce par quoi on peut arriver a connaitre la nature de l’être suprême est ce que celui qui sait appelle veda.

139
ce n'est pas la jonctions (du jour et de la nuit que l'on appelle le crépuscule (sandhya);le crépuscule est un point de jonctions (Sandhi)
l’être vivant dont le souffle est irrégulier appelle cette jonctions crépuscule

chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva Svarodaya

Message par hridaya » 22 avr. 2015, 21:23

Bon, dernière essai

l'influence de pingala, est relié au action relié a la matière, dans la vie ordinaire ,grossière ,c'est juste cela qu'il met en lumière ,la guerre, le désirs vers les bas instinct, les vibrations lourde.

"Tuer l'ennemi, contacter les esprits, tirer le sabre et combattre l'ennemi, jouir des plaisirs de sens, rencontrer le roi, manger et festoyer, se baigner, agir de façon rude. Toutes ces actions relèvent de Pingala et rencontreront le succès à ce moment-là."
Ce passage ne fait qu'un constat un diagnostique énergétique relié aux actions.
il ne fait qu'un constat que celui qui est porté vers ce type d'actions, est en harmonie par défaut, spontanément de part ces tendance personnelles et cela se déroulera bien parce qu'il ya conjonctions entre l'énergie et le désir de l'acte grossiers
Deux options sont possible alors....
Soit ton orientations d'esprit va vers ça, et là ben oui
Soit tu va vers autre chose et même pas tu y pense.
Soit tu lis ça (toi) comme ça
Soit tu lis autre chose (comme nous)et bien d’autre ailleurs que ceux sur ce forum
Si ton esprit est bien orienté tu n’iras pas vers ce que tu lit

Mais si tu lit ça, ton esprit est mal orienté

tu connait non ?
Modifié en dernier par hridaya le 22 avr. 2015, 21:29, modifié 1 fois.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Morgan
Messages : 833
Enregistré le : 30 oct. 2014, 09:19

Re: Shiva Svarodaya

Message par Morgan » 22 avr. 2015, 21:28

117. pour l’étude des livres sacrés, pour tous les jeux érotiques, pour tuer le gibier ou les animaux domestiques, pour travailler ou percer la terre cuite, le bois, la pierre ou les pierres précieuses,

121. pour tuer, pour envoûter, pour paralyser, pour s’opposer à l’agressivité, pour séquestrer, pour provoquer l’effort, pour injurier, pour donner, pour acheter, pour vendre,
Je ne connais pas ce texte mais de visu, ces "applications" font probablement référence au shatkarma du prayoga, autrement dit "la magie", procédés explicités dans la science tantrique. D'ailleurs, il me semble que ce texte est un tantra au sens littéraire du terme.

On compte parmi les shatkarma : vashikarana (la subjugation : envoûter?), akarshana (l'attirance), stambhana (la paralysie), vidveshana (l'inimitié), marana (le meurtre), uccatana (le détournement), shanti (la pacification).

Là encore, il y a plusieurs manières d'entendre ces procédés : interne et externe. C'est ce qui différencie un yogi d'un sorcier...

A titre d'exemple, le meurtre (marana kriya), est le meurtre de l'ennemi intérieur. Tuer l'ennemi à l'intérieur tue également l'ennemi à l'extérieur dans le sens où "l'autre" n'est plus perçu comme un ennemi. Rien à voir avec le fait de faire tomber des mouches par des mantra ou de foudroyer un gus en faisant des rituels ou du pranayama.

L'envoûtement, l'attirance, fait référence à la sadhana qui fait d'un yogi un être désirable aux yeux de l'Energie, et qui attire les énergies divines dans le corps subtil du yogi. La "dégénérescence" de cette pratique a conduit les sorciers à utiliser ces procédés afin de fabriquer des filtres d'amour et d'attirer des filles.

Ambiance dr. Charles, retour d'affection, travail, amour, argent, santé bonheur, au cabinet ou à distance, facilités de paiement disponibles. :D :D :D

Donc...Conclusion...

Ne jamais oublier de contextualiser le savoir.

Çà évite de s'engueuler sur des préjugés.
Modifié en dernier par Morgan le 22 avr. 2015, 21:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Shiva Svarodaya

Message par Alexandra » 23 avr. 2015, 10:40

Le savoir c'est le pouvoir.
Un texte qui donne une connaissance juste et qui laisse à la personne le soin de choisir son orientation donc son livre arbitre je trouve ça formidable.
Si on suit ta déontologie Alain on finit dans le radicalisme bien pensant à cacher et détruire la connaissance puisque des personnes mal intentionnées pourrait l'utiliser pour nuire.
Adieu théorie diabolique de la relativité !
Non la connaissance doit être donnée mais en même temps et c'est trop oublié un code moral et des valeurs.
Dans ces valeurs on peut rajouter par égoïsme qu'il n'y a qu'en faisant le bien que l'humain ouvre les portes du paradis et ce paradis et cet enfer existent tous les deux dans l'instant présent, après demain on s'en fout.
La maintenant quand tu rends un service à ton prochain, que tu souris dans la rue tu es en enfer ou au paradis?
Quand tu medis que tu es jaloux et énervé, que tu juges le bien et le mal tu es ou ?
En inculquant simplement le présent on pourrait voir que le "mal" 'n'a aucun intérêt et aucune raison d'exister.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva Svarodaya

Message par hridaya » 23 avr. 2015, 19:50

Un texte qui donne une connaissance juste et qui laisse à la personne le soin de choisir son orientation donc son livre arbitre je trouve ça formidable.
ça me rappel un"post" avec Oliver sur un passage du Samkhya, ou le sujet etait le determinisme et/ou le libre arbitre
:oops:
pas pu le retrouver

il est là: http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =37&t=2023
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Shiva Svarodaya

Message par pashupati » 02 mai 2015, 10:11

re namasté yogin et yogini

quelqu un a t il remarqué comme moi que dans le shiva svarodaya : le centre d origine des nadis est situé juste en dessous du nombril ,en forme de bulbe et

que kundalini est situé a la base de la colonne vertebral ?

de plus en plus je trouves la vision de don juan de notre forme energetique correspond a ce que decrit le shiva svarodaya .

qu en pensez vous ?

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva Svarodaya

Message par Denis » 02 mai 2015, 10:26

J'ai un peu dépoussiéré la discussion de dessus, histoire d'y voir plus clair et Alain n'est plus ! pais à son âme...
D'une manière collégiale avec les modérateurs, nous prenons cette décision, si un participant devient agressif et tient des propos insultants son compte sera supprimé...

Oui, il y a un bulbe très puissant d'où partent les 72 nadis autour du corps, on le perçoit très très bien dans une posture qui est la paon Mayûrâsana, les coudes sont "plantés" dans ce bulbe, en revenant, l'énergie qui a été bloquée pendant le temps de la posture se déverse d'un coup dans tous les nadis, sorte de grand BOUM qui nous permet de percevoir la source des nadis, mais aussi les nadis en nous et autour de nous...

Cela ne change pas le fait que Kundalini soit endormie à la base...

Pour Don Juan, non il semble que son "point d'assemblage" se trouve dans le dos, entre les omoplates, je pense plus à Anahata, où autre chose que parfois je perçois dans le dos, mais là j'en sais trop rien...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Shiva Svarodaya

Message par Alexandra » 02 mai 2015, 10:27

J'adore les enseignements de castaneda et certaines choses me parlent beaucoup.
J'ai eu plusieurs fois la sensation de ce tissu lumineux de mon corps mais aussi du monde parfois et c'était merveilleux et terrifiant.
Je n'ai pas assez expérimenté le SS pour vérifier certaines choses on a tant à faire et a voir !!!
C'est intéressant di tu veux bien développer en quoi ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva Svarodaya

Message par Denis » 02 mai 2015, 10:29

Le "SS" c'est quoi :cry: :oops: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva Svarodaya

Message par hridaya » 02 mai 2015, 12:19

Denis a écrit :Le "SS" c'est quoi :cry: :oops: :lol:
siva svarodaya probablement;

pour le bulbe il se prénomme le Kanda,ce bulbe est bien présent,j'en ai eue un vision direct il y a quelque année, un œufs avec des milliers de filament blanc très brillant et Conscient.
notre corps énergétique prend son assise, sa base, son départ, a partir du kanda,
le corps énergétique pranamayakhosa n'est que la même chose en plus grand comme un développement du premier oeufs.
le point d'assemblage de castaneda se situe plus au niveau de ce derniers en faite c'est un adhara mais il existe plusieurs dizaine de points d'assemblages qui te font pénétrer dans des dizaines de point de vue de l'univers a travers le corps énergétique. chaque point d’assemblage modifie la perception de l'univers, tu peux voir le monde d'un point de vu d'un oiseaux d'un chat d'un arbres, d'un nuage,
et de bien d'autres choses le lien aux archétypes passe par ces points d'assemblage,et le lien avec l'animal Totem également
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Shiva Svarodaya

Message par Denis » 02 mai 2015, 16:48

Super Hridaya, ouvre une discussion sur ça, si tu as le temps... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Shiva Svarodaya

Message par ValerieB » 02 mai 2015, 17:37

ah, oui, je plussoie!!! :)
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Shiva Svarodaya

Message par hridaya » 02 mai 2015, 18:29

difficile de faire un topics la dessus c'est plus relié a des expériences perso.
tout est problème d'organisations de la trame énergétique et ou s'appui la conscience,mais ça s'est sur, l'histoire du point d'assemblage a une vrai réalité, et prédéfini nos perceptions,les différents mondes ou modèles de mondes sont là aussi.
ont peu si perdre aussi.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Répondre