kundalani

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ben
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2006, 14:26

kundalani

Message par ben » 28 janv. 2006, 20:22

coment peut ton révéllier le kundalini et quel technique et la plus eficace merci beaucoup
Yog

Message par Yog » 28 janv. 2006, 22:38

Après la lévitation, c'est la kundalini et après ce sera la télékinésie ? :shock:
Pourquoi t'intéresses-tu à kundalini ? :D
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 29 janv. 2006, 02:19

à propos de la kundalini lire l'ouvrage "autobiographie d'un éveil" de Gopi Krishna
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 janv. 2006, 10:24

Bonjour Rico,

Te voila en train d'énuméré toutes les belles choses du Yoga, attention au coté "fétichisme" et recherche de tous cela sans fondement. Personnellement je ne crois pas un instant à shaktipat, notement par le fait que n'importe qui puisse avoir sa kundalini évéillée juste en croisant le regard d'un maître. Cela est encore une superbe vision marketing, et une fois de plus une grande voie de perdition...

Pour ce qui est de l'éveil de la kundalini, je ne connais qu'une seule pratique, celle de pratiquer un Hatha Yoga sincère et très régulier pendant le temps qu'il faudra... Alors si tu as la grace se sera peut-ëtre pour toi dans 20 ans, ou 15, ou jamais. Mais le chemin que tu auras fait, lui sera, seul, ton joyau, pas les pouvoirs à 2 balles :wink:
Tu sais le FastFood, c'est déjà pas génial pour la bouffe, alors pour l'éveil de kundalini...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 29 janv. 2006, 11:58

Personnellement je ne crois pas un instant le fait que n'importe qui puisse avoir sa kundalini évéillée juste en croisant le regard d'un maîtr
Je n'y crois pas non plus et le cas d'éveil qui figure dans l'ouvrage que j'ai cité est un cas exceptionnel sans aucun doute; de plus la lecture de cet ouvrage incite davantage à ne pas éveiller la kundalini ou alors à ses risques et périls; ce qui est sûr c'est qu'il n'est absolument pas un manuel pratique. Personnellement je n'ai jamais eu un quelconque désir d'éveiller la kundalini sinon par curiosité; de toute façon malgré la lecture de la description de ce phénomène il m'est impossible d'imaginer à quoi cela peut ressembler du fait que je ne l'ai jamais vécu.
Te voila en train d'énuméré toutes les belles choses du Yoga
En général dès qu'une chose est belle je suis enclin à en parler pas toi???
Pour ce qui est de l'éveil de la kundalini, je ne connais qu'une seule pratique, celle de pratiquer un Hatha Yoga sincère et très régulier pendant le temps qu'il faudra...
Le hatha yoga est en effet le meilleur moyen pour l'éveiller mais il en existe d'autres réservés à des individus déjà bien avancés sur le plan spirituel. Je pense que je n'apprends rien en disant que ce type d'individus est dans nos sociétés extrêmement rare.
Alors si tu as la grace se sera peut-ëtre pour toi dans 20 ans, ou 15, ou jamais.
Pour ce genre de chose il faut en général davantage parier pour le "jamais".
le chemin que tu auras fait, lui sera, seul, ton joyau, pas les pouvoirs à 2 balles
Il me semble qu'on recontre deux attitudes opposées : celle qui consiste à rechercher les pouvoirs pour eux mêmes et celle qui au contraire consiste à diaboliser et à "fuir" les pouvoirs comme étant des méfaits et des écueils résultants de la pratique du yoga.
A mon sens aucune des deux attitudes ne permet d'avancer; en revanche envisager les pouvoirs uniquement dans le but de les dépasser, de surmonter les problèmes, les obstacles qu'ils font naître automatiquement afin de progresser me semble être la seule raison d'existence de ces pouvoirs; les textes anciens d'ailleurs disent bien que le parcours d'un yogi cesse sur le plan de la progression spirituelle dès lors que les pouvoirs se manifestent. La manifestation d'un ou plusieurs pouvoirs doit par ailleurs être un repère, un signe d'avancement de l'individu sur le parcours; on peut dire que quand un pouvoir se manifeste, c'est la "preuve" d'un certain état d'avancement, qu'une étape vient d'être franchie; et c'est peut être là que les véritables difficultés vont se manifester sur le plan spirituel pour l'étudiant fraîchement nanti de facultés extra-ordinaires...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 janv. 2006, 19:28

Rico a écrit : La manifestation d'un ou plusieurs pouvoirs doit par ailleurs être un repère, un signe d'avancement de l'individu sur le parcours; on peut dire que quand un pouvoir se manifeste, c'est la "preuve" d'un certain état d'avancement
Non, je ne crois pas cela et surtout je pense que cela ne prouve rien...
Le Dalaï Lama dit que même en pratiquant 5 heures par jour depuis des années il ne dispose d'aucun pouvoir et qu'il en bien heureux, car un pouvoir est une belle merde à gérer. Il faudrait aussi définir ce que c'est un réel pouvoir.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 29 janv. 2006, 20:29

un pouvoir est une belle merde à gérer.
Chacun n'a pas les mêmes "problèmes à résoudre"; on peut pourquoi pas (eu égard à la loi du karma) penser que ceux qui développent des "pouvoirs" ont quelque chose à surmonter en rapport direct avec ces derniers; le Dalaï Lama n'a peut être pas de pouvoirs parce que selon son karma ils ne lui seraient d'aucune utilité pour sa propre progression ou/et celle de l'humanité sur laquelle il a on - peut le dire - une influence certaine (d'ailleurs cette influence peut tout à fait être considérée comme un "pouvoir charismatique de nature spirituelle"); ce n'est qu'une hypothèse. Je reprendrai une citation que tu connais bien Denis : "Dieu nous donne ce dont Il veut qu'on se serve."
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 29 janv. 2006, 20:46

On peut aussi se demander si la dénonciation pontifiante des "pouvoirs" par certains "gurus" ne sert pas à masquer l'absence chez eux de ces pouvoirs. Dans les années 70 certains yogis ont acceptés de se livrer aux expériences des scientifiques américains de la fondation Méninger , les résultats de ces expériences furent boulversantes pour plusieurs participants.
Il faut se aussi se méfier du transfert "moral" que l'on fait sur l'usage bon ou mauvais des pseudos pouvoirs; le yoga n'est pas à confondre avec un épisode de la série télé Les Champions. Et il ne manque pas d'exemples de Grands Maîtres qui n'ont pas besoin de pouvoirs paranormaux pour abuser de la crédulité publique.
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 01 févr. 2006, 14:10

Je vois Denis que tu es très positionné sur la question des pouvoirs psychiques.
Pour ma part je trouve cela passionnant et je me fais une joie d'apporter ma vision des choses.

Premièrement quand on parle de pouvoir, on parle de Siddhi, mais Siddhi signifie aussi "Perfection".
Lorsqu'un chakras est mené à la purification complète on acquière des pouvoirs, ces pouvoirs sont variables entre chacun de chakras.

Je ne pense pas qu’un pouvoir soit une merde à gérer.
Nous possédons de très beau pouvoirs, celui de marcher, celui de penser, celui de créer.
Nous pouvons avec nos jambes marcher dans la nature ou achever un homme d’un coup de pied.
Nous pouvons avec la pensé imaginer les choses les plus belles du monde et les choses les plus négatives qui puissent exister.

Devont nous renoncer à tous ces pouvoirs ?

Nous avons tous un pouvoir extrêmement puissent, celui de donner la vie ou de donner la mort.
Qu'est-ce qui m'empêche de tuer là ?
Ce qui nous permet de ne pas abuser de tous ces pouvoirs c'est la sagesse, et c'est cette sagesse qui permettrais à chacun de nous de posséder des pouvoirs psychiques sans être dépassé.

Lorsque vous étiez en train de couper votre steak ce midi (ou votre salade pour les végétariens) vous déteniez une arme dans vos mains capable de tuer et il est fort probable que vous n’ayez pas pensé une seconde à mal agir avec ce couteau.

Le pouvoir est semblable au couteau, il n’est ni bien ni mal, il est ce qu’on en fait.

Je m’entraîne à la psychométrie, à la télépathie, à la cartomancie, à la cristallomancie, à la vision psychique, et bien d’autres choses et à coté de cela j’éprouve un amour très grand pour le divin, je pratique la méditation pour élever ma conscience à la lumière et à la sagesse, je prie pour la paix dans le monde, je prie pour la libération des êtres humains, je remercie la vie et tout ce qui la constitue.

Rien n’est opposé.

Ne mettons pas de limite à l'homme, ce serait mettre une limite au suprême universel, le divin est sans limite. L’homme à une tendance irrésistible à tout limiter.

L'essentiel de mon message est le suivent:
Les grands maîtres sont Omniscients, omniprésents, possèdent de très grands pouvoirs et cela ne les empêche pas de faire caca comme tout le monde.

Voila pour ce qui est de la question du pouvoir, ensuite pour la Kundalini je te conseillerais de ne pas y songer pour l’instant, car faut pas mal de préparation pour cela, mais justement tu peux commencer à te préparer en méditent, en récitant des mantras, en pratiquant yama et nyama, en développent ton lâcher prise, en menant une vie saine et équilibré… Rien que ça, ça fera de toi un être comblé, en tout cas moi ça me permet de l’être.


Om Shanti
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 févr. 2006, 15:05

Bonjour Dhruva

Je fini mon dernier post avec cette question :
Il faudrait aussi définir ce que c'est un réel pouvoir....
Je crois que le fait de marcher, manger, immaginer.... Ne sont pas de réel "pouvoirs" au sens où on peut l'entendre dans la Yoga, même si ils restent des pouvoirs ou "possibilités" que nous donne notre existence dans notre vie.
Dhruva a écrit :Le pouvoir est semblable au couteau, il n’est ni bien ni mal, il est ce qu’on en fait.
Oui, bien d'accord avec toi, sur cette affirmation. Le problème c'est qu'il est bien difficile de savoir ce qu'on fait réellement. De toute évidence on ne peut et ne doit être juge et partie. Alors la chose devient beaucoup plus complexe.
Dhruva a écrit : Je m’entraîne à la psychométrie, à la télépathie, à la cartomancie, à la cristallomancie, à la vision psychique, ...
A mon sens cela ne ressemble à rien avec des pouvoirs, mais sont juste des capacités de certaines fonctions que nous avons tous et que l'on peut développer, rentre dedans la guérison et autres techniques de magnétismes... (voir rekhi)

Dhruva a écrit :Ne mettons pas de limite à l'homme, ce serait mettre une limite au suprême universel, le divin est sans limite. L’homme à une tendance irrésistible à tout limiter.
Pas de limite à l'homme.... C'est toi qui le dit... Bien dangereux tout cela et bien amusant de voir dans ta phrase suivante une belle limitation de ta part vers moi...
Dhruva a écrit :Voila pour ce qui est de la question du pouvoir, ensuite pour la Kundalini je te conseillerais de ne pas y songer pour l’instant, car faut pas mal de préparation pour cela, mais justement tu peux commencer à te préparer en méditent,...
Wooraaffff :lol: !! Merci de te soucier de moi, faudrait au moins que tu me connaisse et que tu arrives à me percevoir avant de dire cela...

Au plaisir de te lire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 01 févr. 2006, 18:13

on c'est mal compris
Modifié en dernier par Dhruva le 08 févr. 2006, 00:36, modifié 1 fois.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 févr. 2006, 20:49

Le plus difficile sur le parcours restera toujours l'aptitude à dépasser les blessures de l'ego et sa grandeur illusoire... :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 01 févr. 2006, 21:15

Tres exacte.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 févr. 2006, 21:30

Je pense que vous avez bien raison et c'est pour cela que je viens d'ouvrir un nouveau thème sur la "Remise en cause ..."
Voir :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=215

Au plaisir de vous lire tous !! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 01 févr. 2006, 22:23

Denis a écrit :
Dhruva a écrit :Voila pour ce qui est de la question du pouvoir, ensuite pour la Kundalini je te conseillerais de ne pas y songer pour l’instant, car faut pas mal de préparation pour cela, mais justement tu peux commencer à te préparer en méditent,...

Wooraaffff !! Merci de te soucier de moi, faudrait au moins que tu me connaisse et que tu arrives à me percevoir avant de dire cela...
Euh, je veux pas dire, mais il me semble que Dhruva s'adressait à ben et non à toi Denis. :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 févr. 2006, 22:30

:oops: Oupsss, je crois que tu as peut-être raison...

Mais son post commence par :
Dhurva a écrit :Je vois Denis que tu es très positionné sur la question des pouvoirs psychiques.
et j'ai pensé que cela était tourné vers moi, mais c'est vrai que c'est Ben qui est à l'origine du post....

J'espere que Dhurva nous dira la réalité et toutes mes excuses si effectivement je me suis étallé un peu trop rapidement... :sorry:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 03 févr. 2006, 00:24

Bref on sait pas si Ben en veut toujours, de la kundalini ... :D

Il a pas pensé qu'une simple question innocente de débutant causerait autant de tapage :shock:




:lol:


Bonne nuit à vous tous !
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 03 févr. 2006, 01:19

Alors quels sont les siddhis?
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 03 févr. 2006, 09:19

Cette réponse etais pour Ben, tu vois Denis, tu as interprété mes propos trop rapidement.
Enfin tout cela est oublié, puisse nos relations à tous, aller de l'avent, la joie et la compréhanssion mutuelle.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 févr. 2006, 10:05

Dhruva a écrit :Cette réponse etais pour Ben, tu vois Denis, tu as interprété mes propos trop rapidement.
Enfin tout cela est oublié, puisse nos relations à tous, aller de l'avent, la joie et la compréhanssion mutuelle.
Merci pour ton FairPlay, et encore toutes mes excuses !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 03 févr. 2006, 10:13

Ah que c'est beau, quand on sait reconnaitre ses erreurs, elles s'évaporent et laissent place à l'amour.

Bonne journée à tous, dans la joie fraiche du débutant.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 févr. 2006, 20:31

Pour répondre à Hez sur les "pouvoirs", voici un extrait du texte YOGATATTVA UPANISHAD :
68. Quant au cinquième degré du Yoga, qui consiste en une rétraction des pouvoirs de sensation et
d’action, afin d’abolir tous désirs, l’adepte du Hatha-Yoga le réalise lorsqu’il pratique la Tenue du souffle
69. Et maintenant le sixième degré savoir: la fixation de pensée, ou attention concentrée sur un objet unique.
70. Quelle que sera la vision que verront ses yeux, l’adepte devra la reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le son qu’entendront ses oreilles, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
71. quel que sera le parfum que sentiront ses narines, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme,
quel que sera le goût que percevra sa langue, l’adepte devra le reconnaître comme étant son âme;
72. quel que sera le contact qu’éprouvera sa peau, l’adepte devra le reconnaître comme étant son
âme:
ainsi fixera t’il sur son âme l’attention de ses facultés sensorielles;
73. Un tel effort sera fait chaque jour durant trois heures, avec application et sans paresse; alors l’adepte verra naître à coup sûr des pouvoirs merveilleux dans sa pensée:
74. il entendra de loin, verra de loin, se rendra au loin instantanément ; il acquerra la perfection du langage et pourra prendre n’importe quelle forme, aussi bien que de se rendre invisible, s’il le désire; à l’aide de boue et d’urine il pourra transformer en or le cuivre ou n’importe quel métal;
75. il pourra même, en s’appliquant avec persévérance à la pratique de fixation de la pensée obtenir le pouvoir merveilleux de voyager dans l’espace cosmique;

76. cependant, l’adepte dont l’intelligence est ordonnée à la réalisation complète du Yoga considérera ces pouvoirs exceptionnels comme des obstacles sur le chemin conduisant à la Réalisation:
77. il ne recherchera pas ces pouvoirs et s’il les a, n’en tirera pas gloire s’il veut être un vrai Seigneur du Yoga.
78. Bien au contraire, pour tenir secrets ses pouvoirs il agira dans le monde comme s’il était un homme ordinaire, ou même un simple d’esprit, voire un sourd-muet.
79. Les néophytes, en effet, font toutes sortes de questions et si l’adepte voulait y répondre, il perdrait de vue sa propre démarche qui est de progresser sur la voir du Yoga sans se préoccuper du monde.
80. Qu’il s’applique, nuit et jour, à contrôler ses souffles, selon les prescriptions de son guru : ainsi parviendra-t-il à la maîtrise.
81. Une telle étape n’est pas aisément franchie la volonté n’y suffit pas, encore moins les bavardages elle ne l’est que par un effort constant ordonné à la réalisation du Yoga.

et aussi dans les YOGA SUTRA de PATANJALI, dans le livre III :
III : De la puissance du Yoga


1. Etablir la fixation du mental sur un seul point, c’est la concentration;

2. L’y maintenir dans un courant ininterrompu, c’est la méditation.

3. Quand disparaît la forme même de l’objet de la contemplation et qu’on saisit uniquement sa signification, c’est l’enstase.

4. Coordonner les trots mouvements sur ce seul point, cela s’appelle la convergence.

5. Et le succès dans cette triple voie révèle la connaissance.

6. Mais son application se fait par étape.

7. Par rapport aux précédents degrés, cette triade constitue le stade dit “intérieur”;

8. Cependant, en comparaison de l'enstase sans semence”, elle reste une issue extérieure,

9. En supprimant les tendances à la dispersion, se manifestent celles de maîtrise et ,sans perdre ses qualités, le mental obtient l’arrêt de ses modifications;

10. il devient ainsi un fleuve de sérénité.

Il. Ne plus donner libre cours à la multiplicité des phénomènes mentaux, mais soutenir la concentration sur un seul, aboutit à cette modification particulière qu’est l’enstase.

12. L’immobilisation de l’esprit a pour résultat l’équivalence des évènements passés ou présents.

13. Ceci nous explique par ailleurs le mécanisme des changements formels, temporels et qualitatifs qui se produisent à la fois dans le monde de la matière et dans celui des phénomènes subjectifs;

14. Car la substance manifestée conserve sa cohérence au travers de son évolution passée, présente et à venir;

15. Evolution dont la variété a pour cause le devenir.

16. Réussir “concentration-méditation et unification” sur les impressions résiduelles des trois changements de forme, de temps et d’état, apporte la connaissance du passé et du futur.

17. Le mot énoncé, sa signification et ce qu’il représente sont habituellement mêlé~ mais si on établit concentration-contemplation et enstase sur ces éléments séparés, on obtient la connaissance de tous les langages et les cris du monde animal.

18. Quand on découvre les impressions enfouies dans le subconscient, on a la révélation de sa vie antérieure

19. La pratique de la “convergence” appliquée aux notions permet de connaître les états psychiques et mentaux des autres hommes

20. Mais non leur substance mentale elle-même puisque la concentration ne la concerne pas précisément.


21. En dirigeant la même concentration sur la forme du corps, la puissance de perception d’autrui ne s’exerce plus, car le contact avec la lumière de ses yeux se trouve supprimé. Le corps devient donc invisible.

22. Si on l’applique au devenir, entamé ou latent, ou aux présages, on est exactement renseigné sur l’heure de la mort,

23. à l’amitié et aux autres qualités, c’est la force occulte de ces vertus qui survient;

24. à la puissance de l’éléphant, par exemple, on obtient cette même puissance.

25. Se fixer volontairement sur la lumière intérieure apporte la connaissance de tout ce qui est subtil, caché et lointain.

26. De la parfaite concentration sur le soleil découle la connaissance de l’univers,

27. de celle sur la lune, la connaissance des constellations,

28. de celle sur l’étoile polaire, la connaissance des mouvements des étoiles,

29. de celle sur le centre ombilical, la connaissance de la constitution du corps,

30. de celle sur le creux de la gorge, la cessation, de la faim et de la soif,

31. de celle sur le courant d’énergie situé au niveau du cœur, la stabilité du corps,

32. de celle sur la lumière au sommet du crâne, la vision des yogin doués des grands pouvoirs.

33. mais on peut aussi tout connaître par l’illumination spontanée.

34. la contemplation sur le centre du cœur ou de la tête mène à la connaissance de l’esprit.

35. la modalité lumineuse du mental et le Soi sont totalement différents ; mais leur confusion provoque l’expérience du monde. On connaît le Soi en pratiquant la concentration sur sa signification propre, indépendamment de l’expérience sensorielle.

36. Cela a pour effet secondaire l’acquisition des pouvoirs occultes concernant l’audition, le toucher, la vue, le goût et l’odorat.

37. Jugés comme des perfections par le profane, ces pouvoirs sont des entraves à l’unification.

38. En réduisant la cause des liens qui asservissent l’esprit, on peut découvrir le passage pour se transférer dans le corps d’autrui.

39. La conquête de l’énergie vitale de la toux et de l’expiration donne le pouvoir de flotter sur l’eau ou la boue, de marcher impunément sur les épines, de s’élever en l’air ou de mourir quand bon nous semble.

40. La maîtrise de l’énergie vitale de la digestion fait apparaître un rayonnement lumineux.

41 La triade concentration-méditation-enstase appliquée à la relation entre l’oreille et l’espace vibrant produit l’audition surnaturelle;

42. Appliquée à la relation entre le corps et l’espace vibrant et accompagnée de la méditation sur des objets légers comme le coton, elle permet le vol magique;

43. Appliquée aux modifications mentales séparées de l’influence extérieure des sens, on la nomme “grande désincarnation” et elle cause la levée du voile qui cachait la lumière

44. Appliquée aux objets denses et subtils, à leurs principes essentiels et à leur exploration, elle donne la maîtrise des éléments

45. C’est à ce stade qu’apparaissent les pouvoirs tel que devenir aussi petit qu’un atome etc. Désormais les lois de la nature ne concernent plus l’adepte dont le corps est “glorifié”.

46. Charme, force, incorruptibilité du diamant, énergie, sont les caractéristiques de ce “corps glorieux

47. Se concentrer parfaitement sur la perception des objets, sur leur forme propre, puis sur le sentiment d’individualité par rapport à eux et enfin sur la relation existant entre ces facteurs qui provoquent l’expérience, aboutit à la conquête des sens

48. on acquiert ainsi la faculté de se déplacer aussi vite que l’esprit, de percevoir sans l’aide des organes sensoriels, et l’empire sur la Substance Primordiale?

49. Celui qui par cette méthode, apprend à discriminer entre l’Etre et la fonction la plus pure du mental, devient tout puissant et conquiert l’omniscience.

50. mais c’est en renonçant à ces pouvoirs surnaturels eux-même que l’homme détruit l’imperfection dans son germe et atteint l’émancipation.

51. Car, se complaire dans cette situation supérieure et céder à la convoitise et à l’orgueil, ce serait retomber dans le malheur.

52. Arrêter la contemplation sur la fraction la plus infime du temps et sur ses séquences antérieures et postérieures apporte connaissance et discernement continuels.

53. Ce que l’on ne décèle ni par l’espèce, ni par des signes particuliers, ni par la position, peut être néanmoins révélé grâce à la concentration, à la méditation et à l’unification.

54. Cette sagesse suprême issue de la discrimination est délivrance et révélation absolue de toutes choses et de leurs modifications.

55. Quand la pureté de l’intelligence et du Soi coïncident, c’est l’émancipation définitive.
Bonne pratique !! En n'oubliant jamais que tout ces pouvoirs restent que des entraves à la réelle démarche spirituelle ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 05 févr. 2006, 20:44

En n'oubliant jamais que tout ces pouvoirs restent que des entraves à la réelle démarche spirituelle
Je ne sais pas si ce ne sont que des entraves, mais c'est vrai que les pouvoirs peuvent "détourner" la pratiquant de la délivrance. Le yoga cherche par quelque part à quitter la condition humaine et en quittant celle-ci, le pratiquant peut atteindre la condition divine, avec tous les pouvoirs que ça implique. Mais cette condition divine est comme une prison dorée où l'être, peu à peu, s'endort à nouveau et tôt ou tard retombera alors à la condition humaine et la souffrance. C'est pour ça que pour le yoga, même la condition divine n'est pas recherchée car elle n'est pas la délivrance finale. C'est pour ça que les différents auteurs nous mettent en garde face aux pouvoirs, car ils peuvent nous éblouir encore bien plus que toute la beauté du monde et ainsi nous égarer. La voie yogique est une voie sans concession où il est important de ne jamais perdre le recul nécessaire.
Répondre