lévitation

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

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ben
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lévitation

Message par ben » 27 janv. 2006, 21:43

bonjour je cherche des info sur une technique permetant d entrer en lévitaion merci
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Denis
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Message par Denis » 27 janv. 2006, 21:54

Bienvenue Ben sur le forum :D

Lévitation.... :?

Heu, c'est pas vraiment dans le Yoga ce type de chose... :oops:

C'est vrai que pour peindre le plafond, ce doit être bien... :wink:

Plus sérieusement, que veux tu faire avec cela ?
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Message par rico » 28 janv. 2006, 07:58

Je crois que la lévitation existe bel et bien : cf "autobiographie d'un yogi" de Paramahansa Yogananda; d'ailleurs cet ouvrage est tellement incroyable, au delà de tout ce qu'on peut imaginer.....
Il semble qu'il y ait plusieurs degrés de lévitation : l'extrême étant celui où le corps se soulève matériellement du sol pour flotter dans l'air et l'autre extrême correspondant "simplement" à la sensation de légerté après une séance de postures, sensation de ne peser que 25 kGS ou qu'on pourrait marcher sur des oeufs sans les casser....
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Message par Denis » 29 janv. 2006, 10:14

Ben a écrit :Je crois que la lévitation existe bel et bien : cf "autobiographie d'un yogi" de Paramahansa Yogananda
Il y a beucoup de belles choses dans ce livre, peut-être un peu trop...
Ben a écrit :Il semble qu'il y ait plusieurs degrés de lévitation : l'extrême étant celui où le corps se soulève matériellement du sol pour flotter dans l'air et l'autre extrême correspondant "simplement" à la sensation de légerté après une séance de postures, sensation de ne peser que 25 kGS ou qu'on pourrait marcher sur des oeufs sans les casser....
Peut-être. Dans tous les cas tous ce type de pouvoir n'ont aucun intéret pour celui qui chemine dans la voie, vers un but déveil.

Tous les pratiquants ont un jour remarqué qu'un "petit" pouvoir était là (guérison, visions, ubiquité, voyages astraux....) mais tout cela vient puis disparait un jour ou l'autre. Accès sa recherche vers le fantastique ou les pouvoirs est à coup sur se perdre soi même...

Qu'en est il réellement de ta pratique et de ton chemin lumineux, peux tu nous en parler ? :wink:
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Message par rico » 29 janv. 2006, 13:49

Dans tous les cas tous ce type de pouvoir n'ont aucun intéret pour celui qui chemine dans la voie, vers un but déveil.
On ne choisit pas d'avoir ou non un ou des "pouvoirs"; ils se manifestent d'eux même sans qu'on ait rien demandé (ils sont des manifestations naturelles certes ressenties comme surnaturelles); ce serait comme de dire qu'il n'y a aucun intérêt à jouir des bienfaits issus naturellement de la pratique du yoga; comme je l'ai exprimé dans un autre topic, il me semble qu'ils sont loins de n'avoir aucun intérêt puisqu'ils permettent tels des outils mis à notre disposition par une entité divine (peu importe le nom qu'on lui donne) de progresser sur la voie de l'éveil, de la sagesse. Encore une fois les pouvoirs ne peuvent être que "bienveillants" pour peu que l'on sache en faire "bon usage" et que l'on s'en serve pour progresser spirituellement...
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Message par Denis » 29 janv. 2006, 19:24

Oui, Rico je suis bien d'accord avec toi, sauf sur le fait d'en faire "bon usage". Tu ne sauras jamais si en utilisant un pouvoir, pour toi ou pour un autre tu auras fait une bonne chose, les pouvoirs ne peuvent être que bienveillants, ce serait une grave erreur de croire ça.

Don Juan donne comme exemple le fait que Castaneda, un jour, prends un escargot qui était sur la route et le pose dans une jardinnière de peur de le voir se faire écraser. Don Juan lui dit " Tu viens de tuer assurement cet escargot, car dans la jardinière il y a un poison contre les escargots".
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Message par rico » 29 janv. 2006, 20:43

Tu ne sauras jamais si en utilisant un pouvoir, pour toi ou pour un autre tu auras fait une bonne chose, les pouvoirs ne peuvent être que bienveillants, ce serait une grave erreur de croire ça
Je sais bien que les pouvoirs ne sont pas que bienveillants; quant à savoir si ou non en utilisant un pouvoir on fait ou non une bonne action on peut s'aider de l'introspection , de la remise en question ou de l'avis d'un maître....
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Message par François » 29 janv. 2006, 21:29

on Juan donne comme exemple le fait que Castaneda, un jour, prends un escargot qui était sur la route et le pose dans une jardinnière de peur de le voir se faire écraser. Don Juan lui dit " Tu viens de tuer assurement cet escargot, car dans la jardinière il y a un poison contre les escargots".
Belle anecdote, je ne sais pas si elle illustre vraiment la questions des pouvoirs, mais elle nous rappelle que "l'enfer est pavé de bonnes intentions" et que la plus extrème prudence est recommandée avant de se mêler de la vie des autres (ainsi que de celle des escargots). :)
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
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Message par Denis » 29 janv. 2006, 21:40

Superman nous dirait "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" .... :wink:
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Message par Yog » 29 janv. 2006, 22:36

Denis a écrit :Superman nous dirait "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" .... :wink:
Mais non, ce n'était pas dans Superman, mais dans Spiderman ! :D
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Message par Denis » 29 janv. 2006, 22:52

A oui tu as raison !!!
:mdr:
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Message par neurotica » 20 févr. 2007, 16:19

haha entrer en lévitation... :lol:

tu suspend un fil au plafond et tu l'accroches à tes cheveux !!! :D
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Message par rico » 20 févr. 2007, 20:06

Parfois une posture est tellement difficile à tenir dans "l'espace" qu'on se dit que celui qui arrive à la tenir longtemps est un adepte de la lévitation!
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Message par Jugulé » 21 févr. 2007, 22:55

rico a écrit :Il semble qu'il y ait plusieurs degrés de lévitation : l'extrême étant celui où le corps se soulève matériellement du sol pour flotter dans l'air et l'autre extrême correspondant "simplement" à la sensation de légerté après une séance de postures, sensation de ne peser que 25 kGS ou qu'on pourrait marcher sur des oeufs sans les casser....
La lévitation matérielle je l'ai jamais vu, je ne pourrai en témoigner, mais David Copperfield pourrait peut-être me la montrer! ;)
Quant à la sensation de légèreté, on peut encore aller au-delà, à celle de plus du tout sentir le poids de son corps. Denis à parlé d'un corps divinisé fait de lumière, je ne pense pas que la lumière pèse lourd!
L'avantage spirituel à ça: ne plus s'identifier à son corps.
Vous êtes d'accord?
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Message par sittingbull » 21 févr. 2007, 23:50

On est sur un gros caillou qui tourne sur lui-méme à environ 1000 km/ à l'équateur, a une vitesse bien plus grande autour du soleil qui lui méme se déplace à des vitesses encore plus grandes par rapport à d'autres systémes encore plus gigantesques. Imaginez la vitesse relative de votre corps par rapport à d'autres systémes environnants!
Franchement! la lévitation!
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Message par Jugulé » 21 févr. 2007, 23:52

sittingbull a écrit :On est sur un gros caillou qui tourne sur lui-méme à environ 1000 km/ à l'équateur, a une vitesse bien plus grande autour du soleil qui lui méme se déplace à des vitesses encore plus grandes par rapport à d'autres systémes encore plus gigantesques. Imaginez la vitesse relative de votre corps par rapport à d'autres systémes environnants!
Franchement! la lévitation!
Je voulais aussi y venir, par rapport au Soi qui se déplace sur quoi vers où?

De plus, penser au pouvoir de lévitation est encore une friandise sur le chemin de l'éveil dont je m'efforce de me détourner.
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Message par sittingbull » 22 févr. 2007, 00:09

L'espace ne se déplace pas!
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Message par Jugulé » 22 févr. 2007, 00:18

sittingbull a écrit :L'espace ne se déplace pas!
Alors reste à voir dans le mental comment se fait-ce!
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Message par Charles » 30 mars 2007, 21:06

dans l'ouvrage:
Les Yoga Sutras de Patanjali
Il est fait mention dans le chapitre 3: L'expension de la conscience (Vibhuti pâda) au sutra 43:
43. Sanyama sur la relation entre le corps et akâsha (ether, espace), tout en ayant l'esprit imprégné de la légèreté de la fibre de coton, permet de se déplacer à volonté dans l'air (vol yogique)
Savoir faire sanyama consiste à animer un sutra en conscience du Soi.

Essaye...
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Message par Denis » 30 mars 2007, 22:39

Bonjour Charles et bien venu !!

Dans ce que tu sites je crois que la chose importante est le titre "L'expension de la conscience", doit on, d'après toi voir autre chose qu'un discour imagé dans ce sutra ?
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Message par Charles » 30 mars 2007, 23:53

bonsoir Denis,
doit on, d'après toi voir autre chose qu'un discour imagé dans ce sutra ?
bien sûr que oui. Tous les sutras de Patanjali sont écrits avec précision et doivent être pris au pied de la lettre. Les problèmes résident dans les différentes traductions et leurs interprétations plus ou moins erronées.

le plus important de ce 3ème chapitre: (l'expansion de la conscience) se trouve dans les quatre premiers sutras où sont décrits: Dhâranâ, Dhyâna, et Samâdhi dont la pratique conjointe appelée Sanyama éveille à l'illumination.
A ce niveau de conscience tout devient possible. Le vol, la transparence, la guérison, le dédoublement, ...
En d'autres époques trés lointaines et oubliées, les consciences connaissaient librement des états leur permettant d'évoluer à ces niveaux. Par transmission orale et écrite Patanjali a collecté ces sutras qu'il devenait déjà difficile de pratiquer et de réaliser à son époque. En notre époque du Kali Yuga, la conscience collective plus lourde ne permet qu'un progrés plus lent d'évolution mais les temps futurs de l'âge d'or annoncé promettent que les plus simples pensées animées en pure conscience pourront se réaliser...

Pour ma part, il m'arrive d'animer quelques uns des sutras de Patanjali aprés mes médit. Pour le sutra du vol, plutôt qu'un vol je réalise des bonds comme des sauts de grenouille d'environ 50 cm de haut à 1m de long. sans rester en l'air ni véritablement pouvoir me diriger et sans l'aide d'aucun muscle. Ce genre de bond n'a d'intéret que de procurer une immense 'éclatade', c'est comme un grand fou rire, une immense légèreté d'être... (c'est le grand 'pied' yogique !!!!) Je pratique sur un matelas mousse épais afin d'amortir les retombées.
Tout ceci n'a d'intérêt, je le répète, que de favoriser l'expansion de conscience. Ce n'est pas le vol yogique le plus important, mais surtout l'expérience si subtile mais si brève de pure conscience de Samâdhi qui ne me permet malheureusement que des expériences si brèves de cohérence spirituelle et donc de ne réaliser que de piètres bonds.

voilà
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Message par Denis » 31 mars 2007, 01:31

Ton histoire me rappelle le livre de Johantan le Goeland, où un maître lui dit :
"tu peux voler à 100 km/h, c'est bien, 1000 c'est encore mieux, mais audelà de la vitesse il y a la vitesse absolue, celle de la pensée...

Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le corps acquière des facultés "étrange" après une grande pratique. Alors si pour toi faire de bons après est une grosse marade, c'est bien, pourquoi pas...
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Message par Yog » 31 mars 2007, 10:44

Tous les sutras de Patanjali sont écrits avec précision et doivent être pris au pied de la lettre. Les problèmes résident dans les différentes traductions et leurs interprétations plus ou moins erronées.
A moins de connaitre le sanscrit, il est difficile de prendre Patanjali au pied de la lettre, et encore...
La plus ancienne version de Patanjali nous vient de Vyasa, qui était plutôt vedantiste. Or, Patanjali emprunte le discours du Sâmkhya. Donc, déjà il y a des divergences entre Vyasa et le Sâmkhya. Puis, avant de pouvoir saisir le texte de Patanjali, il est nécessaire de se débarasser des couleurs de notre personnalité, de notre conditionnement. Patanjali sera lu non pas au pied de la lettre mais à travers le prisme de notre culture. Au contraire, il est important d'étudier minutieusement Patanjali pour se défaire de tous les rajouts, que ce soit au niveau des commentaires ou de son propre conditionnement. La pratique permet justement de pouvoir s'alléger de nos croyances et ainsi de pouvoir lire Patanjali avec plus de discernement.
Je crois que lire un texte au pied de la lettre est, selon moi, la pire chose à faire. Le texte doit toucher l'être en profondeur et faire écho en soi. Encore faut-il pour cela arriver à se débarasser, ou moins apaiser, de notre chaos mental.
Pour finir, je dirais que le texte de Patanjali est un texte pratique et concret. (oui je sais ce que tu vas me dire Denis, nyama et yama sont obsolètes selon le tantrisme :D )
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Message par Charles » 31 mars 2007, 11:12

Pour finir, je dirais que le texte de Patanjali est un texte pratique et concret.
absolument d'accord avec toi. On ne peut plus pratique ni concret. Pire, le texte de Patanjali est comme un livre de cuisine dont il ne reste plus qu'à expérimenter les recettes. Aussi simple que cela. Il n'est pas dit que le Samâdhi puisse-être expérimenté du jour au lendemain, mais chaque jour toujours plus loin à chercher pour toujours plus prêt à trouver... le Soi.
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Message par Denis » 31 mars 2007, 11:34

Non, non Yog, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les Yogas sutras de Patanjali est un texte pratique. Après que sa pratique puisse se faire de nos jours est un autre discours...
je te rejoint aussi sur le fait que le Yoga Sutras de Patanjali que nous pouvons lire de nos jour n'est qu'une traduction et prendre au pied de la lettre une traduction serait se mettre de grosse œillères. Juste ne regardant et comparant les traductions de ce texte en français on trouve des différences énormes. Chez certain les Yogas sutra sont un texte idéologique, morale et moralisant, chez d'autres la vision du Yoga est seule présente…. L'écart est déjà là énorme et arriver à voir clair dans ce texte pas simple….
Alors une seule possibilité, pratiquer, pour que la pratique recoupe la théorie…
De ce fait je préfère un texte comme le Vijnana Bhairava Tantra, plus direct, sans détour ni possibilité de commentaire…
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Message par kavi » 31 mars 2007, 13:48

Denis a écrit :De ce fait je préfère un texte comme le Vijnana Bhairava Tantra, plus direct, sans détour ni possibilité de commentaire…
Et pourtant, ces commentaires il y en a. Et pas seulement ceux récents, des spécialistes du "néo-shivaïsme du Cachemire".
En fait, le style d'exposé en sûtra nécessitent le commentaire, car il s'agit de textes quintessenciés qui font appel à un arrière-plan, connu de ceux qui fréquentent déjà l'enseignement auquel appartient le corpus.
Toi-même, Denis, écris qu'il n'y a pas possibilité de commentaire, mais pourtant ne te réfères-tu pas à la présentation de Silburn. De plus, n'oublie pas que la traduction de pareils textes est déjà une ébauche d'explication. Je peux t'assurer que lorsque tu te retrouves au texte brut, sans aide d'aucune sorte, sans rien connaître au contexte dans lequel s'insère l'ouvrage, tu est bien embêté. Très embêté. Le premier obstacle étant déjà le lexique détourné de son usage habituel ou encore le recours à un code qui fait qu'au lieu d'énoncer un mantra précis, l'auteur passe par des périphrases que seul celui qui a connaissance de la matière traditionnelle pourra déchiffrer.
Un texte n'existe pas en soi, pur objet isolé. Tout ce que nous pouvons faire est de tâcher de confronter les commentaires, de voir comment les gens se l'approprient et dans quel contexte, puis de consciemment séparer ce qui appartient à la "teinture" des interprétations successives et tenter d'imaginer la trame originelle (ce qui n'est certainement pas toujours possible, si tant que cela le soit...) Bref, un vrai travail de philologue, exigeant, qui demande de s'y consacrer avec une ardeur et un engagement que bien peu peuvent se permettre. J'ai entendu un jour à la radio Henri Meschonnic parler de son travail de traduction sur la Bible. Enorme labeur, déshabiller ce texte qui nous est parvenu par le biais de plusieurs traductions et partant, plusieurs interprétations, ce qui donne au final une bible passée à la moulinette de l'hellénisme, de la patristique romaine etc.
L'avantage du corpus cachemirien est qu'il a subi moins de traductions mais il n'en reste pas moins obscur et éloigné dans le temps.
Bien sûr, tu pourras toujours me dire que tu souhaites entrer en résonance avec le texte, en le laissant parler à travers toi ; voir comment le texte nous parle dans nos problématiques actuelles. Je ne pense pas que cela soit illégitime, bien au contraire, mais il faut alors reconnaître que le texte devient alors un "pré-texte", un objet littéraire destiné à servir de déclencheur, quitte à nous mener sur des voies qu'il ne prévoyait pas nécessairement. A vrai dire, une telle approche, n'est peut-être pas si éloignée des pratiques de lecture qui ont été mises en vigueur il y a quelques décennies, où l'objet livre n'est pas sensé délivrer un sens particulier mais permettre au lecteur de construire sa propre "réécriture" au fil de sa lecture. Il ne reste plus qu'à "déconstruire" le tantrisme"... :wink:
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Message par Charles » 31 mars 2007, 14:45

Un proverbe indien dit : ‘ la beauté réside dans l’œil de celui qui l’observe’.
Et il en est ainsi également de la connaissance. Celui qui a atteint le niveau de conscience pour comprendre, sera seul capable d’interpréter la connaissance transmise. Ce qui est également vrai aussi, c’est qu’à quelque niveau de conscience que se soit, une connaissance différente du même sutra se révèle à la conscience de chacun pour lui permettre de progresser. C’est pour cela que la connaissance est souvent proposée sous la forme de sutras pour pouvoir être interprétée différemment selon le niveau de conscience de chacun. L’intérêt consiste alors à savoir laisser progresser notre conscience sous forme de spirale ascendante afin de faire le tour d’une connaissance transmise et d’en observer ainsi une interprétation toujours évolutive…
La vision d’un même panorama est différente selon qu’elle est observée du premier, du dixième étage… ou en conscience du Soi.
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Message par Denis » 31 mars 2007, 19:43

Je suis bien d'accord avec toi Kavi que les commentaires dans le Vijnana Bhairava Tantra sont importants, mais ont dit aussi qu'ils sont traditionnels, car ils ne sont pas de Silburn mais bien de Abhinavagupta ou Ksemeraja eux même...

Bien d'accord avec toi sur le fait que les livres deviennent des déclencheurs. ce qui me plait dans le Vijnana Bhairava Tantra c'est que nous avons que des recettes de Grand Mère, pour atteindre la méditation dans une prise de conscience dans l'instant.
Pas de vision éthiques, sociales, morales, rien...
Et c'est surtout sur ces aspects qu'aucun commentaire ne peut être fait car je ne trouve aucune possibilité d'ambiguité dans le texte, ce qui n'est pas le cas avec Yama et NiYama de patanjali...

Après il est évident, pour moi, que je serai heureux d'arriver dans ma vie à "intégrer" pleinement un texte traditionel comme le Vijnana Bhairava Tantra.
faire sien un texte est déjà une belle chose.... :wink:
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Message par kavi » 01 avr. 2007, 02:10

Denis a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Kavi que les commentaires dans le Vijnana Bhairava Tantra sont importants, mais ont dit aussi qu'ils sont traditionnels, car ils ne sont pas de Silburn mais bien de Abhinavagupta ou Ksemeraja eux même...
Ce n'est pas si simple en fait. D'ailleurs, Silburn elle-même témoigne dans sa préface de la difficulté qu'il y a à traduire ce type de textes "écrits dans une langue obscure hérisée de termes techniques afin de décourager la curiosité du lecteur" et plus encore dans le cas du V.B. dont la seule glose contemporaine, celle de Ksemarâja (Abhinavagupta n'en a pas composée mais y fait référence dans son tantrâloka), ne comprend que les dix-huit premiers versets. Les autres commentaires, ceux de Sivopâdhyâya et celui d'Ânandabhatta (qui résume le précédent, toujours selon Silburn) datent du XVIIIe et l'estimée traductrice ne se prive pas d'émettre une mise en garde envers Sivopâdhyâya auquel "on ne peut se fier car il accueille sans discernement diverses explications possibles avec une préférence marquée pour l'interprétation védântine". Cela dit, pour le très peu que j'ai pu me pencher sur le sujet, il m'a bien semblé qu'elle a eu recours également à ces commentaires, à moins que ce ne soit Laksman Joo qui les ait réemployés, afin d'éclaircir certaines stances. Du reste, à titre d'exemple des difficultés de compréhension qu'engendre le V.B. elle renvoie à la stance 68 ; sincèrement, à lire le texte brut, on n'est guère renseigné (et même avec les explications, ce n'est pas gagné...).
J'en finis avec mes chamailleries textuelles (c'est distrayant de temps à autre mais convenons qu'à la longue, cela finirait pas lasser ;-)) en élargissant à d'autres horizons le problème de compréhension d'un message enraciné dans une autre culture. Je relisais tantôt la préface d'un ouvrage que deux " westerners scholars" ont écrit à la fin des années '90 suite à de longues années d'études de terrains au Ladakh, en particulier parmi les yogins ermites du coin. L'un des auteurs s'étend sur la difficulté qu'il y a à s'entendre, au-delà du simple problème de traduction, sur le sens de certains mots comme mind et self qui font l'objet de modes de représentation différents entre la philosophie occidentale (qui imprègne plus ou moins notre acception de ces termes) et les vues du bouddhisme tantrique. Sans entrer longuement dans les explications faisant appel à différentes théories psychologiques et de la communication que déploient l'auteur, je cite simplement en exemple un court passage qui vient à l'appui de la démonstration :
"Malheureusement, les intellectuels occidentaux font souvent montre d'une sorte d'impérialisme de l'idée lorsqu'ils cherchent à s'occuper d'idées provenant de cultures étrangères. Il se trouve plusieurs de ces exemples dans diverses tentatives récentes de comparer la pensée Bouddhiste avec d'apparents équivalents occidentaux. Les penseurs jungiens sont spécialement enclin à laisser entendre que leurs interprétations du mot "mind" [je préfère ne pas traduire pour ne pas embrouiller plus le problème, "mind" faisant partie de ces mots qui même d'une langue européenne à une autre ne trouve pas facilement d'équivalent satisfaisant - cf le "Vocabulaire européen des philosophies" réalisé sous la direction de Barbara Cassin] ont une sorte de validité universelle et cherchent à trouver dans des énoncés relatifs à d'autres systèmes de croyance quelque confirmation ou illustration de leurs propres vues. Un tel savoir peut facilement devenir une imposition [un savoir imposé]".
The Yogins of Ladakh, John Crook et James Low.

Bon, vous me direz qu'avec tout ça, on s'est considérablement éloigné de la "quête spirituelle" qui n'a que faire de ce genre de ratiocinations qui ne génèrent pas de félicité particulière. Ben, oui mais ça dépend des gens et du moment, et puisqu'on parle parfois de faire feu de tout bois, celui-ci en vaut bien un autre. Le tout est de s'arrêter à temps et d'observer ce qui suit l'activité, ce que justement je m'apprête à faire...

sioux tous les teurs !
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Message par Jugulé » 01 avr. 2007, 10:25

kavi a écrit :Le tout est de s'arrêter à temps et d'observer ce qui suit l'activité, ce que justement je m'apprête à faire...
Observer l'activité n'en est pas moins fructifiant!
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Re: lévitation

Message par Pyro » 08 août 2007, 15:36

ben a écrit :bonjour je cherche des info sur une technique permetant d entrer en lévitaion merci
Quelques vidéos d'un humble Yogi démontrant son superbe pouvoir de lévitation:



Et aussi une humble démonstration de marche sur l'eau, en pleine piscine avec foule:


La force est avec lui... 8)



:super: :roi:
Cinderie
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Message par Cinderie » 08 août 2007, 16:19

:lol: :lol: :lol:

trop fort en vidéo Pyro!
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Denis
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Message par Denis » 11 août 2007, 17:51

Gros delire !!!
Le trucage est parfait !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
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Message par Pyro » 13 août 2007, 16:09

Sur les vidéos ci-dessus, c'est Criss Angel qui réalise quelques un de ses tours, il y en a plein d'autres sur youtube.com ou dailymotion.com.
C'est vraiment le meilleur des meilleurs en la matière 8).

Certaines rumeurs courent selon lesquelles ils utiliseraient de la vraie magie, de l'occulte, voir des siddhis pour ses "tours", mais je pense qu'il est inutile de se poser ce genre de question.
Même si c'est de la vraie magie, le résultat est juste du spectacle. Donc truqué ou pas truqué, peu importe, c'est de l'Art tellement ces tours sont bien réalisés.

ben a écrit :bonjour je cherche des info sur une technique permetant d entrer en lévitaion merci
Denis a écrit : Lévitation.... :?

Plus sérieusement, que veux tu faire avec cela ?
Pour un Yogi, cela permettrait de faire applaudir les gens, comme le font les magiciens et les illusionnistes :)

Sur d'autres forums, on en voit aussi parfois qui débarquent et font des demandes du genre :
"salut comment on se téléporte?"
"salut comment qu'on fait pour éveiller la kundalini?"
"salut j'ai lu que le 3ème oeil donne tout les pouvoirs, comment on l'éveil?"

On pourrait traduire leur demande comme ceci:

"Salut, mettez moi tout les secrets du monde entre les mains, la maintenant, tout de suite, je veux que les gens puissent m'applaudir. A+"
Wilfrid
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Message par Wilfrid » 11 sept. 2007, 02:45

J'en ai trouvé un autre qui défie les lois de la gravité ( c'est à la fin du documentaire ):

Pyro
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Message par Pyro » 11 sept. 2007, 14:32

Excellent :)
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Message par jnana shakshu » 12 sept. 2007, 13:52

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum. Je m'appelle Pierre, j'ai 24 ans et vis en france. Je m'interesse depuis plusieurs années au Yoga. Je m'intérésse
à l'Ashtanga Yoga et pratique ainsi les Asanas, le Pranayama, la Méditation ect...

J'ai trouvé un texte intéréssant sur le sujet de la Lévitation, à pratiquer avec prudence bien sur. Le texte est extrait d'un livre sur l'Occultisme : "l'occultisme universel", l'auteur possede aussi un site http://www.eclairdor.com/

Voici,

"""

Le pouvoir de la lévitation

Léviter avec son corps physique est tout à fait réalisable, mais cela demande un temps de préparation préliminaire assez long.
Vous allez maintenant connaître le moyen de défier la gravité terrestre.
Pendant quatre mois, vous purifierez vos nadi (canaux subtils), et ainsi énergiserez tout votre corps. Cela augmentera son taux vibratoire et produira une contre-gravité. A cet effet, il faut pratiquer le nadi suddhi pranayama (respiration de la purification des nadi) en augmentant progressivement le nombre de respirations (pranayama) et le temps de rétention du souffle.
Faites d'abord ce cycle de nadi suddhi pranayama vingt fois, trois fois par jour pendant quinze jours. Le rythme respiratoire sera de 5 - 20 - 10 OM (ou secondes, soit cinq pour l'inspiration, vingt pour la rétention, et dix pour l'expiration).
Les quinze jours suivants, passez de 5 - 20 - 10 OM à 10 - 40 - 20 OM, à raison de vingt fois, trois fois par jour.
Vous ne devez jamais vous sentir étouffer, progresser prudemment.

Cela vous mettra en d'excellentes conditions pour aborder la suite de l'exercice. Après un mois de nadi suddhi pranayama, vous augmenterez la fréquence des rétentions et leur durée pendant trois autres mois.
Le premier jour du deuxième mois, vous ferez quatre rétentions quatre fois par jour (matin, midi, soir, minuit). Le rythme respiratoire sera de 16 - 64 - 32 OM, donc la rétention sera de 64 OM ou secondes. Le deuxième jour, vous accomplirez dix rétentions quatre fois par jour, le rythme restant 16 - 64 - 32 OM. Le troisième jour, vous passerez à vingt rétentions quatre fois par jour, le quatrième à vingt-cinq rétentions, le cinquième à trente, le sixième à trente-cinq, le septième à quarante, jusqu'à parvenir au quinzième jour à quatre-vingt rétentions quatre fois par jour, le rythme restant toujours 16 - 64 - 32 OM. Le quinzième jour, vous arriverez donc à trois cent vingt rétentions par jour dont chacune durera 64 OM ou secondes. Ce nombre de rétentions sera gardé durant deux mois et demi.
Vous transpirerez alors beaucoup ; massez-vous avec la transpiration.

Pendant ces quatre mois de nadi suddhi pranayama, votre esprit sera concentré sur le visuddha chakra (centre psychique de la gorge), siège d' udana vayu, souffle ou mode d'action du prana qui va vers le haut, de l'anahata chakra au sahasrara chakra. Concentrez-vous sur l'idée que votre corps devient aussi léger qu'une plume. Après ces quatre mois d'exercice, vous arriverez à une rétention totale sans inspiration ni expiration. Votre corps se mettra à trembler, puis à bondir comme un lapin et, ensuite, à léviter.
C'est durant la rétention totale que vous léviterez. Ne soyez pas surpris, et maîtrisez vos sentiments. Plus tard, il ne vous sera plus nécessaire de pratiquer le nadi suddhi pranayama, mais uniquement le vishva pranayama (respiration totale). La rétention totale et parfaite viendra automatiquement.
Dès que la rétention totale s'établira, vous léviterez. Votre pensée contrôlera la hauteur de la lévitation du corps et sa vitesse de déplacement. Il vous suffira de penser que vous désirez monter plus haut ou aller plus vite, et le corps agira de même.

Au début, il est très important de pratiquer la lévitation à l'intérieur d'une chambre munie d'un plafond bas. En effet, vous ne saurez pas encore très bien contrôler le phénomène de la lévitation. Si vous vous envoliez subitement, le pire serait que vous cogniez la tête contre le plafond.
Lorsque votre maîtrise sera plus grande, et que vous contrôlerez bien la hauteur de la lévitation, vous pourrez pratiquer à l'extérieur.
Choisissez alors un champ ou une prairie, et non une forêt, car vous risqueriez de vous blesser à cause des arbres. Evitez le bord des précipices, cela pourrait vous effrayer. Lévitez prudemment en vous élevant, au début, seulement de un à deux mètres. Ensuite, dès que vous aurez acquis de l'assurance, vous pourrez vous élever plus haut, de dix à vingt mètres. Déplacez-vous lentement, toujours très progressivement et sans précipitation.

Utilisez votre bon sens, et ne hâtez rien. Ne faites pas de démonstration de votre pouvoir, cela ne vous apportera que des ennuis.
Je vous signale que le nadi suddhi pranayama vous donnera d'autres pouvoirs qui vous seront utiles pour aider les autres.


"""


Bonne Pratique.

OM OM OM.

:)
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Message par Pyro » 12 sept. 2007, 14:36

Bienvenu jnana shakshu :wink:

Merci pour cet extrait de l'occultisme universel de Henri Totev...

Comme c'est écrit:
Utilisez votre bon sens, et ne hâtez rien. Ne faites pas de démonstration de votre pouvoir, cela ne vous apportera que des ennuis.

Je vous signale que le nadi suddhi pranayama vous donnera d'autres pouvoirs qui vous seront utiles pour aider les autres.


Avoir des nadis parfaitement purifiés est la porte ouverte à des choses bien plus intéressantes qu'un petit pouvoir dont on ne peut même pas faire de démonstration sans risquer les ennuis...
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Message par Dhruva » 12 sept. 2007, 19:35

tiens tiens...

Enchanté PIERRE . :)

Bonne technique de levitation, mais une belle perte de temps.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
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Message par rico » 12 sept. 2007, 21:16

Ne faites pas de démonstration de votre pouvoir, cela ne vous apportera que des ennuis.
L'absence de démonstration est aussi nuisible : faire croire à l'individu lambda qu'on peut flotter dans les airs y'a rien de tel pour passer pour un taré.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
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Message par Wilfrid » 17 sept. 2007, 20:14

Au début, il est très important de pratiquer la lévitation à l'intérieur d'une chambre munie d'un plafond bas. [ ... ] Si vous vous envoliez subitement, le pire serait que vous cogniez la tête contre le plafond.
Sage mise en garde, en effet. J'ai eu des petits problèmes lorsque j'ai commencé. Sinon, dans "Astérix et les normands", on donne des trucs pas mal non plus.
Modifié en dernier par Wilfrid le 17 sept. 2007, 20:17, modifié 1 fois.
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Message par Wilfrid » 17 sept. 2007, 20:25

Je t'en prie, un peu de respect. Il y a des gens qui font des efforts désespérés pour échapper à la gravité et, pour un peu, tu les traiterais d'handicapés ...
Modifié en dernier par Wilfrid le 17 sept. 2007, 20:51, modifié 1 fois.
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Message par Wilfrid » 17 sept. 2007, 20:51

Pour parler plus sérieusement, qu'est-ce qu'il y a derrière cette fascination pour la lévitation, si ce n'est le fantasme d'échapper à notre prison de chair. Le problème, c'est que c'est le corps qui nous permet de nous incarner dans ce monde. Dommage. Ce serait pratique. Un coup de voyage astral et plus de migraines, plus de rages de dents, plus de factures à payer, plus de chef de service qui t'empoisonne ...
Modifié en dernier par Wilfrid le 17 sept. 2007, 21:15, modifié 2 fois.
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Message par Pyro » 17 sept. 2007, 21:06

Attention à ne pas mettre lévitation (avec le corps physique) et voyage astral dans le même panier ...

Léviter avec son corps physique ne sert à rien (sauf si on peut franchir plusieurs kilomètres sans toucher le sol :D ). Comme tu dis ça n'est qu'un fantasme, peut être celui de se voir surhomme, ou superman...

Par contre, le voyage astral peut être une superbe expérience très enrichissante.
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Message par Wilfrid » 17 sept. 2007, 21:11

Je suis entièrement d'accord et tu as raison de dire qu'il ne faut pas confondre lévitation et voyage astral. Ce que je soulignais, c'est que derrière cette fascination pour le surnaturel, il y a souvent un désir justifié d'échapper à un monde qui n'est pas forcément facile.
Modifié en dernier par Wilfrid le 17 sept. 2007, 21:29, modifié 1 fois.
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Message par Wilfrid » 17 sept. 2007, 21:31

C'est un évêque qui arrive au mont Athos en bateau.

Sur la berge, un moine s'avance et marche sur l'eau jusqu'au bateau pour lui demander sa bénédiction. L'évêque, un peu surpris, la lui accorde. Le moine retourne sur la berge toujours en marchant sur l'eau.

Un autre moine s'avance à son tour et marche sur l'eau jusqu'au bateau pour demander la bénédiction de l'évêque. L'évêque s'éxecute et regarde le moine rejoindre la berge en marchant sur l'eau. Il se dit "si un simple moine peut le faire, je peux le faire également".

Les deux moines qui étaient en train de regagner leur monastère, entendent un gros Plouf ! se retournent et se précipitent pour porter secours au malheureux évêque qui est en train de se noyer.

Une fois sur la berge, l'un d'eux demande à l'évêque "Monseigneur, pourquoi marchez-vous à côté des pierres ?"
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Message par Pyro » 17 sept. 2007, 21:42

Wilfrid a écrit :Je suis entièrement d'accord et tu as raison de dire qu'il ne faut pas confondre lévitation et voyage astral. Ce que je soulignais, c'est que derrière cette fascination pour le surnaturel, il y a souvent un désir justifié d'échapper à un monde qui n'est pas forcément facile.
Oui je suis à 100 % d'accord avec toi ;)

On peut voir énormement de personnes sur le net à la recherche de formules, ou autres astuces pour développer des dons, des pouvoirs, etc.
Désir d'être "plus" que les autres, désir d'évasion, de reconnaissance, de toujours plus de pouvoir ?

Réussir à vivre sa spiritualité en ayant les deux pieds bien ancrés sur terre n'est pas toujours facile ... alors cela attire moins, ça n'est pas fascinant.
Dhruva
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Message par Dhruva » 17 sept. 2007, 23:07

Que dis tu mon cher pyro, c'est super les pouvoirs !!!



Imaginez pouvoir léviter, lire dans les pensées, pratiquer la télékinésie, voir les aura !!!

Pouvoir évoquer des entités, lire dans l'avenir, contrôler les gens, être puissant.



Hm merveilleux, c'est super utile et d'ailleurs le divin ne demande que cela...



Avec la lévitation je vais bosser sans métro!

Avec la voyance, je sais quand j'aurais enfin ma ligne france telecom!

Avec la télékinésie je pourrais faire à manger assis devant la télé!

Avec les aura je saurais enfin que celui d'en face est gentil ou méchant !

Que de pouvoirs !



Ca change une vie, si si je vous l'assure.



J'aurais passé 40piges pour ces merveilleuses capacités, j'aurais 60-70balais.

Et je me retournerais "Ha mon dieu, que je suis grand et honorable..."



Et plus en avent je comprendrais que je suis passé à coté de la mystique véritable, à chercher des extases dans ma chambre, à faire des postures sans nom, à réciter des mots incompréhensibles, pour nourrir ma petite personne et pouf, 10ans après, je mourrais à petit feu dans ma maison de retraite qui sent le vieux.



Alors que j'aurais pu pénétrer la voie du renoncement, la vrais.

Au lieu de pratiquer les heures entières à ma petit libération, j'aurais aidé de pauvres gens, au lieu de m'entrainer à voir des aura, j'aurais pu aimer mon connard de patron sans attendre de savoir qui il est, juste parce que j'aurais reconnu en lui un enfant de dieu.

Au lieu de m'extasier avec des mots magiques et vibrants, j'aurais pu remercier mon voisin de palier car même s'il me fait chier avec sa musique, eh bien j'estime qu'il doit vivre et qu'au finale, on pourrait passer un moment ensemble.



Ha si, au lieu de m'entrainer à léviter j'aurais côtoyé des étrangers dans le métro, des blancs, des noirs, des jaunes, des verts et des rouges qui me sont si indifférents, mais qui me rappellent l'universalité, l'unique de chaque être, j'aurais appris à supporter la différence.



Fichtre, au lieu de créer des serviteurs en astral, j'aurais sué pour aider un autre abrutis qui me soule, créant ainsi une formidable étincelle.



Mince alors, si au final, au lieu de vouloir renoncer à tout pour dieu, j'avais vraiment renoncé à moi, à ma personne, à mes extases, à mes jouissances obscures, à mes pouvoirs, à ma connaissance, si j'avais vraiment abandonné tout cela pour le divin, sans plus rien attendre.



Peut être qu'en me retournant je me dirais "Tu a fais ce que tu pouvais, tu t’es donné, tu à donné ce que tu avais, tu aurais peut être faire plus, faire mieux, alors le peux qu'il te reste à vivre, utilise le encore, jusqu'au dernier instant" peut être partirais-je le cœur léger



Et non le cœur plein de remords à me dire "merde, je la veux mon illumination, j'ai pourtant pratiqué comme un fou, j'ai vécu plein d'extases, j'ai étudié les textes sacré à fond, j'ai claqué tout mon fric dans mon équipement de yoga! Pourquoi je ne suis pas éveillé ? J’ai fais un peu de charité, j'ai donné trois sous à un clochard une fois, je veux mon éveil, je veuxxx"



Ha si j'avais vraiment fais tout cela, renonçant même à l'éveil, peut être bien que sans le vouloir j'aurais accédé à la plus grande des sagesse...





Mais qu'importe !!!!

Vraiment, allez-y, c'est formidable !!!

Vive la puissance !



Non vraiment, extasiez vous dans votre chambre, c'est le must !

Vous savez comme l'alcoolo ivre mort la bouteille à la main et gémissant "encore, encore, c'est Bonn.."

Nous c'est pareil, mais avec un chapelet à la main, en voulant toujours plus, exigeant de dieu des grâces sans fin et des extases mystiques: «dieu tu es magnifique, le plus grand, je chante ton nom, vas-y je te flatte, béni moi".



Ha la vie, c'est drôle...

Sages autoproclamés.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
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Message par Pyro » 17 sept. 2007, 23:09

:allah: :super: :thup:
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Message par Wilfrid » 18 sept. 2007, 02:12

Dans "Le roi singe" ( une BD de Manara ) un des personnages déclare "j'attends que le maître me montre le truc de la multiplication des poissons et je monte une brasserie sur la côte".
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Message par jnana shakshu » 18 sept. 2007, 21:44

OM,

Le développement des pouvoirs psychiques permettent à celui qui les possédent de découvrir par lui même la vérité de son être et des plans astraux supérieurs. Cela nous permet ainsi de fonder notre propre vérité par notre propre expérience et on ne nourrit pas ainsi de fausse croyance a travers des enseignements livresques.

Developper ses facultés psychiques et occultes est le moyen pour ne pas vivre dans l'ignorance.

Lorsque l'humanité accédera à la vérité par l'expérience pratique en allant consciemment dans l'astral, en ayant des pouvoirs de clairvoyance, de télépathie et d'autre facultés psychiques, l'être humain découvrira qu'il a été et qu'il sera toujours le frère ou la soeur d'un autre être uni dans le divin comme l'étincelle est unie au feu.

La lévitation n'est pas très utile en occident mais en orient un peut plus lorsqu'il faut franchir des précipices ou d'autres obstacles naturels.

De plus il est bien plus facile d'oeuvrer et d'aider les gens dans le monde avec des pouvoirs psychiques et occultes.

Bonne soirée.
Wilfrid
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Message par Wilfrid » 19 sept. 2007, 00:25

Mère Térèsa ne s'en ait pas trop mal sortie malgré de sérieuses lacunes en matière de pouvoirs psychiques.
Lifepath
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Message par Lifepath » 19 sept. 2007, 00:35

Pyro sort ta vidéo de Mère Térésa en train de marcher sur l'eau !

Plus sérieusement, je pense sincèrement que de personnes telles qu'elle ont une compréhension si subtile de la réalité qu'il s'agit pour moi de "super pouvoir"
Pyro
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Message par Pyro » 19 sept. 2007, 01:15

Y a pas de super pouvoir enfaite :D

Celui qui lévite met en action des lois occultes qui font qu'il va décoller du sol.
De même que lorsqu'on marche, ce sont de simples lois mécaniques en actions...
Wilfrid
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Message par Wilfrid » 19 sept. 2007, 01:27

Pyro, la vidéo s'il te plait. Je suis sur que tu as ça dans tes tiroirs.
je pense sincèrement que de personnes telles qu'elle ont une compréhension si subtile de la réalité qu'il s'agit pour moi de "super pouvoir"
Le miracle, en ce qui la concerne, c'est cette abnégation dont elle a fait preuve toute sa vie en étant au service des autres, alors qu'elle traversait un véritable désert spirituel.
Pyro
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Message par Pyro » 19 sept. 2007, 02:01

Avec les aura je saurais enfin que celui d'en face est gentil ou méchant !
Je crois qu'il n'y a rien de bon ni de mauvais dans tout cela ... Les pouvoirs peuvent servir au bien, le danger est que l'ego humain les récupère à son compte. (ou que ceux ci fassent oublier ce qui compte vraiment).
Jugulé
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Message par Jugulé » 19 sept. 2007, 10:14

Pyro a écrit :Les pouvoirs peuvent servir au bien, le danger est que l'ego humain les récupère à son compte. (ou que ceux ci fassent oublier ce qui compte vraiment).
YS IV-7. les actions d’un yogin ne sont ni blanches ni noires, alors que les autres hommes ont trois manières d’agir (blanche, noire et grise).

Sri RamaKrisna raconte: "Krishna dit un jour à Arjuna: "Si tu désires m'atteindre, sache que ce ne sera jamais possible tant que tu posséderas ne serait-ce qu'un seul des huit pouvoirs psychiques (*)." Les pouvoirs occultes, en effet, accroissent l'égoïsme de l'homme et le rendent ainsi oublieux de Dieu."

"Un homme eut soudain un accèsde renoncement. Il dit à ses amis que le monde avait cessé d'avoir aucun attrait pour lui et qu'il désirait se retirer aussitôt dans la solitude pour méditer sur Dieu. Ses amis donnèrent leur assentiment à un si louable projet. Ainsi, il quitta sa maison et, ayant atteint un lieu solitarie, passa douze années en d'austères pratiques religieuses. Ayant, de cette manière, acquis quelques pouvoirs surnaturels, il rentra chez lui.
Ses amis furent tous très heureux de le revoir après une si longue absence et, au cours de la conversation, ils lui demandèrent quelle sagesse il avait acquise durant sa longue retraite. Il sourit, et s'avançant vers un éléphant qui passait près d'eux, toucha son corps en disant ces mots :"meurs instantanément,éléphant!" et aussisitôt, l'animal cessa de donner aucun signe de vie. Peu après il toucha l'éléphant et prononça ces mots: "Sois vivant, éléphant!" et aussitôt l'animal trouva la vie. Il alla ensuite sur la berge de la rivière en marchant sur l'eau et revint de même. Ses amis furent très impresionnés par ces démonstrations; cependant, ils ne purent s'empêcher de lui dire: "Frère, ta retraite n'a guère été utile. Quel intérêt cela a-t-il pour toi que l'éléphant vive ou meure? Et quant à traverser la rivière, ce que tu accomplis après douze ans de dur travail, nous le faisons, nous, en donnant un sou au passeur. Ainsi, tu vois que tu as simplement perdu ton temps."
Ce commentaire sarcastiques le firent réfléchir et il se demanda: "Au fond, quel avantage ai-je tiré de mes pouvoirs surnaturels?" Sur ces mots, il quitta sa maison, cette fois pour chercher Dieu par d'austères exerices religieux.

* Ashta-Siddhi: Devenir aussi petit qu'un atome (animâ), makima (devenir aussi grand qu'une montagne), devenenir aussi léger que du coton(laghima), devenir aussi lourd que du fer (garima), toucher un object à distance (prâpti), réaliser tous ses désirs (prâkâmya), créer (îshitva), maîtrise de l'univers naturel (vashitva):

YS III.37. Jugés comme des perfections par le profane, ces pouvoirs sont des entraves à l’unification. (...) 50. mais c’est en renonçant à ces pouvoirs surnaturels eux-même que l’homme détruit l’imperfection dans son germe et atteint l’émancipation.
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Message par willy220 » 19 sept. 2007, 13:05

Jugulé, tu as tout a fait raison! je n'aurai pas dit mieux... de toute manière le renoncement à soi implique à un moment donné le détachement de la substance intellectuelle par rapport à ses propres pensées, alors imagine-toi comme on est loin de l'unité quand on se complet avec des pouvoirs .......lol "vraiment je ne veux plus rien, je refuse tous les privilèges (d'être une individualité), je ne veux être que ce que je suis (le soi)" après ça il n'y a rien à dire :wink:
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Message par Pyro » 19 sept. 2007, 16:33

Merci pour ce texte Jugulé ;)

Jugulé a écrit :* Ashta-Siddhi: Devenir aussi petit qu'un atome (animâ), makima (devenir aussi grand qu'une montagne), devenenir aussi léger que du coton(laghima), devenir aussi lourd que du fer (garima), toucher un object à distance (prâpti), réaliser tous ses désirs (prâkâmya), créer (îshitva), maîtrise de l'univers naturel (vashitva):

YS III.37. Jugés comme des perfections par le profane, ces pouvoirs sont des entraves à l’unification. (...) 50. mais c’est en renonçant à ces pouvoirs surnaturels eux-même que l’homme détruit l’imperfection dans son germe et atteint l’émancipation.
Donc il s'agit bien des siddhis majeurs, qui peuvent être une entrave à la libération tant ils sont merveilleux et séduisants.

Les "pouvoirs" du genre: clairvoyance, vision des auras, magnétisme, télépathie, voyage astral, sont plutôt de simples facultés psychiques. Certains les développent sans même les rechercher...
Elles pourraient être utilisées pour le bien, par exemple pour voir l'apparition d'une maladie dans l'aura d'une personne avant qu'elle ne se soit développée sur le plan physique, et la soigner en remontant aux causes réelles de la maladie.

On peut aussi avoir la faculté de boire, manger, dormir, peindre de belles peintures, écrire de beaux livres, prendre de belles photos, il n'y a pas d'entraves la dedans, c'est bien l'attachement qui est prohibé.
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Message par Dhruva » 19 sept. 2007, 18:57

A t'on besoin d'un pouvoir quelconque pour vivre en dieu ?

Swami Ramdas est un exemple de simplicité.

"Lorsque l'humanité accédera à la vérité par l'expérience pratique en allant consciemment dans l'astral, en ayant des pouvoirs de clairvoyance, de télépathie et d'autre facultés psychiques, l'être humain découvrira qu'il a été et qu'il sera toujours le frère ou la soeur d'un autre être uni dans le divin comme l'étincelle est unie au feu. "
La lévitation sert à l'éviter, les pieds servent à marcher.
L'astral permet de découvrir l'astral, le train permet de voyager.
Le clairvoyance sert à voir au loin, la vue permet de voir ce qui est là.

Pourquoi serait on plus proche de dieu dans les airs que dans la marche à pieds ?
Pourquoi serait on plus proche de dieu dans la clairvoyance que dans la voyance simple des yeux ?
Pourquoi serait on plus proche de dieu dans l'astral que sur la terre ?

Je n'y vois que des activités plus mystérieuses, plus excitantes, mais dieu, je ne le vois pas plus loin qu'ici et maintenant.
Pas plus dans l'astral que sur terre, pas plus dans une boule de cristal que de par mes yeux, pas plus dans les airs que sur terre.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Pyro
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Message par Pyro » 19 sept. 2007, 19:30

Oui réponse très pertinante Dhruva...
Quand Swâmiji séjourna à Bourg-la-Reine en 1996, notre fille Muriel avait alors neuf ans. Elle avait déjà l’expérience de deux longs séjours en Inde et rencontré bien des sages pendant ces voyages. Elle m’a fait traduire à Swâmiji : « Est-ce que Swâmiji a des pouvoirs miraculeux ? » Swâmiji a répondu que non. Muriel, qui savait que Mâ Anandamayi et Swâmi Ramdas avaient des pouvoirs, a été un peu surprise. Swâmiji a alors précisé : « Swâmiji a eu des pouvoirs mais ils ont disparu. » Cette réponse n’était pas encore satisfaisante pour l’enfant. Aussi Swâmiji a-t-il dit : « Si, Swâmiji a deux pouvoirs miraculeux, infinite love, infinite patience, amour infini, patience infinie. »

De Arnaud Desjardins - A la recherche du Soi, chap."L'amour".

"Lorsque l'humanité accédera à la vérité par l'expérience pratique en allant consciemment dans l'astral, en ayant des pouvoirs de clairvoyance, de télépathie et d'autre facultés psychiques, l'être humain découvrira qu'il a été et qu'il sera toujours le frère ou la soeur d'un autre être uni dans le divin comme l'étincelle est unie au feu. "
La on a un peu l'impression de lire H. Totev...

Tout les chemins ménent à Dieu ... mais un chemin fait de merveilles illusoires, de pouvoirs, etc, risque de rendre le chemin bien long pour celui qui va s'y attarder. ;)
Un moine tibétain ne s'attarde pas dans l'astral, pour lui l'astral est aussi illusoire que le monde des apparences.
Wilfrid
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Message par Wilfrid » 24 sept. 2007, 20:15

Tout les chemins ménent à Dieu ...
Dire que tous les chemins mènent à Dieu, est une vision que je ne partage pas. Ce n'est pas pour toi que je dis ça - de toutes façons, tu l'as compris - mais il faut être complètement inculte pour prétendre une chose pareille. Cette vision new-âge est peut-être bien pratique pour se justifier - je peux pratiquer n'importe quoi, puisque tous les chemins mènent à Dieu - mais c'est parfaitement stupide. C'est faire abstraction des sectes et des courants religieux qui prononcent des discours de haine et qui sont autant de chemins de perdition.
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Message par Pyro » 24 sept. 2007, 21:19

Oui, tu dis vrai, cela peut faire perdre le sens du discernement, voir mener au relachement et à l'absence totale de discipline (on se la coule douce en se disant qu'on arrivera quand même à Dieu).

Donc pour modifier ma phrase je dirais "différentes voix peuvent mener au même but". C'est plus clair ainsi :)
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Message par Jugulé » 24 sept. 2007, 22:41

Wilfrid a écrit :
Tout les chemins ménent à Dieu ...
Dire que tous les chemins mènent à Dieu, est une vision que je ne partage pas.
Normal:

"Tous les chemins ménent à Dieu, mais les chemins ne sont pas Dieu." Sri Ramakrishna.
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Re: lév

Message par Topo » 30 nov. 2010, 21:21

itation
Charles a écrit :dans l'ouvrage:
Les Yoga Sutras de Patanjali
Il est fait mention dans le chapitre 3: L'expension de la conscience (Vibhuti pâda) au sutra 43:
43. Sanyama sur la relation entre le corps et akâsha (ether, espace), tout en ayant l'esprit imprégné de la légèreté de la fibre de coton, permet de se déplacer à volonté dans l'air (vol yogique)
Savoir faire sanyama consiste à animer un sutra en conscience du Soi.

Essaye...
Coucoutous
Oui , tout à fait juste. Et pour samyana mieux vaut être bien 'instruit" et patient.
Un pouvoir (ou siddhi) : vu de l' extérieur : magique, improbable, spectaculaire,impossible, inutile etc etc
Vu de l' intérieur : une pratique longue, lente,et finalement aussi ordinaire qu'une autre, l' aspect extraordinaire disparait très très vite.
Merci't'àtous
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Re: lévitation

Message par Denis » 30 nov. 2010, 23:05

Ha ce bon vieux charles...

Sinon je prèfère la traduction de Jean Papin :
42. Appliquée à la relation entre le corps et l’espace vibrant et accompagnée de la méditation sur des objets légers comme le coton, elle permet le vol magique;

Le vol magique pourrait alors bien être autre chose que la lévitation, pourquoi pas le voyage astral... :?
Il faut savoir que l'ether se trouve dans la gorge, là justement où le temps et l'espace se mettent en place et par là justement où le voyage astral prend sa source...
Tu sais topo, dans les textes on lit aussi que si on fait ViparitaKarani mudra 3 heures par jour on devient immortel, pourtant des Yogis immortels y en a pas un...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Re: lévitation

Message par lorkan739 » 01 déc. 2010, 00:56

Pour s'envoler, devenir léger comme une plume...

Il y a un Yogi au début du siècle dernier, qui à fait une démonstration de lévitation devant une trentaine de scientifiques.
Il a léviter quelques secondes au centre de cette l'assemblée ; ils n'ont pas trouvé de supercherie !
Après cela le corps du yogi est resté tétanisé un bon moment, dur comme de la pierre...

Ce n'était pas un acte inutile, parceque du haut de mes dix ans... J'aurais bien voulu connaître son truc. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Topo
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Re: lévitation

Message par Topo » 02 déc. 2010, 14:46

Coucou,
Oui Denis, y en a pas un.
Toutefois s'il y en a un ( ou plus ) il ne vient pas le dire.
Et s' il venait le dire "on" ne l' écouterait pas, et si on l' écoutait "on" ne le croirait pas.
Et puis : faut pas oublier : nous sommes tous reliés
( proverve amérindien ) Quelques uns tirent vers le haut, mais l' époque (kali yuga) fait que la plupart tirent vers le bas, donc la moyenne ne peut être très haute.
Je me souviens d' un yogi auquel un disciple avait dit :
" Vous parlez de maintenir une excellente santé ......., alors pourquoi avez vous des cheveux blancs ? "
réponse : " ne serait-ce pas à cause de vous ?"
belle journée à tous.
Topo
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Re: lévitation

Message par Topo » 02 déc. 2010, 17:15

Ouppp,
Encore un mot :
Comparaison avec le comportement de la matière à température très basse
( très très : proche du zéro absolu )
les atomes s'organisent de façon très cohérente, avec donc de moins en moins d' agitation. D' où des comportements inhabituels :
appelés superfluidité, supraconductivité .........
Dans le cas de cette dernière, par exemple, on peut acheminer un courant électrique, dans un conducteur ( cuivre ou autres ) placé à très basse température, sans échauffement du conducteur, et sans aucune perte de courant.
Comme le coùt, pour obtenir de telles températures, est élevé ; le "jeu" consiste à obtenir les mêmes comportements, mais à température plus haute,
par exemple -50 °, -30°.
Dans les années 80 de nombreux laboratoires ont cherché dans ce sens
(pour qui trouverait c'est le gros lot éliminant les problèmes de stockage d' énergie ) Actuellement, devant échec sur échec, beaucoup de recherches ont cessé.
Rapprochement, donc, avec les ondes cérébrales plus de calme plus de cohérence, donc moins d' agitation et les potentiels se concrétisent.
coucoutous.
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