Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Alex32
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2012, 18:15

Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Alex32 » 23 juin 2012, 08:20

Bonjour,
J'aimerai avoir des opinions sur le Yoga pratiqué dans la Fédération Française de Hatha Yoga fondée par Shri Mahesh.
Je fais du Hatha Yoga depuis quelques années mais j'ai découvert une nouvelle façon de le pratiquer après avoir découvert le Hatha Yoga de Mahesh.
Quelqu'un connait-il le Yoga de Mahesh ou la Fédération?

Merci pour vos témoignages par avance! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shi Mahesh

Message par Denis » 23 juin 2012, 09:10

Pour ma part c'est un Yoga du sud, sans grande profondeur, on reste encore dans la posture et surtout dans la posture...
Bien pour entrevoir le bien être, si cher à notre monde, mais pour avancer dans le Yoga il faudra chercher ailleurs...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Alex32
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2012, 18:15

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shi Mahesh

Message par Alex32 » 24 juin 2012, 08:56

Merci pour votre réponse Denis!
Je suis surprise de voir que vous pensiez que nous restions dans la posture avec le YOGA de Mahesh car je ne trouve pas justement...
J'avais l'habitude de respirer dans la posture et là il n'en est rien...
Peut être que j'ai mal compris le sens de votre phrase...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shi Mahesh

Message par ValerieB » 24 juin 2012, 10:36

et là il n'en est rien...
peux tu alors nous en dire un peu plus? :)
Alex32
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2012, 18:15

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shi Mahesh

Message par Alex32 » 25 juin 2012, 09:30

Et bien par exemple lorsque j'ai appris le Hatha Yoga nous le faisions de la façon suivante:
Nous enchainions les asanas et restions dans la posture en adaptant la respiration selon la posture. Nous faisons directement chaque asana tandis que pour le Yoga de Mahesh ils se préparent à la posture finale. C'est à dire que chaque asana est décomposée en plusieurs variantes jusqu'à arriver à la posture finale. On reste très rarement à respirer dans la posture.
On inspire en prenant la posture, on retient l'air quelques secondes en y restant et on expire en sortant de la posture. Un peu comme la respiration Taoique...
Au début cela m'a pas mal troublé car j'étais un peu conditionnée à le faire d'une aure façon mais maintenant ça va mieux.

Je voulais juste avoir l'opinon de personnes qui connaissaient cette forme de pratiquer le Yoga.
Merciiii!! :)
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shi Mahesh

Message par parducci » 25 juin 2012, 12:20

oui je connais ce yoga , il t' amène en douceur à la posture final, le problème c'est que tu ne reste pas assez lomtemps dans la posture pour t' enfoncer et sentir les espaces .dans ce yoga on fait très rarement nadi shudi ,s' il est pratiquè c'est souvent sans rètention.je critique pas ce yoga mais si tu veux aller vers le SOI. tu dois pratiquer un yoga qui te met face à toi même ,qui te mets en difficultè,c'est un yoga de guerrier! toutefois tu peux te donner du temps et commencer par une pratique plus soft c'est entre tes mains c'est toi qui decide, :bye: j' aime bien ces émoticônes!
Alex32
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2012, 18:15

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shi Mahesh

Message par Alex32 » 25 juin 2012, 13:49

Merci Parducci!!! Je trouve tes commentaires très contructifs. Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de ressentir les postures. au début c'est ce qui me manquait dans la pratique de ce Yoga...
en tout cas je te remercie pour ton avis!
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shi Mahesh

Message par Denis » 25 juin 2012, 20:16

Oui, c'est bien cela, j'ai suivi des cours ainsi au début de ma recherche sur le Yoga, mais j'en suis vite partis. je ne trouve pas que tout cela puisse apporter quelque chose de profond hormis un peu de plaisir et de bien être...
C'est étrange de voir comme une grande partie de l'inde est devenue "amnésique" face au Yoga et a développé tant de Yoga uniquement pour le corps et rien d'autre...
La posture est une chose unique, elle a pour but de nous permettre d'entrer dans la prise de conscience d'un archétype comme l'arbre, ou le serpent, ou la montagne ou encore le poisson, elle peut aussi nous permettre de percevoir notre corps énergétique et de prendre conscience des centres, des nadis, des adharas, des énergies, elle ne concerne pas le corps, mais s'y appuis dessus.
Le but est d'oublier la forme de son corps, de ce corps auquel on tient bien trop et de voir que nous pouvons entrer dans bien d'autres formes jusqu'à arriver au non forme de l'esprit libre.
Le Yoga veut dire "union de l'âme personnelle avec l'âme universelle" pour arriver à cette union on doit augmenter la vitesse du corps et sortir de son emprise.
Alors en préparant le corps dans toute une suite de mouvements, on ne regarde que le corps, puis quand vient enfin la posture on ne place même pas un pranayama, un souffle pour lui donner un peu de vibration et d'accélération, alors tout cela retombe très vite dans le mental et les questions du genre " Suis-je bien dans la posture ?", "est-ce comme ça que je dois la faire ?" tout cela dans une démarche très sécuritaire ou la recherche serait la prise "parfaite" de la posture, mais où est Yoga ? :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shi Mahesh

Message par ValerieB » 25 juin 2012, 20:52

je vais me faire l'écho de Denis et de Parducci... je crois que ce yoga ne t'emmènera pas très loin! car le yoga se révèle dans les postures, ou souffles ou mudra qu'on tient dans le temps et non dans quelque chose fait "parfaitement" cette notion est toute occidentale!
Alex32
Messages : 5
Enregistré le : 21 juin 2012, 18:15

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shi Mahesh

Message par Alex32 » 26 juin 2012, 06:36

Merci à vous tous et à toi Denis pour nous faire partager ton expérience!!!
Je suis assez d'accord avec vous et je suis heureuse de voir que je ne me mettais pas seulement des freins psychologiques mais que cette pratique du Yoga n'est pas conforme à celle que je recherche!
Dommage que tes cours soient dans le Var Denis, c'est un peu trop loin de chez moi...
:)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shi Mahesh

Message par Odile » 26 juin 2012, 09:17

Alex32 a écrit : Dommage que tes cours soient dans le Var Denis, c'est un peu trop loin de chez moi...
:)
Rien ne t'empeche de venir a un stage ou a une retraite, a defaut de cours... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par yogaensoi » 22 nov. 2012, 06:49

Bonjour
Je suis nouveau et je ne me suis pas encore présenté, c'est impoli, pardonnez-moi.
Je tombe presque par hasard sur cette discussion, et elle m'interpelle.
Je pense être concerner car j'ai suivi ma formation de Professeur de Hatha-Yoga dans l'école de Shri Mahesh
et je dispense des cours depuis une dizaine d'années.
Ce qui m'a attiré vers cette école, c'est d'abord qu'elle était la plus ancienne en France a formé des professeurs,
je vous l'accorde, ce n'est pas un critère d'excellence en Soi, mais cela a été important pour mon choix, ensuite
elle s'ancrait profondément dans la tradition du Hatha-Yoga, la culture indienne, la science et la philosophie du Yoga.
Deux raisons qui m'ont rassurer sur la formation.
J'ai été également séduit par Shri Mahesh qui n'avait de cesse à nous faire comprendre le symbolisme des postures de Hatha-Yoga en
intégrant le travail corporel à son contexte spirituel, et cela rendu accessible à Tous.
Maintenir une posture en respirant, ou marquer un temps de pause en suspension de souffle, là ne se trouve pas l'essentiel,
c'est à chacun de trouver ce qui lui convient, c'est à chaque Professeur de faire pratiquer ce qui lui semble être juste,
il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de pratiquer les postures, une personne âgée avec les mêmes indications, ne pratiquera pas de la même façon qu'un jeune athlète, et d'autres approcheront leurs Soi sans aucune posture.
La suspension du Souffle (Kumbhaka) fait partie intégrante du pranayama et il n'est pas aisé de parfaitement le contrôler, et pour
moi, cette suspension dans la posture est primordiale.



J'espére avoir répondu (un peu tardivement) à la question d'Alex32.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Denis » 22 nov. 2012, 11:42

Bienvenu sur le forum, yogaensoi !
Maintenir une posture en respirant, ou marquer un temps de pause en suspension de souffle, là ne se trouve pas l'essentiel,
c'est à chacun de trouver ce qui lui convient, c'est à chaque Professeur de faire pratiquer ce qui lui semble être juste,
C'est bien là où nos idées divergent...
Non, on ne doit pas essayer de trouver ce qui nous convient, comment pourrait-on être juge et partie alors qu'on ne sait pas où il faut aller ?
Ce que nous cherchons, l'union avec l'indicible, la méditation profonde est quelque chose qu'on ne connait pas.
Alors prenons un exemple...
Une personne souhaiterait devenir un maître ébéniste. Il va rencontrer un autre maître qui va lui demander de faire des choses qu'elle ne comprendra pas et cela pendant des années.
Mais en chemin la personne acquière les bons gestes, les bonnes techniques, les bonnes idées et justement laisse de coté ses idées, ses gestes et ses mauvaises techniques, ce quelle croit juste dans son ignorance de la réalité.

Alors si on veut faire du Yoga on doit passer par des étapes importantes qui sont sans complaisance et "obéir" à un chemin précis.

Le Yoga passe par le travail sur les postures qui prépare les pranayamas, puis il y a pranayama et cela n'est pas une partie de plaisir. Pour arriver à des pranayamas comme 16/64/32 il faut travailler beaucoup, des heures et des heures et sans ce travail on reste dans une gentille pratique où aucun risques n'est pris et où tout est bien connu et où finalement il ne se passe pas grand chose...

Alors essaye de prendre une pince de la garder 30mn, de mettre bastrika dedans pendant 5 mn puis de faire un antar kumbaka et reprendre bastrika tout cela sur les 30 mn de la prise de la posture et tu verras que cela va ouvrir des portes, mais certes cela est risqué...

Pour étayer cela je prendrais juste l'exemple du texte Yoga Tattva Upanishad qui demande à un Yogi de faire NadiShodana pendant 8 heures par jour sur 16/64/32 et cela pendant 3 mois...
Que dire de plus...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par yogaensoi » 22 nov. 2012, 14:39

Bonjour Denis
Mon intervention sur ce post, a été motivé par ta remarque (et celles d'autres intervenants) réductrice sur le "yoga de Mahesh", Mahesh comme je le signale au-dessus nous a toujours enseigné la Tradition du Yoga, cette tradition à laquelle tu fais référence, les Upanishads, les yogas-Sutras, la Baghavad Gita, ect..., des textes qui datent d'un autre âge, mais sur lesquelles en effet, il faut s'appuyer pour commencer,et nous étudions (à la FFHY) tout ces textes et toutes les techniques qu'ils décrivent.
Nous sommes d'accord sur les bases mais dans les pratiques, tu sais qu'avant de maitriser parfaitement les Asanas, il faut d'aprés les textes, pour avancer sur la voie de la réalisation, être en parfait accord avec Yama et Niyama, c'est déjà trés compliqué, j'y arrive pas toujours.
Devrais-je arrêter ma pratique pour autant?
Ensuite seulement viennent les Asanas, et comme dit dans les textes, on ne passe au stade suivant le Pranayama, "que lorsque le Yogin parvient à prendre une posture sans effort et a la tenir aussi longtemps que nécessaire" Patanjali -
Ces deux premiers points, s'ils devaient respecter, élimineraient 98% des pratiquants de Yoga en Occident, il n'y aurait plus beaucoup d’élèves dans les formations et les cours.
D'où mon affirmation, que je maintiens d'ailleurs, "c'est à chacun de trouver ce qu'il lui convient" et qu'il n'est pas essentiel de maintenir une posture
pour avancer dans le Yoga, c'est mon point de vue, sinon tu exclues les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants, et toutes les pathologies (parfois lourdes) que les médecins dirigent vers les Professeurs de Yoga.
Quand à prendre la pince pendant 30 mn accompagné de Pranayama, j'ai pas dépassé les 10 minutes et pratiquer Nadi-sodhana 8 h par jour pendant trois mois, c'est sûrement très efficace, as-tu déjà pratiqué ce que préconisent les textes?
Ne ressens pas dans mon intervention, une quelconque, rancœur, jalousie ou je ne sais quel jeu du mental,
mais les chemins du Yoga sont semés d'embûches, et il n'y pas selon moi, qu'un seule et unique voie, pour atteindre à la Réalisation.
Bonne journée.
Om Namah Shivaya !
Nikoyogi

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Nikoyogi » 22 nov. 2012, 15:00

Bonjour,

je ne connais pas le Yoga de Mahesh, donc difficile de juger..par contre je m’appuie sur mon expérience de pratiquant et d'enseignant. Notre responsabilité d'enseignant et d'être capable d’adapter notre pratique à nos élèves. Comment pratiquer nadishodana ne serait-ce qu'un quart d'heure si on ne maintien même pas à peu près une qualité d'assise! Beaucoup de contemporains n'habitent même plus leur corps...une pratique posturale est nécessaire mais en aucun cas une fin, ce n'est pas pour rien que le HYP n'y consacre qu'une petite partie. Le Yoga n'est pas dogmatique et en perpétuelle évolution même s'il s’appuie sur des textes piliers et ressources. Faire du pranayama, évidement mais lorsque des élèves respirent encore par la bouche!
Travailler les chakras , les trajets d'énergie subtils mais attention aux personnalités fragiles, aux psychotiques qui ne savent déjà même pas se situé dans l'espace, s'ils ne reçoivent pas une pratique physique c'est retour à l'HP!!
Non, on ne doit pas essayer de trouver ce qui nous convient, comment pourrait-on être juge et partie alors qu'on ne sait pas où il faut aller ?
Il faut trouver la pédagogie adapter à l'élève, une pratique physique pour quelqu'un de gravement malade aucun sens, une pratique spirituel pour quelqu'un qui est schizophrène, aucun sens...
C'est la différence avec le travail de l'ébéniste, pour réaliser un meuble il faut pour tous la même méthode, les mêmes mesures, le même bois, les mêmes outils, certes peut être pas les même qualités de travail ni le même temps de réalisation selon l'expérience...mais des paramètres mesurables, l'inconscient et l'indicible on leur part de subjectif!
Je dois admettre qu'avec ma petite fille quand je fais 1/4 d'heure de pranayama par jour, je suis content :wink:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Alexandra » 22 nov. 2012, 15:21

Pour ma part le yoga du sud, j'ai eu un enseignant très vieux et très adorable avec qui j'ai pratiqué, et qui m'a beaucoup apporté. C'est seulement maintenant que je m'en rends compte.
Je comprends pourquoi aller doucement, mais parce qu'aussi je pousse mes limites au maximum, et peut-être un jour je creverais dans un pranayama (ça serait bien rigolo tiens :lol: !)
Cette douceur, cette mollesse (apparente), permet de casser des égos très aiguisés et volontaires. Elle apporte douceur, amour et tendresse.
Elle permet par la répétition des postures dynamiques avant de tenir la posture de faire taire le mental et d'entrer dans le yoga.
Je suis contente de connaitre ces deux façons de pratiquer, puisque un jour je décide de faire le lion avec des rétentions jusqu'à baver et vomir, et puis, ensuite (ou avant peu importe ou un autre jour) je fais un travail sur ce yoga du sud.
Ces deux yoga m'ont permis de mettre en place mes cours pour les personnes âgées handicapées. Un cobra pourrait pincer l'artère et les faire crever, j'ai du adapter (je dois pas faire mourir les vieux en leur faisant faire du yoga :mrgreen: )
Un travail très difficile aussi sur le souffle: les faire souffler une bougie... Alors un 16 64 32.

Chiche un jour je ferai nadi shodana 8h par jour et sirshasana 3h.


Une question a part Patanjali, quel texte sur le hatha yoga (bien que patanjali parle de raja yoga) parle de yama et niyama ?

Ce dont je me souvient c'est que le yogi n'attache pas de valeur au moralisme, au ritualisme, et à toutes choses stupides qui font perdre le sens réel de l'objectif.
Pourquoi on fait du yoga ? Pour ne pas baiser ? Pour ne pas être violent ?
Pas besoin de yoga, on range son zizi, et sa hache et voilà. Dieu n'est il pas unité et absolu ? Je ne comprends pas cela, je crois que c'est une profonde hypocrisie. En se disant, je ne réalise pas yama et nyama, pas la peine d'essayer de faire le yoga, on est dans une complaisance mentale; on projette l'énergie sur des buts inutiles.
Peut-être après tout yama et nyama servent à écarter les ardents des tièdes.
Il n'y a rien de difficile à ne pas manger, ne pas faire l'amour, être non violent.
ça n'amène pas la réalisation du yoga, a part si ces choses là se posent d'elles même dans la vie. A un moment ma réalisation est telle que je n'ai plus du tout le désir de ceci ou cela.
Voilà de yama et nyama je fais caca dessus, sauf pour les ascètes :mrgreen:
Nikoyogi

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Nikoyogi » 22 nov. 2012, 15:40

Alassea j'adore ta spontanéité :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Denis » 22 nov. 2012, 23:40

Je crois que vous interprétez mal mes propos...
On ne passe JAMAIS en force dans le Yoga et si effectivement je donne des cours à des personnes âgées je ferais un Yoga adapté pour eux...
Mais je parlais de ma pratique, celle que je fais pour moi ou pour des gens qui se tiennent.
Sinon Yama et Niyama existent dans la vision de Patanjali, pas dans la vision du Hatha Yoga (CF : Gerandha Samitha)
Yama et Niyama sont fait pour ceux qui souhaitent entrer dans le chemin du renoncement, de l'ascète.
Il existe d'autres visions et notamment celle du tantrisme, d'où le Hatha Yoga est sortit et ce chemin propose une autre vision, celle de l'effervescence...
Quand à prendre la pince pendant 30 mn accompagné de Pranayama, j'ai pas dépassé les 10 minutes et pratiquer Nadi-sodhana 8 h par jour pendant trois mois, c'est sûrement très efficace, as-tu déjà pratiqué ce que préconisent les textes?
C'est bien là où je voulais en venir, qu'on adapte la pratique du Yoga pour des gens qui ne savent pas en faire c'est une chose, mais qu'on essaye pas d'aller un peu plus loin quand on enseigne c'est bien dommage. rencontrer l'énergie et son feu est le chemin du Yoga, pouvoir en témoigner quand on est prof me semble obligatoire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par yogaensoi » 23 nov. 2012, 07:21

Bonjour,
Difficile de se comprendre à travers des écrans, nous disons les mêmes choses de manières différentes, et je suis d'accord avec toi,
on ne peut enseigner que ce que l'on expérimente soi-même, c'est une évidence, mais nous sommes tous différents, ma pratique et mon ressenti seront forcement différentes des tiennes, et le chemin parcouru sera différents aussi, plus de ceci ou plus de cela, peu importe.
Je pense qu'Alex 32 voulait des infos sur la FFHY, tout simplement, fallait-il dénigrer Mahesh?

Je reviendrai peut-être sur le sujet car ton affirmation entre le Tantrisme et le Hatha-yoga me pose un problème.

Bonne pratique

Denis, j'ai parcouru ton site et tes tarifs sont tout à fait abordables et honnêtes.

Alassea, les femmes n'imaginent même pas, comme c'est difficile de ranger sa hache.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par ValerieB » 23 nov. 2012, 08:20

ton affirmation entre le Tantrisme et le Hatha-yoga me pose un problème.
moi pas, le hatha yoga est l'outil " technique" du tantrisme! :)
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Alexandra » 23 nov. 2012, 10:29

moi je dénigre pas Mahesh, je le connais même pas. En plus je pense que c'est un intéressant yoga.

C'est pas une question d'homme ou femme pour la violence. Je suis quelqu'un de très violent, j'avais plusieurs jugement et des mois de sursis plus jeune, parce que je tapais d'autres personnes, en fait je tapais tout ceux qui voulaient et tous ceux qui pensaient être plus fort que moi.
Aujourd'hui fréquemment je m'imagine sortir un automobiliste emmerdant de sa voiture et le bombarder jusqu'à plus reconnaitre son visage.
Le chien a mordu ma fille l'autre jour, je l'ai regardé, juste regardé et dis : à ta place, il a vu la mort, il s'est couché à mes pieds et s'est pissé dessus littéralement.
La violence est l'expression d'une souffrance, d'une frustration d'une impuissance dans le premier cas, dans le deuxième elle est l'expression de l'amour et de la protection.
Qui de vous ici serait non violent face à une menace contre vos enfants ou ce à quoi vous tenez le plus ?
Même les Dieux sont violents pour protéger le monde, ils se battent l'archange: michael et lucifer, kali contre les démons, krisna etc.
La vie elle même est une bataille, violente parfois contre soi.

Je crois que ce qui est difficile, c'est d'accepter cette condition humaine dans son intégralité.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Denis » 23 nov. 2012, 11:19

Merci Alessea c'est bien beau ce que tu dis !
yogaensoi a écrit : on ne peut enseigner que ce que l'on expérimente soi-même, c'est une évidence, mais nous sommes tous différents, ma pratique et mon ressenti seront forcement différentes des tiennes, et le chemin parcouru sera différents aussi, plus de ceci ou plus de cela, peu importe.
Là aussi se sont de drôles d'idées pour moi...
Chacun son ressenti, non je ne le crois pas...
Disons qu'il existe plusieurs manière de ressentir la même chose.
Par exemple on peut voir ou entendre, ou gouter, ou toucher une chose.
Mais le travail sur un centre apportera le même ressenti pour tout le monde.
Il y a une pratique dans le Yoga sur Ajna, qui permet de voir sa couleur, quand la pratique est bien mise en place et efficiente, tout le monde voit la même couleur avec la même intensité, c'est la même chose pour tous les centres, la terre apporte une sensation de stabilité, de profondeur, d'opacité pour tout le monde, c'est le principe des éléments...
La réalité profonde est unique et non multiple...
Pour les chemins c'est la même chose, nous devons nous poser la question de savoir ce que nous faisons quand nous pratiquons.

La vraie question est : "Qu'elle est mon intention dans ma pratique ?"

Il faut être honnête en vers soi et voir la part d'orgueil, de vouloir, d'envie de reconnaissance, de positionnement mais surtout nous devons percevoir la force avec laquelle nous souhaitons
sincèrement chercher et aller vers la méditation profonde et l'éveil.
Ce que j’ai rencontré le plus souvent dans mon parcourt, chez les profs de Yoga, c’est qu’ils se sont arrêtés en chemin, ne pratiquent plus beaucoup pour eux dans leur solitude de pratique.
Ils donnent des cours, se sentent aimés et importants par la place qu’ils occupent dans le partage de leurs connaissances, mais ne cherchent plus vraiment…
Alors nous devons revenir à nous-même et voir que nos petites perceptions du chemin n’ont en fait aucune importance, que nos ressentis eux aussi n’ont finalement pas d’intérêts et que bien souvent, le mieux que nous avons à faire c’est de les oublier et de ne pas en parler.

Pour ma part, la seule réponse possible à la question « qu’elle est mon intention ? » c’est d’essayer de tout faire pour soulever les voiles de la manifestation les uns derrières les autres dans une réelle pratique sincère, enthousiaste, effervescente et sans demi-mesure orientée vers la méditation profonde et l'éveil. Cela passe irrémédiablement par l'éveil des énergies et le fait d'accepter le feu de ce chemin.
Entendons-nous bien, ce n’est pas une démarche volontaire à la mode d’un soldat forcené, mais une démarche héroïque, forte et lumineuse.

Yoga Tattva Upanishad a écrit : 15. L’adepte avisé, s’il désire la libération doit s’efforcer à la fois d’acquérir la connaissance et de pratiquer le Yoga comme il convient car la source du malheur est dans l’ignorance
16. Le savoir au contraire délivre. On l’acquiert en s’exerçant d’abord au raisonnement logique par lui on distingue tout ce qu’il convient vraiment de connaître.
Par le raisonnement, on se rend compte que l’objet de la connaissance est le brahman suprême et sans second.
51. En observant ces prescriptions l’adepte parviendra à tenir le souffle aussi longtemps qu’il le voudra: c’est ce que l’on nomme la Tenue Parfaite.
Voila ce qu’un Yogi doit chercher et cette quête est vraiment sublime !!!
Année après années dans ce travail du souffle je découvre ces possibilités du non souffle et vraiment c’est sublime, alors oui je me dis que c'est indispensable d'arriver à 16/64/32 et même plus et cela pendant 30 ou 45 mn.
Yoga Sutra de Patanjali a écrit : 13. Mais l’exercice exige un effort soutenu,

14. Et il devient efficace quand il est durable, répété et enthousiaste.

21. Ce but est très vite atteint par ceux qui s’y appliquent avec ardeur.

22. Donc la rapidité du succès est fonction de la mollesse, de la demie mesure ou de l’ardeur de la pratique;

23 Ou bien de l’abandon total au Seigneur suprême.
N’ayant pas assez de ferveur l’abandon au Seigneur suprême n’est pas mon chemin, alors il me reste l’autre…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Nikoyogi

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Nikoyogi » 23 nov. 2012, 12:33

Denis a écrit :

Ce que j’ai rencontré le plus souvent dans mon parcourt, chez les profs de Yoga, c’est qu’ils se sont arrêtés en chemin, ne pratiquent plus beaucoup pour eux dans leur solitude de pratique.
Ils donnent des cours, se sentent aimés et importants par la place qu’ils occupent dans le partage de leurs connaissances, mais ne cherchent plus vraiment…
Tout à fait d'accord avec ça!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par lorkan739 » 23 nov. 2012, 13:44

Oué, les bobos du yoga qui demandent aux autres ce qu'ils ne s'appliquent pas à eux mêmes.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Nikoyogi

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Nikoyogi » 23 nov. 2012, 15:10

lorkan739 a écrit :Oué, les bobos du yoga qui demandent aux autres ce qu'ils ne s'appliquent pas à eux mêmes.
Un peu comme les parents, les enseignants, les conjoints, les éducateurs, les psy, les médecins...
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par yogaensoi » 23 nov. 2012, 15:20

Bonjour
Je vous remercie pour vos interventions et point de vue, c'est très intéressant, et cela me fait ressortir
les vieux bouquins, j'ai l'impression de retourner en formation, mon mental a perdu le fil.

Concernant le Tantra dont le Hatha-yoga a repris "l'insistance sur la pratique, sur la nécessite d'une réalisation effective de la vérité - non pas
seulement une compréhension intellectuelle, mais une réalisation intégrale, s'inscrivant dans toutes les fibres de l’Être et transfigurant le moindre
de ces gestes"HYP

C'est là que nous découvrons l'originalité de la méthode tantriques:
"les passions, au lieu de devoir être péniblement exterminées, sont attelées comme des tigres rugissants au char de l'adepte" HYP

"Dans le Yoga,il faut se battre;c'est la voie du Guerrier, sur la voie du Tantra, on ne se bat absolument pas, au contraire, on doit se laisser tenter, mais avec conscience".
"Le Yoga est une répression consciente,le Tantra est une permissivité consciente"

Voilà cette différence ou cette complémentarité, que je voulais relever, le but étant le même, nous ne serons sûrement pas d'accord, mais c'est pas grave.

Alassea, ton commentaire reflète assez bien "cette permissivité consciente".

Denis, en te posant la question "Quelle est mon intention dans ma pratique" tu fais appel à ton mental, le mental est fourbe, tu vas forcement te projeter dans le futur, en quête d'un résultat ou te réfugier dans le passé. Je ne me pose pas ce genre de question, je pratique, c'est tout, le simple fait de pratiquer, t'apporte la réponse.
Ce que tu penses des professeurs de Yoga me surprend, beaucoup de Professeurs font aussi un vrai travail de recherche, de remise en question,
de pratiques, d'adaptation, je te trouve bien pessimiste.


"Voilà ce qu'un Yogi doit chercher et cette quête est vraiment sublime" c'est très catégorique, si tu as besoin de ce genre d'affirmation pour continuer ta quête, c'est ton choix, mais après le 16/64/32 pendant 30 ou 45 mn, il y aura le 16/64/32/ pendant 1h30 quand ta quête se terminera telle?

Le lâcher prise c'est accepter de négocier avec ses propres limites.

C'est intéressant, mais je vais aller respirer l'odeur de l'automne, mon mental n'avait pas autant travaillé depuis bien longtemps.

Bon week-end.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par lorkan739 » 23 nov. 2012, 15:56

Oui, tous les adeptes de "la bonne conduite"...
Obnibulé par le sens des textes ils dégénèrent, régressent.
Ils trouvent leurs satisfactions dans des jeux de mots syllabiques.
Il faut les considérer comme des insectes !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Alexandra » 23 nov. 2012, 20:17

Oh yogaensoi ton intervention est très intéressante !!
Lorkan, et la compassion :coeur: ?
"les passions, au lieu de devoir être péniblement exterminées, sont attelées comme des tigres rugissants au char de l'adepte" HYP
J'adore cette image :D

Je n'entends rien au tantrisme, mais je fais du yoga.
Je trouve que pratiquer, et vouloir réaliser le yoga est une guerre en soi. Pour un être humain normal pratiquant, yama et nyama ne sont que morale et éthique, ils prennent leur sens uniquement pour l'ascète, qui ayant gouté au nectar du samadhi, n'est plus intéressé par les choses du monde. Pour toi et toi et toi et moi, ce n'est que frustration inutile qui ne mènera qu'à une impasse malheureuse.

Je ne dis pas de se jeter dans le stupre, mais d'accepter d'être un être humain, et d'y prendre du plaisir la ou y'en a. Y'a déjà tellement de choses emmerdantes et moralisatrice. C'est dommage de faire tellement d'efforts pour une pratique libératrice, pour s'entraver avec des choses nulles.

Vive le zizi, et la viande et un bon verre de château neuf du pape :lol:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par ValerieB » 23 nov. 2012, 20:31

Merci Yogaensoi pour ce dialogue fait dans le respect des autres; c'est très agréable, et cela permet soi même de sonder son intériorité pour répondre sincèrement aux questions que tes réponses suscites, et qui n'ont pas forcément d'intêret à être notées ici
en revanche, pour soi même, y répondre est génial!
Le lâcher prise c'est accepter de négocier avec ses propres limites.
là, je suis à la fois d'accord et pas d'accord

quand j'ai commencé la danse classique, il y avait des photos de danseuses étoiles accrochées au dessus de nos barres
je les regardais et je me disais ( j'avais 10 ans) : je ne saurai jamais faire cela

et puis un jour, ( j'en avais au moins 45 !) j'ai compris que je n'y étais jamais arrivée, parce que je m'étais dit à dix ans " tu n'y arriveras jamais"

je crois que le mieux quand on fait du yoga, c'est de pratiquer de tout son coeur sans attente, sans objectif, mais en respectant l'enseignement qu'on a reçu et qui nous donne une direction

alors oui, je vise le 16/64/32, oui, je cherche à faire des asanas ou des mudras, comme décrit dans les textes

pour quoi?

un peu comme ce mouvement artistique qui se nommait "l'art pour l'art" !
pas du but, mais un " faire "!

plutôt que de dire que je négocie avec mes propres limites, je me dis " je pratique avec ardeur, et si la grâce veut de moi, elle repoussera mes limites, mais si elle ne veut pas de moi, pas grave, car je joue avec mes limites, et jouer, c'est être Dieu!"

voilà! :D
Nikoyogi

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Nikoyogi » 24 nov. 2012, 05:05

Là où je rejoins Denis si je comprends bien c'est que la pratique du Yoga s'appuie sur des techniques ancestrales éprouvé par des "chercheurs de vérité", des ascètes et qu'ils ont élaborés des pratiques, des protocoles bien précis pour une connexion à l'indicible, à l'universel. Certes dans cette pratique il y a une part de subjectif qui est celle de notre mental, notre éducation, notre culture, où nous avons grandit mais il y a des effets recherchés précis qui suivent un processus parfaitement établi. Après évidement cette pratique demande d'être adapté aux particularités de chacun et à son niveau de pratique du moment mais la finalité reste la même. Et parfois moi le premier nous ne restons que sur une pratique en surface, une "hygiène quotidienne".
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par yogaensoi » 24 nov. 2012, 17:59

Bonsoir

lorkan739, le monde des insectes est un monde merveilleux pour celui qui sait l'observer, et tellement essentiel à la survie de l'Homme,
j'ai passé ma matinée auprès des insectes.

Alassea; yama et niyama ne sont que des conséquences pour celui qui s’attèle à la pratique, cela va de soi, il n'y a aucun effort à fournir,
chaque règle de conduite et chaque observance, s'installent d'elle même, avec la pratique.Il n'y a aucune guerre à vouloir réaliser, aucun combat à mener.
Vive le zizi en pleine conscience, et la viande, si elle te fait envie, et un bon verre, s'il te procure de la joie.


shana: merci pour ce partage, j’espère que tu as su trouvé tout les points positifs à cette petite mort, et que tu n'en portes aucune rancœur, ni amertume, c'est ton chemin, et l'enfant qui doutait n'avait peut-être pas tort,
"Pratiquer de tout son cœur sans attente", c'est cela le"lâcher prise", n'attends rien de la grâce divine, elle ne peut rien pour toi, tes limites ne sont pas un fin en Soi, elles sont sûrement le point d'un nouveau départ.Tu as raison, jouer, c'est être Dieu, jouer, danser, chanter, aimer, partager, c'est Divin;

Nikoyogi, tu fais un très bon résumé de nos différents échanges, au début de ma pratique, j'étais tellement dans mon monde, que j'ai refoulé par ascétisme ou par ignorance, tout ce qui était ma vie, ma famille, mes amis, et je me suis retrouvé bien seul, ce qui m'a amené, à créer ma propre interprétation de la pratique, jusqu'à trouvé mon équilibre, qui forcement ne correspond pas aux critères de bonnes conduites et d’effort des textes sacrées, et alors, peu importe, j'ai trouvé mon équilibre, peut-être ne m'en mènera-t-il pas à l'éveil d'un Bouddha, mais j'ai plusieurs vie pour cela;

Bon week-end
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Alexandra » 24 nov. 2012, 19:13

Merci Yogaensoi pour ta présence ici et ce que tu amènes avec toi :)
Bon week end à tous !
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par lorkan739 » 26 nov. 2012, 01:17

Tu sais Allaséa, j'ai appris à me méfier de ce mots. Tu viendrais offrir ton expèrience avec l'intention la plus pur qui soit, que l'on trouverait encore le moyen de te crucifier.

Selon, moi la réalisation consiste en deux étapes. La première consiste à se rendre maître de ses organes des sens jusqu'à prendre refuge sur la vague de la Conscience. Et ça je crois( contrairement à toi) que c'est aussi difficile que de laisser ranger son zizi dans son pantalon.

La seconde étape - l'ultime accomplissement - c'est transférer le sens de l'Égo vers Elle
pour que l'absorption se révèle dans tout sa splendeur comme une fusion. Comme une averse un jour de pluie qui consume les racines du désir.
Pour moi le Hatha Yoga est un outils pour celui qui cherche à dominer ses désirs.
A mon avis, si un texte comme le Ghéranda ne parlent pas des Yamas et Niyama c'est parceque c'est quelque chose qui devrait couler de sources. Ça coule tellement de source qu'il y'a comme un feu fabuleusement extraordinnaire dans les 4 nobles vérités proclamé par Jah ! Non ? Autrement on reste toute sa vie le cul entre deux chaises à croire que Yoga c'est parvenir à faire 16/64/32. Bah non désolé ! Mais
celui qui croit ça n'a juste rien compris à la quête.
Modifié en dernier par lorkan739 le 26 nov. 2012, 04:45, modifié 9 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par lorkan739 » 26 nov. 2012, 02:04

En parlant d'hygiene.. Ne croyez vous pas que sur le long terme, combiner toutes les bonnes choses de la vie avec tous ces excessifs pranayamas risquent d'avoir des effets indésirables sur l'organisme ? Même avec une immense persévérance. On finirait sans doute par être fière de sa force et de ses pouvoirs. Avec l'étude des textes on finirait par croire que l'on en sais plus que tout le monde. Mais au final le corps et l'esprit sera infiniment plus sec et moins souple que celui que la nature nous a offerte. Y a vraiment rien de sublime a faire 16/64/32 ou 100000 salutations au soleil dans sa vie. Au contraire.

C'est ce que j'appréciais avec Sami. Cette démarche qui ne peut être que pleine de générosité, de gentillesse, d'écoute. N'est-ce-pas yogaensoi ? Et qui laissait entrevoir toute la richesse et la profondeur d'un être exceptionnel réellement en chemin vers la libération.
Tous ça "gaché" par l'arrogance intellectuel de quelques uns...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Cendrinox

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Cendrinox » 26 nov. 2012, 06:42

Ce qu'il y a de bien avec Alassea, c'est qu'elle nous rappelle souvent par ci par là qu'avant tout on est des machines à pisse et à crottes, avant de produire autre chose. On devrait y penser plus souvent concernant les "vaches sacrées occidentales", cela ferait des économies publiques ... et des trottoirs enfin propres.

Quant à ces étiquettes d'"intello", "bobo", etc : je me gausse. Pourquoi ? Parce que je suis hybride, wé m'sieur dames, comme ces plantes greffées depuis le phyloxera ... et que je suis persuadée qu'avoir trempé dans divers milieux reste une richesse. Un "bobo" peut avoir été "prolo", et un "intello" peut devenir "manuelo" ... aucune situation n'est en elle-même honteuse, mais ça je ne vous l'apprends pas; j'espère que vous avez dépassé cela.

Denis, c'est quoi un yoga pour viocques ? Je suis intéressée ... :p
Heu désolée, je me suis éloignée du sujet vu que je ne connais rien du "yoga selon Shri Malesh" mais ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai envie de progresser en douceur et dans le plaisir, et que les "perfs" et autres prouesses de foire ne m'intéressent pas.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Alexandra » 26 nov. 2012, 08:11

Lorkan: Si je comprends bien, à ton sens il y a seulement deux choses à faire pour la réalisation?
Et alors aucune pratique à part le réfrènement ?
Une pratique poussée permet d'apprendre à maitriser son corps, son souffle, et ses pensées. Comment une personne qui ne maîtrise pas son corps et son souffle peut espèrer maitriser ses pensées? Il faut avoir une ferme discipline des deux premiers d'abord. Du moins c'est ma croyance.
En tout cas ça fais plaisir de lire quelque chose venant de toi et pas un cpoié collé.


Je crois que dans certains cas yamas et nyamas est un refuge pour les frustrés du cul, qui ne parviennent pas à piquer :D


Cendrinox: Je vois parfois pire que ça, je vois des cadavres animés, des zombies partout :p
J'aime bien rappeler que l'on a des fonctions d'élimination, tout de suite on se sent plus proche, et ça ramène sur terre :lol: Sinon y'a un truc qu'on fait tous aussi, respirer, mais le souffle c'est Denis qui en parle mieux.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par ValerieB » 26 nov. 2012, 08:11

n'attends rien de la grâce divine, elle ne peut rien pour toi,
je suis d'un autre avis :) sinon, je ne serai plus là depuis longtemps...!
et l'enfant qui doutait n'avait peut-être pas tort,
peut être, peut être pas, l'enfant doutait car il était rabaissé sans cesse, et il évoluait dans un tel climat de violence....
alors oui, ensuite, on fait un chemin, mais surtout, surtout, il faut guérir l'enfant et le laisser au fond de soi rester un enfant, car c'est lui qui nous laisse le souvenir du jeu! :)
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par lorkan739 » 26 nov. 2012, 12:14

Oui je suis d'accord.
Il faut dire aussi que le probleme avec le refrénement, c'est que plus l'on maîtrise son corps et son souffle plus l'on deviens tel un chameau têtu en plein désert.
C'est bien plus difficile de conserver une parcelle de lumière en soi que de jouer au guru avec sa secte. Cela demande de rester un enfants toujours émerveiller par le jouet qu'il a trouvé. Et paradoxalement c'est je crois une fois encore ce même enfants qui va permettre de retrouver tout son naturel.
Je sais, ça à l'air d'un jeu d'enfants dit comme ça.
Alors tu seras sans doute d'accord pour dire que les Écritures valent tous les discours du monde. Cette image de tigresses attachées au char de l'adepte... Mmmm...j'aime beaucoup. :)
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Alexandra » 26 nov. 2012, 13:21

En même temps, pour aller et avancer dans une quête il faut un fort caractère, une ferme résolution et beaucoup de volonté.
Les personnes dans des quêtes spirituelles profondes, sont pour ma part, celle que j'ai rencontré ayant le plus gros ego. Après elles amènent ça a la lumière, et peut-être parfois se perdent un peu en chemin, se reprennent etc. Des êtres humains quoi :wink:

Moi aussi j'ai beaucoup aimé l'image des désirs attachés à un char, j'imagine mon Imac enchainé, à coté un steak tartare, world of warcraft et un samouraï japonais :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Denis » 26 nov. 2012, 13:53

Merci a vous tous pour cet échange !
yogaensoi a écrit :Denis, en te posant la question "Quelle est mon intention dans ma pratique" tu fais appel à ton mental, le mental est fourbe, tu vas forcement te projeter dans le futur, en quête d'un résultat ou te réfugier dans le passé. Je ne me pose pas ce genre de question, je pratique, c'est tout, le simple fait de pratiquer, t'apporte la réponse.
Je crois que tu auras bien compris que la réponse ne peut être juste mentale mais une question qui doit nous permettre de percevoir ce qui est là, dans l'instant présent, quand on commence à pratiquer et de voir qu'elle est notre intention.
yogaensoi a écrit :"Voilà ce qu'un Yogi doit chercher et cette quête est vraiment sublime" c'est très catégorique, si tu as besoin de ce genre d'affirmation pour continuer ta quête, c'est ton choix, mais après le 16/64/32 pendant 30 ou 45 mn, il y aura le 16/64/32/ pendant 1h30 quand ta quête se terminera telle?
Par la recherche de la tenue parfaite et du non souffle et de la méditation profonde, cela semble évident...
yogaensoi a écrit :C'est intéressant, mais je vais aller respirer l'odeur de l'automne, mon mental n'avait pas autant travaillé depuis bien longtemps.

Il semble que tu oublies certaines chose dans ce chemin
Yoga Sutra de Patanjali a écrit : 1. Le travail préliminaire comprend l’ascèse, l’étude des Ecritures et l’abandon au Seigneur suprême;
9. Enfin, on sait très bien que, même chez les plus avertis, l’amour de la vie n’est qu’un flot de complaisance envers soi-même.
Ou encore :
Yoga Tattva Upanishad a écrit : 14. Je vais donc te dire comment délivrer l’âme de ses liens. Sans la pratique du Yoga comment la connaissance pourrait-elle assurer la libération de l’âme?
Inversement, comment la pratique seule non étayée de connaissance assurerait-elle cette libération ?
Yogaensoi a écrit : Alassea; yama et niyama ne sont que des conséquences pour celui qui s’attèle à la pratique, cela va de soi, il n'y a aucun effort à fournir,
chaque règle de conduite et chaque observance, s'installent d'elle même, avec la pratique.Il n'y a aucune guerre à vouloir réaliser, aucun combat à mener.
Vive le zizi en pleine conscience, et la viande, si elle te fait envie, et un bon verre, s'il te procure de la joie.
Oui, je suis bien d’accord avec toi ! Il n’y pas un effort violent à faire mais une intention de vouloir maitriser notre souffle, nos pensées, nos idées et cette forte intention éclaire alors notre pratique en nous sortant de nos visions étroites et étriquées égotiques
Cendrinox a écrit : Quant à ces étiquettes d'"intello", "bobo", etc : je me gausse. Pourquoi ? Parce que je suis hybride, wé m'sieur dames, comme ces plantes greffées depuis le phyloxera. .. et que je suis persuadée qu'avoir trempé dans divers milieux reste une richesse. Un "bobo" peut avoir été "prolo", et un "intello" peut devenir "manuelo". .. aucune situation n'est en elle-même honteuse, mais ça je ne vous l'apprends pas; j'espère que vous avez dépassé cela.
Absolument d’accord avec toi et surtout, tout cela n’a pas un grand intérêt.
Cendrinox a écrit :Denis, c'est quoi un yoga pour viocques ? Je suis intéressée. ..
Heu désolée, je me suis éloignée du sujet vu que je ne connais rien du "yoga selon Shri Malesh" mais ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai envie de progresser en douceur et dans le plaisir, et que les "perfs" et autres prouesses de foire ne m'intéressent pas.
Oui, là aussi nous sommes bien d’accord, on ne passe pas de 2/8/4 à 16/64/32 par une envie ou une prouesse car tout simplement on y arrive pas.
Alors il nous faut accepter d’évoluer en douceur, prendre sur nous et avancer doucement au risque de ce faire mal ou de dérègler des mécanismes importants en nous.
Ce que j’entrevois c’est que depuis des années que je donne des cours des gens sont arrivés sans ce faire mal à accéder à 10/40/20 ou 16/64/32 et ils témoignent de réelles transformations sur tous les plans.
Mais pour beaucoup ce magnifique chemin a pris 3 ans, alors je ne peux que conseiller d’y aller tout gentiment, dans une recherche de saveur et de plaisir, mais de le faire, c’est cela le plus important…
Merci a vous tous !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Cendrinox » 26 nov. 2012, 17:32

Alassea a écrit : Cendrinox: Je vois parfois pire que ça, je vois des cadavres animés, des zombies partout :p
Ah, les zombis ... J'avais créé il y a quelques années en BD "Zombinox", mon alter ego zombi, j'en avais fait une sorte de philosophe.
Dites, on croit dur comme fer aux zombis quand on est pratiquant de yoga ? Si oui (pas envie de me planter comme pour le tarot), va falloir me dire si mes théories zombiesques vous intéressent, le zombi restant pour moi un personnage de fiction que j'utilise pour des réflexions contemporaines. Re si oui, et re avec l'autorisation de Denis, je lancerai un sujet. Les échanges pourraient être fructueux.
Modifié en dernier par Cendrinox le 27 nov. 2012, 05:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Alexandra » 26 nov. 2012, 18:06

Un peu, mais surtout on croit aux extra-terrestre et on attend la venue sur terre des ewoks vengeurs :lol:
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par yogaensoi » 26 nov. 2012, 19:32

Bonsoir

Je ne connaissais pas ce forum avant de répondre à ce sujet, et de ce fait, je ne me doutais pas qu'il y avait autant de polémique concernant tel ou tel pratique, tel ou tel Yoga, tel ou tel "Maitre", je m'en suis aperçu en parcourant un peu le forum, j'y ai lu aussi de trés belles choses.

Oui Denis, j'ai oublié certaines choses en chemin, mais jamais le souffle, asthmatique depuis ma plus tendre enfance, cela a forgé, une vigilance, une attention de chaque instant, à ce souffle de Vie.

Merci à Tous, de m'avoir permis de m'exprimer dans le respect et le partage,
et de renouer quelques liens avec la Tradition.

Je n'ai trouvé que très peu de référence sur le forum concernant Saraha, je termine donc par ce partage.

Extrait de "Le chant royal de Saraha"
Pour la mouche attirée par la puanteur de la viande avariée,
la fragrance du bois de santal est répugnante.
Les êtres qui ignorent Nirvana
recherchent le climat étouffant du samsara.

L'eau dans les traces que le bœuf laisse en marchant
s'évapore rapidement.Il en est de même pour l'esprit déterminé
mais encore pleins d'imperfections.
Celles-ci disparaitront en temps voulu.

De même que l'eau salée devient douce
lorsqu'elle forme un nuage,
l'esprit déterminé qui travaille pour autrui
transforme le poison des objets sensibles en nectar.

Si c'est ineffable, personne ne restera insatisfait.
Si c'est inimaginable, ce doit être la félicité.
Bien que le nuage fasse craindre le coup de tonnerre,
les moissons s'abreuvent de la pluie qu'il répand.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Denis » 26 nov. 2012, 20:28

C'est quoi Saraha ou qui ?

Pour les polémiques, il semble qu'il n'y en ait pas beaucoup sur le forum au dire de beaucoup, alors parfois il faut mettre un peu d'ordre et calmer les plus excités, ou frustrés ou ceux qui pensent avoir tout vu sans rien avoir fait, mais je crois qu’on peut bien partager sur tout ce qu’on souhaite sur ce forum…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cendrinox

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Cendrinox » 27 nov. 2012, 05:23

Denis a écrit :Pour les polémiques, il semble qu'il n'y en ait pas beaucoup sur le forum au dire de beaucoup
Ah oui, je confirme. Entre les forums qui pratiquent la "modération participative" ( le système absurde d'OVS per exemple ) ou les forums aux modos à deux vitesses (sitépaduclub takatekassé), je vous assure qu'ici on se sent bien ! Ce qui ne veut pas dire que j'y approuve tout ce que je lis ou tout le monde.
Denis a écrit :mais je crois qu’on peut bien partager sur tout ce qu’on souhaite sur ce forum…
Yesss, je vous prépare un forum zombi, à l'attention d'Alassea.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Denis » 27 nov. 2012, 10:37

Merci Cendrinox !
Ce qui ne veut pas dire que j'y approuve tout ce que je lis ou tout le monde.
Oui et heureusement !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par amandine » 27 nov. 2012, 10:52

Bonjour YogaenSoi (et bonjour tout le monde :) )
moi zaussi je suis passée par la FFHY il y a une dizaine d'années
merci d' avoir parlé de Saraha
tres tres interessante sa vie et ses poèmes
et même sa dégaine sympathique de Mahasiddha , que voici :) :

Image
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Denis » 27 nov. 2012, 23:02

Peux tu en dire plus Amandine sur ce personnage, je crois que yogaensoi n'est plus là... :(
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par yogaensoi » 28 nov. 2012, 08:55

Bonjour

Denis, qu'est ce qui te fait penser que je ne suis plus là?

Bouddha à travers son enseignement à permis à des milliers de fleurs de disperser leurs fragrance, Sahara est l'une de ces fleurs.
"Il est né environ deux siécles aprés Bouddha. Il appartient à sa descendance direct.Une branche va de Mahakashyapa à Bodhidarma et au zen,
cette branche est toujours fleurie. Une autre branche va de Bouddha à son fils Rahul Badra à Sru Kirti à Saraha et de Sahara à
Nagarjuna - c'est la branche du Tantra. Elle porte toujours des fruits au Tibet"
Saraha est le fondateur de la vision du Tantra Tibétain.

Sahara né pour vivre une vie de Brahmane auprés du Roi, le Roi qui était même prêt à lui marier sa fille, tellemnt
celui-ci était intelligent et érudit, mais Saraha rêvait de devenir un sannyasin, de pendre la route de l'ascése,
il devint un discple de Shri Kirti et dût abandonner jusqu'à ses connaissances, il devint un grand méditatif.
Aprés une vision, il quitta Shri Kirti pour continuer sa voie auprés d'une femme dont le métier était de confectionner des fléches
sur la place du marché.
"Tu te prends pour un Bouddhiste?" lui demanda-t-elle.Sans doute portait-il la robe jaune safran des moines Bouddhistes.
Elle se moqua de plus belle:"On ne peut comprendre Bouddha que par l'action et jamais par les paroles ou les livres.
N'en as-tu pas encore assez? N'en as-tu finalement pas par-dessus la tête de tout cela? Cesse de perdre ton temps à chercher ainsi en vain.
Viens, suis-moi!"

Elle l'appela Saraha, "celui qui a décoché la fléche", il s'appelait Rahul.Un Amour immense existait entre eux,
ils s'instalérent ensuite sur un lieu de crémation, le femme enseigna le Tantra à Saraha, ayant tout abandonné, jusqu'à la méditation.
Le chant, la danse étaient devenus Sa méditation, célébrer parmi les bûchers.
Comment se réjouir parmi les bûchers? ...

Il y a trois chants de Saraha
- Le Chant du Peuple (160 versets)
- Le Chant de la Reine (80 versets)
- Le Chant Royal (40 versets)

Bonne journée
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Denis » 28 nov. 2012, 12:11

Denis, qu'est ce qui te fait penser que je ne suis plus là?
Une fausse association d'idées entre ces deux phrases...
J'ai eu la sensation que tu ne voulais pas revenir sur le forum, mais je suis heureux de mettre trompé !
Je ne connaissais pas ce forum avant de répondre à ce sujet, et de ce fait, je ne me doutais pas qu'il y avait autant de polémique concernant tel ou tel pratique, tel ou tel Yoga, tel ou tel "Maitre", je m'en suis aperçu en parcourant un peu le forum, j'y ai lu aussi de trés belles choses.
...
Je n'ai trouvé que très peu de référence sur le forum concernant Saraha, je termine donc par ce partage.
Merci pour cette présentation de Saraha !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par amandine » 28 nov. 2012, 13:03

merci YogaenSoi
je ne connaissais pas cette histoire sur sa vie
Saraha est une figure tres tres importante de l'imaginaire religieux du Tibet , du Népal, de l'Inde.
mais il est surtout lié au bouddhisme tantrique tibétain
on dit de lui qu'il était un Mahasiddha, un grand magicien , un être aux pouvoirs surnaturels
il racontait ses expériences à travers des chants qui exprimaient ses expériences spirituelles et sa pratique tantrique
il aurait vécu au IXeme siecle (parfois on lit VIIeme )
il est toujours représenté une flèche a la main, on associe a son oeuvre un idée de droiture , d'immédiateté

bon l'autre jour c'était un peu pour rigoler que j'avais mis cette image de lui
je trouvais ça amusant de le voir représenté avec une barbe de trois jours
le voici en nettement plus délicat (avec les grandes oreilles des siddhas :-) )
Image

et ici un poème qui lui est attribué ainsi qu'une représentation tres belle sur le blog la Vache Cosmique :
http://shivaisme-cachemire.blogspot.fr/ ... histe.html
yogaensoi
Messages : 192
Enregistré le : 21 nov. 2012, 17:07

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par yogaensoi » 28 nov. 2012, 15:08

Bonjour
Denis, ton association d'idées n'est pas totalement fausse, les fourberies de mon Mental, je suis partagé entre d'une part supprimer mon compte,
connaissant l'attachement que l'on peut développer à un forum et ayant répondu à la question initiale et d'une autre part, le plaisir
de partager et de se sentir utile.
En nommant Saraha, je me doutais de ta question "C'est quoi Saraha ou qui ?", j'ai pourtant résisté, mais j'ai répondu.

Merci pour mon égo, il est très content d'être parmi vous.
Il va rester un peu. :D :cry:


Merci Amandine pour ta participation.
Om Namah Shivaya !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Alexandra » 28 nov. 2012, 15:17

Cool.
De toute façon ce n'est pas l'objet qu'il faille supprimer mais le désir de l'objet.

Comment vous faites pour avoir le temps d'avoir une vie, de pratiquer, et de tout lire ?
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par ValerieB » 28 nov. 2012, 17:32

Bonjour
Denis, ton association d'idées n'est pas totalement fausse, les fourberies de mon Mental, je suis partagé entre d'une part supprimer mon compte,
connaissant l'attachement que l'on peut développer à un forum et ayant répondu à la question initiale et d'une autre part, le plaisir
de partager et de se sentir utile.
j"aime particulièrement venir ici pour pleins de raisons, mais l'une qui me parait la plus interessante, c'est d'observer mon mental quand je lis quelque chose avec laquelle je ne suis pas d'accord ou que je ne comprends pas; l'observation est juste.... fascinante! j'observe, c'est tout!! et du coup, il y a tout un travail qui se fait; j'apprends ainsi à " écouter" !

Comment vous faites pour avoir le temps d'avoir une vie, de pratiquer, et de tout lire ?
ça, c'est au jour le jour! il y a toujours forcément quelque chose qu'on ne fait pas, ou pas bien ou pas du tout, ou sur un temps très court ; ce qui me semble important, c'est de savoir au jour le jour quel temps on veut aménager et pourquoi faire...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Denis » 28 nov. 2012, 17:44

Merci yogaensoi pour ton message, oui, je crois que c'est une bonne chose de partager et se rendre utile tout en acceptant d'être parfois un peu remis à sa place ou bousculer, je crois que tout seul on ne fait rien ou on ne va pas très loin... :wink:
Comment vous faites pour avoir le temps d'avoir une vie, de pratiquer, et de tout lire ?
J'ai trouvé le principe de la bilocation ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lekozak
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2012, 20:25
Localisation : nice

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par lekozak » 10 août 2020, 16:29

Vaste sujet que le YOGA ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Votre avis sur l'Enseignement du Yoga selon Shri Mahesh

Message par Denis » 13 août 2020, 23:12

13 ans après, le retour de Lekozak ???
Peux nous en dire un peu plus ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre