technique de kapotasana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

technique de kapotasana

Message par rico » 23 janv. 2006, 15:24

bonjour,

pourriez-vous m'indiquer les points techniques essentiels pour maîtriser kapotasana? D'avance merci.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 janv. 2006, 21:13

Bonjour Rico,

Bienvenue sur le Forum !!

Voici la définition de Rakapotanasana :

Rajakapotasana
(La colombe royale)

Description :

- Se mettre à genoux, le corps droit et allonger la jambe gauche derrière soi pour s’asseoir sur le talon droit.

La technique est composée d’une série de cinq postures différentes.

1) Appliquer la main droite sur le genou droit (contact de toute la paume et des doigts sur le genou) et la main gauche par dessus la main droite. Rester ainsi quelques instants en respirant calmement et profondément.

2) Appliquer les mains sur les hanches et tirer les coudes dans le dos comme si l’on voulait que les 2 coudes se touchent. Maintenir la posture ainsi.

3) allonger les 2 mains derrière soi, les paumes des mains se faisant face. Les 2 bras sont horizontaux et parallèles (s’efforcer de rapprocher les 2 paumes des mains). Rester ainsi.

4) Ramener les 2 bras horizontaux et parallèles devant soi. Les 2 paumes des mains se touchent.

5) Replier la jambe gauche de façon à faire monter le pied gauche et attraper le pied gauche avec les 2 mains (cette dernière étape est optionnelle).

Ceci constitue une série du côté droit. Changer ensuite de côté en allongeant la jambe droite derrière soi. C’est la main gauche qui est alors en appui sur le genou gauche pour la 1ère étape.

C'est une belle posture, qui fait appel à l'idée de devenir une colombe.
Elle demande force et équlibre (feu et air)

Au plaisir de te lire

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 janv. 2006, 09:44

Merci Denis mais tu viens de me donner la technique de rajakapotasana et je souhaiterais celle de kapotasana; et la maîtrise de cette posture précède me semble t -il celle de rajakapotasana....
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 janv. 2006, 09:48

Oui, tu as bien raison, je n'ai pas assez bien lu ton mail :oops:

C'est amusant j'ai fais un copié collé du nom de ta posture et je n'ai pas vu la différence...

Je ne connais pas Rakapotanasana.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 janv. 2006, 13:25

Et ce que je voudrais savoir aussi c'est si rajakapotasana est plus difficile à maîtriser que kapotasana? En apparence il semble que non alors qu'en réalité j'ai cru comprendre que c'est le cas...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 janv. 2006, 13:33

On ne m'a enseigné que Rajakapotasana et je ne connais pas kapotasana.
Si tu connais cette posture kapotasana, peux tu nous la décrire...

J'ai une question sur ta pratique, souvent dans tes posts revient l'idée qu'une posture devrait être difficile. Penses tu qu'une technique comme Viparita Karani Mudra (le geste inversé, où le bassin repose dans les mains, avec les jambes vers le haut) est moins intéressante que Sarvangasana (la chandelle) qui semble bien proche de Viparita Karani Mudra mais donne l'impression d'être plus aboutie ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 janv. 2006, 16:58

Penses tu qu'une technique comme Viparita Karani Mudra (le geste inversé, où le bassin repose dans les mains, avec les jambes vers le haut) est moins intéressante que Sarvangasana
non pas moins interessante; d'abord tout dépend des effets recherchés et ensuite ce n'est pas parce qu'une posture est plus difficile qu'elle est moins interessante; en revanche à mesure que mon corps s'assouplit, je remarque que certaines postures n'ont plus sur moi autant d' effets; et que mon corps réclame en quelque sorte des étirements plus poussés; je remarque aussi que quand je sors d'un cours avec un prof, il arrive que les postures pratiquées me laissent sur "ma faim" du fait d'un étirement trop limité par rapport à mes possibilités du moment; certes les cours enseignés ne sont pas du sur mesure mais censés s'adapter au plus grand nombre; et il arrive que je fasse par exemple des étirements vers l'avant alors que je serais plus disposé mentalement ou physiquement ou les deux à faire des postures arrières.
Concernant kapotasana voici un lien qui montre de quelle posture il s'agit :
http://okopnik.freeshell.org/img/kapotasana.jpg
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 janv. 2006, 18:14

Peut-on voir le Yoga comme une chimie ?
C'est à dire que cela plus cela donnera à chaque fois cela !

A mon sens, c'est une erreur. Chaque posture à des clés à donner, et il faut la prendre comme si c'était la première fois. Oublier ce qui a était déjà fais est une obligation !
Pour moi, Viparita Karani mudra est une posture sublime, que j'explore depuis des années. Sur le plan physique elle est vraiment simple, et c'est une chance, car elle permet de développer des connaissances extraordinaires sur l'ouverture de certains centres, et sur la prise de conscience qu'elle permet.

Le Yoga est pour moi une alchimie, c'est à dire que rien ne mène à quelque chose en ligne droite, 1 + 1 ne donne jamais 2 dans l'alchimie.

De ce fait on ne doit pas concevoir un instant que si (par exemple) j'ai mal à la tête, la posture XX va avoir comme effet YYY, cela ne peut pas fonctionner et surtout cela bloque à jamais une posture. Le cerveau identifie la chose et plus rien d'autre ne pourra arriver...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 24 janv. 2006, 19:07

on ne doit pas concevoir un instant que si (par exemple) j'ai mal à la tête, la posture XX va avoir comme effet YYY
c'est pourtant ce qu'on enseigne dans les cours que je suis : chaque posture a des effets bien spécifiques; par exemple en cas de sciatique seront proscrits certaines postures d'étirements vers l'avant; de plus, BKS Iyengar dans son "lumière sur le yoga" donne un glossaires des affections les plus rencontrées et des postures qui permettent de les soigner.
Pour ce qui est de la sensation que certaines postures n'ont plus autant d'effet sur moi je décris simplement ce que je ressens dans mon corps, comme un fait que je constate. Mais je ne veux pas dire non plus que ces postures ne sont plus praticables; on m'enseigne également qu'une posture n'est jamais complètement maîtrisée car il y a toujours à découvrir, meme dans une posture très simple; chaque posture a comme je l'ai dit des effets bien particuliers, bien spécifiques en ayant telle ou telle action sur tel ou tel organe ou muscle; pour cette raison il me semble qu'il est bon de travailler le plus de postures possible afin d'éveiller la conscience dans telle ou telle partie du corps. Et meme dans le cas d'une pratique de postures avancées ou très avancées, certaines postures très simples restent necéssaires dans la pratique ne serait -ce que savasana par exemple...
Chaque posture à des clés à donner, et il faut la prendre comme si c'était la première fois. Oublier ce qui a était déjà fais est une obligation !
en effet et c'est comme cela que je m'efforce d'appréhender ma pratique meme si ça n'est pas facile...
Yog

Message par Yog » 24 janv. 2006, 21:31

Jeudi dernier, au cours de yoga, une élève à demander au prof de lui "donner" une posture qui pourrait la soulager de ses tensions dans le dos. J'ai bien aimé la réponse du prof qui lui a dit qu'en fait il faut "traiter" dans la globalité et pas juste faire une posture. Il expliquait qu'il fallait justement atteindre un certain équilibre dans le corps.

La semaine dernière j'avais un lumbago. :( Dans ma séance de yoga, je suis allé, en quelque sorte dans le sens de la douleur, et alors que le médecin m'avait dit que j'en aurais pour 15 jours, au bout de 5 jours je n'avais plus rien. :D Je suis allé dans la direction que le corps m'indiquait en fait, en suivant ce qu'intérieurement il me disait.

Petite histoire qui est arrivée à un ami. Un jour, il se lève et a mal au pied, à un tel point qu'il ne pouvait presque plus marcher. Il est allé voir un médecin ostéopathe assez réputé dans la ville où il habite. Le médecin lui a massé l'oreille et la tête. Mon ami s'est dit que ce médecin était vraiment bizarre, parce qu'il avait mal au pied. Pourtant après la séance, il est sorti du cabinet en marchant et avec disparition totale de sa douleur. :D
Tout ça pour dire quoi ? Que des fois, il faut aller au-delà des apparences et que la solution n'est pas forcément là où on le croit.

Je pense qu'il faut entrer à l'intérieur de soi et savoir à être à l'écoute. Je pense aussi qu'attendre de telle posture toujours le même résultat fige l'esprit et empêche d'accueillir pleinement la posture. Combien de fois en prenant telle ou telle posture, je m'attendais à avoir la même sensation qu'avant et que celle-ci ne venait pas. Pourquoi ? Parce que mon esprit se focalise sur une projection mentale plutôt que sur la réalité de l'instant. :)
il me semble qu'il est bon de travailler le plus de postures possible afin d'éveiller la conscience dans telle ou telle partie du corps
Je pense aussi qu'il est intéressant de travailler des postures variées pour pouvoir préserver un certain équilibre. :)
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 25 janv. 2006, 00:01

J'ai bien aimé la réponse du prof qui lui a dit qu'en fait il faut "traiter" dans la globalité et pas juste faire une posture. Il expliquait qu'il fallait justement atteindre un certain équilibre dans le corps.
Il semblerait qu'il y ait autant de réponses possibles que de maîtres de yoga ou que d'écoles de yoga....
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 25 janv. 2006, 00:31

Bien dit Rico, voilà qui devrait suffire à démontrer qu'il n'y a qu'un seul Guru fiable, ton guru intérieur. :)
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 janv. 2006, 09:06

Et oui, trouver et écouter son guru intérieur est une bonne chose, mais il faut encore avoir assez de tranparence pour l'entendre ou le sentir et au début du chemin ce n'est pas évident, d'où l'apparition de doutes comme, ma pratique est elle correcte ?

Notre monde occidental est un monde objectif.
Il trouve les solutions aux problèmes en créant des objets extèrieurs.
Exemple : j'ai froid, j'invente le chaufage. Je suis malade, je crée un médicament...
Rarement nous avons la démarche : j'ai froid, je trouve une solution en moi pour avoir chaud.
Quand on voit un homme (samouraï) casser la glace pour se baigner dans une eau proche de 0, on ne comprends pas...
Attribuer un nom, une fonction à quelque chose permet au cerveau de le conceptualiser et il est quasiment impossible de sortir ensuite de cette conceptualisation.

Quand nous aurons froid, nous monterons le chauffage pour le restant de notre vie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 25 janv. 2006, 09:44

Le yoga est une "science"; on peut réinventer une science tout seul mais on perd du temps; les maîtres, les écoles sont justemment là pour nous guider dans la bonne voie et nous permettre de pratiquer correctement; et puis en cours j'apprends des choses que seul j'aurais été incapable de "découvrir".
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 janv. 2006, 10:09

Bien d'accord avec toi Rico !

En plus de perdre du temps il ne faut pas oublier qu'il est possible de se perdre. Tu me diras, avec un mauvais prof aussi...

Pas simple là non plus.

Je crois au fait que si nous sommes pousés par une belle intention, par une envie sincère de trouver, la vie et notament Prakriti nous donne rapidement satisfaction.

Au plaisir de vous lire :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Andre
Messages : 16
Enregistré le : 19 juin 2005, 19:09

Message par Andre » 18 sept. 2006, 09:08

Denis a écrit : on ne doit pas concevoir un instant que si (par exemple) j'ai mal à la tête, la posture XX va avoir comme effet YYY, .
Bonjour Denis,
J’ai des exemples qui me semblent contredire ce que tu écris là.
Selon mon expérience, il faut parfois recourir à des postures et des exercices respiratoires du hatha-yoga assez spécifiques pour résoudre certains problèmes de santé. Il est vrai que le yoga a un effet non spécifique, global, dû à la relaxation qu’il apporte.
Je vais donner les exemples que j’ai expérimentés sur moi-même qui semblent montrer que des postures de yoga ont un effet spécifique. L’expérience d’un seul sujet seul ne suffit évidemment pas à prouver l’exactitude de l’interprétation qu’il en donne. Cette interprétation n’est qu’une hypothèse. Mais cela peut donner des idées de pratique à d’autres. Je ne connais malheureusement pas d’expériences d’autres personnes pouvant conforter mon point de vue.
Je n’étais pas un grand migraineux, ce qui n’empêche pas que j’ai été bien soulagé quand je m’en suis débarrassé grâce au yoga. Je n’avais pas d’aura, je ne souffrais que de la douleur et de phobie de la lumière et ces symptômes disparaissaient en dormant la nuit suivante. Je n’ai jamais eu de migraines durant plusieurs jours. Elles n’étaient pas non plus très fréquentes, il y en avait une tous les deux ou trois mois. Je m’en suis débarrassé par les lavages de nez et les respirations unilatérales (par une seule narine) avec prise de conscience que l’air inspiré est frais et rafraîchit la narine. Je dirigeais cette fraîcheur vers la zone douloureuse. Et en une demi-heure ou une heure, j’étais soulagé. Au bout de quelques mois de ce traitement, les migraines ont disparu et cela depuis au moins de trente ans.
Un autre bénéfice des respirations unilatérales, c’est l’espacement des rhumes et le raccourcissement de la longueur des crises. Mais cela est plus classique.
Le combat pour me débarrasser de « crises de foie » que je traînais depuis l’âge de cinq ou six ans, a été plus long. En fait, le foie n’est pas concerné, il s’agit de crises d’irritation du colon. J’en avais tous les deux ou trois mois, elles duraient huit à dix jours. J’avais des sensations de faim très douloureuses, des douleurs sourdes du côté droit du ventre, un peu de diarrhée. Ces ennuis ont cessé pendant ma psychanalyse. Le répit a été de deux ou trois ans, mais il y a eu récidive. Ils ont de nouveau cessé quelques années après. C’étaient les expirations prolongées en serrant bien le ventre le plus progressivement possible qui m’aidaient, surtout si elles étaient pratiquées en « charrue ». La position inversée me permettait d’évacuer des gaz intestinaux, de péter en somme. C’était très libérateur. Là aussi le répit n’a été que provisoire. J’étais très déçu et découragé. Et puis il y a quatre ou cinq ans, j’ai réalisé qu’il fallait que j’ajoute à la « charrue » la recherche de l’ « impression » de l’« étirement » de l’œsophage et de l’estomac dans les postures sur le ventre, surtout dans les demi-arcs. Je ne peux pas dire de quoi est faite cette impression exactement. Il n’est pas du tout sûr que les étirements « imaginés » se produisent. Le fait est que les sensations qui accompagnent ces images d’étirements sont bénéfiques, la douleur accompagnant la faim disparaît, ne reste qu’une faim très agréable.
Si des pratiquants ont des expériences allant dans le même sens, je serais très intéressé par leur témoignage. Si des migraineux ou des personnes ayant des troubles fonctionnels intestinaux veulent expérimenter ce que j’indique, qu’ils m’en fassent part, j’essayerai de les aider. Les messages que j’ai écrit dans la discussion « yoga et science occidentale » sur un forum voisin (Spiritualité (Onglet général)) les aideront également.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 18 sept. 2006, 09:22

on ne doit pas concevoir un instant que si (par exemple) j'ai mal à la tête, la posture XX va avoir comme effet YYY, .
on doit concevoir que si (par exemple) j'ai mal à la tête, la posutre XX va avoir comme effet YYY.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Andre
Messages : 16
Enregistré le : 19 juin 2005, 19:09

Message par Andre » 18 sept. 2006, 09:22

Denis a écrit : surtout cela bloque à jamais une posture. Le cerveau identifie la chose et plus rien d'autre ne pourra arriver...
Encore bonjour,
Suite à mon dernier message qui est un peu long, je ne comprends pas non plus pourquoi tu écris cela (tu me l’as déjà répondu dans une autre discussion). Là aussi mon expérience semble contredire tes positions.
En reprenant l’exemple des demi arcs que j’ai utilisé pour atténuer les irritations périodiques de mon colon, je n’ai pas l’impression que cela m’empêche de les employer pour d’autres usages.
Je m’en sers par exemple, pour éviter des douleurs dans la hanche droite quand je reste trop longtemps dans une posture méditative ou pour accroître la souplesse du bas de mon dos. Moins spécifiquement, ils ont toujours fait partie de mes séances quotidiennes. Tout dépend de l’endroit où je porte mon attention pendant la posture et surtout quand je la quitte. Tout dépend surtout de la façon dont je peux utiliser les sensations que j’éprouve en quittant quand je recommence la même posture. Le fait que je recherche parfois ces sensations d'étirement de l'estomac ne modifie pas d'autres recherches de sensations également bénéfiques.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 18 sept. 2006, 09:50

je ne comprends pas non plus pourquoi tu écris cela
Il faut savoir si on veut tenter de comprendre un peu que Denis ne supporte pas l'idée qu'on puisse pratiquer le yoga dans le but d'acquérir la santé. :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 18 sept. 2006, 11:25

Bonjour Andre
je débute le yoga et je suis sujettes aux migraines... hors maintenant j'ai la démarche invers de toi,(après avoir essayé maintes méthodes), sachant que la migraine peut allez jusqu'à l'hospitalisation(ça m'est arrivé deux fois dans ma vie), je ne compte absolument pas sur le yoga ou sur la méditation, ni meme l'ostéopathe pour "guérir" une crise de migraine(ça empire en générale!).
quand je sens que ça commence,je prend un café et un aspégic, et ça passe immédiatement. Le problème est que si ça se produit fréquement l'aspégic a répétition peut etre mauvait pourl'estomac. Donc je réfléchit a ce qui peut provoquer des migraines : ordinateur :shock: , jeune prolongé(du a mes horaires de bouleau), nez boucher, ect...et là c'est assez facile d'éliminer la cause(pour l'ordi, c'est plus dure :oops: :D )

Mais une chose que j'ai remarqué, c'est que si je me concentre sur la douleur, comme c'est préconisé dans certaines techniques de relaxation ect....pour moi, ça empire, alors que si je lache prise totalement en me concentrant sur autre chose, ou sur rien...et bien en général ça passe.
Voilà, c'est une expérience personnelle et on ne peut pas dire que ce soit valable pour tout le monde.
:wink:
Isa
Yog

Message par Yog » 18 sept. 2006, 13:05

En tout cas, je ne verrais pas pourquoi le yoga ne pourrait pas améliorer notre état de santé. C'est d'ailleurs presque un des objectifs du yoga, puisque les troubles qu'on peut avoir, sont souvent (mais pas toujours) l'expression d'un déséquilibre intérieur, aussi bien d'un point de vue physique que psychologique.
Avant de faire du yoga, j'avais souvent des difficultés pour respirer correctement. J'avais le nez souvent encombré et je pouvais très rarement respirer librement par les deux narines. En pratiquant les asanas et le pranayama, ces petits symptômes ont disparu pour ne jamais revenir. Sans parler du fait, comme le souligne André, que les maladies virales d'hiver sont souvent moins longues. (il suffit que je compare avec le reste de ma famille, dont ma femme qui peut être grippée pendant 2 semaines, alors que chez moi, ça ne dure que 3-4 jours et souvent sans prise de médicaments)
J'utilise aussi le yoga pour régler certains troubles chroniques que je rencontre. Ces troubles, je les assimile à des blocages psychologiques, à des mauvaises habitudes posturales, et je compte bien par le yoga les régler. Cela dit, je ne considère pas le yoga uniquement au niveau de la pratique du tapis, mais bien comme une discipline complète qui permet l'introspection et qui donne les outils nécessaires pour permettre l'exploration de soi et du Soi.

Maintenant, je ne pense pas non plus qu'il existe des recettes toutes faites. Lorsque je sens un déséquilibre en moi, je ne me précipite pas pour savoir les effets des postures selon différents maitres, mais j'écoute mon corps, j'entre dans une intériorité, et alors je me laisse doucement guider vers les postures les plus appropriées. Naturellement, ce n'est pas toujours efficace à 100%, mais ça permet au fur et à mesure, d'apprendre à connaitre les postures et leurs effets sur soi.
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 18 sept. 2006, 13:33

En tout cas, je ne verrais pas pourquoi le yoga ne pourrait pas améliorer notre état de santé
oui, c'est bien ce que j'ai pu lire ou entendre sur le yoga!
Tel posture aurrait des effets sur la thyoride ect....
et tout a fait d'accort pourle souffle et le nez bouché, c'est idem pour moi :P !

j'ai aussi l'exemple d'une copine qui un jour a décidé de faire du yoga parce qu'elle avait de l'acnée. Elle demandait des "postures" spéciale" acnée et son prof lui a dit que ça n'existait pas :shock: . Mais elle a continué le yoga, a totalement "oublier" cette histoire d'acnée et son acnée a disparu :D !
Ce que je veux dire, c'est que dans la guérison de soucis de santé ou la part psychosomatique est importante, je me demande si le yoga peut permetre justement de "lacher" prise en générale et du coup, entrainer une "gérison" physique(problème hormonaux ect..;) et psychique.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 sept. 2006, 20:59

Andre a écrit :J’ai des exemples qui me semblent contredire ce que tu écris là.
Selon mon expérience, il faut parfois recourir à des postures et des exercices respiratoires du hatha-yoga assez spécifiques pour résoudre certains problèmes de santé.
Andre a écrit :Je vais donner les exemples que j’ai expérimentés sur moi-même qui semblent montrer que des postures de yoga ont un effet spécifique
="Rico"]Il faut savoir si on veut tenter de comprendre un peu que Denis ne supporte pas l'idée qu'on puisse pratiquer le yoga dans le but d'acquérir la santé
Pour faire simple...

- Je n'ai jamais dis que le Yoga ne permettait pas d'améliorer sa santé, bien a contraire.

- Je suis bien d'accord que des postures peuvent avoir des effets très positifs sur nos petits maux et qu'avec certitude les postures ont des effets sur plein de choses...

Mais, ce que vous avez écris ici ne reste que votre histoire. Personnellement je ne parle jamais de mon histoire car pour moi la tradition qui m'anime enseigne cela :
- Oublier son histoire
- Ne pas s'approrier les résultats de sa pratique

Je ne souhaite pas faire du Yoga pour aller du connu vers le connu et ne jamais sortir de cette boucle qui me semble bien "petite".

Donc, si vous avez remplacé l'aspirine par une posture, c'est bien pour vous. Personnellement cela ne m'intéresse pas, même si moi aussi je pouvais vous en raconter des km...

Je crois que si on veut découvrir quelque chose d'autre et sortir du connu pour aller où nous ne sommes jamais allés il faut arrêter les petites boucles, il faut arrêter les certitudes et surtout il faut pratiquer sans ramener directement les bénéfices à soi, à sa petite histoire pour en faire des km et même des livres...

Que votre petit bonhomme dans son existence aille mieux, c'est bien, vouloir transcender tout cela est bien une autre chose.

Juste une question, a quoi vous servira la posture XX qui vous enlève les maux de tête au moment de votre mort ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 sept. 2006, 09:25

Personnellement je ne parle jamais de mon histoire
Dommage : elle aurait surement pu servir à d'autres ou les aider....
a quoi vous servira la posture XX qui vous enlève les maux de tête au moment de votre mort ?
Ah bon tu vis dans l'attente de la mort? Avant la mort il y a la vie; et soulager les maux de la vie si on peut le faire autant ne pas se priver.
la tradition qui m'anime enseigne cela :
- Oublier son histoire
- Ne pas s'approrier les résultats de sa pratique
C'est pourtant ce que tu fais : tu t'appropries les résultats de ta pratique en ne les partageant pas. Une histoire personnelle peut servir à d'autre en leur permettant de gagner du temps et en leur évitant de faire éventuellement des erreurs. Que fais un maître de yoga sinon enseigner le yoga à travers son propre cheminement??!
Que votre petit bonhomme dans son existence aille mieux, c'est bien, vouloir transcender tout cela est bien une autre chose.
Avant de vouloir transcender quoi que ce soit il faut commencer par se sentir bien dans sa tête et dans son corps. On ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 sept. 2006, 10:36

C'est dommage Rico que tu restes souvent au premier degré...

Pour la discussion c'est amusant on écrit plein de chose et voila que le forum est plein de posts, super :D

Une histoire personnelle ne sert à rien et surout pas pour les autres, ils devront faire leurs chemins.

Juste pour faire simple, j'enseigne le Yoga, et transmet ce que j'ai vécu.
La transmission ne passe pas par des mots, mais par le témoignage d'un chemin parcouru, c'est avant tout un état et non des paroles.

Une personne qui est connectée à sa profondeur, transmet cela sans dire un seul mot. Le reste n'est que mise en scène.
Rico a écrit :Avant de vouloir transcender quoi que ce soit il faut commencer par se sentir bien dans sa tête et dans son corps. On ne peut pas mettre la charrue avant les boeufs.
C'est ton point de vue, pas la réalité de beaucoup d'initiés. Ils sont souvent passés par des états de maux de tête pendant des mois, des follies totales, de grands accidents ou encore de conflits terribles et irrémédiables... ( Lalla, Sri Anirvan, Stephen Jourdain...)
Je crois que seules ce type d'épreuves donnent une force dans une sadhana, sinon bien souvent la complaisance envers soi même est là, et surtout celle de raconter sa vie en croyant que cela servirait à d'autres...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 sept. 2006, 11:51

Le parcours des autres m'a souvent aidé; et si on me demande quel est ou quel a été mon parcours si ça peut aider je serai ravi d'en toucher deux mots, si on me pose des questions biensur. Jouer les "mystérieux" cela n'a aucun sens pour moi.
la complaisance envers soi même est là, et surtout celle de raconter sa vie en croyant que cela servirait à d'autres...
la complaisance envers soi meme est là, et surtout celle de ne pas raconter sa vie en croyant que cela ne servira pas à d'autres...
Et oui : ça marche aussi dans ce sens!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 sept. 2006, 12:43

Tout marche toukours dans les deux sens... :?

Après c'est juste une question de "finesse".

Tiens allé je vais te dire, j'ai rencontré Siva dans une méditation, je fais de la bilocation et souvent je vois des êtres qui passent devant moi, mes nuits sont souvent en pleines lumières et Nada est fortement présent en moi...

Ouoi !!! Superbe, te voila bien avancé.

Alors toi tu vas me raconter que tu es capable de prendre telle posture et de la garder 2 heures et de faire facilement 32/168/64.

Moi, je te dirais que je me suis fais attaquer par un requin et qu'il m'a laissé une marque de 452 point tout autour du corps.

Et toi tu répondra que tu as une jambe en bois.

A la fin on boira des bières dans un bar et on se tapera sur le dos quand on se vera....

Superbe tableau....

Pour finir, quand une personne me pose une question, j'essaye de lui répondre en utilisant autre chose que moi comme exemple, car je sais que ce qui est bon pour une personne n'est pas forcément bon pour une autre personne.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 19 sept. 2006, 12:57

C'est ton point de vue, pas la réalité de beaucoup d'initiés. Ils sont souvent passés par des états de maux de tête pendant des mois, des follies totales, de grands accidents ou encore de conflits terribles et irrémédiables... ( Lalla, Sri Anirvan, Stephen Jourdain...)
Il est certain que la transformation intérieure, l'alchimie intérieure je dirais, provoque certains phénomènes pas toujours agréables. Lorsque certains blocages se lèvent, ils réveillent au passage une panoplie d'émotions refoulées, de tensions accumulées. Puis, aussi, la conscience se déplace en quelque sorte, et il faut faire face à de nouveaux repères. Tout ceci peut être très déstabilisant. Mais au final, tout ceci s'apaise, à condition de parvenir à traverser tout ça.

Par contre, il me semble que la pratique du Yoga permet de gérer au mieux ce genre de phénomènes. Ce n'est pas toujours le cas, mais j'ai le sentiment qu'un yogi aura de meilleur outil que quelqu'un qui n'a aucune pratique.
Alors le yoga peut amener à créer des troubles, aussi bien intérieurs que physiques. Ceux-ci sont la manifestation de la transformation intérieure qui s'opère et donnent alors des balises pour la pratique, des indices en quelque sorte, des pistes à suivre.

Raconter sa vie peut être utile. Mais pas en contant les merveilleuses expériences qu'on a pu ressentir, mais plutôt les doutes, les moments de fragilité, rendre plus humain la démarche spirituelle. Parce que, lorsqu'on approche un maitre accompli, on a l'image finie et non le cheminement. Or, on imagine trop souvent à tort que le chemin est lisse et joyeux et on occulte trop souvent la partie plus sombre.

Donc personnellement, je lis toujours avec intérêt l'expérience d'autrui, à condition que ce soit raconté avec humilité et simplicité. (càd sans interprétation mystique déformante, pour ne pas dire autre chose :roll: )
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 19 sept. 2006, 13:03

oui Yog c'est tout à fait mon point de vue.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 sept. 2006, 14:14

Yog a écrit :Par contre, il me semble que la pratique du Yoga permet de gérer au mieux ce genre de phénomènes. Ce n'est pas toujours le cas, mais j'ai le sentiment qu'un yogi aura de meilleur outil que quelqu'un qui n'a aucune pratique.
Alors le yoga peut amener à créer des troubles, aussi bien intérieurs que physiques. Ceux-ci sont la manifestation de la transformation intérieure qui s'opère et donnent alors des balises pour la pratique, des indices en quelque sorte, des pistes à suivre.
C'est bien mon avis aussi
Yog a écrit :Donc personnellement, je lis toujours avec intérêt l'expérience d'autrui, à condition que ce soit raconté avec humilité et simplicité.
A bien y regarder je crois que c'est ce que nous faisons ici, et aller plus loin serait effectivement conter que des "merveilleuses expériences" sans intéret.

Montrer et témoigner d'une certaine tenue me semble aussi d'une grande lumière.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre