Bonjour

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jobnemo
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2006, 19:03

Bonjour

Message par Jobnemo » 21 janv. 2006, 09:43

Bonjour à toutes et tous,

je découvre avec intérêt votre forum. Je pratique l'Ashtanga Viniyasa Yoga depuis une quinzaine d'années à Rennes.

Etant assez sportif (c'est ma profession), ma motivation originelle était assez biomécanique, musculaire et respiratoire.

Au fil des années, le Yoga a fait son oeuvre et ma démarche est désormais toute autre, de plus en plus distanciée des attentes matérielles.

Bonne journée :)
Yog

Message par Yog » 21 janv. 2006, 20:21

Bienvenue à toi sur ce forum ! :)

Au plaisir de te lire. :)
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 22 janv. 2006, 02:36

Salut Jobnemo !

Bienvenue parmi les chercheurs ô chercheur !

Tu peux m'éclairer ?

Jamais entendu parler de Ashtanga Viniyasa Yoga .... :oops:
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 22 janv. 2006, 02:41

Au tout départ c'est la natation et une forte tendance aux apnées sous l'eau qui m'a dirigé incognito vers les yogas et les exercices de souffles.

Mon corps coulait à l'époque, même poumons pleins à bloc. Je me mettais donc comme ça en posture du foetus, et je coulais vers le fond, à cinq mètres. La compression de l'eau rend la rétention confortable, très agréable, alors qu'à la surface les poumons pleins à bloc c'est pas terrible.

Les arts martiaux ont continué de me "préparer", alors quand j'ai rencontré les traditions yogiques ça a fait tilt :shock:
Modifié en dernier par Tenryu le 23 janv. 2006, 00:20, modifié 1 fois.
Jobnemo
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2006, 19:03

Message par Jobnemo » 22 janv. 2006, 18:22

Bonjour,

je crois que tu peux trouver des informations à propos de l'Asthanga sur ce forum, ici par exemple http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=148

Tu es apnéiste?
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 22 janv. 2006, 18:35

Je l'ai été en amateur et en auto-didacte. Mais j'étais jeune, et maintenant les cavités de mon crâne ont changé, et ça me fait un peu mal de descendre profond.

Sinon, j'ai dû prendre de la graisse et perdre des muscles, parce que je ne coule plus au fond de l'eau, mais je flotte pas loin de la surface ....

Et toi, si le yoga a fait son chemin tout discrètement, quelle est maintenant ta démarche ?

Merci pour le lien.
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 22 janv. 2006, 18:54

Si je comprends bien, c'est un hatha-yoga où on passe de posture en posture, et en pratiquant les pranayama ??

Et c'est avec la posture allongée entre chaque posture, ou pas ?

Est-ce ce que pratique Eva Ruchpaul ??

A bientôt.
Jobnemo
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2006, 19:03

Message par Jobnemo » 22 janv. 2006, 19:15

Tenryu a écrit : Et toi, si le yoga a fait son chemin tout discrètement, quelle est maintenant ta démarche ?
...l'apaisement du corps et de l'âme. Je suis "la voie solaire", celle de la posture et du souffle, mais mon but est celui du Yoga, tout "simplement" :)
Jobnemo
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2006, 19:03

Message par Jobnemo » 22 janv. 2006, 19:15

Par ailleurs, je suis apnéiste. 8)
Jobnemo
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2006, 19:03

Message par Jobnemo » 22 janv. 2006, 19:38

Tenryu a écrit :Si je comprends bien, c'est un hatha-yoga où on passe de posture en posture, et en pratiquant les pranayama ??

Et c'est avec la posture allongée entre chaque posture, ou pas ?

Est-ce ce que pratique Eva Ruchpaul ??

A bientôt.
C'est exact. On utilise plutôt l'Ujjayi que toute autre forme de pranayama. La pratique demande qu'entre chaque demi posture on pratique un demi-viniyasa et un viniyasa complet avant chaque changement de posture.

On ne passe pas par la position allongée, sauf avant les postures d'inversion. Tu voulais parler de Shavasana?
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 22 janv. 2006, 20:23

Oui oui, je voulais parler de Shavasana.

En deux mots viniyasa = ???


Et ton apnée, tu peux raconter ??

C'est vraiment merveilleux, moi j'adorais les deux ou trois minutes passées au fond de l'eau.
Jobnemo
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2006, 19:03

Message par Jobnemo » 22 janv. 2006, 21:15

Tenryu a écrit :Oui oui, je voulais parler de Shavasana.

En deux mots viniyasa = ???


Et ton apnée, tu peux raconter ??

C'est vraiment merveilleux, moi j'adorais les deux ou trois minutes passées au fond de l'eau.
voilà ce qu'est le demi viniyasa.

http://home.tele2.fr/fourmiesyoga/PAGES/vinyasa.htm
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 22 janv. 2006, 21:35

D'accord d'accord, donc là il y a quatre postures. Ca serait pas le salut au soleil (le demi) ??

Oui, alors s'il y a un viniyasa entre chaque posture, au global, les sessions doivent être assez dynamiques.

Ca fait envie ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 janv. 2006, 22:10

Bonjour Jobnemo,

Bienvenue sur le forum :)

J'ai lu vos échanges et les trouves très agrables, j'ai l'impression que tu as un bel entrain :)

Je ne connais pas l'Ashtanga Viniyasa Yoga, je remarque que beaucoup utilisent uniquement la technique l'Ujjayi, j'aimerai que tu nous dises pourquoi vous utilisez que cette technique et pourquoi vous laissez toutes les autres ( il y en a beaucoup ...) de coté.

Dans le Pranayma, qui est l'une des activités du Yoga que j'affectionne particulièrements il y vraiment des merveilles à découvrir.

Peux tu nous en dire plus.

Merci :) :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jobnemo
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2006, 19:03

Message par Jobnemo » 22 janv. 2006, 22:29

En Ashtanga, on utilise uniquement l'Ujjayi "la victorieuse". C'est une respiration très énergisante qui s'adapte bien à cette pratique assez soutenue. C'est même la clé de la pratique.

Le pratiquant prend le contrôle du souffle par l'Ujjayi avant de rentrer dans la pratique posturale et ne la quitte qu'après Padmasana et Tolasana soit presque 80 postures (ou demi postures) après. De la même façon, idéalement la pratique doit se faire en contrôlant en permanence les bandhas (les deux premiers) et les drishtis.

Les vinyiasas ont pour objectif de maintenir le niveau d'énergie, mais également de servir de contre pose. Ce sont de mini-salutations. Le petit clip mis en lien plus haut est un demi - vinyiasa.

L'Ashtanga tel qu'il est enseigné par Sri K Pattabhi Joïs est directement et fidèlement inspiré du Yoga Korunta dont Pattabhi a assuré une traduction du sanskrit lorsqu'il était étudiant.

Par ailleurs, je commence à découvrir avec délice le Pranayama et je suis friand d'avis sur cette pratique.
Voilà, voilà :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 janv. 2006, 22:39

Jobnemo a écrit :Par ailleurs, je commence à découvrir avec délice le Pranayama et je suis friand d'avis sur cette pratique.
Super ! bienvenue :) :)

Je connais bien Ujjayi, mais c'est vrai que dans le Hatha Yoga, c'est une technique qui assez rapidement oublié. Je l'utilise, effectivement, quand je cherche à travailler avec force sur un aspect des choses.

J'aime beaucoup plus les techniques subtiles, qui apportent des grands feux, mais très certainement que j'ai délaissé Ujjayi un peu trop rapidement, je tenterai d'approfondir cette technique...

Qu'elles autres techniques à tu déjà travaillé ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 23 janv. 2006, 00:52

Incroyable, j'ai trouvé des frères de la même espèce...

Ce que tu dis Jobnemo de ce yoga présente un caractère similaire à la deuxième partie des yogas tibétains que je connais, dans le fait que toute la séance est faite de rétentions à plein puis à vide enchaînées sans cesse, avec des mouvements.

La première partie consiste elle en une série de 5 massages destinés à préparer les canaux en rectifiant leurs défauts, pour préparer le passage des souffles.

La deuxième, donc la série de mouvements, consiste à préparer davantage en défaisant les noeuds des canaux, et en faisant "fuser" le prana pour aligner les canaux. Le contrôle des bandhas est rythmé, mais ce ne sont pas des postures, pour la plupart, mais des gestes, vifs et violents, qui ne sont effectués que pendant la rétention poumons pleins. La série se termine par padmasana, donc comme pour toi Jobnemo, sauf que c'est moins long que 80 postures.

Et là, on est fin prêt pour les parties suivantes, où commencent des pranayamas, dans la posture padmasana (ou vajra pour les tibétains).

Alors j'ai le sentiment que l'Ujjayi c'est la respiration que nous pratiquons dans cette deuxième partie.
Pouvez-vous encore m'éclairer, en me disant ce que c'est l'Ujjayi ?
Jobnemo
Messages : 8
Enregistré le : 19 janv. 2006, 19:03

Message par Jobnemo » 29 janv. 2006, 21:52

Petite précision sur la pratique Ashtanga. Beaucoup la comparent à un stretching amélioré. Je pense qu'ils sont dans l'erreur.

Cela reviendrait à résumer l'Ashtanga à sa version anglo saxonne, baptisée "power Yoga" et qui me semble un peu dénaturée.

Au contraire, comme tout Hatha Yoga, l'Ashtanga vise à l'accès aux quatre bras "Raja" et donc à l'immobilité, aussi paradoxal que ceci puisse paraître pour celui qui considèrerait l'Ashatanga comme un gym à la "sauce yogi ".

Pattabhi a voulu nommer la pratique qu'il enseigne ainsi pour rappeler au disciple qu'une pratique posturale aussi parfaite soit-elle ne saurait se concevoir sans les sept autres bras du Yoga.

Ainsi et seulement ainsi l'état de Yoga peut être atteint.

En Ashtanga, le chemin peut être long puisque Pattabhi ne commence à enseigner le Pranayama qu'aux élèves qui travaillent la seconde série de postures.

En effet, la première est une série de "nettoyage". Pour beaucoup de pratiquants, cela suffit. Ils cherchent un gym "intelligente, voir exotique et puis c'est tout.

Ils pratiquent bien selon la méthode Ashtanga, mais ça n'est pas de l'Ashtanga Viniyasa Yoga.

Je ne sais pas si je suis très clair :D
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 29 janv. 2006, 21:58

Jobnemo, je ne peut que confirmer ton analyse. J'ai pratiqué le Power Yoga, qui se prétend Ashtanga Yoga dans certaines écoles aux USA et effectivement c'est plutot un stretching dynamique enduit de jargon sanscrit.
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Répondre