Pranayama

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Pranayama

Message par Denis » 24 juil. 2004, 13:32

Qu'elle est le rôle du Pranayama dans la pratique du Yoga et qu'est ce ?
Emanée
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2004, 12:15
Localisation : charente

Connaissez-vous le raja-yoga ?

Message par Emanée » 28 nov. 2004, 16:34


Bonjour à tous et merci pour ce forum sur le yoga,
Je pratique une forme de raja-yoga, méditation sur le coeur+technique de nettoyage super efficace,si ça vous intéresse!
J'ai commencé en 1998 et j'ai été en Inde pour apprendre plusieurs fois.
Je fais un peu de sophro et de travail sur le souffle, j'ai du mal à visualiser les organes par exemple, mais comme c'est l'intention qui compte c'est toujours efficace.
Je pars en Inde très bientôt, à Madras, quelqu'un connaît ?
Je vous salue tous et à bientôt!
Emanée.
"Ce n'est pas la force, mais la persévérance,qui fait les grandes oeuvres." Samuel Johnson.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 nov. 2004, 19:01

Bonsoir Emanée,

Sois la bien venue sur ce forum.
J'ai eu la chance de pratiquer avec un Maître Indien du Nom de Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras, mais pas à Madras. Je sais qu'il a un Ashram à Madras, je pense qu'il peut enseigner une bonne vision du Yoga.
Personnellement je ne suis jamais allé en Inde.
L'inde est un pays des dizaines de fois plus grand que la France, j'ai vu beaucoup de gens se perdre la bas. La probabilité pour trouver un authentique Yogi est des centaines de fois moins importante qu'en France.
Je te souhaite un bon voyage, et te souhaite aussi de rencontrer la lumière.
Peut-être pourras tu nous donner un récis de ton voyage où des voyages que tu as déjà fais en Inde.
Denis
Emanée
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2004, 12:15
Localisation : charente

Voyage en Inde

Message par Emanée » 28 nov. 2004, 19:17

Merci Denis pour ta réponse aussi rapide que précise et pertinente.
Je partage ton point de vue sur la difficulté de trouver un vrai yogi, ce pays regorge de farfelus,d'illuminés et de profiteurs en tout genre.
C'est pour cette raison que je m'estime très chanceuse d'avoir eu la chance de trouver mon Maître, je crois que cette rencontre était prédestinée. Il n'ya aucune forme de rituel, aucune demande d'argent, aucun abus dans le système de raja yoga que je pratique depuis 98, et au contraire, tout est transparent.
Si ça t'intéresse, le site est: srcm.com
Je ne fais aucun prosélitisme, c'est juste histoire de me présenter et de présenter ma pratique.
Dommage que tu ne sois pas allé en Inde.
Comment as-tu appris le yoga et qu'est-ce que ça t'apporte d'un point de vue spirituel, si ça ne te dérange pas d'en parler. Merci et bonne soirée.
Cordialement.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 nov. 2004, 21:57

srcm.com ne marche pas et on tombe sur une avalanche de pub et des systèmes qui essayent de créer des barres de menus ...
Je pense que tu as mal écris le nom de ton site. J'ai connu une technique qui s'apparente à ce que tu dis, le SahageMargue, je ne sais plus trop bien comment cela s'écrit. Personnellement je n'ai pas vraiment aimé, mais bon ...
Le Yoga est un chemin long qui tend à faire resurgir la simplicité de l'être, il t'emmène dans un lieu où le mental et l'intellect se taisent pour laisser la conscience apparaître et s'ouvrir. Il faut longtemps pour accéder à ces "point d'arrêts", mais le plus important est de cheminer, de combattre…
Ce n'est pas simple d'expliquer son parcourt en quelques lignes. Pour moi ce sont des expériences mystiques qui m'ont poussé à trouver un chemin vers la maîtrise et la connaissance.
Le Yoga propose ces 2 voies d'évolution, connaissance et pouvoir.
Tu trouveras des explications sur mon parcourt dans mon site sous : https://www.yoga-darshan.com/parcours_denis_billo.php

As-tu envie de raconter la rencontre avec ton maitre ?

Bien a toi
Denis

NB: peux tu ouvrir une autre discussion en cliquant sur "nouveau", merci
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 10 juin 2005, 14:58

Bonjour,

J'ai bien aimé la description de "invité", un seul petit soucis ... il me semble qu'il ne répond pas tout à fait à la question.

Le pranayama est en fait la respiration en elle même et dans le Yoga cela donne un des 8 membres du Yoga qui est apprendre à respirer.

D'abord se rendre compte que l'on respire réellement et ensuite quand le découverte est faîte, apprendre à le maîtriser et à vivre cette respiration pour apprendre à se connaître mieux.

La respiration étant en fait un lien qui permet de se trouver face à soi et pouvoir passer aux autres membres du Yoga qui sont plus subtils.

Voilà ... il me semble avoir répondu à la question de ce qu'est le pranayama.

J'espère n'avoir pas été trop mystique et surtout pas trop compliqué.

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 10 juin 2005, 21:08

Bonsoir,

Il n'y a pas beaucoup de lien entre pranayma et respirer.
Le pranayama commence quand la respiration cesse.
En expérimantant la technique VisamaVrtti Parnayama dans son rythme moyen (16 secondes sur l'inspire, 64 secondes en rétention à plein et 32 secondes en expiration) on s'apperçoit forcement que la respiration n'est plus possible sur un mode pulmonaire et quelle est remplacée par une energie uniquement limité par son propre mental.

Certaines chanteuse qui montre très très haut dans les aigus, connaisse aussi cette énergie qui porte le son et semble uniquement limité par ses propres peurs et émotions.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 13 juin 2005, 12:04

Bonjour,
Denis a écrit :Bonsoir,

Il n'y a pas beaucoup de lien entre pranayma et respirer.
Le pranayama commence quand la respiration cesse.
Il est vrai que le pranayama est en fait la découverte de la respiration, une respiration contrôlée et observée. Elle se démarque donc de la respiration classique par un dépassement de celle-ci qui va plus loin que ce qu'on pourrait croire.

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 juin 2005, 21:40

"Le pranayama commence quand la respiration cesse"

Le pranayama commence quand l'inspire et l'expire cessent et sont suspendus.
La respiration est ce qui permet de rencontrer Pranayama.
Ceux sont les postures qui préparent et permettent la découverte de la respiration et surtout du Pranayma.
Les techniques de Pranayama permettent d'arriver au Pratyâhâra.
Chaque étape est la base de la suivante.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Altan
Messages : 47
Enregistré le : 09 juin 2005, 12:05
Contact :

Message par Altan » 14 juin 2005, 10:36

Bonjour,

Parfaitement d'accord

Alain
**********************************************
* Altan : Yama & Niyama ... respect de soi et des autres *
**********************************************
Psyphilo

Message par Psyphilo » 28 juil. 2005, 22:48

Pour Emanée, en lui souhaitant un agréable voyage :

http://www.srcm.org/
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 août 2005, 09:03

Il y a longtemps j'avais participé pendant presque 1 an aux techniques du Sahaj Marg, les techniques me semblaient bien, mais très rapidement pour moi une question est apparue.

Etre suiveur ou chercheur ?

J'ai choisi la démarche du chercheur.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 28 janv. 2006, 21:05

Etre suiveur ou chercheur ?



Hhmmmm

Bonne question !!!!

Un chercheur pour moi, un !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 janv. 2006, 10:16

Bienvenue au club !! :mdr:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 04 févr. 2006, 22:06

Il y a longtemps j'avais participé pendant presque 1 an aux techniques du Sahaj Marg, les techniques me semblaient bien, mais très rapidement pour moi une question est apparue.

Etre suiveur ou chercheur ?
je comprends pas bien ce que tu entends par suiveur/chercheur : tu peux expliquer ? d'avance merci.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 05 févr. 2006, 10:40

Etre suiveur ou chercheur.. ?
Quand tu veux faire de la spéléo, tu as deux solution, soit tu est un expert et tu maîtrise, alors tu y va tout seul.
Soit tu est un novice et pour cela tu prend un guide.
Je pense qu'etre suiveur n'empeche aucunement d'etre chercheur, bien au contraire, apres si c une question de fierté, c'est un autre probleme, j'en connais beaucoup qui part fierté auraient préféré se perdre 10fois au lieu d'avoir un maitre qui leur indique le chemin.
C'est faux de separer la recherche et la guidence, car la maitre nous enseigne à travers notre propre experience et plus on apprend sur nous, plus on a envie de se rapprocher du maitre pour découvrire et redécouvrire toujours plus et toujours plus profondément.

"Lorsque le maitre et le disciple sont dans une piece, il n'y as qu'un"


Pour ce qui est des pranayama, je pratique vishva pranayama et vayu shuddi pranayama.
Cela m'apporte beaucoup d'énergie.

Chaque pranayama est différent, l'un purifie, l'autre recharge, l'un diffuse alors que l'autre augmente la puissance psychique, etc.
D’ou l’importance d’un maître pour ne pas pratiquer tout et n’importe quoi, trop de pranayama ce n’est pas bon.

Pour Swami Chandra j'aime beaucoup la citation en page d'accueil.

Sai baba avais dit un chose un peu identique:
"Il n'y a qu'une religion, celle de l'amour ;
une seule caste, celle de l'humanité ;
un seul langage, celui du coeur ;
un seul Dieu, il est omniprésent".
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 févr. 2006, 12:01

Merci pour cette fine analyse entre suiveur et chercheur, Dhruva. :)
Dhruva a écrit :Quand tu veux faire de la spéléo, tu as deux solution, soit tu est un expert et tu maîtrise, alors tu y va tout seul.
Soit tu est un novice et pour cela tu prend un guide.
Je pense qu'etre suiveur n'empeche aucunement d'etre chercheur
Bien d'accord avec toi, rien n'empeche d'être suiveur et chercheur, juste le fait que dans certaines voies, un peu trop marquée dans l'idée "seuls nous, nous pouvons vous aider !", (à mon humble gout), il n'y a plus vraiment de place pour la recherche personnelle et le chercheur.
C'est ce que j'ai ressenti dans différentes voie que j'ai exploré pendant quelques temps. En plus de te demander de faire sans comprendre, la pratique ne peut pas se faire chez toi quand tu es seul, parcequ'il faut que un plus "gradé" soit là pour mettre en place la cérémonie....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 05 févr. 2006, 13:59

je pratique vishva pranayama et vayu shuddi pranayama.
Tu pourrais décrire ces deux types de pranayama?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 05 févr. 2006, 15:02

Vishva Pranayama s'appel la respiration totale, consiste à respirer à pleins poumons pendent 4temps, de retenir la respiration pendent 16temps, puis d'expirer 8temps.

Vayu Shuddi Pranayama appelé souffle purificateur, consiste à remplir ses poumons puis d'expirer tout l'air des poumons 3 fois avec force.

Voila, il existe aussi Nadi Shuddi Pranayama, Bala Pranayama, Khapalabhati Pranayama, Bhastrika Pranayama, et bien d'autres...
Tous aussi puissants les uns que les autres.

En faite le livre d'Henri Totev "L'occultisme Universel" décrit tous les Pranayamas.

Les pranayama sont d'une vraie utilité pour obtenir puissance et énergie.

Om Shanti
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 févr. 2006, 20:11

Dhruva a écrit :Vishva Pranayama s'appel la respiration totale, consiste à respirer à pleins poumons pendent 4temps, de retenir la respiration pendent 16temps, puis d'expirer 8temps.
Cela ressemble à 100% à VisamaVritti Pranayama, le rythme 4/16/8 (1/4/2 de base) est aussi le rythme traditionnel de cette technique.
Dhruva a écrit :Voila, il existe aussi Nadi Shuddi Pranayama, Bala Pranayama, Khapalabhati Pranayama, Bhastrika Pranayama, et bien d'autres...
Tous aussi puissants les uns que les autres.
J'ai mis une explication de Khapalabhati ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=206
et une explication de Bhastrika ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=205

C'est vrai qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et n'importe comment avec le pranayama. La technique que j'ai expliqué de Nadi Shodana est une technique de "thérapie" de nettoyage, on peut la faire souvent, comme Khapalabhati (qui veux dire Lumière dans la tête) et Bhastrika qui a un effet d'augmenter le feu interne.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre