danda dhauti

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
taopol
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2006, 18:55

danda dhauti

Message par taopol » 10 avr. 2012, 08:55

Bonjour,
Je ressens actuellement le besoin de pratiquer les shat karmas plus assidument, et je voudrais essayer danda dauthi, le nettoyage de l'estomac que l'on "vidange" à l'aide d'un "danda", tradtionnellement une tige de lotus ou de bananier (un peu difficile à trouver sous nos cieux !!!), mais que l'on peut avantageusement remplacer semble t'il par un catheter de 90 cm de long et d'un diamètre de +- 10mm.
Ma question c'est où trouver ce type de catheter, sous quelle référence éventuellement et à quel prix ?
j'aimerais que d'éminents membres de ce forum partagent leur expérience de ce type de nettoyage, les bienfaits qu'ils en ont retiré, les difficultés éventuelles, les avantages par rapport à vamana dhauti (je n'ai pas vraiment apprécié l'expérience de me titiller la luette avec les doigts !).
Merci d'avance.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: danda dhauti

Message par Odile » 10 avr. 2012, 09:29

Bonjour et bienvenu Taopol ! :)

Pas du tout partisane de ce genre de nettoyage, je ne peux pas en témoigner...Par contre, regarde sur le site "matérielmédical", vente pour les professionnels et les privés, peut-être que tu trouveras ce qu'il te faut comme catheter...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: danda dhauti

Message par Olivier » 10 avr. 2012, 11:37

Bienvenu taopol.

Je ne suis pas un membre "éminent" de ce forum mais.... Quelle horreur ce genre de pratique :schock:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: danda dhauti

Message par Denis » 10 avr. 2012, 12:00

Bienvenu taopol !

Il y a quelques années, avec Shri Satchitananda j'avais pratiqué Vastra Dhauti (le fait d'avaler une bande de tissu)
Mais je ne vois pas l'intérêt de ce genre de pratique. Certes elles demandent un certain "courage" car une fois la bande avalée on se sent bien seul...
Mais je crois qu'il te faudrait te poser cette question, pourquoi ressens tu ce besoin d'un coup, que penses tu qu'il y a ait dans ton estomac que tu voudrais supprimer ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
taopol
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2006, 18:55

Re: danda dhauti

Message par taopol » 10 avr. 2012, 14:48

D'après la Gheranda Samhita, danda dhauti est souverain pour les problèmes de "phlegme et de bile" qui stagnent dans l'estomac. André Van LYSEBETH dans son livre "je perfectionne mon yoga" indique que l'estomac doit être nettoyé périodiquement, de la même façon que tout un chacun se brosse les dents, et que beaucoup d'aspirants yogis se raclent la langue régulièrement. Désolé de renter dans des détails peu ragoûtants, mais s'il y a un dépôt sur la langue, il est fort probable que la muqueuse de l'estomac soit elle aussi recouverte, engluée en quelque sorte et bénéficie grandement a être récurée.
Van LYSEBETH dit que dans l'ashram de Direndhra Bramachari les néophytes étaient asteints à le faire quotidiennement pendant 45 jours, puis 1 jour sur 2 pendant un temps pour finir par 1 fois par semaine.
Il me semble rationnel de le faire à tout le moins 1 fois par semaine d'emblée, nos estomacs d'occidentaux n'étant sûrement pas irréprochables vu la qualité de la nourriture actuelle. Dans son bouquin AVL montre des croquis d'estomacs normaux et ptosés, et l'on peut raisonnablement penser que "vidanger" les vieux jus qui stagnent là depuis des décennies présente un certain intérêt.
En tous les cas c'est bien mon intention, car cela fait longtemps que j'ai comme une sensation d'avoir quelque chose qui reste au fond de mon estomac, bien au chaud. Ce n'est d'ailleurs pas qu'une impression, car une exploration médicale a montré qu'il y avait de la bile qui trainait par là ...
Ah, au fait, je suis allé dans un magasin de fournitures médicales ce matin sans trouver mon bonheur. En revanche chez Botanic, j'ai trouvé pour 0.55 € le mètre, du tuyau pour aquarium en silicone alimentaire diamètre intérieur 7 mm extérieur 9 mm qui fera parfaitement l'affaire.
J'essaye demain matin à jeun et je poste mes impressions. si vous voulez voir l'effet que ça fait, il y a plusieurs vidéos sur youtube. Instructif, mais peu appétissant !
Bonne pratique.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: danda dhauti

Message par Denis » 10 avr. 2012, 21:05

Je pense vraiment que André VL cherchait quelque chose dans le Yoga qui me semble loin de ce que le Yoga propose, quelque chose comme l'illusion de l'immortalité, son histoire très douteuse sur la greffe de couilles de taureaux dans ce même livre me laisse très sceptique et m'apporte cette sensation...
Mais a toi de tenter.
Je ne crois que dans l'estomac on trouve de la bile, ou si du moins il y a en a de temps en temps elle reste très peu de temps et si il devait se remplir année après année de "résidus" en fin de vie on serait dans un drôle d'état...
Mais bon, a toi de voir...
Très honnêtement en faisant des postures et du pranayama il y bien autre chose a vivre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
taopol
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2006, 18:55

Re: danda dhauti

Message par taopol » 11 avr. 2012, 18:27

Denis a écrit :Je pense vraiment que André VL cherchait quelque chose dans le Yoga qui me semble loin de ce que le Yoga propose, quelque chose comme l'illusion de l'immortalité, son histoire très douteuse sur la greffe de couilles de taureaux dans ce même livre me laisse très sceptique et m'apporte cette sensation...
Mais a toi de tenter.
Je ne crois que dans l'estomac on trouve de la bile, ou si du moins il y a en a de temps en temps elle reste très peu de temps et si il devait se remplir année après année de "résidus" en fin de vie on serait dans un drôle d'état...
Mais bon, a toi de voir...
Très honnêtement en faisant des postures et du pranayama il y bien autre chose a vivre...

J'ai essayé ce matin ... sans succès, le tuyau n'a jamais "passé" dans l'arrière gorge et n'a pu descendre et atteindre l'estomac. Je pense qu'il faudrait une matière plus délicate que mon tuyau en silicone pour ne pas aggresser les délicats tissus oesophagiens .... j'achoppe donc sur un problème de matériel, et je suis toujours preneur de conseils de personnes qui auraient pratiqué danda dhauti.
En ce qui concerne ton avis sur AVL, je suis consterné ! l'épisode relatif à la "greffe de couilles de taureau" comme tu dis, est le récit de la recherche d'un certain BROWN SEQUARD qui pensait booster sa testostérone défaillante par ce procédé. AVL relate cette expérience pour en stigmatiser l'échec et proposer des pratiques hygiénistes ainsi que les SHAT KARMAS pour promouvoir une bonne santé le plus longtemps possible, et un fonctionnement hormonal optimal, rien de "douteux", au contraire.
Certes il y a bien autre chose à vivre avec postures et pranayama, mais les étapes préliminaires pronées par les textes comme la gheranda samhita, ou la hatha yoga pradipika me semblent, à tort bien "snobées" par les aspirants yogis de France et de Navarre .... J'ai trainé mon asana pendant une dizaine d'années dans diverses formations d'enseignant de yoga, et vu bien des gens allumer leur clope après une intense pratique de pranayama ... alors AVL basique, sûrement, mais sans doute loin d'être inutile !
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: danda dhauti

Message par Odile » 11 avr. 2012, 18:41

taopol a écrit : J'ai trainé mon asana pendant une dizaine d'années dans diverses formations d'enseignant de yoga, et vu bien des gens allumer leur clope après une intense pratique de pranayama ... alors AVL basique, sûrement, mais sans doute loin d'être inutile !
:D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: danda dhauti

Message par Denis » 11 avr. 2012, 20:02

C'est amusant tous les êtres qui ont marqués ma démarche dans le Yoga fumaient et fument encore...
Il y a pas longtemps, un très connu me disait "Ce qui est bon dans la cigarette, c'est le feu qu'il y a au bout !"
Chacun ses croyances et ses pratiques.
Au passage sur un VisamaVritti pranayama tu peux faire quoi : 4/16/8, 8/32/16, 10/40/20, 15/45/30, 16/64/32 ou plus ?

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: danda dhauti

Message par philippe12 » 11 avr. 2012, 21:21

Bonjour a toutes et a tous

@ bienvenu Taopol

pour pratiquer il vaut mieux etre a jeun de plusieurs jours , boire un peu avant pour lubrifier la glotte

tu peux trouver tout le materiel sur les sites EXhausmed et hexamed



je debute ce soir mon jeun pour un lavement complet samedi matin

pour ma part je pratique Jal - :beurk: pour lapartie haute


et pour la partie basse j utilise ceci

http://www.hexamed.fr/instrumentation/i ... de-10.html


j'arrive pas avec le tissu comme a fait denis :boxe: .. au bout de 20 cm je ..m'etouffe :reveur:


AMOUR et LUMIERE

c'est un plaisir de vous lire

Namaste

:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: danda dhauti

Message par sami » 11 avr. 2012, 22:06

Denis a écrit :C'est amusant tous les êtres qui ont marqués ma démarche dans le Yoga fumaient et fument encore...
Il y a pas longtemps, un très connu me disait "Ce qui est bon dans la cigarette, c'est le feu qu'il y a au bout !"
Je vis régulièrement des choses similaires - on retrouve sur son chemin, les choses auquel nous sommes convaincu - il y a certainement une leçon à en tirer :)

Le père d'un ami me dit que le piment guérit toute les maladies, alors, il en ingurgite depuis une cinquantaine d'année. Sa femme préparait même les repas pimenté de feu, du coup, elle en mangeait aussi.
Après des années, elle tombe assez gravement malade après des cris d'années d'alerte de son corps à plusieurs reprises. Elle se retrouve sur la table d'opération, en effet, le feu lui a brûlé plusieurs couches protectrices de l'ensemble du ventre, plus rien n'était retenu.
Lui, le convaincu, celui dont l'ego est aussi fort que le piment rouge, ne tombait pas malade en apparence. Il renforçait son corps, son mental, son ego par sa conviction, sa croyance.
Sa foi pimenté rencontrait même des médecins, des reportages qui lui affirmaient cela. Puis aujourd'hui, il évita simplement d'en manger, ayant même oublié sa conviction. Une histoire vraie :wink:

Ensuite, pour tout ce que l'on voit chez une personne, ce n'est qu'une apparence - on se focalise très facilement sur le défaut d'autrui - alors que soi-meme, on répand son haleine de pensées nauséabondes.
Combien de fois cela m'est arrivé de me dire, mais tu t'es regardé - oui parce que quand on est en position forte, on s'arrange pour humilier, pour crier, cracher sur celui qui est faible ou simplement, qui a besoin de notre aide.
Parce qu'à ce moment là, je suis bien dans ma peau, le yoga en est véritablement pour quelque chose, lorsque l'on rencontre une personne mal en point, malade, perdu... alors on se dit "si tu faisait du yoga" !!! Quel prétention, non ?

Je sais pas ce qui m'arrive, ça doit être le feu :lol:
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: danda dhauti

Message par Denis » 11 avr. 2012, 22:12

taopol a écrit :En ce qui concerne ton avis sur AVL, je suis consterné ! l'épisode relatif à la "greffe de couilles de taureau" comme tu dis, est le récit de la recherche d'un certain BROWN SEQUARD qui pensait booster sa testostérone défaillante par ce procédé. AVL relate cette expérience pour en stigmatiser l'échec et proposer des pratiques hygiénistes ainsi que les SHAT KARMAS pour promouvoir une bonne santé le plus longtemps possible, et un fonctionnement hormonal optimal, rien de "douteux", au contraire.
Je viens de réouvrir "Je perfectionne mon Yoga" de Van Lysebeth, pour relire ses passages sur la greffe de couilles de taureaux...
Et je n'ai pas trouvé le passage ou il dit que c'est un échec, mais je n'ai pas tout relu...
Ce qui me choque vraiment dans son livre c'est qu'il nous parle de la jeunesse que nous devons absolument conserver, coute que coute, et cela pendant presque 80 pages sur 300 !
Puis les 200 dernières pages on trouve des postures et des postures, rien d'autre !
Rien sur le pranayama !!!!
Il nous parle de "techniques de rajeunissement", du fait que "rester jeune est un devoir" mais rien sur l'énergie, rien sur les centres d'énergie, rien sur le pranayama dans les postures, mais tout sur le muscle, les articulations.
Il parle de "respiration" mais pas d'énergie, pas de souffle, rien le vide total...
Les effets décrits dans les postures sont toujours liés au corps et rien d'autre...
On est dans un Yoga du corps et surtout du corps :cry:

Tout cela me donne le sentiment du Yoga actuel, qui est fait pour conserver un "beau corps", en forme mais où est Yoga dans tout cela ?
Où est la quête de l'esprit, de la lumière, de la profondeur, je n'ai rien vu sur cela, c'est comme s'il était passé totalement à coté de ça...
Bref, pour moi c'est un genre de gymnastique qu'il décrit, rien d'autre...

Je te conseille de lire "Antar Yoga" de Shri Anirvan, tu verras qu'il existe bien autre chose que le corps et que s'y arrêter n'est pas aller bien loin dans le Yoga...
Sami a écrit :Ensuite, pour tout ce que l'on voit chez une personne, ce n'est qu'une apparence - on se focalise très facilement sur le défaut d'autrui - alors que soi-meme, on répand son haleine de pensées nauséabondes.
Combien de fois cela m'est arrivé de me dire, mais tu t'es regardé - oui parce que quand on est en position forte, on s'arrange pour humilier, pour crier, cracher sur celui qui est faible ou simplement, qui a besoin de notre aide.
Parce qu'à ce moment là, je suis bien dans ma peau, le yoga en est véritablement pour quelque chose, lorsque l'on rencontre une personne mal en point, malade, perdu... alors on se dit "si tu faisait du yoga" !!! Quel prétention, non ?
Ce n'est pas ma démarche, je ne dis pas qu'il faut fumer ou manger du piment, mais je sais simplement observer ce qui est efficient dans le Yoga et voir la force chez ceux qui en on.
J'observe aussi la simple réalité de l'existence et je vois que beaucoup se perdent dans des idées "d'auto flagellation" en oubliant le réel travail du Yoga.
Le corps doit être entretenu du mieux qu'on peu, mais il reste le temple dans lequel le Yoga doit naitre et permettre l'envolée de l'esprit, sans cette quête les heures de Yoga passées sur notre tapis ne nous serviront à rien, la vie est très courte et passe très vite, il faut alors savoir s'orienter véritablement vers la profondeur et laisser les apparences de coté.

André VL exprime une chose que je n'aime pas, comme BKS Yengar, c'est que seuls ceux qui aurait un corps parfait peuvent prétendre au Yoga et je ne le crois pas du tout, même pas un instant !!!

Il suffit de regarder le nombre de personnes qui prouvent le contraire, qui ont des corps pas forcément souple, ni maigre, ni fort et qui témoignent d'une grande profondeur spirituelle (beaucoup de maîtres tibétains, Amma, Ramana, ...)
Je crois que le grand piège du Hatha Yogi est bien là, jubiler de sa belle forme, de son beau corps, de ses belles postures, mais souvent il ne connait rien au Pranayama, rien aux énergies et n'a aucune rencontre avec l'esprit. Alors il nous faut trouver un peu de tendresse pour ce corps qui vieillira de toute façon et accepter que nous ne pourrons rien y faire jusqu'à notre dernier souffle.
Je crois que le Yogi manque vraiment d'humilité sur ça et c'est navrant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: danda dhauti

Message par sami » 11 avr. 2012, 22:37

Denis a écrit :Ce n'est pas ma démarche, je ne dis pas qu'il faut fumer ou manger du piment, mais je sais simplement observer ce qui est efficient dans le Yoga et voir la force chez ceux qui en on.
J'observe aussi la simple réalité de l'existence et je vois que beaucoup se perdent dans des idées "d'auto flagellation" en oubliant le réel travail du Yoga.
Ta réponse au second paragraphe que j'ai écris ne te concernait pas, je te connais assez bien. C'était un retour de ceci
taopol a écrit :J'ai trainé mon asana pendant une dizaine d'années dans diverses formations d'enseignant de yoga, et vu bien des gens allumer leur clope après une intense pratique de pranayama ... alors AVL basique, sûrement, mais sans doute loin d'être inutile !
Je préfère voir, converser avec quelqu'un qui reste lui-même, qu'une personne toujours à faire attention, gentille, vertueusement spirituelle et à un feu vert, la voiture de devant ne démarre pas assez vite, et elle se met en colère, tapant sur son volant tout en pestant - une autre histoire vraie
:rire:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: danda dhauti

Message par Denis » 11 avr. 2012, 23:40

à un feu vert, la voiture de devant ne démarre pas assez vite, et elle se met en colère, tapant sur son volant tout en pestant - une autre histoire vraie
A là je me reconnais !!
Amis je ne suis pas trop vertueux... :roll: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
taopol
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2006, 18:55

Re: danda dhauti

Message par taopol » 12 avr. 2012, 08:55

Denis a écrit :
taopol a écrit :En ce qui concerne ton avis sur AVL, je suis consterné ! l'épisode relatif à la "greffe de couilles de taureau" comme tu dis, est le récit de la recherche d'un certain BROWN SEQUARD qui pensait booster sa testostérone défaillante par ce procédé. AVL relate cette expérience pour en stigmatiser l'échec et proposer des pratiques hygiénistes ainsi que les SHAT KARMAS pour promouvoir une bonne santé le plus longtemps possible, et un fonctionnement hormonal optimal, rien de "douteux", au contraire.
Je viens de réouvrir "Je perfectionne mon Yoga" de Van Lysebeth, pour relire ses passages sur la greffe de couilles de taureaux...
Et je n'ai pas trouvé le passage ou il dit que c'est un échec, mais je n'ai pas tout relu...
Ce qui me choque vraiment dans son livre c'est qu'il nous parle de la jeunesse que nous devons absolument conserver, coute que coute, et cela pendant presque 80 pages sur 300 !
Puis les 200 dernières pages on trouve des postures et des postures, rien d'autre !
Rien sur le pranayama !!!!
Il nous parle de "techniques de rajeunissement", du fait que "rester jeune est un devoir" mais rien sur l'énergie, rien sur les centres d'énergie, rien sur le pranayama dans les postures, mais tout sur le muscle, les articulations.
Il parle de "respiration" mais pas d'énergie, pas de souffle, rien le vide total...
Les effets décrits dans les postures sont toujours liés au corps et rien d'autre...
On est dans un Yoga du corps et surtout du corps :cry:

Tout cela me donne le sentiment du Yoga actuel, qui est fait pour conserver un "beau corps", en forme mais où est Yoga dans tout cela ?
Où est la quête de l'esprit, de la lumière, de la profondeur, je n'ai rien vu sur cela, c'est comme s'il était passé totalement à coté de ça...
Bref, pour moi c'est un genre de gymnastique qu'il décrit, rien d'autre...

Je te conseille de lire "Antar Yoga" de Shri Anirvan, tu verras qu'il existe bien autre chose que le corps et que s'y arrêter n'est pas aller bien loin dans le Yoga...
Sami a écrit :Ensuite, pour tout ce que l'on voit chez une personne, ce n'est qu'une apparence - on se focalise très facilement sur le défaut d'autrui - alors que soi-meme, on répand son haleine de pensées nauséabondes.
Combien de fois cela m'est arrivé de me dire, mais tu t'es regardé - oui parce que quand on est en position forte, on s'arrange pour humilier, pour crier, cracher sur celui qui est faible ou simplement, qui a besoin de notre aide.
Parce qu'à ce moment là, je suis bien dans ma peau, le yoga en est véritablement pour quelque chose, lorsque l'on rencontre une personne mal en point, malade, perdu... alors on se dit "si tu faisait du yoga" !!! Quel prétention, non ?
Ce n'est pas ma démarche, je ne dis pas qu'il faut fumer ou manger du piment, mais je sais simplement observer ce qui est efficient dans le Yoga et voir la force chez ceux qui en on.
J'observe aussi la simple réalité de l'existence et je vois que beaucoup se perdent dans des idées "d'auto flagellation" en oubliant le réel travail du Yoga.
Le corps doit être entretenu du mieux qu'on peu, mais il reste le temple dans lequel le Yoga doit naitre et permettre l'envolée de l'esprit, sans cette quête les heures de Yoga passées sur notre tapis ne nous serviront à rien, la vie est très courte et passe très vite, il faut alors savoir s'orienter véritablement vers la profondeur et laisser les apparences de coté.

André VL exprime une chose que je n'aime pas, comme BKS Yengar, c'est que seuls ceux qui aurait un corps parfait peuvent prétendre au Yoga et je ne le crois pas du tout, même pas un instant !!!

Il suffit de regarder le nombre de personnes qui prouvent le contraire, qui ont des corps pas forcément souple, ni maigre, ni fort et qui témoignent d'une grande profondeur spirituelle (beaucoup de maîtres tibétains, Amma, Ramana, ...)
Je crois que le grand piège du Hatha Yogi est bien là, jubiler de sa belle forme, de son beau corps, de ses belles postures, mais souvent il ne connait rien au Pranayama, rien aux énergies et n'a aucune rencontre avec l'esprit. Alors il nous faut trouver un peu de tendresse pour ce corps qui vieillira de toute façon et accepter que nous ne pourrons rien y faire jusqu'à notre dernier souffle.
Je crois que le Yogi manque vraiment d'humilité sur ça et c'est navrant...

Denis, je suis 100 pour 100 d'accord avec toi sur le fond, et le Yoga véritable va bien au delà de jolies postures ou même de santé exemplaire, et je lirai avec le plus grand intérêt le livre que tu me conseilles (est ce qu'on le trouve facilement ?). Tu sais j'ai eu le bon karma de pouvoir travailler avec Christian TIkhomiroff pendant plusieurs années, donc d'avoir accès à un yoga d'une autre facture que ce que l'on trouve habituellement, mais bon, j'ai commencé le yoga à 14 ans, en 1968, lorsque les livres d'AVL ont été publiés pour la première fois, et je lui garde une certaine tendresse.
Au fait BROWN SEQUARD après un rajeunissement spectaculaire suite à ses greffes de gonades a subi un contrecoup assez rapidement après et est redevenu le vieillard cacochyme qu'il était avant et même pire. Intéressant, non ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: danda dhauti

Message par Denis » 12 avr. 2012, 09:23

Intéressant, non ?
non ! :wink:
Quand tu mets un moteur neuf et puissant dans une vieille voiture tout lache rapidement, c'est évident... :wink:

C'est bien que tu es travaillé avec Christian, je pense que tu as vu là autre chose que VL :wink:

Sinon, oui le livre de Shri Anirvanest bien disponible
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: danda dhauti

Message par sami » 12 avr. 2012, 09:34

Bonjour,
Je trouve que c'est quand même bien d'aller jusqu'au bout de sa démarche, de l'expérimenter au lieu de s'arrêter en plein milieu, et ne pas finir. C'est comme avoir un savoir de quelque chose, je le sais mais je ne le fais pas.

Je connais des personnes qui font chaque année un lavement et me le conseille. Je ne pense pas que cela fasse du mal.
Mais il existe une autre démarche, elle touche tous les plans. C'est le pranayama qui est le feu de la purification, qui consume tout, même le plan de la matière, on ressent même avant la sécheresse, un froid intense... et il est sanctificateur. C'est vrai aussi que le travail est long, fondamentale si on veut aller plus loin, plus haut afin de construire sur le Souffle son existence.
:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: danda dhauti

Message par lorkan739 » 12 avr. 2012, 17:53

J'ai beaucoup joué avec le feu au bout de la cigarette.
Ce que je trouvais intéressant, c'était d'observer l'effet obtenu lorsque je repoussais la consommation de la prochaine.
J'observais un accroissement très important de l'énergie vital mais également sur les énergies subtils...
J'étais toujours époustoufler de sentir que juste une seul taf faisait fondre tous cela.
Cela me frustrait beaucoup, car du travail énergétique fait avec labeur, il n'en restait que des cendres.

Finalement pour moi le tabac s'est avéré être un "allié" alors même que je le considérais comme mon pire ennemi. Suite à cours de Hatha Yoga il m'a révélé l'extraordinaire puissance caché dans le souffle...
Une agitation du bulbe extraordinaire. Dès que je tirais une taf...J'ai cru que j'allais en crever...

Donc dénigrer des Yogis qui se jettent sur leurs clopes après un pranayama me fait un peu sourire surtout lorsque l'on cherche à jouer les fakirs...

Est-que-tu as déjà pensé à te couper le frein de la langue pour aller voir les bonnes choses qu'il y a à manger dans ton cerveau ?...
Moi oui. :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: danda dhauti

Message par sami » 12 avr. 2012, 21:57

lorkan739 a écrit :J'ai beaucoup joué avec le feu au bout de la cigarette.
Ce que je trouvais intéressant, c'était d'observer l'effet obtenu lorsque je repoussais la consommation de la prochaine.
J'observais un accroissement très important de l'énergie vital mais également sur les énergies subtils...
J'étais toujours époustoufler de sentir que juste une seul taf faisait fondre tous cela.
Cela me frustrait beaucoup, car du travail énergétique fait avec labeur, il n'en restait que des cendres.

Finalement pour moi le tabac s'est avéré être un "allié" alors même que je le considérais comme mon pire ennemi. Suite à cours de Hatha Yoga il m'a révélé l'extraordinaire puissance caché dans le souffle...
Une agitation du bulbe extraordinaire. Dès que je tirais une taf...J'ai cru que j'allais en crever...
Et aujourd'hui, tu te vois comment par rapport à ce schéma psychologique passé ? J'ai l'impression de lire plusieurs personnes vivant des états dans la même personnalité.
:wink:
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: danda dhauti

Message par lorkan739 » 12 avr. 2012, 22:12

J'ai l'impression d'être une autre personne vivant des états similaires dans la même personnalité. :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: danda dhauti

Message par sami » 12 avr. 2012, 22:18

lorkan739 a écrit :J'ai l'impression d'être une autre personne vivant des états similaires dans la même personnalité. :D
Excellent :rire:
taopol
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2006, 18:55

Re: danda dhauti

Message par taopol » 13 avr. 2012, 14:10

lorkan739 a écrit :J'ai beaucoup joué avec le feu au bout de la cigarette.
Ce que je trouvais intéressant, c'était d'observer l'effet obtenu lorsque je repoussais la consommation de la prochaine.
J'observais un accroissement très important de l'énergie vital mais également sur les énergies subtils...
J'étais toujours époustoufler de sentir que juste une seul taf faisait fondre tous cela.
Cela me frustrait beaucoup, car du travail énergétique fait avec labeur, il n'en restait que des cendres.

Finalement pour moi le tabac s'est avéré être un "allié" alors même que je le considérais comme mon pire ennemi. Suite à cours de Hatha Yoga il m'a révélé l'extraordinaire puissance caché dans le souffle...
Une agitation du bulbe extraordinaire. Dès que je tirais une taf...J'ai cru que j'allais en crever...

Donc dénigrer des Yogis qui se jettent sur leurs clopes après un pranayama me fait un peu sourire surtout lorsque l'on cherche à jouer les fakirs...

Est-que-tu as déjà pensé à te couper le frein de la langue pour aller voir les bonnes choses qu'il y a à manger dans ton cerveau ?...
Moi oui. :lol:
Je suppose que si tant de gens fument, c'est quand même qu'ils en retirent quelque chose de positif, neanmoins le tabac tue un pourcentage impressionant de ses consommateurs, c'est indéniable.
Ce qui est indéniable aussi c'est qu'après une séance de pranayama, toutes les alvéoles pulmonaires sont pleinement "ouvertes" si je puis dire, et que la nicotine et le goudron plus quelques milliers d'additifs sont en mesure de faire encore plus de dégâts qu'à l'accoutumée. Il n'y a pas pire moment pour fumer ! mais bon je ne veux pas polémiquer davantage, c'est stérile.

Alors, selon toi, pratiquer danda dhauti serait jouer "les fakirs" ? je prends note ...

Pour ce qui est de couper le frein de la langue pour permettre un kechari mudra complet, je m'interroge. Je serais heureux de connaitre l'expérience de personnes qu l'auraient fait. Ca aussi c'est une pratique recommandée par la Gheranda samhita, mais bon, il s'agit de couper un tendon, et non d'avaler un peu d'eau et de la régurgiter ! quels sont les effets sur l'expression vocale et la parole ?
Est ce qu'on arrive facilement à remonter la langue dans le naso pharynx, et quels en sont les effets ? Pour ma part, j'aimerais bien pouvoir pratiquer la respiration alternée sans les mains :) , je trouve qu'au bout d'une dizaine de minutes c'est fatigant de garder le bras levé pour l'obturation des narines, et puis plus sérieusement, empêcher le nectar de tomber dans le feu digestif, et goûter à l'extase ! le rêve ! ...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: danda dhauti

Message par lorkan739 » 13 avr. 2012, 16:43

Pour un toxico, le pire moment pour jouer avec sa vie est tout une recherche...
Avec le tabac il n'y a aucune limites ! Cela peut passer par fumer 131 cigarettes sans dormir, ou bien en griller une en étant malade comme un chien. Va savoir pourquoi après une longue séance de sport, le plaisir ultime consistera à s'encrasser le sang. Il paraît qu'à l'hopital c'est dans le service des cancéreux qu'il y a le plus de mégots au pieds des bâtiments. Il n y a rien de logique là dedans. Tu ne peux pas dire que le pire moment pour fumer est après un pranayama. Pour un fumeur le pire moment pour fumer c'est le moment ou il fume. Point !

Pour le reste, essaye et tu nous diras. :lol:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
taopol
Messages : 8
Enregistré le : 25 juin 2006, 18:55

Re: danda dhauti

Message par taopol » 13 avr. 2012, 21:47

lorkan739 a écrit :Pour un toxico, le pire moment pour jouer avec sa vie est tout une recherche...
Avec le tabac il n'y a aucune limites ! Cela peut passer par fumer 131 cigarettes sans dormir, ou bien en griller une en étant malade comme un chien. Va savoir pourquoi après une longue séance de sport, le plaisir ultime consistera à s'encrasser le sang. Il paraît qu'à l'hopital c'est dans le service des cancéreux qu'il y a le plus de mégots au pieds des bâtiments. Il n y a rien de logique là dedans. Tu ne peux pas dire que le pire moment pour fumer est après un pranayama. Pour un fumeur le pire moment pour fumer c'est le moment ou il fume. Point !

Pour le reste, essaye et tu nous diras. :lol:

Non merci :) j'aime mieux garder mes poumons tout roses, mais tu as raison il n'y a guère de logique dans beaucoup de nos actions, et c'est sans doute tant mieux. Un monde totalement régi par la logique, ça fait peur, non ?
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: danda dhauti

Message par lorkan739 » 13 avr. 2012, 23:17

J'ai l'impression que la logique est ultra rassurante pour ceux qui se refusent a vouloir chercher ou connaître la magie du monde.
Ils sont terrifiés et ils n'en n'ont même pas conscience.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre