sadana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

sadana

Message par parducci » 04 avr. 2012, 21:37

bonsoir,à tous, j'ai envie de vous parler de ma sadana que j' ai entamé cette annnée, j'ai commencé par ajna puis mouladar, swadistana, manipur, celui-ci je l'ai bien aimée, il me donne beaucoup d'énergie, je commence à visualiser, j' ai le sentiment que ce chakras est important dans ma pratique, je pense que je ne dois pas le perdre de vue. ce mois-ci je travaille anahata chakra, il me perturbe beaucoup, j'ai l' impression à l'inverse de manipur qu'il est épuisant. je ne sais pas si le résultat sera au rendez-vous mais j'avais envie de travailler les chakras plus en profondeur, plus en détails, c'est un cheminement d'escargot certes mais je comprends mieux ce qui se passe autour de moi et en moi.
J'espére ne pas avoir été trop confuse écrire n'est pas ma tasse de thé :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sadana

Message par Denis » 04 avr. 2012, 22:40

Voila un beau programme, peux tu nous expliquer comment tu "travailles" sur ces "chakras" ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Kasara
Messages : 14
Enregistré le : 03 avr. 2012, 22:21

Re: sadana

Message par Kasara » 04 avr. 2012, 22:42

Cette progression de chakra en chakra... c'est pas issus du très bon kundalini tantra?
Je te souhaite de vivre de belle expérience^^
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: sadana

Message par parducci » 05 avr. 2012, 13:36

Le travaille sur ces chakras s'appelle kundalini tantra, voilà ma pratique je commence par un nadi shodana mentale en mettant un compte à rebours, puis un nadi shodana, trataka, shambhavi mudra avec le mantra om, si j'ai le temps visualisation des chakras, puis concentration sur le yantra.
- Pour mouladar ,au début localisation du chakra, differencier sahajoli ashwini et moulabanda contraction du périnée, localisation par le toucher puis mentalement, contraction avec rétention de souffle, puis nasikara drishti, puis la même concentration sur le yantra.
- Pour swadhisthana, je fais la localisation toucher, ashwini, sahajoli, concentration sur yantra avec mantra, ensuite essayer de défaire le noeud,
- Manipura localisation du chakra, purification de manipur, swana pranayama, agnisar kriya, uddiyana banda, nauli ( j' arrive à peine à former la sphére abdominale) union de prana et apana, puis concentration avec mantra,
- Anahata idem, puis bhramari, et ajapajapa défaire le noeud, ajapajapa méditation.
Cette pratique se fait un jour sur deux puisque le second jour je fais les postures avec le chakras du mois, lorsque tout les chakras seront vus, il y aura les kryas voila tout est dit.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: sadana

Message par Odile » 05 avr. 2012, 15:23

Interessant...mais ca m'a l'air bien complique...c'est quoi Nasikara drishti ? :?
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: sadana

Message par parducci » 05 avr. 2012, 17:59

c'est peut-être moi, qui complique, pourtant si je ne fais pas inlassablement toutes ces pratiques, je ne toucherai jamais en profondeur les chakras. Il y a certainement d'autres pratiques plus simples, mais à ce jour, il semblerai que la petite flamme au fond de moi se ravive, c'est peut-être qu'une illusion, j'aurai au moins essayé, il en est de même pour nadi sodhana je ne laisse pas tomber, je pratique, sans me mettre à mal, j'augmente le temps de rétention, et le temps d'expire, je fais cette sadana à ma sauce, en fait je travaille avec un professeur une fois par mois pendant 2 H le reste du temps je pratique seule !
nasikagra drishti veut dire fixation du regard sur le bout du nez
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sadana

Message par Denis » 05 avr. 2012, 18:21

PFffiiuuuuuuu !!!!
Ben je crois qu'il faut 25 ans de pratique pour arriver à faire quelque chose qui va commencer à avoir un effet, tant cela me semble lourd dans sa partie mentalisation...
J'ai comme la sensation que c'est essayer de se faire mal, mais très certainement il faut le faire pour en avoir une idée...
Bien que des choses me gène, on mix plein de truc qui ne vont pas forcément ensemble comme trataka, shambhavi :schock:
Mais bon...

Je crois que la course à "toucher les chakras" me semble un peu trop "New age"... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: sadana

Message par sami » 05 avr. 2012, 18:43

parducci a écrit :c'est peut-être moi, qui complique, pourtant si je ne fais pas inlassablement toutes ces pratiques, je ne toucherai jamais en profondeur les chakras.
Tu ne pourras pas toucher les centres énergétiques en profondeur de la sorte car il faut pénétrer en soi pour toucher un "centre" - tout est indiqué là :wink:
Ce que tu fais, c'est une purification, avec beaucoup de choses mais bon. Ce n'est pas parce que je vais ingurgiter plein de nourriture que je serai en bonne santé, au contraire, j'encombre mon système nerveux car pour l'instant il n'est pas résistant et aussi, ce n'est pas la résistance de notre nature inférieur qui le renforcera.

Quelques que soit la pratique et son but, l'essentiel, c'est d'entrer profondément en soi et pour cela , c'est en transposant sa vigilance, son attention haut afin que notre corps s'endorme et l'état de veille apparait car le Veilleur éternel, situé entre les deux sourcils, à l'intérieur du crâne, Lui-même est Immobile et Impassible. C'est par Lui qu'on explore nos centres, notre univers, nos régions spirituelles. Par exemple, à la fin ne reste que sur Ajna puis si tu veux aller sur un autre, un autre jour, ce sera toujours Lui qui t'y conduira. Vérifie et tu verras :wink:
Bonne pratique
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: sadana

Message par parducci » 05 avr. 2012, 19:18

je t' avoue que je suis un peu perdu, , en fait dans cette pratique, je l' ai travaillé un mois,puis sans oublier ajna, à la suite j' ai travaillé mooladar pendant un mois ect...,pour toi sami, je drevrai m' en tenir à ajna pendant quelques mois ,puis quand je serai prete travailler mouladar, tu sais sami, j' ai l'impression d'etre toujours à coté , pourtant, je cherche ,j'essaie de trouver le bon chemin, c'est jamais bien, j' ai le coeur à l'envers, bof! je vais pas me laisser aller ,je vais suivre tes directives merci, sami
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: sadana

Message par sami » 05 avr. 2012, 20:30

parducci a écrit :je t' avoue que je suis un peu perdu, , en fait dans cette pratique, je l' ai travaillé un mois,puis sans oublier ajna, à la suite j' ai travaillé mooladar pendant un mois ect...,pour toi sami, je drevrai m' en tenir à ajna pendant quelques mois ,puis quand je serai prete travailler mouladar, tu sais sami, j' ai l'impression d'etre toujours à coté , pourtant, je cherche ,j'essaie de trouver le bon chemin, c'est jamais bien, j' ai le coeur à l'envers, bof! je vais pas me laisser aller ,je vais suivre tes directives merci, sami
Qui t'a donné cette pratique ?
Cela fait plus de vingt que je suis sur Ajna et c'est lui seul qui m'a permis de méditer véritablement. Pourquoi te fixes-tu sur Mulhadara ?
Je trouve la méditation très difficile, alors, encore plus compliquer les choses, c'est se faire du mal pour rien. Ta séance n'est pas trop mal, à délayer un peu, tu as peut-être trop d'attente et d'empressements.
J'aime bien celle de Denis qui est là https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php et ajoute certaine choses de la pratique que tu nous as partagé, je sais pas, c'est à toi de voir, de sentir mais vraisemblablement, tu es un peu perdu. Si tu as l'impression d'être à côté, eh bien va voir ce côté. Peut-être que lorsque tu auras fini de chercher, tu trouveras :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: sadana

Message par Denis » 05 avr. 2012, 20:55

Magali, ne te décourage pas !

Ce que je trouve étrange dans cette pratique c'est qu'elle me semble beaucoup mental...
Alors je me pose cette question, fais tu que cela ?
Fais tu des postures, des pranayama dans les postures et sans postures.
Le Yoga doit être une pratique simple, quelque chose de fort et de simple à la fois.
Pas besoin de millions de postures, mais quelques postures tenues longtemps, avec du pranayama dedans des visualisations simples, quelque contractions (bandhas) et voila que tout se met en marche comme par magie.
Le reste en privé ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
parducci
Messages : 41
Enregistré le : 29 oct. 2010, 20:59

Re: sadana

Message par parducci » 06 avr. 2012, 11:39

Je n'est pas oublié mes postures, je consacre un jour sur deux suivant mom temps disponible, je fais deux heures de postures, je ne fais pas que le travail sur les chakras, le pranayama, je le pratique toujours, celui-ci est très important incontournable, je n' ai jamais perdu de vue ce qui est essentiel, tu nous l'as transmis durant tous les stages, les textes que nous avons étudié nous le rappelle sans arrêt. voilà, j'avance lentement mais je sais que j'arriverai un jour au 8-32-16, je n' oublie pas non plus la méditation !
Tu sais Denis pour moi je ne peux concevoir le yoga sans les postures et la méditation, c'est dirons nous une seconde nature !
Répondre