Kriya Yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kristof
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2012, 10:56

Kriya Yoga

Message par kristof » 05 mars 2012, 21:06

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je cherche des renseignements sur le kriya yoga.
J'ai toujours voulu savoir en quoi consistait la méditation du Kriya-Yoga (si jamais il n'y en a pas plusieurs ?!) depuis que j'ai lu le livre de Yogananda 'Autobiographie d'un Yogi'.
L'idée m'est revenu en le relisant.
En cherchant sur Internet j'ai trouvé différents groupes qui (à priori) ne s'entendent pas entre eux dont un qui monnaie des initiations à 150 euros !
J'ai aussi epluché tous les vieux posts que vous avez sur le sujet sur ce forum (et qui étaient très interessants).
Sans trahir des secrets, serait-il possible d'avoir une vue globale de cette (ou de ces) technique(s) ?
Tout ce qui est gourou n'est pas trop ma tasse de thé (même si pour les autres je n'ai rien contre) par contre la méditation qu'on peut faire chez soi, cela me parle et je suis prêt à m'y investir beaucoup.
Voila si vous avez des suggestions plutôt économiques et sans faire de grands voyages (chomage longue-durée oblige), je suis preneur.
D'avance merci.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Kriya Yoga

Message par Denis » 06 mars 2012, 09:55

Bonjour Kristof, bienvenu sur le forum ! :wink:

Le Kriya-Yoga !
Personnellement je ne sais pas si tu pourras trouver un bon groupe de cette discipline en France, pas simple...
Mais il te faut entrevoir une chose, la méditation n'appartient pas forcément à une vision comme le Kriya-Yoga, tu t'en doute certainement.
La méditation est un état où la Conscience se manifeste dans son unité hors du temps et de l'espace et donc de toute manifestation.

Abhinavagutpa dit :
"S'il manifeste le monde il cache son essence
S'il révèle son essence, l'univers disparait"

Toute démarche, bouddhisme, Yoga, Prière, ... cherchent à faire connaitre la méditation à celui qui pratique.
Tout réel Yoga, à partir du moment qu'il ne cherche pas que la beauté du corps, sa souplesse et son "immortalité" cherche la méditation qui est l'étape ultime de tout Yoga, du moins qui devrait l'être...
Une chose est évidente pour moi, le fait que nous "occidentaux" somme bien trop agité du mental pour connaitre la méditation comme ça.
Il nous faut calmer nos angoisses, nos désirs, nos passions, nos peurs et plonger en nous dans l'instant présent pour y trouver la conscience, mais cela ne vient pas "naturellement".
Même si pour certains il ne faut pas grand chose pour entrer dans les premiers états de méditation ou je dirais de concentration, pour aller plus loin il faut travailler plus...
Donc si c'est la méditation qui est ton souhait, entre dans une démarche globale qui te permettra d'aller voir cela et ne t'arrête surtout pas aux premières sensations vécues, fussent-elles phénoménales et extra-ordinaire...
La méditation, la vraie est toujours plus loin et mieux vaut partir du principe que nous aurons toujours à en découvrir plus que de penser y être arrivé...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Kriya Yoga

Message par amandine » 06 mars 2012, 16:24

bonjour :)
Tu as juste lu le livre Autobiographie d'un yogi ou tu connais plus sur le Kriya Yoga?
AmourSagesse
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2012, 03:10

Re: Kriya Yoga

Message par AmourSagesse » 14 mars 2012, 17:48

bonjour à tous et à toi Kristof,

on sent ton immense enthousiasme et ta gentillesse à bien vouloir recevoir de bonnes réponses qui t'aideront sûrement. Je te conseille vivement un ouvrage sérieux et rigoureux " Kundalini tantra " de swami satyananda saraswati. Il te faut savoir Kristof que tu ne pratiqueras pas le kryia en premier lieu mais bien des exercices préparatoires que tu devras prendre avec sérieux. C'est une pratique puissante qui nécessite un entraînement du corps, de postures à maîtriser, de savoir sentir et situer nos centres énergétiques etc
Il serait mal venu de débuter des exercices de kriya sans préparation, car cela est nécessaire afin d'en recevoir les bienfaits et pouvoir apprécier ton travail inscrit certainement dans une démarche spirituelle. L'ouvrage est en anglais et peut-être, c'est à espérer maîtrises-tu déjà la langue, qui ne demande pas grande connaissance. Ce n'est pas non plus une littérature. Toutefois on doit comprendre l'anglais pour traiter ce livre.
Voilà

si tu venais à faire l'acquisition du livre extraordinaire, qui contient la kundalini, le kryia ( vingt postures) et des conseils appropriés, ainsi qu'une théorie profonde de notre système énergétique alors je suis d'accord pour te traduire les mots, ou expressions en français- même si j'avoue qu'il serait préférable que tu sois autonome.

Je t'embrasse de tout mon coeur, bien à toi
Théomi
Messages : 7
Enregistré le : 31 janv. 2010, 08:37

Re: Kriya Yoga

Message par Théomi » 09 avr. 2012, 10:09

Bonjour,
Je pratique le Kriya Yoga que j'ai reçu par la self-realization fellowship, l'organisation que Yogananda a crée pour la diffusion de cette technique.
Il y a d'ailleurs un groupe à Paris.

Le Kriya Yoga consiste en :
- Yogoda, qui est une série d'exercices physiques pour préparer le corps à la méditation
- Hong Sau, technique pour entrer en concentration. Mantra combiné à l'attention au souffle
- Méditation sur l'om, dans laquelle on entend ce son avant de s'immerger en lui
- Kriya Yoga proprement dit, qui est un raja yoga. On fait circuler le prana dans la colonne vertébrale. Il y a 4 étapes au kriya yoga

Voilà. Je ne peux en dire plus sur les techniques. Je te souhaite de trouver ton chemin perso, et n'hésite pas à me contacter, perso ou sur le forum, si tu souhaites échanger

Philippe
Répondre