Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
scanpat
Messages : 13
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:45

Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par scanpat » 14 févr. 2012, 19:20

Bonjour,

Je pratique le yoga depuis plusieurs années.
Ces derniers temps je me suis rendu compte que certaines de mes vertèbres s'étaient fragilisées en superficie.
Lorsque j'appuie avec mes doigts sur ces quelques vertèbres (2 ou 3 vertèbres situées à la frontière des vertèbres dorsales et des vertèbres cervicales), je sens une petite douleur, comme un bleu.

Image

Cette petite douleur en superficie est d'autant plus ressentie sur sarvangâsana.
Je pense de plus en plus que sarvangâsana est la cause de ce problème.

Avez-vous déjà rencontré ce type de symptômes ?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par amandine » 15 févr. 2012, 08:54

je vois ce que tu veux dire
au temps jadis quand je prenais cette posture "à la Iyengar" (bien tendue , bras tendus dans le dos , mains jointes , quelquechose d'un peu gymnique :) ) j'avais souvent cette douleur a l'endroit dont tu parles et ça me faisait un peu peur.
maintenant je la prends "a la Baret" :content: c'est a dire avec les bras "déposééés" , les épaules "déposéééées " , paumes de mains vers le ciel , ouvertes, jambes pas forcément tendues , en essayant de ne pas creer de tensions inutiles et du coup je peux la tenir tres longtemps , tous les jours et sans que cette douleur revienne.
tu peux prendre karnapidasana (posture des oreilles douloureuses) juste avant aussi, pour monter les jambes avec le bon placement du dos .
tu pratiques comment?
et tu as déja essayé d'arrêter pendant un temps assez long de prendre cette posture pour voir si ça passe cette douleur?
bonne journée :)
Avatar du membre
scanpat
Messages : 13
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:45

Re: Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par scanpat » 15 févr. 2012, 19:00

amandine a écrit :tu pratiques comment?
Je pratique sur un tapis de yoga assez fin et par rapport à ta description, je suis plutôt dans une posture légèrement tendue à la Iyengar pour avoir un bon alignement.
Mon cou étant assez long, une grande partie du poids est ainsi concentrée sur la zone que je décris.
amandine a écrit : et tu as déja essayé d'arrêter pendant un temps assez long de prendre cette posture pour voir si ça passe cette douleur?
Si j'arrête cette posture pendant un peu plus d'1 semaine la douleur de dissipe progressivement.

Merci pour tes éléments de réponse.
Avatar du membre
scanpat
Messages : 13
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:45

Re: Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par scanpat » 15 févr. 2012, 19:11

NB : une autre posture exacerbe cette douleur : Urdhva Dandasana
Image
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par Olivier » 16 févr. 2012, 17:22

amandine a écrit :je vois ce que tu veux dire
maintenant je la prends "a la Baret" :content: c'est a dire avec les bras "déposééés" , les épaules "déposéééées " , paumes de mains vers le ciel , ouvertes, jambes pas forcément tendues , en essayant de ne pas creer de tensions inutiles et du coup je peux la tenir tres longtemps , tous les jours et sans que cette douleur revienne.
Paumes des mains vers le ciel ? Tu ne soutiens pas le dos avec les mains ?
Ca m'intéresse ce que tu dis car j'apprécie beaucoup cette posture mais hélas elle me fait un peu mal aux cervicales. Je cherche une façon de la tenir sans douleur.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par Odile » 16 févr. 2012, 18:49

the_oliver_2000 a écrit : Paumes des mains vers le ciel ? Tu ne soutiens pas le dos avec les mains ?
Ca m'intéresse ce que tu dis car j'apprécie beaucoup cette posture mais hélas elle me fait un peu mal aux cervicales. Je cherche une façon de la tenir sans douleur.
Ce que mon prof nous conseille dans le cours c'est de mettre un coussin très fin ou un tissu sous la nuque afin qu'il y ait un alignement avec le reste du corps, cela évite, apparemment d'avoir mal...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par amandine » 17 févr. 2012, 09:01

Oliver , c'est tres interessant de prendre le temps de bien déposer la nuque , les épaules , les bras et de monter les jambes tout doucement sans creer de tensions. tu gardes les bras allongés , avec les mains relachées . et tu prends le temps de dénouer quelquechose dans les hanches , interessant aussi comme cette région du bassin est pleine de tensions , de résistances..
petit a petitt on peut s'installer dans des temps assez longs de tenue de la posture
quand tu es a l'aise ainsi sans le soutien des mains dans le dos , tu peux prendre une variante niralambasarvangasana : les bras qui montent vers le ciel. là ça devient plus difficile , plus amusant , et on rentre dans une énergie spéciale :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par Denis » 17 févr. 2012, 09:10

Je crois aussi qu'il faut à un moment accepter ce qui est là, peut-importe si la posture est "parfaite" ou pas, cela n'existe que dans le mental et une mauvaise volonté du personnage qui regarde et se juge.
Mais, là dans la posture il y a bien autre chose à faire, comprendre que la posture n'est qu'un véhicule, qu'une caricature qui met en place des chemins, des perceptions et la possibilité de rencontrer l'esprit.
Ainsi chaque posture à un secret à nous dévoiler et pour s'en rendre compte il faut chercher du coté de l'énergie et de la prise de conscience des qualités des centres mises en lumières par la posture. Alors le corps est transcendé et on passe dans un autre lieu, celui de l'énergie, puis après encore dans d'autres lieux, jusque dans le lieu de l'esprit... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par Olivier » 17 févr. 2012, 11:57

Merci de vos réponses. Je vais essayer de prendre la posture comme tu la décris Amandine. Et puis ensuite l'accepter telle qu'elle est :wink: Mais c'est encore un peu dur pour moi, j'ai toujours peur de mal faire :oops:
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par philippe12 » 17 févr. 2012, 21:31

Bonjour a toutes et a tous

@Scan pat
pour Sarvangasana
en as tu parle as ton prof et a ton oestopathe?

il n' y a aucune raison de se faire du mal

au depart tu peux faire Viparita Karani Mudra. Le geste inversé moins contraignante
https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php
et placé ta respiration
et tu y va doucement - :reveur:

Urdhva dandasana - si tu as deja mal a la precedente - laisse tombe :boxe:
pourquoi n'essaie tu pas de rester en Adho Mukha Vrksasana - pour l'instant :mrgreen:

bon voyage


au plaisir de te lire
Namaste
:love2:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Douleur vertébrale en superficie après sarvangâsana

Message par Denis » 20 nov. 2014, 01:16

Donc tu es en posture assise, dans le calme et la profonde écoute de l'instant...
Ton souffle est presque arrêté, le visage est totalement détendu et là tu te dis, je vais faire Sarvangasana, pourquoi déjà ???
Pour avoir le corps droit à l'envers, non ce n'est pas sérieux quand même... :wink:
Donc on imagine que du point de vu de l'éveil des énergies profonde, tu obéis à un ordre donné par le silence qui te montre que Sarvangasana sera la posture qui va te permettre de travailler sur certains centres afin de continuer à aller vers l'union en harmonie avec toute la séance et surtout l'énergie de l'instant...
Ok !
Voila Sarvangasana qui s'impose !
Alors je me lève, vais chercher une couverture, la plie, à oui mais trop haut, ou pas assez haut...
J'essaye, je me relève, j'essaye, je me relève, me tourne, me baisse, plie la couverture, rajoute une épaisseur...
Qui contrôle, qui surveille si ce n'est le mental, pour faire quoi déjà, ha oui mettre le corps droit ???
Que d'agitations, que de possibilités à redevenir le petit personnage dans son petit corps qui bouge, pense, se pense surtout, cherche la sécurité, les garanties, l'illusion totale d'une posture "parfaite" qui n'apportera rien de plus et beaucoup de moins...
le pire de tout ça, c'est le prof qui va venir ajuster tout cela et te voila dans quelque chose qui ne correspond à plus rien du tout, si ce n'est à une vision extérieure codifiée et dogmatique.
Ou sont Iccha, Jnana, Krya dans tout ça ?
Où est "SA" volonté qui doit être faite et non la petite volonté du petit pratiquant emplie de peurs, de doutes et de craintes ?
Oui, quasiment personne ne fait Sarvangasana, qu'elle importance quand de toute façon au bout de 5 minutes dans la posture, pour ceux qui tentent de la tenir (ce qui est déjà rare !) ils vont irrémédiablement se retrouver dans Viparitakarani mudra, alors pourquoi ne pas prendre cette posture qui apporte les même effets et ne pas sortir du non souffle pour vivre une sublime concentration dans Vishuda et rencontrer le grand vide de ce centre !
Car c'est ça qui doit être recherché, entrer dans le vide et faire disparaître toute volonté personnelle pour que la contraction de notre esprit que nous sommes se défasse et qu'on redevienne ce que nous sommes profondément, le vide...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre