Les technique anciennes et notre époque?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Les technique anciennes et notre époque?

Message par trananda » 31 janv. 2012, 10:27

Voila je me pose une question.Sachant que les technique des yoga traditionelles sont celles utilisé aujourdhui et que celle ci trouves leurs sources dans les textes ancien.Est que c'est technique sont vrément compatible avec notre vie d'aujourd'hui ? Et comme tout textes sacré lorsqu'il est traduit ne perd il pas un peut de son sens au risque de perdre la précision des techniques originel?
A part si il existe encore des lignées de maitre à disciple ininterrompues depuis la création du yoga,certaines techniques du yoga ont t'elles étaiaient mise a jour plus récemment par des chercheurs "spirituelle" qui on par leur cheminement redécouvert en eux le mécanisme de leurs corps?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les technique anciennes et notre époque?

Message par amandine » 31 janv. 2012, 16:55

ouiiii ! et c'est ça qui est merveilleux :)
alors vas y, pratique !
travaille , ouvre , écoute , explore :)
as tu de bons livres pour te guider si tu n'as pas d'enseignant?
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Les technique anciennes et notre époque?

Message par trananda » 31 janv. 2012, 18:14

J'avais emprunter un livre a une amie de Bks Iyengar. Depuis je suis les postures qui avais dans ce livre que je n'est plus mais j'ai une bonne mémoire alors j'usqu'à maintenant ca aller je faisais ca pour l'escalade pour être plus souple et plus fluide.Mais je voudrais m'en acheter un pour approfondir , qu'est que tu me conseil?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Les technique anciennes et notre époque?

Message par amandine » 31 janv. 2012, 18:54

pour la pratique , dans les "classiques sérieux" ,il y a celui de Iyengar qui répertorie bien les asanas,
et il y a aussi le banquet de Shiva de Tikhomiroff (mais on ne le trouve plus qu'a prix excessif ) alors en attendant la réedition tu peux te procurer le fascicule qu'il vend directement sur son site . il est moche et tres succinct mais c'est une tres bonne base quand on débute.
et il y a aussi (alors là je te parle tout doucement c'est entre nous :wink: ) le Yoga Tantrique de Koos Zondervan (livre pas tellement aimé sur ce forum , et pourtant il y a plein de choses tres interessantes dedans, mais qu'on ne voit pas forcément au premier coup d'oeil)
j'ai l'impression qu'avec ces deux derniers on peut vraiment bien travailler et être poussé dans la bonne direction :)
bonne pratique
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Les technique anciennes et notre époque?

Message par trananda » 31 janv. 2012, 20:25

Okay merci Ame andine :)
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Les technique anciennes et notre époque?

Message par Banyan » 31 janv. 2012, 21:30

Les techniques ne sont que des techniques et elles ont pas besoins d'être actualiser puisqu'elles sont par définition stérile.
Pour les lignées ininterrompues ....ça il y en a partout il n'y a jamais eut autant d'éveillé et de lignées traditionnelles que aujourd'hui à en croire les sites facebook et le prix des stages très onéreux mais sinon à vraie dire pas sur qu'il y en ai des masses ...!

Alors il restes quelques vieux textes traduis par Lilian Silburns qui valent surement mieux que les manuels de yoga ou que les éveillés du 21 iémes siècles (et leurs fédérations à la noix...).

Pour les techniques qui sont surement stériles en elles même mais qui révèles leurs secrets petit à petit avec l'aides des vieux textes sanskrit (qui seront tout autant stériles dans nos sociétés sans les techniques made in Kaliyuga ) le mieux restes quand même de trouver un prof même si il n'est pas fabuleux ni dans l'esprit Tantrik son enseignement devrait par la suite être transposable avec des textes, des enseignements ou les rencontres amicales que les énergies mettront sans doutes sur ta route au files des années...!

Bonne route :)
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Les technique anciennes et notre époque?

Message par grio » 31 janv. 2012, 22:00

trananda a écrit :Voila je me pose une question.Sachant que les technique des yoga traditionelles sont celles utilisé aujourdhui et que celle ci trouves leurs sources dans les textes ancien.Est que c'est technique sont vrément compatible avec notre vie d'aujourd'hui ? Et comme tout textes sacré lorsqu'il est traduit ne perd il pas un peut de son sens au risque de perdre la précision des techniques originel?
A part si il existe encore des lignées de maitre à disciple ininterrompues depuis la création du yoga,certaines techniques du yoga ont t'elles étaiaient mise a jour plus récemment par des chercheurs "spirituelle" qui on par leur cheminement redécouvert en eux le mécanisme de leurs corps?
Ces questions viennent le plus souvent quand on ne pratique pas, mais une fois le moteur en marche, l'esprit se calme et ne pose plus des questions.
Denis a écrit :Tu as ce forum qui peut t'aider...
Puis il te suffit de faire et tu auras des réponses en toi précises, même si un véritable prof est important au début, tu peux quand même pratiquer...
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Répondre