Tumo yoga, chaleur interne

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Tumo yoga, chaleur interne

Message par trananda » 29 janv. 2012, 11:06

Étant un fervent pratiquant de montagnes, j'ai cherche une technique sérieuse visant à pouvoir réchauffer mon corps lorsque le froid ce fait trop intense car j'ai déjà vue des moines qui par 0 degrés faisait séché une serviette de bain trempé d'eau froide en un temps court ,il expliquer que cela était le fruit de respiration particulière a lier a de la concentration et que certain meditant de l’Himalaya les utilisé pour ce réchauffer dans leur ermitages afin de ne pas subir les affres du froid.Je suis d'abord arrivé sur des textes traitent du Tumo YOga ,mais je n'est put connaitre les techniques précises sans faire de stage( ne pouvant en faire pour le moment) je vous demande si certaine connaissent ces techniques?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par Odile » 29 janv. 2012, 12:17

Tumo Yoga...oui, je ne connais pas grand chose de ce Yoga tibétain...sauf de mon amie moniale bouddhiste qui m'en a un peu parlé...mais elle est restée assez évasive sur ce sujet...volontairement, je pense... :reveur: je sais que c'est un Yoga qui utilise une technique spéciale de souffle qui vise à stimuler le Feu intérieur qui se trouve dans le 2ème chakra (Svadhishtana) et que c'est une pratique solitaire... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par Denis » 29 janv. 2012, 13:20

le Feu intérieur qui se trouve dans le 2ème chakra (Svadhishtana)
On trouve plutôt l'eau dans ce centre, le feu est dans le ventre, manipura, 3ème centre... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par Odile » 29 janv. 2012, 13:27

Ben je ne sais pas trop...vu qu'elle ne m'en avait pas dis plus... :? elle m'a seulement parlé du "feu" qui se trouve dans le ventre et qui correspond au hara des japonnais...Les bouddhistes tantriques dénombrent 5 chakras : celui du périnée, du ventre, du coeur, de la gorge et du 3ème oeil...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par trananda » 29 janv. 2012, 18:53

Ah je vient de trouver un article traitant du sujet sur le Forum:
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ?f=2&t=615
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par trananda » 29 janv. 2012, 19:27

Trouvé.
Il faut au début faire des respiration complète pour entrer dans une atitude méditative puis réciter à haute voix le mantra RAM et ce concentrer sur le chakra du nombril Manipura chakra siège de l'élément FEU .En suite en continuant la concentration sur le manipura chakra et la recitation mental du mantra RAM ,il faut pratique la respiration de Sûrya bhedana: la percée du soleil ( inspirer par la narine gauche, retention , puis expiration narine droite . allié a Jâlandhara bandha mudrâ ( le menton plaqué contre la poitrine pendant la rétention.)
Inspire narine gauche, rétention avec le menton plaqué fermement contre la poitrine , expiration narine droite..etc

Vingt cycles par jour maximum durant quelques semaines,la chaleur ce fera ressentir durant la pratique.Ne pas pratiquer pendant l'été.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par sami » 29 janv. 2012, 19:51

trananda a écrit :Trouvé.
Il faut au début faire des respiration complète pour entrer dans une atitude méditative puis réciter à haute voix le mantra RAM et ce concentrer sur le chakra du nombril Manipura chakra siège de l'élément FEU .En suite en continuant la concentration sur le manipura chakra et la recitation mental du mantra RAM ,il faut pratique la respiration de Sûrya bhedana: la percée du soleil ( inspirer par la narine gauche, retention , puis expiration narine droite . allié a Jâlandhara bandha mudrâ ( le menton plaqué contre la poitrine pendant la rétention.)
Inspire narine gauche, rétention avec le menton plaqué fermement contre la poitrine , expiration narine droite..etc

Vingt cycles par jour maximum durant quelques semaines,la chaleur ce fera ressentir durant la pratique.Ne pas pratiquer pendant l'été.
Pourquoi pas :wink: Comme très peu sont à l'heure lors de rdv, dehors, dans le froid, je pratique simplement une respiration avec les deux narines, longue à l'inspire/expire - l'important, ce n'est pas la technique qui nous apporte déjà une certaine croyance, c'est ce que l'on met dedans - respire du feu et tu verras par toi-même - concentre ta pensée dans le feu du soleil, inspire son feu, suis le, dans son trajet et à l'expire, souffle sur ce même feu à l'intérieur de toi, sans cesse, avec grande conviction, entre en concentration, même après, cette chaleur dure :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par Denis » 29 janv. 2012, 23:33

Sûrya bhedana: la percée du soleil ( inspirer par la narine gauche, retention , puis expiration narine droite . allié a Jâlandhara bandha mudrâ ( le menton plaqué contre la poitrine pendant la rétention.)
Inspire narine gauche, rétention avec le menton plaqué fermement contre la poitrine , expiration narine droite..etc
Ce n'est pas Sûrya bhedana... :roll: !!!
SURYA BEDHANA (respiration solaire) : Toutes les inspirations et toutes les expirations ont lieu par la narine droite.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par trananda » 30 janv. 2012, 12:28

Dans le livre ou j'ai trouvé cette methode il dit bien inpire par la narine droite et expire par la gauche.
Source: Henri Totev Occultisme Universel.Un livre qu'à lut MUdhva il me semble..( a vérifier).

Cependant j'ai aussi trouvé:"la respiration solaire occupe la narine droite (Surya Bédana)
la respiration lunaire occupe la narine gauche (Chandra Bédana)" Sur le site :
http://www.tantra.fr/prana/Svara.htm
Le canal de droite PIngala étant un canal dit Solaire, ca serais logique.
Mais la méthode que j'ai trouvé fonctionne bien malgrés tout.Peut être comme le dit Sami que sais l'intention que j'y met qui active la chaleur interne..
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par Odile » 30 janv. 2012, 13:44

trananda a écrit :Dans le livre ou j'ai trouvé cette methode il dit bien inpire par la narine droite et expire par la gauche.
Source: Henri Totev Occultisme Universel.Un livre qu'à lut MUdhva il me semble...
Oui, c'est Nadi Shodana...sauf qu'habituellement on commence par la narine gauche...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par Denis » 30 janv. 2012, 13:56

trananda a écrit : Dans le livre ou j'ai trouvé cette methode il dit bien inpire par la narine droite et expire par la gauche.
Source: Henri Totev Occultisme Universel.Un livre qu'à lut MUdhva il me semble..( a vérifier).
Peut-être vaut-il mieux aller vers des Yogis que des occultistes... :wink:
trananda a écrit :Mais la méthode que j'ai trouvé fonctionne bien malgrés tout.
Qu'elle idée !!!
C'est quoi qui fonctionne bien, le fait que cela te donne chaud... Fais une course à pied à fond pendant 10 mn, cela donne chaud aussi...
Mais si tu veux faire quelque chose de précis, il faut connaitre les techniques précisément... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par Denis » 30 janv. 2012, 14:07

Toutes mes excuses... :oops:
Je viens de chercher les 2 techniques existent !
- Soit inspire et expire par la narine droite
- Soit inspire droite et expire gauche
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par grio » 30 janv. 2012, 16:25

Denis a écrit : Peut-être vaut-il mieux aller vers des Yogis que des occultistes... :wink:
Ce mot m'excite... "occultistes". :mrgreen: :lol:

Au fait, c'est quoi la différence entre les deux?? :?

Peu importe, ça m'excite. mrd :lol:
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par Alexandra » 02 févr. 2012, 11:49

bhastrika donne chaud. paschimotanasana aussi. sûrement toutes les techniques d'éveil du feu doivent induire la même sensation, chaleur extrême, sudation, l'impression de brûler.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par sami » 02 févr. 2012, 12:13

Alassea a écrit :bhastrika donne chaud. paschimotanasana aussi. sûrement toutes les techniques d'éveil du feu doivent induire la même sensation, chaleur extrême, sudation, l'impression de brûler.
Ce n'est pas le même feu de la conviction, de la foi qui ne fait pas transpirer ou souffrir - ce feu apporte une lumière, une sensation qui permet, si on sait s'y prendre, attirer le feu céleste.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par trananda » 03 févr. 2012, 18:03

La fois veritable parais t'il rechaufe le corp le coeur et l'esprit .Mais jamais je n'est vue une telle fois action ou alors...c'était discretement.
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Avatar du membre
grio
Messages : 153
Enregistré le : 10 août 2008, 13:16
Localisation : New Delhi

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par grio » 03 févr. 2012, 23:00

L'E.M.C(état modifié de conscience) peut apporter le changement désiré.
En effet l’auto-hypnose peut facilement aider le mental à surmonter ses propres barrières et donc surmonter les obstacles physique.
Apprendre à prendre: ça s'apprend !
Jean02
Messages : 12
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:52

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par Jean02 » 11 oct. 2012, 10:14

Il y a une bonne explication de Toumo dans le livre : " La béatitude du feu intérieur" par Lama Thoubten Yeshe - Editions Vajra Yogini.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par hridaya » 12 oct. 2012, 11:47

concernant Surya bedhana , apparemment il existe beaucoup de manière de faire différente, on peut également faire des rétention a vide, on peut également joué avec une torsion du cou sur l' expira vers la droite ou sur la rétention; en cas de rétention a vide le temps doit être équivalent a 1/3 de la rétention a plein; d' autre rythme sont possible et d' autre manière de faire également lié par exemple a un travail postural plus" personnel" par exemple sur Matsyendra ou autre... a exploré ... en y allant doucement ....le travail sur le coté solaire n' est pas anodin...mettre de l' eau dans le feu ou le feu dans l' eau est de la cuisine ...a l' étouffer....voir explosive
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par trananda » 13 oct. 2012, 09:27

Merci Jean.

Je vient de lire l'extrait consacré au Toumo.Cela recoupe ce que j'ai appris via d'autre livres et rencontres. Quand j'arriverais à remplacer le sèche-linge de ma maman je vous ferais signe.

bien cordialement

Jo :wink:
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par trananda » 19 juin 2013, 19:12

Suite ...

Dans la vie on évolue ont grandis, on fait des éreurs parfois on fonce tête baissé et puis ont passe à coté de certaine chose .Mais les choses importantes ont les retrouves encore et encore j'usqu'à ce qu'on ouvre les yeux , grâce a quelqu’un , quelqu’un chose, un expérience de vie ..

J'ai trouvé au fil de mes papillonnage dans les rayons de la fnac , un livre de GLEB MOUZROUKOV journaliste et pratiquant bouddhiste russe .Son livre " Tummo" donne un éclairage historique et pratique de la pratique du Tummo .Ca n'est pas un raccourci vers l'illumination vers l'éveil de la chaleur interne ,mais un sage exposé en collaboration avec un lama racines de cette tradition .Je vous en conseil la lecture si cette pratique vous intéresse .

Comme certain ici le disent souvent le Yoga et les diverses pratiques tantrique bien qu'elle peuvent apporter des effets bénéfique et tangible au niveau physique ,sensitif ..etc .Toute chemin et système de pratique vise à aller vers une plus grande unité avec l’univers et soi même ,et cela serais trop facile si il suffisais d'un souffle et de trois posture une fois tout les ans pour arriver à ce grand but .

A coté de çà la vie nous offre des possibilités,d'aller au bout de nous aspiration .Comment vivre sa vie sans avoir tenter un jour de réaliser ce à quoi ont aspire le plus ? sans ce précipité et petit à petit avec courage et persévérance ,c'est cela vivre .C'est aussi honoré ce qui vie en nous , pourquoi ce caché de nos rêves et de nos envie ,pourquoi ne pas mettre en place les moyen nécessaire à la réalisation de nos rêves ?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par MuadDib » 19 juin 2013, 21:25

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:57, modifié 1 fois.
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par flo33 » 28 juin 2013, 21:02

Le but de tummo, c'est la réalisation de la claire lumière de la mort, qui est la cause directe de l'apparition du corps illusoire (un type de corps d'immortalité qui est visé également par les soufis et les chrétiens).
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par trananda » 30 juin 2013, 20:31

Pourquoi illusoire si il est éternel ?
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
flo33
Messages : 36
Enregistré le : 27 juin 2013, 15:54

Re: Tumo yoga, chaleur interne

Message par flo33 » 30 juin 2013, 23:23

Kelsang Gyatso énumère toutes ses caractéristiques. Il ressemble : à une illusion, au reflet de la lune dans l'eau, à l'ombre du corps, à un mirage à un rêve, à un écho, à une hallucination, à un arc-en-ciel, à un éclair, à une bulle d'eau... etc. C'est un animal étrange. Mais il faut également savoir que ce n'est pas encore le corps d'un parfait bouddha, il y a ensuite d'autres étapes.
Répondre