Visualisation chakrique

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Visualisation chakrique

Message par Hez » 07 déc. 2005, 20:07

Quand lors de la pratique il est demandé de se concentrer sur un chakra, de le visualiser que faut il visualiser au juste?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 08 déc. 2005, 22:37

Bonne question...

En fait il y a la démarche volontaire qui consiste à tenter de voir, par exemple, la forme du centre, son objet comme un carré jaune pour Mulhadara, une lune en forme de conque pour Svadisthana, un triangle orangée vers le bas pour Manipura, une étoile de David grise pour Anahata, une boule noire ou blanche pour vishuda, un point blanc lumineux pour Ajna.

Il est possible aussi de faire appel aux divinités tutélaires dans chaque centre...

La deuxième démarche est de tenter de Voir, et donc de ne rien imaginer...

A plus

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 12 déc. 2005, 01:18

Merci amigo
Qu'es ce que tu pense du fait d'appeler des êtres contactés lors de voyages chamaniques,rèves veritables, rèves éveillés gardiens de chaques chakras ou d'utiliser des diagrammes ou symboles reçus durant la pratique?
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 12 déc. 2005, 01:26

j'a envie d'effacer message precedant, voyage chamanique c'est tout, loin dans les terres du rève: dans la structure
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 déc. 2005, 08:53

Pour effacer un message tu peux cliquer sur le bouton "editer" dans le bandeau du message en haut à droite. Tu pourra en fait le modifier....

Peux tu repréciser ta question, je n'ai pas tout compris :?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 13 déc. 2005, 20:39

Je te demandais si à ton avis l'appel à des entités gardiennes contactées directement lors de rèves éveillés ( plus exactement ce qui est appelé voyage chamanique), meditation ou éventuelement des pratiques rituelles et correspondants respectivements à chaques chakra peut être utilisé.

Je te demandais aussi si tu pense que des diagrammes, formes, images reçues, lors de pratiques, peuvent être utilisés lors de la visualisation des chakra à la place de celles que, par exemple, tu m'a donné.

Pas de problème je suis celui qui ne s'est pas fait comprendre clairement
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 déc. 2005, 00:28

Bonsoir Hez,

Vaste question où a mon avis beaucoup de chose se mêlent pour toi...

Le rêve éveillé don tu parles n'est pas une exclusivité du chamanisme, la fameuse "relaxation" du Yoga, que beaucoup pense être juste une relaxation est en fait "Yoga Nidra", le sommeil conscient du Yogi, bien plus grand et intéressant qu'une simple relaxation.

Pour ma part je ne connais rien au chamanisme, et chaque fois que j'ai rencontré quelqu'un la dedans je n'ai pas trouvé de clarté ni de force mais plutôt la sensation de personne perdues dans leur délires. Mais je n'ai pas rencontré grand monde et certainement pas les bons...

Pour ce qui est d'utiliser les représentations de Siva, Kali et autres dans des méditations cela est parfaitement traditionnel et pleinement intéressant.
Je dirais qu'il vaut mieux laisser faire et laisser venir les images à soi, c'est encore plus fort...

Les diagrammes sont très fort, un yantra comme Shri Yantra est une merveille à utiliser pour peu que tu connaisses les techniques et qu'on te les transmettent...

De toute évidence il faut arriver à faire la part des choses entre images révélées et images du cerveau...

Pour ma part, pour ne pas se perdre mieux vaut rester dans une tradition vivante que de laisser les choses faire n'importe quoi. Dans le domaine de la spiritualité, comme ailleurs, être juge et partie n'est jamais bon, il faut que quelque chose vienne de temps en temps te rappeler que tu n'es pas grand chose et que le chemin est long, bref te remettre les pendules à l'heure. L'humilité et une forme d'obéissance sont de belles valeurs.

Bien à vous tous
Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 14 déc. 2005, 13:40

Bonjour, pratiquant la voie de la connaissance, je medite uniquement sur mon ajna chakra, pour cela il n'est nul besoin de visualisation, le chakra apparait de lui meme au bout d'un certain temps, sous la forme d'une lumiere, qui est generalement violete, puis que se purifie et devient blanche.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 14 déc. 2005, 16:00

Merci Denis et Dhruva pour vos réponses :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 déc. 2005, 20:22

Dhruva a écrit :"pratiquant la voie de la connaissance"
Bonsoir Dhruva, peux tu nous parler de ta voie.

Merci :)

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Visualisation chakrique

Message par yogatman » 30 sept. 2010, 17:25

?

c'est le langage esotérique ou c'est un mauvais copier coller? :P
Répondre