Pranayama carré - quel mudra utiliser ?

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Pranayama carré - quel mudra utiliser ?

Message par tonio29 » 25 oct. 2011, 10:27

Salut,

J aime pratiquer le pranayama carre (samavritti) en ce moment (2/2/2/2 ou 3/3/3/3) mais je ne suis pas sur de quel Mudra utiliser,

J ai lu qu il etait bien d utiliser Asvini Mudra... mais comment exactement...

Puis je faire :

inspiration sphincter relache
retention a plein sphincter dilate (on pousse!)
expirtaion sphincter relache
retention a vide Sphincter contracte (vers le haut)

Vous en pensez quoi?

Merci.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Pranayama carre - quel mudra utiliser

Message par tonio29 » 25 oct. 2011, 11:14

J ajoute un conseil important pour la pratique du pranayama.

Garder la sangle abdominale legerement contracte (sous controle), pendant toutes les phases (inspir, expir, retention)... c est a dire, ne jamais laisser son ventre se gonfler, garder le ventre plat!

Ceci ameliore la respiration thoracique et claviculaire, ameliore la circulation sanguine abdominale et ameliore l evacuation du CO2 (acceleration de la circulation sanguine resultant de l augmentation de la pression abdominale).

Bonne pratique a tous.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Devipuja
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2011, 12:01

Re: Pranayama carre - quel mudra utiliser

Message par Devipuja » 25 oct. 2011, 12:17

Bonjour,

Je pratique la respiration carrée en commençant par 5/5/5/5.
Puis, au fur et à mesure que le corps, l'esprit et la respiration se détendent, je vais progressivement à 6 puis 7/7/7/7. Dès que je sens que ça bloque, je redescend d'un cran. Tout l'exercice doit se faire sans résistance et dans le lacher prise.

Au niveau des mudras, apres avoir fait un temps sans mudra pour que la respiration s'installe, je fais Asvini Mudra de la façon suivante :
* Inspiration sphincters relachés.
* Retention (Khumbaka) poumons pleins avec Ham Sa = Ham fermeture des sphincters et Sa ouverture des sphincters.
* Expirations sphincters relachés.
* Retention poumons vides avec Ham Sa = Ham fermeture des sphincters et Sa ouverture des sphincters.

Je trouve que la difficulté change sur la retention à vide en fonction du peu d'air que tu laisses dans les poumons. Si c'est pas assez vide, c'est dur et l'inspiration s'impose. Si c'est trop vide, meme chose. Et on sens bien que si on laisse juste la quantité d'air qu'il faut, le rétention est bien plus confortable et pourrait s'allonger.

Peut etre une question sur laquelle on pourrait échanger un peu plus en détails .....
Quand nous voyons nos propres fautes, il est absurde de feindre l'excellence ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama carre - quel mudra utiliser

Message par Denis » 25 oct. 2011, 14:55

C'est une belle pratique Devipuja, jsute je pense que si on cherche à monter il est quasiment impossible de redescendre et donc passer à autre chose, ou attendre un moment pour reprendre.
Je préconise aussi de garder les mulhabanda tout le long de la pratique, pour éviter que tout parte vers le bas...

Peut-être que pour débuter on peut simplement garder mulha banda, jiva bandha et le regard vers le haut en Bhrumadya drishti...
Il faut aussi parler de l'attention dans cette sublime technique de samavritti pranayama.
Sama = somme ou égalité.
On cherche donc à entrer dans une paix intérieure qui grandit à chaque souffle et nous permet d'aller rapidement vers des cycles 15/15/15/15 ou même 20/20/20/20, mais sans aucun bruit, tout dans la paix et la lumière :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama carre - quel mudra utiliser

Message par Denis » 25 oct. 2011, 16:04

tonio a écrit :J ajoute un conseil important pour la pratique du pranayama.

Garder la sangle abdominale legerement contracte (sous controle), pendant toutes les phases (inspir, expir, retention)... c est a dire, ne jamais laisser son ventre se gonfler, garder le ventre plat!

Ceci ameliore la respiration thoracique et claviculaire, ameliore la circulation sanguine abdominale et ameliore l evacuation du CO2 (acceleration de la circulation sanguine resultant de l augmentation de la pression abdominale).

Bonne pratique a tous.
Cela n'est dit dans aucun texte sur le Yoga, bien au contraire le ventre doit être relâcher, il est le siège de tant de contractions dues aux émotions que nous vivons que nous devons arriver à le gonfler exagérément et le rentrer tout aussi exagérément (avec Uddiyana bandha notamment).
Une respiration complète, n'a rien a voir avec ce qu'on nous demande de faire au service militaire ou dans un cours de sport qui est de gonfler que la partie haute de la cage thoracique pour avoir l'aire plus virile...
Non, une respiration complète débute par le gonflement du ventre, puis passe par les cotes et enfin les clavicules, il est important de jouer avec tous les niveaux.
Enfin, pour ce qui est du pranayama il faut aussi entrevoir que s'il utilise la respiration il ne s'arrête pas là du tout et cherche bien autre chose.
N'oublions pas que pranayama n'est pas ma maitrise de la respiration mais :
prana : l'une des 5 énergies vitales principales qui monte et trouve son siège dans le coeur.
C'est le souffle de vie qui s'apparente à la respiration mais qui reste bien autre chose bien plus subtile au point où il est possible d'arrêter la respiration mais pas le souffle…
Yama : maitrise.
Donc pranayama est la maitrise de l'énergie vitale…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Devipuja
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2011, 12:01

Re: Pranayama carre - quel mudra utiliser

Message par Devipuja » 25 oct. 2011, 17:40

Tres interressant car je crois avoir lu dans le bouquin de Van Lysbeth (Que tout le monde ou presque cite comme une bible) que la respiration doit etre faite avec sangle tenue et par e haut pour empecher le diaphragme de monter (Puisque les poumons se remplissent) et exercer une pression sur les organes (Puisque la sangle ne donne pas de lest) conduisant le sang "sale" à s'extraire via la veine cave pour remonter au coeur. :schock:

J'ai donc essayé. Ce n'est pas le plus logique pour moi semble t il car ça limite nettement la quantité d'air inspirable et m'entraine vers quelque chose de rugueux. Si j'adopte, au contraire une respiration de type Tibétain, c'est beaucoup plus coulant :smile:

Avant tout, je crois qu'il est bon de chercher la douceur, la souplesse ...
Comment penser pouvoir stopper la respiration si on est en lutte ?

"Lache prise, c'est déjà en toi, ça va se faire" disait mon enseignant.
Ces mots résonnent en moi.

Je vous les dédits
Quand nous voyons nos propres fautes, il est absurde de feindre l'excellence ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Pranayama carre - quel mudra utiliser

Message par Denis » 25 oct. 2011, 17:55

Van Lysbeth (Que tout le monde ou presque cite comme une bible)
Heu... Non pas tout le monde...
Van Lysbeth était un bon pratiquant sans doute, mais son approche, très proche de Krisnamarcharia me laisse vraiment froid.
Je n'ai pas compris son délire de greffer des couilles d'un jeune taureau sur un vieux...
J'ai donc essayé. Ce n'est pas le plus logique pour moi semble t il car ça limite nettement la quantité d'air inspirable et m'entraine vers quelque chose de rugueux. Si j'adopte, au contraire une respiration de type Tibétain, c'est beaucoup plus coulant
Oui, bien d'accord avec toi sur ça !
La respiration avec le ventre est bien plus profonde et plus complète
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
tonio29
Messages : 81
Enregistré le : 15 juin 2011, 11:04

Re: Pranayama carré - quel mudra utiliser ?

Message par tonio29 » 27 oct. 2011, 04:53

Merci pour vos reponses.
Retention (Khumbaka) poumons pleins avec Ham Sa = Ham fermeture des sphincters et Sa ouverture des sphincters.
C est a dire si tu fais 5/5/5/5 , tu comptes 5 fois 'Ham Sa' c est bien cela?

Pouvez vous m expliquer l interet parce que j ai bien compris que les bandhas servaient a 'diriger' l energie, ou la 'bloquer' dans certaine partie du corps..... mais fermeture et ouverture rapide des sphincters... c est pour stimuler l energie de muladhara chakra? Ceci produit il de l energie? Ou bien apporte plus d energie dans ce chakra?

Denis, a quel moment place tu Uddiyana Bandha ? Parce qu il est connu de placer les 3 bandhas en meme temps a la retention.
Et A quel moment laisse tu ton ventre se 'detendre'?!
Merci une fois de plus pour toutes tes reponses.
La souffrance et le plaisir sont les creux et les hauts des vagues dans l’océan de la félicité... (Sri Nisargadatta)
Avatar du membre
Devipuja
Messages : 20
Enregistré le : 20 janv. 2011, 12:01

Re: Pranayama carré - quel mudra utiliser ?

Message par Devipuja » 27 oct. 2011, 08:56

Bonjour,

Oui, 5 fois "Ham Sa" par rétention avec contraction / relachement des sphincters.
C'est comme une pulsation. Ne pas forcer sur la fermeture / ouverture.
Et surtout bien rester conscient de cette pulsation et à cet endroit.

Je complète parfois par un travail sur ce Mudra lors de scéances de Yoga. Couché sur le dos, tu remontes les jambes sur la poitrine et enserre les genoux. Respiration profonde . Une série ou tu inspires + Kumbhaka + pousser le sphincter à l'ouverture (Dilatation). Expire + rétention et fermer le sphincter (Bandha). Puis une série ou tu fais l'inverse (Bandha au bout de l'inspir et expulsion au bout de l'expir).

Cette position a l'avantage de faciliter le travail d'ouverture (Expulsion) du sphincter par rapport à la position assise du Pranayama.

Cela a pour effet de stimuler l'énergie dans Mulhadara.

Je pense que Denis va pouvoir nous préciser tout ça.
Quand nous voyons nos propres fautes, il est absurde de feindre l'excellence ...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Pranayama carré - quel mudra utiliser ?

Message par Alexandra » 27 oct. 2011, 11:09

Pourquoi contracter et relâcher les sphincters ? pourquoi pas tenir mulabandha constamment ?
Pour la langue, j'utilise toujours kechari mudra, hormis pour des pranayama spécifiques, comme shitali par exemple autrement, je préfère la kechari aux autres.
Et aussi toujours le regard, sur le souffle carré c'est intéressant d'essayer de monter le regard en shambavi sur l'inspir et la rétention, puis descendre le regard au rythme de l'espir pour le garder en nasagra sur la rétention à vide.
Jean02
Messages : 12
Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:52

Re: Pranayama carré - quel mudra utiliser ?

Message par Jean02 » 11 oct. 2012, 11:24

Le pranayama carré est un pranayama que j'aime beaucoup, (comme la pratique de YogaMudra) que je pratique de temps en temps de diverses façons. En détente ou avec les Bandhas. En détente, je le pratique au niveau de chaque chakra en visualisant le nadi central, le chakra ouvert et son centre lumineux dans le nadi central.

Cela est comme un contrôle d'ouverture : sensation ouverture de chaque centre puis ouverture globale. Cela peut se passer au début (pour préparer), au milieu (pour corriger)ou à la fin de la session de méditation (pour profiter).
Répondre