ANULOMA PRANAYAMA

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

ANULOMA PRANAYAMA

Message par élie17 » 24 oct. 2011, 18:37

Alors, ne sachant pas où me poser pour ce genre de questionnement, je viens ici...

Déjà, sur le déroulement de ANULOMA PRANAYAMA des questions paraissant d'une absurdité profonde mais qui bloquent ma mise en pratique :
"
Dans chaque centre faire des boucles pour les activer.
.."
S'agit il tout simplement d'imaginer des boucles quand on passe à chaque centre, sauf le front, où y a t'il un mystère yoguique là dessous?

"
Dans le front OM est constant et sans boucle
"...
J'ai perdu le fil, je comprends rien en fait. Comment ça constant? Ah, cela voudrait dire que l'on passe rapidement sur les autres centres et que celui là doit se tenir le plus longtemps possible en répétant constamment OM ? Non, c'est plutôt le même OM qui est constant ? :beurk: Ola je me fais des noeuds dans la tête là!

"
Il s'agit de l'une des trois grandes techniques de respiration par paliers
..."
J'ai cherché ici mais je n'ai pas trouvé :
En quoi consistent les deux autres : Pratiloma-pranayama et anuloma-viloma-pranayama ?

Merci
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Odile » 09 janv. 2012, 20:58

Je pense que tu trouveras une belle explication sur ce site... :wink:
http://www.tantra.fr/prana/Anuloma.htm
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par élie17 » 24 févr. 2013, 17:13

:lol: :lol:
Merci Odile !!!
Je garde ces précieuses informations pour quand j'aurais réussi à me planter un peu plus dans une reprise simple et patiente de la pratique.
La respiration par pallier me semble aujourd'hui infaisable...
Pour l'instant je reste dans le nodi shodana qui déjà n'est pas évident à effectuer de façon quotidienne et évolutive.
Mais comme on dit :
"Patience et longueur de temps font plus que force et que rage" (Ah... j'aurais dû la mettre dans le topic sur les petites phrases...)
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par MuadDib » 24 févr. 2013, 22:48

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par élie17 » 25 févr. 2013, 13:22

MuadDib a écrit :Euh, c'est grave, docteur, si on le fait spontanément ?
Tiens c'est rigolo, tu soulèves là une question que je me pose : la place de la spontanéité dans la pratique ?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Alexandra » 25 févr. 2013, 13:32

Je crois que les seules possibilités réelles de spontanéité sont la kavalakumbaka et le samadhi
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par MuadDib » 25 févr. 2013, 14:12

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par hridaya » 25 févr. 2013, 14:41

Je pense que si tu essaye de suivre consciemment une routine de Yoga, les possibilités d'expression de la Divinité seront réduites aux expériences de méditation ... alors que si tu laisses agir les circonstances/intuition, Elle se manifestera plus spontanément.

si j' ai bien compris ce que tu lui conseille :

tu lui propose d' arrêter toute pratique.....????

alors ça, .... j' y aurai pas penser.
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Denis » 25 févr. 2013, 14:55

Je pense que si tu essaye de suivre consciemment une routine de Yoga, les possibilités d'expression de la Divinité seront réduites aux expériences de méditation.
Que tu parles de spontanéité c'est une chose et c'est très bien mais après n'essaye pas de parler de chose que tu ne connais pas car à chaque fois tu bottes en touche et tu emmènes les gens vers des choses fausses...

Un virtuose du violon qui a appris pendant des années aura dans sa spontanéité des millions de possibilité pour faire une musique céleste, là ou un débutant restera coincé dans la maladresse la plus élémentaire de la pratique de son violon...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Alexandra » 25 févr. 2013, 15:13

Je crois justement l'inverse Muad, qu'une pratique apporte la ferveur, et toute les qualités de la foi.
Autrement, il n'y a que mensonges, et jeux du mental.
La pratique c'est l'outil, toi, la pierre brute, et dieu la lumière. Avec l'outil tu taille la pierre brute dans laquelle va se refléter la lumière.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par hridaya » 25 févr. 2013, 15:22

Autrement, il n'y a que mensonges, et jeux du mental.
oui :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par élie17 » 25 févr. 2013, 16:14

En fait, j'ai repris une pratique avec l'aide d'un site suggéré ici.
Le premier cours concret consiste en une méditation avec mantra et je sais qu'il est essentiel de pratiquer chaque jour, au moins deux fois afin d'apprendre à se discipliner... Je voulais vraiment suivre à la lettre ce qui m'est proposé mais ce n'est pas facile... L'agitation durant les méditations était telle que j'ai rajouté spontanément le nodi shodana avant la pratique de ce cours, ce qui m'aide un peu plus (même si cela n'est pas encore équilibré)... J'ai seulement remarqué que ce prayanama me convenait...
De même, il m'arrive au réveil ou au coucher de ressentir un fort besoin de faire le mantra... Alors même en position allongée je le récite intérieurement jusqu'à l'endormissement ou jusqu'au moment de me lever...
En même temps, je n'arrive pas encore vraiment à me forcer à pratiquer chaque jour au rythme déterminé... c'est un peu chaotique mais j'essaie de ne pas me décourager... :beurk:
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Alexandra » 25 févr. 2013, 16:31

On en revient à l'idée d'une base solide. C'est très long a acquérir pour certains une pratique quotidienne et régulière, mais dans laquelle on mettra aussi des temps forts, selon les saisons, les cycles, les jours et les lunes.
L'expérience m'a apprit : mieux vaut un peu tous les jours, que beaucoup qui dégoute.
Un peu tous les jours, c'est comme poser une pierre après l'autre patiemment, faire les joints, l'enduit doucement, avec conscience et amour.
Trop beaucoup c'est comme jeter les pierres, le sable et l'eau et espérer que le travail se fasse tout seul.
Ça fait juste un gros paté.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par MuadDib » 25 févr. 2013, 17:28

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Denis » 25 févr. 2013, 18:59

Muad, je ne sais pas ce que tu as compris de mon dernier post, mais là encore je crois que tu divagues, comme à ton habitude !!!
Un virtuose du violon qui a appris pendant des années aura dans sa spontanéité des millions de possibilité pour faire une musique céleste, là ou un débutant restera coincé dans la maladresse la plus élémentaire de la pratique de son violon...
Sur la nature profonde j'ai dis cela :

L'idée est que la quête spirituelle est une transcendance !
Alors on reste là où on est, riche ou pauvre, petit ou grand, souple ou pas, vieux ou jeune, plein d’énergie ou plein de Vodka, ceci comme ça ou cela comme ci, et tout cela ne sert à rien !!!!
Alors on laisse tout et on cherche cette transcendance, car sinon, tout le monde connaitrait la solution pour la trouver si elle n’était pas trascendantale et ce forum, comme des millions d'autres textes, livres, maîtres, religions,..., n'auraient aucun sens !
En étant transcendantale, elle échappe à toute idée de 1 + 1 = 2, elle est alchimie, car on ne connait pas les ingrédients de départ, ce ne sera jamais l’énergie, ni la méditation, ni les postures, ni le corps, NON !
on ne connait pas l'équation "+" dans l'addition du dessus pour y arriver !
Et surtout on ne connait rien, mais absolument rien du résultat final !!!
La simple preuve de tout cela c’est qu’il existe des millions de pratiquants de Yoga, mais dans ce monde soumis au Kali Yuga, nous savons qu’il y a un très petit nombre d’éveillés et le mieux est de considérer que nous le sommes pas du tout !
Donc, donc, tout ce que nous avons fait jusqu’ici n’a servi à rien…
Si, à une chose, renforcer le corps, les énergies et le gros personnage qui se branle de joie sur son tapis ou se morfond de tristesse…

...

Mais c'est bien plus facile de rester dans le sommeil et bien plus agréable...

Ou alors à se gargariser de mots comme ceux là, qui devant la transcendance font juste, ..., rire ou peut-être pleurer...
muad a écrit :Alors, oui, on peut parler de prédispositions génétiques, tout en sachant qu'il ne s'agit pas d'une forme de déterminisme inaltérable, dans la mesure où celles-ci seront activées ou réprimées par l'environnement (ce qu'on appelle l'épigénétique)
Heuuu...
Nan...
L'éveille n'est pas une prédisposition génétique, nan...
Car le corps ne concerne pas l'esprit qui est immuable, éternel, hors de tout et Nirguna...

Mais 100% des gagnants ont tentés leur chance...
Mais c'est comme au loto, beaucoup de prétendants et très très peu de gagnants...
100% des gagnants auront tentés leur chance !!!
Cela implique de pratiquer des heures et de devenir un virtuose, je crois en plus dire cela depuis des années !!!
Je crois que tu as fais ta petite histoire sur ce que j'ai dis... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par MuadDib » 25 févr. 2013, 21:44

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Denis » 25 févr. 2013, 23:22

A oui Muad, tu viens de trouver, bravo !!!

Sérieux Muad, tu es juste génial !!!! :lol:

Regarde dans ce forum depuis des années je ne dis qu'une seule chose : "Ne faite rien, ne pratiquez rien, tout viendra à vous et vous ne changerez jamais", mais oui c'est évident pourquoi je ne l'avais pas vu avant... :mdr: :jesors:

C'est tellement évident, pas une seule fois j'ai expliqué comment faire un pranayama, comment prendre une posture, non jamais depuis que le forum existe...

Pas une seule fois, j'ai expliqué comment pratiquer des heures et des heures et toutes les pages sur mon site n'existent pas :
https://www.yoga-darshan.com/seance-de-yoga/index.php non elle n'existe pas Muad, je te jure !!!
https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... osture.php celle là non plus elle n'existe pas !!!

Pas une seule fois j'ai parlé de Kyentsé Rimpotché qui est resté dans sa grotte plus de 16 ans, c'est vrai Muad !!!

Je te laisse essayer de méditer sur ce BIBI et sur PURUSHA et de voir la différence et de voir surtout la place du Yoga entre ce BIBI et le Purusha...
peut-être comprendras tu le sens même du mot Yoga, ha oui j'ai oublié, tu n'aimes pas le Samkhya, tu vas avoir alors beaucoup de mal à comprendre...

Allez bonne nuit... :beurk:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Alexandra » 25 févr. 2013, 23:51

Ah on serait mieux sur un rocher à hurler à la lune ! :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Denis » 26 févr. 2013, 00:27

C'est clair, mais le ciel est bien bouché et il fait très très froid...
Surtout que c'est pleine lune ce soir, je crois...
C'est amusant parfois cela me semble être aussi sur le forum, parfois...

Elie, ta question parle d'une technique, alors j'ai remis cette discussion dans l'onglet "pratique du yoga" elle me semble bien mieux là.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par MuadDib » 26 févr. 2013, 00:30

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Denis » 26 févr. 2013, 00:36

Encore une fois tu t'étales et persiste dans ta mauvaise fois, je n'ai jamais rien changé depuis le début Muad, le travail dans le Yoga est mon chemin, ma voie, celle que j'enseigne depuis des années alors après tu peux dire ce que tu veux et surtout rester dans tes débilités, cela je n'y peut rien pour toi...
Juqu'a ma signature qui n'a pas changé depuis des années : "Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui."
C'est une phrase d'une Upanishad, tu sais les textes qui parlent de Yoga et de la pratique du yoga...

Mais sérieux, t'a pas envie d'aller voir si je n'existe pas ailleurs, Muad, je crois que le forum serait bien heureux sans toi...

Allez, bonne nuit et à un de ces quatre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par ValerieB » 26 févr. 2013, 08:05

bonne nuit, même si elle semble te faire pondre plein de conneries. ..

voilà peut être la raison véritable de ta présence parmi nous? pour insulter les gens qui te proposent une vision précise du yoga?

Muad, pourquoi ne créérais tu pas ton propre espace de discussion, avec des forumeurs qui ont tes références et ta façon de voir les choses? Ne serait ce pas plus amusant pour toi? J'ai mis en place mon propre forum de danse en trois minutes grâce à xooit, c'est gratuit et ça s'installe tout seul! et ensuite, tu mets exactement ce que tu veux dedans puisque c'est toi qui l'administre :)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par philippe12 » 26 févr. 2013, 08:59

Bonjour a toutes et a tous

@Elie17
merci pour ce post lumineux



en revisant mon cours .. :oops: sisi meme les mauvais eleves revisent... en placant les notes sur les chakras et ... mince en fait elle nous apprend un anuloma3... proche de la methode1 decrite ici http://www.tantra.fr/prana/Anuloma.htm, enfin presque .. a chaque contraction on repart du bas et on reste sur le chakra .. avec un OM dans la note du chakra.
un seul OM est deja beaucoup pour un debutant
, je ne connaissais que l'alternative silencieuse :confus: ...


l’intéressant avec la methode3 , et de placer une vibration sur le chakra.. quand on est a la bonne frequence.. ca chatouile .. pour les PROS .. ""biensur a chaque fois ils partent a l infini""

sorti de la pratique de DENI
enfin presque - avec tout le paquet de moderateur je comprend toujours pas que les messages ""non referent au sujet ne soient decalés sur un post ""j'aime pas XXX :wc: "".. ou café du coin .. au fait C'est les sivanada qui interdisent le café .. avant j'en buvais 8/jour .. la Caéfine est une DROGUE""
retour a la pratique de DENI

c'est bien de suivre des cours avec un ou plusieurs profs .. au bout d'un moment .. on comprend quelque chose.. on ressent ..oh pas grand chose.. juste une vibration...mais c'est super motivant :smile:


Je te dedie ma pratique de ce jour et cette magnifique lune rousse :cryhappy: ( désolé je pense jamais a prndre mon appareil.. le matin .. en fait je pense a rien .. c'est qu apres .. )




C’est un plaisir de vous lire

Je vous souhaite
Une VIE remplie
D’AMOUR et
De LUMIERE

Namasté

:romeo:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par hridaya » 26 févr. 2013, 09:50

Ben non, comme souvent. .
Si tu essaye de trop forcer, ça ne va pas donner de bons résultats, voire planter le germe que le yoga, c'est pas fait pour toi. .. m'enfin, je ne m'attendais pas à ce que tu entrevoie cette subtilité.
Muad clairement, conseiller à quelqu'un la spontanéité "sahaja" a quelqu'un qui visiblement n' a pas libérer ses énergies et n' a pas était jusqu' au bout du processus de nettoyage, et d' allégement des contenu de la structure énergétique et une hérésie voire une connerie absurde.
Sahaja est une FINALITE, un aboutissement après des années de travail voire des dizaines de travail, ou là oui, il faut se forcer n'en déplaise au discours actuel très à la mode ou je cite : "il n' y a rien a faire", avant d'arriver là crois moi, ou pas d'ailleurs,
Il faudra faire des nadi sodhana ou autre technique ou là tu seras bousculer, ou il faudra trouver le "au delà" de tes propres limites ou le souffle finira par s' allonger mais au prix d'une intensité et d'une volonté à toutes épreuve, ensuite je continue sur l'exemple de nadisuddhi, quand tu passeras le stade du 8/32/16, il te faudra aller vers l'objectif du 16/64/32 car oui que cela te plaise ou non, il faudra encore avoir de la volonté, et mettre en place comme tu le dis "une routine," moi j'appelerai ça plutot un rituel, mu par l'envie et le désir, parce que c'est là où ont est, problème d'humilité probablement, et d'humanité également, nous ne sommes en définitive qu'en chemin, bien sur à partir de ces stades de durée de retentions c'est beaucoup plus léger est "l'effort est moindre", très en recul et nous sommes plus immergé dans la sensation / sentiment / état d'être, il n'empêche qu'il y a quand même quelque' un qui s' assoit pour pratiquer, quelqu'un qui à un objectif, quelque'un qui expérimente quelqu'un qui fait, cela permettra si tu pratiques la méditation d'explorer des espaces intéressants, mais là c'est idem il y aura quelqu'un qui fera qui décidera de méditer etc......;
avant d'arriver à sahaja il faudra avoir être passer à ce feu, si tu avais connu une véritable expérience de Sahaja quelque seconde ou quelque heure tu saurais ce que cela représente en terme d'état d'être et de liberté totale, et revenu de ça, tu te serais rendu compte que tu ...en ai revenu, que tu la gouté un instant, un instant d' infini et de pure jouissance d'être, de Pure conscience, mais que tu en ai sorti est que même après cela bien des choses nous échappe car le mental est très puissant est récupère cette expérience, mémorise, est retisse ça toile.
Alors oui , je te le dit, tu a le droit de te leurrer en pensant que 'il n' y a qu'à attendre, l'expérience est probante tu n'as qu'a regarder autour de toi ils ne font rien est ...il ne se passe rien, étonnant non ?
Alors bien sur tu va me citer des exemples ou des tas d'expériences arrivent mais que signifient t'elles ? je te laisse avec cette question ???
A l' heure ou viendra ton derniers souffle j' espère que tu n' auras pas trop de regret d' avoir attendu sans "rien faire", merci en tout cas par avance de ne pas embarquer dans tes leurres personnel ou ton auto illusion, les autres cela est dangereux voire criminel et de grâce ne répète pas comme un perroquet ce que tu as lu, et ce que tu n' as pas vécu...... cela devient injurieux.... pour sahaja. ( pour rappel , sahaja se vit dans la vie les yeux ouvert et te prend, n' importe quand dans la vie, alors, dire a quelqu'un qu'il n' y qu a attendre ......c' est deja une attente, une programmation... bon bref je n'irai pas plus loin....)
un dernier conseil, jete tes livres, et jete toi dans une vrai pratique....

PS: excuse moi pour mon manque de subtilité, je n' ai pas ta Connaissance et je m' en excuse par avance....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Denis » 26 févr. 2013, 12:03

Merci Hridaya, c'est très clair ce que tu dis !
Oui, nous devons nous rendre compte que nous sommes responsable de ce que nous disons et qu'avant de conseiller à quelqu'un quelque chose, voir si vraiment on possède l'expérience et la sagesse pour parler et conseiller.
Le plus gros problème à tout cela est qu'on est juge et partie et qu'on valorise notre chemin et notre intelligence avec notre débilité personnelle...
Alors l'autre, devient un miroir qui peut nous aider à voir nos couches, mais faut-il encore accepter que l'autre puisse nous éclairer et je crois que pour le cas de Muad, beaucoup de personnes lui ont déjà dit cela sans que cela génère beaucoup de "vrais" questionnements...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Odile » 26 févr. 2013, 12:57

Denis a écrit : Le plus gros problème à tout cela est qu'on est juge et partie et qu'on valorise notre chemin et notre intelligence avec notre débilité personnelle...
:lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par hridaya » 26 févr. 2013, 13:21

de Muad, beaucoup de personnes lui ont déjà dit cela sans que cela génère beaucoup de "vrais" questionnements...
_________________

pour autant, la discussion reste ouverte Muad, je pense que derrière cette attitude ou manière de dire, les questionnement sont nombreux et "fort",il y a bien d' autre chose, qu'il serait intéressant de développer, même en MP.( celui qui te dit ça a peut être fait les même erreurs c' est pour ça qu'il se permet..... en toute amitié
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par lorkan739 » 26 févr. 2013, 19:22

hridaya a écrit :A l' heure ou viendra ton derniers souffle j' espère que tu n' auras pas trop de regret d' avoir attendu sans "rien faire"
Muadbid a écrit :Au départ, c'est vrai que l'on cherche toujours plus ou moins consciemment à contrôler la respiration (au point que lors d'un stage de Vipassana, consistant à faire attention à celle-ci, quand je le la contrôlait pas, elle s'arrêtait :oops: )
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=2237

Je crois que tu devrais être un peu plus réceptif aux paroles de MuadDib...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par MuadDib » 26 févr. 2013, 23:49

aa
Modifié en dernier par MuadDib le 05 juin 2015, 14:53, modifié 1 fois.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par kavi » 27 févr. 2013, 00:16

hridaya a écrit :Sahaja est une FINALITE, un aboutissement après des années de travail voire des dizaines de travail, ou là oui, il faut se forcer n'en déplaise au discours actuel très à la mode ou je cite : "il n' y a rien a faire", avant d'arriver là crois moi, ou pas d'ailleurs,
Il faudra faire des nadi sodhana ou autre technique ou là tu seras bousculer, ou il faudra trouver le "au delà" de tes propres limites ou le souffle finira par s' allonger mais au prix d'une intensité et d'une volonté à toutes épreuve, ensuite je continue sur l'exemple de nadisuddhi, quand tu passeras le stade du 8/32/16, il te faudra aller vers l'objectif du 16/64/32 car oui que cela te plaise ou non, il faudra encore avoir de la volonté, et mettre en place comme tu le dis "une routine," moi j'appelerai ça plutot un rituel, mu par l'envie et le désir
Je me suis permis d'extraire ce passage d'une réponse que tu faisais à Muad parce qu'il m'incitait à y joindre une sorte de contrepoint, sous forme de citations.
Tout d'abord une note extraite d'un recueil publié par David Dubois sur son site.
Comme d'habitude, il y a beaucoup de clarté dans ses enquêtes philosophico-spirituelles.

Soyons fous et disons que l'éveil est à la fois éternel et progressif
Les Stances sur la reconnaissance de (soi comme étant) le Seigneur exposent une voie nouvelle, celle de la Reconnaissance. Sa méthode, ce sont des raisonnements pour se défaire de l'idée (fausse) que nous ne sommes que ce corps et cette personne, face à un monde
étranger. Le seul effort à fournir sur cette voie est intellectuel : avoir la curiosité d'examiner notre situation sans préjugés.
Cependant, n'oublions pas que cette voie n'est qu'un moyen parmi d'autres enseigné par Shiva dans les tantras. Elle s'inspire de quelques vers du
Vijnâna Bhairava. Mais ce tantra révèle bien d'autres possibilités. Au fond, tous les moyens sont bons. Si quelque chose, quelqu'un ou une situation stimulent en nous l'intuition du "je" synonyme d'émerveillement, alors c'est un moyen, c'est notre "divinité d'élection" (ishtadevatâ, yidam). Tout phénomène est une porte, sans exception. Les "méthodes" (upâya) mentionnées ne sont que des stratagèmes (yukti), des outils. De toute façon, quelle que soit la "pratique" choisie, au bout de cinq minutes on se retrouve dans le même émerveillent, la même stupéfaction, n'est-ce pas ?
De plus, toutes ces approches sont aussi des manifestations, identiques à la Manifestation qu'est Shiva. Rien n'est exclu. Même les constructions mentales peuvent mener à la réalisation de notre souveraineté, car nous sommes doués d'une liberté capable de réaliser l'impossible. Les rituels, les mantras, tout est une occasion d'éveil. En fait, tout est une manifestation de l'éveil, car l'éveil n'est rien d'autre que la texture même de toute expérience.
Notre conscience est le disciple questionnant. Tout ce qui se présente est alors le maître et la réponse. Par conséquent, toute expérience, dans la mesure ou elle comporte nécessairement ces deux pôles du sujet et de l'objet, est un dialogue entre le Dieu et la Déesse. Tout est le Grand Tantra qui surgit spontanément !
De même, toute pratique est une manifestation de l'éveil. C'est pourquoi Abhinavagupta, dans la Lumière des tantras, commence par dire que nous sommes toujours déjà éveillés, avant d'exposer les méthodes qui vont amener une manifestation graduelle de cet éveil toujours-déjà-là.
Mais il y a une différence immense entre pratiquer "pour atteindre l'éveil", et laisser l'éveil pratiquer en nous. Entre vouloir s'absorber en Shiva à coups de "techniques" basées sur des "cartes précises", et se laisser posséder par l'évidence de la conscience il y a une différence pratique, justement. La voilà peut-être, la vraie différence entre voies volontaristes et voies de la spontanéité. Par conséquent, la théorie et la pratique du Shivaïsme du Cachemire ne se contredisent nullement. La voie est une manifestation graduelle du fruit éternel, car ce que nous sommes est l'optimisme et la générosité même.
Mais comme chacun sait, la pierre de touche de tout cela, c'est la vie quotidienne !


Maintenant, une anecdote comme je les aime, qui est attachée à la vie de Mazu, le maître ch'an du VIIIe siècle. Tandis que ce dernier s'exercait à la méditation, son maître Huairnag vint à sa rencontre et lui demanda :
"Révérend, dans quel but êtes-vous assis en méditation ?" Mazu répondit : "Pour devenir Buddha." Huairang prit alors un morceau de brique et se mit à le polir devant l'ermitage de Mazu. Celui-ci demanda : "Que voulez-vous faire en polissant ce morceau de brique ?" Huairang répondit : "Je la polis pour en faire un miroir". Mazu dit : "Comment peut-on obtenir un miroir en polissant une brique ?" Huairang répondit : "Si l'on ne peut obtenir un miroir en polissant une brique, comment peut-on devenir Buddha en restant assis en méditation ?" Mazu demanda : "Alors, que dois-je faire ?" Huairang lui répondit : "Il en est comme d'un buffle attelé à une charrette. Si la charrette n'avance, pas doit-on fouetter le buffle ou la charrette ? Mazu resta sans réponse. Huairang poursuivit : "Désires-tu apprendre à être assis en dhyâna ou à être assis en Buddha ? Si tu veux apprendre à être assis en dhyâna, sache que le dhyâna ne relève ni de la position assise ni de la position couchée.Si tu veux apprendre à être assis en Buddha, sache que le Buddha n'a pas de caractéristiques déterminées. Au sein du Dharma de l'absence de résidence, ne fais écho ni à l'obtention, ni au détachement. Si tu es assis en Buddha, tu tues le Buddha. Si tu t'attaches à la notion de position assise, tu n'atteindras pas la vérité absolue."

Bonne non-pratique spontanée assidue et fructueuse à tous !
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par élie17 » 27 févr. 2013, 01:16

Bon, et au milieu de tout ça, le néophyte essaie de s'y retrouver sans trop boire la tasse...
Je tente de retenir l'essentiel lié aux questionnements de base et ce n'est pas aisé.
kavi a écrit :Il faudra faire des nadi sodhana ou autre technique ou là tu seras bousculer, ou il faudra trouver le "au delà" de tes propres limites ou le souffle finira par s' allonger
Voilà, dans ma recherche simple de base, une réponse, ou plutôt une confirmation d'autres posts où le fait de pratiquer au début le nadi sodhana est une bonne démarche... Le fait de l'accompagner d'une méditation avec asana est, pour l'instant, ce que je met en place doucement et des avis seraient les bienvenus. Je crois de toute façon que pour le débutant les avis et conseils sont même plus que bienvenus, mais aussi en fonction de son niveau et de ce qu'il peut comprendre et concevoir :
Le débutant à cette caractéristique spécifique de débuter :) et courage et opiniâtreté ne sont pas faciles à oeuvrer... Le fait d'être au milieu de personnes qui connaissent bien le mécanisme est un moteur... qui peut s'enrayer quand ça part dans tous les sens...
Personnellement, je n'ai qu'un seul désir ici : continuer, amplifier et transcender le cheminement spirituellement engagé en choisissant d'intégrer sérieusement le yoga... c'est tout ! Avec l'espoir aussi de quelques petites poussées bénéfiques car seul hein... vous le dites assez aussi sur ce forum...
Ce soir, en relisant les posts, j'ai tantôt l'impression de me retrouver au milieu d'une guerre froide... tantôt dans des considérations que je ne comprend pas ! C'est peut-être que cette nuit ne m'est pas favorable questions pensées positives aussi...
Demain est un autre jour !
Bien à vous tous :coeur:
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par hridaya » 27 févr. 2013, 12:08

Soyons fous et disons que l'éveil est à la fois éternel et progressif
Les Stances sur la reconnaissance de (soi comme étant) le Seigneur exposent une voie nouvelle, celle de la Reconnaissance. Sa méthode, ce sont des raisonnements pour se défaire de l'idée (fausse) que nous ne sommes que ce corps et cette personne, face à un monde
étranger. Le seul effort à fournir sur cette voie est intellectuel : avoir la curiosité d'examiner notre situation sans préjugés.
Cependant, n'oublions pas que cette voie n'est qu'un moyen parmi d'autres enseigné par Shiva dans les tantras. Elle s'inspire de quelques vers du
Vijnâna Bhairava. Mais ce tantra révèle bien d'autres possibilités. Au fond, tous les moyens sont bons. Si quelque chose, quelqu'un ou une situation stimulent en nous l'intuition du "je" synonyme d'émerveillement, alors c'est un moyen, c'est notre "divinité d'élection" (ishtadevatâ, yidam). Tout phénomène est une porte, sans exception. Les "méthodes" (upâya) mentionnées ne sont que des stratagèmes (yukti), des outils. De toute façon, quelle que soit la "pratique" choisie, au bout de cinq minutes on se retrouve dans le même émerveillent, la même stupéfaction, n'est-ce pas ?
De plus, toutes ces approches sont aussi des manifestations, identiques à la Manifestation qu'est Shiva. Rien n'est exclu. Même les constructions mentales peuvent mener à la réalisation de notre souveraineté, car nous sommes doués d'une liberté capable de réaliser l'impossible. Les rituels, les mantras, tout est une occasion d'éveil. En fait, tout est une manifestation de l'éveil, car l'éveil n'est rien d'autre que la texture même de toute expérience.
Notre conscience est le disciple questionnant. Tout ce qui se présente est alors le maître et la réponse. Par conséquent, toute expérience, dans la mesure ou elle comporte nécessairement ces deux pôles du sujet et de l'objet, est un dialogue entre le Dieu et la Déesse. Tout est le Grand Tantra qui surgit spontanément !
De même, toute pratique est une manifestation de l'éveil. C'est pourquoi Abhinavagupta, dans la Lumière des tantras, commence par dire que nous sommes toujours déjà éveillés, avant d'exposer les méthodes qui vont amener une manifestation graduelle de cet éveil toujours-déjà-là.
Mais il y a une différence immense entre pratiquer "pour atteindre l'éveil", et laisser l'éveil pratiquer en nous. Entre vouloir s'absorber en Shiva à coups de "techniques" basées sur des "cartes précises", et se laisser posséder par l'évidence de la conscience il y a une différence pratique, justement. La voilà peut-être, la vraie différence entre voies volontaristes et voies de la spontanéité. Par conséquent, la théorie et la pratique du Shivaïsme du Cachemire ne se contredisent nullement. La voie est une manifestation graduelle du fruit éternel, car ce que nous sommes est l'optimisme et la générosité même.
Mais comme chacun sait, la pierre de touche de tout cela, c'est la vie quotidienne !
je suis d' accord sur le fond,mais.....

David Dubois spécialiste du la tradition de " la reconnaissance du coeur" relié a la tradition du shivaïsme du cachemire, nous restitue le point de vue de cette tradition;

ce donc il faut bien se rendre compte c'est que chaque tradition est relié a une qualité d' individu et de ce fait a une qualité d' énergie.cette qualité d' énergie est relié a son historicité , dit d' une manière plus traditionnel , au karma,cette énergie est prête par l' acquisition de multiplie expérience de vie qui l' ont emmener là, a cette endroit, il peut lui pratiquer comme se qui est décrit par David Dubois, le risque et pas le moindre c' est de penser que l' on peut être de cette qualité d' énergie là et ...de ne pas y être du tout, de ce faite le mental va te faire croire que..... et en faite tu ne feras rien de bien...et tu perdra ton temps.

avant de se laisser prendre " par l' évidence de la conscience",il suffit de faire une petite expérience simple dans ton quotidien: essaie de te rendre compte combien de fois par jours dans le feu du quotidien tu est capable par exemple de répéter un mantra ou de te fixer juste sur le souvenir de la conscience.... tu risque de te rendre compte de l' ampleur de la tache.
quand il parle de voie volontariste il parle de hatha yoga ou sur ces voies l' énergie n'est pas prête , n'est pas libérer, il faut faire un travail
pour mettre en mouvement cette énergie, afin qu'elle se "déploie",

quand il dit:" Même les constructions mentales peuvent mener à la réalisation de notre souveraineté, car nous sommes doués d'une liberté capable de réaliser l'impossible" il te parle de "bavana" qui est une forme d' invocation/ évocation d' une image qui provoque en toi un sentiment qui provoque une vibration " la Spanda" qui ressemble a un frémissement , un picotement etc. essaye et tu verras que c' est lettre morte pour toi et que cela n' de faite aucune signification expérimental
.on aimerait tous croire , penser, que nous sommes de ce niveau,mais force est de constater que nous ne sommes pas" qualifier ""énergétiquement" seule un maitre est compétent pour savoir si l' élève est qualifié pour recevoir ce type d' enseignement.
"quand l' élève est prêt le maitre apparait."
( il y aurait encore beaucoup d' autre chose a dire mais pour là c' est suffisant ...je crois) :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par kavi » 27 févr. 2013, 12:41

hridaya a écrit : avant de se laisser prendre " par l' évidence de la conscience",il suffit de faire une petite expérience simple dans ton quotidien: essaie de te rendre compte combien de fois par jours dans le feu du quotidien tu est capable par exemple de répéter un mantra ou de te fixer juste sur le souvenir de la conscience.... tu risque de te rendre compte de l' ampleur de la tache.
quand il parle de voie volontariste il parle de hatha yoga ou sur ces voies l' énergie n'est pas prête , n'est pas libérer, il faut faire un travail
pour mettre en mouvement cette énergie, afin qu'elle se "déploie",

quand il dit:" Même les constructions mentales peuvent mener à la réalisation de notre souveraineté, car nous sommes doués d'une liberté capable de réaliser l'impossible" il te parle de "bavana" qui est une forme d' invocation/ évocation d' une image qui provoque en toi un sentiment qui provoque une vibration " la Spanda" qui ressemble a un frémissement , un picotement etc. essaye et tu verras que c' est lettre morte pour toi et que cela n' de faite aucune signification expérimental
.on aimerait tous croire , penser, que nous sommes de ce niveau,mais force est de constater que nous ne sommes pas" qualifier ""énergétiquement" seule un maitre est compétent pour savoir si l' élève est qualifié pour recevoir ce type d' enseignement.
"quand l' élève est prêt le maitre apparait."
( il y aurait encore beaucoup d' autre chose a dire mais pour là c' est suffisant ...je crois) :wink:
L'exercice de rappel à la conscience est au coeur de l'enseignement de pas mal de personnes, pas forcément en utilisant des mantras ou le souffle. J'ai vu des personnes "débuter" avec cette pratique en guise de viatique, en l'accompagnant éventuellement de sessions de méditation, et elles ne semblaient pas spécifiquement plus dans la confusion que ceux qui s'astreignent à une discipline hathayoguique.

Quant à bhâvana, c'est un concept qui n'est pas lié uniquement à l'évocation ou l'invocation d'une image, mais à la connexion à un état intérieur. C'est un élément clef de l'enseignement que j'ai pu recevoir, sans lequel la pratique risque fort de devenir une coquille vide (du point de vue de mon cheminement, cela va sans dire). Croire qu'il ne faut pas en parler sous prétexte qu'il y aurait un parcours type avec des étapes obligatoires me paraît être une erreur.
Là où je te rejoins, c'est qu'il faut un contact personnel pour déterminer ce qui conviendra le mieux à une personne.
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par kavi » 27 févr. 2013, 13:08

élie17 a écrit :Bon, et au milieu de tout ça, le néophyte essaie de s'y retrouver sans trop boire la tasse...
Voilà, dans ma recherche simple de base, une réponse, ou plutôt une confirmation d'autres posts où le fait de pratiquer au début le nadi sodhana est une bonne démarche... Le fait de l'accompagner d'une méditation avec asana est, pour l'instant, ce que je met en place doucement et des avis seraient les bienvenus. Je crois de toute façon que pour le débutant les avis et conseils sont même plus que bienvenus, mais aussi en fonction de son niveau et de ce qu'il peut comprendre et concevoir :
Le débutant à cette caractéristique spécifique de débuter :) et courage et opiniâtreté ne sont pas faciles à oeuvrer... Le fait d'être au milieu de personnes qui connaissent bien le mécanisme est un moteur... qui peut s'enrayer quand ça part dans tous les sens...
Personnellement, je n'ai qu'un seul désir ici : continuer, amplifier et transcender le cheminement spirituellement engagé en choisissant d'intégrer sérieusement le yoga... c'est tout ! Avec l'espoir aussi de quelques petites poussées bénéfiques car seul hein... vous le dites assez aussi sur ce forum...
Ce soir, en relisant les posts, j'ai tantôt l'impression de me retrouver au milieu d'une guerre froide... tantôt dans des considérations que je ne comprend pas ! C'est peut-être que cette nuit ne m'est pas favorable questions pensées positives aussi...
Demain est un autre jour !
Bien à vous tous :coeur:
Je comprends ton relatif désarroi, Elie, mais il est quasiment inévitable sur un forum de se retrouver avec des avis divergents ; le yoga s'est développé depuis plus de deux mille ans de bien des manières...
Imagine deux personnes qui veulent apprendre à peindre une montagne. L'un vient trouver un maître de l'aquarelle et l'autre un spécialiste de la peinture à l'huile. Lorsqu'ils seront parvenus à la maîtrise de leur sujet, si quelqu'un vient les trouver pour à son tour apprendre à peindre une montagne, il y a fort à parier que chacun témoigne de ce que lui a apporté sa discipline.
Ce qui est dommage, c'est d'oublier que dans l'aquarelle comme dans la peinture à l'huile, peuvent se trouver de grande réalisation, pourvu que celui qui manie le pinceau soit réellement engagé dans sa pratique.
Commencer comme tu le dis avec nâDi shodhana, asâna et méditation est une chose valable. Mais ce n'est pas la seule. Il y aurait d'autres pratiques tout aussi intéressantes. Et même, il y a plusieurs façons de pratique nâDi shodana. Celle que j'ai apprise au tout début de ma pratique n'était pas la même que celle le plus souvent décrite ici (mais il faudrait en parler sur un autre fil). Ton problème est qu'en tant que "débutant", tu recherches plus que ce peut apporter ordinairement un forum, à savoir des informations que l'on soumet ensuite à son propre esprit critique, tu recherches une sorte de "guidance" (je n'aime vraiment pas ce barbarisme, mais bon) à distance. Si tu ne te sens pas de faire le tri dans tous les messages qui viennent des quatre coins de la "tradition", j'aurais tendance à te recommander de repérer l'intervenant(e) qui t'inspire le plus confiance, avec lequel tu te sens le plus d'affinités, pour lui envoyer un message privé et lui demander directement conseil. Après, libre à lui ou elle d'accepter ou non, de fournir une hotline yoguique, sachant que cela me paraît tout sauf évident. Mais si tu ne peux rencontrer quelqu'un directement pour commencer à explorer ce chemin, cela peut être un début en attendant mieux.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par hridaya » 27 févr. 2013, 14:33

L'exercice de rappel à la conscience est au coeur de l'enseignement de pas mal de personnes, pas forcément en utilisant des mantras ou le souffle. J'ai vu des personnes "débuter" avec cette pratique en guise de viatique, en l'accompagnant éventuellement de sessions de méditation, et elles ne semblaient pas spécifiquement plus dans la confusion que ceux qui s'astreignent à une discipline hathayoguique.

Quant à bhâvana, c'est un concept qui n'est pas lié uniquement à l'évocation ou l'invocation d'une image, mais à la connexion à un état intérieur. C'est un élément clef de l'enseignement que j'ai pu recevoir, sans lequel la pratique risque fort de devenir une coquille vide (du point de vue de mon cheminement, cela va sans dire). Croire qu'il ne faut pas en parler sous prétexte qu'il y aurait un parcours type avec des étapes obligatoires me paraît être une erreur.

je te donnai juste des exemple par rapport a la tradition que je suis , la complexité est là , de parler de ce que l' on connait , donc a notre adéquation avec une manière de faire ce qui ne va pas être la même chose pour un autre.
d' une certaine manière on pourrait dire qu'il y a une voie par individu, néanmoins il faudra a un moment donné choisir une voie ,(mais n' est ce pas plutôt le contraire, n' est pas la voie qui nous choisie),chose qui te permettra de suivre le balisage de ceux qui sont passé par là avant nous.
pour bhâvanâ oui tu a raison mais il y a plusieurs degré là aussi cela dépend de la compétence de l' élève a être en capacité de recevoir l' enseignement qui correspond a sont niveau , la connexion intérieur oui mais quelquefois tu doit procéder par étape en fonction de" ton état intérieur", a tes capacité de te connecter avec des états
"Croire qu'il ne faut pas en parler sous prétexte qu'il y aurait un parcours type avec des étapes obligatoires me paraît être une erreur."

je pense que la difficulté se situe au niveau des différent niveau des auditeurs:le problème c' est pas ce qui est dit ,c'est ce qui est entendu voire interprété, beaucoup de méprise sont possible, c' est pour cela que traditionnellement l' enseignement le plus profond n'est donné que de bouche à oreille, le maitre choisissant les élèves.de mon point de vue , tout n' est pas entendable par tous.d' ou la difficulté par exemple de communiqué sur un forum de sujet aussi fin et complexe :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par kavi » 27 févr. 2013, 14:49

hridaya a écrit :quand il dit:" Même les constructions mentales peuvent mener à la réalisation de notre souveraineté, car nous sommes doués d'une liberté capable de réaliser l'impossible" il te parle de "bavana" qui est une forme d' invocation/ évocation d' une image qui provoque en toi un sentiment qui provoque une vibration " la Spanda" qui ressemble a un frémissement , un picotement etc. essaye et tu verras que c' est lettre morte pour toi et que cela n' de faite aucune signification expérimental
J'ajoute très rapidement : ce frémissement dont tu parles et qui coïncide avec un état d'absorption particulier est tout à fait proche de ce que l'on peut éprouver lorsque étant enfant, on observe avec fascination quelqu'un qui est lui-même dans une pratique attentive, comme dessiner, exécuter un mouvement etc.
Cette absorption ne se limite pas à l'enfance, mais il est intéressant de noter qu'elle existe spontanément alors qu'il n'a jamais été question de la cultiver. Certaines pratiques yoga - où la bhâvana joue un rôle notamment - vise à permettre d'insérer de plus en plus fréquemment des moments "frémissants" au coeur de nos activités. Il s'agit alors de créer des empreintes plus profondes pour se connecter plus souvent avec cette "éclairage" de la conscience.
Il arrive alors que de tels moments propices arrivent spontanément, et pas forcément aux occasions les plus jouissives. Pour l'anecdote, il m'est arrivé de me sentir entrer dans un de ces moments où tout paraît à sa place et où l'on éprouve une sorte de satiété spirituelle alors que j'étais en train d'écouter une apprentie violoniste s'accorder, d'une manière qui n'avait rien de particulièrement ravissant !
Évidemment, ces expériences ne témoignent pas d'une réalisation particulière, il s'agit juste d'ouvertures comme tout un chacun peut en vivre dès qu'il affine un tant soit peu sa sensibilité. Après, il y a des questions d'intensité, de durée qui peuvent distinguer (?) un "débutant" et un pratiquant "émérite", mais dans le fond, tout cela ne me semble pas être très différent de ce que raconte Shrî Anirvan lorsqu'il explique que sa révélation mystique lui est venue d'un soir où il était couché face au ciel étoilé et qu'il a senti le ciel rentrer en lui ! Il ne s'agit en suite que de différences de degré, pas de nature.

De son côté, le haTha yoga traditionnel, à côté de la double influence doctrinale du tantrisme et des upanishads se développe sur fond de quête d'immortalité physique, avec l'idée de s'affranchir des lois naturelles par une alchimie interne, pendant indien de certains courants taoïstes. Ce qui lui donne une coloration particulière.
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par hridaya » 27 févr. 2013, 15:20

Cette absorption ne se limite pas à l'enfance, mais il est intéressant de noter qu'elle existe spontanément alors qu'il n'a jamais été question de la cultiver.
oui,il faut reveiller son souvenir , il faut l' appeler d' une maniére muette,l' attendre sans l' attendre, l' evoquer silencieusement sans image sans verbalisation interieur,
on est dans des paradoxe cela explique que seule les grands poéte mystique exprime l' inexprimable
mais dans le fond, tout cela ne me semble pas être très différent de ce que raconte Shrî Anirvan lorsqu'il explique que sa révélation mystique lui est venue d'un soir où il était couché face au ciel étoilé et qu'il a senti le ciel rentrer en lui ! Il ne s'agit en suite que de différences de degré, pas de nature.
il m' est arrivé un truc comme ça ,aprés comme tu dis c'est des histoire d' intensité, de degré individuelle, on nait sur des marches de l' echelle a des niveau différent
Pour l'anecdote, il m'est arrivé de me sentir entrer dans un de ces moments où tout paraît à sa place et où l'on éprouve une sorte de satiété spirituelle alors que j'étais en train d'écouter une apprentie violoniste s'accorder, d'une manière qui n'avait rien de particulièrement ravissant .
idem , moi c' etait une joueuse de guitare et c' etait pas du grand art non plus mais je me rappellerai longtemps de ce moment là..... :wink:
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
hridaya
Messages : 2149
Enregistré le : 16 avr. 2012, 10:30
Localisation :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par hridaya » 27 févr. 2013, 16:11

"De son côté, le haTha yoga traditionnel, à côté de la double influence doctrinale du tantrisme et des upanishads se développe sur fond de quête d'immortalité physique, avec l'idée de s'affranchir des lois naturelles par une alchimie interne, pendant indien de certains courants taoïstes. Ce qui lui donne une coloration particulière.
oui pour finir la dessus,le hatha yoga très specificique, par sa quête de longue vie ,d' alchimie( physique , énergétique ,chimique,) le thérapeutique, quête des shiddi, etc.....par sa progression en sens inverse, a rebours du cours de la nature ordinaire, pour moi d' après ce que je peux savoir c'est une des seule, voire la seule a avoir intégralement garder tout ses secret et ne s est pas dispersé comme d' autres;elle est d' un raffinement hors norme et s'est attaqué a tout les sujet qui concerne la vie la nature, sa compréhension est globale, et je continue a être fasciné par la complexités en même temps la simplicité de ce que cette Science nous dit.c'est une vrai chance que d' être là est de pouvoir en toute humilité apprendre chaque jours un peu plus....
chevauche la monture du silence, afin de rejoindre le Guru Kabir
Avatar du membre
élie17
Messages : 147
Enregistré le : 27 août 2011, 20:35

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par élie17 » 27 févr. 2013, 18:30

kavi a écrit :Commencer comme tu le dis avec nâDi shodhana, asâna et méditation est une chose valable. Mais ce n'est pas la seule. Il y aurait d'autres pratiques tout aussi intéressantes. Et même, il y a plusieurs façons de pratique nâDi shodana. Celle que j'ai apprise au tout début de ma pratique n'était pas la même que celle le plus souvent décrite ici (mais il faudrait en parler sur un autre fil). Ton problème est qu'en tant que "débutant", tu recherches plus que ce peut apporter ordinairement un forum, à savoir des informations que l'on soumet ensuite à son propre esprit critique, tu recherches une sorte de "guidance" (je n'aime vraiment pas ce barbarisme, mais bon) à distance. Si tu ne te sens pas de faire le tri dans tous les messages qui viennent des quatre coins de la "tradition", j'aurais tendance à te recommander de repérer l'intervenant(e) qui t'inspire le plus confiance, avec lequel tu te sens le plus d'affinités, pour lui envoyer un message privé et lui demander directement conseil. Après, libre à lui ou elle d'accepter ou non, de fournir une hotline yoguique, sachant que cela me paraît tout sauf évident. Mais si tu ne peux rencontrer quelqu'un directement pour commencer à explorer ce chemin, cela peut être un début en attendant mieux.
Il est vrai, et je m'en rends de plus en plus compte, qu'il est difficile de cheminer seul dans une voie quasi inconnue, surtout au niveau de la pratique... et en même temps, on ne peut demander à un forum de remplacer des cours... D'un autre côté, le fait de ne pouvoir pour l'instant accèder à une "guidance" (j'aime pas trop non plus :) ) en direct ne doit pas laisser les fesses assises sur une chaise, les bras ballants... D'où la complexité de la chose... :?
Je crois qu'il faut se laisser le temps de se familiariser avec le forum pour utiliser toutes les infos par moi-même de façon optimale et personnalisée pour m'installer dans une cohérence.
Pour le nodi shodana, je viens de voir qu'un post à ce sujet vient d'être remis sur le devant : chouette :D
Très intéressant et formateur... Cela permet aussi de constater que ma manière de pratiquer n'est pas mauvaise...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: ANULOMA PRANAYAMA

Message par Denis » 27 févr. 2013, 21:56

Elie, n'oublie pas le lien en haut qui propose de faire une recherche sur le forum http://www.pratique-du-yoga.com/forum/r ... depart.php
Il permet de rechercher ce qu'on souhaite sur le forum et c'est très pratique !

Merci Kavi et Hridaya, pour ce sublime échange !
Il arrive alors que de tels moments propices arrivent spontanément, et pas forcément aux occasions les plus jouissives. Pour l'anecdote, il m'est arrivé de me sentir entrer dans un de ces moments où tout paraît à sa place et où l'on éprouve une sorte de satiété spirituelle alors que j'étais en train d'écouter une apprentie violoniste s'accorder, d'une manière qui n'avait rien de particulièrement ravissant !
Oui, comme tout cela est sublime, les jours où le Hamsa s'impose est reste présent des heures et où d'un coup tout se fige dans une fixité où le silence devient insutenable dan un Nada tout aussi hurlant en moi.
Cette sensation d'être juste a sa place apporte les plus grands enseignements, sans mots, et touchent l'être qui se révèle, merci !
Le pranayama quand il devient que feu et silence apporte ce genre d'états qui se manifestent après spontanément, si cela peut donner à d'autres l'envie de pratiquer ce serait parfait, n’ayez pas peur, pratiquer des nadishodana les plus longs possibles et les plus subtils possibles...

J'ai écris une chose comme ça sur mon site https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... osture.php
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre