astuces pour progresser dans Dwi Pada Sirsana

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kriss
Messages : 12
Enregistré le : 31 août 2011, 10:37

astuces pour progresser dans Dwi Pada Sirsana

Message par Kriss » 11 sept. 2011, 02:09

Bonjour,

Je suis moi-meme a la 2nde série du Ashtanga yoga et je n'évolue guère sur la position " Dwi pada Sirsana" , deux pieds derrière la tete et qui doivent tenir tout seuls.
Il semble qu'il me manque de l'ouverture au niveau des hanches:
pourtant je m'échauffe - en faisant la grenouille, bassin collé au sol
_ en placant mon tibia droit par exemble devant moi a l'horizontale, ma jambe gauche est tendu a l'arriere et j'essaie de place mon bassin face au sol, et touche complètement le sol
- grand écart faciale.

Avez vous d'autres mouvements a me donner ou astuces afin de pouvoir progresser?
Merci
KRISS
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: astuces pour progresser dans Dwi Pada Sirsana

Message par Odile » 11 sept. 2011, 10:39

Comment te sens-tu dans Eka Pada Sirsasana ? :? normalement, avant de pratiquer Dwi Pada Sirsasana, il faut être très à l'aise dans Eka Pada version A, B et C...la difficulté de cette posture est de garder la région du coeur ouverte lorsque les 2 jambes sont amenées derrière la tête...on a tendance à rentrer les épaules pour laisser le passage aux jambes. Les coudes et les épaules jouent un rôle vraiment important pour garder la poitrine ouverte. L'équilibre est aussi un autre défi : une fois les jambes placées, il est nécessaire de prendre momentanément appui sur les ischions. Les forces opposées qui s'exercent entre les épaules et les jambes, combinées à l'élévation de la poitrine permettent de trouver son point d'équilibre...Important aussi de se concentrer sur le drishti de cette posture qui est Nasagrai...Si tu es vraiment mal à l'aise, n'insiste pas, sinon tu vas te comprimer les clavicules et perdre ta capacité à inspirer correctement.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: astuces pour progresser dans Dwi Pada Sirsana

Message par Denis » 11 sept. 2011, 22:10

Superbe, c'est quoi tout ça, une torture, où se trouve l'union de l'âme personnelle avec celle éternelle dans cela, en gros où est Yoga... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: astuces pour progresser dans Dwi Pada Sirsana

Message par Odile » 11 sept. 2011, 23:01

Je pense que certains yogis vivent ou ont dû vivre de belles choses dans cette posture... :wink: comme dans toutes les autres d'ailleurs... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: astuces pour progresser dans Dwi Pada Sirsana

Message par Alexandra » 12 sept. 2011, 20:56

Hihihi c'est une posture qui a du être inventé par un monsieur qui voulait se faire plaisir tout seul :lol:

Autrement quel centre ça travaille cette posture ? quelle respiration est associée ?
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: astuces pour progresser dans Dwi Pada Sirsana

Message par Odile » 12 sept. 2011, 21:20

Alassea a écrit :Hihihi c'est une posture qui a du être inventé par un monsieur qui voulait se faire plaisir tout seul :lol:
:D
Alassea a écrit :Autrement quel centre ça travaille cette posture ? quelle respiration est associée ?
Anahata chakra et Ujjayi (silencieux)... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Kriss
Messages : 12
Enregistré le : 31 août 2011, 10:37

Re: astuces pour progresser dans Dwi Pada Sirsana

Message par Kriss » 14 sept. 2011, 05:47

Bonjour,

Merci a toi Odile pour ton conseil. Il va m'aider

Oui pour ceux qui doute c'est du yoga, et quand on en arrive a cette posture au ashtanga, elle ne nous fait pas du tout l'effet d'une torture et nous savons en quoi elle nous fait progresser.
Il faut l'expérimenter pour le comprendre. Mais il faut déja avoir une certaine souplesse.

Cordialement
KRISS
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: astuces pour progresser dans Dwi Pada Sirsana

Message par Denis » 14 sept. 2011, 08:33

Merci Kriss pour cette réponse, même si elle ne dévoile rien...
Alors puisque nous y sommes, peux-tu nous en dire plus ce qu'elle apporte dans ta pratique en essayant d'être précis. :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre