Mantra - L'art d'invoquer les puissances divines

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Mantra - L'art d'invoquer les puissances divines

Message par Dhruva » 27 nov. 2005, 11:07

Cette pratique consiste à faire vibrer des sons sacrés, afin d'appeler à soi des énergie de lumière et de sagesse.

Voici comment procéder:

Asseyez vous dans l'asana (posture) de votre choix afin d'être le plus confortable possible.
Allumez une bougie, allumer de l'encens et éteignez la lumière.

Recueilliez vous quelques instants, et récitez à haute voix le mantra OM.

OOOOOOMMMMMM - OOOMMMMMM- OOOOMMMMMMM

Une fois que vous vous sentez apaisé récitez le mantra SoHam.

SooooooHaaaaammmm - SooooooHaaaaammmm....

Faites cette pratique pendent 20minutes au moins.

Om est la force vibrante de l'univers, cette énergie est en tout ce qui existe, c'est l'énergie de création, de la source.

SoHam veux dire "Je suis Lui", c'est à dire "Je suis le Divin", ce mantra vous relie à votre source primordiale, votre Sur-Etre (ou le Soi).

Cette pratique est très puissante et peut vous mettre en relation avec des nouvelles sources de sagesse.

Pratiquer, Expérimenter et s'Eveiller...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 nov. 2005, 11:39

Yep !!!! Merci pour cette technique !! :D :D :D

Dans une démarche de Yoga, la technique SoHam, peut être associée à un pranayama, et devenir :

So à l'inspiration
et
Ham à l'expiration.

Ce qui est magique c'est d'écouter son souffle, il fait normalement So à l'inspire et Ham à l'expire, en associant le rythme respiratoire, la concentration est plus forte, l'énergie plus grande.

Il existe une autre technique, dite plus "preignante" c'est HamSA.

Am à l'inspire et
Sa à l'expire.

HamSa, c'est "je suis cela" !

Le mantra peut-être récité selon 3 modes :
Japa : Audible
Ajapa : Murmuré
Ajapa Japa : Perception subtile (répétition involontaire du mantra dans le silence de la pensée)

Je vous conseille un excellent livre sur le sujet : Je suis Cela - "La science de Hamsa" d'après le Vijnana Bhairava tantra" de Swami Muktananda Editions Saraswati
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 27 nov. 2005, 15:14

Merci pour tes indications supplémentaire.

Il est vrais que là je parle du processus mantrique dans une orientation Invocatoire et c'est avent tout ce que je voulais partager à travers ce post, mais en soi le mantra est aussi utilisé comme une hélice qui viens couper les pensée à leur racine.

L'invocation est un acte vraiment magnifique, elle permet d'entrer en contacte avec les êtres et les puissances de lumière, je conseil vraiment à tout le monde d'au moins essayer une fois, car c'est d'une grande richesse pour la vie spirituelle.

Pour ce qui est de la science du SoHam, c'est une pratique très puissante, pour ma part je l'utilise beaucoup en marche méditative, j'en parlerais dans un autre post pour ne pas faire dériver celui ci.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 nov. 2005, 08:53

Dhruva a écrit :Il est vrais que là je parle du processus mantrique dans une orientation Invocatoire et c'est avent tout ce que je voulais partager à travers ce post, mais en soi le mantra est aussi utilisé comme une hélice qui viens couper les pensée à leur racine.
Oui tu as raison, il ne faut oublier la puissance de l'invocation dans notre pratique, sinon la pratique se vide de ses possibilité et devient quelque chose aride.

L'invocation (Bhâvanâ) est le point central de la voie sâktopâya, voie de l'énergie dans le Tantrisme.

Peux tu nous parler un peut plus de ton approche de l'invocation. Qui invoques tu et comment ?

Merci

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 28 nov. 2005, 10:48

J'invoque principalement les Etres de lumière.

Comme vous le savez sûrement, les êtres une fois qu'il ont atteint la libération, continuent à exister en tant qu'entité séparé durant un certain temps afin d'aider les êtres humains sur terre, puis viens un jour ou ils s'unissent à tous jamais dans l'absolu... (Quel bonheur)...

Ces êtres donc, sont là près de nous pour nous aider dans notre évolution, on les appel des guides astraux, ils connaissent tous les difficultés liée à l'existence humaine.

Ce sont des êtres avec un amour, une grandeur et une puissance qui est sublime, l'invocation permet de nous rapprocher d'eux, afin de profiter de leur sagesse et de leur amour.

Il m'est arrivé de vivre des choses magnifiques en invocation, une dévotion magnifique, une sensation de vérité que rien n'égal et qui peux littéralement illuminer la vie d'un être humain...

L'Invocation est un profond hommage aux êtres de lumière mais aussi au divin et à sa splendeur universelle.

La pratique de l'invocation, je l'ai décrite plus haut, c'est un acte en apparence tout simple, mais c'est de la véritable magie spirituelle d'une grande puissance.

C'est simple suffit de s'asseoir, bougie et encens allumé, de se recueillir quelques minutes, adresser un hommage aux êtres de lumière, puis de prononcer les mantras et fini l'invocation par "Om Shanti, Shanti, Shanti"

Les mantras je n'en ai donné que deux, en voici d'autres:

Om
Om Ham Yam Ram Vam Lam - Mantra des éléments: Om Akasha Air Feu Eau Terre - appel à soi l'energie
Lam Vam Ram Yam Ham Om - pareil mais élève l'être vers l'énergie
SoHam HamSah - Je suis lui, il est moi
OmTastat - Om, Le divin est en toutes choses
Om Shanti - Om Paix, ce qui veux dire "Paix universelle"
Om Shanti, Shanti, Shanti - Conclusion d'une invocation traduite par « Paix sur tous les êtres, Amen. »

Dans la simplicité et l'amour réside toute la puissance.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 nov. 2005, 21:45

Merci Dhruva pour ces belles techniques, as tu eu la chance de rencontrer ou voir un être de lumière dans une méditation ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 30 nov. 2005, 13:25

Oui à chaque fois (ou presque) que je médite, je vois mon sur-etre qui se manifeste à travers une magnifique lumière d'une couleur violette, c'est une couleur pure qu'il est impossible voir par Charma Shakshu (Les Yeux de chair) car c'est la lumière, du moin, la couleure, sous sa forme non manifesté.

Il m'est aussi arrivé de carrément voir la lumière blanche, qui est la lumière dans sa forme Divine la plus pure, la par contre c'est très puissant.

Lorsqu'on médite assé souvent, nous fusionnons avec cette lumière et par le Samadhi, nous fusionnons avec la lumière, nous devenons la lumière, c'est une expérience inexprimable.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2005, 17:09

Voir la lumière, ou les lumière est effectivement une très belle chose.
Pourtant, si voir existe, la discrimination est encore là...
On retrouve l'objet (vu), la vue (le lien), et l'observateur...

Qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 30 nov. 2005, 21:15

C'est pour cela que je te parle d'une expérience bien plus belle, celle du Samadhi, qui est l'union, la fusion avec la lumière, à cet instant il n'y as plus d'observateur ni d'objet, juste une extase sublime...

N'oublie pas que pour ma part je ne suis qu'un Sadhaka, un initié qui découvre chaque jour un peu plus la voie.

:) Je suis ravi de tous vous découvrir un peu plus chaque jours, d'apprendre et de partager.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 nov. 2005, 21:39

Merci à toi aussi pour ces beaux échanges.

Pour ma part je suis comme toi, un chercheur.

Je n'aime pas parler de mes expériences personnelles, car elles restent pour moi que des anecdotes du chemin parcouru.

Je préfère partager un moment, un instant de paix avec les gens qui poussent la porte de ma salle.

De plus je me méfie de mes propres mots qui peuvent laisser croire des choses que je ne connais pas, ou pas assez.

C'est donc avec une tentative d'humilité que je participe à ce forum.

Je sais que le chemin est encore long...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre