formation professeur de yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Unawatuna
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2011, 11:04

formation professeur de yoga

Message par Unawatuna » 14 juin 2011, 19:29

Salut, est-ce que quelqu'un peut me conseiller une formation de professeur de yoga
en Provence ou une formation intensive en Inde? J'ai trouvé soit des formations sur 4 ans
avec pas beaucoup d'heures ou des formations en Inde sur 200 heures en 4 semaines...
je trouve première un peu long et la deuxième trop courte...par contre les heures sont pareils!
merci Ursula :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: formation professeur de yoga

Message par Denis » 14 juin 2011, 22:42

Bonjour Ursula, bienvenue sur le forum...

Pour ma part une formation de professeur de Yoga est une maturité sur ce chemin.
Il faut du temps au temps pour que le Yoga apparaisse en toi, je dirai s'incarne et se révèle en toi.
Cela demande quelques années car jamais le Yoga sera un simple savoir, il te faut devenir Yoga pour pouvoir l'enseigner, sinon tu auras juste à offrir un savoir sans vie, sans profondeur.
De ce fait il me semble qu'une formation en 3 ou 4 ans est fondamentale...
Dans ma formation de professeur de Yoga qui débute par exemple, le travail que je demande entre des séances est important et ne pourra jamais se faire en 2 mois, ni en 4 non plus...
Formation de professeurs de Yoga
Certes tu peux apprendre des techniques, des postures, des idées mais il te faudra des années pour les ingérer et les intégrer. On ne parle pas non plus du travail réel qu'un bon prof doit faire dans l'étude des textes et surtout leur compréhension, cela aussi demande du temps, des partages, des explications...
Dans la plupart des formations de Yoga on voit un peu les Yogas Sutras de Patanjali, la Bhagavad Ghita et point barre et c'est vraiment triste et surtout dangereux de vouloir aider les autres sans rien connaitre. Pour autant quand on fait un simple sport le fait de connaitre les règles du sport donne à ceux qui les connaissent des avantages certains, et dans le Yoga pratiquer des postures ou faire un pranayama sans connaitre finement les rouages de notre structure énergétique, ou de notre architecture spirituelle ou les subtilités des techniques te laissera toujours en dehors du Yoga et fera prendre des risques aux autres.
Une simple technique comme Kapalabathi demande des années d'apprentissage et surtout commence à être efficiente quand on y rajoute tout ce qui important pour qu'elle devienne réellement une vraie technique de pranayama, sinon elle ne reste qu'une technique de respiration "vulgaire". Toutes ces techniques ne se trouvent dans aucun livre, elles restent secrètes car il ne sert à rien de les divulguer à ceux qui ne sont même pas capable de faire déjà la simple technique avec leur corps…
Ainsi chaque technique se travail d'abord dans le corps, puis dans les énergies pour accéder à l'esprit et cela demande du temps et de la maturité…
Mais assurément chaque technique renferme des possibilités impensables que jamais un cours en 2 mois ne pourra même aborder, même en Inde…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: formation professeur de yoga

Message par sami » 15 juin 2011, 09:28

Bonjour,

Ça c'est une véritable réponse :wink:
Je trouve que ce n'est pas trop direct pour quelqu'un qui débute - il pourra le prendre plus humblement - par contre, c'est direct pour un professeur enraciné dans son propre savoir - et voilà le piège, ne se contenter que de son savoir alors que le Savoir n'est accessible que par la connaissance de l'esprit.

Mais voilà, la vérité est direct lorsqu'elle nait véritablement d'une profonde pratique, prenant à sa source, le feu de l'esprit.

Lumière
marie-martine
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:47

Re: formation professeur de yoga

Message par marie-martine » 04 sept. 2011, 21:17

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum : je cherche depuis un certain temps une formation pour approfondir ma pratique du yoga dans la durée et éventuellement devenir professeur de yoga; j'ai une assez longue pratique de yoga sivananda et de yoga plutôt dynamique , mais la formation sivananda (1 mois intensif) ne me convient pas; dans ma région est proposée une formation de 4 ans à l'EFY (école française de yoga) que je ne connais pas : je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur internet et avant de m'engager, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner son avis sur cette école et la qualité de son enseignement : je voudrais savoir notamment si l'étude des postures classiques et avancées a une place importante dans cette formation , car c'est ce qui me procure le plus de détente.
je vous remercie pour votre avis.

cordialement
Martine
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: formation professeur de yoga

Message par Denis » 05 sept. 2011, 09:56

Je ne connais pas l'EFY...
J'au vu qu'il y a Boris TATZKY comme enseignant dans cette école. Je me rappel l'avoir entre aperçu à Aix en Provence dans le centre de la , il donnait un cours de Yoga à une centaine de personnes, serrées les unes contre les autres, tapis contre tapis dans l'école qui de souvenir s'appelait "Ecole supérieure de Yoga"...

Je pense qu'un prof de Yoga ne doit pas se focaliser sur la posture, qui n'est que la troisième étape sur 8 du Yoga...
Si tu cherches à te faire du bien, va dans des cours, il y en a beaucoup qui proposent uniquement cela, mais si tu souhaites faire du Yoga et l'enseigner un jour il te faudra aussi voir le reste du Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
marie-martine
Messages : 2
Enregistré le : 03 sept. 2011, 21:47

Re: formation professeur de yoga

Message par marie-martine » 05 sept. 2011, 22:02

Bonsoir et merci pour cette réponse honnête. loin des grandes villes on ne trouve pas tant de cours que cela ! je vais me lancer quand même dans cette formation en espérant qu'elle ne délaissera pas trop quand même la 3ème étape..
martine
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: formation professeur de yoga

Message par Denis » 05 sept. 2011, 23:05

Pour ça il n'y aura aucun problème, personne ne la délaisse, bien au contraire et souvent malheureusement... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: formation professeur de yoga

Message par Banyan » 07 sept. 2011, 06:16

marie-martine a écrit :Bonsoir et merci pour cette réponse honnête. loin des grandes villes on ne trouve pas tant de cours que cela ! je vais me lancer quand même dans cette formation en espérant qu'elle ne délaissera pas trop quand même la 3ème étape..
martine
Je comprend cette peur...Au début on peut comprendre intellectuellement ce que disent les autres mais n'empêche que sur le terrain dans le concrêt le seule élément qui semble véritablement nous faire avancer son les asana...Puis il y a toujours une notions de santé et aisance (je préfère ce mot a bien-être) du corps qui semble superflut aux anciens mais qui à nous nous semble indispensable ne serait ce que pour ce sentir assez bien pour un engagement quotidien dans le yoga sans délaissé nos vie...!

Mais il ne faut pas s'inquiéter dans le yoga pratiquer ici en France et aussi ailleurs l'asana reste une base et quand il est dit l'asana n'est pas le plus important ce n'est pas pour lui retirer de sa valeur ni la dénigré mais au contraire pour lui rendre ses lettres de noblesses puisque l'asana devient non plus un étirement dans ce yoga, non pas une contorsion ou une méthode d'oxygénation mais une véritable assise (structure) dans laquelle on va ce fondre pour attaquer un véritable travaille un peu comme lorsque l'on attrape une posture assise a proprement dite pour décidé d'effectué une méditation....

Ainsi on va prendre la pince ou une autre de ses asana et plutôt que de la laissé grossièrement en sport on va petit a petit partir sur la base d'immobilité poussé 30 minutes à l'intérieur de celle ci, une immobilité physiologique. On va aussi intégré dans celle ci quelques mudra/bandha ainsi qu'une (ou 2) Visualisation qui accompagnera un pranayama complet...!

Toutes ces données étant réuni dans l'asana on arrive la dans une véritable assise et non plus dans un mouvement profane et c'est là que l'on rejoins la description de l'asana données par les plus vieux textes du yoga qui la qualifiés tous comme une assises !

Alors l'aisance et la santé c'est un peu chagrinant d'entendre parler des gens de multiplication des postures pour l'atteindre....Car de toutes façon avec un yoga bien fait c'est quelques choses d'acquis d'office bien avant l'acquision d'une seule des postures ou de la subtilité ....

Quand tu prend une posture, que tu y tiens ta langue, ton souffle, ta visualisation, les sphincter de l'anus, ton abdomen, tu apprend a avoir une tenue parfaite de ton souffles et de tes energies et pour que cela tiennes une demie heures il ne faut plus que cela soi fait dans l'effort...

Cela réussi, non seulement on entre en yoga mais il n'y a plus besoin de multiplication en tous genre des divers asana ...!

Bonne route :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: formation professeur de yoga

Message par Denis » 07 sept. 2011, 08:07

Merci Banyan pour cette explication très fine et subtile !
Je dirai juste que si effectivement le Yoga entretient le corps, comme n'importe quel sport finalment bien fait, et qu'il donne la santé, ou du moins la préserve, il ne nous rendra jamais immortel... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre