En ce qui concerne les yamas

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

En ce qui concerne les yamas

Message par yuyu » 18 avr. 2011, 00:10

Bonsoir,
j'ai lu quelquepart que le yoga et la méditation permettait de découvrir notre véritable nature et qu'il révèlait notre propre sagesse (car elle se révèle et et non s'acquiert disait le texte : ce qui m'a d'ailleurs rappelé la maïeutique de Socrate).
Du coup je me demandais si ces fameux yamas ne seraient pas des attitudes qui ne sont pas apprises (je dois faire comme çi, me forcer à faire comme ça...), mais révélées, éprouvées par la pratique de la méditation. Car en nous aidant à nous détacher des émotions négatives qui nous affectent, ne sommes nous pas naturellement à être comme le préconise les yamas?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée, alors courage à vous pour me comprendre et si c'est le cas, je serais heureuse d'avoir vos avis
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: En ce qui concerne les yamas

Message par Alexandra » 18 avr. 2011, 07:58

ton idée est intéressante ! je pense que ça aurait plus de sens justement si les choses s'installent d'elles même par rapport a une compréhension directe.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: En ce qui concerne les yamas

Message par ValerieB » 18 avr. 2011, 09:00

je me suis déjà aussi posé cette question, Yuyu, car j'ai toujours refusé en bloc Yama et Niyama
je m'en contrefiche!
je pense que le refoulé ressurgit toujours d'une façon ou d'une autre
et qu'effectivement, c'est en pratiquant que peu à peu on découvre cette sagesse dont tu parles et qu'elle s'installe en nous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: En ce qui concerne les yamas

Message par Denis » 18 avr. 2011, 10:50

Peut-être faut-il voir la chose sous un autre angle, qui une fois de plus nous sort de l'aspect psychologique...
L'idée est la suivante :
Imaginez que vous vouliez participer à un marathon en essayant de faire quelque chose de bien.
Dès cette intention prise, vous allez par vous même mettre en place des réfrènements et des disciplines "naturelles" qui vous permettrons de faire la chose avec plus d'aisance...
Mais une personne extérieure à tout cela, vous voyant faire ne retiendra que les règles que vous vous imposez et pourra même les écrire étiquetant ainsi ses règles elles en fera que des dogmes et des limites rigides là où à la base la conscience éclaire tout cela pour celui qui fait…

Ainsi nous ne devons surtout pas voir dans Yama et Niyama des règles morales ou éthiques, mais juste la ferme intention de trouver la lumière du Yogi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: En ce qui concerne les yamas

Message par lorkan739 » 18 avr. 2011, 12:46

Ainsi nous ne devons surtout pas voir dans Yama et Niyama des règles morales ou éthiques, mais juste la ferme intention de trouver la lumière du Yogi...
Et ce n'est sans doute pas pour rien qu'ils sont le premier membre du Yoga.
Ils exigent rigueur, détermination, abnégation, courage avant même d'avoir commencer une posture...
Ces grand principes peuvent nous emmener bien plus loin que la frustation qu'il génère au premier abord.
La Stabilité qu'ils enseignent est la source des vertues.

Je crois c'est une illusion de croire que l'on peut s'élèver en Yoga tout en continuant à boire, à fumer et à caresser beaucoup de foufounes ;)
Même si c'est par la transgression de la limitation que l'on s'élève ; il faut bien commencer par quelque chose...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: En ce qui concerne les yamas

Message par Denis » 18 avr. 2011, 13:31

lorkan739 a écrit : Je crois c'est une illusion de croire que l'on peut s'élèver en Yoga tout en continuant à boire, à fumer et à caresser beaucoup de foufounes ;)
Même si c'est par la transgression de la limitation que l'on s'élève ; il faut bien commencer par quelque chose...
Non, c'est très reducteur ce que tu dis là...
Il existe la voie du moine, de l'ascète que nous ne sommes pas, puis la voie de l'homme dans la vie. Tout est question d'équilibre et de justesse…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: En ce qui concerne les yamas

Message par lorkan739 » 18 avr. 2011, 16:49

Non, c'est très reducteur ce que tu dis là...
Je suis assez extrême...

Je voulais juste faire passer le message que ce n'est pas en faisant les choses à moitié...
Si dès le début on se fait des concessions envers soi-même avec pour excuse de rechercher équilibre et justesse...
Mais tout le monde n'est pas pareil et tu as certainement raison.

Cela dis je n'ai pas dis qu'il y a nécessité de vivre comme un moine ou un ascète.
Ta petite fiction illustre bien ce que j'ai maladroitement voulu exprimer :
Je suis là dans mon fauteuil en train de bouffer une glace de 2kg, je fume ma 40ème cigarette de ce matin, je regarde mon appartement il pue, je pue car je ne me suis pas lavé depuis 20 jours, j'aime ma crasse et ma merde, j'ai accepté depuis longtemps tout cela...
Puis, un jour je n'aime plus cette crasse et "DECIDE" d'en sortir définitivement, aucune necessité, juste : Je n'aime plus !.
Aucune nécessité ne m'a poussé, juste l'envie et le choix de sortir de ma merde.
Alors je me mets à décider d'arrêter de fumer, un choix fort courageux et bien difficile.
Je me mets à arrêter de bouffer comme un porc, un choix fort courageux et bien difficile.
Je me mets à faire du sport tous les jours, un choix fort courageux et bien difficile, vu que je pèse 160 kg
En 2 mois je perds 40 kg, et je mets à faire du yoga pour trouver la lumière, un choix fort courageux et bien difficile aussi.
Tout est question d'équilibre et de justesse…
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: En ce qui concerne les yamas

Message par Denis » 18 avr. 2011, 16:59

Oui, car il te faudra quand même manger, boire, et peut-être que fumer 3 clopes par jour et de temps en temps boire une vodka avec des pots ne changera rien à cet équilibre et à la nouvelle justesse de vie que le personnage de 160 kg faisait, comme faire l'amour avec sa femme dans une idée de partage et d'amour qui fusionne 2 êtres dans une sublime démarche tout autant spirituelle.
En allant plus loin on peut aussi imaginer celui qui se met des interdits bien trop hauts et qui devient déviant. Le juste milieu est lié à beaucoup de choses et certainement que le l'aspect égotique de vouloir trop en faire est la cause de beaucoup de désillusions et d'arrêt de la pratique...
"Il faut donner le temps au temps"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: En ce qui concerne les yamas

Message par Olivier » 19 avr. 2011, 10:00

Denis a écrit :Le juste milieu est lié à beaucoup de choses et certainement que le l'aspect égotique de vouloir trop en faire est la cause de beaucoup de désillusions et d'arrêt de la pratique...
"Il faut donner le temps au temps"
Oui, mais que c'est dur de trouver cette voie du milieu.
Une question à ce sujet : pensez vous que parfois une coupure puisse faire du bien dans la pratique ? A savoir pendant quelques jours ne pas pratiquer, ne pas penser ou ne rien lire qui concerne le yoga. Une manière de se détacher en somme.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: En ce qui concerne les yamas

Message par Banyan » 19 avr. 2011, 10:13

the_oliver_2000 a écrit :
Denis a écrit :Le juste milieu est lié à beaucoup de choses et certainement que le l'aspect égotique de vouloir trop en faire est la cause de beaucoup de désillusions et d'arrêt de la pratique...
"Il faut donner le temps au temps"
Oui, mais que c'est dur de trouver cette voie du milieu.
Une question à ce sujet : pensez vous que parfois une coupure puisse faire du bien dans la pratique ? A savoir pendant quelques jours ne pas pratiquer, ne pas penser ou ne rien lire qui concerne le yoga. Une manière de se détacher en somme.
Sans hésitation pour moi je répondrais OUI...Même dans une pratique personnelle quotidienne d'ailleurs quand on a l'habitude de mettre certains exercices chaque jour a sa pratique, faire un arrêt de celle ci (quitte a en faire d'autre, toute façon t'as une douzaine d'asana majeur pour ne parlais que d'asana donc les faire tout chaque jour impossible) tu t'aperçoit bien souvent quand tu reprend après une quinzaine de jours par exemple que tu as bien plus progesser quand tu y re vient que pendant les 6 mois ou tu la faites chaques jours....Preuves que l'égo n'as rien a faire dans le yoga peut être ????!!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: En ce qui concerne les yamas

Message par Denis » 19 avr. 2011, 10:26

Oui à 100% !!!
Et totalement d'accord avec Banyan !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre