Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 08 avr. 2011, 16:47

a écrit :
Avant le pranayama ou la méditation, la posture assise doit être stabilisée. Kaya Sthairyam est la technique qui installe cet état physique où le corps paraît figé bien qu'il soit détendu. A cause de l'interaction corps - mental, les activités mentales se calment aussi quand on reste immobile et stable. Commencez par voyager avec votre conscience dans les différentes parties de la posture assise, afin d'assurer un bon niveau de relaxation. Puis prenez conscience de la détente de tout le corps et suivez le souffle naturel. Sentez la sensation d'immobilité qui s'installe, appréciez les effets de l'absence de mouvement plutôt que de vous forcer à être immobile. Vous percevrez alors une nouvelle sensation de densité, comme si votre corps devenait une statue.


Je te propose plutôt ce texte des yoga-sutras de Patanjali, plus authentiques:

Sutra 1-19: Les yogis videha et prakritilaya ont une naissance comme cause de leur asamprajnata samadhi (ceci est bhavapratyaya asamprajnata samadhi)

Sutra 1-20: D'autres (que ceux désincarnés et immergés dans la prakriti) atteignent au asamprajnata samadhi par les étapes de la foi, de l'énergie soutenue, de la mémoire et de l'intelligence dérivées chacune de samprajnata samadhi.

Sutra 1-21: Ceux qui ont une urgence intense atteignent asamprajnata samadhi très vite.

Sutra 1-22: Avec l'intensité de l'élan qui se manifeste dans les conditions douces, moyennes et fortes, asamprajnata samadhi peut être atteint plus tôt.

Il faut rester prudent avec les textes qui sont voilés intentionnellement.
En méditation, il n'y a pas de technique et c'est pour cela que nul ne peut l'enseigner.
Les techniques ou moyens n'offrent que le but d'atteindre un mental serein, paisible pour pouvoir pénétrer dans le silence - on appelle cela la purification du mental - au-delà, celui-ci cède à d'autres facultés de l'âme - et comme on ne pense pas à faire une technique ect... Cela n'existe pas
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Odile » 08 avr. 2011, 17:20

Je reprends la traduction de ces 4 sutras :

1-19 : Bhava-pratyayo vidéha-prakriti-layanam

Bhava = naissance, pratyaya = idée, croyance, expérience, vihéda = sans corps, prakritilaya = immergé dans la manifestation

Traduction :

1-19 : De naissance, certains êtres connaissent le Samadhi. Il sont libres des contraintes du corps physique, tout en étant incarnés.

1-20 : Shraddha-virya-smriti-samadhi-prajna-purvaka itaresham

Shraddha = foi, croyance, désir, loyauté, fidélité, virya = énergie, volonté, smriti = mémoire, étude, samadhi-prajna = connaissance immédiate, subtile, globale, purvaka = qui vient de, itara = autre

Traduction :

1-20 : Les autres connaissent le Samadhi grâce à la foi, l'énergie, l'étude et la connaissance intuitive.

1-21 : Tivra-samvéganam asannah

Tivra = intense, violent, ardent, fort, excessif, terrible, samvéga = élan, asannah = de ä-sad : atteindre, obtenir, avoir part à, obtention, réussite

Traduction :

1-21 : Il est accessible à ceux qui le désirent ardemment.

1-22 : Mridu-madhya-adhimatratvat tato (a) pi vi-shéshah

Mridu = faible, doux, madhya = moyen, adhimatra = supérieure, tatah = à partir de cela, api = aussi, même, visheshah = distinction, discrimination, différence

Traduction :

1-22 : Même dans ce cas, il y a une différence selon que la pratique est faible, moyenne ou intense.

Désolée, je préfère cette traduction de ces Yoga-Sutras de Patanjali... :D ne vous en déplaise Seigneur... :allah:
Modifié en dernier par Odile le 08 avr. 2011, 19:17, modifié 2 fois.
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 09 avr. 2011, 04:59

a écrit :C'est entièrement faux. Il y a bien entendu des techniques de méditation. Dans toutes les Traditions spirituelles.
Soit !!! Qu'il t'en soit ainsi !!!
Tu aurais du répondre non pas "il y a bien entendu" - mais voici les techniques pour affirmer avec précisions ce que j'avances -
Ne me sors pas les techniques de toute les Traditions - sort moi en une seule, rien qu'UNE SEULE que tu as expérimenté depuis l'état d'absorption qu'est la méditation.
Allez, lorsque tu es dans le Vide, c'est quoi Ta Technique Ancestrale pour en sortir - tu me parles bien de technique - qui dit technique, dit intellect que l'on doit laisser et donc, aussi la pensée à ce stade précis - il n'y a plus rien à penser - alors c'est quoi ta technique qui permet la résorption ???
:wink:
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Khavan » 09 avr. 2011, 07:53

...
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par philippe12 » 09 avr. 2011, 09:26

bonjour tous et a toutes

@
quelle energie
tu va la chercher ou :boxe:

plein de mots nouveaux et de truc super compliqué...
notre prof nous :beurk: avec la contraction du perinee pour pranayama ...et tu veux nous faire

en tout cas merci pour la methode Kahavan
viewtopic.php?f=1&t=1737
et le soleil s 'est leve a l 'etape 11.. j'ai pas atteint le Samadhi ..pourtant ..on est bien samedi ?? :boxe:
bon je sais quand je suis a jeun je suis pas drole..

@Sami :roi:
c'est comment deja chez toi l'etat de bienveillance
tu rencontre un gars qui fait silence pendant 4 ans ...et au lieu de lui faire le coup du fils prodige tu lui mets 2 beignes parce qu il 'est trompe dans la recitation du sutra 34..d 'un livre ecrit merveilleusement ..par des hommes
:coeur: traduit merveilleusement ...etc..
en tout cas merci pour la lecon cela me motive et me rend humble :mrgreen:
mon chemin est super long et meme quand je vous arriverez a la cheville y aura encore plein de progres a faire :allah:

ca me rappelle une belle discussion de refuge..
2 pros discuter sur une paroi..mais lietteralement c'etait une question de vie ou de mort..de 5c ou 6a ..
j'ai mis 2 jours a la faire..j y ai vu que du rocher ..et serieux ..pour moi c'etait le bout du monde , le 2° jour tout d'un coup j'ai vu une belle fleur coincee ..la au beau milieu de la paroi....je sais pas combien de temps je suis reste a la contempler..mais aprs c 'etait ..du plaisir :coeur:
apres .. :harpe:


Amour et lumiere

c'est un plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par philippe12 » 09 avr. 2011, 19:29

bonjour a tous et a toutes

@Kavahan

12 n 'est il pas le chiffre ??? universel pour designer l' harmonieux ?? :mrgreen:
la pro des chiffres .. c'est Odile :coeur: mais tu l' a vexée
t'es pas cool comme mec :boxe:

bon pour rester HONNETE
12 car en fait j'ai appris que 12 asanas avec les sivananda..il y a longtemps maintenant..je savais pas qu il y en avait 24000
aurais je assez de mes 12 reincarnations pour tout apprendre???
:twisted:
au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Odile » 09 avr. 2011, 20:58

philippe12 a écrit : @Kavahan
12 n 'est il pas le chiffre ??? universel pour designer l' harmonieux ?? :mrgreen:
la pro des chiffres .. c'est Odile :coeur: mais tu l' a vexée
t'es pas cool comme mec :boxe:
T'inquiètes pas Philippe, je ne suis pas du tout vexée... :lol: en fait, je ressens plus de la pitié pour la personne que de la colère lorsqu'on me fait ce genre de réflexions... :)
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 10 avr. 2011, 00:40

a écrit :Après avoir atteint le vide, la vacuité, le vide mental, sunyata il y a la concentration sur son symbole psychique. Et c'est cela qui te mènera vers le Soi. Il n'a jamais été question d'intellect dans tout le processus. Utiliser une procédure n'utilise pas forcément l'intellect.
Je continue humblement sur ce sujet car avec n'importe quoi comme explication, on induit beaucoup de monde à l'erreur.

Cela reste encore ordinaire comme détail - Il n’y a rien de nouveau - la concentration n’a jamais disparu, elle est présente dans tous les états de la méditation - on appelle méditation la concentration continue, prolongée.

En parlant de l'intellect et du psychisme - Même l’intellect a un coeur, un centre - mais que peut-on faire avec ce centre de "suspension" du coeur/Anahata ?

Tu as écris trois choses et toujours aucune technique - le vide, la vacuité, le vide mental - et dans ces trois choses, tu parles du "vide mental" et il peut nous emmener à des dangers à cause justement de cette concentration prolongée n'importe où et n'importe comment - un symbole psychique est une image fabriquée et l'esprit est dépourvue de toute fabrication.

La Vue intérieur suivant là où on la fixe est une technique pouvant nous emmener très loin dans le Vide qui est l’Espace immensément vide.
La première expérience qui en ressort de cette absorption, c’est la non-pensée, puis la joie/plénitude remplissant le vide d’une clarté/limpidité de l'esprit - voici les trois expériences - quand ces trois expériences apparaissent, l'unique processus pour aller plus loin est la destruction de ces expériences malgré l’attraction perturbateur - la concentration seule ne peut faire cela car au coeur de l’intellect, il n’y a pas de force - la force vient du coeur lui-même ou le désir si on veut, qui est animé depuis le début dès son assise - il est l’essentiel et le seul qui perdurera après l’état de non-mental, de non-méditation - dans cette présence méditative lucide, l'attention concentré continuellement sur cette force/sentiment sacré dirigé vers Lui ouvre à la contemplation - la vacuité nait après le détachement car elle se retrouve complètement nue et libre de tout voiles - l’esprit libre n’a plus de nécessité à s’identifier.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 10 avr. 2011, 12:08

philippe12 a écrit :@Sami
c'est comment deja chez toi l'etat de bienveillance
tu rencontre un gars qui fait silence pendant 4 ans ...et au lieu de lui faire le coup du fils prodige tu lui mets 2 beignes parce qu il 'est trompe dans la recitation du sutra 34..d 'un livre ecrit merveilleusement ..par des hommes
traduit merveilleusement ...etc..
en tout cas merci pour la lecon cela me motive et me rend humble
L'humilité n'est pas une faiblesse contrairement à tes incessant rabaissement Philippe :wink:
Concernant , si c'est lui qui s'est retiré pendant 4 ans de silence - pour en venir à un ego soutenant des erreurs que l'on peut vérifier directement par un texte mis par lui-même, c'est pas mal - c'est vrai que l'on devrait se retirer humblement et laisser la confusion - cela veut dire que par humilité, on devrait se taire - pourtant Jésus a apporté la guerre, non la paix :lol:
a écrit :Je te propose plutôt ce texte des yoga-sutras de Patanjali, plus authentiques:

Sutra 1-19: Les yogis videha et prakritilaya ont une naissance comme cause de leur asamprajnata samadhi (ceci est bhavapratyaya asamprajnata samadhi)

Sutra 1-20: D'autres (que ceux désincarnés et immergés dans la prakriti) atteignent au asamprajnata samadhi par les étapes de la foi, de l'énergie soutenue, de la mémoire et de l'intelligence dérivées chacune de samprajnata samadhi.

Sutra 1-21: Ceux qui ont une urgence intense atteignent asamprajnata samadhi très vite.

Sutra 1-22: Avec l'intensité de l'élan qui se manifeste dans les conditions douces, moyennes et fortes, asamprajnata samadhi peut être atteint plus tôt.

Il faut rester prudent avec les textes qui sont voilés intentionnellement.
A quel moment on peut lire ces dires "
a écrit :Après avoir atteint le vide, la vacuité, le vide mental, sunyata il y a la concentration sur son symbole psychique.
S'il avait voulu parler de concentration, il l'aurait fait comme ils l'ont déjà précisé - Les Maîtres ne laissent rien au hasard :wink:

Il faut beaucoup de méditation, de retour, d'étude, d'analyse et bien entendue, de vivre ces états intérieurs pour déceler intérieurement ce qu'il faut pour continuer à s'absorber dans les Vides - sortir à chaque fois "concentration" est un copié-collé.
Lilian SILBURN
VIDE INTERMEDIAIRE

Le vide relatif à la connaissance, plus dynamique et donc plus précieux que le précédent, se creuse au moment du passage du domaine encore différencié de la connaissance subtile au domaine indifférencié du pur sujet conscient (le je). La pure conscience de soi demeure seule dans ce vide illuminé qui s'accompagne d'une grande félicité. En lui prennent fin la projection de l'univers objectif ainsi que la connaissance discursive qu'elle entraine.

A nouveau 2 possibilités se présentent au Yogin à l'instant même où il pénètre dans ce vide :
S'il manque de vigilance, il tombe dans le sommeil spirituel du Yoga (Yoganidra), Samâdhi passif dans lequel seules surnagent de très pures notions. Qu'il s'y installe et il deviendra un véritable adepte conscient du vide dont il ne pourra sortir aisément sans un bon maitre. Si, par contre, il entre dans le vide en toute acuité d'esprit, il fait fondre par une simple prise de conscience les derniers vestiges de doutes, aussi subtils qu'un tissu de papier brûlé lequel conserve apparemment sa forme mais s'évanouit à la moindre chiquenaude.

D'après le Svacchanda, le vide intermédiaire se produit au moment où l'énergie vitale – souffle udâna ou Kundalini – étant parvenu à la gorge, traverse le palais, le centre des sourcils, le front et parvient au sommet du crâne. Montée verticale en flèche dès que le feu udâna à consumé les dernières traces de dualités, c'est-à-dire la peur d'y retomber.
Emporter par l'élan du cœur, le Yogin s'enfonce dans le vide interstitiel, vide lucide et vibrant de l'illumination du Soi, Samâdhi actif et pure intériorité, intuition du quatrième état.
La conscience "Je" déployée jusqu'ici en connaissance et en objet connu se trouvait cachée par ces 2 voiles et, par eux, déterminée. Lorsque ceux-ci sont résorbés, demeure seul le Je à l'état nu, apte à jouir de l'extase indéterminée.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 10 avr. 2011, 15:45

Vraiment désolé Philippe, mauvaise manip :(
Philippe12 a écrit : merci pour ta remarque..
attention ..aux qualifications..je ne me rabaisse pas en me comparant aux autres ,
il n 'y a pas de haut ni de bas .. j'ai choisi un mode de vie et je ne me flagelle pas tous les matins


definition d' humilite en yoga ?
celle que nous a appris mon profnous avons assez d'humilité pour prendre conscience que l'on a fait beaucoup pour ce qu'on est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'on se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant nos réalisations comme médiocres.

donc je donne des faits/mesurables et meme a mon age ..je progresse
j'en suis a Dharana /la concentration.. et je vais lentement mais surement vers ma mort

ta definition de l 'humilité c'est quoi ??


http://www.palsambleu.fr/comment-rater-sa-vie/
je t'offre la lumiere de ce superbe dimanche

au plaisir de vous lire
Namaste


_________________
La joie est dans vos valeurs...
Contenez-vous, soyez contents et conscients...c'est cela la joie.
Je suis content de l'entendre Philippe - mais alors pourquoi t'auto-flageller de mauvais élève :lol:

Je n'ai pas de définition sur l'humilité - je vais prendre en attendant celle de ton prof - ensuite, pour développer une vertu, une seule vie ne suffirait pas d'après mon Maître.
Merci à toi :wink:
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Odile » 10 avr. 2011, 21:11

Je n'ai pas de définition sur l'humilité - je vais prendre en attendant celle de ton prof - ensuite, pour développer une vertu, une seule vie ne suffirait pas d'après mon Maître.
Merci à toi :
Voilà une belle définition sur l'humilité de Mère Térésa :

"Se connaître nous fait plier le genou, posture indispensable à l'amour. Car la connaissance de Dieu engendre l'amour, et la connaissance de soi engendre l'humilité."
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par lorkan739 » 10 avr. 2011, 21:21

Seule une femme peut dire cela.
N'est-ce-pas philippe ?
Ma douce a mesure ce matin...encore 3 doigts entre le dessous du genou et le sol
tu pose delicatement tes yeux sur le bord de tes genoux pendantle nadi shodana
................. :coeur:
............................. :coeur:
................. :coeur:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 11 avr. 2011, 11:07

Allez, on accélère le temps à Mach 100000 :beurk:
4 ans après ! :lol: :lol: :lol:
Oh !!! C'est pour rire :rire: :rire: :rire:
:p
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 12 avr. 2011, 17:25

Eh, mais du coup, j’ai réussi à accélérer le temps :lol: :lol: :lol:

Tu penses vraiment que ce que tu as copié en citation n’est qu’un flot d’idées.
Le silence des sages apportent la lumière mais celle des non-sages, cela cache quoi - en précisant que je ne suis pas du tout sage contrairement à ce que l'on peut penser sur ce forum - la sagesse illumine que lorsque l'Amour a atteint des degrés intense de ferveur, d'ardeur envers Lui.

Je n’ai pas de courant de pensées ni aucun nom à ma pratique - tout se rejoins en méditation - suivant les techniques employées, certains passent par la porte d’entrée, d’autres par la sortie de secours, par la fenêtre, le toit ect... (c’est une image) - j'entre souvent par l’arrière pour entrer par l'avant :schock:

Tu sais , tout ce savoir erroné que l’on se plaise à montrer sur ce forum, il disparait en méditation, il ne sert que notre ego - tant que l’on reste dans une forme de discrimination, de défense/attaque, ce savoir ne peut nous aider car il met en place des rouages nous empêchant d’avoir une perception directe - ce que l'on est, on le retrouve encore plus amplifié intérieurement.

Quand je relis ce que tu m’a écris, j'ai quand même du mal... - je ne suis pas trop attaché par les noms car il se peut que ce que l’on vit est véridique et que les mots/noms sont mal employés - mais concernant les étapes, les régions que l’on traverse, que l’on transite, on ne peut se tromper.

Ce n’est pas l’objet qui prend vie - c’est l’esprit qui prend la forme pour s’extasier devant sa propre contemplation - la seule faculté qui apparait sont les intuitions de plusieurs degré de subtilité. Cette faculté de l’esprit permet de comprendre en même temps que de ressentir directement - ensuite, à un moment très précis, l’objet disparait et l’esprit revient à son état naturel - de l’enstase à l’universelle qui est UN car tout converge en Lui - tout mais quoi ???
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Khavan » 12 avr. 2011, 17:58

C'est stupide de dire que tout le savoir que l'on déverse sur le forum etc etc; Si c'était le cas les sages n'auraient jamais rien dit.
Si tu penses que l'objet de concentration ne prends pas vie, alors que cela soit ainsi pour toi.
J'en retire l'avantage de ne pas avoir à expliquer plus avant.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 15:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 12 avr. 2011, 18:10

a écrit :C'est stupide de dire que tout le savoir que l'on déverse sur le forum etc etc; Si c'était le cas les sages n'auraient jamais rien dit.
Mais nous ne sommes pas des SAGES !!!
a écrit :Si tu penses que l'objet de concentration ne prends pas vie, alors que cela soit ainsi pour toi.
Je n'ai pas dit ça dCe n'est pas la concentration qui donne vie à l'objet/sujet de la méditation - c'est l'esprit qui prend la forme, cela est différent.
a écrit :J'en retire l'avantage de ne pas avoir à expliquer plus avant.
Mais tu devrais en cultivant quelques qualités :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Denis » 12 avr. 2011, 21:31

Si tu penses que l'objet de concentration ne prends pas vie, alors que cela soit ainsi pour toi.
Voila un beau thème, qu'entends tu par "prendre vie".
Si je comprends bien, je prends comme objet de méditation, par exemple, Ganesh.
Un jour lors d'une "pratique" Ganesh est là dans ma sphère mentale, les yeux fermé, devant moi...
Il semble effectivement en vie, car mon regard interne le voit bouger et avoir une vie qui semble à part de moi. Mais cela ne reste, pour moi qu'un songe, comme un rève, peut-on dire que cela a pris vie ?
Si bien sur tu parles de ça...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 13 avr. 2011, 06:35

a écrit :Si tu penses que l'objet de concentration ne prends pas vie, alors que cela soit ainsi pour toi.
C'est vrai que l'on peut rester sur un sujet comme celui-ci.
Cela fait partie des "étapes" de la méditation. Quoi que l'on pense, que l'on imagine, le mental, dans sa propre région, l'objet prend la forme mais aussi vie - mais seulement dans son plan d'existence.
Lorsque l'on fixe continuellement son attention, que le mental pénètre sa forme dans le plan subjectif, la forme disparait, la conscience s'en retourne sur elle-même à l'intérieur - ayant atteint ce plan de conscience, il ne peut plus "voir" cette forme, et il réalise la nature de l'âme de la forme - et voici la méditation - l'absorption - à partir de là, grâce à Ajna qui prend une autre dimension, on peut éclairer de l'intérieur en unifiant la lumière de l'âme avec la lumière du sujet que l'Intuition peut nous révéler en méditation - étant en état de réceptivité du Vide.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Denis » 13 avr. 2011, 09:21

Sami je ne sais pas si tu as déjà vécu ce que j'ai écris plus haut, dans l'idée la chose qui est devant toi n'est plus un "simple objet", la chose est là et tu peux avoir avec cette chose, ce Dieu, ou tout autre chose une relation bien étrange, lui parler, le toucher, dans ce genre d'expérience très troublante on n'est pas juste là à contempler un objet inerte...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 13 avr. 2011, 09:30

Denis a écrit :Sami je ne sais pas si tu as déjà vécu ce que j'ai écris plus haut, dans l'idée la chose qui est devant toi n'est plus un "simple objet", la chose est là et tu peux avoir avec cette chose, ce Dieu, ou tout autre chose une relation bien étrange, lui parler, le toucher, dans ce genre d'expérience très troublante on n'est pas juste là à contempler un objet inerte...
Non ça ne m'est jamais arrivé en "méditation" mais des rencontres inoubliables en yoga-nidra - d'une grande richesse et puissance face aux Divinités - j'ai ressenti aussi que ce n'est pas moi qui les rend visite, c'est bien Eux quand les conditions intérieures sont là - par la parole, cela ne m'est pas arrivé.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 13 avr. 2011, 13:00

Philippe12 a écrit :definition d' humilite en yoga ?
celle que nous a appris mon profnous avons assez d'humilité pour prendre conscience que l'on a fait beaucoup pour ce qu'on est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'on se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant nos réalisations comme médiocres.
Et qu'est ce que mon prof en penses - As-tu une définition a donner Denis ?
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Denis » 13 avr. 2011, 17:22

Je ne sais pas quoi dire sur l'humilité et je n'ai pas envie de copier coller ce que dit Wikipedia...
Je crois que celui qui sait ce qu'il est, qui est dans l'instant présent n'a pas trop a se poser ce genre de question.
Il y a des moments où il faut montrer qui on est et d'autres pas et tout cela depent de l'instant.
Finalement je me méfie des gens qui seraient dans une humilité trop marquée, comme une agressivité, ou tout autre chose "psychologique"...
L'important est d'être dans l'instant présent et conscient de ce qui se passe...
C'est un peu comme la compassion, pas besoin d'en faire des tonnnes, de brandir des étandarts et partir en geurre contre le monde, c'est l'instant présent qui dicte le comportement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par lorkan739 » 13 avr. 2011, 17:57

J'ai aussi vu Ganesh, mais je ne savais même pas que c'était Ganesh quand je l'ai vu...
Dis nous stp, quand tu verras Siva... :D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Odile » 13 avr. 2011, 18:23

Denis a écrit :Sami je ne sais pas si tu as déjà vécu ce que j'ai écris plus haut, dans l'idée la chose qui est devant toi n'est plus un "simple objet", la chose est là et tu peux avoir avec cette chose, ce Dieu, ou tout autre chose une relation bien étrange, lui parler, le toucher, dans ce genre d'expérience très troublante on n'est pas juste là à contempler un objet inerte...
Et quand ça se passe en dehors d'une méditation, c'est quoi ? :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Denis » 13 avr. 2011, 21:18

Odile a écrit :Et quand ça se passe en dehors d'une méditation, c'est quoi ? :lol:
L'alcool !!! :lol:
Dis nous stp, quand tu verras Siva...
Sa rencontre est magnifique, c'est par contre pas la même chose avec Kali... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par Denis » 14 avr. 2011, 15:29

Ben elle prend des aspects parfois bien :schock:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: KAYA-STHAIRYAM : l'immobilité du corps

Message par sami » 14 avr. 2011, 16:00

Denis a écrit : Ben elle prend des aspects parfois bien :schock:
Elle crache aussi du feu - suivant les régions inférieurs ou supérieurs et un autre tas de raison de notre avancement que j'ignore, Elle prend des formes pas cool parfois :roll:
Répondre