yoga ; combien de fois par jour

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
gregory77
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:44

yoga ; combien de fois par jour

Message par gregory77 » 15 mars 2011, 16:25

bonjour

je me pose une question , combien de fois est il recommandé de faire du yoga au maximum par jour .

nombre d'heures , de fois par jour etc ...

les heures les plus bénéfiques aussi , ( le soir c'est pas top )

j'ai lu que 6 jours par semaine était très bien .(tous les jours sauf le samedi ).

donc si quelqun a des infos ...

merci
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: yoga ; combien de fois par jour

Message par lorkan739 » 15 mars 2011, 16:55

Salut.

Pas plus de trois fois par jour.
j'ai lu que 6 jours par semaine était très bien .(tous les jours sauf le samedi ).
Pourquoi pas le Samedi ?

Merci
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: yoga ; combien de fois par jour

Message par philippe12 » 15 mars 2011, 17:41

Bonjour a toutes et a tous
@Gregory
:D
Si tu parles de la gym (asanas :mrgreen: )
Je laisse les pros te repondre

Pour moi ...le yoga est devenu ...un mode de VIE :coeur:
Donc une pratique quotidienne a chaque instant ...
..
Je n'ai plus de moment ..ou j'ai rien a faire car des que j'ai 20 mn hop un petit exercice de respiration...en ce moment je travaille les doigts..et les poignets le rpof nous faisant faire des trucs avec les mains a l'envers :cry:

@Lorkan
Oui 3 fois par jour ... C'est bien d'arriver a s'isoler pour faire sa pratique
Maintenant je fais mes asanas même si y a quelqu un ;-) ca me derange plus que les passants voyent mon cobra pourri :mrgreen: c'est déjà tellement mieux qu'il ya 3 ans ...que mon ego est content :D

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: yoga ; combien de fois par jour

Message par lorkan739 » 15 mars 2011, 18:18

ca me derange plus que les passants voyent mon cobra pourri
:D moi je serai géné que tout le monde voit mon petit serpent tout faiblard. Elle a quand même finit par l'enlever de sa page web...
Tu faisais bien allusion à cela ? :wink:
Pour moi ...le yoga est devenu ...un mode de VIE
Donc une pratique quotidienne a chaque instant ...
mmm, comment te dire que si tu vis yoga à chaque instant, la pratique quotidienne n'a plus lieu d'être ?
Modifié en dernier par lorkan739 le 15 mars 2011, 18:21, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
gregory77
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:44

Re: yoga ; combien de fois par jour

Message par gregory77 » 15 mars 2011, 18:20

@Lorkan
j'ai lu dans un livre d'ashtanga qu'il ne fallait pas pratiquer le samedi ,ou à la pleine lune , et à la nouvelle lune .

pourquoi ? je sais pas :oops:

mais je finirai par le savoir :D
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: yoga ; combien de fois par jour

Message par Banyan » 15 mars 2011, 19:40

Le yoga ce fait tout les jours...Les textes parles de faire pranayama 4 fois par jours et par rapport au nombres de cycles et a la durée des retentions qu'ils donnes....Ont pourrai presque dires que tu y es du matin au soir...!

Le matin est souvent conseillé au réveille a jeun...Pourquoi pas ça offre un rattrapage possible en fin d'aprème ou même le soir ...

En même temps je pratiques jamais le matin et ça ne m'empêche pas de faire ma sadhana chaque jours.....
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: yoga ; combien de fois par jour

Message par Alexandra » 15 mars 2011, 20:32

tu peux en faire tout le temps, autant que tu veux, je vois pas pourquoi tu pourrais pas en faire.
la pleine lune je trouve que c'est un excellent moment pour faire du yoga.
de toute façon tu trouve tout et son contraire dans les indications et prescription, alors je crois que le mieux c'est encore de faire ce que tu as envie de faire, quand tu en as envie.
le samedi c'est aussi un jour ou tu peux pratiquer, les extra terrestres descendront pas pour te plomber le cul si tu pratique, et en plus c'est souvent le jour ou on a le plus de disponibilité (pas pour tt le monde je sais)
si tu t'en tiens aux textes, tu dois pratiquer dans une hutte que tu as construit toi même, asperger chaque matin le sol d'urine de vache et pratiquer pendant 3heures shirshasana, te lever la nuit pour pratiquer nadi shodana, tu ne dois plus manger de viande et d'ail, tu peux aussi t'enfoncer des bandes dans l'estomac pour en sortir la bile ou boire "correctement" les sécrétions vaginales etc.
alors tout ça est sûrement très vrai, très bien, dans un contexte particulier, mais il faut adapter, accepter que l'on a une culture, des vies différentes de textes qui ont 1500 ans.

alors une ou deux ou trois heures, c'est à toi de voir, en fonction de tes disponibilités, de ton état du jour, de ton mental, de tes envies.
je pense qu'il est fondamental de trouver du plaisir, de la légèreté et de la luminosité dans sa pratique. pendant un moment je pratiquais parfois 5-6 heures par jour, mais pour autant je n'étais pas dans une luminosité, dans une belle énergie, alors à ce moment la les énergies que j'ai éveillée étaient terribles, destructrices et noires. Pour autant je ne regrette pas ça a ruiné tout ce qui n'allait pas dans ma vie au niveau des relations sociales et intimes et de ma personne qui était si faible et geignarde à l'époque et dont je prend conscience seulement depuis peu. bref ça a tout balayé et j'ai pu construire non seulement une pratique, mais une vie personnelle plus riche, plus pleine, plus lumineuse.

alors voila fais bien ce que tu as envie, ou besoin parce que sûrement c'est ce qu'il faut que tu fasse. :jesors:
gregory77
Messages : 36
Enregistré le : 30 mars 2009, 16:44

Re: yoga ; combien de fois par jour

Message par gregory77 » 16 mars 2011, 12:02

merci à tous pour vos réponses :D
Répondre