kundalini yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
]alexia[
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2005, 16:47
Localisation : l'Hay-les-Roses

kundalini yoga

Message par ]alexia[ » 02 nov. 2005, 21:48

Bonjour à tous
Depuis plusieurs jours je parcours votre forum à la recherche de reponses à mes questions.
J'habite la région parisienne, j'ai 26 ans, depuis quelques temps je n'arrive plus à gérer mon stress, mes angoisses et ma fatigue.
Je suis du coup beaucoup moins efficace à mon travail, etant tellement fatiguée quand je rentre chez moi, je ne profites plus ni de ma famille, ni de mes amis. :oops: c'est pas joli tout ça !
J'ai essayé l'acupuncture l'année dernière, mais c'est hors de prix !
puis j'ai repri la natation ! mais ça ne suffit pas.
Alors j'ai pensé au yoga ! qui d'après ma grand-mère est un sport très régénerant physiquement et mentalement !
J'ai pensé dans un premier temps à pratiquer le Hatha Yoga mais cela me parrait un peu difficile ! Puis j'ai pensé au Kundalini yoga qui semble etre un sport plus doux.
Vous qui êtes plus informé que moi ! Pouvez-vous me conseiller, car j'ai trouvé un cours du soir et j'aimerai commencer le plus vite possible !

Je vous remercie.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 nov. 2005, 22:39

Bonsoir Alexia,

Bienvenue sur le forum :D

Il y a souvent des gens qui me posent la même question sur la pratique du Yoga, ils aimeraient pratiquer mais il ne savent pas quoi et trouve la pratique austère...

Juste quelques idées comme ça :

Le Kundalini Yoga et le Hatha Yoga sont quasiment la même chose. Le Hatha Yoga cherche à éveiller la Kundalini comme le Kundalini Yoga.
Ce qu'il faut voir c'est que le Yoga est une voie longue et que chercher un résultat rapide dedans me semble une erreur...

Alors 2 chemins possibles :
1/ Tu cherches quelque chose pour aller mieux uniquement et rapidement et donc tu es dans une démarche de résultat à cours termes et je te conseille de faire du Yoga dans un cours agréable, a toi de trouver parmis tous les enseignants qu'il y a sur Paris un tel cours. Après les appellations Kundalini, hatha... ne sont que des noms sans vraiment de consistance, c'est toi qui devra tenter plusieurs cours, car d'un cours à l'autre avec le même nom les choses peuvent être vraiment différentes...

Je suis sur que certaines personnes dans ce forum pourraient te donner des adresses...

2/ Si tu as envie de rentrer dans une réelle pratique pour quelques années, alors il faut que tu comprennes que les premiers cours ne sont pas souvent très agréable mais qu'il ne faut surtout pas s'arrêter là. Il te faudra accepter les quelques petites difficultés et désagréments pour trouver vraiment autre chose après. Je te promets que si tu fais 3 mois de Yoga à raison de 2 cours par semaine tes premières expériences seront vites oubliées et relativement rapidement tu trouveras beaucoup de paix et de calme en toi, mais il faut dépasser les "brûlures" des postures.
Réapprendre que nous n'avons rien sans faire quelques efforts.
Comprendre aussi que c'est de la contrainte que naît quelque chose et que cela est à l'opposé de notre monde perdu dans l'idée que tout devrait être facile et rapide, sans difficulté ni danger comme avaler une pillule...

Non, je pense sincèrement que nous ne pouvons rien avoir avec de telles idées, simplement vivre une vie humaine ballottée par tous les vents et autres courants.

Dans le premier chemin, on risque rapidement de saturé et après le Yoga on tentera le Tai-chi, le Zen, et/ou autres choses, et le temps passant la personne n'entrera jamais dans une réelle discipline ou démarche, alors en grappillant de droite et de gauche elle se fera sa petite bouillie en pensant : "Cela est bon pour moi, mais pas cela" ou encore "j'aime cela et pas cela"…
Sans jamais se rendre compte qu'elle passe à coté de tout en restant toujours à la surface des choses.
Il se peut aussi que la personne qui est dans le premier chemin souhaite approfondir le Yoga, ayant trouvé là, déjà, un peu de calme et de paix et dans ce cas elle pourra aller loin dans la maîtrise de ses émotions, son mental, ses souffles, ses énergies son esprit.

De ce fait l'un comme l'autre des 2 chemins ne sont pas à brimer ou a idolatrer, seule ta réelle envie, ton cœur, et ton courage te permettront de percer dans la maîtrise de toi.

Enfin, pour te donner du cœur à l'ouvrage, je me rappelle que dans les premiers cours de Hatha Yoga que j'ai pris, je détestai au plus haut point les postures d'ouvertures et qu'il m'a fallu un peu de temps pour y trouver après un profond plaisir et une paix divine…
Je me rappelle aussi que malgré certains moments difficiles je ressortais presque toujours du cours avec une sensation de légèreté, de souplesse et de paix qui restait pendant plusieurs heures, voir quelque fois plusieurs jours.

Je te souhaite de découvrir tout cela, il me semble que c'est un trésor que peut d'être on malheureusement trouvé mais qui est inestimable …

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
]alexia[
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2005, 16:47
Localisation : l'Hay-les-Roses

Message par ]alexia[ » 02 nov. 2005, 23:08

:) Merci Denis pour cet acceuil, c'est toujours plaisant une telle réponse.
Je sais que cette expérience va être très difficile les premiers jours mais je suis tel un roseau, cassé je me redresserai toujours.

Toute ses explications m'éclaire un peu plus ! je crois que je pourrai me faire une idée quand j'aurai commencé.
Et je pourrai vous en dire plus, car je compte bien m'investir
complètement dans cette expérience.
J'ai juste un peu peur !

Quand vous dites postures difficiles ! qu'entendez-vous par là ?
Je re-formule ma question. Est ce grace à la pratique de ses figures qu'il est possible de s'apaiser physiquement et mentalement ?
Je suis novice et :oops: mes questions doivent parâitre rigolotes, mais je m'inttéroge sur cette pratique qui me parait tellement spirituelle.

:wink: je verrai bien, en tout cas il est vrai que je suis à la recherche d'un cour serieux avec un professeur serieux surtout ! qui serai apte
à m'enseigner ce sport ( si on appelle le yoga un sport ).

Voilou c'est tout pour le moment !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 nov. 2005, 09:12

Tu sais en tant que prof de Yoga, être au service des gens est la plus belle chose que je puisse faire, partager ma pratique avec d'autres est ce qui m'anime avec le souhait de trouver l'éveil des cette vie. Alors pose toutes les questions que tu veux, tu seras toujours la bien venue.
Il faudra parfois, peut-être, accepté d'être un peu bousculé ou mise à mal, car l'ego ne lâche pas la bride comme ça et de temps en temps il faut se faire violence.

Le Yoga n'est pas un sport !
Le Yoga est une discipline de recherche sur soi, un art de vivre.
alexia a écrit :Quand vous dites postures difficiles ! Qu'entendez-vous par là ?
Je re-formule ma question. Est ce grâce à la pratique de ses figures qu'il est possible de s'apaiser physiquement et mentalement ?
Par postures difficiles il faut comprendre, que pendant un cours instant quelque chose va être étiré, par exemple la chaîne des muscles postérieurs dans la posture de la pince (paschimotanasana)
La pince c'est le fait de mettre les jambes droites devant soi, en étant assis sur le sol, se baisser en avant dans la tentative d'attraper ses pied, jambes tendues.
Pour ceux ou celles qui sont souple, la chose est aisée et ne pose aucun problème, mais pour ceux qui comme moi au début arrivent tout juste à poser les mains un peu plus loin que les rotules… La chose devient très rapidement inconfortable et dans la tête on attend impatience les mots libérateur du prof qui seront " En inspirant remonté et abandonné la posture"….
Donc, mal mené, tout le monde à envie de partir en courant…
Mais pourtant, en acceptant cet état et en cherchant à aller un peu plus loin, tout est là…

La contrainte permet de se concentrer, en se concentrant les rouages psychologiques qui tournent dans la tête sont arrêté, le mental se met au repos, car soit nous sommes dans la réflexion, soit nous sommes dans la perception.

Le cerveau étant monotache, il se concentrera sur la perception et ses autres fonctions seront au calme. Au début un va et vient existe entre perception et reflexion, puis la perception prend le dessus et la paix t'accompagne pendant des jours...
De plus la posture va générer de l'énergie, et donc la conscience de l'instant sera plus forte, donc la concentration elle aussi de plus en plus forte et donc l'arrêt du mental sera là plus fortement.

Il faut se poser la question, qu'est ce qui fait que le soir je suis fatigué si je n'ai pas eu une journée de labeur dans un travail physique intense. Pourquoi serai-je donc fatigué, et surtout harassé, stressé… C'est notre mental qui a pris toute l'énergie, c'est lui qui tourne sans cesse dans notre tête et qui consomme énormément d'énergie.
Sans parler que le stress bloque fortement le diaphragme et donc que le stressé respire avec un mouvement des cotes sous claviculaire.Que ce mouvement demande une énergie considérable pour faire bouger des os ayant très peu de souplesse et que tout cela se passe dans la partie haute des poumons, là ou les poumons sont les plus petits…
Donc : Mental qui tourne trop vite, respiration haletante est quasiment inexistante, comment veux tu arriver le soir en bonne forme…

Le Yoga va remettre ton corps en fonction sans que tu t'en aperçoives. On pourrait écrire des milliers de ligne sur le bien fait du Yoga et surtout sur cette extraordinaire discipline à découvrir un nouveau monde, le tien, celui de ton corps, la seule chose que tu possède réellement dans ta vie !

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
]alexia[
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2005, 16:47
Localisation : l'Hay-les-Roses

Message par ]alexia[ » 03 nov. 2005, 21:38

Bonsoir Denis

Et bien merci pour tout ses renseignements ! c'est chouette maintenant je sais que je peux poser toute les questions que je veux.

Je suis moins inquiète en ce qui concerne la souplesse car j'ai fait beaucoup de danse classique, en revanche il y a quelques années pour gagner un peu d'argent lorsque j'était etudiante, j'était modèle à mes heures pour certaines écoles d'Arts à Paris ! je n'avais pas froid aux yeux et j'adoptai des postures un peu difficile à tenir pendant 3 heures. Et je me souviens à quel point je souffrai.
:oops: quelques fois ma tête me tournait et je ne sentais plus mes membres.
Pour resister et ne pas bouger, j'essayais de rever les yeux ouverts.
Le lendemain j'était totalement courbaturée.

Je voulais partager cela avec vous ;)

Sinon je vous annonce aussi que je commence mes premiers cours mercredi et jeudi prochain, que mon professeur est d'une douceur incroyable !

Je pourrai un peu plus parler technique quand je serai moins novice :wink:

A bientot
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 03 nov. 2005, 22:07

Bravo Alexia et bonne chance avec tes cours de yoga. Puisque tu es déjà souple tu pourra te concentrer sur ta respiration pendant ta pratique. Je ne serai pas surpris que tu trouves un lien entre respiration et stress. Mais profites-en aussi pour t'abandonner au plaisir simple et sensuel de s'occuper de soi, de s'étirer tantôt vigoureusement, tantôt paresseusement.
Ne fais pas du Yoga un Himalaya (même si ça origine de par là) mais l'occasion de passer un bon moment avec ta meilleure amie, c.a.d toi-même. :)
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
]alexia[
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2005, 16:47
Localisation : l'Hay-les-Roses

Message par ]alexia[ » 03 nov. 2005, 22:47

:D merci merci je suis très contente de commencer !
Je crois que tu as tout à fait raison en ce qui concenre ma respiration,
en fait je ne sais pas respirer et c'est pour cela que je suis très nerveuse.

Je veux avant tout exercer cette discipline ( :wink: ) pour extérioriser mon stress et me sentir plus sereine dans la vie de tout les jours.
j'espère que je trouverai la solution à l'intérieur de moi .

merci beaucoup à vous en tout cas pour votre soutien.

A bientot
Alexia
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 nov. 2005, 08:42

Si tu as un peu de temps et l'envie de partager tes cours ce serait bien de venir nous donner un petit compte rendu de ton évolution de temps en temps.

Qu'en penses tu ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
]alexia[
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2005, 16:47
Localisation : l'Hay-les-Roses

Message par ]alexia[ » 04 nov. 2005, 20:09

Avec plaisir :) j'espère même pouvoir un jour parler de cette discipline aussi joliment que vous !
Quand je vous lis, ainsi que François et Aurore, c'est magnifique !
:oops: j'avoue je ne suis pas doué pour les mots :(

Mercredi premier résumé !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 nov. 2005, 21:25

Pour les mots rien de plus simple, laisse parler ton coeur...
Cela est bien plus important qu'un savoir sans vie, sans expérience, car cela est le piège des lectures...

Après si la pratique te plait la connaissance viendra d'elle même, par le fait que tu prendra plaisir à lire et étudier des textes, mais ils seront mis en lumière par ta pratique et parfois tu diras des choses que tu n'as jamais entedues ni lus....

A mercredi !! :thup:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre