au sujet de la méditation

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

au sujet de la méditation

Message par yuyu » 02 mars 2011, 23:15

Bonjour à tous
J'aimerais savoir quelles sont les différences entre la méditation dans le yoga et la méditation dans le zen ?
Merci à tous pour vos réponses
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: au sujet de la méditation

Message par Denis » 03 mars 2011, 08:33

C'est une bien trop vaste question...
Il faudrait déjà définir le méditation et essayer de voir des différences.
Mais déjà sur le mot méditation tout le monde n'est pas d'accord, alors...
Pour ma part, l'état de méditation est unique seuls les chemins diffèrent
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: au sujet de la méditation

Message par sami » 03 mars 2011, 08:38

Dans ma réponse, j'essaie de donner ma compréhension mais cela ne veut pas dire que c'est forcément celle-ci qui est juste :mefie:

Dans le zazen, tu approfondies une technique de méditation suivant l’École que tu fréquentes. Donc, suivant l’École - ou bien, tout est basé sur le contrôle (souffle, corps...) - une autre peut enseigner à rester assis naturellement, sans intention de façon qu’un jour, on parvient au zazen naturellement - et la clef du zen repose sur le corps, une colonne vertébrale droite et la difficulté.

Ensuite, de l’infime infinitésimale expérience que j’en ai reçu, c’est que dans le zen, contrairement au yoga, on reste des années et il se peut, toute sa vie, à développer la passivité et je trouve que c’est là le côté contradictoire de ma pratique et de mon Enseignement - les dangers de la passivité et du vide. En fait, j’aime beaucoup la préparation car c’est elle qui va me permettre de prendre refuge dans l’Esprit avant d'entrer en méditation.

Le vide n’est pas un but en soi, mais une manifestation du principe féminin.
Et le côté féminin sans développer le principe masculin apporte un manque de lumière, une obscurité attirant autre chose que la plénitude du vide - la lumière apparait lorsque les deux s’échauffent à un tel point qu’une étincelle surgit dans la nuit.
Il y a toute une préparation/purification/asanas/prânâyamâ avant de s’absorber dans le vide et ensuite, il y a toute une concentration active a employer pour s’engager, pour de nouveau s’absorber dans un autre vide. Mais avant de s’absorber dans le vide, la concentration est primordiale - je pense que la différence est là.
yuyu
Messages : 12
Enregistré le : 20 janv. 2011, 22:09

Re: au sujet de la méditation

Message par yuyu » 17 avr. 2011, 22:38

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses. Désolé si je n'ai pas répondu plus rapidement. En tout cas, j'ai fait quelques expérience dans le dojo zen, et voici mes impressions :
- la méditation zen me semble plus austère, exigeante voire militaire (d'ailleurs les samourais pratiquaient le zen) tout est très ritualisé. Pour exemple : si le pratiquant commence à flancher, il peut recevoir un coup de bâton sur les épaules, http://www.zen.wikibis.com/kyosaku.php
- En ce qui concerne le yoga, si je ne me trompe pas, c'est plus dans la souplesse. Si on n'arrive pas à quelquechose, on nous demande de ne pas forcer et d'aller à notre rythme.
Dites moi ce que vous en pensez
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: au sujet de la méditation

Message par sami » 18 avr. 2011, 00:10

yuyu a écrit :Dites moi ce que vous en pensez
En comparaison des deux enseignements ou le fait de ne pas forcer - d'ailleurs, d'après ce que j'essaie de pratiquer en yoga, par le maintient de la conscience dans la technique employée, la force apparait lorsque l'on s'est dégagé du physique et du mental, la conviction concentrée devient force - force devient une bénédiction.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: au sujet de la méditation

Message par Denis » 18 avr. 2011, 13:28

si le pratiquant commence à flancher, il peut recevoir un coup de bâton sur les épaules,
Non... C'est une technique pour détendre et apporter de l'énergie en rien une punition ! EN fait dans la postue du zen onpeut avoir une raideur qui apparait dans les épaules, la technique du Kyosaku apporte une belle détente...
- En ce qui concerne le yoga, si je ne me trompe pas, c'est plus dans la souplesse.
Je ne crois pas qu'on puisse dire ça, c'est assez reducteur.
La pratique du Yoga est précise et puissante, elle demande du courage, de l'abnégation, et d'une certine manière une certaine "obéissance" à quelque chose qui nous dépasse...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre