La guirlande de lettres

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

La guirlande de lettres

Message par Igbe » 16 févr. 2011, 16:48

J'ai entendu parler de cette technique en écoutant Daniel Odier...
J'ai trouvé ça sur le net :
Cette méthode touche au langage, à l'activité automatique de ce qui ne cesse de parler en nous. Après avoir pris conscience du discours intérieur, le yogin dirige son attention vers les phrases qui s'enchaînent puis vers les mots qui les forment pour arriver enfin aux lettres qui forment les mots. Cette expérience se pratique dans les deux sens, des phrases aux lettres et des lettres aux phrases. Elle mène à une profonde conscience du langage et de son rapport avec le fonctionnement de l'esprit, du lien au son.
Connaissez-vous ?
Auriez vous des précisions à apporter ?
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: La guirlande de lettres

Message par Odile » 16 févr. 2011, 18:17

Connais pas... :? ceci dit, ça doit être intéressant à expérimenter... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: La guirlande de lettres

Message par lorkan739 » 16 févr. 2011, 19:44

:D
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: La guirlande de lettres

Message par Igbe » 16 févr. 2011, 21:31

La vidéo de Daniel Odier en question :

http://www.youtube.com/watch?v=_QCPD75N2Sc

Il évoque la technique à 6 minutes 55

J'ai essayé un peu rapidement, mais déjà ça rend assez perplexe... Une technique qui a l'air prometteuse

En passant il y a 3 vidéos de Odier sur Tandava : "danse méditative" qui ressemble à du Tai-Chi (mais sans séquence programmée) et serait une pratique tantrique...
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
kinaram

Re: La guirlande de lettres

Message par kinaram » 17 févr. 2011, 20:01

On dirait une adaptation méditative du rite des nyasa où l'on invoque la Déesse dans le corps en récitant une série de lettres et de bijas.

La divinité est Shabdabrahman, et la guirlande de crâne que Kali porte autour du coup forme les 51 lettres de l'alphabet sanskrit. Se concentrer sur le language, c'est donc se concentrer aussi sur la Déesse.
Mais il faut connaître la science des bijas pour obtenir des effets conscients sur ce plan, science qui est transmise oralement (logique) par les maitres tantriques des traditions Kaula et Samaya. On parle alors de nada yoga.

Sinon la danse "Tandava" n'est pas une pratique tantrique, c'est une pratique odierique :o)
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: La guirlande de lettres

Message par Igbe » 17 févr. 2011, 20:11

Tiens c'est rigolo que t'en parles Kinaram, j'allais justement "tantriser" le Tandava avec un verset du Vijanana-Bhairava :
60 - "Ou bien, si l'on se trouve dans un véhicule en mouvement ou que l'on déplace le corps avec une extrême lenteur, alors, ô Déesse, grâce à l'apaisement de la pensée, on accède au flot divin"
Commentaire de Pierre Feuga (début coupé) :

[...]
Le mouvement est une expression directe de la Shakti, c'est "la Shakti dans l'espace". Qu'il soit très rapide ou très lent, il modifie profondément la vision que nous avons du monde, il efface les repères habituels et, si le voyageur est prêt, il peut l'amener à l'Eveil.
Le Tantra n'envisage pas seulement le cas d'un déplacement passif dans un véhicule. Il évoque un ralentissement volontaire et contrôlé des gestes, ce qui peut faire songer à certains arts corporels dans lesquels coule le "flot divin" : mime ou Tai-Chi-Chuan chinois. N'oublions pas que Shiva est un Danseur.

Bref, tantrique ou pas, j'ai expérimenté et trouve cela superbe.
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
kinaram

Re: La guirlande de lettres

Message par kinaram » 17 févr. 2011, 22:04

Oui, le Taï Chi n'a jamais fait de mal à personne, au contraire.

Mais tu crois que Shiva est un type tout bleu qui danse en haut d'une montagne? :D

Pour moi le Tantra, çà se joue au niveau de l'esprit, et rien qu'au niveau de l'esprit. Effectivement, pour accéder à ce niveau tout est bon, tout est "moyen", y compris le corps. Et le vijnana contient des perles pour cela.

Mais je préfère la voie royale : la diksha, shaktipat. Les plans bon voyage Alice...Et quand elle danse Alice, hum, çà me semble différent du Tai Chi. Ca me fait plus penser à Matrix.

Au plaisir Igbe, j'aime bien tes interventions.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La guirlande de lettres

Message par Denis » 01 juin 2012, 00:42

Bienvenu sandidu122 sur le forum !

J'ai l'impression que tu aimes le Tai-chi ... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Maluj
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2012, 21:03

Re: La guirlande de lettres

Message par Maluj » 03 juin 2012, 16:54

Et que pensez-vous du Qi gong ? Cela ressemble au Tai-chi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: La guirlande de lettres

Message par Denis » 03 juin 2012, 23:21

sandidu122, il y a une chose que je n'aime pas c'est qu'on me prenne pour un c... :x
J'ai viré ton lien vers ton site que tu as mis bien après avoir posté ton message...
Alors encore une fois une telle chose et ton pseudo dégagera !
Sur le forum, il y a une règle, seul ceux qui sont là depuis un certain temps et on participé réellement peuvent mettre des liens !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre