Un petit outil pour le pranayama...

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
scanpat
Messages : 13
Enregistré le : 12 nov. 2008, 14:45

Un petit outil pour le pranayama...

Message par scanpat » 13 févr. 2011, 23:00

Bonjour à tous,

Pour m'assister dans mes exercices de pranayama, je me suis codé une petite jauge qui donne le rythme de mes inspirs, expirs et rétentions.
Je tenais à vous partager ce petit outil que je trouve assez pratique :-).

http://pastehtml.com/view/1d81ggv.html

Je peux modifier le code pour rajouter d'autres rythmes de prana, à vous de me dire ;-).

Faites en bon usage...

Scanpat
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Odile » 13 févr. 2011, 23:07

Euh...je ne comprend pas très bien...pourquoi un rythme à 4 temps ? :mefie: je ne connais qu'à 3 temps comme 4/16/8 ou 8/32/16... :wink:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 13 févr. 2011, 23:09

La chose ne marche pas, je suis sous IE...
Détails de l’erreur de la page Web

Agent utilisateur : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.6; Embedded Web Browser from: http://bsalsa.com/; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 3.0.04506.30; .NET CLR 3.0.04506.648; InfoPath.1; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)
Horodateur : Sun, 13 Feb 2011 22:10:01 UTC


Message : Demande d'accès à la méthode ou aux propriétés inattendue.
Ligne : 60
Caractère : 3
Code : 0
URI : http://pastehtml.com/view/1d81ggv.html


Message : Demande d'accès à la méthode ou aux propriétés inattendue.
Ligne : 60
Caractère : 3
Code : 0
URI : http://pastehtml.com/view/1d81ggv.html
Sinon, l'idée n'est pas très bonne, un tempo externe ne doit pas orienter le tempo interne car le but de tout cela c'est que le pratiquant puisse à un moment donné sortir de la technique...

Il existe bien un rythme à 4 temps qui se nomme Sama Vrittu Pranayama et qui est bien sur le rythme 1/1/1/1.
1 temps d'inspire
1 temps en rétention à plein
1 temps d'expire
1 temps en rétention à vide

Très bon pour trouver le calme en soi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Odile » 13 févr. 2011, 23:12

Bon, il ne me reste plus qu'à essayer... :D
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 13 févr. 2011, 23:19

Je suis allé voir le programme sous Firefox et là il marche...
Bravo pour le code javascript !!! :wink:
Mais je pense que quelque chose de sonore serait un peu mieux que visuel…
Car rester devant son PC pour faire du Pranayama, je ne vois pas trop la chose bénéfique.
Il serait mieux d'être assis au sol, le dos droit, les yeux clos et bien concentré sur son souffle plus qu'en train de regarder un écran…
Alors un petit son, marquant simplement la fin d'une étape pourrait être mieux, mais sinon je pense qu'il est mille fois préférable de trouver en soi un système e comptage.

Je vous propose, par exemple, ma technique.
Je vois un carré apparaitre en 1,2 seconde et , puis un autre à coté.
Puis un autre dessous, puis un autre à coté…

Cela forme un carré de 2 x2 = 4.

Avec cette simple forme on peut faire des carrés de 4 x 4 et donc avoir 16 secondes

2 carrés de 4 x 4 = 32

Tout cela avec des Am à l'inspire et des Sa à l'expire, OM en rétention donne de beaux résultats…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Odile » 14 févr. 2011, 06:53

Petite question : on peut faire un Nadi Shodana avec un rythme à 4 temps ? :? ou bien un autre pranayama ? :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par ValerieB » 14 févr. 2011, 08:31

j'avoue que je n'ai jamais utilisé samavritti pour nadishodana, il me semble que c'est vraiment l'inspir dans le canal ida ou pingala, la rétention qui doit s'allonger jusqu'à arriver à un 8 32 16 ( voir plus) et l'expir dans l'autre canal avec une petite tenue à vide avant de reprendre qui fait le travail de purification

maintenant,peut être y a t'il un travail spécifique avec des tenues à vide?


samavritti, je l'utilise plutôt pour des techniques comme kurmasana, maha kurmasana, ou vipariti karani mudra, jyoti mudra par exemple qui s'y prêtent bien ,avec la visualisation d'un espace blanc en haut, et rouge en bas, auxquels on peut aussi associer les syllabes I ou A en plus d'un Om tenu tout au long dans l'axe
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Banyan » 14 févr. 2011, 08:39

Odile a écrit :Petite question : on peut faire un Nadi Shodana avec un rythme à 4 temps ? :? ou bien un autre pranayama ? :mefie:
Christian Tikhomiroff enseigne que le nadishodhonna ce fait aussi en samavrittie mais que tout fois il est beaucoup plus rarement utilisant !!!

Perso il est surtout bien pour certains Mudra d'intériorisation ou pour quelques asana d'intériorisation aussi.

Il doit aussi ce faire pour Pratiloma et anuloma d'ailleurs !!!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 14 févr. 2011, 08:52

SamaVritti Pranayama peut se faire dans Nadi Shodana, mais sa réelle vocation est d'être réalisée les 2 narines libres dans une recherche de paix et de calme.
Il doit aussi ce faire pour Pratiloma et anuloma d'ailleurs !!!
Je ne vois pas comment, Pratiloma, anuloma sont des respirations par palliers, ou l'inspire et ou l'expire sont réalisés par petits bouts.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Banyan » 14 févr. 2011, 11:33

Je parlais de ces version là Denis : http://www.natayoga.net/article-anuloma ... 71693.html
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 14 févr. 2011, 14:37

Waoouuu.. On trouve un peu et de tout sur le web... :?
Si je regarde la photo de cette page j'ai l'impression que le pratiquant utilise sa main gauche, ce qui dans la vision indienne ne peut se faire. La main gauche est la main qui sert aux choses impropre, comme se torcher avec par exemple...
Puis plus triste la technique d'Anuloma n'a rien a voir avec ce qui est écrit là. Anuloma qui peut aussi devenir Anuloma viloma sont des techniques très subtiles, contrairement à ce que est dit dans la page, elles visent un travail par paliers dans les centres...
Voila une belle explication de la technique : http://www.tantra.fr/prana/Anuloma.htm Merci Michel !!!

On peut encore rajouter certaines choses encore plus subtiles dedans mais... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Odile » 14 févr. 2011, 18:20

Denis a écrit :On peut encore rajouter certaines choses encore plus subtiles dedans mais... :wink:
Mais quoi ? :lol:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Banyan » 14 févr. 2011, 19:29

Denis a écrit :Waoouuu.. On trouve un peu et de tout sur le web... :?
Si je regarde la photo de cette page j'ai l'impression que le pratiquant utilise sa main gauche, ce qui dans la vision indienne ne peut se faire. La main gauche est la main qui sert aux choses impropre, comme se torcher avec par exemple...
Puis plus triste la technique d'Anuloma n'a rien a voir avec ce qui est écrit là. Anuloma qui peut aussi devenir Anuloma viloma sont des techniques très subtiles, contrairement à ce que est dit dans la page, elles visent un travail par paliers dans les centres...
Voila une belle explication de la technique : http://www.tantra.fr/prana/Anuloma.htm Merci Michel !!!

On peut encore rajouter certaines choses encore plus subtiles dedans mais... :wink:
Bien je ne sais pas je sais que dans la formation par correspondance d'aix en provence on trouves ces deux techniques comme décrites dans l'article donnée...Par contre on trouves aussi bien-sur anuloma-viloma .
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par NataYoga » 07 mai 2011, 20:38

Bonsoir à tous,
je représente l'association de yoga qui a publié ce fameux article sur Anuloma Pratiloma et en effet, elle est ainsi enseignée chez les nâtha yogin (comme l'affirme Banyan) tout comme la possibilité de changer de main lors de la pratique des prânâyâmâ si le bras droit souffre d'un coude sans appui (un ghatika c'est long en début de pratique)
J'ai donc ce matin, et ce pour cesser tous questionnements et critiques diverses, changé le sens des images du blog pour effectivement montrer que la main droite prime sur la technique. Sauf une image, ancienne, de l'Inde, où l'on voit un yogin pratiquer un prânâyâmâ avec la main gauche. Changer de sens, inverseraient les écritures de la gravure. :sceptique:

Quant aux prânâyâmâ en question dans cet article, ils n'ont rien à voir avec Anuloma Viloma, la respiration par paliers dans les chakrâ ! C'est une autre technique, simple, efficace, souvent proposée aux débutants pour les relaxer vite et prendre conscience doucement des nâdi et des khumbaka.

Quand au petit outil pour le prânâyâmâ, pourquoi ne pas plutôt visionner un cercle coupé en 4 ?
Le cercle est bien plus représentatif de la lune et du soleil, non ?

Je vous souhaite une belle soirée,
Pascale
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 08 mai 2011, 19:53

Bonjour Pascale, heureux de t'accueillir sur le forum !

Je crois qu'il y a plusieurs écoles et plusieurs visions et la technique Anuloma pranayama m'a été enseignée de cette sorte par plusieurs personnes dignes de confiances dans le Yoga
Michel Chauvet qui écrit la même technique que j'ai reçu sur son site est un ancien élève de Tikho qui se dit aussi Natha Yogi...
Mais il est évident que les textes traditionnels ne disent pas grand chose sur ces techniques, rien dans la G.S. ni dans H.Y.P., il y a juste Iyengar qui en parle un tout petit peu en disant que c'est une respiration fractionnée et sa technique est proche de celle que j'ai décrite, sauf qu'il ne parle pas des centres (...)
Pour autant je pense que la technique "Anuloma pranayama", comme on me l'a enseigné et qui permet de passer d'un centre à un entre en faisant une boucle dedans, est bien loin d'être juste une petite technique pour débutants...
Après pour ce qui est de changer de main dans le pranayama, pourquoi pas...
Mais je trouve que si tu as mal à l'épaule en faisant cette technique c'est un peu étrange et la main gauche reste la main "salle" alors... :?

Mais je suis bien content de pouvoir aussi te poser cette question :
Comment peut-on se prévaloir d'être un Nata Yoga ?
Existe-t-il réellement une lignée encore présente et intègre.
Comment se fait-il que la chose apparait d'un coup en France ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par ValerieB » 08 mai 2011, 20:29

je connais effectivement cette respiration telle que tu la décris, Denis, mais dans un de ses cours, voici les notes prises d'après l'enseignement de Tikho
il s'agit d'une respiration " adaptée" qui porte le même nom
en citation, mes propres notes d'après les explications de Tikho, qui sinon, enseigne bien aussi l'anuloma de centre en centre ( soit direct, soit pas les nadis)
ANULOMA PRANAYAMA ET PRATILOMA PRANAYAMA




Respiration alternée

Pour Anuloma

Expire par les deux narines, puis on apsire soit par la droite soit par la gauche

Pour pratiloma c’est l’inverse

On inspire par les deux, et on expire soit à droite soit à gauche

Rythme :
Rythme lent, samavritti, visamavritti,

Ou alors on utilise bhastrika et des rétentions

Dans ces souffles, on trouve la possibilité de faire des rythmes rapides


La différence avec nadishodana : on peut allonger les souffles

Cette pratique là est moins puissante, mais elle permet de pousser plus loin les souffles

Si quelqu’un dans nadishodana plafonne , il puisse monter à huit trente seize avec pratiloma

Donc du coup, le nettoyage se fait en profondeur et en durée

Il apprend à allonger les souffles de façon pas trop étouffante

On s’en sert dans les cours à des débutants
Car nadishodana, plus exigeant

On peut faire anuloma, pratiloma, et dans nadishodana

Les passages se font parfois de façon assez légère


Pour le bhastrika : nettoyage facile et immédiat
La différence rythme lent : c’est plus léger et plus savoureux

Pour les cours, l’effet est immédiat, mais pas très profond

Application thérapeutique

On débloque les nœuds de surface, sans trop d’efforts

Des souffles qu’on enchaine l’un à l’autre, et on peut terminer avec nadishodana

On fait anuloma puis pratiloma, cinq minutes, puis on finit avec nadishodana

Rythme lent qu’on allonge beaucoup plus puissant et profond, mais on en voit pas tout de suite le bénéfice

Ça permet à chacun de naviguer de façon facile et légère

Mantra : même chose que pour nadishodanana

Ce sont finalement de grandes pratiques à nadishodana

Là, ce sont des façons de base

Donc il faut lui apporter une attention toute particulière

C’est un souffle de base, mais qui offre beaucoup de choses

Sur un rythme lent, ou plus intense
Et vraiment super pour un cours
ce sont des notes prises au vol, désolé pour le style très décontracté!
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par NataYoga » 08 mai 2011, 20:44

Merci pour ton accueil Denis.
Selon l'enseignement nâtha, il y a (il y aurait ?) anuloma|pratiloma et anuloma viloma, comme je disais, ce sont deux techniques complètement différentes.
C'est la 1ère qui est décrite dans l'article publié par mon asso.
Michel décrit dans son site (excellent) anuloma viloma, c'est tout.
Il est vrai que je n'ai moi-même jamais trouvé explications de anuloma|pratiloma dans les textes, je cherche encore... et Michel saura peut-être éclairer nos questionnements à ce sujet ?

Quant au nâtha yoga, tu as déjà eu l'occasion de rencontrer Christian si j'en crois ce que tu dis à son sujet dans ce forum, et tu n'aurais pas eu l'occasion d'en causer avec lui ?

Pour ma part, je ne suis qu'une simple pratiquante de yoga, un être humain qui cherche et cherche le pourquoi du comment, je n'ai ni dieu ni maître, alors comment pourrais-je prétendre être nâthni yogi ou autres appellations? Je reçois cet enseignement et je le transmets parce que je le trouve juste et efficace (avec plus ou moins d'adaptations selon a qui je m'adresse). Et Anuloma|Pratiloma est un bon terrain à l'application des souffles pour les débutants.

Et je ne suis pas là non plus, sur ce forum, pour affirmer haut et fort qu'il n'y a que le nâtha yoga dans la vie, que c'est LA pratique essentielle. :wink:
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 08 mai 2011, 21:08

J'ai "rencontré" Christian dans ma vie, mais nous n'avons pas assez eu de temps, ce fut de brèves rencontres, je le regrette d'ailleurs...

Tu dis dans ton premier post que tu es la "représentante" de l'association et c'est pour cela que je t'ai posé cette question sur le Nata Yoga, juste envie de comprendre ou apercevoir cette lignée, j'aurai espérer une autre réponse plus claire, c'est bien dommage...

Sinon dans mon enseignement on m'a montré cela :
Pour Anuloma on inspire par paliers et on expire en 1 fois jusqu'en bas.
Pour Anuloma Viloma on inspire par paliers et on expire par paliers de centres en centres.
Pour Pratiloma l'inspire se fait alternativement et l'expire par les 2 narines.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par ValerieB » 08 mai 2011, 21:25

as tu vu mon post, Denis?
car comme je le disais, il l'enseigne bien ainsi mais présente ( voir mon post) une version " simplifiée" pour les gens qui débutent et bloquent sur le nadishodana, il fait visualiser les canaux tout droit, sans serpentin, c'est juste pour une première approche! ( voir le post au dessus de celui de natayoga!) :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 08 mai 2011, 22:17

Merci Shana pour tes explications, pourquoi pas donner à 2 techniques le même nom, cela est un peu étrange, mais bon... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Banyan » 09 mai 2011, 10:08

1)Comment peut-on se prévaloir d'être un Nata Yoga ?

2)Existe-t-il réellement une lignée encore présente et intègre.

3)Comment se fait-il que la chose apparait d'un coup en France ?

4)Pour Anuloma on inspire par paliers et on expire en 1 fois jusqu'en bas.

5)Pour Anuloma Viloma on inspire par paliers et on expire par paliers de centres en centres.

6)Pour Pratiloma l'inspire se fait alternativement et l'expire par les 2 narines.
1 et 2 Non je dirait que c'est une façon de ce présenter autrement que le Hatha yoga occidental ....Un peu comme a fait Pierre Feuga avec le cachemire (il le dit lui même dans ces articles) d'ailleurs même en Inde ces enseignement son perdue depuis au moins 7 siécles ....On va dire que ce son des récuperation !

A priori il restes des écoles Natha en Inde mais ils sont féneant niveau hatha yoga il semblerai....

3) Euh? Surement que c'est adaptation, récupération ou mode de Hatha yoga inspiré de ce que l'on a pu récupéré de l'époque son tout autant présente en Inde....n'empêche que c'est juste du hatha yoga et pas du Natha yoga....ce dire Natha yogis de nos jours en faisant seulement du hatha yoga serait certainement une insultes pour les natha yogis du passé.....

Toutes façon peu importe l'enseignant en France et le sérieux voir les non concession faites nous sommes toujours dans une forme d'adaptation a l'occidental de ces enseignements le temps nous étant compter ici...

4) On fait aussi avec Tikho ....c'est vue seulement comme une face d'entrainement a la version d'anuloma viloma

6) je penses que pour pratiloma tu a fait une faute dans le second mot et que tu voulais mettre expire au lieu d'inspire ??? Dans tout les cas nous faisons aussi et tout comme pour le point 4 c'est une face d'entrainement a anuloma viloma....


Quand au technique présenter de pratiloma simple et anuloma simple elles sont bien faites comme décrites par Nata Yoga avec Tikho....

Bon voilà sinon je trouves que ces beaucoups jouer sur les mots tout cela car finalement tout cela ce réjoins...Dans les lignées cachemire (baret, Feuga, etc...) on fait les versions de anuloma et pratiloma simple faite comme avec Tikho et on dit que ce son des techniques spécifique de pranayama du cachemire )....alors!!!!! Au final tout ce rejoins quand même bien qu'il y ai des noms diffèrent )....!

cela n'engages que moi qui n'est rien a voir avec l'association du haut et qui finalement l'ouvre alors qu'il commence juste le yoga , c'est juste ce que j'ai cru comprendre dans tout cela!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 09 mai 2011, 10:27

Merci Banyan pour ces explications !
Ce que tu dis est bien ce que je pense, finalement des gens emploient l'étiquette Nata Yoga dans une idée de se démarquer, une sorte de marketing, car quelque part dire qu'on fait un vrai Hatha Yoga ne rapporte plus, et ou n'attire plus grand monde...
Je le comprends et le conçoit en même temps je trouve ça bien triste que le Hatha Yoga soit autant dénigré dans notre monde au point où il faille donner un autre nom à tout cela.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par NataYoga » 09 mai 2011, 14:53

Attention, l'asso porte le nom "nata" et non "nâtha", il y a une nuance. Nata venant de Nataraja ... nata le danseur, l'acteur. Et le nom n'est pas déposé, nous n'avons pas cherché un nom accrocheur, question marketing, et économiquement c'est mal barré vu où est situé notre local, perché dans la montagne, quasi inaccessible en hiver (c'est un choix de qualité de vie). Non, l'asso est même née précipitamment suite une obligation d'officialiser en toute légalité une journée yoga que nous avions organisé. De là, il a fallu trouver un nom à cette asso et tenant la rédaction d'un blog intitulé "nataraja", nous avons continué dans la lancée ... nataraja ... nata ... yoga etc !

Bref, pour avoir fréquenté plusieurs cours, donc enseignements du Hâtha Yoga, j'ai pu, selon les écoles d'où proviennent ces enseignements, percevoir quelques différences quant aux techniques voire aux noms donnés à ces techniques, et pourtant c'est du Hâtha Yoga (enfin c'est ce qu'on m'a toujours affirmé!). Et de ces initiations, la seule qui a su répondre à mes questionnements suite à un long chemin ésotérique (alchimie), est l'école nâtha. Peut-être n'ai-je pas eu les bons guides en la matière ? Je me pose à peine la question puisque dans l'instant présent, j'ai trouvé réponse à ma recherche. De plus, c'est la seule école en France (à ma connaissance) la moins onéreuse. La FFHY me demandait par trop d'argent pour être initiée et quand le portefeuille est percé ...

Pour la question "Comment se fait-il que la chose apparait d'un coup en France ?", je ne saurais répondre, je sais juste que la Fédération Française des Ecoles de Yoga où le nâtha yoga est enseigné n'est pas né d'hier, serait-ce l'opportunité du multimédia qui fait exploser sites web et blogs sur la toile ?
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Banyan » 09 mai 2011, 22:31

Bien en faite tout au long de sa formation Tikho l'appelle soit formation de natha yoga soit de hatha yoga. Pour être précis il dit que le hatha yoga est la technique, la mises en pratique de la métaphysique des natha yogis, avec également l'astrologie et un tas d'autre technique. Nous empruntons en ce qui nous concerne une des techniques des natha yogis celle du hatha yoga...!

Idem sur ses sites ils présentes la choses pareils en utilisant indifféremment natha yoga ou Hatha yoga!

Sinon pour Nata Yoga je dirais que tu es tomber sur de mauvais profs avant....Car que ce soi les upanishad, ou les textes des natha yogis comme la gheranda ou la pradipika il ce rejoins tous sur la même façon de faire et on parles bien la de "hatha yoga"...!

Le but en Inde étant pas le développement personnelle mais "dieu" (peut être ne devrais-je pas dire dieu vue toutes les connotations que l'on en as ???Mais je sais pas qu'elle autre termes employer ?) il est rares que l'on parles d'école de yoga mais on y trouves plutôt différente sectes (confréries???) qui utilises le hatha yoga ainsi que soit d'autres pratique, soit des code éthique, soit une manière de vivre, soit rien du tout justement et c'est ce qui fait leurs spécificité ....

Toute façon nous parlons la bien toujours du même hatha yoga pour ce qui nous concerne nous ici en France et peu importe que l'on s'inspire de la façon de faire d'une confréries au cachemire, a bénares ou au fin fond du sud de la France le principale restes bien de ne pas trop philosopher sur toutes ces choses mais en goûter la saveur ;)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 09 mai 2011, 23:12

Merci Pascale et Banyan pour ces explications, oui j'ai confondu Natha et Nata, toutes mes excuses...
Pour ce qui est de l'école la moins onéreuse, je sais que si des gens veulent suivre mon enseignement et n'ont pas trop d'argent je concède des prix très très bas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par NataYoga » 27 mai 2011, 11:04

Bonjour,
je reviens vers vous juste pour donner une précision quant à cette histoire de main gauche et main droite.
La principale raison pour laquelle il est autorisé de se servir de la main gauche comme de la main droite pour faire nadishodhan dans le nâtha-yoga c'est que ni l'une ni l'autre ne sont impures.
Dans le tantrisme en général l'ensemble du corps est considéré comme un temple sacré donc pur.
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Banyan » 27 mai 2011, 20:22

a écrit :De toute façon natayoga, dans le yantra yoga (la version bouddhiste du hatha-yoga) on utilise les deux mains pour obturer les narines en levant les bras bien haut. Il n'y a pas de règles rigides dans ce domaine.

Quant à la pratique de anu-loma, je vois dans les messages que tout le monde patauge pas mal sur le sujet, alors pour éclairer définitivement le sujet je vous propose la technique complète d'un swami Indien assez peu connu :


ANU-LOMA-PRANAYAMA____________________________________

 Assis dans une posture qui maintient la colonne vertébrale bien érigée
 Garder le tronc, la poitrine, le cou et la tête dans une ligne droite
 Inspirer lentement à travers les 2 narines
 Contracter la gorge en pressant le menton sur le cou
 Puis forcer l’air à monter en tirant l’estomac et le bas de l’abdomen vers la colonne et vers le haut
 Tenir la respiration entre le cœur et la gorge
 Tenir la respiration aussi longtemps que possible
 En fermant la narine gauche expirer lentement et avec précaution à travers la narine droite
 De nouveau inspirer par les 2 narines et après avoir maintenu la respiration à l’intérieur comme décrit précédemment, expirer par la narine droite
 Expirer par la narine droite pendant 5’
 Même processus en expirant par la narine gauche 5’
 Augmenter progressivement jusqu’à 30’ par narine

Bénéfices

 Pratiquer matin et soir
 Purifies la Kundalini et la maintient dans un état normal d’activité
 Les maladies chroniques sont déracinées par une longue pratique
 Elimine la paresse, le sommeil et la somnolence
 Libère la gorge du flegme
 Élimine la lassitude
 Permet de garder l’esprit en éveil
 Le sémen est asséché, on évite les pollutions nocturnes
 Amène la Kundalini-Shakti vers les plus hauts niveaux
 Développe les nadis Saraswati et Lakshmi (correspondant à Ida et Pingala à l’avant du corps)
 On s’immunise des rigueurs des saisons froides et chaudes.

C'est bien un pranayama mais pas anuloma-viloma....! Fin bref ...!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 28 mai 2011, 09:24

Ollé du grand de nouveau "alors pour éclairer définitivement le sujet je vous propose la technique complète d'un swami Indien assez peu connu :" :lol:
Définitivement tu me ferras rire longtemps Ghavan !!! :lol:

Vu que les grands textes (GS et HYP) n'en disent rien, chacun est libre de voir la chose comme il veut. Il semble qu'une certaine vision soit assez commune a tout le monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par NataYoga » 28 mai 2011, 11:05

Vu que les grands textes (DS et HYP) n'en disent rien, chacun est libre de voir la chose comme il veut. Il semble qu'une certaine vision soit assez commune a tout le monde...
Bin ... je lis beaucoup de grands et petits textes et je n'ai encore rien lu de tel sur anuloma viloma :schock:

c4est du grand nawak
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Denis » 28 mai 2011, 21:06

Oui c'est vrai, en même temps cette technique n'est pas très éloignée de celle que je fais et qui est décrite sur le site de Michel.
Vu que le pranayama est bien plus qu'un simple jeu d'inspires, expires et rétention, si on fait une rétention dans les centres voila là une belle technique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Odile » 29 juil. 2011, 19:54

J'ai une petite question, peut-être un peu bébète... :D concernant le pranayama : dans mon cours, le prof dit qu'il faut toujours tenir mula bandha serré à l'inspire et à l'expire, peu importe le type de pranayama choisi afin de ne pas disperser ses énergies...pourtant, à l'expire, j'ai tendance à relacher mula bandha pour le reprendre aussitôt après...a t-il raison et est-ce vraiment si important que ça de le tenir serré du début jusqu'à la fin ? :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par NataYoga » 29 juil. 2011, 20:57

Bonsoir Odile,
oui c'est important de le maintenir constant. Au début, ça lâche, c'est normal, ensuite ça tient comme un automatisme. On le retrouve dans toutes les techniques, plus ou moins tenus fermement. Léger en méditation par exemple. :wink:
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par ValerieB » 29 juil. 2011, 21:43

le bandha est une sorte de verrou qui permet à l'énergie de ne pas se disperser... donc, pour le pranayama, c'est super important, c'est ce qui permet l'activation du corps pranique; ce qui veut dire qu'au bout d'un moment, c'est le prana qui prend le relai du souffle pneumatique

le pranayama prépare la méditation
d'ailleurs après certains pranayama bien faits, on se retrouve en état méditatif presque d'une façon " automatique" c'est à dire que tout se suspend : souffle et pensée!
ce qui peut t'aider peut être à ne pas le lâcher, c'est de relier ton mulabandha tenu aux yeux, comme si les deux étaient liés, comme si le mulabandha remontait jusquaux yeux....
cette " connexion" personnellement m'aide beaucoup :)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Odile » 29 juil. 2011, 21:46

NataYoga a écrit :Léger en méditation par exemple. :wink:
C'est vrai, au début de la méditation je le maintiens léger comme tu dis...mais pas longtemps, car après je m'oublie pour partir profondément... :lol: Par contre, dans Adho mukasvanasvanasana (Posture du chien), le prof nous demande relacher légèrement mula bandha à l'expire...ainsi que dans d'autres asanas comme Sirshasana par exemple... :mefie:
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
NataYoga
Messages : 20
Enregistré le : 07 mai 2011, 08:19
Contact :

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par NataYoga » 29 juil. 2011, 21:52

Déjà le maintenir constant c'est vraiment pas évident, une fois acquis, comme Kechari Mudrâ par exemple (la langue retournée), il y a toutes les subtilités selon telles ou telles techniques.
Mais sais-tu pourquoi on doit faire cette contraction qu'est Mulabandha ?
Où que se déplace ton esprit, intérieurement ou extérieurement, sois juste à cet endroit.
(Vijnâna Bhairava Tantra)
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Un petit outil pour le pranayama...

Message par Odile » 29 juil. 2011, 21:59

NataYoga a écrit :Mais sais-tu pourquoi on doit faire cette contraction qu'est Mulabandha ?
Parce qu'il est la source de l'énergie vitale tant sur un plan physique que spirituel...cela permet de faire "monter l'énergie"...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Répondre