Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par Igbe » 03 déc. 2010, 12:42

Bonjour
J'ai lu chez Jean Papin qu'on pouvait réaliser la contraction de la gorge pendant la rétention du souffle (pendant Nadi Sodhana par exemple). Tikhomiroff aussi, et il ajoute que des deux manières de réaliser ce bandha ("étirement de la nuque" ou "menton-poitrine") il faut employer la seconde. Je n'ai pas vu cette information dans la description de la technique qu'en donne Denis... Peut être est-ce à introduire plus tard ?

De plus s'il faut porter le menton à la poitrine (en contractant le réseau) pendant la rétention, est ce que ça ne veut pas dire qu'il faut ensuite "déporter" le menton de la poitrine (pour les autres phases de la respiration) - et donc rompre l'immobilité ?
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jalandhara pendant Pranayama

Message par lorkan739 » 03 déc. 2010, 14:15

Salut.

Avec la poitrine sur le menton l'air s'engouffre bien dans la gorge.
Concernant la rupture de l'immobilité...A choisir entre redresser ta colonne vertébrale ou exceller dans le souffle.
Choisi le souffle ; la colonne vertébrale suivra...

Mais tu peux aussi basculer la tête en arrière et baisser le menton.
Cela oblige le redressement naturel de la colonne.
:wink:
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Jalandhara pendant Pranayama

Message par Igbe » 03 déc. 2010, 20:52

Ok merci L'orque-âne (nouveau griffon ?)
Mais que veux tu dire par "la colonne vertébrale suivra" ? Physiquement ça me paraît difficile qu'elle se redresse... Tu veux dire que l'énergie circulera quand même bien ?
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jalandhara pendant Pranayama

Message par Denis » 03 déc. 2010, 23:03

Lorkan tu fais du Yoga ? :?
Pour Jalandhara Bandha il y a effectivement 2 possibilités.
Une où tu place le menton contre la fourchette sternale en essayant d'étirer les cervicales (sortir la tête des épaules) ou ce qu'on nomme "le crochet", le fait de ramener simplement le menton vers la gorge et étirant là aussi les cervicales.
Le but est de bloquer le souffle (prana) qui monte et de faciliter le rétention à plein ou vide.
Ce geste protège aussi le coeur qui ne s'emballe plus dans la tentative de garder le souffle très longtemps.
Dans toutes les techniques qui utilisent Jalandhara Bandha on a aussi Mulha Bandha (contraction des sphincters de l'anus), Jiva Bandha (langue contre le palet, bout de la langue contre les incisives) ou à la place de Jiva Bandha on peut faire Kechari Mudra (langue retournée contre le palet, bout de la langue vers le fond de la gorge ou, si on peut, passée après le voile du palet pour se placer dans les trous du crane...
Les techniques qui proposent la mise ne place de tout cela sont des techniques de pranayama "fortes", comme Nadi-Shodana, Visama Vritti Pranayama, Sama vritti pranayama... le petit mouvement de la tête ne gène en rien ces techniques, tout au contraire il permet de placer le corps dans une juste attitude et d'orienter le souffle là où il faut, soit vers le lieu de Samana…

Attention Lorkan à ne pas induire des gens dans des erreurs de pratique, le pranayama est une pratique puissante et mieux vaut être précis dans ce qu'on dit, car il peut aussi bien apporter de très belles choses mais aussi toutes les maladies et tous les problèmes quand on le fait mal... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par Igbe » 04 déc. 2010, 08:11

Ok merci bien Denis

edit : viens d'essayer, je remarque que si je place Jalandhara pendant la rétention, une rétraction du ventre se met en place "spontanément"
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par Denis » 04 déc. 2010, 09:13

Oui !
Bien vu !!!
C'est une sorte de Uddiyana Bandha qui se met en place car si tu veux baiser la tête, les lombaires se creuses et cela à un effet sur le diaphragme qui remonte et donc tire le ventre vers le haut...
Juste une chose, l'odre de la prise des bandhas est important !
Dans l'odre on ferme ne bas : Muladhara Bandha en premier avec Jiva Bandha (voila les gestes interne du Yoga, ils devraient toujourts être là dans toutes les pratiques !), puis Jalandhara Bandha et enfin Uddiyana Bandha.
Pour les défaire, c'est dans l'odre inverse...
On relache Uddiyana Bandha, puis Jalandhara Bandha, puis les autres... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par lorkan739 » 04 déc. 2010, 12:03

Lorkan tu fais du Yoga ?
Pourquoi tu veux que j'arrête en si bon chemin ?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Igbe
Messages : 142
Enregistré le : 14 juil. 2009, 20:31

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par Igbe » 04 déc. 2010, 13:17

Nouvel essai, en faisant bien attention à l'ordre des bandhas... la pratique est plus forte, plus concentrée... Uddiyana tire vraiment vers le haut... J'adopte ! :D

Tiens ce smiley me fait penser à une devinette (pourrie) : quel est le fruit du hatha-yoga ?
La banane, parce qu'elle a une forme lunaire et une couleur solaire... :rire:
Humblement, me rendre compte que seule mon histoire (ma prétention) peut me déranger : voilà la révélation
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par lorkan739 » 04 déc. 2010, 15:21

Denis@

Honnêtement...
Je trouve qu'il n'y rien de plus lumineux, de plus puissant et de plus doux que HamSa.
C'est au-de-là de tous ce que j'ai pu expérimenter dans ma vie.
C'est peût-être simplement ma peur du bonheur qui me fais douter.
Alors je demande vraiment si je ne dois pas laisser tomber tous le reste et m'apaiser en lui ?
Ne laisse rien, ne prends rien, bien établi en toi-même, tel que tu es, passe le temps agréablement.
Ce HamSah c'est moi. Je ne me suis jamais senti autant moi-même qu'avec lui.
Je veux ça ! Hamsa
Sentir les bulles de la piscine et la brume au dessus de ma tête me répondre à chaque souffle c'est la sensation la plus merveilleuse. Une union avec ce dieu qui barrate, la terre, l'eau, le feu, l'éther.
Bénit soit la révélation du Bhairava tantra.
Bénit soit la profondeur de ce coeur bienfaisant.

Merci pour ta réponse !
Qu'importe (toute) autre science ! ce dieu Bhairava-le-barraton barrate cette(vérité absolue) pleine d'ambroisie comme il a barraté les océans aux quatre flots.
Ah! Merveille ! nous proclamons le mystère, ô ignorants : ne vous égarez plus aux creux des matrices ! Examinez ce coeur qui vous est si proche et son zèle !
Voilà la vérité absolue que, au commencement du combat, Madhava, le Dieu aux seize mille énergies, enseigna, dit-on, au fils de Krishna et Arjurna. Paix ( à tous )

Envie de chanter ce coeur :
Modifié en dernier par lorkan739 le 04 déc. 2010, 18:53, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par Nadir » 04 déc. 2010, 18:23

Quand un Yogin s'abîme dans la Jouïssance du chant et autres plaisirs perçus par les sens, tout son être n'étant plus que cette joie même, son mental se stabilise et s'identifie à elle.


:coeur: :coeur: :coeur:
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par lorkan739 » 04 déc. 2010, 21:54




:D :D :D
Lorkan tu fais du Yoga ?
"certes, dès qu'on désire avec ardeur la vérité absolue, tous les moyens disparaissent entièrement"
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par Denis » 05 déc. 2010, 10:21

Lorkan j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ma question et je te recolle ce que j'ai écris plus haut...
Attention Lorkan à ne pas induire des gens dans des erreurs de pratique, le pranayama est une pratique puissante et mieux vaut être précis dans ce qu'on dit, car il peut aussi bien apporter de très belles choses mais aussi toutes les maladies et tous les problèmes quand on le fait mal...
Ton explication de Jalandhara Bandha dans le 2ème post est très vague et je crois que ce genre de technique demande un réel apprentissage, long et précis, sinon on peut dérégler des choses et notamment la glande thyroïde...
A ce jour je ne sais toujours pas si tu as pris la décision de faire du Yoga et d'entrer dans un chemin de pratique, souvent tes posts nous montrent des tiraillements et laissent entrevoir quelqu'un qui se cherche, en cela rien de grave…
Une fois de plus je te redis ce que je pense de toi : "Un don reste une sale manie si il n'est pas travaillé". Tu semble avoir beaucoup de perceptions, et j'espère qu'elles ne sont pas que mentale, mais tu devrais entrer dans un chemin de pratique personnelle et faire ainsi du temps un allié. Que seras tu dans 5 ans, dans 10 ans, je t'ai déjà posé cette question et je n'attends pas de réponse, c'est pour toi cette question.
Je trouve qu'il n'y rien de plus lumineux, de plus puissant et de plus doux que HamSa.
C'est au-de-là de tous ce que j'ai pu expérimenter dans ma vie.
C'est peût-être simplement ma peur du bonheur qui me fais douter.
Alors je demande vraiment si je ne dois pas laisser tomber tous le reste et m'apaiser en lui ?
Ton éloge d'HamSa me semble la plus belle preuve de ce que je viens d'écrire au dessus…
Si je devais chercher combien de fois tu as pris une chose est que tu l'a portée au nue en criant que tu avais là le plus beau des chemins, on pourrait presque écrire un livre.

Comprends que tout cela est normal pour celui qui cherche et qui souffre dans ses illusions et ses difficultés, mais comprends que tu peux aller loin si tu sais prendre un axe et t'y tenir, tu pourras alors témoigner d'une connaissance réelle ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par lorkan739 » 05 déc. 2010, 11:41

Je pensais t'avoir dit que je prenais des cours régulièrement.
Je pratique également depuis peu bastrika seul.
Denis a écrit : Sinon on peut dérégler des choses et notamment la glande thyroïde...
Denis a écrit :Et nous voila dans Krya, l'acte pur réalisé dans la folie la plus grande d'envie de liberté divine, de force et de beauté qui n'a que foutre des lombaires, de l'ouverture de la cage thoracique ou toutes ces conn…
Que seras tu dans 5 ans, dans 10 ans, je t'ai déjà posé cette question et je n'attends pas de réponse, c'est pour toi cette question.
C'est cool, d'offrir des clés pour améliorer la vie, mais quand Philippe se projète dans l'avenir tu lui réponds : tu te crois immortel...
J'ai l'impression que tu dis tout et son contraire.
Un jour tu va dire de se laisser porter par la danse et un autre jour...
Je met cela sur le compte de ta grande sensibilité. Je n'ai jamais pensé que ta perception est le fruits d'une ignorance, mais la résultante d'un don travaillé.
Ton éloge d'HamSa me semble la plus belle preuve de ce que je viens d'écrire au dessus…
Si je devais chercher combien de fois tu as pris une chose est que tu l'a portée au nue en criant que tu avais là le plus beau des chemins, on pourrait presque écrire un livre.
Je ne sais pas quoi te dire, quand je relis mes posts, j'hallucine de voir comme je m'exalte à chaque fois...c'est Krya
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par Denis » 05 déc. 2010, 11:49

Je pensais t'avoir dit que je prenais des cours régulièrement.
Je pratique également depuis peu bastrika seul.
Ha, désolé je n'avais pas retenu cela, mais simplement que tu es retourné chez tes parents et donc pour moi les cours se sont soit arrêtés, soit ont commencés là, il y a donc très peut de temps...
J'ai l'impression que tu dis tout et son contraire.
A moins que ce que je dise soit orienté par la personne et non un simple savoir dispensé à celui qui souhaite l'entendre...
Il est évident qu'a une personne je dirai "calme le jeu, le Yoga est dangereux" et à une autre "vas y à fond ! "...
Où est le problème ?
j'hallucine de voir comme je m'exalte à chaque fois...c'est Krya
Crois tu que cela se nomme Krya ?
Qu'est ce que Krya ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par lorkan739 » 05 déc. 2010, 12:23

Ha, désolé je n'avais pas retenu cela, mais simplement que tu es retourné chez tes parents et donc pour moi les cours se sont soit arrêtés, soit ont commencés là, il y a donc très peut de temps...
En fait cela fait un bon moment ue je suis chez mes parents ; Je me suis mal exprimer pour dissimuler ma honte...
Le fait d'avoir cassé la voiture m'a obligé de commencé à paratiquer seul. Mais maintenant j'ai la possibilité de retourner au cours. Bref !
A moins que ce que je dise soit orienté par la personne et non un simple savoir dispensé à celui qui souhaite l'entendre...
Il est évident qu'a une personne je dirai "calme le jeu, le Yoga est dangereux" et à une autre "vas y à fond ! "...
Où est le problème ?
Je suis juste étonné que tu arrives à enseigner une chose qui est à l'encontre de ta vison de ce qu'est le yoga. Un bon professeur sait s'adapter...
Denis a écrit :Le pratiquant est entré dans le Yoga avec comme idée fondamentale, celle de ne plus considérer la pratique du Yoga comme quelque chose de nocif pour son corps ou son esprit dans toutes les techniques. S'il n'a pas cette conviction très forte il ne pourra pas avancer sur le chemin et prendre les risques réels que le chemin réserve à ceux qui s'y aventurent et deviennent ainsi de véritables héros et des guerriers de la lumière.
Alors il devient impensable qu'une posture puisse être amplifiée par une autre, car il convient d'entrer dans un état où la forme, les traces psychologiques, les sentiments, l'idée de ce que nous sommes, la conceptualisation de notre personnage aient totalement disparu pour laisser apparaitre en nous de nouvelles formes et les expérimentées avec la plus grande neutralité.
Crois tu que cela se nomme Krya ?
Qu'est ce que Krya ?
Non, effectivement. Krya serais plus une fougue, une liberté divine au sein de la pratique.
Mais si je dis qu'échanger sur le forum est un membre de ma pratique...
La vulgarisation de mes expèrience par les mots, sont peût être un résidut de Krya...ou bien Krya libre de créer "à l'extèrieur" en se foutant pas mal de l'impact...
Si je devais chercher combien de fois tu as pris une chose est que tu l'a portée au nue en criant que tu avais là le plus beau des chemins, on pourrait presque écrire un livre.
Ou est le problème?
Merci
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par lorkan739 » 05 déc. 2010, 12:33

Iccha, jnana, krya
ichha est la volonté, non pas celle que tu penses avoir pour faire du Yoga, non celle qui est d'entrer dans quelque chose qui te dépasse et t'emporte où tu ne sais plus, celle qui fait que déjà penser au Yoga doit te faire peur et te laisser dans l'expectative sinon ce n'est même pas la peine de commencer tu ne ferras que répeter ce que tu sais déjà et que ne t'a jamais servi à trouver autre chose que toi. Alors il nous faut pratiquer dans l'idée profonde et sincère que le Yoga est un mystère où on ne connait rien, même si on pratique depuis 25 ans. C'est là maintenant que le mystère est grand et ce "là maintenant" c'est avant la posture, c'est dans ta vie, et tout cela doit prendre une tournure forte au moment où tu te mets dans la pratique. Alors il se passe une chose, ce n'est plus toi qui pense pratiquer et qui pratique, c'est le Yoga qui s'incarne dans un corps, c'est le corps qui exulte dans l'énergie sans limite du Yoga.
La volonté Iccha est de trouver cette connexion avec le Yoga, cette connexion qui te met d'un coup le dos droit tellement l'énergie est forte et sublime, alors ton corps est transcender, glorifié, la posture se fait à ton insu et tu ne sais pas quand tu en reviendra tellement l'énergie est forte et emporte ton mental, tes idées, ta pensée…
Alors apparait la connaissance : jnana, pas un zeste de connaissance, une chimère de connaissance qui serait quelque chose déjà connu comme un triste chemin que nous faisons continuellement, celui de la chimie qui dit toujours que 1 + 1 = 2 et où dans le Yoga certains pensant que la posture xx peut guérir les maux de tête et ne se rendant pas compte qu'ils viennent de réinventer ce que l'occident sait faire en beaucoup mieux : l'aspirine, mais en entrant dans ce type de certitude, jamais la posture ne sera autre chose que l'aspirine pour le bien être et jamais le cerveau ira plus loin…
Il nous faut oublier nos certitudes et cette piteuse idée d'ahimsa où tous les occidentaux tombent dans le piège de voir là un code éthique et moral, notamment tous ceux qui cherchent continuellement des certitudes, des sécurités, des garanties. Dans le traité de Hatha Yoga (la ghéranda Samhita) les Yama et Niyama ne sont tout simplement pas là, rien sur eux…
Il nous faut entrevoir un sportif qui souhaite accéder aux JO, il entrera automatiquement dans une démarche de réfrènements, et de disciplines dans laquelle il n'y pas l'ombre d'éthique et de moral pour lui, mais très certainement un observateur extérieur, surtout occidental ne verra que cela alors que tous les textes de Yoga précise que le Yogi est un hors caste amorale, comment pourrait il se coller un code éthique et moral alors…
Jnana est là quand ton corps et tes énergies sont capables de s'identifier à ce que tu fais ou regarde. Ce n'est plus une connaissance résultante d'une analyse du cerveau à l'aide du mental, de la mémoire et des sentiments, c'est une connaissance acquise par l'expérimentation directe. Directe dans le sens dépourvu des sens, expérimenté directement par l'esprit dans un acte réel, libre de tout conditionnement.
Et nous voila dans Krya, l'acte pur réalisé dans la folie la plus grande d'envie de liberté divine, de force et de beauté qui n'a que foutre des lombaires, de l'ouverture de la cage thoracique ou toutes ces conn… qu'on lit dans tous les livres de Yoga qui ne parlent jamais un seul instant de Yoga…
On parle dans ses livres d'une voiture, de ses roues, de son moteur, du diamètre du câble de l'accélérateur, du fait que le volant doit être bien droit, mais jamais on parle de mettre la première et de partir avec la voiture et Yoga est cela et que cela, partir dans un lieu précis avec comme véhicule une énergie teintée par une posture et un pranayama et des concentrations précises pour mettre en vibration des lieux dans le corps ou hors du corps et entrer dans ces lieux par identification…
C'est la même énergie...non?
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par Denis » 05 déc. 2010, 14:09

Désolé Lorkan mais je ne vois où tu veux en venir ???
Krya est un acte pur qui prends sa place avec Iccha et Jnana, les trois énergie du Yoga, oui !
Krya est un acte, pas une exaltation et cela se passe dans l'action, pas dans le mental qui jubile.

Je ne vois pas en quoi je vais à l'encontre de ma vison en disant à un 'vas y molo" et l'autre vas y à fond...
Pour le débutant qui tente d'entrer dans le Yoga et qui possède une bonne robustesse, je lui dirait vas y !
Pour celui qui pratique et qui est pris par l'énergie je lui dirait "avance en conscience". A chaque étape il y a des observances qu'il faut entrevoir et appliquer sinon on est comme un bourin sans conscience et on peut faire n'importe quoi et ariver à n'importe quoi ?
Mais si je dis qu'échanger sur le forum est un membre de ma pratique...
Pourquoi pas...
ou bien Krya libre de créer "à l'extèrieur" en se foutant pas mal de l'impact...
Si cela n'impacte que toi, c'est bien mais si cela impact des autres tu ne peux pas dire cela. Si tu comptes enseigner quelque chose tu te dois de savoir précisément cette chose et bien plus et de voir l'impact de tes mots, sinon tout cela se retournera contre toi et pourrait porter tord à des gens, ce que je pense tu ne souhaite pas. Alors Echange sur le forum, c'est bien. Témoigne de tes expériences c'est bien mais si tu enseigne quelque chose tente d'être précis, clair et de faire appel à quelque chose qui ne soit pas sortie exclusivement de toi, remet toi avec hulmilité à une tradition que tu auras préalablement suivie et étudier pendant des années.
Enseigner est comme un pouvoir et on est responsable de ce qu'on dit et fait !
Et justement Lorkan, la réalité de cette discussion tourne autour de ma question "Tu fais du Yoga ?" en relation avec le fait que tu as tenté de donner une explication d'une technique précise et complexe sur les bandha. Je t'ai simplement dit de faire attention à ne pas induire des erreurs aux chercheurs, il me semble qu'avec une simple modestie tu peux comprendre cela.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par lorkan739 » 05 déc. 2010, 14:36

Ok Denis.

Pas toujours facile de rester à sa place.

Merci
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Jalandhara Bandha pendant Pranayama

Message par Denis » 05 déc. 2010, 14:50

Tu es lumineux Lorkan ! :wink:
Et tu es le bienvenu, transcende toi dans des explications précises, lit des textes, prends le temps d'expérimenter avant d'expliquer et je sais que tu pourras nous enseigner ou partager de très belles choses bientôt !
Chacun de nous a un potentiel, nous devons le faire murir, l'aprivoiser, le canaliser pour l'offrir bien plus tard.
Avec tes perceptions, tu pourras donner de belles choses, crois en toi, vois toi dans x années comme une personne stable, forte, douce et ayant une connaissance à partager basée sur toutes tes expériences, des gens autour de toi qui t'aimeront simplement pour ce que tu es et qui auront confiance en toi... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre