Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
apprenti_yogi
Messages : 14
Enregistré le : 31 mai 2008, 20:09
Localisation : 93

Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par apprenti_yogi » 01 oct. 2010, 19:55

Bonjour à tous,

J'ai trouvé un sujet intéressant qui s'alerte sur les effets négatifs du Yoga. Je vous donne le lien : http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-le ... nocifs.php et des témoignages qui en sont victimes : http://dangeryoga.blogspot.com/2009/08/victimes.html

Quels sont les éléments qui amènent à ces états ? Comment les éviter ? Ou peut-on trouver des références liés à ces phénomènes ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Alexandra » 01 oct. 2010, 20:36

le choc des cultures. Notre cerveau, notre inconscient, est conditionné a penser d'une certaine façon, souvent en occident conditionné a la pensée judéo chrétienne.
Aussi a la dualité, le bien et le mal. Alors une culture aussi vaste que le yoga, une porte ouverte peut engendrer un état de peur de l'inconnu, de peur du démoniaque, de l'enfer, et induire une psychose et une paranoïa.

Il y a un moyen d'éviter ça, le premier c'est de pratiquer avec un professeur, le second, c'est de se libérer un peu de tout ce que l'on croit savoir de manière a avoir l'esprit ouvert.

En fait ces phénomènes ne sont pas liés au yoga, mais a l'individu et sa propre peur de l'inconnu, et a sa propre fermeture d'esprit.

Pour ma part marie josé croteau a un souci plus important et plus néfaste pour la santé a régler : l'obésité, dommage qu'elle ne fasse pas de yoga pour y remédier :D :lol:
celine95620
Messages : 16
Enregistré le : 21 juin 2010, 10:00

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par celine95620 » 01 oct. 2010, 22:28

Pour ma par je connais une personne qui a completement oublie sa famille, son amie ,et sa propre personne a cause du yoga pendant au moins 6 moins (c etait du reiki)mais il y a au moins 8 ans de cela et sa la rendu malade ,parano bref je n en dirais pas plus.
Ce si dit il y a differente maniere, mais il ne faut pas oublier la realite des choses la realite la vie reel
Pour ma part je pense que le yoga sert beaucoup et je ne dirais pas le contraire mais il ne faut pas aller a l extremiste comme dans tout.
Un maitre un jour a dit que j etait une femme absolue que ma couleur et le turquoise que j etais la fecondite et que chaque etre trouverais en moi le bonheur
Pour moi chaque homme est absolue et a sa divinite
Merci pour ceux qui m ecoute
Bob.M. homme precieux et absolue
rastaman
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 01 oct. 2010, 22:41

Certains pensent qu'aller faire un saut à l'élastique d'un pont n'est qu'une plaisanterie et restent marqués à jamais.
Je connais quelqu'un qui est allé dans une fête foraine et à fait un tour de manège à sensations fortes et depuis il ne peut plus entrer dans un tunnel en voiture, il a une claustrophobie très aigue...
Il semble que tout ce que nous faisons dans nos vies ne soit pas garantie et sécurisé et cela est une grande chance quand même.
La quête mystique est de même ordre, cela n'est pas anodin !
L'éveil de Kundalini, contrairement à ce qui est écrit sur ces 2 liens est très rare et bien souvent on prend des vessies pour des lanternes. Mais cela n'en reste pas moins que le Yoga quand il est pratiqué avec assiduité et avec un travail réel sur les énergies peut apporter des éveils partiels de kundalini qui peuvent mettre à mal une personne. Généralement la chose dure quelques semaines, au plus 2 ou 3 mois.
Il est donc évident qu'il faut entrevoir le Yoga comme quelque chose de bien différent qu'une simple pratique pour maman ou papa stressés.
Il faudrait aussi se poser la question fondamentale de savoir ce qu'est le Yoga et qui en pratique vraiment ?
A voir ce beaucoup tentent d'en faire on peut s'attendre à tout. De la marmelade psycho mystique en passant au fous de leur corps et de leurs égos démesuré qui aimeraient même en faire un sport Olympique en passant par les différents championnats qui existent, beaucoup aimeraient rationnaliser le Yoga à un vulgaire sport et enfin lui hotter toute sa réelle portée et réelle puissance.
Alors tout est devenu pauvre en connaissance et nombreuses sont les écoles de Yoga où ont passe plus de temps à apprendre les articulations du corps plutôt que le Yoga. Des professeurs sortent de nombreuses s écoles après très très peu de pratique et de connaissances réelles et ne n'ont presque jamais étudié le pranayama ou autres techniques "puissantes" et beaucoup jouent à l'apprenti sorcier en proposant des techniques qui n'ont jamais vraiment expérimentés eux même. De ce fait beaucoup de cours de Yoga en occident ne dépasseront jamais le stade de la gymnastique plus ou moins douce ou la sudation, la quête du bien être et d'un corps souple et beau primes avant tout et nous pouvons voir là une démarche sans aucun danger.
Après il faut simplement savoir à qui on a affaire, savoir quand on prend un cours de Yoga si le prof est allé loin dans la réelle connaissance des énergies et sa maitrise de l'esprit et des possibilités du Yoga ou si il est plus dans une approche "regardez comme mon corps est souple et beau"...
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et développer en eux connaissances et "pouvoirs sur eux" il faut savoir que les risques sont concrets. C'est un peu comme celui qui partirait faire le tour du monde en solitaire avec son voilier sans avoir à l'esprit qu'il prend des risques réels et qui serait alors stupide ou très orgueilleux. Cette conscience existe dans tous les domaines où une personne tente de se surpasser, sauf que le Yoga entre dans le domaine de l'esprit et des énergies, là justement où notre science occidentale ne connait finalement pas grand-chose et même pire nie quasiment l'existence de l'esprit. Le malheur est qu'il est bien difficile, aujourd'hui, de trouver de véritables professeurs capables de suivre loin un élève dans sa quête.

Pour autant il existe une multitude de pratiques qui peuvent devenir de véritable outils précis en fonction d'un besoin précis, ainsi un cours pour des gens qui souhaitent développer de la concentration dans un sport ne sera pas le même que pour des étudiants qui cherchent à se calmer avant un examen.
Il est évident que ceux qui souhaitent avancer dans une quête sur l'énergie et l'esprit et qui sont prêt à prendre des risques pourront avoir accès à d'autres techniques du Yoga bien plus affutés et tranchants, donc le risque bien plus grand.
Ce qui compte ce n'est pas de faire n'importe quoi avec n'importe qui mais bien de savoir et écouter et comprendre les attentes des pratiquants.
Nous devons aussi accepter que des hommes puissent dériver en faisant n'importe quoi et qu'il est bien possible qu'une personne ne rentre jamais plus chez elle, pour mille et une raisons, en allant acheter un simple paquet de cigarettes au coin de la rue ou en faisant du Yoga, toute les raisons de l'humanité sont là pour partir et croire que l'herbe est plus verte ailleurs.
Essayons là aussi de ne pas trop juger hâtivement la vie des autres et leur démarche car notre plus grand tord est souvent de vouloir faire de nos vies une "norme" dans laquelle toute personne devrait se retrouver, mettant en place une intolérance de plus en plus présente dans notre monde.
Enfin je dois dire que si le Yoga est une belle "science" qui prend ses racines dans une vision indienne, ses outils peuvent très bien être utilisés dans beaucoup de cas avec des résultats très positifs sans pour autant faire appel à sa philosophie.

Je crois qu'il existe une juste et belle attitude chez celui qui a bien compris qu'il n'est pas immortel, ce qui a mon humble avis n'est pas bien le cas de Marie-Josée Croteau, et qui est capable, réellement, d'avancer en prenant des risques en essayant de lever les voiles de l'illusion de la vie avant de mourir et qui accepte d'être mis à mal par sa pratique, celui là est un vrai chercheur.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 01 oct. 2010, 23:13

Mais prenons juste un moment pour analyser le début de ce texte…
Du Yoga kundalini avec de la méditation transcendantale…
C'est assez étrange Marie-Josée Croteau dès le début de son papier vise très loin et ratisse très large, le kundalini Yoga n'a pas grand-chose à voir avec la méditation transcendantale.
La MT est un concept de Maharishi Mahesh Yogi et le kundalini Yoga est une très vielle technique de Yoga Indienne qui remonte à des milliers d'années. En mélangeant les deux Mme Croteau à soit eu la malchance de tomber sur un prof qui lui a proposé un mix assez indigeste de toutes ces techniques soit fait elle même une grande marmelade de tout cela.
De toute évidence ce qui est dit dans son papier montre une grande ignorance de tout cela.

Mais le plus choquant est la tournure de sa deuxième phrase et qui laisse entrevoir ses manipulations.
Elle nous dit : "Le yoga, la méditation transcendantale et le qi gong peuvent présenter des bénéfices pour la santé" et donc utilise la supposition pour dire que finalement rien n'est certain dans les bienfaits du Yoga et continue en apportant une affirmation très forte sur le fait qu'ils ont des effets secondaires. Effets secondaires qui peuvent même être très sévères…
Que c'est triste de lire pareille construction de phrase, que cela est facile de laisser penser tant de mal de techniques qui ont su passer des milliers d'années et reconnues par des millions d'hommes comme des sources de bien être et de grâce.

Des millions d'hommes et de femmes dans le monde font du Yoga ou de la méditation et si cela était autant nocif que ce que Mme Croteau prétend tout cela aurait très vite été mis de coté et le monde entier mettrait un point d'honneur à interdire ces pratiques.

A bien regarder le site http://dangeryoga.blogspot.com/ force est de constater le parti pris très fort contre toutes les techniques (yoga, MT Qi qong) qui ne laisse aucune place à une étude constructive, comparative et de ce fait globalement positive.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par lorkan739 » 01 oct. 2010, 23:20

Bouddha, Jésus, BoB marley ils en avaient...des trippes ! ils allaient au fond de leurs questionnements !

Je ne me contenterai jamais de belles paroles :
Céline
Un maitre un jour a dit que j etait une femme absolue que ma couleur et le turquoise que j etais la fecondite et que chaque etre trouverais en moi le bonheur
Ce n'est pas un maître, c'est un charlatan qui caresse ton égo dans le sens du poil.
Céline
je connais une personne qui a completement oublie sa famille, son amie ,et sa propre personne a cause du yoga pendant au moins 6 mois
J'en connais à cause du matèrialisme qui les ronge, font beaucoup de mal à leur entourage ; par leurs désirs de posséder une famille modèle, et leurs propre sécurité ils ne tenteront jamais rien de leur vie, ils sont comme des zombies marchant vers je ne sais quoi; en attendant que quelqu'un les libèrent de leurs torpeur.

Je suis tolérant, mais mon coeur ira toujours vers ces ames nobles, ces héros qui ont vaincu la peur !
Les études parcourues par Mme Croteau font état de cas de dépersonnalisation temporaire ou permanente, d'hallucinations visuelles ou auditives, de paranoïa, d'agitation et d'agressivité chez certains adeptes de yoga.
Le yoga c'est de la drogue dure..Ok je prends !!!
Modifié en dernier par lorkan739 le 02 oct. 2010, 17:18, modifié 1 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par sami » 02 oct. 2010, 10:23

Bonjour,

Je partage complètement vos avis !
Alors, ils parlent du yoga, mais on peut ajouter tout en restant dans le même sujet, la sophrologie, l’hypnose :roll:

C’est marrant, pendant que je pensais :
quand je ne médite plus pendant 3-4 jours et que je prends ma posture, que je commence à méditer comme si je ne m’étais jamais arrêté, j’ai le mal de mer, puis ça tourne de plus en plus - et en regardant par la fenêtre, je vois une «feuille hélicoptère» toute belle et jaune tournoyer. Voilà cette simplicité que j’aime :coeur:

Elle a tout simplement l’air de rien connaitre à Kundalini.
Et je déplore même ces profs qui se font du fric en donnant des techniques pour n’éveiller que la Kundalini - sans avoir préalablement étudier la spiritualité. Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça.

C’est d’abord la puissance spirituelle qui doit être éveillé et ensuite la force Kundalini.
Cette force s’éveille soit vers le haut mais elle peut aussi se diriger vers le bas - et on voit bien par où cette merveilleuse énergie a frayé son chemin chez elle.

Je ne connais rien aux dangers de la montagne, par où il faut passer, ce que je peux découvrir, comment m’y prendre pour progresser en sécurité... mais je trouve cette cime tellement belle et comme je n’ai pas assez d’humilité pour dire non - j’y vais quand même - alors j’arrive quand même au sommet qui éveille en moi une véritable inspiration de réussite - sauf que je me rends compte que c’est un Volcan en pleine activité dont l’éruption surgit devant moi...très beau résultat de cette dame qui dénigre le Kundalini-yoga «Elle est aussi en désaccord d'un point de vue spirituel»

Il faudrait que l'on nous donne un % précis sur ces personnes qui ont eu des états négatifs du yoga.

Il faut travailler avec douceur et amour, ne pas trop prolongé les techniques de respirations, ne pas entrer dans des extrêmes car une extrémité en éveille l’autre automatiquement, et simplement de s’éveiller aux vertus, à la maitrise de sa personnalité, au véritable Yoga simplement - en tous les cas, c'est ce que j'en pense
:wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 02 oct. 2010, 12:47

Sinon, tous les phénomènes décrits me semblent réels. Ce qui est amusant, c'est l'angoisse devant les "présences" et entités, ressenties comme "lucifériennes". Peut-être qu'il faudrait entrevoir que plus les vibrations d'une personne sont basses, plus elle sera en relation avec des "entités" grossières. Cette même grossièreté que l'on peut retrouver chez les humains... Mais, en s'élevant, cet aspect-là s'évanouit. Quant aux "présences" ce peut être tout autre chose.
Oui totalement d'accord avec toi !
Sinon, j'ai lu avec attention les témoignages (souvent de profs de yogas) et, en effet, l'on parle de kundalini de manière inappropriée. Le vent se lève avant la tempête... Alors, s'il faut utiliser ce terme ce serait dans ces cas celui de libération partielle de prana-kundalini et non de shakti-kundalini.
Là parcontre je ne te suis pas trop... Prana est une énergie, et Shakti est l'énergie. Je ne vois pas trop de différence entre prana-kundalini et shakti-kundalini, peux tu expliquer ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Alexandra » 02 oct. 2010, 18:04

Moi aussi j'ai ressenti une forte propagande catholique je suis bien d'accord avec toi.
Sinon, tous les phénomènes décrits me semblent réels. Ce qui est amusant, c'est l'angoisse devant les "présences" et entités, ressenties comme "lucifériennes". Peut-être qu'il faudrait entrevoir que plus les vibrations d'une personne sont basses, plus elle sera en relation avec des "entités" grossières. Cette même grossièreté que l'on peut retrouver chez les humains... :wink: Mais, en s'élevant, cet aspect-là s'évanouit. Quant aux "présences" ce peut être tout autre chose.
C'est intéressant, pourquoi pas en effet ...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Banyan » 02 oct. 2010, 18:35

Moi je peut pas dire grand choses sur kUNDALINI (voir rien) mais par contre j'ai longtemps était Bouddhiste et donc fréquenter des bouddhistes....

Si je me fit de tout cela ....Pleins ont éveiller leurs kundalini mais ils avait tous un point commun....Leurs pratique ce résumé a du bourrage de crabe en livre et textes....Et des long dialogue toujours sur leurs livres.....Mais finalement pas de pratique a proprement parler...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 02 oct. 2010, 23:42

Dans les règles, l'éveil de la déesse est normalement précédé (ou suivi, si cela n'a pas été fait avant) de tout un processus (c'est lorsqu'il devient automatique qu'il est perturbant) de nettoyage, d'ouverture et de traçage de nouveaux nadis par l'énergie pranique, cela jusqu'au sommet du crâne. La première énergie qui s'élève pour tracer le chemin serait donc la prana-kundalini, ce qui permettra à la shakti de s'éveiller ensuite sans danger. Ce terme va se trouver dans plusieurs textes du shivaisme du Cachemire (Cit kundalini, prana kundalini, etc...). Mais je l'ai trouvé utilisé vraiment dans le sens du pranotthana dans le livre de Michel Coquet "Kundalini le yoga du feu", que, à part cette nette distinction entre Prana-kundalini et kundalini-shakti, m'a paru un très mauvais livre.
Perso je n'aime pas beaucoup Michel Coquet la rose croix amorc où il est...
J'ai lu quelques livres d elui, sans grand interet...
Pour ce qui est de cette distinction entre prana-kundalini et shakti-kundalini, je n'ai jamais rien lu de telle et les liens que tu donnes du forum ne me semblent pas en parler (mais j'ai été amusé de relire des posts de ... :lol: ) par contre tu dis avoir lu cela dans d'autres textes, si tu veux ien en scanner un bout j'en serait très heureux :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par JhonPreston » 03 oct. 2010, 00:50

Bonsoir tlm,

Denis
Pour ce qui est de cette distinction entre prana-kundalini et shakti-kundalini, je n'ai jamais rien lu de telle
L'expérience des premières montés de kundalini ne seront pas pareilles selon que l'on pratique selon une approche ésotérique ou pas.
Dans le premier cas la monté de la kundalini est forcée et par conséquent pré-maturée dans le sens ou les canaux énergétiques ne sont pas complétement purifiés/ouverts ce qui occasionne des sensations de brulure et de douleur lors du passage de l'énergie dû au frottement avec les obstructions.
Dans le deuxième cas la monté de la kundalini est naturelle (elle ce déclenche quand les canaux énergétiques sont propres/ouverts), le pratiquant expérimentera la monté de l'énergie, la sensation de chaleur et la joie de la première dyana.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 03 oct. 2010, 11:57

Je ne crois pas qu'il y est une raltion entre dyana et la montée de la Kundalini.
Dyana (la méditation) est le 7ème membre du yoga dans la vision de Patanjali. Elle apparait, nous dit les yoga sutra, quand le flux de concentration reste présent un long moment, nulle part il est question de montée de kundalini pour faire de la méditation.
SI on va voir le Zen on ne parle même pas une fois de cette montée d'énergie et chez les bouddhistes je n'ai pas vu de texte qui en parle...
Que penser de tout cela ? :?
Pour moi une seule chose, grand mystère...
Personellement j'ai vécu des choses violente et forte dans la pratique du yoga, parfois il m'a fallu plusieurs mois pour retrouver une cohérence de vie, mais la seule chose que je sais c'est qu'il ne faut rien affirmer et arrêter les certitudes, trop vites dites, trop vites présentes dans notre mental, il faut laisser de la place à ce que tout ça arrive et disparaisse... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par JhonPreston » 03 oct. 2010, 12:58

Je ne crois pas qu'il y est une raltion entre dyana et la montée de la Kundalini.
Dyana (la méditation) est le 7ème membre du yoga dans la vision de Patanjali. Elle apparait, nous dit les yoga sutra, quand le flux de concentration reste présent un long moment, nulle part il est question de montée de kundalini pour faire de la méditation.
Tu as raison, j’ai utilisée le mot dhyana dans son contexte bouddhiste. Pour être exacte en thermes hindouiste je parlais de samadhi.
SI on va voir le Zen on ne parle même pas une fois de cette montée d'énergie et chez les bouddhistes je n'ai pas vu de texte qui en parle...
Que penser de tout cela ?
Parce que la monté de Kundalini se fait par la cessation de la pensée en utilisant le développement de
la conscience sur un objet : souffle, son, lumière …autre.
C’est la méditation continue qui entraîne un nettoyage des canaux d’énergie et qui rend possible grâce à l’accumulation de l’énergie la monté de la Kundalini.
Sans monté de Kundalini (dyana/samadhi) il n’est pas possible de réaliser la sagesse, ce qui correspond à la 3 étape de la voie bouddhiste (vœux, méditation, développement de la sagesse –prajna).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 03 oct. 2010, 13:08

Sans vouloir te bousculer je ne crois pas qu'on puisse lier dhyana ou samadhi à la montée de kundalini.
Je ne crois pas non plus que la sagesse vienne exclusivement avec une montée de kundalini...
Je dis cela par rapport à mes expériences et rencontres avec d'autres personnes.
J'ai rencontré des gens ayant eveillé leur kundalini qui étaient bien loin d'être des sages, voir même des être calmes et "eveillés".
En fait j'ai l'impression que cette expérience là est fortement conditionnée par les qualités du personnage dans son résultat ou sa manifestation après coup...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par JhonPreston » 03 oct. 2010, 14:02

Sans vouloir te bousculer je ne crois pas qu'on puisse lier dhyana ou samadhi à la montée de kundalini.
Je reste sur ma position ... et je garde mon équilibre :D
Je ne crois pas non plus que la sagesse vienne exclusivement avec une montée de kundalini...
Le mot sagesse n'est pas à comprendre dans le sens populaire mais dans celui de la connaissance et expérimentation des contenus des consciences.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prajna
J'ai rencontré des gens ayant eveillé leur kundalini qui étaient bien loin d'être des sages, voir même des être calmes et "eveillés".
En fait j'ai l'impression que cette expérience là est fortement conditionnée par les qualités du personnage dans son résultat ou sa manifestation après coup...
La montée de la kundalini n'a rien d'exceptionnelle, c'est d'ailleurs pour cela que tu ne la trouves pas mentionnée dans les textes bouddhistes (quoique...je suis pas sur en cherchant bien). Simplement la "pratique sérieuse"" commence la.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 03 oct. 2010, 15:11

Merci !

J'entrevois bien tout cela et si ce mot Prana-Kundalini n'a pas marqué mon attention c'est que finalement quand on pratique des techniques de pranayama on travaille bien avec cette énergie, constamment…
Il est évident qu'avec un Nadi-Shodana bien réalisé on perçoit rapidement une saturation de Ida et Pingala et un grand vide tout en chaleur et lumière au centre du dos, la susumna. Ce vide peut-être déjà mis ene place grace à des postures comme Bujangasana (le cobra) ou encore la volonté (ditriasana). Les sensations de chaleurs extrêmes sont là aussi assez banales quand on pratique bien ce genre de pranayama. Alors oui, cette prana-kundalini est bien là, mais comme tu dis c'est bien une histoire sémantique à la mode : "savez vous couper un cheveu en 4", puisque Pranayama veut dire : Maitrise de l'énergie vitale, et Prana l'énergie de la respiration qui est l'énergie qui monte est bien proche de cette kundalini qui pourrait remonter...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par philippe12 » 03 oct. 2010, 17:38

bonjour a toutes et a tous

merci a toi Happy yogi pour avoir ouvert ce magnifique sujet et permis a de s' expimer sur la kundalini :coeur:
y a 5 ans qunad j'ai repris les cours .. c'etait pour ca ...etre encadre pour eville la kundalini 8) j'ai bein aime la tete du prof :D

@Denis
arrivant au milieu du combat je ne peux que constater que vous avez derive...
le texte de la dame du canada et de s'elever contre l'introduction du yoga dans les ecoles
car ils l'ont faits ...le YOGA est OBLIGATOIRE...pour ces cheres tetes blondes canadiennes...depuis 2000 :roll:
http://sylviegalarneau.com/index.php?/Y ... laire.html
...pour les abus ..ils sont punis comme chez nous par la loi..." crime commis par une personne ayant une autorite"


J' attends avec l'impatience un article d'une journaliste de Lacroix se plaignant de l'introduction du yoga dans les ecoles ...en france...
...
et critiquant les 2 premiers stades Yamas et Nyamas :D
car avant d'arriver au 8° :roi: passe ton bac d'abord :wink:


@Sami, j'aime bien ton passage sur la montagne, faut il l'interdire car chaque annee malheureusement plusiuers personnes y restent, pour revenir au sujet de base sur les dangers du yoga
une question ?
comment est ce que ca peut etre dangereux si on suit la progression avec un enseignant vu que ca dure ... des années.... :reveur: bon je suis particulierement lent :mrgreen: mais meme en sautant des classes , je vois pas comment dechirer le voile des illusions :boxe:


au plaisir de vous lire
namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par sami » 03 oct. 2010, 19:36

Bonsoir,
Pas trop le temps d'approfondir d'après une certaine vision.
En tout les cas, je n'ai jamais éveillé Kundalini en méditation -

Que veut dire Kundalini ?
Si je ne me trompe pas - cela veut dire "enroulée" car elle dort et donc statique. La meilleure façon de l'éveiller est pranayama - on est d'accord.

Mais lorsque dans la tête, une énergie s'éveille, ce n'est pas Kundalini qui elle se repose. 
Il y a différents feux en nous et le but, est de les unir dans le triangle dans le tête.
Dans mon Enseignement, on doit éveiller d'abord les 2 triangles supérieures - ensuite par cette éveil, se diriger vers le bas et non l'inverse - la lumière pour pénétrer dans l'obscurité où dort Kundalini. 
La lumière correspond à la sagesse, la chaleur - le feu divin, à l'amour, triangle du cœur - feu spirituel et le triangle en bas est le feu de la matière éthérique où les centres ont leur siège.

Et donc, on ne doit pas confondre entre la flamme divine qui descend à travers mana supérieur et la flamme de mana inférieur qui lui monte, attiré et dirigé par le mental, par un travail conscient.

Ces trois triangles vibrent Grace à des rotations différentes.

Philippe, j'ai viré une activité sportive et dès lundi, je cherche un prof non escroc si possible - car visiblement, c'est tout un business.
À moi les Asanas :lol:
JhonPreston
Messages : 359
Enregistré le : 10 mars 2010, 17:19
Localisation : PARIS

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par JhonPreston » 03 oct. 2010, 20:29

Que veut dire Kundalini ?
Je trouve que ce lien est pertinent dans l'explication de la kundalini.
http://www.hinduism.co.za/kundalin.htm
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 03 oct. 2010, 21:43

Merci John !
On peut lire une chose dans ce texte qui me consolide dans mon idée que l'éveil de la kundalini n'est pas une chose si importante que ça...
Ramana Maharshi ne poussait jamais ses fidèles à parctiquer le Kundalini Yoga depuis qu'il l'a considérée comme étant à la fois dangereuse et inutile.
Il a accepté l'existence de la puissance de Kundalini et des chakras , mais il a dit que même si la Kundalini atteint le Sahsrara le yogi ne n'aurait pas la réalisation pour autant. Pour la réalisation finale, at-il dit, la Kundalini doit aller au-delà du Sahasrara, dans une autre Nadi (nerf psychique) il a appelé Amritanadi ( aussi appelé le Paranadi ou Jivanadi ) et dans le Cœur - centre sur le côté droit de la poitrine. Depuis il a maintenu que l'auto-analyse enverait automatiquement la Kundalini au Cœur - centre , il a enseigné que des exercices de yoga distinctes ont été inutiles.

Sri Ramana Maharshi a enseigné que le Soi est atteint par la recherche de l'origine de l'ego et en plongeant dans le coeur. Il s'agit de la méthode directe de la réalisation du Soi. Celui qui adopte cela ne doit pas s'inquiéter des Nadis, ou du Sahasrara, de la Sushumna, le Paranadi, la Kundalini, Pranayama ou les six centres (chakras).
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
apprenti_yogi
Messages : 14
Enregistré le : 31 mai 2008, 20:09
Localisation : 93

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par apprenti_yogi » 03 oct. 2010, 21:48

sami a écrit :Bonsoir,
Mais lorsque dans la tête, une énergie s'éveille, ce n'est pas Kundalini qui elle se repose. 
Il y a différents feux en nous et le but, est de les unir dans le triangle dans le tête.
Dans mon Enseignement, on doit éveiller d'abord les 2 triangles supérieures - ensuite par cette éveil, se diriger vers le bas et non l'inverse - la lumière pour pénétrer dans l'obscurité où dort Kundalini. 
La lumière correspond à la sagesse, la chaleur - le feu divin, à l'amour, triangle du cœur - feu spirituel et le triangle en bas est le feu de la matière éthérique où les centres ont leur siège.

Et donc, on ne doit pas confondre entre la flamme divine qui descend à travers mana supérieur et la flamme de mana inférieur qui lui monte, attiré et dirigé par le mental, par un travail conscient.

Ces trois triangles vibrent Grace à des rotations différentes.
Bonjour,

Ce que tu enseignes vient de ton expérience direct ou non ?
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par sami » 04 oct. 2010, 06:53

::
Sami, si ce sont mes propos qui ont généré en partie ta réponse, kundalini shakti qui s'installe dans sahasrara n'a rien à voir avec une énergie qui s'éveille dans la tête...
Je t’ai relu attentivement et ne te concerne en rien de ce que j’ai dit - d’ailleurs je ne répondais à personne

En fait ce n’est pas très compliqué - Il y a l’origine, le sommet et tout en bas, jusque dans le plan éthérique/physique, il y a la cristallisation de cette même énergie en matière -

En fait j’ai dis que je n’ai jamais éveillé Kundalini par la méditation mais je parlais de pranâ-kundalini - j’ai souvent envoyé des impulsions par la méditation en suivant un ordre afin de toucher l’aura dans ce que l’on nome l’étherique - puis le système nerveux permet de ressentir physiquement la chose après coup - mais on ressent/perçoit mieux par le subtil.
En réalité, c’est clair que lorsque l’on s’élève par la méditation, sinon on reste dans les tourbillons de pranâ, car tout est en mouvement sauf la racine du bas où tout tourne autour d’elle - on dit elle, car elle est en repos à cause de cette région très dense de la matière éthérique/physique.
Le but de l’éveil de Kundalini, c’est qu’il retrouve son visage divin en plénitude - et on peut se poser la question suivante - pourquoi en l’éveillant, on atteint l’illumination ? Parce qu’elle a tout en elle, toute la création est condensé et elle a toute les possibilités de création, de réalisation. Le lien est pour l’instant coupé avec le Ciel mais elle n’est pas complètement séparé - elle est relié par des chemins, les nadis. Elle existe séparément de l’ensemble, de la lumière divine mais n’est pas séparé pour autant.
L’obstacle qui les sépare se nome gardien du seuil, il est pureté - et dans ce travail de préparation à la pureté, prana-kundalini s’éveille et traverse le corps du Gardien pour s’imprégner de lucidité, de transparence, de limpidité et donc de pureté avant de monter encore plus haut.
Si Kundalini n’est pas sous la direction de la lumière, c’est-à-dire qu’au lieu que la terre communique avec la face éclairée de la lune, elle communique sa face obscure, il s’ensuit une descente vers les enfers car le disciple n’est pas maître de ses colères, de sa force sexuelle ect...
La personne qui l’éveille malencontreusement manque de clairvoyance car si elle voyait dans l’endroit où elle se trouvait, elle prendrait peur - elle ne le ressent que physiquement ce qui ne change rien pour l’instant, elle tourne complètement le dos à la spiritualité, elle continue sa descente.

Quand je l’ai éveillé, je faisais des cauchemars conscient et éveillé de démons, de l’enfer, de fin du monde... - tout cela est kundalini car quand on l’éveille, elle ne se rendort pas complètement, elle émane d’une énergie très distincte dès que l’on pense à elle - et je vous raconte pas tout !

Pourquoi, d’en bas, on pourrait l’a stimuler, l’éveiller - et d’en haut, on ne pourrait pas. On a tant l’habitude de méditer et de ne lever que les yeux au Ciel mais on peut aussi d’en haut, dans un état de félicité, toujours garder cette vue haute et se trouver automatiquement dans Mulhadara pour l’éveiller vers le haut.
On m’a enseigné qu’en méditation et plus haut encore, Kundalini s’élève s’en que l’on se rend compte - il y a comme une élévation, une expansion qui se fait tout naturellement grâce à l’alignement des états de d’inconscience - subconscient - conscience - soi-conscience - super-conscience - conscience divine/absolue - mais avant cet alignement, il y a tout une préparation et purification du mental...

Shiva et Shakti - ce sont l’homme divin et la femme divine mais prend l’apparence ou l’énergie en tant que mental et pranâ puis Ida et Pingala - conscience et énergie vitale - positif et négatif.
L’homme sur terre doit éveiller la femme et la femme doit éveiller le principe masculin - tout cela pour avoir les deux conceptions/perceptions unifiée - l’action dans l’inaction.
apprenti_yogi ::
Ce que tu enseignes vient de ton expérience direct ou non ?
Tout d’abord je n’enseigne pas et même je ne pourrai pas - mais par maya, je pourrai te dire que je peux t'initier.
Celui qui n’a pas fusionner avec le tout ne peut et ne doit pas enseigner. C’est très clair et très dangereux pour lui et pour autrui. Quand on est pas capable de maitriser ne serait-ce qu’un seule geste, une parole d'après l'Harmonie divine...comment prétendre à vouloir maitriser la force sexuelle.
Et puis c’est une science tellement tellement profonde - on ne le voit pas car nous n’avons pas la lumière pour cela mais c’est bien plus complexe que ça - et heureusement que si on a pas la lumière, cela reste dans l’ombre.
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 05 oct. 2010, 15:26

Je souris voir je ris en lisant les liens du premier message

Le yoga serait nocif ??? ah oui ?? j'avoue que je me pince à deux mains pour ne pas hurler de rire à gorge déployée
je sais je ne devrais pas

Clairement je maitrise mal voir pas du tout certaines techniques mais le yoga que je pratique vise à apaiser le mental, à ne pas se laisser déborder par les grandes afflictions de notre vie et à nous ouvrir dans le calme et le détachement et à vivre nos vies présentes. On est donc loin de visions et autres dépressions

je ne vois rien de dangereux là dedans. Parmi ceux que je connais et qui pratiquent depuis quelques temps, voir longtemps, je ne vois que des gens en meilleure santé et avec un bien meilleur esprit et puis certains comme moi ont décidé de franchir le pas et d'orienter leur vie dans cette voie

Que des scientifiques s'émeuvent, j'avoue que ça me passe par dessus les oreilles. Désolée je suis sans doute encore un peu trop réactive

Je pense que les personnes qui se perdent dans le yoga sont des personnes mal encadrées, que l'on ne ramène pas sur terre, qui ne sont pas ancrées et avec lesquelles certains charlatans, certaines "grosses têtes", certains enseignants avec des égos sur-développés chahutent. les personnes fragiles et dépressives se laisseront facilement embarquées dans des histoires bien loin d'une pratique pure

bon , j'en parlerai des heures et ici sans doute serait ce inutile :roll:

Sinon je conseille un livre qui s'intitule "la folle et le saint"
ce livre explique comment en Europe on interne les gens "particuliers" alors qu'en Inde ils sont vénérés

alors la science......... pouet pouet
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 05 oct. 2010, 16:40

Yogini, il y a une régle ici c'est dene pas poster 2 messages à la fois, l'un derrière l'autre...
J'ai donc recopié ton message dans le post de dessus et supprimé ton deuxième.
Tu as un bouton "editer" qui te permet de revenir sur ton dernier post...

Pour ce qui est du danger du Yoga, je crois que tu t'égards, il y a de réels dangers dans le yoga pour peu qu'on pratique le Yoga dans autre chose qu'une vision pour se faire du bien et avoir un corps en bonne forme. Les techniqes qui visent à éveiller des énergies fortes sont violentes et puissantes et heureusement pas à la portée du commun des mortels. Donc celui qui tente d'avancer réellement dans cette voie doit s'attendre à vivre des moments désagraébles, forts désagrables même parfois.
De nombreux textes attestent de cela et cela est une vérité pour tous les pratiquants...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 05 oct. 2010, 16:48

Pardon je ne connaissais pas cette règle du : on ne poste pas deux messages l'un derrière l'autre

Je ne pense pas que le yoga soit dangereux, ce qui est dangereux c'est le mauvais apprentissage

tout le monde effectivement ne pourra pas atteindre un état particulier et le danger est là, c'est les enseignants qui voudraient emmener coute que coute n'importe qui

pas préparé, c'est le mur assuré

mais le yoga n'est pas dangereux, j'en suis persuadée, les humains oui
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 05 oct. 2010, 16:54

Tu as beaucoup de certitudes, mais le jour où dans un tes cours une personne entrera dans un samadhi ou aura une montée de kundalini, tu réagiras autrement et tes certitudes voleront en éclat...
Personne ne sait rien sur personne, tant une personne vient dans ton cours et est au bord de basculer dans le monde de l'énergie et ça tu ne le verras jamais. Mais elle il lui faudra une personne pour la suivre et l'épauler dans sa souffrance, car la souffrance sera bien là.
Pour moi cela a duré 6 mois au début et le prof était dans son délire fleur bleue du Yoga ù se fait du bien et on aime son voisin, mais il ne m'a pas aidé, pas un instant dans sa complaisance...
Alors je te conseille d'entrevoir que le Yoga peut-être dangereux, cela te donnera au moins de l'humilité dans ta pratique et peut-être essayeras tu d'aller chercher quelque chose de plus concret à offrir a tes futurs élèves.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 05 oct. 2010, 17:00

je pense avoir autant de certitudes que toi :mrgreen:

je dirai que si un jour je me retrouve avec un élève dans cet état c'est que cet élève aura atteint un état dont tu devrais parler avec plus de respect
le Samadhi ne s'atteint pas pour le commun des mortels
il faut avoir déjà fait un sacré chemin pour en arriver là
il est la finalité de plusieurs vies initiatiques
tu parles de quelque chose d'exceptionnel et il se peut que l'état de conscience que tu vis en soit loin

je ne juge pas

mais puisque tu parles d'humilité, j'espère que tu ne te perds pas
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 05 oct. 2010, 17:17

Superbe botage en touche...
Merci...
Merci aussi de te faire du souci pour moi, c'est bien gentil...

Je ne parle pas du pourquoi, ni de jugement, mais de comment ?
Comment feras tu si la chose est là, car la chose pourra bien être dans ton prochain cours ?
Qu'auras tu à offrir, transmettre, réellement ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 05 oct. 2010, 17:33

tu es qui Denis pour me dire ça ? tu veux qu'on se batte ? hi hi
un grand maitre ? je ne crois pas ça un seul instant
ou si c'est le cas tu t'es perdu en chemin

ce que je ferai ?
déjà ça n'est pas du tout le but du yoga que je souhaite enseigner
les gens se brûlent les ailes à vouloir cotoyer le divin
je sais tout que ce qui nous entoure n'est pas uniquement ce que nous voyons
et que nous pouvons atteindre des états particuliers
mais pas lors de stage de monsieur tout le monde qui parle à monsieur tout le monde

en cours collectif nous pratiquons pendant une heure 15 et l'objectif est d'écouter en soi ce qui se passe et de réaliser un pranyama
d'apprendre le détachement et la pratique
on est loin des envolées dont tu fais état

les personnes qui viennent à ces cours ne viennent pas pour transcender leur quotidien dans la soirée ou l'heure qui leur est aloué
c'est un long travail, on ne se leurre pas

et en supposant qu'un jour un élève...... et franchement si un jour ça arrive c'est que cette personne aura fumer un truc en entrant
j'irai vers elle en lui parlant et en la ramenant ici et maintenant
ensuite j'irai avec elle chez des gens qui ont des dons réels et naturels pour les faire revenir

si un élève part en vrille c'est qu'il aura été mal guidé, c'est mon opinion
que le proifesseur ce sera pris pour ce qu'il n'est pas

celui qui m'enseigne le yoga à 50 années d'expérience
il a tout appris en inde ou il a vécu et fait de nombreux stages avec le grand maitre qui est à l'origne de notre yoga
et jamais aucune expérience de ce genre

il est question de bp de choses en spiritualité mais surtout il est question de rester les deux pieds bien plantés au sol

je connais des personnes dans mon entourage qui ont des qualités particulières
la prmeiière choses qu'ells ont apprise c'est l'humilité
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par sami » 05 oct. 2010, 17:47

Ce n’est pas très gentil Yogini d’affirmer en pleine poire à Denis qu’il n’est pas un grand Maître - je pense que ce n’était pas nécessaire - lui qui n’a jamais prétendu l’être :marteau:


Si nous savons travailler, si nous savons avancer par le yoga avec sincérité, assiduité comme m’a dit Philippe12, oui ils sont 12 à l’intérieur de lui, eh bien nous pouvons transmettre et enrichir ce qui viennent nous voir. Mais il faut savoir aussi que si nous ne sommes pas tout cela, ils repartiront avec nos faiblesses - c’est cela avoir la conscience d’une pratique et de ses propres responsabilités envers le Yoga lui-même.

On apprend par des états élevés que nous ne sommes pas séparés les uns des autres, nous échangeons magiquement dans l'invisible, nous influençons par notre aura.

J'ai la certitude que nous transmettons de la poudre explosive mouillée !
Mais si l'élève devient fort de sa pratique journalière, prânâyamâ asséchera tout cela et explosera dès la moindre étincelle :sadbye:
Qu'en pensez-vous ?

OM
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 05 oct. 2010, 18:03

Merci Sami...
Je ne suis pas un maître, alors un grand maître imagine... :oops:
Peut-être in simple centimaître... :lol:
mais ce qui est bien dommage c'est ce que je t'ai écris dans un de nos premiers posts, tu l'as simplement éludé...
Non Yogini, on ne choisi pas ses élèves et tout peu arriver dans un cours, croire l'inverse est tout simplement dangeureux !
C'est bien là où le bas blaisse et c'est bien ce que dit cette disussion, c'est que certains iront plus vite que toi et viendront te voir si ils vont mal.
Pour que tu ais quelque chose à transmettre il te faudra te remettre en question et aller bien plus loin dan sta pratique pour offrir quelque chose...
Le Yoga pour se faire du bien et une petite vision bien faible par rapport à la réelle portée de ce sublime art, mais il est évident que beaucoup ne voient que cela...
Travaille un nadi shodana pour connaitre des états vers 12/48/24 ou 16/64/32 et reviens nous parler de ta pratique après...
Tu pourras alors témoigner de quelques choses
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par sami » 05 oct. 2010, 18:07

Je pense même qu'il n'y a pas besoin d'aller si loin dans le rythme - j'ai éveillé Kundalini avec bien moins que ça - je suis allé voir mon prof et là :shock:
Je ne suis plus retourné la voir - j'ai du me débrouillé tout seul :cry:

Qu'à cela ne tienne, elle s'est rendormi
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 05 oct. 2010, 18:08

j'avoue que l'attitude de Denis me laisse perplexe
j'affirme autre chose et ceci a pour conséquence de l'aggacer et de me demander des comptes et des résultats là tout de suite

c'est moi qui rêve ou c'est réel ?

j'attends toujours sa réponse sur le Samadhi d'ailleurs et comment l'atteindre en un cours

il prône une chose et j'aimerai vraiement en savoir plus sur sa pratique, d'où elle vient, quelle est son histoire avec le yoga

j'ai cotoyé tellement d'illuminés que je me méfie des discours un peu trop .......... comment dire.......... je ne trouve pas mon mot..........
flamboyants ! comme si n'importe qui en stage pouvait atteindre cet état qui demande des vies et des vies et qui signifie la non réincarnation

si Denis est un maitre, pourquoi pas , ce genre d'expériences ne doit nullement le gêner
son contact avec moi ne devrait pas le faire réagir ainsi
je ne suis que son miroir et il est le mien pour le moment
donc match nul, un point partout

je connais la sagesse des yogis
je n'en suis pas là
et là............... je ne la vois pas dans son discours non plus

enfin voilà j'attends ..........
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 05 oct. 2010, 18:11

Denis a écrit :Merci Sami...
Je ne suis pas un maître, alors un grand maître imagine... :oops:
Peut-être in simple centimaître... :lol:
mais ce qui est bien dommage c'est ce que je t'ai écris dans un de nos premiers posts, tu l'as simplement éludé...
Non Yogini, on ne choisi pas ses élèves et tout peu arriver dans un cours, croire l'inverse est tout simplement dangeureux !
C'est bien là où le bas blaisse et c'est bien ce que dit cette disussion, c'est que certains iront plus vite que toi et viendront te voir si ils vont mal.
Pour que tu ais quelque chose à transmettre il te faudra te remettre en question et aller bien plus loin dan sta pratique pour offrir quelque chose...
Le Yoga pour se faire du bien et une petite vision bien faible par rapport à la réelle portée de ce sublime art, mais il est évident que beaucoup ne voient que cela...
Travaille un nadi shodana pour connaitre des états vers 12/48/24 ou 16/64/32 et reviens nous parler de ta pratique après...
Tu pourras alors témoigner de quelques choses

Denis il faut admettre que parfois on n'est pas la réponse à certaines personnes, avoir cette humilité
si quelqu'un est plus avancé que moi, je vais lui conseiller d'aller voir mon maitre
je ne vais pas rester sur son chemin et le ralentir sur sa route

et moi je devrais retourner au vestiaire, faire mes gammes et revenir qd je serai redevenue sage et fidèle à toi ?
et bien non
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 05 oct. 2010, 18:12

sami a écrit :Je pense même qu'il n'y a pas besoin d'aller si loin dans le rythme - j'ai éveillé Kundalini avec bien moins que ça - je suis allé voir mon prof et là :shock:
Je ne suis plus retourné la voir - j'ai du me débrouillé tout seul :cry:

Qu'à cela ne tienne, elle s'est rendormi

merci de rappeler qu'il n'est pas nécessaire d'être dans la perfomance pour être entendu et vivre certaines expériences
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par lorkan739 » 05 oct. 2010, 18:23

yogini
dans cet état c'est que cet élève aura atteint un état dont tu devrais parler avec plus de respect
yogini
et en supposant qu'un jour un élève...... et franchement si un jour ça arrive c'est que cette personne aura fumer un truc en entrant
Qui manque de respect envers le chercheur là ? Ou est ton humilité?
yogini
si un élève part en vrille c'est qu'il aura été mal guidé, c'est mon opinion
que le proifesseur ce sera pris pour ce qu'il n'est pas
En fait je trouve cela vraiment étonnant et inquiétant pour un professeur de Yoga de ne pas avoir conscience du feu qui peut nous dévorer et nous terrasser !!!
Modifié en dernier par lorkan739 le 05 oct. 2010, 18:24, modifié 2 fois.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 05 oct. 2010, 18:23

Yogini, je crois que tu n'as pas bien compris la portée de la phrase de Sami... :?
Merci aussi à toi Lorkan...

Je crois qu'en cherchant un tout petit peu tu trouveras quelques pages sur moi, si c'est cela que tu cherches ?
Mais tu te trompes là aussi sur ma démarche et ma réalité...
Je ne suis pas un maître...
Pour ce qui est de vivre des choses "puissantes" dans le yoga, crois moi il suffit juste d'oser y aller, c'est déjà beaucoup mais tout est là.
Ma démarche n'est pas de te rabaisser, mais juste de te faire prendre conscience de la réelle puissance du Yoga et de ce qui peut arriver et donc qu'un futur prof de Yoga doit connaitre pour transmettre quelque chose de réel.
Si on prend l'exemple d'un simple prof de mathématiques, il doit aller loin dans son savoir pour proposer un cours, même à des classes de secondes.
Quand un prof te répond "oulala fais attention ce doit être dangereux" à toi qui vient de vivre quelque chose de très fort, tu te dis qu'il ne sait rien et la façade s'écroule... Vivre cela n'est pas très positif, surtout qu'après tu rames pendant des mois pour retrouver une "réalité".
Alors non, le yoga n'est pas une pratique anodine et croire cela est dangereux !
Cela est ma simple expérience...
Je dois aussi avouer qu'après 3 diplômes de prof de yoga, je ne connaissais encore pas grand chose et personne ne m'avait donné des solutions à mes expériences.
Cela me laisse dire que peu de profs de Yoga en France connaissent vraiment le Yoga, mais heureusement, dans ma longue trajectoire j'ai pu rencontrer quelques personnages un peu plus cohérents...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par philippe12 » 05 oct. 2010, 18:41

Bienvenue Yogini

Merci de t etre ouverte a tout vent a nos critique
L'important c'est comment tu dormira cette nuit :mrgreen:

Et reviens nous voir .
Humblement nous ne sommes qu'amour et des fois on ecrit des
Contre verites plus grosses que nous...c'est pas grave.
L'un d'ente nous sera la pour la relever
C'est la beaute de ce forum merci a Denis :roi:
(merci Sami je peux donc en ecrire 12 de + que les autres

Enseignez le yoga est une belle aventure...bienvenue sur le chemin
Et oublie tes certitudes
Relis Krishnamurti avant chaque moment important
Je relis son discours de dissolution

Nous sommes nes nus
Nous mourrons nus

Au plaisir de te lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par lorkan739 » 05 oct. 2010, 18:47

Au passage...

Je crois qu'il y a une qui raconte l'histoire d'un homme qui voulait absolument être touché par Krishna pour voir le corps divin. Krishna lui répétait sans cesse qu'il n'était pas près...

Mais, un jour ii refit cette demande et Krishna l'exhauca ; cette personne tomba endormi, poussant des cris à réveiller les morts. Bref un truc de malade...

Il n'était pas prêt pour recevoir la lumière voilà tout !
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 05 oct. 2010, 18:51

Mais, un jour ii refit cette demande et Krishna l'exhauca ; cette personne tomba endormi, poussant des cris à réveiller les morts. Bref un truc de malade...
Woooaarff, cela me parle, tu as lu ça ou ? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Odile » 05 oct. 2010, 19:37

yogini a écrit : j'ai cotoyé tellement d'illuminés que je me méfie des discours un peu trop .......... comment dire.......... je ne trouve pas mon mot..........
flamboyants ! comme si n'importe qui en stage pouvait atteindre cet état qui demande des vies et des vies et qui signifie la non réincarnation
Bouddha a dit un jour : "ne me croyez pas, expérimentez"
Avant de critiquer, de juger et de condamner qui que soit ou quoi que soit, expérimentes ! car seule l'expérience personnelle compte...et après on en reparlera....
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 05 oct. 2010, 20:28

on en reparle
passionnant débat, merci
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Jugulé » 05 oct. 2010, 22:17

Odile a écrit :car seule l'expérience personnelle compte...
Tu vois, j'ai bien eu des expérience personnelles remplie de visions, mais faute de les avoir comprises, j'ai du aller en hôpital psychiatrique. Peut-être que je n'était pas prêt, ou peut-être que ce n'était que la préparation.
yogini a écrit : j'ai cotoyé tellement d'illuminés que je me méfie des discours un peu trop .......... comment dire.......... je ne trouve pas mon mot..........
flamboyants ! comme si n'importe qui en stage pouvait atteindre cet état qui demande des vies et des vies et qui signifie la non réincarnation
Tu considères cet état comme un bien n'est-ce pas? D'ailleurs tous ceux qui viennent s'exprimer ici pense que le Yoga est un bien, je suppose. Mais examine plutôt ceci, le vrai bien dépend-il d'un état particulier?
philippe12 a écrit :Relis Krishnamurti avant chaque moment important
Je relis son discours de dissolution
Euh... je donnerais pas ce conseil.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par philippe12 » 06 oct. 2010, 10:40

bonjour a toutes et a tous

@Jugule
pourquoi il te deprime :mrgreen:
t'es pas drole evidemment que je relis pas tout :oops: pas assez patient. mais comme j'ai pas de memoire je relis cela et j'organise l'ephemre pour permettre a chacun de ressusir sa mission :mrgreen:
""

Vous connaissez peut-être l’histoire du Diable et d’un de ses amis qui marchaient dans une rue, quand ils aperçurent devant eux un homme qui se baissait pour ramasser quelque chose par terre et, qui, après l’avoir regardé, le mit dans sa poche. L’ami dit au Diable : «Qu’est-ce qu’il a ramassé ? ». «Un morceau de la vérité » répondit le Diable. « Sale affaire pour vous, alors », dit son ami. « Oh, pas du tout ! », répliqua le Diable, «je vais le laisser l’organiser ».


De plus, vous vous imaginez que seules certaines personnes détiennent la clé du Royaume du Bonheur. Nul ne la détient. Personne n’a l’autorité pour la détenir. Cette clé est votre propre moi ; dans le développement, la purification et l’incorruptibilité de ce moi seul, se trouve le Royaume de l’Éternité.



Ainsi, vous verrez l’absurdité de toute la structure que vous avez construite, en recherchant l’aide extérieure, en dépendant des autres pour votre réconfort, votre bonheur, pour vous sentir fort. Vous ne pouvez le trouver qu’en vous-mêmes.



Alors à quoi sert une organisation ?



Vous avez été habitués à apprendre par d’autres de combien vous avez progressé, quel est votre statut spirituel. Que c’est enfantin ! Qui sinon vous, peut vous dire si intérieurement vous êtes beau ou laid ? Qui sinon vous, peut vous dire si vous êtes incorruptible ? Vous n’êtes pas sérieux quand vous abordez ces questions.



Alors à quoi sert une organisation ?

""


le texte integral est la:
http://paul-pujol.over-blog.com/pages/D ... 36510.html
paul est le referent sur rhone alpes


je ne donne pas de conseil, je dis seulement ma pratique :lol: et elle evolue doucement , doncv otre critique est la bienvenue :smile:

Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 06 oct. 2010, 15:08

Odile a écrit :
yogini a écrit : j'ai cotoyé tellement d'illuminés que je me méfie des discours un peu trop .......... comment dire.......... je ne trouve pas mon mot..........
flamboyants ! comme si n'importe qui en stage pouvait atteindre cet état qui demande des vies et des vies et qui signifie la non réincarnation
Bouddha a dit un jour : "ne me croyez pas, expérimentez"
Avant de critiquer, de juger et de condamner qui que soit ou quoi que soit, expérimentes ! car seule l'expérience personnelle compte...et après on en reparlera....
j'ai juste juste dit à un moment que je n'étais pas d'accord avec Denis quand il dit que c'est le yogi qui doit s'adapter au yoga
j'ai dit pourquoi je pensais cela
apparemment nous sommes d'accord pour dire l a même chose
mais à partir de là, je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai senti de la part de Denis la volonté de retourner tous mes propos
je suis ici pour partager sachant que ma pratique est la mienne et apparemment une autre vision de ce qu'est le yoga
on est d'accord pour dire que les visions sont multiples, très différentes mais que nous parlons tous de la même chose

alors oui, j'aurai aimé de la part de Denis qui est un enseignant confirmé apparemment , un peu plus d'écoute

je ne juge pas, enfin je j'en ai pas l'impression
ni ne condamne, je donne ma vision à travers ma pratique, mon enseignement mais si c'est impossible ici et bien je vous laisse à nos échanges qui n'en sont pas si tout le monde doit avoir la même ligne de pensées

quand je vois que ce qui intéresse Denis c'est comment je réagirais en cours si....... et qui ne répond absoluemnt pas malgté mes 3 demandes à ce que représente pour lui le SAMHADI et bien j'avoue refermer la porte, désolée de vous avoir tous dérangé.

Le yoga est un partage et non un tribunal
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 06 oct. 2010, 15:11

Le vrai Odile ne dépend que de la vision de celui qui regarde
alors selon la qualité de ta vision, le vrai aura plusieurs teintes

si tu as dû aller en HP , lis ce livre : la folle et le saint et tu comprendras que les hommes qui t'entourent : prof de yoga et médecins n'ont peut être pas grand chose à faire autour de toi

si tu as eu des visions sans être préparé à ça....... interroge toi sur la personne qui t'a accompagnée sur ce chemin
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par sami » 06 oct. 2010, 15:25

Yogini ::
si tu as dû aller en HP , lis ce livre : la folle et le saint et tu comprendras que les hommes qui t'entourent : prof de yoga et médecins n'ont peut être pas grand chose à faire autour de toi

si tu as eu des visions sans être préparé à ça....... interroge toi sur la personne qui t'a accompagnée sur ce chemin
Mon point de vue, lorsqu'il m'arrive quelque chose, c'est d'abord de regarder en moi, d'éveiller l'intuition pour qu'il me donne la vraie vision de cette situation.
Pour la plupart des gens, dès qu'ils reçoivent une épreuve, ils laissent libre court à leur propre vision, leur propre désirs, impulsions, et ils se disent que c'est comme ça - et puis voilà !
Du point de vue du yoga, cela ne se passe pas vraiment comme ça.
Il faut d'abord éveiller, s'éveiller au Moi supérieur, de s'abandonner pour que ce soit Lui qui prenne les rennes.
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 06 oct. 2010, 15:33

ce que tu as vécu n'est pas une épreuve, c'était un passage, mais tu l'as géré comme une épreuve
tu as refermé quelque chose d'important
tu as dû te réfugier dans un monde hostile à cette connaissance, un univers incapable d'accepter ton expérience

et donc je confirme que si la personne qui t'a accompagné sur ce chemin avait su t'accompagner réellement
tu n'aurai pas fait de HP et aujourd'hui tu serais un Etre éveillé

Mais ça n'est pas grave, tu passeras cette porte une autre fois

je t'embrasse bonne continuation, moi je m'en vais
Avatar du membre
Odile
Messages : 2024
Enregistré le : 21 août 2009, 10:50

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Odile » 06 oct. 2010, 19:14

yogini a écrit :
e vrai Odile ne dépend que de la vision de celui qui regarde
alors selon la qualité de ta vision, le vrai aura plusieurs teintes
Là je suis d'accord avec toi, est-ce que cela veut dire pour autant que celui qui est un illuminé pour toi est un fou ? qu'il est dans l'erreur ? que sais-tu réellement de ce qu'il vit ? es-tu à sa place ? Non, alors ce n'est pas parce que tu n'as jamais vécu personnellement une ou plusieurs expériences bizarres, "mystiques" que cela n'existe pas ou que cela vient d'une personnalité tordue !!! ou mieux que cela est réservé uniquement à une élite de personnes, des saints par exemple...C'est bien d'avoir une connaissance intellectuelle dans un domaine particulier, cela gonfle l'égo, on se sent puissant, voire supérieur par rapport aux autres et après ??? A quoi cela sert d'avoir des tonnes de savoir pour rien expérimenter personnellement ? rien ne remplacera jamais une expérience directe...
Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité...
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par lorkan739 » 06 oct. 2010, 19:51

et qui ne répond absoluemnt pas malgté mes 3 demandes à ce que représente pour lui le SAMHADI
C'est demander tellement gentillement !

Personnelement, si on me demandais quelque chose avec autant d'agréssivité et d'insistance je ne répondrais pas.
Denis
Le samadhi est un trou noir duquel rien ne revient même pas un souvenir. C'est un trou dans ta vie d'homme, dans ton histoire, un abysse parfait. Rien en montre que tu es entré dedans, aucune trace en sortie et aucun souvenir... Peut-être quelque chose en toi qui te laisse dans l'expectative et une plus grande fragilité...
Tu pourras trouver à début de discution sur le Samadhi dans ce post :

http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... dhi#p27352
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 07 oct. 2010, 01:22

Que de questions Yogini, que de posts en si peu de temps, on aurait cru une tornade sur le forum, comme un spammeur…
En même temps tu fais les questions et tu affirmes des choses qu'il faudrait des mois pour te montrer qu'on peut penser autrement et voir autre chose...
Alors il se peut que tu exploses en vol avant et que tu partes du forum rapidement car beaucoup de choses vont te bousculer dans tes certitudes qui ressemblent tant à ce que beaucoup pensent dans notre monde.
Tu as dis dès le début que ta pratique était liée à un bien être et avoir un corps en bonne santé mais quasiment tout le monde se moque de cela, c'est de la poudre aux yeux, du marketing commercial occidental, le yoga n'évitera pas le fait que tu seras malade comme tout le monde, le Yoga pourra même générer des problèmes d'articulations et de désordres en tout genre dans ton corps si tu tentes d'aller voir pour de bon...
Le Yoga n'a rien a voir avec tout cela, le Yoga est une voie d'éveille et s'éveiller sa fait mal et on passe par des étapes dures et déstabilisantes où il faut prendre sur soi et se taire...

Oui, Yogini une personne peut venir dans un des tes cours et se faire un éveil de kundalini ou entrer en Samadhi ou tout autre chose de très fort, voir même une simple peur, une angoisse...
Non tu n'y sera pour rien, qu'elle prétention, mais juste tu seras là.
Mais il viendra te voir pour tenter d'avoir une explication et tu n'auras rien à lui dire...

Pour le Samadhi, je crois que je te dirais tout ce que les livres te diront, pourquoi, parce que je ne souhaite pas parler de mes expériences et que je pense en toute honnêteté ne pas tous les connaitre, mais une chose est simple, le sommeil profond est l'un d'eux !!!

ET NON, je ne suis pas un maître, juste un chercheur sincère !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 07 oct. 2010, 07:42

Odile a écrit :
yogini a écrit :
e vrai Odile ne dépend que de la vision de celui qui regarde
alors selon la qualité de ta vision, le vrai aura plusieurs teintes
Là je suis d'accord avec toi, est-ce que cela veut dire pour autant que celui qui est un illuminé pour toi est un fou ? qu'il est dans l'erreur ? que sais-tu réellement de ce qu'il vit ? es-tu à sa place ? Non, alors ce n'est pas parce que tu n'as jamais vécu personnellement une ou plusieurs expériences bizarres, "mystiques" que cela n'existe pas ou que cela vient d'une personnalité tordue !!! ou mieux que cela est réservé uniquement à une élite de personnes, des saints par exemple...C'est bien d'avoir une connaissance intellectuelle dans un domaine particulier, cela gonfle l'égo, on se sent puissant, voire supérieur par rapport aux autres et après ??? A quoi cela sert d'avoir des tonnes de savoir pour rien expérimenter personnellement ? rien ne remplacera jamais une expérience directe...
Un illuminé n'est pas un être éveillé et j'ai un profond respect pour les êtres éveillés et j'en connais
ces gens ne pratiquent pas le yoga d'ailleurs mais on s'en fiche n'est ce pas de la façon dont on arrive à l'éveil

qui est dans l'erreur ?? je ne sais pas

je n'ai jamais vécu personnellement ces stades que d'autres me racontent et je t'assure que si tu me connaissais bien tu saurais très bien que je ne suis pas du tout fermée ou hermétique à leur sagesse

Le problème d'égo ici est bien décrit par l'attitude de Denis aussi, certes le mien est encore gonflé et j'ne ai bien conscience et j'y travaille, mais je ne me dépeint pas comme une personne loin de toute tracasserie purement humaine

sans doute m esuis je mal exprimée mais il est temps pour moi de partir pour de bon cette fois ci

je souhtaite à tout le monde une belle et longue route illuminée, éclairée

-------------------

Denis, et bien en fait, je me demandais si tu allais un jour me répondre, et j'ai dû effectivement insister

Le Samadhi ça n'est pas ça pour moi, mais voilà encore un point sur lequel on aurait pu discuter mais ça me parait complètement impossible : guerre d'égo à l'horizon

je te souhaite sincèrement une belle et longue route mais là je jette l'éponge.
Je te laisse à ta vie
Merci de m'avoir accueillie
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 07 oct. 2010, 10:30

Yogini, puisses tu développer ton égo avant de vouloir le casser cela te permettra d'avoir quelque chose à lacher le moment venu !

Au plaisir
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 07 oct. 2010, 10:39

pourquoi le casser ???? ce serait bien idiot
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 07 oct. 2010, 10:51

Oui tu as bien raison, le terme plus précis serait le laisser de coté pendant un instant pour aller dans la méditation.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 07 oct. 2010, 10:55

tu sais Denis je ne mets pas en cause ton savoir, ta connaissance, ni ton expérience
mais la façon que tu as d'aborder les expériences et les savoirs des autres

tu ne m'as pas lâché depuis que je t'ai dit que c'est le yoga qui doit s'adapter au yogi et non le contraire
en plus tu as fini par dire la même chose que moi

et depuis, tu me cherches

il y a des tas de domaines dans lesquels on ne sera pas d'accord mais qu'importe en fait !
je refuse que tu me dises ce que je dois penser parce que j'ai apparemment à tes yeux plein de tares
mais je trouve étrange qu'un yogi parle comme ça
je trouve surprenant mais à l'extrême
je n'en reviens pas

je refuse que tu me traites de gamine parce que je n'ai pas tes connaissances

tu n'as aucun respect pour ce qui est différent de toi

mais tu es le créateur de ce forum, ce que je peux accepter d'un simple internaute est à mes yeux inacceptable de la part de quelqu'un qui se voudrait le roi de la modération

alors oui méditons !

amin
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par sami » 07 oct. 2010, 11:14

Yogini ::
Je souris voir je ris en lisant les liens du premier message

Le yoga serait nocif ??? ah oui ?? j'avoue que je me pince à deux mains pour ne pas hurler de rire à gorge déployée
je sais je ne devrais pas

Clairement je maitrise mal voir pas du tout certaines techniques mais le yoga que je pratique vise à apaiser le mental, à ne pas se laisser déborder par les grandes afflictions de notre vie et à nous ouvrir dans le calme et le détachement et à vivre nos vies présentes. On est donc loin de visions et autres dépressions

je ne vois rien de dangereux là dedans
Bonjour,

Je vais aborder ce court passage car je dois m’absenter - donc avec humilité - je pense Yogini que c’est ce qui a déclanché en Denis mais aussi à moi, je dois dire, c’est ce que vous avez écris dans votre tout premier post/arrivée dans ce forum.
Ensuite, vous avec participé - à votre droit - à toutes les conversations telle une lionne en recherche de nourritures - et voilà les remords.
Je constate simplement que l’on a tous du mal à prendre du recul, surtout moi le premier, et que c’est plus facile de voir la poutre du voisin.

Après Denis, je ne comprenais pas au tout début que je suis entrée dans ce forum, pourquoi il réagissait comme ça, mais je crois qu’il travaille beaucoup avec les 4 éléments, et lorsqu’il perçoit ce manque d’humilité de quelqu’un qui vient comme si il était chez lui, ne regarde pas autour, eh bien l’eau laisse la place au feu.

Relisez bien ce que vous avez écrit, et mettez vous à la place de celui qui a vécu de belles et dangereuses expériences -

Voilà, je voulais juste dire ça !
Tu peux, je pense rester, tu as le droit de dire des choses mais il faut apprendre à recevoir aussi :wink:
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 07 oct. 2010, 11:35

alors Sami il faudra m'expliquer ce qui dans mon texte a pu mettre le feu au poudre

j'avoue en relisant et en re relisant ne pas comprendre ?

ou alors peut être aurai je pu commencer en disant : selon le yoga que je pratique ....... mais je peux commencer toutes mes phrases ainsi

je ne visais nullement personne ici et sans doute aurait il été plus sage d'être plus clair et en réponse, ne pas me sauter à la figure mais m'expliquer

mais je persiste pour moi ça n'est pas le déclencheur, mais j'avoue être intriguée et vouloir en parler

quels sont les 4 éléments, j'en connais 5 : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther

Aucun remord de ma part, sinon, remord de quoi ?
de ne pas être accepté ici ?
c'est important ?
pas du tout je crois

et je confirme le yoga n'est pas dangereux......... rien n'est dangereux, c'est ce que les humains en font qui l'est
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 07 oct. 2010, 12:05

Tu te trompes tout le monde peu dire et être ce qu'il souhaite sur ce forum, mais tout le monde se fait aussi bousculer, moi le premier !!!
Alors nous ne sommes pas là pour boire des bières entre nous et se taper dans le dos en se disant " on s'aime et on est beau !!!"
Non, chacun apporte a l'autre une vision claire et lui permet d'avancer...
tu ne m'as pas lâché depuis que je t'ai dit que c'est le yoga qui doit s'adapter au yogi et non le contraire
en plus tu as fini par dire la même chose que moi
Oui, c'est vrai et alors ?
Et non nous ne sommes aps d'accord, c'est toi qui t'arrange à dire une chose parreille...
Le papi qui fait la pince il fait la pince et non une chose adaptée pour lui. Après il fait comme il peut mais le Yoga ne sait pas adapté lui c'est lui qui essaye d'aller vers la pince pas la pince qui vient vers lui...
DOnc sur ce point nous ne sommes pas encore d'accord et ce point montre toute la douce mélanccolie de l'enseignement qu'on trouve en France avec même des idées de contre pose par exemple. Tout cela montre la non connaissance du Yoga de beaucoup d'enseignants qui ne sont jamais allé bien loin ni dans les postures et encore moins dans le pranayama. Pour moi tenter une pratique est absolu, pas de demie mesure, aps de tentative à moitié, la posture se fait à travers moi et je ne suis rien, Je n'essaye de ne rien préserver, n i protéger car alors la contre posture ne peut exister car il n'y a rien à contrer...

Puisse tu accepter d'être un peu bousculer et nous offrir ce que tu as réellement à nous offrir !! :wink:

Une dernière fois, merci de ne pas poster 2 posts à la suite...

et je confirme le yoga n'est pas dangereux......... rien n'est dangereux, c'est ce que les humains en font qui l'est
Cette affirmation ne montre que ton ignorance et cette affirmation est dangereuse !
Regarde sur le forum la discutions autour de Palutity. Et en toute honnêteté essaye de nous dire ce que tu lui conseillerais !!!

quels sont les 4 éléments, j'en connais 5 : la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther
Ouvre une discussion et dis nous ce que tu as vécu par rapport à tout cela, ne vient nous coller tes cours que nous connaissons déjà par cœur, dis nous ce que tu as expérimenté dans ces éléments et avec ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 07 oct. 2010, 12:15

ta vision Denis de la posture et de la contre posture est ta vision, selon ta pratique et tes convictions
si cela parait aberrent à tes yeux et selon ta propre culture est une chose que je peux entendre mais pas dit de cette façon

Que tu dises que les gens qui disent ça ne sont jamais allé bien loin, je soupire et me demande d'où tu tiens une telle vérité
le yoga que je pratique est un yoga qui n'a jamais vu l'occident avant 1970
ce vieux sage indien qui l'a enseigné et qui est décédé depuis l'a transmis à son fils et son petit fils
mon professeur européen qui a 70 et quelques années a vécu chez ce grand sage lors d'une quarantaine de séjour, formé comme l'était les yogis avant, c'est à dire en vivant le quotidien et en apprenant tous les jours
et c'est en accord avec ce vieux sage et son fils que ce yoga continue sa vie en Europe et ailleurs où il est transmis intact

alors me dire que celui qui fait des contre postures est ................. quoi d'ailleurs ??

j'y vais cette fois ci ? tout n'est que sujet à incompréhension


ps : tu as complété ton message depuis ma réponse, je pose une question et tu envoies une autre question en guise de réponse
alors ciao !
Avatar du membre
supersankukai
Messages : 45
Enregistré le : 14 juil. 2006, 13:04
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par supersankukai » 07 oct. 2010, 12:38

alors me dire que celui qui fait des contre postures est ................. quoi d'ailleurs
Denis explique que pour que la posture soit véritable il faut :
Pour moi tenter une pratique est absolu, pas de demie mesure, pas de tentative à moitié, la posture se fait à travers moi et je ne suis rien
Si la posture n'est pas absolue que peut on contrer ?

C'est une belle vision, mais elle ne remet pas en cause la contre posture. Enfin je la prends comme telle. :coeur:

Je crois qu'il y avait eu une conversation sur la posture/contre-posture mais je ne la retrouve pas.
OM MANI PADME HUM
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 07 oct. 2010, 12:52

ps : tu as complété ton message depuis ma réponse, je pose une question et tu envoies une autre question en guise de réponse
alors ciao !
Rho, arrête de vouloir partir, tu es pas bien ici, au moins on parle... :lol:

Oui, bien sur que je suis tout entier dans ma démarche... Toute mes excuses... :oops:

J'ai tellement eu de cours où le prof insistait tellement plus sur le coté "ne vous faite pas mal, n'en fait pas beaucoup, doucement, attention aux cervicales, au lombaires au yeux, et maintenant une belle contre posture pour remettre le dos en place car le dos il est tout cassé"... :x
Non assez des complaisances, pourquoi faire une posture pour la défaire après, pourquoi acheter une voiture pour la laisser dans le garage sous une bache.
La posture est un véhicule, on la prend, on en revient et on utilise l'énergie de la posture pour aller avce la conscience. La contre posture est une ineptie, juste une recherche de sécurité et ce genre de recherche sont à supprimer pour être libre...
Au passage, avez vous vu un texte qui parle de faire une contre posture ?
Rien dans Hatha Yoga Pradipika, rien dans la Geranda Samhita... Huuum c'est de qui la belle idée, Desikashar... :( :cry:
L'homme qui a apporté le Yoga en occident et qui l'a transformé pour les occidentaux, elle est pas belle la vie, ils ont toujours eu une idée bien limite de nous…
J'ai fais 2 écoles de prof de Yoga rattaché à sa vision et j'ai vraiment souffert de la complaisance et du coté proutprout à tous les étages, du kiné tout gentil qui venait nous casser les couil... 4 heures par week-end pour nous parler du genoux, de la cheville... Puis des 2 textes vus en 4 ans, la Bhagavad Ghita et les Yoga sutras à la mode occidental où les yamas et niyamas sont devenus de plus grands dogmes encore que les 10 commandements des chrétiens...
Pauvre vision stérilisée pour papa et maman stréssés de notre monde…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 07 oct. 2010, 13:32

On ne parle pas ici Denis, on reçoit ton idée du yoga et si on y adhère comme moi, on se prend tes foudres

La contre posture n'est pas là pour défaire la posture !!!!!!!! d'où tiens tu une idée pareille ????


que le yoga que je connais et que tu connais ne corresponde pas à ton idée du yoga c'est une chose
mais permets moi de douter de ton avis dans ce domaine

il n'existe pas UN yoga et tu le sais
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 07 oct. 2010, 13:35

La contre posture n'est pas là pour défaire la posture !!!!!!!! d'où tiens tu une idée pareille ????
ha !!!
Alors je t'écoute à quoi sert la contre posture et pourquoi le terme "contre" posture ?
Tu vois que tu peux parler... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 07 oct. 2010, 13:54

yes ! je peux parler, j'en pleurerai tiens :cry:

la contre posture est là
et on la fait si on veut
si on en ressent le besoin
ça n'est en rien une obligation

c'est un geste pour contrer les imperfections de la posture
si nous nous y sommes mal pris
si nous avons dévié notre posture

et non pas la contrer

la contre posture est là pour réaligner tout ce qui aurait été malencontreusement déplacé

enfin c'est ainsi que je reçois cet enseignement

et c'est ainsi que je vis la contre posture qui est aussi, et parfois, une posture de préparation à la suivante

Merci de m'avoir entendu

Amin !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 07 oct. 2010, 14:08

Aïe... :?
J'avais bien peur de ta réponse... :(

Prenons un exemple...
Je reviens de faire bujangasana (le cobra) et je sens un étirement très fort dans les lombaires...
2 possibilités...
Une contre pose qui fait bien ce que je disais, annuler, contrer les effets d'une posture dans une idée sécuritaire, pour remettre le dos en place !!! (je suis mort de rire, excuse moi, mais j'ai le droit, non ?)
Parfait je fait une flexion avant et voila que hop, comme par miracle la sensation désagréable qui me faisait presque peur (...) a disparu... Allé, superbe !!!!

Autre possibilité...
Je reste dans une posture assise, le dos droit, je perçois alors la posture comme si elle était là, car les én,ergies sont encore là, elle sont encore dans la forme du cobra !
Alors dans la posture je n'ai peut-être pas pu m'oublier et entrer dans un pranayama qui m'aurait montré que la posture bloque Ida et Pingala et permet un éveil fort de kundalini qui apparait avec un arrêt du souffle qui dans cette posture peut durer très longtemps, pour epu qu'on tienne la posture plusieurs minutes (au moins...)
Alors en revenant, il n'y a pas que les lombaires touchées, mais toute la structure qui est touchée, le ventre qui est ouverte, le coeur, la gorge, presque tous les centres, normal pour arriver à faire monter kundalini me direz vous, ben oui...

Alors l'énergie est enfin là !!!!

Oui, elle est enfin là et la conscience va pouvoir la prendre et la saisir pour s'en nourrir, c'est bien cela la prise de conscience. Alors avec une idée de continuer se relèvement, cette éveil du cobra endormi en bas de la colonne vertébrale, voila qu'en levant les yeux au ciel et en laissant l'énergie m'emporter je vais peut-être connaitre la méditation, mais là il y a plein de risques…

Un lien pour toi : https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... osture.php

Ou alors je bouge et me penche en avant et hop, tout est parti… sniff…
Mais, ouf, rien ne s'est passé, tu imagines si il se passait quelque chose de fort, ce serait dangereux et c'est vrai que pour toi le Yoga n'est pas dangereux…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 07 oct. 2010, 16:32

Si tu sens un étirement dans les lombaires c'est que tu as mal réalisé le cobra
donc la contre posture n'est pas la réponse
le cobra est la contre posture de Sarvangasana (la chandelle)


tu vois arrête de pleurer, c'est pas grave :wink:

Merci pour ton approche, je ne l'avais pas imaginé ainsi et j'y penserai lors de ma prochaine pratique
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par philippe12 » 07 oct. 2010, 16:53

Bonjour a toutes et a tous

Ben voilà ...plein de certitude qui s'envole au gre du vent d'automne
:roll: les feuilles mortes se ramassent a la pelle


Patanjali a pris soin de mettre en 1 yamas et en 2 Nyamas
...C'est pas gentil de provoquer la colere de Yogini

Maintenant tu as raison je sais pas qui a ecrit les textes que j'ai lu de Patanjali
...

Suivre les yamas et nyamas . ..a un enorme avantage..
Ca t evite de penser (posture) et de regrettrer (contreposture)

Je t accorde que c'est la marche a suivre pour les aspirants..pas pour les profs
:mrgreen: qui sont supposes avoir franchis l'etape

Posture et contreposture...voir les recherches et
Du Dr Auriol ( je sais Denis t aime pas les Dr.).
//
Grace aux phases de recuperation d'energie entre les postures on peut percevoir le long des membres
...Et surtout de la colonne la circluation des energies eveillees par la posture//
Ex
Après 3 mn de chandelle ..3 mn de charrue
:love2:
Tiens ces 2 la je les pratique tous les matins
Pas de rhume ni de maigraine ..bon debut d'automne

Et je suis pas prof donc c est gratos ;-)
Donc si vous tombez malade c'est que vous avez mal
.. Pas compris ce que votre prof vous avez dit....
Par ex ...si t a mal au dos t a pas fait mulabanda :D
Au plaisir de vous lire
Namaste
:love:
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 07 oct. 2010, 18:38

Patanjali a pris soin de mettre en 1 yamas et en 2 Nyamas
...C'est pas gentil de provoquer la colere de Yogini
Oui, mais cela est vrai pour la sa vision, si on regarde la Gerandha Samhita, grand traité de Yoga on ne parle pas de Yama et Niyama... :wink:
Posture et contreposture...voir les recherches et
Du Dr Auriol ( je sais Denis t aime pas les Dr.).
:lol:
Ben si les docteurs commencent à faire du Yoga, on est pas sortie de l'auberge en terme de sécurisation et de disparition de l'esprit...
Si tu sens un étirement dans les lombaires c'est que tu as mal réalisé le cobra
donc la contre posture n'est pas la réponse
:?
heu je n'ai pas l'impression qu'on parle de la même posture :D , bon tu me connais maintenant :fool2:
La posture demande un étirement arrière total pou ouvrir devant, le regard est vers le haut dans une convergence. Toute la colonne, cervicales comprises, est tirée vers le haut et vers l'arrière...
Très rapidement le dos se détend dans son étirement est au maximum, le cobra est relevé...
Mais, bon allons un peu plus loin...
Avant de prendre la posture, on expire dans mulhadara, on tient le vide le plus longtemps, histoire d'éveiller la dame du bas en imaginant qu'on la titille en qu'on essaye même de l'exciter, de la réveiller !!!
Puis sur une inspire lente, très lente, dans un pranayama quoi, on monte en titrant du bas cette énergie qu'on dit "grasse" et qui monte lentement comme de l'huile épaisse qui coule (vers le haut...) dans la posture et ce ne sont plus les muscles qui nous collent au plafond, ni une petite volonté personnelle, c'est la posture qui nous prend et l'énergie qui nous relève, l'inspire monte jusqu'au centre du front (car elle ne peut aller plus loin !) l'énergie continue et monte, et voila un kumbaka qui se manifeste et nous laisse longtemps, très longtemps dans le non souffle...
Dans les rares souffles qui reviennent tout est tendu de plus en plus vers le haut. Après 5 ou 10 mn on redescend sur une expire.
On revient en posture à genoux puis al suite vous la connaissez…
Attention, tenir ainsi la posture risque de vous faire passer quelques nuits étranges et d'éveiller réellement des choses qui une fois éveillée mettent beaucoup de temps à se rendormir…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 07 oct. 2010, 20:52

Effectivement nous ne parlons pas de la même intention dans la posture

mais comme on ne va pas réécrire les YOGAS

ni le tien, ni le mien et le yoga universel n'existe pas

mais ça tu le sais non ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 07 oct. 2010, 22:04

Pourtant dans la vision du Yoga il existe un triangle des énergies qui ont comme nom : iccha, krya et Jnana, j'ai simplement essayer de te montrer cela dans cette posture.
Mais je serai bien heureux que tu tentes de t'exprimer sur cette posture, le cobra...
DOnc à moi de te dire, j'attend que tu ouvres une nouvelle discussion sur les 5 élements et on rajoute la pratique du cobra, on sera enfin dans des choses qui je l'éspère seront à toi, de ton vécu..

J'attends... :wink:

Sinon je n'avais pas vu celle là !
Yogini a écrit :le cobra est la contre posture de Sarvangasana (la chandelle)
ollé superbe, voila qu'une posture essentielle devient une contre pose à une autre posture essentielle...
Là aussi Yogini, il faudra que tu m'explique le but de cela, car j'ai vraiment du mal à me dire qu'on puisse passer à coté de tant de belels choses.
Pourrais tu vraiment nous parler de ces deux asanas et nous dire en quoi l'une est une contre pose de l'autre et pourquoi ?
Tu vois tu as toute la parole à toi !
Nous parler des 5 élements, nous parler de la contre pose qui est le cobra de Sarvangasana...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogini
Messages : 51
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:41

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par yogini » 08 oct. 2010, 08:20

déjà j'attends une réponse sur les 4 éléments, si j'ai cité les 5 que je connais, je me demande quels sont les 4 ?

et là on ne partage pas un débat avec toi, je dois te rendre des comptes et me justifier......... ça n'a aucun intérêt sinon te faire mousser devant ton public chéri

tu es loin d'être un âne sauf quand ta démarche est comme celle là

je trouve ça terrible de voir un tel potentiel utilisé de cette façon

tu es à pleurer Denis, vraiment tu es à pleurer, tant de haine et de colère et de vouloir paraitre est terrible pour ceux qui t'ont formé, pour le yoga qui doit t'apporter beaucoup et qui te devrait te permettre d'apporter aussi, mais toi, tu en fait une arme contre le monde entier et contre ceux qui ne pensent pas comme toi

tu es un super technicien mais comme disait je sais plus qui dans un film

- la technique sans l'amour ne vaut rien, sinon tu es un pute
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 08 oct. 2010, 09:18

Hop hop hop...
Demande à celui qui a parlé des 4 éléments de t'expliquer la chose, mais à mon avis la chose est bien simple...
Non, non Yogini tu n'as pas de compte à rendre et de la même manière que tu demandes à Sami de te parler des 4 éléments je te demande d'ouvrir une discussion sur les 5 éléments et de nous en parler réellement avec ton vécu par rapport à eux !
Ne te défie pas !
Parle nous aussi du cobra qui serait la contre pose de sarvangasana.
- la technique sans l'amour ne vaut rien, sinon tu es une pute
Alors là tu as totalement raison Yogini et je te dirai même merci !!!!
Entre une sage maman qui défend bec et ongle sa progéniture en disant à son fils "mange mon enfant, profite" et une belle vieille pute qui n'aura de cesse d'agacer et d'aguicher je préfère 8 milliard de fois cette Kali terrible et sans pitié, farouche, méchante et tueuse...
Car sans elle Siva ne serait rien et le monde se dormirait dessus comme maintenant...

Tient pour te prouver que je ne te demande même pas de te justifier je te propose une ouverture bien agréable...

Tu ouvre une nouvelle discussion sur les 5 éléments et sur la contre pose où je ne viendrais jamais dire un mot, tu auras ton champ à toi pour le cultiver comme tu veux…

Superbe non ? :wink:

Ton lieu est là Yogini : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... f=3&t=1576 à toi la parole !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Alexandra » 12 oct. 2010, 21:19

woua totalement le type de personnalité que je supporte pas néobabacool sauce coktail.
genre hihihihi je me suis repris un fou rire en la regardant, vraiment j'adore ces mecs !!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 12 oct. 2010, 22:31

a écrit :L'internaute lambda qui tape "kundalini" tombe dans youtube sur cette vidéo en premier, donc la plus immédiatement regardée... :cry:

http://www.youtube.com/watch?v=B__106d5JW0&feature=fvw
Au oui, Ouuuuiiiiiii qu'elle belle explication de la Kundalini, de l'orgasme du coeur par Diane Bellego !!!

Je n'ai pas résisté à mettre un petit commentaire... :roll:

Mais alors Skippy le grand guru c'est trop top !!! :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 12 oct. 2010, 23:20

C'est ainsi... :cry:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par sami » 13 oct. 2010, 03:56

Oui, en effet, ça se voit qu'ils n'ont vécu que de petites sensations (et encore :roll: ) traduit dans leur beau langage à endormir les futurs inscrits :roll:
Quand ça atteint le coeur, il s'ouvre :allah:
Quand ça atteint la tête, c'est l'extase :allah: :super:

Elle est pas mal s'elle-là !
Je peux même pas dire si elle oscillait lorsque je l'est réveillé, je n'étais même pas au courant qu'elle existait, et donc avec ce manque de conscience. Mais une chose est sure, au fur et à mesure qu'elle montait, je mourrais d'une façon très puissante et très désagréable, avec une véritable peur de disparaitre et de me voir désintégrer dans l'espace infini, c'est là que je me suis levé et sorti de la maison sans savoir où j'allais !
Je pense qu'elle n'en parlerait pas de cette manière si légère :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 13 oct. 2010, 08:41

La grande chance de tout ces marchants de rêves et de "sensualité" c'est qu'on peut parler de undalini, de méditation personne ne viendra jamais contester vu que tout cela n'est pas objectif. Il est évident qu'une voiture avec 3 roues en moins et sans le volant ne serait pas une voiture, mais la méditation et kundalini ???
Alors on peut en coller partout, excusez moi l'expression :oops: :lol: , montée de kundalini dans l'orgasme, montée de kundalini dans la puberté, montée de kundalini merguez et coca cola...
Il est évident aussi que l'orgasme fort où l'énergie remonte dans le coeur et l'ouvre est une belle chose et honorable, elle laisse de belles vibrations et de beaux sentiments de paix. Mais quand le silence se fait total, que le souffle disparait, que l'espace s'ouvre et qu'on sent que tout ce qui se passe ne nous appartient plus, avec un corps qui bouge tout seul et la sensation de rouler dans le caniveau, le feu dans le corps, et l'explosion violente de l'énergie... Sans parler du retour, et du fait qu'il faudra des mois pour retrouver quelque chose de "normal"...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par lorkan739 » 13 oct. 2010, 19:38

Est que tu viens nous dire les choses positives que t'apporter l'eveil de la kundalini ?

Ormis tous ce que tu décris plus haut, est-que tu as le souvenir d'une "vision suprême" que tu voudrais partager ?

Tu t'es vu mourir ? non ?

Merci
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Alexandra » 13 oct. 2010, 19:51

c'est très indiscret lorkan comme question. ce sont des choses secrètes et intimes.
enfin a denis de voir si il veut en parler lol
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 13 oct. 2010, 20:47

Non, je n'en dirait pas plus, pour la simple et bonne raison que je ne préfère même pas dire que j'ai éveillé même partiellement ma kundalini, seul le chemin compte !
Mais si tu lis le livre de Tara Michael : Hatha Yoga Pradipika il y a quelques indications intéressantes sur cela...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par lorkan739 » 13 oct. 2010, 22:21

Merci

Je pense que l'éveil de Kundalini n'est ni un aboutissement ni un départ. Même si c'est clair que ces expèriences mystiques intenses peuvent-être le point de départ du chemin...
Mais cela ne semble pas être un passage obligatoire.

Merci Denis d'avoir répondu avec discernement...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 13 oct. 2010, 23:28

Oui, c'est vrai ce que tu écris , l'éveil de cette énergie met dans de sales états et cela dur bien 4 à 6 mois...
Pour autant, il y a bien d'autres choses qui mettent aussi dans de sales états, comme une méditation profonde, il faut gérer le retour derrière et les larmes et les états la tête dans le c... durent là aussi un bon moment.
Il semble finalement qu'à chaque "château d'âme" (comme dit si bien Lizelle Reymond) il faille arriver à réintégrer cette expérience dans sa vie, dans son personnage, car le personnage s'en trouve assez débosselé...
Une seue chose reste certaine, c'est que celle ou celui qui dit : "J'ai éveillée ma kundalini, c'était un grand orgasme du cœur qui s'est ouvert et je me suis sentie bien dans le plus beau des mondes lumineux et blabli et blabla" ben c'est pas ça…
La chose est âpre, sans complaisance et surtout on sent que tout peu basculer, la peur est toujours là, les larmes aussi…
Parfois ces expériences deviennent un peu plus douce, mais alors là c'est le cœur qui déborde et les larmes sont encore là pour un bon moment…
Enfin peu de chemin ou de voie parlent de cet éveil, et cela n'empêche pas des gens d'aller bien haut !
Je crois que les Yogi par leur grandes perceptions du corps et leur grandes connaissances des énergies acquises dans les postures et le pranayama ont la chance de connaitre cette énergie et de percevoir son éveil, mais si cette chose arrive à des gens qui n'ont pas la perception de leur énergie, je pense qu'ils ne verront que le coté "désordre" dans leur corps, leur tête et leur psychologie. Je pense par exemple aux transes vécues en Afrique, il est évident que l'énergie est forte et décuplée par les danses, les prières comme des mantras et les substances, mais celui qui vit l'initiation se moque de percevoir finement ses énergies et recherche le contact avec l'indicible ou tout autre chose, alors pour lui, la kundalini n'a pas d'importance c'est son voyage qui lui est plus important.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Denis » 14 oct. 2010, 00:05

C'est celui qui est en transe qui ne focalise pas sur ses énergies, mais sur le voyage "prévue" par sa recherche de la transe...
Surtout à aucun moment ni peur, ni larmes ! Dès le départ regarder le dragon dans les yeux et lui dire : Je ne te ferai pas ce plaisir !
Oui, j'aime bien cette idée, mais pour autant défois tout déborde et :cry: :oops: :lol: :lol:
Mais c'est vrai qu'avec le temps le trou devient plus grand et il laisse plus de place à la profondeur qu'a la déchirure...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par Jugulé » 14 oct. 2010, 09:37

Oh oui!! Quelle exigence que cela demande ce détachement!
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Les effets négatifs liés à la pratique du Yoga

Message par lorkan739 » 25 août 2014, 17:06

Pour relancer la polémique...
J'ai l'impression que lorsque je fais un pranayama (intéressant ce mots !) je "casse"l'énergie vital au lieu de tenter de m'unir à celle-ci lorsqu'elle se déploie. 

Je le comprends, car lorsque l'énergie se déploie il peut y avoir un débordement qui met à mal. Pourquoi ? Parce que le corps ne sait pas gérer et qu'il préfère évacuer la chose...Mais le dragon brûle tout ! De nouveau il faut recommencer un travail énorme. Alors pour ne pas échouer une fois de plus je me cantonne aux postures et pranayama car regarder une fois de plus le dragon dans les yeux serait bien trop pénible à vivre, encore !!

Mais si l'on s'est couvert d'un manteau de prana. Que l'on a connu tamas, rajas, sattva comme de l'écume sur un océan, le jour ou le serpent cracheur de feu s'éveille on se retrouve comme "tranquillement" assis sur une fusée au décollage. Comme un serpent abandonne sa mue sans y prêter attention, par la suite cette façon de voir les choses devients comme une seconde nature. C'est une étape décisive je crois. Et je ne suis pas sur que les textes en parlent.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre