Yoga egyptien

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Dalia
Messages : 2
Enregistré le : 02 sept. 2005, 14:06

Yoga egyptien

Message par Dalia » 04 sept. 2005, 19:22

Bonjour,

Avez-vous entendu parler du Yoga égyptien? Et si oui quel est votre avis?

Je souhaiterais également savoir s'il existe un type de yoga moins exigeant au niveau des postures que le hata-yoga par exemple, qui pourrait être pratiqué par des handicapés moteur. Merci.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 sept. 2005, 21:44

Bonsoir,
Dalia a écrit :Avez-vous entendu parler du Yoga égyptien? Et si oui quel est votre avis?
J'ai entendu parler du Yoga égyptien et j'ai fais quelques exercices, mais j'avoue ne pas connaître grand chose dessus.
De toute évidence il n'entre pas dans les grands Yoga définis en Inde, mais bon :?
Dalia a écrit :Je souhaiterais également savoir s'il existe un type de yoga moins exigeant au niveau des postures que le hatha-yoga par exemple, qui pourrait être pratiqué par des handicapés moteur
Pas simple de répondre a cela...
J'ai vu récemment une femme qui avait un très gros problème à des vertèbres lombaires, au point d'avoir d'énormes difficultés à marcher ou à rester assise sur une chaise longtemps.
Elle a accepté d'aller voir en elle ses possibilités au point de dépasser sa peur et ses craintes et a vécue réellement des expériences fortes et constructives en tentant de prendre des postures de Hatha Yoga et de les tenir longtemps.

Nous ne savons jamais rien sur la motivation des gens et d'emblé penser qu'ils n'arriveront pas ou que tout cela est bien trop difficile pour eux est de toute façon qu'intellectuel et réducteur et motivé unquement par nos propres peurs et limites. C'est surtout pour l'autre que cela est dommage. Peut-être une personne n'ayant pas beaucoup de possibilités avec son corps aura une motivation, un élan, une vibration si forte qu'elle sera dépasser son handicap, voir le transcender et trouver le chemin lumineux auquel tout être vivant à droit avec force, honneur, courage et dignité.

Le Hatha Yoga est exigent et éprouvant, oui et alors !!
Personne n'est en compétition avec personne !!!
Personne ne sait prendre une posture quand d'autre ne saurait pas, tout le monde fait avec ses limites et surtout SON corps !!!
On ne prends pas une posture on est dedans ou pas, cela seul est important, la forme extérieure de la posture n'est qu'une image sans importance, au point où il est possible de ressentir les effets d'une postures sans même la prendre, simplement en s'imaginant fortement dedans. Malheureusement tant de profs et de visions occidentales se sont fais piégées par l'image en perdant de vue le fond que le Yoga maintenant est vue de partout comme une espèce de Gym...

Alors il existe les Yogas qui aborde la méditation sans passer par un exercice sur le corps, mais sinon pourquoi ne pas proposer aux handicapés une réelle séance de Hatha Yoga et de les laisser choisir par la suite ???

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 14 sept. 2005, 00:37

Bonsoir Dalia,

je ne crois pas qu'il existe quantité de livres - tout du moins en français - qui traitent du yoga égyptien (voire irano-égyptien d'après certains).
Il me semble que son principal promoteur reste Babacar Khane, un professeur d'origine sénégalaise qui s'est formé en partie à Rishikesh en hatha yoga puis a eu l'intuition en visitant des monuments égyptiens que les bas reliefs contenaient des propositions de pratiques posturales. On trouve plusieurs livres de cet auteur et quantité de professeurs enseignent selon ses méthodes (donc un mélange d'asanas, posture "éyptiennes" et ki-gong également). Je suis plus que sceptique quant au bien fondé de ce syncrétisme étrange qui me fait penser à ce que la soupe ésotérique peut servir de plus fade !
MAIS...sur le plan immédiat de l'efficacité au niveau physique, ce travail n'est pas à dénigrer je trouve. J'ai eu l'occasion de pratiquer un peu dans cette direction et je ne m'en suis pas trouvé plus mal, bien au contraire.
Quant au yogi Khane, j'ai eu l'occasion de suivre une fois un de ces séminaires et je l'ai trouvé bien sympathique et accessible, ce qui est un bon point dans un milieu qui ne cultive pas toujours ces qualités là !
Je ne sais pas où tu résides mais si tu veux tester cette approche on doit pouvoir trouver sur internet une liste des professeurs affiliés à la féfération de Babacar Khane (bon, j'me rappelle plus comment elle se nomme celle-là, mais ça va me revenir...) :bye:

Kavi
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Re: adresse

Message par kavi » 14 sept. 2005, 10:40

ROBERTO a écrit :voici
Merci ! Dalia - si elle passe toujours par ici - a maintenant tous les renseignements nécessaires lui permettant d'approcher cette forme de pratique.
J'imagine que vous êtes plus ou moins proche de ce mouvement, peut-être pourriez-vous partager un peu de votre ressenti à cet égard. Je n'ai fait mention que des bienfaits physiques car je n'ai pas suivi cet enseignement assez longtemps pour prétendre le connaître vraiment. Il me semble que Yogi Khâne insiste sur la "voie du coeur", qu'est-ce que cela recouvre selon vous ?

Kavi
ROBERTO

Message par ROBERTO » 02 oct. 2005, 12:37

kavi a écrit : Il me semble que son principal promoteur reste Babacar Khane
Dans les années 1960 le Docteur de Sambucy à écrit deux livres:
1-Pour comprendre le Yoga (je l'ai )
2-Le yoga-irano-égyptien (je l'ai lu et rendu )
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 03 oct. 2005, 12:37

ROBERTO a écrit :
kavi a écrit : Il me semble que son principal promoteur reste Babacar Khane
Dans les années 1960 le Docteur de Sambucy à écrit deux livres:
1-Pour comprendre le Yoga (je l'ai )
2-Le yoga-irano-égyptien (je l'ai lu et rendu )
Exact. Sambucy s'est librement inspiré des livres de Otto Hanish, un allemand mort en 1936 qui se faisait passer pour iranien et avait imaginé un certains nombres d'exercices corporels plus aisément accessibles "aux occidentaux". Il n'a d'ailleurs jamais lui-même parlé de yoga égyptien, le terme est apparu plus tard, notamment chez Sambucy. Cela se mâtine parfois de visées directement thérapeutiques, vertébrothérapie...
Pour en revenir à Hanish, ce que j'ai pu apprendre à son sujet me laisse franchement dubitatif quant au moins à l'authenticité de ses sources. Image

Par contre, je ne sais pas du tout si Khâne connaissait ces "prédécesseurs" (et cela n'a peut-être pas tellement d'importance :rollover: )

A plus

Kavi
Répondre