différence ashtanga/iyengar

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lotus
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2005, 23:54
Localisation : Nantes

différence ashtanga/iyengar

Message par Lotus » 22 août 2005, 14:33

je souhaite commencer le yoga cette année et ai déjà pris quelques renseignements concernant les possibilités dans ma région.
En fait j'ai par le passé déjà fait 2 cours d'essai différents mais le feeling n'était pas passé ; bien que j'en ai ressenti des bienfaits évidents ; je souhaite donc me tourner vers quelque chose qui paraît plus en adéquation avec mes attentes
quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences entre l'ashtanga et l'iyengar ?
on m'a dit qu'au niveau postures ils se ressemblaient mais que la différence résidait dans la méthode et la pratique...
merci d'éclairer ma lanterne
Yog

Message par Yog » 22 août 2005, 15:45

Personnellement je ne peux pas t'aider, mais je pense que dès que Denis sera de retour, il pourra, je pense, te renseigner. :wink:
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 22 août 2005, 17:48

Asthanga et Iengar sont deux approches assez différentes. Iengar met beaucoup d'emphase sur l'alignement corporel et la précision dans la posture, tu restes plus longtemps dans la posture. Asthanga insiste plus sur l'enchaînement dynamique des posture et l'harmonisation avec le souffle.
Pattaji Bois (Asthanga) et Iengar ont tous les 2 appris le yoga du même maître: Krisnamacharya. Le fils de ce dernier enseigne aussi dans la tradition de son père, il s'appelle Desikachar, il y de nombreux profs en France qui enseigne dans cette approche. L'idéal est surtout de trouver un prof et un lieu de pratique qui te plaisent et persister dans ta pratique.
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
Lotus
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2005, 23:54
Localisation : Nantes

Message par Lotus » 23 août 2005, 09:18

merci de vos réponses. Oui Yog je suis d'accord avec toit et la sagesse des Indes, malheureusement je vis en France et pour emprunter les chemins que je ne connais pas, il faut payer ! mes petis moyens ne me le permettent pas... :wink:
François : tes précisions confirment l'idée que je m'en étais faite ; à savoir, c'est vraiment l'ashtanga qui m'attire.
Le pb est qu'il n'y a pas de cours à moins de 100 kms de chez moi :cry: pensez-vous que je puisse m'initier via vidéos ou bouquins et pratiquer seule chez moi ? :?:
François
Messages : 91
Enregistré le : 27 juil. 2005, 19:01
Localisation : USA

Message par François » 24 août 2005, 00:15

Voici le lien pour la Federation de Yoga selon les enseignements de Krishnamacharya:
http://ffyv.free.fr/frame.php?fr=d_index.php
Peut être pourront-ils te mettre en contact avec sinon des profs au moins des étudiants avançés qui pourraient guider tes premier pas.
Bonne chance!
Le guerrier ne lit pas sa certitude sur le visage de ses voisins.
Castaneda
ANTHONY

Message par ANTHONY » 24 août 2005, 10:39

Je voudrais essayer d'apporter un element de réponse à LOTUS. En ce qui concerne son interrogation sur le faite de savoir si on peut d'abord pratiquer seul via des livres.
Je pense necessaire d'affirmer qu'avant de s'engager auprés d'un GURU, il y a un grand chemin a faire avant. C'est ce même chemin qui évite que bon nombre s'engage dans le YOGA et font marche arriére trop vite malheuresement!
Je pense vraiment qu'il y a d'abord une pratique personnelle a mettre en place dés qu'on en trouve le temps, la base est un êtat d'être qui dois ressortir de l'intérieur,une quête spirituel n'est pas un passe temps ou une occupation pour le week-end, c'est le chemin d'une vie, c' est la découverte des forces qu'il y a en nous qui aménent à se rendre compte que tout ce monde est une illusion, une interprétation de l' inconscient qui se sert des lois biologique pour faire apparaitre une matiére qui n'est qu'un voile qui couvre le vrais.
Ce que j appélle le vrai se découvre trés vite dans la pratique, je dirais qu'il faut abandonner son corp, élever sa conscience, faire taire cette entité qui est l'égo, par l'écoute du silence et bien d'autre qui sont souvent les plus simples.
je ne crois pas que les meilleurs résultat sont issus des plus grand artifices
mais au contraire dans la conviction et l'énergie qu'on y met!
Le grand secret est d'abord en nous!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 août 2005, 18:40

Bonjour Anthony et Lotus, Bienvenue sur le Forum :)

Le choix d'un prof est toujours bien délicat...
Le choix est malheureusement toujours intellectuel et vu que cet outil est celui qui sera mis à mal par le Yoga, nous voila fasse à gros problème...

A mon sens il faut faire avec ce que nous avons, mais là encore la chose n'est pas simple. Trouver un cours de Yoga à coté de chez soi n'est pas le tout. Que le prof soit réellement apte à partager et témoigner d'un chemin personnel est difficile à trouver. Que ce prof ne soit pas pris dans les griffes de notre monde est aussi une chose importante.

Alors quoi faire? :cry:

Contrairement à ce que tu dis Anthony, je déconseille quiconque de pratiquer seul au début. Et cela est bien traditionnel.
Il faut impérativement trouver un prof qui guidera les premiers pas.
Impossible aussi de partir d'un livre, cela est une ineptie totale !

Après quelques années de pratique il est possible de pratiquer seul et d'étudier seul le Yoga, mais avant, le pratiquant risque très rapidement de faire sa "petite pratique" complaisante avec comme axe principal souvent l'idée "Cela me fait du bien !!!" :marteau:
De ce fait toutes les pratiques qui nous gêneront seront petit à petit mises de coté et le petit "ronron" s'installera rapidement.

Prendre des risques seul est aussi une grave erreur est peut engendrer des problèmes.

Il te faut trouver un prof, lui faire confiance et découvrir tes qualités latentes, encore totalement inconscientes à ce jour. Faire aussi confiance à la vie qui t'aidera à trouver forcément les bonnes choses au bon moment.

Puis au bout de X temps avec un prof, peut-être auras tu l'envie ou la chance de rencontrer quelqu'un qui te correspondra plus et ainsi ton chemin continuera.

Le Yoga est une voie lente, il faut être persévérant, et avoir la foie.

N'oublions pas que pour construire un arbre il faut plusieurs décennies…

Enfin, pour ce qui est des différences entre l'ashtanga et l'iyengar.

Les 2 me semblent avoir une approche très "physique". Elles proposent un Yoga du Corps.
Il existe d'autres visions…

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lotus
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2005, 23:54
Localisation : Nantes

merci

Message par Lotus » 27 août 2005, 22:06

je vois que vous êtes tous bien sensibles à mon désarroi ; malheureusement je ne suis pas plus avancée... :(
en effet, il ya tout de même qque chose qui me gêne (désolée si j'arrive dans ce forum comme un éléphant dans un magasin de porcelaine) mais je trouve l'univers du yoga qui ne me permet toujours pas d'y entrer bien dissonnant ! je m'explique, ou plutôt expliquez moi ! l'argent fait-il le bonheur ? (je connais la réponse) alors pourquoi dois-je pour m'aider dans la recherche de l'harmonie absolument dépenser un minimum de 500 euros par an ? le yoga est peut-être qque chose de très bien mais pour moi il est l'aboutissment d'un cheminement personnel et c'est grâce à tout ce qu'il y a avant qu'il arrive au bon moment sur un terrain favorable où il va pouvoir donner ses fruits... de plus pourquoi toujours cette idée d'"auto-brimation" : ne cherche pas à te faire du bien, ne te contente pas de ta satisfaction, etc... je suis ok que l'élèvement spirituel est fondamental à l'épanouissement mais il n'y a a tout de même pas de mal à se faire du bien et à jouir chaque jour de nos chances d'être satisfait par des petites choses !!! enfin bon toujours est-il que pas de cours près de chez moi, ou intéressant, ou à portée de ma bourse. Vous me contre-indiquez la pratique au domicile je crois que je vais devoir redire bye-bye à mon envie de découvrir cette voie :cry:
Yog

Message par Yog » 27 août 2005, 23:12

J'ai pratiqué le yoga tout seul pendant plus de 2 ans. Je me suis aidé de livres qui expliquaient la prise des postures et j'ai lu aussi des textes plus spirituels concernant le yoga, notamment Patanjali. S'il est vrai qu'il peut être préférable de commencer avec un prof, il n'est pas toujours aisé de pouvoir satisfaire ces conditions optimales. De ma pratique solitaire, je ne regrette rien, car elle m'a préparée à accueillir plus justement l'enseignement de mon prof actuel que j'ai trouvé par "hasard". Lorsque j'ai enfin trouvé un cours de yoga, je me suis rendu compte que tout ce que j'avais fait avant m'a été utile. Naturellement, je ne faisais pas forcément toujours les choses comme il le fallait, mais j'ai pu affiner alors mon approche, continuer un chemin que j'avais débuté tout seul.
Je suis aujourd'hui aussi prof de piano. Tout prof de piano vous dira qu'il faut commencer avec l'aide d'un professeur. J'ai commencé le piano tout seul en autodidacte, puis, comme le yoga, j'ai trouvé un prof de piano et je suis entré par après au conservatoire. Tout ça pour dire, qu'on peut avec une motivation sincère cheminer seul au début, puis parvenir à une approche correcte des choses, ce que confirmera le prof futur.
Chaque chemin est spécifique à chacun et en matière de spiritualité, il n'y a pas de norme établie.

Quant à cette histoire d'autobrimation, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Vouloir absolument éviter de se faire du bien, engendre un comportement arbitraire, anti-naturel, imitation. Même si le chemin amène des moments difficiles, d'autres sont là pour qu'on apprécie les choses simples de la vie.
Non il n'y a pas de "mal" à se faire du "bien". Ce qui est plus embêtant, c'est par confort de ne plus avoir la curiosité et la présence d'esprit, d'aller vers de nouveaux sentiers. Celui qui s'engage pleinement dans la voie, ira de lui-même vers tous les chemins, car il comprendra rapidement la globalité des choses et que le fait de se complaire dans un train train habituel et confortable, peut endormir la conscience en soi qui tente de s'éveiller.
l'argent fait-il le bonheur ? (je connais la réponse) alors pourquoi dois-je pour m'aider dans la recherche de l'harmonie absolument dépenser un minimum de 500 euros par an ?
Heureusement que je dépense pas 500 € par an pour suivre des cours de yoga, car je ne pourrais pas me le permettre. :cry:
La recherche de l'harmonie se fait en soi, et si on s'ouvre à son guide intérieur, à son intuition, alors on trouve le chemin qui nous convient et la Vie contribuera à nous éclairer. :wink:
Lotus
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2005, 23:54
Localisation : Nantes

Message par Lotus » 27 août 2005, 23:32

merci yog tu me remontes le moral ! ne dit-on pas d'ailleurs que l'important est de participer ? je vais essayer de cheminer par moi-même du mieux que je pourrai et n'hésiterai pas à revenir poser mes questions sur ce forum fort accueillant et "open-minded" ; au plaisir...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 août 2005, 12:59

Lotus a écrit :l'argent fait-il le bonheur ? (je connais la réponse) alors pourquoi dois-je pour m'aider dans la recherche de l'harmonie absolument dépenser un minimum de 500 euros par an ?
Parce que le monde est comme cela !
Si un élève ne paie pas un cours qu'en sera t il de sa liberté?
Comment un élève peut il se sentir libre et ne rien devoir, en venant à un cours et en recevant un enseignement ?
Je trouve anormal qu'un cours de Yoga ou de n'importe quoi soit gratuit. Soit l'enseignant n'a pas confiance en lui, soit il cherche quelque chose de particulier, ou alors l'enseignement donné se fait juste une fois dans le temps et devient donc une offrande, comme toute offrande elle doit rester unique.
le yoga est peut-être que chose de très bien mais pour moi il est l'aboutissement d'un cheminement personnel et c'est grâce à tout ce qu'il y a avant qu'il arrive au bon moment sur un terrain favorable où il va pouvoir donner ses fruits...

Oui, tu as raison, le travail personnel est une bonne chose à partir du moment ou on ne fait pas n'importe quoi. La question est bien là. Qui pourra attester que ta pratique est correcte, que tu n'es pas en train de prendre des mauvaises habitudes, ou faire des choses incorrectement. Tu ne peux être juge et partie.

J'ai eu un jour une femme qui est venue dans mon cours et qui avait pratiqué le Yoga pendant 2 ans avec des livres. Etant souple de nature elle a retenue qu'une vision très "sportive" des postures et avait un regard méprisant si je demandé de faire une simple posture. Simple posture qu'elle ne faisait pas et qu'elle remplaçait systématiquement par une posture qu'elle pensait plus "forte"...

Ce type de mauvais plis mettra des années à disparaître. Si des le départ un prof lui avait enseigné le Yoga elle ne serait pas tomber dans cette erreur.

de plus pourquoi toujours cette idée d'"auto-brimation" : ne cherche pas à te faire du bien, ne te contente pas de ta satisfaction, etc... je suis ok que l'élèvement spirituel est fondamental à l'épanouissement mais il n'y a a tout de même pas de mal à se faire du bien et à jouir chaque jour de nos chances d'être satisfait par des petites choses !!!
C'est une bonne question.
Il faut voir 2 attitudes à cela :
1/ J'aime la vie et le monde et suis heureux de vivre.
2/ Je souhaite atteindre l'éveil afin de ne plus revenir dans les cycles de la renaissance car la souffrance ici bas est omniprésente.
Une Upanishad dit :
"Tout est souffrance pour celui qui sait"

Dans le premier cas, les occidentaux ont fait de la quête spirituelle (définie en 2) une vision "d'évolution personnelle", voir mieux encore du "développement personnel".

C'est-à-dire à 100% à l'opposé.

D'un coté l'ego est la chose qui doit être coupé, cassé afin que la conscience émerge.
De l'autre on parle de renforcer l'égo afin que la vie soit plus agréable, plus satisfaisante, plus épanouis…

Alors si tu trouves que la vie terrestre à un sens, que ton corps est beau, et que tu es bien dans ta peau, la voie de la spiritualité te sera difficilement accessible.
Si par contre tu espères découvrir ce que tu est avant de mourir, et que tu considères donc que tu n'auras pas vraiment le temps d'atteindre à la Connaissance avant que ton corps retourne au domaine de la mort, te voila pris d'une envie totale, comme celui qui est atteint d'une maladie grave (mortelle :wink:) et qui fait des dizaines de voyages par mois pour aller dans un hôpital. Peut-être que le fait de faire 100 Km pour prendre un cours de Yoga sera une douce mélodie et surtout que ces 100 Km donneront un réel sens à ta démarche.

Poses toi la question : Où serait le sens de ma démarche entre faire 100 Km pour prendre un cours ou avoir un cours privé à la maison ???
Vous me contre-indiquez la pratique au domicile je crois que je vais devoir redire bye-bye à mon envie de découvrir cette voie
Est-ce une réelle envie ??? Si oui tu trouveras une solution, sinon tout cela n'avait pas de profondeur.

Bon chemin

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lotus
Messages : 5
Enregistré le : 20 août 2005, 23:54
Localisation : Nantes

Message par Lotus » 28 août 2005, 22:00

ouh la la ! je vous avais dit que j'allais faire des vagues... qques dernières prédcisions avant de vous laisser tranquille
1 - je n'ai pas dit que les cours devraient être gratuits, mais faire payer qqun plus de 3000 balles pour 1 heure par semaine ça s'appelle profiter de la misère humaine
2 - ce qui veut dire que quand on n'a pas les moyens on ne peut pas suivre de voie puisqu'il faut en passer par là ; les pauvres resteront ignorants donc
3 - pquoi spiritualité = souffrance ? je peux avoir envie d'aller plus loin sans forcément être mécontent de ma condition
4 - bien sûr je vois la misère partout et les non-sens de la vie mais oui j'aime mon corps, mon existence et tout ce qui s'en suit ; je ne crache pas sur ce que dieu m'a donné en prétextant pouvoir faire mieux que lui !
5 - en bref je veux juste aller mieux car si chacun était bien dans sa tête et donc ok avec ses actes le monde tournerait plus rond...
6 - mon cheminement personnel repose sur l'humilité et le respect alors pourquoi tant d'extrapolations ?
Yog

Message par Yog » 29 août 2005, 00:19

1 - je n'ai pas dit que les cours devraient être gratuits, mais faire payer qqun plus de 3000 balles pour 1 heure par semaine ça s'appelle profiter de la misère humaine
2 - ce qui veut dire que quand on n'a pas les moyens on ne peut pas suivre de voie puisqu'il faut en passer par là ; les pauvres resteront ignorants donc
On rencontre ce même genre de problème dans le monde de la musique classique où certains profs de piano demandent des tarifs exhorbitants. Du coup, dans le cas présent, on rejoint presque la polémique des prix chers pratiqués dans le Reiki.
Mais je pense qu'il est possible de trouver des cours de yoga qui ne coutent pas les yeux de la tête.
3 - pquoi spiritualité = souffrance ? je peux avoir envie d'aller plus loin sans forcément être mécontent de ma condition
A mon sens, spiritualité ne rime pas avec souffrance, tout comme elle ne rime pas avec joie. La spiritualité, selon moi, amène à une prise de conscience intérieure, et celle-ci peut se faire dans la souffrance, dans la joie. Chaque être vit la spiritualité à sa façon, car la Vie doit composer avec la spécificité de chacun. Si on associe la souffrance à la spiritualité, alors on peut tomber dans les dérives qui amènent les souffrances volontaires imposées au corps. C'est un non-sens à mon avis.
Les prises de conscience mettent fin aux illusions et ceci ne se fait pas toujours en douceur, car elles doivent briser les liens de l'attachement. Selon l'attitude que nous avons, il est possible de vivre cette transformation sereinement, ou alors douloureusement, mais c'est toujours éclairant. :D
4 - bien sûr je vois la misère partout et les non-sens de la vie mais oui j'aime mon corps, mon existence et tout ce qui s'en suit ; je ne crache pas sur ce que dieu m'a donné en prétextant pouvoir faire mieux que lui !
5 - en bref je veux juste aller mieux car si chacun était bien dans sa tête et donc ok avec ses actes le monde tournerait plus rond...
Ton raisonnement me parait sensé. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 août 2005, 08:34

Bonjour Lotus,

Attention parfois les posts ne traduisent pas ou très mal les états d'ame.
Je te prie de m'excuser si tu as trouvé mon post un peut sévère, mais cela n'était pas mon intention. Juste des explications sur ce que tu posais comme question. :D

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 22 janv. 2006, 18:50

J'ai visité il y a un moment un site traitant du yoga, et il y avait régulièrement des sondages, dont l'un était :

Peut-on pratiquer le yoga sans maître ?

Les réponses positives étaient très largement supérieures aux réponses négatives, ainsi qu'aux sans opinion.Bon, entre maître et prof, il y a une différence, mais la tendance est là, je pense.

Pour ma part, j'ai pratiqué pas mal de choses seul, jusqu'à ce qu'on me convainc qu'il ne fallait pas :cry:

J'y ai jamais vraiment cru, mais j'ai quand même arrêté d'explorer librement, ce que je regrette, amèrement quelques fois.

Ce que dit Denis est valide aussi, mais on peut y aller progressivement, développer l'écoute du corps, et developper le contact avec nous-même, qu'il nous faudra de toutes façons avec un prof.

Ca doit aussi dépendre des personnes. Sans te donner de réponse, Lotus, parce que c'est délicat, je crois que ce que les autres disent, c'est bien, mais ce que toi tu sens, c'est mieux.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 23 janv. 2006, 16:18

Puisque certains ont évoqué plus haut la pratique seul ou avec un professeur je voudrais vous faire pas de mon expérience (en espérant ne pas être trop hors sujet):
j'ai découvert le yoga il y a 6 ans à travers les ouvrages d'André Van Lysebeth et j'ai pratiqué seul avec ces livres pendant un an; puis je me suis inscrit à des cours de "yoga iyengar" une fois par semaine; mais depuis 6 ans j'ai réussi à maîtriser seul des postures difficiles telles que : "vademasana", "parsva kukkutasana, "eka pada bakasana", "akarna dhanurasana", "yogadandasana", yoganidrasana, "dvi pada sirsana" etc. Je les ai pratiquées tous les jours ou tous les deux jours et je peux maintenant les faire dans un relatif confort. Loin de moi l'idée de vouloir briller par la capacité de réaliser ce que beaucoup considèrent comme étant une véritable prouesse physique. J'ai commencé avec un corps totalement raide de partout; le message que je veux faire passer c'est que le travail, l'assiduité, la certitude qu'il n'y avait pas de raison que je n'y parvienne m'ont permis d'acquérir souplesse, force et équilibre meme s'il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Non sans difficultés et obstacles qui se dressent quasiment tous les jours devant moi avec autant d'obstination que celle que je mets à dérouler mon tapis quotidiennement et à répeter inlassablement les memes postures parfois des mois sans observer la moindre progression.La découverte et la pratique de postures seul exigent cependant l'esprit d'aventure, une certaine confiance en soi, l'acceptation de faire des erreurs en l'absence de guide, la prudence (quoiqu'en général la douleur est là pour me guider dans mes gestes et mouvements); j'ai envie de rajouter meme si cela n'engage que moi que le yoga ne prend tout son sens que pratiqué quotidiennement pendant un temps suffisant qui variera en fonction des individus et du type de postures réalisées. Il m'est arrivé et il m'arrive toujours (c'est quand meme relativement rare) de ressentir de mauvaises douleurs après ma pratique signe que je n'ai pas réalisé telle ou telle posture correctement mais plutot que de me dire que je ferais bien de tout arrêter au lieu de me faire mal et bien j'utilise ce message de douleur comme un guide en cherchant à savoir qu'elle a été mon erreur et comment je devrai faire la posture la fois suivante. Il me semble qu'on peut apprendre en pratiquant avec un professeur mais aussi en pratiquant seul avec soi meme; par ailleurs, on peut aller plus loin avec un professeur mais on peut aussi aller plus loin lorsqu'on est seul (je pratique les postures difficiles seul car ces dernières ne sont pas enseignées en cours probablement en raison justement de leurs difficultés).
Tenryu
Messages : 55
Enregistré le : 05 janv. 2006, 02:33
Localisation : Neuf-Trois
Contact :

Message par Tenryu » 23 janv. 2006, 17:09

Merci Rico, pour ton témoignage.

Bonne continuation.
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 04 mars 2006, 10:04

Bonjour,

Pour rebondir sur quelques thèmes abordés au travers du sujet proposé, je voudrais apporter quelques réflexions et témoignages.

Parallèlement au yoga, je pratique un art martial. Dans cet art martial, le principe veut que le maître ne demande rien à ses élèves. Bien entendu, souvent en pratique ceux-ci lui font une offrande (je crois qu'un interlocuteur a évoqué ce mot), mais ce n'est pas une obligation. En revanche le maître a l'obligation de les loger, les nourrir et bien sûr de leur enseigner. Il faut dire que cet art est basé sur l'idée de don, voire de sacrifice (mais le sacrifice n'est-il pas le don fait pour toucher au sacré ?).

Je fais cette comparaison parce que l'art martial vise comme le yoga, a une fonction d'éducation de l'homme en vue d'élever son âme, même si le chemin est différent.

Dès lors, je ne vois pas pourquoi cette relation maître-élève fondé sur le don, ne serait pas applicable au yoga, où il me semble qu'effectivement, l'onérosité de l'enseignement est de mise.

Cela dit cette onérosité se justifie peut-être par un enseignement de masse, alors que la gratuité caractériserait plus un enseignement fondé sur l'élection.

Il est certain qu'en Occident on se situe plus dans un contexte professeur/pratiquants que maître/élève.

Pour autant je persiste à penser que les cours de yoga sont par trop onéreux.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 mars 2006, 14:09

Bonjour yogi tougoudou et Bienvenue !

Merci pour ton post !

Je suis bien d'accord avce ce que tu as écris :
yogi tougoudou a écrit :Je fais cette comparaison parce que l'art martial vise comme le yoga, a une fonction d'éducation de l'homme en vue d'élever son âme, même si le chemin est différent.
J'ai moi même fait des arts martiaux et y ai trouvé beaucoup de points communs avec le Yoga.
Cela dit cette onérosité se justifie peut-être par un enseignement de masse, alors que la gratuité caractériserait plus un enseignement fondé sur l'élection.
Oui, forcément quand autour d'un "prof" se met en place un groupe, la notion de gratuité est là, plus précisement la notion de partage et de transmission. Dans ce cas la ferveur et l'enthousiasmes des participents est la juste valorisation de l'échange.

Pour des cours plus classiques, il me semble que l'élève qui paye se rend libre de tout attachement. Libre de venir et partir sans rien devoir plus que le prix du cours....
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 mars 2006, 14:14

Bonjour Rico,

Je n'avais pas fait attention à ton dernier post dans cette discussion, et je te remercie pour cet écahange qui me semble sortit de ton coeur de ton être.

Merci d'avoir évoqué cette fondamentale idée de pratiquer et de prendre des risques en solitaire, même si je pense qu'au début il est préférable d'avoir un prof, le travail quotidien et solitaire est vraiment important.
Un prof ou un guide sera là juste pour remettre de l'ordre et casser de fausses attitudes ou pensées, en cela il est lui aussi fondamental...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre