Formation et développement personnel

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
domy
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2010, 18:09
Localisation : montpellier

Formation et développement personnel

Message par domy » 22 févr. 2010, 14:29

Bonjour!
Je rejoins aujourd'hui ce forum...je pratique le yoga depuis une quinzaine d'années et je souhaiterai approfondir mes connaissances tout d'abord, dans le cadre d'un développement personnel pour, peut-être, enseigner.
Depuis plusieurs mois je cherche un centre de formation dans la région de Montpellier.
Je ne trouve rien.
J'ai contacté deux écoles sur Aix : pour une, le coût me parait excessif : 2 500 € par an, sans les frais de transport et d'hébergement, pour l'autre une formation par correspondance qui ne m'attire pas vraiment....
Peut-être est-il possible de se former auprès d'un professeur particulier???
Mais dans ce cas je ne vois pas comment obtenir un diplôme???
Quelqu'un, parmi vous, pourrait-il me donner des infos et des conseils?
J'aimerai échanger des idées à ce sujet.
Merci pour vos réponses.
Dominique
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation et développement personnel

Message par Denis » 23 févr. 2010, 10:26

Bonjour Dominique et bienvenue sur le forum !

Il faut déjà savoir qu'il n'existe pas de diplôme reconnu par l'état !
C'est à dire que tout le monde peut ouvrir un cours de Yoga sans avoir aucun diplôme !
Certes pour entrer dans une collectivité, on va te demander un diplôme mais plus par ignorance de la règle...
Si tu donnes des cours chez toi tu n'auras donc besoin que d'une assurance et une structure...

Maintenant la vraie question est connais tu le Yoga.
Si tu penses être capable de le transmettre car tu es allé loin dans cette discipline, tu peux donc ouvrir ton cours.
Si tu penses que non et qu'une formation approfondie serait une bonne chose, alors vise plus la connaissance qu’un diplôme. Après pour trouver une bonne formation ce n’est très simple, car effectivement il existe de tout et de rien…
Il te faut savoir ce que tu souhaites faire comme type de Yoga et savoir vers où tu souhaites aller…

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
domy
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2010, 18:09
Localisation : montpellier

Re: Formation et développement personnel

Message par domy » 23 févr. 2010, 13:44

Bonjour et merci, Denis pour ce message.

Je sais qu'il n'existe pas de diplôme d'Etat, qu'il existe autant de diplômes que de fédérations, etc....comme je l'indiquais dans ma demande, je tends vers un approndissement de ma pratique et de mes connaissances en yoga (hatha yoga) que je pratique en cours collectifs depuis 15 ans.

Au fil de ces années les professeurs, les lectures, les stages, les rencontres m'ont amenés sur ce chemin;
Ce que je veux :
- entrer davantage dans le yoga, approfondir et développer mes connaissances mon but n'étant pas de transmettre pour ouvrir un cours, j'ai déjà 52 ans!
- trouver un moyen d'accéder à ces connaissances en rencontrant un professeur désireux de m'accompagner.

Il me semblait qu'une école de yoga pourrait répondre à mes attentes..............déception!

Je comprends qu'il est délicat, sur un forum de conseiller personnellement et d'orienter ton interlocuteur......A bientôt.
Dominique
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Formation et développement personnel

Message par philippe12 » 23 févr. 2010, 14:41

Bonjour et bienvenu dominique

Bienvenu sur le forum
Quelle est ta pratique?
Sur Aix As tu essaye les cours par correspondance de C.Tikmonoff?

Contre une enveloppe timbree il t enverra un cours d'essai.

Plusieurs membres du forum sont ses eleves.

Pour ma part etant tres lent..je decouvre le cote spirituel du yoga et la lecture de ce forum me suffit ..


Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Formation et développement personnel

Message par Denis » 23 févr. 2010, 21:16

Il me semblait qu'une école de yoga pourrait répondre à mes attentes..............déception!
J'ai mis en place 2 sessions de formations de professeurs de Yoga...Mais elles sont déjà en cours et la prochaine verra vraisemblablement le jour en fin 2011 ou 2012...

Maintenant je pense qu'en cherchant tu devrais trouver ton bonhuer plus rapidement... :wink:

Sinon il te reste les stages et les retraites...

Rho, voila j'ai fais ma pub... :oops:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
domy
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2010, 18:09
Localisation : montpellier

Re: Formation et développement personnel

Message par domy » 23 févr. 2010, 21:35

Et bien voilà........
Fin 2011/2012, certes rien ne presse!
Pourquoi pas?
Je vais continuer ma route et ma recherche, consulter les échanges sur ce forum, participer aux stages......
Il faut penser aux choses pour qu'elles vous arrivent!!!!
Merci Denis

J'ai envoyé l'enveloppe timbrée, Philippe, et j'ai reçu la doc.

Je vais tenter de rencontrer des personnes qui ont suivi cette formation par correspondance car je suis perplexe, à tort sans doute.

Namasté
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Formation et développement personnel

Message par Banyan » 23 févr. 2010, 22:07

Domy cette formation est extra surtout si ta 15 ans derrière toi.

On y joue beaucoup sur la coordination entres les bandha, mudra, pranayama , mantra + visualisation pour chaque asana.

Tu as un dvd pour toutes les postures bien expliquer, un cd ou on les explique theoriquement de façon très detailler + un cd de pratique guider sur ces mêmes technique faite en temps réelle.

Pour prendre un exemple concret je citerai la pince tantrique .

c'est en faites une pinces dynamiques faites au rythme d'un bhastrika que l'on va poursuivres avec les trois bandha (gorges, anus langue) le temps de 5 , 6 voir 10 retention (d'abord a vide sur les genou, puis on ce relevant un peu comme en maha mudra a pleins avant de reprendre). Ont prendre le Ram Sham mantra (par exemple) en visualisant le souffle le long de la colonne, en gardant une convergences occulaire (bout du nez ou ajna) etc etc...En fin de cycles ont gardera a suite d'une retention la posture en statique prenant des lors un visamavrittie pranayama au rythme d'un mantra choisis tout en conservant les trois bandha , les convergence etc....

Bref tu peut pousser la choses une bonne demie heures assez facilement...

Tu trouveras aussi des postures de l'arbre en bastrika yeux fermer pendant les retention a pleins...

les traditionnelle méditation / concentration tantrique....

Et finalement évidemment les 84 asana de bases, tout les pranyamas fait en assises mais aussi a l'interieure des asana (une asana et toucjours accompagner d'un pranayama et de bondha avec christian) etc etc etc etc j'en passe et des meilleurs pas le temps.

En bref en ce qui me concerne j'avais jamais fait de yoga en publique avant d'entamer la formation...Et j'arrives très bien a suivres sans soucis...

Le seule moment ou Christian ment lorsqu'il présentes sa formation c'est quand il parles d'une heures par jour suffit...Compte plutôt 2 sans compter les nombreuses heures d'écoutes audio et vidéo ainsi que les nombreux textes a étudier etc etc etc.


Voilà si ça peut te servir c'est mon expérience avec cette formation en tout cas!
Modifié en dernier par Banyan le 23 févr. 2010, 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Formation et développement personnel

Message par yogatman » 23 févr. 2010, 22:45

Bonjour à tous

Interréssant ton témoignage sur ton retour d'expérience de la formation à distance, Banyan.

Je suis un cour par semaine depuis bientôt deux mois, et je sens l'envie de commencer à pratiquer plus et d'approfondir chez moi.
Tu parles de deux heures par jour mais tu te rends compte c'est beaucoup déjà. Enfin je sais pas tu ferai du tennis ou du canoé ça serait dur, la tu dois quand même bien progresser.

J'ai commandé à Christian le mémoire de Hatha Yoga. Bon j'avoue j'ai été quand même un peu déçu de la mise en page. Je m'attendais à un livret mais c'était un cahier d'exercice d'un ensemble de feuilles A4, en noir et blanc... c'est un détail mais bon. cela dit ça donne déjà des idées de pratique, avec les techniques de souffle, et les visualisations, etc. et déjà quelques longues heures de pratique en perspective.

L'univers du yoga semble extrêmement riche en techniques variées. Ca me tarde d'explorer un peu dès que je me sentirai plus établi dans les bases!

Bonne pratique et bon cheminement à vous!
Avatar du membre
domy
Messages : 6
Enregistré le : 07 févr. 2010, 18:09
Localisation : montpellier

Re: Formation et développement personnel

Message par domy » 24 févr. 2010, 22:15

Bonsoir!

Merci pour ce témoignage enthousiasmant Banyan...
2 heures par jour!!! cela me parait difficile à pratiquer.
j'ai consulté la documentation et effectivement ce travail de lecture de video et d'écoute "m'inquiètent".

Namasté
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Formation et développement personnel

Message par philippe12 » 25 févr. 2010, 12:20

Bonjour Domi

2h par jour ..dis comme cela c'est ..
J'ai resolu le problème en suivant la pratique des anciens...
4 moments de pratique et petit a petit je les ai etendu en fonction des imperatifs...
Le matin
Le midi..avant manger la je rentre de ma pratique et je vais dejeuner l'esprit calme et ouvert.
Avant le repas du soir
Au coucher

Au debut le matin et le soir sont les plus aises..après ... C'est toi qui choisis

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
yogatman
Messages : 492
Enregistré le : 02 janv. 2010, 22:20
Localisation : LYON

Re: Formation et développement personnel

Message par yogatman » 25 févr. 2010, 13:55

Moi 4 h de padmasana 1 doigt dans le nez un doigt dans le...

QUI DIT MIEUX!! :lol: :jesors:
Répondre