yoga et qi gong

Vous pratiquez le Yoga, vous voulez soit poser une question relative à votre pratique soit expliquer une technique.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
ROSE3159
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2009, 13:02
Localisation : Toulouse

yoga et qi gong

Message par ROSE3159 » 30 sept. 2009, 17:02

Bonjour,
Je viens de découvrir votre forum et moi qui suis férue de yoga, je suis enchantée par tous ces messages !

J'en profite pour vous poser une question : je fais du yoga depuis deux ans au départ parce que j'avais besoin d'exercices pour m'étirer et être plus souple puis j'ai découvert l'univers des chakras, des énergies ... et je me suis rendue compte que le yoga était plus qu'un simple "sport".

Mais j'ai découvert depuis peu le qi gong ; cela me convient moins en terme d'étirement mais je me demandais si en terme de circulation des énergies, cette discipline était mieux ou moins bien ou identique que le yoga. ou est ce un complément à pratiquer en plus du yoga?

qu'en pensez vous?

Je vous remercie par avance

Séverine
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et qi gong

Message par Denis » 30 sept. 2009, 20:23

Bonjour Séverine, bienvenue sur le forum !!!

Bien difficile de dire qu'elle serait la technique la plus effiicace, il faudrait connaitre les 2.

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: yoga et qi gong

Message par Franck » 18 févr. 2010, 22:10

Bonsoir

Je pratique le yoga depuis 9 ans (6 ans de hatha et depuis 3 ans iyengar), et j'étudie le qi gong depuis environ 3 ans....
Le qi gong est totalement different du yoga dans la façon d'aborder la discipline, qui est directement relié aux principes de la médecine traditionelle chinoise (yin / yang ).
les 2 diciplines ne sont pas incompatibles et peuvent même etre complémentaires.
Dans le qi gong on travaille l'harmonie intérieur et exterieur. Le mouvement, la respiration, et l'intention (la pensée) doivent se faire en unité
Un qi gong bien fait apporte une sensation d'harmonie, on à le morale et tout parait plus facile,
mais il n'y à pas, a mon sens, comme dans le yoga un bien etre physique, c'est plus un état de globalité.
Par contre ne pas pratiquer les 2 disciplines simultanement car ce n'est pas la même maniére de travailler le chi ou le prane
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et qi gong

Message par Denis » 18 févr. 2010, 22:37

Bonjour Franck

Bienvenu sur le forum !

Je crois que nous devons avoir un peu de retenue sur ces idées de mixer des traditions et des techniques si éloignées...
Bien difficile aussi de penser que l'une ou l'autre serait incomplète et que l'une ou l'autre apporterait un complément...
Car finalement il faudrait connaitre "parfaitement" les 2 techniques, les 2 traditions et être allé au bout pour en dire quelque chose...
Personnellement je n'y crois pas, je pense que le Yoga est complet pour peut qu'on tente de l'amener au bout et que chercher autre chose en plus est une manière de se disperser mais pas d'avancer. je ne parle pas du Qi gong car je n'y connait rien.
La question est pourquoi à un moment on tente d'aller voir autre chose, je crois que là il y a quelque chose d'important, avant que tout cela se place dans le temps et l'espace...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: yoga et qi gong

Message par Franck » 19 févr. 2010, 08:23

tout a fait daccord avec toi, je sais que j'ai une tendance à me disperser avec le qi gong, mais j'en parle car à une époque ou j'ai connu des problemes de santé, la decouverte du qi gong à ete pour moi une alternative à d'autres traitements....
disons simplement que le qi gong à un objectif thérapeutique, alors que l'orientation du yoga est plus spirituelle tout en preservant et entretenant la sante du corps.....une vie enteire ne suffirait pas à découvrir toutes les richesses du yoga !!

bonne journee
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: yoga et qi gong

Message par philippe12 » 20 févr. 2010, 19:25

Bonjour Frank

Bienvenu sur le forum
ton parallèle entre les 2 pratiques est interessant
Qu'est ce qui t a amene a quitte le qi gong...
Je ne connais pas le Qi Gong ,
pour ce qui est du yoga ...c'est pour moi un mode complet de vie physique et mental. Je te renvoie aux site de denis et michel qui sont tres complets.

Quelle est ta partique ?


Au plaisir de te lire
Namaste
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: yoga et qi gong

Message par philippe12 » 20 févr. 2010, 19:31

Bonjour Rose/ severine

Bienvenue sur le forum
Si tu recherches l'efficacite? Je ne suis pas sur que le yoga soit la reponse immediate....
Voir le post sur l'efficacite...
Le rapport resultat/temps est probablement plus en faveur du fitness et/ou de la sophrologie..
...Après un certain temps...quand on a compris que le temps c'est sa vie...et qu'il faut faire des choix...
e yoga est la solution que j'ai choisi

Au plaisir de te lire
Namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Franck
Messages : 45
Enregistré le : 16 févr. 2010, 19:37
Localisation : DIEPPE 76

Re: yoga et qi gong

Message par Franck » 21 févr. 2010, 21:47

Bonsoir

je n'ai pas vraiment quitté le qi gong, je continu de l'etudier paralellement à la pratique du yoga, mais comme je le disais précedement, suite à des soucis de santé j'ai ete amené à explorer cette voie et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats sont là....
je reste convaincu que les 2 disciplines sont compatibles, en ayant soin de bien les dissocier.....il ne faut pas être catégorique en pensant que seul le yoga peut etre benefique......le qi gong tu peux l'emporter partout et en faire n'importe quand, avec des visualisations, et des exercices de concentration, méditations ect....ça ne peut nuire en aucun cas à une pratique de yoga, ça ne peut que l'enrichir !!
L'important n'est pas de faire quelque chose de beau et de grand,
mais de faire ce que vous êtes en train de faire avec grandeur et beauté.
guardiola
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2016, 20:55

Re: yoga et qi gong

Message par guardiola » 14 mars 2016, 22:08

Bonjour, est-ce que quand on est à un étage d'immeuble ( loin du sol donc ) et qu'on fait des exercices de yoga ou de qi gong, la paume des mains sur le plancher ( la plante des pieds ), on reçoit pareil l'énergie de la terre ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et qi gong

Message par Denis » 14 mars 2016, 22:50

Bienvenu sur le forum guardiola...
je crois que l'énergie de la terre est aussi bien de partout...
Bine sur tu auras une sensation plus grande sur un rocher dans la montagne...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Re: yoga et qi gong

Message par Alexandra » 15 mars 2016, 08:02

On est toujours en contact avec la terre. Il faut affiner les perceptions.
Sens le plancher sous toi. L'espace entre les étages. Les murs qui soutiennent l'édifices. Ils sont enfoncés profondément dans la terre. Plus l'édifice est grand plus les fondations sont profondes. Il est impossible de construire un édifice très haut sans enfouir profondément sa base dans la terre.
Descend de plancher en espace jusqu'à sentir la terre.
On est toujours lié à la terre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et qi gong

Message par Denis » 15 mars 2016, 10:50

Oui on est debout sur la terre !
Peut importe où nous sommes !
De plus ce retour à la terre est fondamental au début de la pratique, il nous permet de trouver l'humilité nécessaire à une belle pratique.

Je trouve juste que ce mettre sur les tapis en plastique ou en matière etrange bien à la mode dans les "studios" de Yoga est bien dommage...
Et si on glisse dans une posture c'est qu'on la prends mal, pas besoin de béquille !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
guardiola
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2016, 20:55

Re: yoga et qi gong

Message par guardiola » 15 mars 2016, 12:28

Merci pour toutes ces réponses, je n'ai donc pas besoin de déménager pour un plein-pied :D
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: yoga et qi gong

Message par MuadDib » 15 mars 2016, 16:45

Mais ...

- tu peux pratiquer partout, seul le ressenti sera different

- grr, ces tapis i-tech, j'y pose pas un chakra

Donc, si je lis bien entre les lignes, y'a ptêtre une influence, pour l'étage; dans quel sens, c'est de l'ordre du flou ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: yoga et qi gong

Message par Denis » 16 mars 2016, 03:59

Il ne faut pas être catégorique en pensant que seul le yoga peut etre benefique......le qi gong tu peux l'emporter partout et en faire n'importe quand, avec des visualisations, et des exercices de concentration, méditations ect....ça ne peut nuire en aucun cas à une pratique de yoga, ça ne peut que l'enrichir !!
C'est Etrange ce que tu dis la ?
Je pense pratiquer du yoga 24/24 et justement les visualisations, les mantras, les tecniques de concentrations, tout cela est le véritable yoga, certes bien loin de la pratique très Etrange de Iyngar qui oublie tout et se cantonne à une vision très étroite de la posture
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre